07 janvier 2014

Le spectre de la rue du Puits

de Indrek Hargla

le spectre de la rue du puitsTallin, 1419. L'un des plus riches marchands de la ville, messire Bruys, vient de mourir. Lorsque le bailli surgit dans sa boutique, Melchior l'apothicaire imagine qu'il vient colporter les ragots: ceux-ci ne manquent pas sur messire Bruys, mécène du futur monastère, le troisième de la ville... Que nenni !

Une autre mort bien plus mystérieuse requiert toutes les attentions: le gardien de la tour Quad Dack a été découvert au pied des remparts, le visage empli de terreur comme s'il avait vu un spectre. Quelques mois plus tôt, ce fut aussi le cas d'une prostituée du Couvent Rouge, retrouvée noyée dans le puits.  

À deux pas de là, se dresse une maison hantée. Une vieille légende veut qu'un femme adultère et un jeune moine y furent emmurés vivants par un mari jaloux. Une légende, vraiment ?

Entre deux chopes de bière aux herbes, Melchior arpente les cimetières et les forêts avoisinantes pour démêler la vérité. En des temps où l'art de la médecine avait encore pour face cachée la magie noire, la Vieille Ville se révèle le lieu de luttes secrètes entre guildes, ordres religieux et chevaliers teutoniques.

Éditions GAÏA

Posté par Krri à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


01 avril 2013

Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus

de Eduardo Mendoza

les aventures miraculeusesAu premier siècle de notre ère, le philosophe et naturaliste Pomponius Flatus entreprend un voyage aux confins de l'Empire romain à la recherche d'eaux miraculeuses.

Le hasard conduit ses pas à Nazareth, où le tribun Appius Pulcher doit procéder à l'exécution du charpentier du village, accusé du meurtre d'un riche citoyen répondant au nom d'Épulon.

Convaincu de l'innocence de son père, le fils du charpentier, un enfant charmant mais quelque peu étrange, supplie Pomponius, moyennant finances, de mener l'enquête et de découvrir le vrai coupable.

Éditions du SEUIL

~~~

Roman policier, évangile apocryphe, récit historique, parodie de best-seller, pied de nez à toutes les censures religieuses, Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus est sans doute le livre le plus érudit, le plus provocateur et le plus férocement drôle jamais écrit par Eduardo Mendoza.

~~~


Posté par Krri à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 février 2013

Dans les griffes de la Ligue

de Jean d'Aillon

dans les griffes de la ligue

La Sainte Ligue vaincra-t-elle Henri IV par des moyens diaboliques?

Premier août 1589: le dernier Valois, Henri III, meurt poignardé au bas-ventre par le moine jacobin Jacques Clément.  Mais le doute s'installe chez Olivier Hauteville: le visage de l'assassin, même défiguré par les coups des gardes du corps du roi, ne ressemble guère à celui du capitaine Clément qu'il a connu.

De plus, la jeune Gabrielle d'Estrée confirme que l'homme massacré par les quarante-cinq n'est pas le jacobin qu'elle a rencontré la veille de la mort du roi.  Que s'est-il passé ?  Y a-t-il eu substitution ?  Mais alors qui a tué Henri III ?  Et où se cache Jacques Clément, s'il est toujours vivant ?

Le nouveau roi, Henri IV, craint que ses ennemis ne placent le jacobin, divinement ressuscité, à la tête de l'armée de la Ligue.

Pendant ce temps, la société secrète des Gardiens de la Foi, dont le Grand Maître se présente comme l'archange Enoch, prépare la ruine du Béarnais en meurtrissant des soldats du roi à coups de griffures démoniaques, abandonnant ensuite des statuettes de cire percées de clous.  Qui est Enoch ?  Qui sont les archanges ?  Pourquoi tentent-ils de tuer la belle Gabrielle d'Estrée ?

Pour retrouver Clément et vaincre les Gardiens Olivier Hauteville devra rentrer dans Paris assiégé par Henri IV et soumise à la dictature de la sainte Ligue.  Dans ce combat inégal, ne va-t-il pas perdre tous ses proches ?

Éditions FLAMMARION

Posté par Krri à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 février 2013

L'énigme de Saint-Olav

de Indrek Hargla

l'enigme de saint olavTallinn, 1409. Sur les hauteurs de la ville, les chevaliers teutoniques incarnent une aristocratie en fin de règne, tandis que la ville basse de Tallinn brasse une population métissée et contrastée.  On y croise orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chefs de guildes, dans l'activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse.

Un haut responsable de l'ordre des chevaliers est retrouvé décapité à la porte du monastère, une épée ensanglantée abandonnée à la hâte sur le chemin de la ville basse. Le bailli fait appel à son fidèle ami Melchior, l'Apothicaire, réputé pour son ingéniosité.

Courtisé pour une liqueur de sa fabrication, Melchior est un esprit éclairé au sein d'un monde obscurantiste et naïf. Il faudra toute sa perspicacité pour démêler « l'énigme de Saint-Olav ».

Éditions GAÏA

Posté par Krri à 15:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 novembre 2012

Le puits de Moïse est achevé

de Joseph Bialot

le puits de moise

Au XVIe siècle, Philippe Le Bel est confronté au gouffre des finances royales.

Pour y remédier, il s'empare des biens des Lombards et des Juifs, avant de s'attaquer à ceux du richissime "Ordre du Temple". Informés de la menace qui pèse sur eux, les Templiers cachent leur fabuleux trésor. Objet de tous les fantasmes, il demeure introuvable.

Seul l'achèvement du "puits de Moïse" fournira la clé du mystère.

Éditions GALLIMARD

~~~

"Le vétéran des auteurs de polars français est un passionné d'histoire. Il la raconte comme personne."  "Le Figaro"

~~~

Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


17 août 2012

Alessandro ou la guerre des chiens

de Alain Absire

alessandro

Florence, novembre 1496: la révolution intégriste, qui a provoqué la chute des Médicis, est à son apogée. Sous l'impulsion de Jérôme Savonarole, prophète et visionnaire halluciné, une véritable "terreur blanche" sévit en Toscane. Une théocratie catholique impitoyable dresse les pauvres contre les riches, manipule les enfants, dont elle fait des voleurs et des assassins, soulève une partie de la chrétienté contre le pape Alexandre Borgia.

Le peintre Alessandro Botticelli est déchiré entre l'humanisme qui a inspiré son oeuvre et le carcan dans lequel la révolution emprisonne les artistes florentins. Hanté par le souvenir de Fiola del Lama, sa tendre amie disparue, et par la peur de l'Enfer, il cherche en vain l'apaisement.

Dominicains, compagnons de Savonarole, artistes rivaux et apprentis avides de succès et de gloire...autour de Botticelli évoluent des personnages pris dans une folie collective que rien ne paraît capable d'arrêter.

Bientôt, dans Florence déjà éprouvée par une épidémie de peste, l'opposition politique s'organise... Le sang ruisselle et la fumée des bûchers noircit le ciel.

Éditions FLAMMARION

Posté par Krri à 06:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 août 2012

L'héritier des pagans

de Anne-Laure Morata

l'heritier des pagansÀ l'automne 1629, l'orage et la tempête se déchaînent sur les côtes bretonnes du pays Léon. Le drame est inévitable et un splendide trois-mâts vient s'abîmer sur les rochers où l'attendent les pagans, ces pilleurs de navires tant redoutés des marins.

Les détrousseurs ont tôt fait d'emporter leur butin laissant derrière eux un témoin d'à peine trois ans, recueilli par la femme de l'un d'entre eux.

Élevé en petit paysan breton le jeune Gilles Le Bars se retrouve à la fête du village avec Gaël, son ami de toujours. Les jeunes gens finissent la nuit ivres au bord du lavoir.  Au réveil, Gilles est couvert de sang et, à son côté, gît le corps sans vie de Gaël.

Accusé du meurtre, trahi par les siens et jeté dans une geôle, il sera miraculeusement sauvé du bagne. Il cherchera à comprendre qui et surtout pourquoi on lui a fait porter ce crime mais surtout pourquoi sa mère l'a abandonné lors du procès. 

Après bien des péripéties, il arrive à Paris pour découvrir le secret de ses origines. En pleine Fronde, alors que le pays est dans la tourmente, il va tenter de retrouver, à défaut de sa fortune, au moins son identité.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le jeu de dupes

de Anne-Laure Morata

le jeu de dupesHiver 1651. Le domaine de Mont Menat, en Auvergne, où François de Rohan Montauban s'est établi avec son épouse Nolwenn, est attaqué en son absence. Il retrouve sa propriété saccagée, Violette de Goyon, la cousine de sa femme, assassinée, et aucune trace de Nolwenn, vraisemblablement enlevée.

François, sur les traces des ravisseurs, rejoint Paris, alors en proie à l'agitation de la Fronde, pour tenter de libérer Nolwenn avec l'aide de son clan.  Il va découvrir que Violette de Goyon, courtisane audacieuse, avait dérobé des lettres codées compromettant les plus hauts dignitaires du royaume.  L'une d'elle révèle même un secret d'État susceptible de faire vaciller le trône du jeune Louis XIV...

François n'a plus qu'une issue pour sauver son épouse:  récupérer les fameux courriers.  Sa quête semée d'embûches l'entraînera au coeur des intrigues du Palais Royal. 

Mais on ne s'attaque pas impunément aux secrets des puissants...

Éditions DU MASQUE

~~~

Après L'héritier des pagans, Anne-Laure Morata nous entraîne à la suite de son héros dans une période troublée et méconnue de notre histoire, La Fronde, pour une aventure captivante et riche en rebondissements, dans la lignée des grands romans d'aventures et de suspense.

~~~


Posté par Krri à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Meurtres à Versailles

de Anne-Laure Morata

meurtres a versailles1649, l'Angleterre est déchirée par une guerre civile. La veuve de Charles Ier, décapité sur ordre des parlementaires, s'est réfugiée en France avec sa fille. C'est là que la petite Henriette-Anne est un jour sauvée d'une mauvaise chute par un mystérieux garçon qui se présente sous le nom de Providence et devient son compagnon de jeux secret.

Vingt ans plus tard, Henriette-Anne a épousé Philippe d'Orléans, frère du roi Louis XIV, avec lequel elle est en conflit permanent. Il faut dire que le duc a de nombreux amants... Par bravade, Henriette-Anne met un point d'honneur à briller à la Cour où elle s'impose face à la reine et aux favorites. Mais bientôt un vent d'effroi souffle sur Versailles: des cadavres mutilés marqués d'un chiffre à l'épaule sont retrouvés dans les jardins. 

Le roi s'efforce d'étouffer l'affaire mais d'autres crimes sont commis... Gabriel Nicolas de la Reynie, lieutenant général de police, charge alors Malo de Rohan Montauban, son jeune commissaire, de confondre le coupable.

Entre complots politiques, mensonges et trahison, Malo devra affronter les fantômes du passé d'Henriette-Anne mais également les siens pour découvrir le meurtrier.  Providence, esprit torturé engagé dans une vengeance personnelle contre Louis XIV, se révèle un ennemi impitoyable.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 mai 2012

Le marchand de café

de David Liss

le marchand de cafeAmsterdam, 1659. Sur la première bourse de marchandises du monde, les fortunes se font et se défont en un instant. Miguel Lienzo, un marchand avisé de la petite communauté des Juifs portugais, est bien placé pour le savoir. 

Jadis, l'une des grandes figures de la finance, Lienzo a tout perdu dans la chute du cours du sucre et doit trouver le moyen de redorer son blason tout en remplissant de nouveau sa bourse.

Il s'associe avec une jolie Hollandaise qui lui offre une chance inespérée de faire fortune - une opération ambitieuse et délicate sur le marché d'une toute nouvelle denrée appelée le << café >>.  Pour réussir, Lienzo va devoir prendre de grands risques et dépasser les limites de son savoir faire, pour affronter non seulement la jungle de la bourse et ses prédateurs mais aussi un ennemi juré qui a décidé sa ruine.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Avec ce grand thriller financier et historique, David Liss nous entraîne dans les arcanes du capitalisme naissant.

~~~

Posté par Krri à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]