02 avril 2014

La septième nuit de Venise

de Thierry Maugenest

la septieme nuit de veniseVenise, hiver 1727.  Une invention destinée à révolutionner la navigation et à redonner à la ville son lustre d'antan est l'objet de toutes les convoitises; elle est aussi à l'origine d'actions les plus noires, comme le sordide assassinat d'un brillant scientifique espagnol dont le cadavre a été retrouvé dans une des ruelles de la ville...

Pour mener l'enquête et protéger la précieuse trouvaille, deux personnages atypique: Zorzi Baffo, membre de la "Quarantina criminale", auteur à ses heures de contes érotiques, et son adjoint, un certain Carlo Goldoni, passionné de théâtre et futur génie de la comédie italienne.  

Mais tandis que la Sérénissime, craignant de tomber entre les mains d'une puissance étrangère, redouble d'insouciance et sombre dans l'excès au rythme d'un carnaval propice à tous les vices, l'assassin continue de sévir...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

S'inspirant de la jeunesse trépidante de Carlo Goldoni, Thierry Maugenest, auteur notamment de "Venise.net", révèle une Venise insolite, voluptueuse et inquiétante: celle des tripots, des délateurs et des intrigants, à laquelle Baffo et Goldoni donnent chair de manière réjouissante.

~~~

Posté par Krri à 07:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 mars 2014

Abbesses

de Hélène Clerc-Murgier

abbessesAlors que commence la légende noire de Marie de Médicis, exilée au château de Blois, et que la cour et la ville bruissent de troubles et de conspiration, l'auteur d'un crime mystérieux est condamné à être pendu au gibet de Montfaucon. 

Avant de mourir, le meurtrier livre au lieutenant criminel Jacques Chevassut un message confis où il est question d'une dalle de pierre sous l'abbaye de Montmartre menant à un trésor.

L'enquête est d'abord confiée à Pierre Boivin, qui disparaît tout aussi étrangement que sa femme et son enfant, laissant Chevassut seul devant l'énigme. Sur ses talons, nous découvrons le Paris surpeuplé du XVIIe siècle, du tout nouveau Pont-Neuf où se produit Tabarin aux salons feutrés de l'hôtel de Rambouillet.  Mais c'est à l'abbaye de Montmartre, construite près d'un temps de Mercure - dieu des alchimistes -, que conduisent toutes les pistes.

Pistes où semblent pulluler les adeptes d'un nouveau courant occulte venu d'Allemagne, celui des rose-croix.  Pour infiltrer cette société secrète, Chevassut va s'en remettre aux conseils du père Mersenne, le célèbre mathématicien ami de Descartes, et au grand alchimiste, maître Gouin. 

Quels secrets dissimulent les abbesses de Montmartre ?

Éditions JACQUELINE CHAMBON

Posté par Krri à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 février 2014

Canso d'amor

de Chantal Alibert

canso d'amor

Une tempête de neige bloque dans un château fort des Corbières trois moines dominicains, deux envoyés du roi de France et leur écuyer.  

Leur arrivée réveille les angoisses des habitants de la forteresse qui ont connu vingt ans auparavant les affres de l'Inquisition.  

Deux morts suspectes surviennent. Sont-elles liées aux événements tragiques de la lutte contre l'hérésie cathare ?

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par Krri à 12:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 février 2014

Demain... les fantastares ?

de Lionel Acher

demain les fantastares

Isolés au nord de la Lemuranie, le commandant Toolate et la garnison de l'Altenburg ne peuvent endiguer le raz-de-marée des Fantastares, peuple mythique surgi du néant.  

Commence alors pour ces hommes et femmes prisonniers de la forteresse, marionnettes du destin, une période fertile en félonie et trahison, massacre et empoisonnement, démence suicidaire et impudicité meurtrière... sur fond de coup d'état avorté et de compromissions.

Ces oubliés de l'Histoire qui s'écrit sans eux, survivront-ils à cette tragédie ? Que sauveront-ils de ce marasme ? 

Et quel jeu joue donc Venusta, la jeune Fantastare, auprès du commandant Dieudonné Toolate ?

Éditions LE MANUSCRIT

Posté par Krri à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 janvier 2014

Le Suaire Écarlate

de Serge Brussolo

le suaire ecarlate

Au début de la guerre de Cent Ans, Wallah, jeune archère venue du nord vit avec une troupe de baladins qui l'a accueillie des années plus tôt. Mais la chasseresse qui ne ratait jamais sa cible et subvenait aux besoins de ses compagnons de route semble avoir perdu son don.

Parce que la survie est une lutte de chaque instant dans ce Moyen Âge superstitieux en diable, Bézélios, le chef du groupe, décide d'engager les siens dans un complot visant à fabriquer un faux suaire « magique » destiné à provoquer la ferveur des foules et à les dresser contre l'envahisseur anglais.

Mais cette entreprise grandiose n'est pas sans danger. D'un côté, l'Inquisition veille et Jôme le Noir, moine fanatique, s'est donné pour mission de brûler vifs les trafiquants de reliques. De l'autre, certains chefs de guerre convoitent le suaire pour conduire leurs propres armées à la victoire...

Quels seront les vainqueurs dans ce royaume de France déchiré par les luttes intestines, la trahison et la peur ?

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19 janvier 2014

Un portefeuille toulousain

de Michel Zink

un portefeuille toulousainAutomne 1956. Emilien Rébeyrol, professeur de Toulouse, surprend à son retour de vacances un cambrioleur qui fouille dans ses papiers. Ses travaux auraient-ils une telle importance ?  Il n'en doute pas un instant.  

Sa voisine et propriétaire, Mlle de Cantelou, soupçonne, quand à elle, l'intrus d'être à la recherche d'un portefeuille compromettant, retrouvé dans un lieu qui ne l'est pas moins. Mais compromettant pour qui et pour quoi ?

Les souvenirs douloureux ou glorieux de l'Occupation et de la Libération sont encore proches. De nouveaux troubles agitent les esprits: la guerre d'Algérie, le soulèvement de Hongrie, les préparatifs de l'expédition de Suez.  

Au milieu des drames passés et présents, chacun mène sa petite vie dans les rues étroites et les vieilles maisons de Toulouse...

Éditions de FALLOIS 

Posté par Krri à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 janvier 2014

Le spectre de la rue du Puits

de Indrek Hargla

le spectre de la rue du puitsTallin, 1419. L'un des plus riches marchands de la ville, messire Bruys, vient de mourir. Lorsque le bailli surgit dans sa boutique, Melchior l'apothicaire imagine qu'il vient colporter les ragots: ceux-ci ne manquent pas sur messire Bruys, mécène du futur monastère, le troisième de la ville... Que nenni !

Une autre mort bien plus mystérieuse requiert toutes les attentions: le gardien de la tour Quad Dack a été découvert au pied des remparts, le visage empli de terreur comme s'il avait vu un spectre. Quelques mois plus tôt, ce fut aussi le cas d'une prostituée du Couvent Rouge, retrouvée noyée dans le puits.  

À deux pas de là, se dresse une maison hantée. Une vieille légende veut qu'un femme adultère et un jeune moine y furent emmurés vivants par un mari jaloux. Une légende, vraiment ?

Entre deux chopes de bière aux herbes, Melchior arpente les cimetières et les forêts avoisinantes pour démêler la vérité. En des temps où l'art de la médecine avait encore pour face cachée la magie noire, la Vieille Ville se révèle le lieu de luttes secrètes entre guildes, ordres religieux et chevaliers teutoniques.

Éditions GAÏA

Posté par Krri à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 avril 2013

Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus

de Eduardo Mendoza

les aventures miraculeusesAu premier siècle de notre ère, le philosophe et naturaliste Pomponius Flatus entreprend un voyage aux confins de l'Empire romain à la recherche d'eaux miraculeuses.

Le hasard conduit ses pas à Nazareth, où le tribun Appius Pulcher doit procéder à l'exécution du charpentier du village, accusé du meurtre d'un riche citoyen répondant au nom d'Épulon.

Convaincu de l'innocence de son père, le fils du charpentier, un enfant charmant mais quelque peu étrange, supplie Pomponius, moyennant finances, de mener l'enquête et de découvrir le vrai coupable.

Éditions du SEUIL

~~~

Roman policier, évangile apocryphe, récit historique, parodie de best-seller, pied de nez à toutes les censures religieuses, Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus est sans doute le livre le plus érudit, le plus provocateur et le plus férocement drôle jamais écrit par Eduardo Mendoza.

~~~


Posté par Krri à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 février 2013

Dans les griffes de la Ligue

de Jean d'Aillon

dans les griffes de la ligue

La Sainte Ligue vaincra-t-elle Henri IV par des moyens diaboliques?

Premier août 1589: le dernier Valois, Henri III, meurt poignardé au bas-ventre par le moine jacobin Jacques Clément.  Mais le doute s'installe chez Olivier Hauteville: le visage de l'assassin, même défiguré par les coups des gardes du corps du roi, ne ressemble guère à celui du capitaine Clément qu'il a connu.

De plus, la jeune Gabrielle d'Estrée confirme que l'homme massacré par les quarante-cinq n'est pas le jacobin qu'elle a rencontré la veille de la mort du roi.  Que s'est-il passé ?  Y a-t-il eu substitution ?  Mais alors qui a tué Henri III ?  Et où se cache Jacques Clément, s'il est toujours vivant ?

Le nouveau roi, Henri IV, craint que ses ennemis ne placent le jacobin, divinement ressuscité, à la tête de l'armée de la Ligue.

Pendant ce temps, la société secrète des Gardiens de la Foi, dont le Grand Maître se présente comme l'archange Enoch, prépare la ruine du Béarnais en meurtrissant des soldats du roi à coups de griffures démoniaques, abandonnant ensuite des statuettes de cire percées de clous.  Qui est Enoch ?  Qui sont les archanges ?  Pourquoi tentent-ils de tuer la belle Gabrielle d'Estrée ?

Pour retrouver Clément et vaincre les Gardiens Olivier Hauteville devra rentrer dans Paris assiégé par Henri IV et soumise à la dictature de la sainte Ligue.  Dans ce combat inégal, ne va-t-il pas perdre tous ses proches ?

Éditions FLAMMARION

Posté par Krri à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 février 2013

L'énigme de Saint-Olav

de Indrek Hargla

l'enigme de saint olavTallinn, 1409. Sur les hauteurs de la ville, les chevaliers teutoniques incarnent une aristocratie en fin de règne, tandis que la ville basse de Tallinn brasse une population métissée et contrastée.  On y croise orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chefs de guildes, dans l'activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse.

Un haut responsable de l'ordre des chevaliers est retrouvé décapité à la porte du monastère, une épée ensanglantée abandonnée à la hâte sur le chemin de la ville basse. Le bailli fait appel à son fidèle ami Melchior, l'Apothicaire, réputé pour son ingéniosité.

Courtisé pour une liqueur de sa fabrication, Melchior est un esprit éclairé au sein d'un monde obscurantiste et naïf. Il faudra toute sa perspicacité pour démêler « l'énigme de Saint-Olav ».

Éditions GAÏA

Posté par Krri à 15:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,