06 novembre 2012

Le puits de Moïse est achevé

de Joseph Bialot

le puits de moise

Au XVIe siècle, Philippe Le Bel est confronté au gouffre des finances royales.

Pour y remédier, il s'empare des biens des Lombards et des Juifs, avant de s'attaquer à ceux du richissime "Ordre du Temple". Informés de la menace qui pèse sur eux, les Templiers cachent leur fabuleux trésor. Objet de tous les fantasmes, il demeure introuvable.

Seul l'achèvement du "puits de Moïse" fournira la clé du mystère.

Éditions GALLIMARD

~~~

"Le vétéran des auteurs de polars français est un passionné d'histoire. Il la raconte comme personne."  "Le Figaro"

~~~

Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


17 août 2012

Alessandro ou la guerre des chiens

de Alain Absire

alessandro

Florence, novembre 1496: la révolution intégriste, qui a provoqué la chute des Médicis, est à son apogée. Sous l'impulsion de Jérôme Savonarole, prophète et visionnaire halluciné, une véritable "terreur blanche" sévit en Toscane. Une théocratie catholique impitoyable dresse les pauvres contre les riches, manipule les enfants, dont elle fait des voleurs et des assassins, soulève une partie de la chrétienté contre le pape Alexandre Borgia.

Le peintre Alessandro Botticelli est déchiré entre l'humanisme qui a inspiré son oeuvre et le carcan dans lequel la révolution emprisonne les artistes florentins. Hanté par le souvenir de Fiola del Lama, sa tendre amie disparue, et par la peur de l'Enfer, il cherche en vain l'apaisement.

Dominicains, compagnons de Savonarole, artistes rivaux et apprentis avides de succès et de gloire...autour de Botticelli évoluent des personnages pris dans une folie collective que rien ne paraît capable d'arrêter.

Bientôt, dans Florence déjà éprouvée par une épidémie de peste, l'opposition politique s'organise... Le sang ruisselle et la fumée des bûchers noircit le ciel.

Éditions FLAMMARION

Posté par Krri à 06:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 août 2012

L'héritier des pagans

de Anne-Laure Morata

l'heritier des pagansÀ l'automne 1629, l'orage et la tempête se déchaînent sur les côtes bretonnes du pays Léon. Le drame est inévitable et un splendide trois-mâts vient s'abîmer sur les rochers où l'attendent les pagans, ces pilleurs de navires tant redoutés des marins.

Les détrousseurs ont tôt fait d'emporter leur butin laissant derrière eux un témoin d'à peine trois ans, recueilli par la femme de l'un d'entre eux.

Élevé en petit paysan breton le jeune Gilles Le Bars se retrouve à la fête du village avec Gaël, son ami de toujours. Les jeunes gens finissent la nuit ivres au bord du lavoir.  Au réveil, Gilles est couvert de sang et, à son côté, gît le corps sans vie de Gaël.

Accusé du meurtre, trahi par les siens et jeté dans une geôle, il sera miraculeusement sauvé du bagne. Il cherchera à comprendre qui et surtout pourquoi on lui a fait porter ce crime mais surtout pourquoi sa mère l'a abandonné lors du procès. 

Après bien des péripéties, il arrive à Paris pour découvrir le secret de ses origines. En pleine Fronde, alors que le pays est dans la tourmente, il va tenter de retrouver, à défaut de sa fortune, au moins son identité.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le jeu de dupes

de Anne-Laure Morata

le jeu de dupesHiver 1651. Le domaine de Mont Menat, en Auvergne, où François de Rohan Montauban s'est établi avec son épouse Nolwenn, est attaqué en son absence. Il retrouve sa propriété saccagée, Violette de Goyon, la cousine de sa femme, assassinée, et aucune trace de Nolwenn, vraisemblablement enlevée.

François, sur les traces des ravisseurs, rejoint Paris, alors en proie à l'agitation de la Fronde, pour tenter de libérer Nolwenn avec l'aide de son clan.  Il va découvrir que Violette de Goyon, courtisane audacieuse, avait dérobé des lettres codées compromettant les plus hauts dignitaires du royaume.  L'une d'elle révèle même un secret d'État susceptible de faire vaciller le trône du jeune Louis XIV...

François n'a plus qu'une issue pour sauver son épouse:  récupérer les fameux courriers.  Sa quête semée d'embûches l'entraînera au coeur des intrigues du Palais Royal. 

Mais on ne s'attaque pas impunément aux secrets des puissants...

Éditions DU MASQUE

~~~

Après L'héritier des pagans, Anne-Laure Morata nous entraîne à la suite de son héros dans une période troublée et méconnue de notre histoire, La Fronde, pour une aventure captivante et riche en rebondissements, dans la lignée des grands romans d'aventures et de suspense.

~~~


Posté par Krri à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Meurtres à Versailles

de Anne-Laure Morata

meurtres a versailles1649, l'Angleterre est déchirée par une guerre civile. La veuve de Charles Ier, décapité sur ordre des parlementaires, s'est réfugiée en France avec sa fille. C'est là que la petite Henriette-Anne est un jour sauvée d'une mauvaise chute par un mystérieux garçon qui se présente sous le nom de Providence et devient son compagnon de jeux secret.

Vingt ans plus tard, Henriette-Anne a épousé Philippe d'Orléans, frère du roi Louis XIV, avec lequel elle est en conflit permanent. Il faut dire que le duc a de nombreux amants... Par bravade, Henriette-Anne met un point d'honneur à briller à la Cour où elle s'impose face à la reine et aux favorites. Mais bientôt un vent d'effroi souffle sur Versailles: des cadavres mutilés marqués d'un chiffre à l'épaule sont retrouvés dans les jardins. 

Le roi s'efforce d'étouffer l'affaire mais d'autres crimes sont commis... Gabriel Nicolas de la Reynie, lieutenant général de police, charge alors Malo de Rohan Montauban, son jeune commissaire, de confondre le coupable.

Entre complots politiques, mensonges et trahison, Malo devra affronter les fantômes du passé d'Henriette-Anne mais également les siens pour découvrir le meurtrier.  Providence, esprit torturé engagé dans une vengeance personnelle contre Louis XIV, se révèle un ennemi impitoyable.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


15 mai 2012

Le marchand de café

de David Liss

le marchand de cafeAmsterdam, 1659. Sur la première bourse de marchandises du monde, les fortunes se font et se défont en un instant. Miguel Lienzo, un marchand avisé de la petite communauté des Juifs portugais, est bien placé pour le savoir. 

Jadis, l'une des grandes figures de la finance, Lienzo a tout perdu dans la chute du cours du sucre et doit trouver le moyen de redorer son blason tout en remplissant de nouveau sa bourse.

Il s'associe avec une jolie Hollandaise qui lui offre une chance inespérée de faire fortune - une opération ambitieuse et délicate sur le marché d'une toute nouvelle denrée appelée le << café >>.  Pour réussir, Lienzo va devoir prendre de grands risques et dépasser les limites de son savoir faire, pour affronter non seulement la jungle de la bourse et ses prédateurs mais aussi un ennemi juré qui a décidé sa ruine.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Avec ce grand thriller financier et historique, David Liss nous entraîne dans les arcanes du capitalisme naissant.

~~~

Posté par Krri à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 avril 2012

La mort à Breslau

de Marek Krajewski

la mort a breslauDresde, juillet 1950. Dans un hôpital psychiatrique, un homme délire, victime d'hallucinations et d'une phobie des insectes. Ce patient se nomme Herbert Anwaldt. II a été l'assistant du conseiller criminel Eberhard Mock, chargé d'enquêter sur une affaire qui s'est déroulée en 1933.

Cette année-là, trois cadavres sont découverts dans le train Berlin-Breslau, dont celui de la jeune aristocrate Marietta von der Malten. Son corps mutilé et fourré de scorpions est orné d'une inscription annonçant une malédiction et une vengeance dont les origines semblent se perdre dans la nuit des temps.

L'enquête prouvera que l'Histoire ne fait que se répéter et que ses fantômes ne sont jamais loin...

Éditions GALLIMARD

~~~

Quatrième volet des aventures de Mock, La mort à Breslau est une remarquable description d'une ville, mais également d'un pays, l'Allemagne, où s'installe l'hitlérisme.

~~~


Posté par elleon à 04:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mars 2012

La collection Kledermann

de Juliette Benzoni

LA COLLECTION CLEDERMAN

(Éd. Plon - 2012)

Blessé d'une balle en pleine tête devant le château de la Croix-Haute, Aldo Morosini ne doit son salut qu'à l'habileté d'un jeune chirurgien tourangeau qui a su extraire la balle meurtrière. 

Sur son lit d'hôpital, il reste hanté par la dernière image qu'il a perçue avant le terrible coup de feu : sa femme, Lisa, courant se jeter dans les bras d'un inconnu et s'enfuyant à ses côtés.

En convalescence chez Mme de Sommières, alors que son couple fait naufrage, il découvre les liens unissant la famille de Lisa et les soi-disant descendants des Borgia.

Aldo est alors mis à rude épreuve et les catastrophes se succèdent... Le mal, après avoir envahi le château de la Croix-Haute, semble à présent se concentrer dans une très belle demeure au bord du Lac de Tessin... à moins que ce ne soit dans une simple villa de Nogent-sur-Marne ?

Ceux qui se sont juré de l'éradiquer y parviendront-ils sans y laisser de plumes ?

Posté par elleon à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Chimère d'or des Borgia

de Juliette Benzoni

LA CHIMERE D'OR

(Éd. Plon - 2011)

Tandis que le Titanic est en train de sombrer et que la panique règne à bord, une belle jeune fille assassine, pour voler ses bijoux avec une audace incroyable, une richissime passagère: la marquise d’Anguisola, née Belmont.

Une femme de chambre, Helen Adler, l’a vue sortir avec son butin mais ne parvient pas à la retrouver… Pas davantage au retour à New York et, pensant que la meurtrière a pu rester parmi les victimes, elle finit par oublier.

Vingt ans plus tard, à Paris, on vend la collection de joyaux Renaissance de Van Tilden, un Américain fortuné qui vient de se suicider dans son château de Touraine. Aldo Morosini a emmené à cette vente un pittoresque client texan, fabuleusement riche, amoureux de Lucrezia Torelli, une cantatrice qui prétend descendre des Borgia et veut qu’on lui retrouve la Chimère d’or de César, qu’on a peu de chance de voir reparaître parce qu’elle appartenait à la marquise d’Anguisola et doit reposer quelque part au fond de l’Atlantique.

Or, la vente est interrompue à la demande de John-Augustus Belmont: elle propose deux des joyaux de Mme d’Anguisola, sa tante. Et la Chimère aurait dû y être… Le lendemain, Helen Adler, devenue la femme de chambre de Pauline Belmont et qui sur un journal a reconnu la meurtrière, est laissée pour morte.

C’est le premier sang d’une aventure dramatique, mais d’autres viendront qui pourraient amener Morosini à sa perte…

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 août 2011

Le complot des indienneurs

de Marie Kuhlmann

le complotEn Alsace, en 1816, un jeune étudiant résout seul une affaire criminelle dans le milieu des indienneurs, les imprimeurs sur étoffes...

Florent Schoebel, brillant étudiant formé à l'esprit des Lumières, est envoyé en mission officieuse à Guebwiller par le lieutenant de police de Strasbourg pour enquêter sur les agissements présumés des partisans de Napoléon, exilé à Sainte-Hélène. Il y rejoint son oncle, maire de la localité.

Dans cette ville où fleurissent les manufactures de textile dévolues principalement à la fabrication d'indiennes, ces étoffes de coton imprimées, un fait divers suscite sa curiosité : une jeune fille est retrouvée inanimée devant un baraquement en flammes qui servait de dortoir à des ouvrières.

Accident ou acte criminel ? Lorsqu'on découvre dans la rivière un cadavre décapité, Florent fait le lien avec la première affaire. Malgré les agressions dirigées contre sa personne et l'opposition des gendarmes, jaloux de leur autorité, il va devoir mener l'enquête...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un polar historique particulièrement efficace, qui met en scène un héros charismatique et étonnant.

~~~


Posté par elleon à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,