12 avril 2012

La mort à Breslau

de Marek Krajewski

la mort a breslauDresde, juillet 1950. Dans un hôpital psychiatrique, un homme délire, victime d'hallucinations et d'une phobie des insectes. Ce patient se nomme Herbert Anwaldt. II a été l'assistant du conseiller criminel Eberhard Mock, chargé d'enquêter sur une affaire qui s'est déroulée en 1933.

Cette année-là, trois cadavres sont découverts dans le train Berlin-Breslau, dont celui de la jeune aristocrate Marietta von der Malten. Son corps mutilé et fourré de scorpions est orné d'une inscription annonçant une malédiction et une vengeance dont les origines semblent se perdre dans la nuit des temps.

L'enquête prouvera que l'Histoire ne fait que se répéter et que ses fantômes ne sont jamais loin...

Éditions GALLIMARD

~~~

Quatrième volet des aventures de Mock, La mort à Breslau est une remarquable description d'une ville, mais également d'un pays, l'Allemagne, où s'installe l'hitlérisme.

~~~


Posté par elleon à 04:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


05 mars 2012

La collection Kledermann

de Juliette Benzoni

LA COLLECTION CLEDERMAN

(Éd. Plon - 2012)

Blessé d'une balle en pleine tête devant le château de la Croix-Haute, Aldo Morosini ne doit son salut qu'à l'habileté d'un jeune chirurgien tourangeau qui a su extraire la balle meurtrière. 

Sur son lit d'hôpital, il reste hanté par la dernière image qu'il a perçue avant le terrible coup de feu : sa femme, Lisa, courant se jeter dans les bras d'un inconnu et s'enfuyant à ses côtés.

En convalescence chez Mme de Sommières, alors que son couple fait naufrage, il découvre les liens unissant la famille de Lisa et les soi-disant descendants des Borgia.

Aldo est alors mis à rude épreuve et les catastrophes se succèdent... Le mal, après avoir envahi le château de la Croix-Haute, semble à présent se concentrer dans une très belle demeure au bord du Lac de Tessin... à moins que ce ne soit dans une simple villa de Nogent-sur-Marne ?

Ceux qui se sont juré de l'éradiquer y parviendront-ils sans y laisser de plumes ?

Posté par elleon à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Chimère d'or des Borgia

de Juliette Benzoni

LA CHIMERE D'OR

(Éd. Plon - 2011)

Tandis que le Titanic est en train de sombrer et que la panique règne à bord, une belle jeune fille assassine, pour voler ses bijoux avec une audace incroyable, une richissime passagère: la marquise d’Anguisola, née Belmont.

Une femme de chambre, Helen Adler, l’a vue sortir avec son butin mais ne parvient pas à la retrouver… Pas davantage au retour à New York et, pensant que la meurtrière a pu rester parmi les victimes, elle finit par oublier.

Vingt ans plus tard, à Paris, on vend la collection de joyaux Renaissance de Van Tilden, un Américain fortuné qui vient de se suicider dans son château de Touraine. Aldo Morosini a emmené à cette vente un pittoresque client texan, fabuleusement riche, amoureux de Lucrezia Torelli, une cantatrice qui prétend descendre des Borgia et veut qu’on lui retrouve la Chimère d’or de César, qu’on a peu de chance de voir reparaître parce qu’elle appartenait à la marquise d’Anguisola et doit reposer quelque part au fond de l’Atlantique.

Or, la vente est interrompue à la demande de John-Augustus Belmont: elle propose deux des joyaux de Mme d’Anguisola, sa tante. Et la Chimère aurait dû y être… Le lendemain, Helen Adler, devenue la femme de chambre de Pauline Belmont et qui sur un journal a reconnu la meurtrière, est laissée pour morte.

C’est le premier sang d’une aventure dramatique, mais d’autres viendront qui pourraient amener Morosini à sa perte…

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 août 2011

Le complot des indienneurs

de Marie Kuhlmann

le complotEn Alsace, en 1816, un jeune étudiant résout seul une affaire criminelle dans le milieu des indienneurs, les imprimeurs sur étoffes...

Florent Schoebel, brillant étudiant formé à l'esprit des Lumières, est envoyé en mission officieuse à Guebwiller par le lieutenant de police de Strasbourg pour enquêter sur les agissements présumés des partisans de Napoléon, exilé à Sainte-Hélène. Il y rejoint son oncle, maire de la localité.

Dans cette ville où fleurissent les manufactures de textile dévolues principalement à la fabrication d'indiennes, ces étoffes de coton imprimées, un fait divers suscite sa curiosité : une jeune fille est retrouvée inanimée devant un baraquement en flammes qui servait de dortoir à des ouvrières.

Accident ou acte criminel ? Lorsqu'on découvre dans la rivière un cadavre décapité, Florent fait le lien avec la première affaire. Malgré les agressions dirigées contre sa personne et l'opposition des gendarmes, jaloux de leur autorité, il va devoir mener l'enquête...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un polar historique particulièrement efficace, qui met en scène un héros charismatique et étonnant.

~~~


Posté par elleon à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 mars 2010

Cathares

de Patrick Weber

catharesParis 1952. Alerté par un mystérieux coup de téléphone, le jeune historien Pierre Le Bihan se lance dans une enquête haletante à la poursuite des fantômes des chevaliers cathares.

Parti à Monségur sur les traces de l'intellectuel nazi Otto Rahn, il se heurte à l'hostilité d'une population qui semble vouloir garder ses secrets.

Face à la détermination implacable de l'Ordre Noir SS, il risque sa vie. Et le monde sa liberté...

Éditions TIMÉE

Posté par elleon à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Vikings

de Patrick Weber

vikings1944. Un commando SS explore les profondeurs des forêts à la recherche de la sépulture perdue de Rollon, le premier duc de Normandie. Mille ans après l'arrivée des Vikings en terre franque, quel trésor pousse les nazis à remuer ainsi ciel et terre ?

Recruté par la résistance française, Pierre Le Bihan, brillant archéologue, doit replonger dans l'histoire de Rollon et en dénouer les mystères pour contrer la puissante SS.

Aidé de Joséphine, une jeune et jolie résistante, il n'a d'autre choix que d'affronter l'occupant et de découvrir avant lui un secret dont dépend l'avenir du IIIe Reich et l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Éditions TIMÉE

~~~

L'auteur signe là un chef d'oeuvre alliant histoire, suspense et passion avec un brio à couper le souffle.

~~~


Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le diable de Rome

de Patrick Weber

le_diable_de_romeLe pape Borgia ne craint ni les scandales ni les luttes de pouvoir. Quand il s'agit d'écarter ses adversaires, Alexandre VI préfère s'en remettre à ses hommes de main, plutôt qu'à la Divine Providence. Sur le chapitre des plaisirs interdits, il peut compter sur les charmes de la troublante Giulia Farnese.

Rome bruit de mille rumeurs. Un diable s'est-il abattu sur la ville ? Et quel terrible secret cache le tableau que personne n'a vu mais dont tout le monde parle ? En tout cas, certains n'hésitent pas à faire couler le sang pour percer son mystère ou l'empêcher d'être dévoilé devant des yeux malintentionnés.

Après avoir collaboré avec des artistes de renom comme Memling, Vinci ou Fouquet, Pieter Linden s'allie au maître de l'époque Il Pinturicchio pour faire trébucher le démon qui hante la Rome des papes et des assassins.

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 06:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 janvier 2010

Noire lagune

de Charlotte Bousquet

Bousquet__CharlotteVenise, 1579. Dans les brumes de décembre, les cloches de San Zanipolo chassent les âmes en peine. À l'aube du carnaval, la Cité des Doges s'éveille sur des cris: tordu dans une affreuse posture, une salive noirâtre aux commissures des lèvres, le corps sans vie d'un imprimeur est découvert derrière un étal de marché.

Ce n'est que le premier cadavre aux lèvres noircies, la peste est de retour en ville !

Peste... ou complot ?

Seule Flora, une jeune courtisane, entrevoit la vérité. Mais qui la croira ?  Veronica Franco, sa tutrice ? Galeazzo Foscarini, qu'elle aime sans espoir de retour ? Les jours passent, le fantôme de Dandolo, le doge sanguinaire, revient semer le trouble dans les esprits.

Le mal se répand, apportant son lot de violences et d'injustices pour un cortège macabre. Et tandis que les Vénitiens, terrifiés, cherchent des boucs émissaires, les vrais coupables poursuivent leur oeuvre de mort. Risquant sa vie, Flora ne pourra compter que sur son sang-froid pour noyer dans les eaux sombres de la lagune les malédictions de Venise...

Éditions GULF STREAM

Posté par elleon à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 novembre 2009

Le chevalier Coën et le mystère de la parole perdue

de Édouard Guimel &  Thomas Dalet

Guimel_DaletAu cours de son initiation à Bourges, un anesthésiste meurt empoisonné. Ébranlée, l'Institution maçonnique déclare aussitôt "L'Union Sacrée" et mandate alors Jean Gibelain pour résoudre l'affaire.

Un fou de Dieu, allié objectif de néonazis assoiffés de pouvoirs, veut dominer un monde que seul Gibelain parviendra peut-être à sauver. Pour y parvenir, ce dernier doit savoir décoder les signes... et résoudre l'énigme de la parole perdue.

"Le chevalier Coën..." est une épopée, un roman épique et chevaleresque qui nous fait voyager dans le temps à la recherche de la parole perdue.

Éditions PASCAL GALODÉ

-

Réédition: Éd. Pascal Galodé (2014)

Posté par Krri à 17:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2009

Les compagnons d'Arnaud

de James Ballyhoo

les_compagnons_d_arnaud

Cuisery, petite ville médiévale de Bourgogne, Village du livre depuis 1999, n'échappe pas à la règle qui veut que tous les châteaux forts aient leurs passages secrets et autres salles souterraines.

Monsieur Dubourg, en faisant installer le chauffage central dans sa demeure, suite au rigoureux hiver 1963-64, ne se doutait pas de l'aventure qu'il allait vivre, ni des surprenantes découvertes que sa curiosité l'amènerait à faire...

Une tranche d'histoire de la Châtellerie de Cuisery, tenue par les Sires de Bagé, à l'époque où le château était aux mains d'Arnaud de Cervole, sert de toile de fond à ce roman.

En contrepoint, une histoire d'amour s'insinue et se mêle à celle de la recherche d'un hypothétique trésor par les membres d'un groupuscule nommé "Les compagnons d'Arnaud". Quatre personnes perdront la vie dans cette aventure, et le commissaire Papier, chargé de l'enquête, aura bien du mal à démêler cet écheveau...

Éditions CLAUDE FRANCE

~~~

L'auteur a cherché à distraire, captiver et instruire un peu, car tous les faits historiques dont il est question ici sont avérés. La part romanesque qui détourne, pour les besoins du récit, quelques points d'Histoire, s'appuie sur des données exactes pour tout ce qui concerne l'Alchimie et les autres techniques abordées dans cet ouvrage. 

~~~

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]