24 août 2009

Trop de notes, Monsieur Mozart

de Bernard Bastable, pseudonyme de Robert Barnard

trop de notes monsieur mozart

Le statut de mythe, même vieillissant, ne donne pas pour autant le droit de se reposer. Malgré ses soixante-treize ans, Mozart est chargé par le roi William de donner des leçons de piano à la princesse Victoria, onze ans, appelée à devenir l'héritière du trône.

Déjà très au fait des intrigues de la cour, la jeune fille demande au célèbre professeur de se renseigner sur les rapports de sa mère et de son intendant John Conroy. Des relations coupables entre une futur reine-mère et un presque domestique ne pourraient que ravir les ennemis de la Couronne...

C'est d'ailleurs bien l'avis du roi William : à son tour, il confie au vieux musicien la même mission de confiance... Mais il est parfois difficile de concilier enquêtes et leçons de piano, lorsque le moindre faux pas risque de vous coûter votre tête...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Un requiem pour Mozart

de Bernard Bastable, pseudonyme de Robert Barnard

un requiem pour mozart

En 1820, Mozart vieillit à Londres où il désespère de voir un jour monter un de ses opéras. Heureusement, le couronnement de George V approche, et les festivités qui entourent la cérémonie vont sans doute lui permettre de gagner quelque argent...

Mais la fréquentation des grands de ce monde, à laquelle, il est habitué depuis son plus jeune âge, ne lui réussit guère. S'il est louable de ne faire aucune concession à son art, une attitude sans compromis peut être dangereuse.

Surtout au milieu des maîtresses du Roi, des maris de celles-ci et de tous ceux qui errent en dilettante sur les bords du crime...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 août 2009

Les caïmans du Marais

de Pierre-Alain Mesplède

les_caimans_du_maraisLe premier violon de l'orchestre du chevalier de Saint-Georges meurt dans un tragique accident au coeur du Marais. Les décès accidentels se succèdent dans d'étranges conditions.

Alerté par la similitude des accidents et quelques témoignages d'indicateurs plus ou moins fiables, le commissaire Malvy, fraîchement arrivé de Toulouse, se voit chargé de l'affaire. Il est hors de question pour le nouveau chef de la police à Paris que ces disparitions se poursuivent.

De plus, le chevalier de Saint-Georges joue de sa proximité avec la jeune reine Marie-Antoinette pour que l'on éclaircisse cette sombre affaire. Malvy est un fin limier, il va tout mettre en oeuvre avec subtilité pour découvrir le monde souterrain des « caïmans du Marais », surnom donné à l'époque aux grands chefs de bandes de tueurs et détrousseurs en tous genres.

Il parviendra a dénouer les fils de cette enquête avec une réelle maestria.

Éditions PASCAL GALODÉ

Posté par Krri à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'esclave chrétien

de Pierre-Alain Mesplède

L_ESCLAVE_CHRETIENL'histoire commence à Alexandrie, en 1445, quand un jeune garçon de 15 ans se réfugie sur un navire de Jacques Coeur. Esclave en fuite, Aborelis se prétend chrétien et obtient l'asile. Cela créera quelques problèmes diplomatiques.

Arnaud, qui était sur ce bateau, va voyager depuis Rome, où il est conseiller d'un cardinal et du pape. Il va exercer ses talents aux cours de missions délicates auprès du sultan ottoman à Edirne, en Avignon, et surtout à Rome où, élevé au rang de comte par le Pape.

Lors de sa dernière mission à Chio en 1456, il retrouve Jacques Coeur et l'ancien "esclave chrétien", devenu Zagan Pacha.

Éditions PASCAL GALODÉ

Posté par Krri à 17:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Il était une foi

de Pierre-Alain Mesplède

il_etait_une_foisJeanne d'Arc a été brûlée deux ans auparavant.

À Tocane, petit village du Périgord, personne n'en sait rien. La guerre, proche et lointaine, ruine les campagnes. Comme les "Écorcheurs", qui pillent villes et villages.

Ont-ils tué Géraud, ce jeune moine de retour dans sa famille ? Où ce meurtre cache-t-il d'autres raisons plus graves ? La mort de la Pucelle, incarnant l'espoir d'une vie meilleure, en est-elle la cause ?

Pierre, le père de la victime, un simple paysan, mène l'enquête.

Éditions MÉRÉAL

~~~

Un roman à mi-chemin entre les inventions historiques d'un Dumas et la Série Noire...

~~~

Posté par Krri à 17:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 août 2009

Lumen

de Ben Pastor

Pastor__BenDans la Pologne que l’armée allemande envahit durement en 1939, l’assassinat de la mère Kazimierza, religieuse connue pour ses dons de prophétie, pourrait mettre le feu aux poudres.

Un duo improbable enquête: Martin Bora, officier du renseignement allemand, et le père Malecki, américain, prêtre à Chicago, envoyé par le Vatican. Deux hommes honnêtes dans une période de l’histoire où le mépris de l’individu est de rigueur.

Confronté avec horreur au comportement assassin des troupes de son pays, Martin Bora est coincé entre la loyauté et un idéal humaniste, qui l’amène à apprécier la discussion, pas toujours facile, avec le père Malecki.

Le couvent abrite-t-il des résistants, les soeurs leur apportent-elles de l’aide ? Les prophéties gênaient-elles l’occupant dans sa propagande ?

Et la belle actrice Ewa Kowalska, qui ne laisse pas indifférent un Martin Bora éloigné de son épouse et dont le couple bat de l’aile, quel jeu joue-t-elle exactement ?

“Lumen Christi adjuva nos”, plus que jamais la devise de la mère Kazimierza est de mise.

Éditions ACTES SUD

~~~

Intrigue politique, thriller psychologique et mystère religieux tout à la fois, ce premier volet des enquêtes de Martin Bora dans les années troubles de la Seconde Guerre mondiale est une réussite incontestable.

~~~


Posté par Krri à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 juin 2009

Villa Sémiramis

de Frédéric Vitoux

villa_semiramisSeptembre 54: à Sainte-Maxime, l’ennui estival d’un garçon de quatorze ans est rompu par l’irruption d’un noyé sur la plage. Jean-Louis le découvre avant tout le monde et le décrit aux gendarmes, qui l’identifient: José Valenti, un antiquaire véreux des environs.

Au commissariat, il tombe amoureux de Sylvie, une apprentie journaliste de vingt ans en stage au Méridional, et dont la famille vit dans la curieuse Villa Sémiramis. Des liens sentimentaux apparaissent: la victime et Sylvie, la mère de Sylvie et le suspect numéro un, Jean-Louis et Sylvie...

Une enquête policière s’engage sur fond de mystère des grandes familles et de charme rétro des années cinquante...

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 mai 2009

Les faux tsars

de Vladimir Volkoff

les_faux_tsars« Le plus faible mais le plus fort, mort mais vivant, lui mais pas lui »: l'ennemi du tsar usurpateur Boris Godounov apparaît tel que les devins l'ont prédit.

Le mystérieux revenant se fait passer pour le petit tsarévitch Dmitry que Boris Godounov a fait égorger. À vingt ans, il est brave, clément, rusé, amoureux de la belle Polonaise Marina et il prétend reconquérir le trône de ses pères. 

En réalité, il est l'agent secret du pape Clément VIII. Mission: convertir la Russie orthodoxe au catholicisme romain. Mais tiendra-t-il parole une fois qu'il aura ceint la couronne ? 

Deux frères, Aleksandro et Sergo Psar, sont mêlés à cette aventure: le cadet voit en Dmitry le tsarévitch légitime; l'aîné a juré de l'abattre comme imposteur.

Chevauchées, émeutes, intrigues, combats, prodiges, atrocités et somptueuses cérémonies orthodoxes se succèdent. Des images de femmes apparaissent à toutes les pages: outre l'ambitieuse Marina, on voit la veuve d'Ivan le Terrible, la douce tsarine Irina, déçue par son frère Bons Godounov, la pathétique Ksénia, fille de Boris, Avdotia la dévote, Danoucha, jeune femme espiègle qui apprend le tragique de l'amour, Evfimia, trop maigre pour être aimée par son mari Aleksandro, et les pensionnaires du harem clandestin qu'il entretient par compensation.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Éd.De Fallois (1992)

Posté par Krri à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mars 2009

La danse du loup

de Serge Bramly

la_danse_du_loup

Florence, février 1497. Une foule inquiète... Des émeutes... Les Médicis ont été bannis; le pouvoir a changé de mains; qui songerait encore à fêter le carnaval ?

Des enfants parcourent les rues en brandissant des croix rouges. Appuyés par la milice, ils pénètrent dans les maisons, arrachent leurs parures aux femmes, saccagent les œuvres d’art, pillent les bibliothèques.

Sur la place de la Seigneurie, des hommes dressent un bûcher. Le moine Jérôme Savonarole hurle dans la cathédrale :<< Voici que le glaive céleste s’abat sur la terre ! >>...

Mais des voleurs se sont glissés dans les rangs des petits inquisiteurs... Mais l’opposition politique s’organise... Mais l’épouse d’un marchand ruiné s’est éprise d’un érudit byzantin qui saura tirer parti de la situation: ils prépareront ensemble une prodigieuse mystification.

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale: Éd. Belfond (1982)

etoilePrix des Libraires (1983)

Posté par Krri à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 février 2009

Meurtres du côté de chez Proust

de Serge Le Gall

meurtres du cote de chez proust

1895. Marcel Proust et son ami, le musicien Reynaldo Hahn, passent leurs vacances en Bretagne. Ils se rendent à Belle-Ile pour saluer la grande Sarah Bernhardt puis ils séjournent à Beg-Meil, la station balnéaire de Fouesnant encore méconnue.

Durant ces semaines qu'ils espèrent agréables, une succession de drames et de crimes les accompagne comme si la délinquance s'était accrochée à leurs basques. Quel est donc le plan diabolique concocté par Augustin Kérel, l'ancien bagnard ? Le docteur Morel préfère-t-il l'argent au serment d'Hippocrate ? La jeune Albertine a-t-elle raison de croire encore à l'amour ?

Naufrages suspects, chasse à l'homme et meurtres sanglants jalonnent cette histoire troublante pour le plus grand bonheur de Samuel Pinkerton, le fin détective chargé de dénouer l'écheveau des passions qui conduisent au crime. Inexorablement.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par Krri à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,