Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
5 mars 2012

La Chimère d'or des Borgia

de Juliette Benzoni

LA CHIMERE D'OR

(Éd. Plon - 2011)

Tandis que le Titanic est en train de sombrer et que la panique règne à bord, une belle jeune fille assassine, pour voler ses bijoux avec une audace incroyable, une richissime passagère: la marquise d’Anguisola, née Belmont.

Une femme de chambre, Helen Adler, l’a vue sortir avec son butin mais ne parvient pas à la retrouver… Pas davantage au retour à New York et, pensant que la meurtrière a pu rester parmi les victimes, elle finit par oublier.

Vingt ans plus tard, à Paris, on vend la collection de joyaux Renaissance de Van Tilden, un Américain fortuné qui vient de se suicider dans son château de Touraine. Aldo Morosini a emmené à cette vente un pittoresque client texan, fabuleusement riche, amoureux de Lucrezia Torelli, une cantatrice qui prétend descendre des Borgia et veut qu’on lui retrouve la Chimère d’or de César, qu’on a peu de chance de voir reparaître parce qu’elle appartenait à la marquise d’Anguisola et doit reposer quelque part au fond de l’Atlantique.

Or, la vente est interrompue à la demande de John-Augustus Belmont: elle propose deux des joyaux de Mme d’Anguisola, sa tante. Et la Chimère aurait dû y être… Le lendemain, Helen Adler, devenue la femme de chambre de Pauline Belmont et qui sur un journal a reconnu la meurtrière, est laissée pour morte.

C’est le premier sang d’une aventure dramatique, mais d’autres viendront qui pourraient amener Morosini à sa perte…

Publicité
13 août 2011

Le complot des indienneurs

de Marie Kuhlmann

le complotEn Alsace, en 1816, un jeune étudiant résout seul une affaire criminelle dans le milieu des indienneurs, les imprimeurs sur étoffes...

Florent Schoebel, brillant étudiant formé à l'esprit des Lumières, est envoyé en mission officieuse à Guebwiller par le lieutenant de police de Strasbourg pour enquêter sur les agissements présumés des partisans de Napoléon, exilé à Sainte-Hélène. Il y rejoint son oncle, maire de la localité.

Dans cette ville où fleurissent les manufactures de textile dévolues principalement à la fabrication d'indiennes, ces étoffes de coton imprimées, un fait divers suscite sa curiosité : une jeune fille est retrouvée inanimée devant un baraquement en flammes qui servait de dortoir à des ouvrières.

Accident ou acte criminel ? Lorsqu'on découvre dans la rivière un cadavre décapité, Florent fait le lien avec la première affaire. Malgré les agressions dirigées contre sa personne et l'opposition des gendarmes, jaloux de leur autorité, il va devoir mener l'enquête...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un polar historique particulièrement efficace, qui met en scène un héros charismatique et étonnant.

~~~


19 mars 2010

Cathares

de Patrick Weber

catharesParis 1952. Alerté par un mystérieux coup de téléphone, le jeune historien Pierre Le Bihan se lance dans une enquête haletante à la poursuite des fantômes des chevaliers cathares.

Parti à Monségur sur les traces de l'intellectuel nazi Otto Rahn, il se heurte à l'hostilité d'une population qui semble vouloir garder ses secrets.

Face à la détermination implacable de l'Ordre Noir SS, il risque sa vie. Et le monde sa liberté...

Éditions TIMÉE

19 mars 2010

Vikings

de Patrick Weber

vikings1944. Un commando SS explore les profondeurs des forêts à la recherche de la sépulture perdue de Rollon, le premier duc de Normandie. Mille ans après l'arrivée des Vikings en terre franque, quel trésor pousse les nazis à remuer ainsi ciel et terre ?

Recruté par la résistance française, Pierre Le Bihan, brillant archéologue, doit replonger dans l'histoire de Rollon et en dénouer les mystères pour contrer la puissante SS.

Aidé de Joséphine, une jeune et jolie résistante, il n'a d'autre choix que d'affronter l'occupant et de découvrir avant lui un secret dont dépend l'avenir du IIIe Reich et l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Éditions TIMÉE

~~~

L'auteur signe là un chef d'oeuvre alliant histoire, suspense et passion avec un brio à couper le souffle.

~~~


19 mars 2010

Le diable de Rome

de Patrick Weber

le_diable_de_romeLe pape Borgia ne craint ni les scandales ni les luttes de pouvoir. Quand il s'agit d'écarter ses adversaires, Alexandre VI préfère s'en remettre à ses hommes de main, plutôt qu'à la Divine Providence. Sur le chapitre des plaisirs interdits, il peut compter sur les charmes de la troublante Giulia Farnese.

Rome bruit de mille rumeurs. Un diable s'est-il abattu sur la ville ? Et quel terrible secret cache le tableau que personne n'a vu mais dont tout le monde parle ? En tout cas, certains n'hésitent pas à faire couler le sang pour percer son mystère ou l'empêcher d'être dévoilé devant des yeux malintentionnés.

Après avoir collaboré avec des artistes de renom comme Memling, Vinci ou Fouquet, Pieter Linden s'allie au maître de l'époque Il Pinturicchio pour faire trébucher le démon qui hante la Rome des papes et des assassins.

Éditions DU MASQUE

Publicité
17 octobre 2009

L'Anneau d'Atlantide

de Juliette Benzoni

l'anneau d'atlantide

(Éd. Plon - 2009)

Quel est cet anneau qu'un vieil homme frappé à mort et déshabillé confie à Aldo Morosini dans une rue de Venise, la nuit ? Quelques mots dans un dernier souffle évoquant l'Égypte... Or il pourrait s'agir d'un bijou venu de la légendaire Atlantide.

Tandis que l'enquête de police ne mène à rien, quelqu'un vient réclamer le mort, un diplomate égyptien. Mais les questions qu'il pose déplaisent à Morosini qui l'éconduit. Et tout pourrait s'arrêter là, si, à quelque temps de là, celui-ci ne recevait une invitation à se rendre au Caire pour traiter une affaire délicate avec une ex-épouse du roi Fouad.

Il accepte d'autant plus volontiers qu'il s'ennuie et espère retrouver là-bas son compère Vidal-Pellicome qui "fouille" aux alentours du Nil. Tout va alors s'emmêler et même virer au cauchemar quand le sang coule à propos d'une légende: celle de la "Reine Inconnue" qui aurait régné sur l'Égypte, alors colonie d'Atlantide, au moment du cataclysme où s'engloutit l'île mythique. Sa tombe recèlerait des trésors inouïs défendus par une terrible malédiction que, seul, l'Anneau peut vaincre...

Dès lors, tous les coups sont permis !

14 octobre 2009

La Sibylle de la Révolution

de Nicolas Bouchard

la_sybilleLa Terreur gronde dans le Paris de Gabriel-Jérôme Sénart. Pour déjouer un complot fomenté par les francs-maçons, le jeune citoyen sollicite l'aide de Marie-Adelaïde Lenormand, la célèbre Sibylle...

Prairial An II. En pleine terreur à Paris, pendant que Robespierre prépare sa fête de l'Être Suprême, la grande faucheuse républicaine prélève son dû sur toutes les couches de la population.

Gabriel-Jérôme Sénart, secrétaire rédacteur est chargé par Vadier, dit "le grand inquisiteur" et chef du Comité de Sûreté Nationale, d'enquêter sur un crime particulièrement atroce commis sur un ci-devant, apparemment franc-maçon.

Pour accomplir sa mission, il lui adjoint les services de Marie-Adelaïde Lenormand, tireuse de cartes, en prison pour avoir prédit la mort de Robespierre. Guidée par elle, Gabriel-Jérôme plonge dans un monde qu'il ne soupçonnait pas: loges maçonniques occulte, fêtes orgiaques orchestrées par un soi-disant comte de Saint-Germain, culte autour d'une mère de Dieu autoproclamée.

Des Tuileries à Ermenonville, du Champ de Mars à Charenton, il rencontre nombre de personnages interlopes et inquiétants: un mystérieux "philosophe inconnu", un prêtre défroqué, un anatomiste dément, et surtout un tueur particulièrement brutal dont on peut se demander s'il est bien humain...

Et Marie-Adelaïde ne serait-elle pas capable de véritablement prédire l'avenir ? N'est-elle pas la "Sibylle de la révolution" ?

Éditions BELFOND

23 septembre 2009

Un monde de voleurs

de James Carlos Blake 

un_monde_de_voleursPar une chaude journée de juillet, dans une petite ville de Louisiane, le jeune Sonny Loomis LaSalle est arrêté suite à un braquage exécuté par ses deux oncles Buck et Russell, faux  jumeaux mais authentiques voleurs.

Leur informateur avait oublié de préciser que se tenait ce jour-là, à Verte Rivage, une convention de shérifs !

Lors de sa première nuit en cellule, Sonny est mêlé à une bagarre au cours de laquelle il tue accidentellement un policier. Malheureusement, la victime est le fils unique de John Isley McCabe, un flic légendaire dans tout le Delta, surnommé John Macabre à cause de son goût pour la justice expéditive.

Condamné à trente ans de prison au pénitencier d'Angola, Sonny parvient à s'évader, mais John Macabre est sur sa piste et a juré de se venger...

Éditions RIVAGES

~~~

Ce n'est pas un hasard si James Carlos Blake a mis en exergue de son roman Shakespeare, Cormac McCarthy et Sam Peckinpah. Ces trois "parrains" donnent le ton de ce livre qui tient à la fois du roman criminel, du western et de la tragédie. Un monde de voleurs est aussi une peinture inoubliable de l'Amérique des années vingt.

~~~

23 septembre 2009

Les amis de Pancho Villa

de James Carlos Blake 

les_amis_de_pancho_villa« J'arrivais difficilement à croire qu'il avait eu la naïveté de penser qu'on combattait pour les pauvres... Jamais je n'ai combattu pour les pauvres. J'ai combattu contre les riches, ce qui n'est bien entendu, pas du tout la même chose. En tout cas, c'est combattre qui est essentiel. On ne combat pas pour devenir libre, combattre, c'est être libre. »

James Carlos Blake se met dans la peau du plus fidèle et du plus irréductible compagnon de Pancho Villa, Rodolfo Fierro, pour narrer l'épopée de ces révolutionnaires à la fois idéalistes et cruels.

À travers le récit de Fierro, c'est l'histoire chaotique du Mexique au début de ce siècle qui défile. Mêlant habilement faits réels et fiction, Blake révèle une vision très noire; d'où émergent des moments d'authentique grandeur, le dévouement et le courage d'hommes sans mesure, qui embrassent la vie et la mort avec la même fougue.

On est saisi par la férocité bien réelle des massacres, tout en ayant l'impression d'assister à une guerre virtuelle où les territoires sont sans cesse conquis et repris, les alliances rompues aussi vite qu'elles sont conclues, dans un pays souvent hostile où le chemin de fer est une arme stratégique de première importance.

Si l'on garde en mémoire les épisodes flamboyants de chevauchées dantesques, de combats acharnés, de résurrections quasi-miraculeuses et de trahisons brutales, on découvre aussi avec étonnement des personnages plus complexes qu'il n'y paraît, ainsi un Pancho Villa qui finit par douter du sens de la révolution: « Il n'y a plus d'honneur là-dedans. Juste un tas de salopards avides qui luttent les uns contre les autres pour s'en mettre plein les poches. »

Éditions RIVAGES

23 septembre 2009

L'homme aux pistolets

de James Carlos Blake

l_homme_aux_pistoletsLe 19 août 1895, John Wesley Hardin fut abattu de quatre balles par l'agent John Selman dans l'Acme Saloon d'El Paso, Texas. Il avait bu, comme presque tous les soirs, et son comportement s'avérait agressif et dangereux.

Mais qui était donc ce John W. Hardin ? Un rebelle de nature à la méchanceté chevillée au corps ? Un tueur né ayant acquis une auréole usurpée de justicier ? Un enfant du Sud, en lutte contre l'injustice depuis son plus jeune âge, entraîné dans l'engrenage du meurtre?

Ce fils d'un révérend était intelligent, rapide à la course, bon boxeur et habile au tir. Des atouts qui se révélèrent bien utiles après qu'il eut commis son premier meurtre à quinze ans en abattant un Noir parce qu'il frappait un animal.

Désormais, en pleine guerre de Sécession, il devint un fugitif recherché et l'ombre de la mort l'accompagnait partout. Blessé si souvent qu'il avait plus d'une livre de plomb dans le corps, accusé de quarante meurtres, voire plus, il sera finalement capturé.

Emprisonné, il étudiera la législation avant de repartir vers l'Ouest finir tragiquement sa vie à quarante-deux ans.

Éditions RIVAGES

~~~

Partant de nombreux témoignages de tous ceux qui côtoyèrent John Wesley Hardin, mais aussi de son autobiographie et de ses lettres de prison, James Carlos Blake a reconstitué la vie d'une figure légendaire de l'Ouest. Un récit foisonnant, picaresque, plein de fureur, de sang et de larmes, mais aussi de passion. 

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité