19 juin 2018

Là où vivent les loups

de Laurent Guillaume

Laurent Guillaume - Là où vivent les loups.Le train arrive dans la petite gare de Thyanne, terminus de la ligne. Priam Monet descend pesamment d'un wagon.

Presque deux mètres pour un bon quintal et demi, mal sapé et sentant le tabac froid, Monet est un flic misanthrope sur la pente descendante. Son purgatoire à lui c'est d'être flic à l'IGPN, la police des polices. Sa mission : inspecter ce petit poste de la police aux frontières, situé entre les Alpes françaises et italiennes.

Un bled improbable dans une vallée industrieuse où les règles du Far West ont remplacé celles du droit. Monet n'a qu'une idée en tête, accomplir sa mission au plus vite, quitte à la bâcler pour fuir cet endroit paumé.

Quand on découvre dans un bois le cadavre d'un migrant tombé d'une falaise, tout le monde pense à un accident. Pas Monet. Les vieux réflexes ont la peau dure, et le flic déchu redevient ce qu'il n'a cessé d'être : un enquêteur perspicace et pugnace.

La victime était-elle un simple migrant ? Qui avait intérêt à la faire disparaître ? Quels lourds secrets cache la petite ville de Thyanne ? Monet va rester bien plus longtemps que prévu.

Éditions DENOËL

Posté par elleon à 04:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 mai 2018

L'inconnu de la Roselière

de Michel Germain

Michel Germain - L'inconnu de la roselière.Sur les rives du lac d'Annecy, par un matin calme d'hiver, un vieux pêcheur découvre un cadavre enfoui sous les roseaux.

Qui est cet inconnu ?

La gendarmerie locale et la police scientifique mènent l'enquête, de Talloires à Faverges et Saint-Jorioz. Une enquête à rebondissements, empreinte de mystères, dans les brumes du lac de la capitale des Alpes.

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

Posté par elleon à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La valse des pendus

de Michel Germain

La valse des pendus - Couverture - Format classiqueCe matin là, Nice se réveille dans le froid. Nice la belle, Nice l'ensoleillée, habituée aux températures agréables en cette période des fêtes de fin d'année, connait depuis quelques jours une vague de froid. Une impressionnante vague de froid descendu sans crier gare des plaines de Sibérie parcourt le pays, gelant rivières et canalisations, déréglant la circulation, fermant les écoles.

Les oliviers de Provence pleurent. De mémoire de Nissart, on n'a jamais vu cela ! Le thermomètre est descendu la nuit dernière jusqu'à 3°. Certes, il fait soleil et, dans la journée, la Prom se couvre de marcheurs venus de toute la France, de l'Italie voisine et même d'ailleurs.

Mais les baigneurs sont de sortie. Pour Noël, comme chaque année une bande de malades s'est pourtant aventurée dans l'eau à 13° ! Pour la télé disent certains, par habitude et tradition prétendent les participants. Cette année on a même vu le principal édile de la commune faire trempette !

Aujourd'hui, même les mouettes ont déserté la plage de galets. Et la météo n'est pas clémente pour les jours à venir. Mais peu importe le boulot avant tout.

Éditions PHÉNIX D'AZUR

Posté par elleon à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 mai 2018

Double peine à Rennes

de Jacques Minier

Décidément, pour Jonathan Fauvel, le destin n’a pas prévu une vie au long cours tranquille. Dans ce second opus, il replonge dans de sérieux ennuis.

Accusé du meurtre de Lisa, une jeune docteure avec laquelle il aurait eu une liaison amoureuse torride selon plusieurs témoignages, Jo clame son innocence malgré des preuves accablantes, découvertes sur la scène du crime. Il est arrêté et emprisonné.

Alors qu’il dénonce un coup monté, Audrey, devenue son épouse, ne croit pas du tout à la trahison de son mari. En revanche, elle pressent que Jo cache une information capitale sur la nature de ses rencontres avec Lisa, mais qu’il ne veut la partager avec personne, pas même avec sa femme.

Cédant à l’insistance d’Audrey, Jo lève enfin le mystère.

Sous un éclairage différent, l’enquête prend un nouveau tour, éveillant l’inquiétude des monstres tapis dans l’ombre. Survient alors le chaos ! Sous les cendres, plus rien ne sera pareil !

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 mai 2018

Colère blanche

de Cilla & Rolf Börjlind

Cilla Börjlind et Rolf Börjlind - Colère Blanche.Olivia Rönning, que nous avons connue stagiaire à la brigade criminelle, se retrouve enquêtrice dans une ville moyenne de Scanie, province connue pour être un bastion de l'Extrême-Droite suédoise. De fait, au poste de police, les commentaires sont à la fois sexistes et racistes.

Une petite fille de trois ans est retrouvée morte dans le bac à sable du jardin de ses parents adoptifs : on lui a tordu le cou. Elle était originaire du Ghana, alors, comme le dit si bien un collègue d'Olivia "ce n'est pas tout à fait pareil". Puis c'est Aram Mellberg, un petit garçon kurde d'origine iranienne, que l'on retrouve mort le cou brisé sur le chemin qui le menait à l'école.

La mère d'Aram, experte dans l'art de débusquer l'identité réelle de contributeurs anonymes à des sites d'incitation à la haine raciste, aide Olivia à établir le lien entre un groupe de quatre hommes qui se sont exprimés sur les meurtres dans un forum et une cellule néo-nazie nommée "Colère blanche", qui s'apprête à semer la terreur avec des attentats ciblés.

Voilà Olivia de nouveau entraînée dans une enquête complexe et riche en rebondissements, où elle risque sa vie.

Éditions du SEUIL

~~~

Une enquête qui nous offre un panorama assez inquiétant de la société suédoise, du moins de l'ambiance où elle baigne, fort bien captée et ultra contemporaine.

~~~

Posté par elleon à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


12 mai 2018

Le tueur des Chartrons

de Michel Gardère & Ludovic Martinez

Ludovic Martinez et Michel Gardère - Le tueur des Chartrons.Un journaliste, curieusement prénommé Sigismond, arrose un peu trop la commande d'un livre sur "Bordeaux Insolite ". Rentrant chez lui guilleret, il tombe sur un cadavre dans le quartier des Chartrons. Se sentant concerné, il se lance sur la piste du meurtrier, travail facilité par son amitié avec un officier de la PJ de Bordeaux chargé de l'affaire. Dès lors, débute une enquête qui surprend par son originalité.

Dans la capitale girondine, la peur s'installe après la découverte d'un deuxième, puis d'un troisième cadavre, toujours dans le quartier des Chartrons. Qui commet ces crimes ? Pourquoi ? Que signifie le choix de ce lieu ?

L'audace du tueur et sa capacité à se rendre invisible laissent les enquêteurs dubitatifs. Comment peut-il arrêter les caméras de surveillance de la ville, avant d'installer les corps en position toujours assise ? Quel sens donner à cette mise en scène ? Pourquoi son téléphone n'est-il pas repérable ?

Les policiers et le journaliste sont totalement perdus, d'autant que "Le tueur des Chartrons", comme le surnommeront les médias, les manipule avec maestria.

Éditions ÉDITO

~~~

Dans ce polar singulier, bâti de main de maître avec un zest d'impertinence et une bonne dose d'humour, les auteurs nous font (re)découvrir l'histoire insolite et surprenante de Bordeaux et celle du quartier des Chartons. Un polar où le vin, les bonnes tables, le sang et les femmes jouent un rôle déterminant.

~~~

Posté par elleon à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le tueur du Bassin

de Michel Gardère

Qui assassine, en plein centre ville d'Arcachon, du Pyla, de Gujan- Mestras, d'Andernos ou du Cap-Ferret de braves gens sans histoires ? Pourquoi eux ?

Pourquoi l'assassin choisit-il des outils agricoles tels qu'une fourche, une hache ou une faux pour tuer ? Ce criminel a-t-il choisi la date de ses forfaits en sachant que le commissaire d'Arcachon serait absent ?

Que vient faire dans cette affaire un singulier chroniqueur gastronomique qui s'intéresse au mystérieux tueur ? A-t-il un lien particulier avec lui ? Son assistante, femme libre et décomplexée est-elle mêlée de près ou de loin à cette cavalcade criminelle ?

Pourquoi un journaliste radiophonique s'acharne-t-il contre la police qui ne trouve pas l'assassin assez vite à son goût ?

Autant de questions auxquelles l'inspecteur Germain Garrigues devra répondre.

Éditions ÉDITO

~~~

À travers cette enquête, sinueuse et compliquée, l'auteur, Michel Gardère, nous conduit sur le chemin d'un passé très méconnu du Bassin d'Arcachon. Ce roman est à la fois un vrai polar porteur d'une énigme haletante, un guide gastronomique des bonnes tables des villes bordant la «petite mer» du Bassin d'Arcachon et un ouvrage historique et insolite sur la région.

~~~

Posté par elleon à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Massacre sur l'île aux oiseaux

de Michel Gardère

Massacre sur l'île aux oiseauxUn ancien journaliste devenu écrivain reçoit un matin un bien étrange courrier. Il contient une lettre et un long manuscrit d'une soixantaine de pages, visiblement ancien, âgé de plus de 200 ans probablement. Ce document, fragile, évoque un drame épouvantable qui se serait déroulé sur l'Ile aux oiseaux.

Dans un premier temps, l'écrivain croit à un canular. Il abandonne donc le document. Toutefois, différentes informations confirment l'authenticité du manuscrit : le papier est ancien, l'encre aussi. Le style du texte également.

Reste donc à vérifier si l'histoire affreuse et incroyable qui est racontée dans ces soixante pages est, elle aussi authentique.

L'écrivain entreprend donc une époustouflante enquête qui le conduira évidemment sur le Bassin, sur l'Ile aux oiseaux, mais aussi au Pays basque, en Espagne, à Paris, etc. Cette investigation, minutieuse et passionnante, perturbée par Cupidon, nous révèlera, quasiment à chaque page, des pans entiers de l'histoire ahurissante de l'auteur du manuscrit.

Éditions ÉDITO

~~~

Suspense garanti jusqu'à la révélation finale. Avec ce roman, véritable enquête policière, journalistique et historique, Michel Gardère nous révèle une nouvelle facette de son talent, déjà bien connu. À lire d'urgence.

~~~

Posté par elleon à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 avril 2018

L'invité sans visage

de Tana French

Tana French - L'Invité sans visage.Une superbe jeune femme est retrouvée assassinée chez elle, au pied de sa table dressée pour un dîner romantique.

L'inspecteur Antoinette Conway, de la brigade criminelle de Dublin, est chargée de l'enquête avec Stephan Moran. II est son seul allié dans un quotidien fait de mesquineries et d'humiliations - pas facile d'être une femme flic en Irlande.

Tout condamne a priori le nouveau petit ami de la victime, et les autres inspecteurs font pression sur Antoinette pour qu'elle le mette derrière les barreaux, or elle résiste, persuadée que l'affaire n'est pas si évidente que le laissent présager les apparences.

C'est alors que le crime prend une tournure bien moins banale...

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 avril 2018

Les balcons meurtriers

de René Pillot

Polar253.inddÀ Wimereux, au bord de la mer, le cadavre de la belle Roberta est découvert pile en dessous des balcons du Grand Hôtel, majestueuse résidence dont elle était pensionnaire.

Suicide ? Meurtre ?

Qu’est-il arrivé à cette femme aussi séduisante que mystérieuse ?

Car la morte porte un lourd passé : elle a séjourné en hôpital psychiatrique. C’est son médecin, Philippe, qui l’en a sortie et l’a épousée.

Le commissaire Billon prend en charge l’enquête. Sa première action ? Boucler le Grand Hôtel. Personne ne sort. Si meurtrier il y a, il le découvrira.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :