05 décembre 2019

Comme une lettre à la poste

de Corinne Champougny

Comme une lettre à la poste : polarLa vie nous réserve parfois de sacrées surprises...

Ce remplacement de factrice dans ce petit village perdu de Corrèze commençait bien, entre des autochtones plutôt pittoresques et un farniente bienvenu par ces temps de canicule.

Oui, tout allait bien pour notre héroïne... jusqu’au premier meurtre.

À ce moment-là, il est déjà trop tard et plus rien ni personne ne pourrait arrêter le cours des choses.

Oui, Saint-Robert-l’Églantier était un petit village paisible, mais cet été-là, tout bascula...

Éditions du BORD DU LOT

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les petits vieux se ramassent à la pelle

de Corinne Champougny

Les Petits vieux se ramassent à la pelle par ChampougnyXavier Rondeau, commissaire de Brive-la-Gaillarde au caractère bien trempé (dans la bière, entre autres) va se trouver confronté à un sacré problème : les petits vieux tombent comme des mouches dans la cité gaillarde et aucune piste sérieuse ne se dessine à l'horizon…

Mais Cédric, un jeune policier originaire de Corse, va lui aussi mener sa propre enquête, enquête qui le confrontera à de bien douloureux souvenirs.

Éditions CORINNE CHAMPOUGNY

~~~

Ce pastiche de roman policier dont l'intrigue se noue entre Brive et Ajaccio ravira les amateurs de romans à énigmes et d'humour. En effet, au-delà du plaisir que l'on peut prendre à suivre les principaux protagonistes qui veulent résoudre l'énigme, c'est bien l'humour qui est le fil conducteur de cette pochade au goût d'été.

~~~

Posté par elleon à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Souris, tu ne peux pas tous les tuer

de Corinne Champougny

Pour le commissaire, une nouvelle affaire criminelle lui est tombée dessus. Il a un meurtre sur les bras.

Une jeune femme étranglée dans un fauteuil du cinéma Rex. Et oui ! Encore un nouveau lieu de Brive.

Le Rex ! Monument historique et incontournable de Brive. Magnifique.

C’est alors que l’aventure commence.

Éditions CORINNE CHAMPOUGNY

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Meurtres aux tisons, Noël au violon

de Corinne Champougny

Noël, ses sapins, sa neige, ses confiseries, ses cadavres. Pas de trêve pour le fameux commissaire Rondeau qui va devoir démêler les fils d'une double enquête plus obscure que jamais.

Elle mènera de la Bibliothèque Municipale de Brive à Tulle en passant par Juillac.

Proverbes alambiqués, indigestion de tourtous, tempête de neige, rien ne lui sera épargné. Heureusement, Cédric, notre jeune flic curieux, se lancera une nouvelle fois sur la piste du criminel.

Heureusement aussi cette enquête permettra de faire de bien curieuse rencontre.

Éditions CORINNE CHAMPOUGNY

~~~

 Ce roman, parodie de roman policier, est la suite de Les Petits vieux se ramassent à la pelle . Il poursuit donc dans la même veine, mêlant intrigue policière et humour décalé, le tout servi par une écriture alerte.

~~~

Posté par elleon à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mortelle foire du livre

de Corinne Champougny

Julie aime beaucoup le champagne. Un peu trop même depuis que Pierre est parti. Mais cela ne l'empêchera pas de voir clair dans le jeu du mystérieux meurtrier qui a décidé de faire de la traditionnelle , et parfois conventionnelle, Foire du livre de Brive, un rodéo sanglant.

Alors, entre deux coupes du délicieux champagne qui coule à flot dès lors que l'on présente sa carte de presse au carré VIP, Julie tente d'en savoir plus : son rédacteur en chef apprécierait sûrement qu'elle fasse des révélations sur les cadavres qui tombent plus vite que les feuilles, cette année-là, sur la place de la Guierle.

Mais la commissaire qui mène l'enquète préfèrerait qu'on laisse la police faire son travail...

Éditions LES MONÉDIÈRES

Posté par elleon à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Au marché de Brive-la-Gaillarde, à propos des bottes d'oignons

de Corinne Champougny

couvertureNaguère l'ami Brassens chanta un superbe crêpage de chignons au Marché de Brive-la-Gaillarde.

Cette fois-ci les querelles ne se limitent pas à quelques bottes d'oignons ! C'est toute la halle qui est en effervescence. Il faut dire qu'en ce mois de septembre les cadavres sont plus nombreux que les champignons.

Rondeau, préoccupé, enquête un peu... Cédric questionne beaucoup et le lecteur se lance passionnément dans cette nouvelle énigme briviste.

Éditions CORINNE CHAMPOUGNY

Posté par elleon à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 décembre 2019

Opération Pompadour

de Francette Ollier-Blanc

operation-pompadour.jpgDepuis qu’Irina, surnommée la Pompadour par les mauvaises langues et les jaloux, est venue s’installer sur l’Avenue des Pyrénées, le village a perdu sa sérénité. De la Croix Blanche à la Tour Lacassagne, quand la peur s’en mêle, le chemin s’annonce moins bucolique qu’il n’y paraît.

Ce soir, fête de la musique. Des flonflons au loin. Un ciel sans lune. La Garonne coule paisible avec ses braconniers et ses anguilles sous roche, les accoudés du bar passent leur temps en histoires de comptoir, les mesquineries villageoises vaquent à leurs occupations et de sacrées doses d’humour viennent assaisonner le tout.

Quelle histoire liait entre eux les gens qui vont mourir cette nuit-là ? Quelle fatalité a précipité leur sordide exécution ? Pourra-t-on un jour arrêter la folie des hommes ?

Une nouvelle enquête de Gervais Tournier.

Éditions du BORD DU LOT

Posté par elleon à 05:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sale temps au pays de Marguerite

de Francette Ollier-Blanc

Résultat de recherche d'images pour "francette ollier-Blanc /Sale temps pour Marguerite"Dans ce village proche de Duras, le pays de Marguerite, où il fait bon vivre, personne ne s’émeut vraiment de la disparition soudaine de la fringante «mère Briscard » et de son chien. Faute d’éléments probants, la gendarmerie déclare l’enquête close.

Seule Violaine Saint-Marc ne désarme pas.

Le temps passe, les saisons changent, les inondations submergent la plaine, les rats remontent le courant. Un an maintenant qu’Évelyne Briscard a disparu…

Dans ces lieux tranquilles que sont la ferme de Brame-Loup ou le moulin de la Saleille, subsistent encore quelques vieux rituels paysans, comme faire bouillir la pendule, braconner le chevreuil, ou cueillir les herbes de la Saint-Jean. Si, de surcroît, l’amour, l’argent et la jalousie viennent y mêler leurs excès, on ne peut s’étonner de voir s’y dérouler de sinistres agissements.

Éditions du BORD DU LOT

Posté par elleon à 05:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les chemins du Mal-y-Fait

de Francette Ollier-Blanc

Les chemins de Mal-y-faitVille tranquille, Agen.

Jamais les tourments du vent d’autan, ni les déraisons de Garonne, n’en troublent durablement la paix. Jusqu’à la plus sordide découverte qui soit, le corps supplicié d’une jeune fille.

Blonde et longue, cheveux lâchés. Comme Marie-Jeanne.

Certains mois d’avril exceptionnels, quand se gonfle trop tôt la tige des orchidées, la sève monte aussi dans les veines des loups. Alors le criminel recommencera.

L’inspecteur Tournier le sait, qui ne ménage ni son énergie ni son équipe. Jour et nuit, il passe au peigne fin l’ombre verte des coteaux, le chemin qui longe le Canal, les rues de la cité, et même les amitiés de comptoir. À s’en décourager parfois.
Car les hommes sont retors.

Même les plus innocents d’entre eux.

Éditions du BORD DU LOT

Posté par elleon à 05:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le crime du vieillard d'en face

de Francette Ollier-Blanc

Francette Ollier-Blanc - Le crime du vieillard d'en face.À la Résidence des Glycines, dans ce paisible séjour qui sent bon « la lavande et le verbe d’antan », de vieilles personnes trouvent une mort presque douce, dans le silence de la nuit. Pas de cris. Pas de course-poursuite. Pas de traces de sang, ou si peu.

Mais une mort qui survient avant l’heure, et sème de curieux indices.

Qu’un meurtrier hante les couloirs à pas feutrés, Violaine Saint-Marc en est bien vite convaincue. Au royaume des déambulateurs, de l’arthrose et les cheveux blancs, son enquête fouille alors les rancœurs passées, secoue les anciennes amours, réveille les vieilles pierres.

– Un assassin parmi nos petits vieux ? s’inquiète Adélaïde.

– Personne ne peut se prévaloir d’innocence une vie durant, explique Violaine. Question de circonstances.

En d’autres termes, il n’y a pas d’âge pour régler ses comptes. Suffit de ne pas avoir la main qui tremble.

Éditions du BORD DU LOT

Posté par elleon à 05:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :