19 mai 2019

Sauvage

de Jane Harper

Jane Harper - Sauvage.De retour à Melbourne après un séjour éprouvant dans sa ville natale, l'agent fédéral Aaron Falk apprend la disparition d'Alice Russell.

Cette dernière, qui n'est jamais revenue d'un challenge d'entreprise dans le bush, est son témoin clé dans une affaire de blanchiment d'argent à grande échelle. Alors que son enquête plonge Falk au coeur d'une nature magnifique mais impitoyable, surtout en plein hiver, il découvre que tous les participants à ce challenge ont quelque chose à cacher.

Et qu'Alice, femme cruelle et insensible, est loin d'être appréciée par ses collègues.

Le compte à rebours pour retrouver Alice vivante est enclenché mais, si les langues se délient progressivement, tout le monde ne semble pas prêt à coopérer.

Éditions CALMANN-LÉVY

-

etoilePrix Polar International du Festival de Cognac (2018)

Posté par elleon à 08:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Canicule

de Jane Harper

Jane Harper - Canicule.Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même ?

C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d'enfance, n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste : - Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles.

Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu'il a gardé pendant tout ce temps.

Mais Aaron a une dette, et quelqu'un a décidé que le moment est venu de la payer.

Éditions KERO

Posté par elleon à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 mai 2019

La Baule à feu et à sang

de Jean-Pierre Simon

La drogue, le chantage, le trafic d'armes, la pornographie, le sadisme, le crime et la corruption : autant de fléaux au service de l'argent et du pouvoir. Ça va souffler sur La Baule, au prétexte de menées de réunification de la Bretagne guère crédibles ! Une ville prise en otage !

Un terroriste international mercenaire, une actrice senior du cinéma X, son cadreur retors et indélicat, un grand flic trop sûr de lui et son adjoint brut de décoffrage, un ancien ministre rendu fou par le pouvoir, sa complice totalement désaxée, un caïd intouchable de la pègre nantaise, quatre PDG voyous, des oies domestiques tueuses de drones...

Quelle galerie de portrait !

Niva, ancien agent des Services spéciaux de la Défense est devenue femme de vigneron des coteaux nantais.

Victime d'un odieux chantage, immergées au sein de cette vermine grouillante, parviendra-t-elle à retourner une situation d'apocalypse qui menace de ruiner la réputation de la plus prestigieuse destination touristique de Bretagne ?

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2019

La vie en Rose

de Marin Ledun

Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose – qui s’est installée avec le lieutenant Personne – se retrouve seule pour s’occuper de ses frères et sœurs.

Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul’Hair – le salon de coiffure où elle fait la lecture –, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l’ex-petit ami de sa sœur. Bientôt, c’est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé.

Entre deux nausées, deux crises existentielles et en marge de l’enquête parallèle qu’elle mène, Rose doit encore s’occuper du suivi scolaire de sa sœur, des peines de cœur de son frère aîné, des plaintes du directeur de l’hôpital où travaille Antoine qui organise des strip-pokers au service gériatrie, de lire Sacher-Masoch aux clientes de Vanessa…

Pendant ce temps, l’assassin continue de s’en prendre aux jeunes gens du lycée où Camille est scolarisée.

Un matin, alors qu’elle est censée préparer chez une amie une marche de soutien à la dernière victime, Camille disparaît.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 04:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mai 2019

Depuis l'abîme

de Olivier Taveau

Olivier Taveau - Depuis l'abîme.Juin 2003, trois adolescents disparaissent dans le sud de la France sans laisser de traces.

Alors que les recherches s’organisent, un premier corps est découvert sur une aire de repos à quelques kilomètres du massif des Pyrénées. Les autres corps ne seront jamais retrouvés.

Aucune enquête ne sera officiellement ouverte.

Cette histoire ne s’est jamais passée…

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 04:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les Âmes troubles

de Olivier Taveau

Olivier Taveau - Les âmes troubles.C'était une expérience étrange de le croiser à cet endroit, dans cette chambre d'hôpital. Il n'était pas du genre à se montrer, pas du genre à chercher la publicité. Il y avait bien les cadavres, oui, mais en dehors de ce détail, c'était un assassin discret.

Qu'il se présente à lui, quelques heures après avoir abattu un policier et tenté de le tuer, laissait Nicholas Bog-Bat perplexe. Si encore il était venu finir le boulot, en silence, en passant.

Même pas. Il voulait juste parler, disait-il. Parler. Comme si le diable avait du temps à perdre.

Éditions LE MASQUE

-

etoilePrix du Premier Roman policier du Festival de Beaune (2015)

Posté par elleon à 04:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 mai 2019

Tant pis pour le Sud

de Philippe Rouquier

Philippe Rouquier - Tant pis pour le sud.Le 17 octobre à 23 h 32, en pleine mer, au sud des Philippines, Marc Meneric disparaît. Du moins, c'est ce qu'indique sa montre GPS, qu'il portait comme tous les autres employés de la société de prospection minière pour laquelle il travaillait.

Son frère, Vincent, lobbyiste dans la même entreprise en Afrique, décide de retracer le parcours enregistré par la montre pour tenter de le retrouver. Mais chaque fois qu'il semble s'approcher du but, il découvre une vérité qui l'en éloigne.

Dans ce décor paradisiaque, sa course infernale se transforme alors en labyrinthe dont il n'est pas sûr d'échapper...

Éditions DU MASQUE

-

etoile Prix du Premier Roman policier du Festival de Beaune (2017)

~~~

Un premier roman au rythme implacable qui nous plonge dans la chaleur moite des Philippines, et dans le tourbillon d'une quête effrénée.

~~~

Posté par elleon à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Fatale descente

de Charlotte Cahné

Charlotte Cahné - Fatale descente.Hadrien, la quarantaine bien tapée, est un junkie qui présente bien. Accessoirement, il est aussi artiste-peintre, mais ce n'est pas ça qui va payer ses doses d'héroïne. Alors il joue de temps à autre les indics pour la police sur des affaires de drogue.

Sauf que, cette fois, c'est une agence de pub qui fait appel à lui : Damon & Rayman. Des deux fondateurs, l'un a replongé dans la came, et risque de faire couler la boîte avec lui.

Tout en se faisant passer pour un directeur artistique canadien, Hadrien doit comprendre comment circule la drogue pour éviter le naufrage de l'agence. Jusque-là, ça semble à sa portée, même s'il est de notoriété publique que les pubards mentent comme des arracheurs de dents. Lui, tant qu'il est payé...

Enfin, pour être payé, encore faut-il être vivant.

Éditions DU MASQUE

-

etoilePrix du Premier Roman policier du Festival de Beaune (2018)

Posté par elleon à 05:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mai 2019

Un seul être vous manque

de Sonia Cadet

Sonia Cadet - Un seul être vous manque.Yves Baron est un homme bien sous tous rapports. Père de famille, chef d'une entreprise de construction à La Réunion, un homme aimé et respecté. Yves Baron est mort.

Et sa mort n'a rien de naturel.

Sa femme est aussi dévastée que déterminée à comprendre qui avait un intérêt à voir son mari disparaître.

Mais quand on gratte le vernis, la vérité n'est souvent pas belle à voir...

Éditions DU MASQUE

-

etoilePrix du Premier Roman du Festival de Beaune (2019)

Posté par elleon à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le Cercle des impunis

de Paul Merault

Paul Merault - Le Cercle des impunis - Prix du Quai des Orfèvres 2019.Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue.

Scotland Yard et la police française s'allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques. Des deux côtés de la Manche, les meilleurs enquêteurs associent leurs méthodes pour traquer celui qui les humilie en s'attaquant aux plus grands flics.

Quelle folie humaine peut réussir à « opérer »avec une telle expertise chirurgicale ?

Éditions FAYARD

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (2019)

~~~

Spécialiste des quartiers sensibles et des situations extrêmes, Paul Mérault sait d'expérience que le crime n'a pas de patrie et n'épargne aucun milieu. Ses fictions dépassent la raison, mais reflètent les sombres réalités des prédateursd'aujourd'hui.

~~~

Posté par elleon à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,