17 septembre 2018

Sadorski et l'ange du péché

de Romain Slocombe

Romain Slocombe - Sadorski et l'ange du péché.Paris, mars 1943. Une femme est arrêtée dans un bistrot du 10e arrondissement. Elle aurait franchi la ligne de démarcation munie de faux papiers, pour un trafic de métaux précieux.

L'inspecteur principal adjoint Léon Sadorski voit dans cette enquête une parfaite occasion de s'enrichir. Mais il a d'autres soucis, notamment protéger Julie, la lycéenne juive réfugiée chez lui depuis la rafle du Vél'd'Hiv.

C'est alors qu'une affaire de lettre anonyme et d'adultère le conduit sur les plateaux du cinéma français de l'Occupation : parmi les jeunes actrices d'un drame tourné dans un couvent de dominicaines, l'inspecteur va rencontrer son "Ange du péché" et se transformer en criminel...

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


11 septembre 2018

Le pendu de Notre-Dame de Nantes

de Jean-Claude Belfiore

Jean-Claude Belfiore - Le pendu de Notre-Dame de Nantes.Coralie Chevallier est lieutenant de police, à Nantes. Les enquêtes se suivent et se ressemblent, jusqu'au jour où elle reçoit la consigne officielle d'être la tutrice, le temps d'une affaire, d'Apollinaire Salvyen, un étudiant qui écrit une thèse sur la Sécurité en France.

Récemment séparée de son mari, Coralie n'est guère enchantée par la compagnie de ce jeune homme qu'elle tient pour un indésirable, un "gosse de riche".

Elle se plie néanmoins aux ordres de sa hiérarchie ; aussi, quand on lui confie une nouvelle enquête, elle n'a qu'une hâte, la boucler au plus vite et dire ainsi adieu à Salvyen. Mais l'affaire se révèle beaucoup plus compliquée que prévu, la liste des suspects s'allonge et les preuves manquent.

Si, bon an, mal an, Coralie finit par accepter la présence d'Apollinaire Salvyen, elle a de plus en plus de mal à cerner ses motivations. Qui est ce jeune homme si sûr de lui, au sourire magique ?

Et si Coralie n'avait pas été choisie par hasard ?

Éditions GESTE

Posté par elleon à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Nid de vipères

de Andrea Camilleri

Andrea Camilleri - Nid de vipères.Malgré sa longue expérience en terre sicilienne, le commissaire Montalbano doit reconnaître que jamais il n'a été confronté à pareille affaire : un homme tué deux fois.

Barletta, affairiste détesté, usurier qui a ruiné bien des malheureux, don juan compulsif qui n'hésite pas à recourir au chantage pour parvenir à ses fins libidineuses, a d'abord été empoisonné par une femme qui a passé la nuit avec lui, puis a reçu une balle dans la tête par quelqu'un qui le croyait encore vivant.

En plongeant dans le passé fangeux de Barletta, le commissaire va se trouver face à ses deux enfants, Arturo, que l'usurier voulait déshériter, et la très belle Giovanna.

Aidé non seulement par la fine équipe du commissariat de Vigàta, mais aussi par un mystérieux vagabond qui siffle comme un rossignol, Montalbano découvrira que l'amour et la vilenie peuvent avoir le même visage.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2018

Deux meurtres et demi

de Jacques Hirt

Deux demis, c'est parfait. Du blanc bien frais pour l'apéritif entre quatre amis. Sous une tonnelle, près d'une fontaine, quand on a le temps de se demander si c'est possible, deux meurtres et demi.

Comment perpétrer un demi-meurtre ?

À Berne, à la Neuveville, à Avenches aussi lors d'un opéra dans les arènes, le mystère se fait de plus en plus épais.

Aucun lien entre les victimes. Alors pourquoi elles ?

- Étrange affaire, depuis que nous cherchons, nous ne trouvons que des questions.

Les crimes que poursuit le commissaire sont roses ou violets. Il est des crimes de sang, mais est-il des crimes de fleurs ? Et la couleur du crime n'est-elle pas toujours le rouge ?

Comme celle de la passion ?

Éditions ROMPOL

Posté par elleon à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Embarcadère sud

de Jacques Hirt

Les enquêtes du commissaire Bouvier. Volume 5, Embarcadère sudL'Ile St-Pierre, au milieu du lac de Bienne, possède deux embarcadères. Celui du sud, discret et niché dans la verdure, sert à la modeste navigation de plaisance. Sous le regard de Jean-Jacques Rousseau, tout n'y est que rêveries et promenades…Jusqu'à ce que Thu tia, après une nuit amoureuse, se penche sur l'eau.

Un corps se balance dans les vaguelettes paresseuses, une corde autour du cou.

Un deuxième cadavre est découvert le lendemain à La Neuveville.

Le commissaire Bouvier, de retour d'un séjour à Arles, soupçonne que ces deux cadavres pourraient avoir un lien avec celui du berger de Camargue, englué dans une mare de pétrole brut.

Et là-bas, en Libye, une éthiopienne est ébouillantée…

Éditions ROMPOL

Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 août 2018

Les doigts rouges

de Keigo Higashino

Keigo Higashino - Les doigts rouges.Maehara Akio est un homme ordinaire qui mène une existence ordinaire d'employé de bureau.

Il vit avec sa femme, son fils et sa mère vieillissante. Un jour, il reçoit un appel de son épouse au travail. La chose est inhabituelle. La demande qu'elle lui fait l'est encore davantage : revenir immédiatement à la maison. Elle refuse de lui en dire plus mais la panique qu'il entend dans sa voix le convainc de partir aussitôt.

À son arrivée, sa femme lui apprend que leur fils, âgé de quatorze ans, a tué une fillette et que le cadavre gît dans le jardin... Le lendemain, le corps de la petite victime est retrouvé dans des toilettes publiques.

Alors que son père est mourant à l'hôpital, Kaga Kyoichiro prend en charge l'enquête. Son jeune cousin, fraîche recrue affectée à ses côtés, s'étonne de la froideur implacable du limier que rien ne semble atteindre, ni l'agonie d'un proche ni les pires turpitudes de l'âme humaine.

Éditions ACTES SUD

~~~

À travers lui, le lecteur observe, médusé, la mécanique insondable et parfaite d'un esprit policier. Avec toujours le même génie, Keigo Higashino comprend tout, explique tout. Ce roman, dont l'atmosphère rappelle celle du Dévouement du suspect X", est un des plus sombres du maître nippon.

~~~

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 août 2018

SOS Douanes pour sauver Cherbourg

de Michel Hébert

Un avion des forces de l’OTAN porteur d’une bombe atomique est obligé de se poser en catastrophe sur une plage près de Granville.

 Une petite nation, l’Albanie, dépourvue d’armes nucléaires, vole cette bombe dans l’épave.

Quelques heures plus tard, l’inspecteur Veber file vers Cherbourg.

Et c’est le début d’une fantastique aventure qui aboutira au démantèlement du plus efficace réseau d’espionnage jamais implanté en France.

Éditions CORLET
-
Édition originale sous le titre "SOS...Douanes...pour sauver Cherbourg" : Éd. OCEP (1975)

Posté par elleon à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Parfum de meurtre dans un jardin granvillais

de Michel Hébert

Michel Hébert - Parfum de meurtre dans un jardin granvillais - L'ultime enquête de l'inspecteur Vébert.Sur un sentier douanier séparant Donville de Granville et donnant accès au célèbre jardin public Dior, un paisible retraité est retrouvé assassiné. Son chien qui'il promenait régulièrement a été précipité de la falaise.

Un mystérieux inconnu rôde aux alentours de la villa du célèbre couturier.

Est-ce ce célèbre brigand italien coutumier de cambriolages audacieux dans les musées européens ? Il a en effet l'habitude d'éliminer les témoins potentiels de ses actes délictueux. Et cette fois-ci, il semble avoir jeté son dévolu sur le Musée Dior.

L'inspecteur Vébert a fait valoir ses droits à la retraite. Suivez-le une dernière fois et découvrez son ultime enquête.

Éditions CORLET

Posté par elleon à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Meurtre pour un manuscrit ancien

de Michel Hébert

Une enquête au Mont-Saint-Michel, Meurtre pour un manuscrit ancienUne enquête au Mont Saint-Michel

Au moment de la Révolution française, les manuscrits les plus rares de l'abbaye du Mont Saint-Michel sont envoyés à Avranches pour être mis en sécurité.

Pourtant, lors du premier voyage, et malgré toutes les précautions, une petite caisse disparaît. Elle contenait 4 livres liturgiques : une Bible en deux volumes, un évangéliaire et un sacramentaire, oeuvre de copistes du XIe siècle.

Les recherches restent infructueuses.

Trois cents ans plus tard, un antiquaire anglais est assassiné à Avranches. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Vébert rassemble les indices épars, et peu à peu se rend à l'évidence : l'Histoire vient de rattraper le célèbre douanier. Existe-il un lien entre ce meurtre et ce vieux monsieur qui cherche à vendre des manuscrits anciens ?

Éditions CORLET

Posté par elleon à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'assassin se terre à Saint-Vaast

de Michel Hébert

Ce roman surprendra les lecteurs habituels de notre auteur et de son héros Michel Vébert. On le retrouve ici, mais... il est encore adolescent.

Nous sommes en 1947 et Michel Vébert n'a que 14 ans. Mais le jeune héros possède déjà son esprit de déduction.

Lorsqu'il il se trouve, malgré lui, témoin de la découverte du cadavre d'un jeune homme de Montebourg, ses observations judicieuses vont étonner les autorités. Les meurtres vont se succéder, et ces sombres affaires semblent être liées à un mystérieux trafic sur le port de Saint-Vaast, administré par les Allemands pendant la guerre et désormais par les Américains.

Ces crimes nous replongent dans le quotidien difficile pendant l'Occupation et après la Libération, une époque où le jeune Vébert ne peut pas résister à mener sa propre enquête, utilisant des techniques d'investigation d'une époque lointaine mais qui finiront par porter leurs fruits.

Éditions CORLET

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :