05 octobre 2019

Le paon, le cobra et la sorcière

de Diane Vincent

Diane Vincent - Le paon, le cobra et la sorcière.Dans ce sixième roman mettant en scène les aventures de Josette Marchand et de Vincent Bastianello, l'auteure explore différents aspects de la tension entre intimité et distance, entre pouvoir et soumission lorsque des croyances sont présentées comme des faits rédempteurs.

Quand Josette, massothérapeute patentée et expérimentée, accepte une mission, elle s'y consacre corps et âme. Et d'autant plus sérieusement lorsqu'il s'agit de démasquer des manipulateurs pour sauver une jeune fille sous influence.

Mais doit-elle respecter son engagement de ne pas impliquer dans l'aventure son ami Vincent, inspecteur au SPVM, même si elle découvre des pratiques illicites, voire criminelles ?

Josette parviendra-t-elle à démêler les bonnes intentions des mauvaises ?

Éditions TRIPTYQUE

Posté par elleon à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le protocole expérimental

de Diane Vincent

Diane Vincent - Le protocole expérimental.Vincent Bastianello, inspecteur au SPVM, et Josette Marchand, massothérapeute de réputation internationale, ont résolu trop de cas sans la moindre égratignure. Le moment est-il venu d'en payer le prix ?

Vincent est hospitalisé, alité, immobile. Pour le distraire : un carnet de notes et une pile de romans prêtés par Josette... Mais comment un couple atypique, qui carbure à l'indépendance, peut-il survivre à une saison sans enquête ?

Et si l'enquête les rattrapait, au département de Dermatologie de l'Hôtel-Dieu de Montréal, entre les lits de grands brûlés et les chaires de recherche mystérieusement subventionnées ? Ajoutez à cela que l'adolescence s'empare du fils de Vincent, que Josette ne ferait pas mal au médecin traitant, et que l'alcool est interdit aux convalescents.

Un automne sous morphine.

Éditions TRIPTYQUE

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 septembre 2019

Au nom du père et du crime

de Philippe Bouin

Philippe Bouin - Au nom du père et du crime - Une enquête de Charlotte Auduc.La forêt limousine collectionne les cadavres dans la douceur d'un bel été indien.

G. est une charmante localité tenue d'une main de fer par son maire, Victor Juillet.

L'assassinat du père Piffaud, curé " bolchévique " qui dénonçait son emprise sur la ville, le fait grincer. Pas de vagues ! Il prie le préfet de missionner un enquêteur discret. Hélas pour lui, l'enquêteur est une enquêtrice fâchée avec la discrétion.

Le commandant Charlotte Auduc se fiche des procédures et du langage châtié. Elle débarque à G. avec son chien sous la protection de l'homme le plus important de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Les meurtres se succèdent. Les langues se délient et Juillet la menace.

Victor Juillet ignore que Charlotte a un compte à régler avec sa ville.

Éditions GESTE/MOISSONS NOIRES

Posté par elleon à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Lazare

de Lars Kepler

Un appartement d'Oslo, donc l'occupant a été trouvé mort, dans un état de décomposition avancée. Quand la police investit les lieux, elle fait une autre découverte macabre : la victime était visiblement un profanateur de tombes qui collectionnait des "trophées". Au nombre desquels le crâne de l'épouse de Joona Linna.

Quelques jours plus tard, une inspectrice allemande prend contact avec Joona pour solliciter son aide sur une troublante affaire de meurtre dans un camping aux abords de Rostock.

Rien n'aurait pu le préparer au choc qui l'attend, car ce qui n'était d'abord qu'un pressentiment absurde va basculer irrémédiablement vers une certitude terrifiante : le redoutable tueur série Jurek Walter est de retour. L'inspecteur sait qu'il ne lui reste qu'une chose à faire : mettre sa fille à l'abri. Et il ne peut compter sur l'aide de personne, car ses collègues le jugent en plein délire paranoïaque.

Qui d'autre qu'un fou tremblerait devant un fantôme ? Mais tout le monde ne vit pas dans la même réalité. Si quelqu'un revenait d'entre les mort, certains criaient au miracle, d'autres évoqueraient un cauchemar.

Éditions ACTES SUD

~~~

Plus noir que jamais, Lars Kepler, maitre incontesté du thriller scandinave, est de retour avec la septième enquête de l'inspecteur Joona Linna

~~~

Posté par elleon à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les roses de la nuit

de Arnaldur Indriðason

Arnaldur Indridason - Les roses de la nuit.La vengeance des victimes. Elle est condamnée, il l'aime, elle l'entraîne dans sa vengeance mortelle.

À la sortie d'un bal, un couple pressé se réfugie dans le vieux cimetière, mais au cours de leurs ébats la jeune femme voit un cadavre sur une tombe et aperçoit une silhouette qui s'éloigne. Elle appelle la police tandis que son compagnon, lui, file en vitesse.

Le commissaire Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli arrivent sur les lieux pour découvrir la très jeune morte abandonnée sur la tombe fleurie d'un grand homme politique originaire des fjords de l'Ouest.

La victime a 16 ans, personne ne la connaît, elle se droguait. Erlendur questionne sa fille Eva Lind, qui connaît bien les milieux de la drogue pour en dépendre. Elle lui fournit des informations précieuses et gênantes à entendre pour un père. Il s'intéresse aussi à la tombe du héros national et va dans les fjords de l'Ouest où il découvre une amitié enfantine et une situation sociale alarmante. La vente des droits de pêche a créé un grand chômage et une émigration intérieure massive vers Reykjavík, dont les alentours se couvrent d'immeubles modernes pour loger les nouveaux arrivants.

Sigurdur Oli, lui, s'intéresse plutôt à la jeune femme qui les a appelés. Le parrain de la drogue, vieux rocker américanisé et proxénète, est enlevé au moment où la police révèle ses relations avec un promoteur immobilier amateur de très jeunes femmes. Pendant ce temps, contre toute déontologie, Sigurdur Oli tombe amoureux de son témoin.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Avec son duo d’enquêteur emblématique et classique, Erlendur, le râleur amoureux de l’Islande, et Sigurdur Oli, le jeune policier formé aux États-Unis, Indridason construit ses personnages et nous révèle leur passé, tout en développant une enquête impeccable dans laquelle on perçoit déjà ce qui fait l’originalité de ses romans : une grande tendresse pour ses personnages et une économie de l’intrigue exceptionnelle.

~~~

Posté par elleon à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


27 septembre 2019

Du sang sur l'hermine - Meurtres à Compiègne

de Bruno Vanlan

Un homme condamné pour meurtre obtient, suite à une erreur administrative, une permission de sortie qu'il met à profit pour tenter de convaincre le nouveau commandant de police de Compiègne de son innocence.

Il lui révèle un secret tel que le policier se lance dans une double enquête au cours de laquelle il exhumera des passés douloureux dont celui du commissariat qu'il dirige désormais.

Éditions MONDES FUTURISTES

Posté par elleon à 04:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 septembre 2019

La tentation du pardon

de Donna Leon

Donna Leon - La tentation du pardon.Quand le commissaire Brunetti reçoit une collègue de sa femme inquiète pour son fils Alessandro qui se drogue, ce sont le père de famille et le policier qui se mobilisent aussitôt en lui.

Au même moment, un homme est retrouvé au pied d'un pont, gravement blessé : le père d'Alessandro. Aucun témoin ni indice, et pourtant Brunetti fait le lien avec les addictions de son fils. Cependant, informations contradictoires et même mensonges le déroutent.

Aidé de la belle commissaire Griffoni et de l'astucieuse signorina Elettra, il mène son enquête dans un réseau de mystérieux indics du monde de la drogue, de transactions souterraines et d'une arnaque scandaleuse, jusqu'à dévoiler une vérité insoupçonnée sur de sombres crimes.

Dans cette affaire qui tourmente Brunetti, il aura plus que jamais besoin de se tourner vers sa famille, le plaisir de se plonger dans ses livres et les bons petits plats de son épouse Paola...

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 septembre 2019

Le Chambriste

de Arnault Pfersdorff

Arnault Pfersdorff - Le chambriste.Dès qu'il entendit à Grenade ce morceau de Liszt joué avec virtuosité, Martin Sparte, découvreur de talents depuis une carrière de chambriste interrompue, tomba comme sous un charme. Désormais, il était prêt à tout pour retrouver ce musicien au doigté fabuleux et mobilisa, pour ce faire, tout son réseau de connaissances.

Une recherche obstinée, payante, qui le guida vers une certaine Natacha, jeune Russe insaisissable, aux rapports conflictuels avec la Musique. Mais surtout une instrumentiste qui nage en eaux troubles, qui suit elle-même les indices ténus laissés par un précieux document oblitéré par l'Histoire, et dont elle tente d'entrer en possession afin d'honorer une ténébreuse promesse.

Une quête dans laquelle elle happe Martin qui se voit alors propulsé au sein d'un univers russe crapuleux.

Entrecroisant histoire de la musique, thriller, espionnage et traquenard, "Le Chambriste" tisse, autour de Martin, une toile délétère et périlleuse, dont lui et Natacha n'auront de cesse de tenter de s'extirper. Orchestré de main de maître, développant une atmosphère de plus en plus urgente et oppressante, ce roman voit son rythme s'emballer, s'intensifier, s'exacerber dans un mouvement implacable... Un rythme qui s'empare totalement de nous et qui, du pianissimo initial au fortissimo final, ne nous lâche plus !

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

-

etoile Prix de la Société des Écrivains d'Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort (2010)

Posté par elleon à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2019

L'Artiste

de Antonin Varenne

Antonin Varenne - L'artiste.2001. Les nuits parisiennes voient naître un nouveau monstre. Un serial killer s'en prend aux artistes, transformant chacune de ses scènes de crime en oeuvre mêlant esthétisme et barbarie.

L'inspecteur Heckmann, flic vedette du moment, se retrouve en charge de cette très médiatique affaire et se lance dans la traque. Mais bientôt il lui semble que tous ces crimes ne sont qu'un moyen pour le tueur de jouer avec lui...

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Avec ce roman policier, Antonin Varenne révèle une fois de plus son incroyable talent à nous entraîner dans une course infernale où ses personnages doivent lutter contre leurs propres démons autant que contre le fracas du monde.

~~~

Posté par elleon à 07:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 septembre 2019

Alliance obscure

de Jean-François Thiery

Jean-François Thiery - Alliance obscure.Bratislava a peur. Un tueur en série sévit près de la tour UFO, le célèbre bâtiment planté sur le Pont Neuf de la capitale slovaque.

Les victimes sont des femmes aux mœurs légères, des délinquantes. Elles sont tuées d'un coup de poignard dans le cœur, un seul, sans autre forme de violence.

L'inspecteur Théo Fusko est sur la brèche. Malgré l'aide de son énigmatique collègue, Néo, l'enquête piétine.

La méthode du binôme ne figure nulle part dans les manuels de Police ; elle intrigue une jeune profileuse dépêchée de Prague, Lydia Kacinova. La jeune femme s'inquiète ; elle y reconnaît les symptômes de pathologies psychiatriques, mais une vérité beaucoup plus dérangeante la guette, une vérité bien au-delà du réel.

Éditions EX AEQUO

~~~

Par le biais de cet ouvrage, l'auteur nous invite à un voyage à la croisée de chemins, entre maladie mentale et pouvoirs surnaturels. Dans ce plongeon à haut risque, personne n'en sort indemne. Et vous ?

~~~

Posté par elleon à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,