17 décembre 2017

La sorcière

de Camilla Läckberg

Couverture du livre : La SorcièreUne fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d’arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme.

À l’époque, deux ado­lescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter.

Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragé­die, elle vient de revenir à Fjällbacka pour un tournage.

Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer, mais ils sont encore loin de se douter des répercus­sions désastreuses que va avoir leur enquête sur la petite loca­lité.

De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Dans ce dixième volet, le plus ample et peut-être le plus abouti de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg est au sommet de son art.

~~~

Posté par elleon à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La véritable histoire du nez de Pinocchio

de Leif GW Persson

Leif GW Persson - La véritable histoire du nez de Pinocchio - Un roman sur un crime.Evert Bäckström est chargé d'une affaire peu commune : trouver un suspect pour le meurtre de Thomas Eriksson, célèbre avocat des gros bonnets de la mafia suédoise, n'est pas difficile, mais réduire la longue liste des personnes qui voulaient sa mort est presque impossible.

Heureusement, Bäckström a passé des années à cultiver des relations douteuses, avec l'aide desquelles il résout ses affaires en échange de quelques faveurs.

Mais cette fois, même le flic le plus corrompu de Suède ne pourra prédire où cette enquête le mènera.

La victime était en possession d'oeuvres d'art russe d'une grande valeur, dont une boîte à musique du joaillier Karl Fabergé dont l'origine remonte au mariage entre la famille royale de Suède et les Romanov.

Éditions RIVAGES

~~~

Dernier volet de la "trilogie Bäckström", personnage devenu culte en Suède.

~~~

Posté par elleon à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Celui qui terrasse le dragon

de Leif GW Persson

Leif GW Persson - Bäckström Tome 2 : Celui qui terrasse le dragon - Un roman sur un crime.Anna Holt, femme flic énergique et compétente, est nommée à la tête de la police de la banlieue ouest de Stockholm, lorsqu'un casse de fourgon tourne au drame.

Simultanément, elle doit gérer le retour de Bäckström dans les rangs de la "vraie" police (après un passage disciplinaire par les "Objets trouvés"). Comme si ça ne suffisait pas, un joueur du quartier, notoirement alcoolique, au passé trouble et aux fréquentations douteuses, est assassiné.

Tout indique la rixe d'ivrognes, mais Bäckström, toujours plus visionnaire et clairvoyant, se doute bien qu'il y a davantage, et son instinct ne le trompe jamais. D'ailleurs Holt est une femme, donc pas un "vrai flic", et ce n'est pas elle qui va l'empêcher de mener l'enquête à sa manière.

Une enquête dont la conclusion surprenante fera estimer à Bäckström qu'il a bel et bien "terrassé le dragon" pour le compte d'Anna Holt…

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 décembre 2017

Le crime du golf

de Antoine des Choucas

Antoine des Choucas - Le crime du golf.Dix couples d'amis, fanatiques de golf, disputent chaque semaine un parcours ensemble.

Lors d'une partie hebdomadaire, un des membres du groupe envoie sa balle dans le bois tout proche, va la chercher et n'en revient jamais. Il est découvert un peu plus tard, assassiné d'un coup de club de golf derrière la nuque.

Qui a tué Jacques de Lormieux ? Sa femme ? L'amant de sa femme ? Un ami jaloux de sa réussite sociale ? Les pistes sont nombreuses parmi les dix-neuf suspects.

Après de multiples péripéties, l'enquête sera résolue par le commandant d'Ivry. Mais, grâce à une défense habile, la mort de Jacques de Lormieux ne donnera lieu qu'à du sursis.

Éditions AMALTHÉE

Posté par elleon à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 décembre 2017

À en perdre le sommeil

de P.D. James

A en perdre le sommeilLa vengeance est un art qui profite au crime. Tel est le fil rouge qui relie les nouvelles rassemblées dans ce recueil.

À la suite des "Douze indices de Noël", À en perdre le sommeil nous fait découvrir six histoires inédites savoureuses et expertement ficelées, sous la plume de la regrettée P. D. James.

Posté par elleon à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


05 décembre 2017

Les requins de l'Île Drének

de Michel Demars

Couverture du livre : Les Requins de l'Ile DrénekAprès trois ans de procédures, Yann obtient enfin le droit de revoir son fils Pierrig et de l'emmener en vacances.

Meurtri, celui-ci doit quitter sa mère, sa cité et partir avec son père. Voyage initiatique qui le conduira du Havre à l'île Drének, en passant par Vannes.

Sur cette île du golfe du Morbihan, il découvre un microcosme insulaire pittoresque et attachant.

Des événements tragiques et sanglants surviennent au cours desquels il apprendra à connaître et à aimer ce père qui lui était devenu étranger.

Éditions LIV'ÉDITIONS

Posté par elleon à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Automne sanglant en Morbihan

de Michel Demars

Acheter le livre d'occasion Automne sanglant en Morbihan sur livrenpoche.comL'inspecteur principal Job Le Dréano pensait bien terminer sa glorieuse carrière au Quai des Orfèvres où l'on ne comptait plus ses exploits.

Mais voilà-t-il pas qu'un beau jour la scoumoune s'abat sur lui ! Une bavure, qui lui est injustement imputée, met le feu aux cités. Et notre héros est muté à Vannes !

là, dans cette préfecture du Morbihan pourtant paisible, son arrivée coïncide avec une série de crimes que Job n'arrive pas à élucider. La pestouille ne le lâche pas et il se retrouve avec deux macchabées sur les bras. Alors, quand un as de la crim' pédale dans la choucroute, ça fait désordre et ça fait rire toute la maison poulaga !

Saura-t-il empêcher un troisième meurtre qui se prépare ?

Éditions BLANC SILEX

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 novembre 2017

Ne meurs jamais seule

de Lisa Jackson

Lisa Jackson - Ne meurs jamais seule.Cela devrait être le plus beau jour de leur vie. C'est le début d'un cauchemar.

À la veille de leurs 21 ans, Chloe et Zoé, les jumelles Denning, disparaissent. Le mode opératoire semble indiquer qu'il s'agit du tueur des 21, un serial killer censé purger sa peine en prison depuis des années.

Le détective Rick Bentz et son acolyte Montoya replongent dans les dossiers ténébreux d'une affaire classée.

Brianna Hayward, psychologue et proche de la mère des jeunes filles, est bouleversée par leur disparition. D'autant qu'elle se bat depuis des années pour faire sortir son cousin, accusé d'être le tueur en série.

Pour en convaincre la police de la Nouvelle-Orléans, elle est prête à accepter l'aide du séduisant reporter Jase Bridges, qui voit en cette histoire l'ingrédient qui pourrait booster sa carrière, à moins que Brianna ne découvre le secret qui le lie à sa jumelle décédée, Arianna Hayward.

Bentz, Montoya, Brianna, Jase : parviendront-ils à remonter la piste jusqu'à la tanière du monstre avant qu'il ne soit trop tard ?

Éditions HARPER COLLINS/FRANCE

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Là où les bois sont noirs

de Lisa Jackson

Lisa Jackson - Là où les bois sont noirs.Lors d'une fête organisée dans les collines du Montana, sorte de cache cache nocturne géant, Bianca est poursuivie par une présence mystérieuse et découvre un cadavre lors de sa fuite. C'est celui de Destiny, une autre lycéenne.

L'autopsie révèle qu'elle a été étranglée par un agresseur d'une force surhumaine alors qu'elle était enceinte de deux mois. Regan Pescoli, la mère de Bianca enquête avec sa partenaire Selena Alvarez.

Sous le choc, le club local des adeptes de Bigfoot, convaincu que Bianca a été poursuivie par un sasquatch, monte un docufiction sur cette traque. Le père de Bianca (et ex-mari de Regan Pescoli) y voit l'opportunité de faire de sa fille une véritable star...

C'est alors que d'autres femmes sont retrouvées mortes. Regan et Pescoli ne devront pas simplement résoudre une enquête. Elles devront aussi affronter la puissance des superstitions sur une population apeurée.

Éditions HARPER COLLINS/FRANCE

Posté par elleon à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2017

Le crime express de Lorient

de Bob Garcia

Le crime express de LorientLorient ! Cela laisait bientôt 10 ans que le lieutenant Loïc Le Guen avait demandé sa mutation dans sa ville natale. Le grand jour était enfin arrivé. Il allait retrouver son ami d'enfance Lourson, dit « L'Ours », devenu journaliste à Lorient-Mag autant par hasard que par nécessité. Le duo inséparable de sa jeunesse allait renaître de ses cendres.

Bref, Loïc Le Guen allait enfin pouvoir goûter à la douceur locale, loin de l'agitation parisienne. Enfin, c'est ce qu'ilcroyait...

Jusqu'à ce matin où L'Ours avait reçu à Lorient-Mag une lettre plutôt compromettante, accompagnée d'une photo qui ne l'était pas moins. On y reconnaissait Maître Xavier Moréno, un obscur avocat installé depuis peu à Lorient, qui chargeait dans le coffre de sa voiture un paquet à la forme obstinément humaine. Le tout s'était déroulé en moins d'une minute. Un crime express, pour une énigme digne d'Agatha Christie...

Bientôt, on découvre que la femme de Xavier Moréno a disparue... De fausses pistes en rebondissements, au terme d'un suspense haletant, Le Guen et L'Ours, percent les mystères d'une incroyable affaire, à des années lumières des hypothèses les plus folles.

Éditions LAURENT DEBARRE

~~~

L'auteur place son récit - habilement inspiré d'un fait divers réel - dans un écrin sur mesure. Au delà de l'enquête elle-même et de son incroyable dénouement, le lecteur appréciera le contexte haut en couleur !

~~~

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :