20 septembre 2017

L.A. Nocturne

de Miles Corwin

Miles Corwin - L.A. nocturne.Los Angeles, 1946. Le jeune policier juif Jacob Silver, hanté par l'absence des siens, tente désespérément de savoir ce qu'ils sont devenus, eux qui n'ont pas pu fuir l'Allemagne nazie à temps.

Et le sort s'acharne : lors d'un braquage qui tourne mal, Silver ne couvre pas son coéquipier, qui se fait froidement abattre sous ses yeux. Écrasé sous le poids de la culpabilité, le jeune «bleu» craint la suspension et est sur le point de commettre l'irréparable quand il apprend son affectation aux Homicides.

La raison ? Il pourrait aider à élucider le meurtre de Creighton Cavanaugh, un journaliste qui s'intéressait peut-être d'un peu trop près à des projets d'urbanisme visant peu à peu à remplacer les lignes de tramway de la ville par des autobus. Opération menée par de puissants groupes industriels prêts à tout.

Aux côtés de son nouveau coéquipier, malheureusement un peu trop porté sur la boisson, Silver apprend le métier, et si bien qu'il découvre des choses qu'il n'était pas sensé découvrir, ce qui lui vaut de se voir retirer l'enquête par sa hiérarchie.

Il se tourne alors vers le très intègre inspecteur Virgil McGregor. 

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Avec un talent qui ne cesse de se confirmer, Corwin se fait historien critique sans jamais lasser le lecteur, qui se retrouve ainsi plongé dans la Los Angeles d'après-guerre. L'auteur a été salué par les plus grands (James Ellroy, Michael Connelly, Robert Crais.) à l'occasion de la parution de Homicide Special", un essai sur le quotidien aux Homicides de la police de Los Angeles.

~~~

Posté par elleon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 septembre 2017

En sacrifice à Moloch

de Åsa Larsson

Asa Larsson - En sacrifice à Moloch.Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d'un homme...

Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coups de fourche.

Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille.

Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

 Après le succès de "Tant que dure ta colère", Åsa Larsson, star du polar scandinave, part sur les traces d'un terrible et lointain secret, dans les paysages crépusculaire et inquiétants du Grand Nord suédois.

~~~

" L'une des étoiles les plus brillantes du firmament nordique actuel. " The Independent

~~~~

Posté par elleon à 05:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 septembre 2017

Androgyne

de Gérard Bertuzzi

237.inddL’heure est grave. Le commandant Bourbon, secondé par son adjudant-chef Keller, est chargé de coordonner une opération interrégionale. La Normandie et la Picardie subissent les attaques d’une mystérieuse créature humaine.

Femme ? Homme ? Les gendarmes sont incapables de trancher, et c’est bien là le problème.

Cinq retraités sont déjà morts. Tous poignardés. À chaque fois une carte postale de Compiègne est déposée près des corps. Les messages qu’elles délivrent troublent les enquêteurs qui comprennent qu’une vengeance se prépare.

Qui en est à l’origine ? Quelles sont ses motivations ? Pour le découvrir, Bourbon et Keller vont devoir retourner sur les bancs de l’école.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 septembre 2017

Rouge terril

de Jean-Paul Fosset

239.inddCas de conscience pour d’Artagnac : faut-il tout mettre en œuvre pour retrouver l’assassin d’un tueur ?

La poitrine béante, le corps écartelé, le sexe exposé, Moché, dit Yvon, est retrouvé mort. Comme ses victimes, cinq jeunes femmes.

Si le motif de la vengeance se profile, les motivations se troublent au fil des témoignages. Un nom tombe : les "Identitaires", un groupuscule extrémiste. En les infiltrant, d’Artagnac découvre l’origine de cette barbarie.

Et si Moché n’avait pas frappé le premier ?

Le danger n’empêche pas le commissaire de flirter. Avec les femmes. Avec la mort. Avec les deux à la fois. Dans ce tourbillon de violence et de tendresse, d’Artagnac saura-t-il résoudre l’affaire ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 août 2017

Monteperdido

de Agustín Martínez

Agustin Martinez - Monteperdido.Monteperdido : un village de montagne acculé contre les plus hauts pics des Pyrénées. Des routes sinueuses, impraticables en hiver, des congères, des rivières qui débordent. Quelques familles, souvent coupées du monde, des sangliers et des chevreuils dans les forêts de peupliers et de pins noirs.

C'est là que disparaissent un jour deux fillettes de onze ans qui, comme tous les soirs, traversaient la pinède de retour du collège.

Malgré la mobilisation exemplaire du village, on n'a jamais retrouvé leurs traces.

Cinq ans plus tard, au fond d'un ravin, une voiture accidentée et le cadavre d'un homme. À ses côtés, une adolescente désorientée mais vivante : Ana, une des fillettes disparues. Si l'autre est toujours en vie, le temps presse. Qui se cache derrière cet enlèvement ?

Deux inspecteurs de Madrid viennent rouvrir l'enquête mais se heurtent à l'hostilité des habitants qui chassent en meute, faisant front contre l'élément exogène, prêts à lutter jusqu'à la mort pour cacher leurs terrifiants secrets.

Il apparaît pourtant qu'Ana connaît son ravisseur. Est-ce uniquement la peur et la proximité de son bourreau qui la musellent ? Comment comprendre la troublante triangulation qui s'est jouée pendant cinq ans dans le sous-sol exigu d'un refuge de montagne ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Un roman puissant, âpre et vertigineux à l'image de son saisissant décor.

~~~

Posté par elleon à 06:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Ne reviens jamais

de David Bell

David Bell - Ne reviens jamais.Bien qu'elle étudie l'histoire, celle de son pays, à l'université de l'Ohio, Elizabeth Hampton se révèle dangereusement ignorante dès lors qu'il s'agit d'aborder celle de sa propre famille.

Quand un coup de fil de la police informe la jeune femme du décès de sa mère, Elizabeth est doublement choquée d'apprendre que la mort est considérée comme "suspecte", et que son frère Ronnie, handicapé mental, pourrait être impliqué.

Ce dernier, qui vivait toujours avec leur mère au moment du drame, et dont les crises de colère à répétition inquiétaient son entourage, est hospitalisé d'office.

Alors que le doute sur l'innocence de Ronnie semble gagner jusqu'à ses plus fidèles soutiens, Elizabeth reste convaincue qu'il n'a rien à voir avec tout ça. Mais qui, dans ce cas, a bien pu vouloir tuer une tranquille et paisible retraitée ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Derrière le calme de façade d'une petite ville du Midwest américain, David Bell met en scène un nouveau drame familial sombre et captivant. Et s'affirme comme l'un des maîtres actuels du thriller psychologique.

~~~

Posté par elleon à 04:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 août 2017

À toi demain

de Hervé Huguen

N°11 - À toi demainUne jeune femme de La Roche-Maurice a été assassinée et, après une brève enquête, un homme de son environnement proche a été condamné bien qu'il ait toujours clamé son innocence. Mais la Cour d'Assises d'appel vient d'annuler ce verdict, pour insuffisance de preuves.

Il faut donc reprendre l'enquête, et le commissaire Baron vient dans le Finistère assister la gendarmerie du Pays de Landerneau. Tâche difficile pour lui qui n'a pas mené les investigations dès leur début et qui, de plus, doit juguler son intime conviction.

Il va tenter de poser un regard neuf sur ce huis-clos familial. Se dégagent alors des profils plus complexes qu'il n'y paraissait. Baron se retrouve plongé dans un univers en demi-teinte...

Éditions du PALÉMON

~~~

Un excellent polar d'atmosphère, directement inspiré d'un fait réel !

~~~

Posté par elleon à 03:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 août 2017

Des souvenirs américains

de Michael Collins

Norman Price, un metteur en scène vivant à Chicago, traverse une période de troubles dans l'Amérique secouée par la crise financière de 2008. La mort de ses parents, la rupture avec son compagnon, l'éducation de Grâce, une jeune chinoise qu'il a adoptée, l'apparition dans sa vie de Joanne, sa voisine, aussi en proie au doute que lui, l'encourage à reconsidérer sa vie et à mettre en place ce qu'il appelle la « Nouvelle Existence ».

Nate Feldman, quant à lui, a quitté l'Amérique depuis bien longtemps, il mène une vie terne et solitaire au Canada après la mort de sa femme, atteinte d'un cancer dû à la pollution des eaux. Souffrant du même mal, Nate semble attendre la fin sans plus d'espoir.

Sur fond d'intrigue policière mêlant corruption, adultère et meurtre, et conférant aux romans de Michael Collins leur atmosphère inquiétante, l'auteur lie le sort de ces deux hommes qui devront se replonger dans un passé qu'ils souhaitaient tous deux oublier et admettre leur parenté. Centrant son roman sur les personnages de Norman et Nate, c'est la quête d'identité et la reconstruction de ces deux hommes que l'auteur irlandais raconte avec une acuité toute particulière, mais plus largement, celle d'un pays tout entier.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le journal du Parrain

de Mickey Spillane & Max Allan Collins

Mickey Spillane et Max Allan Collins - Le journal du Parrain - Une enquête de Mike Hammer.Lorsque le vieux Don Nicholas Giraldi décède, c'est la panique à New York.

Selon la rumeur, le Parrain tenait un registre de toutes ses manoeuvres et transactions crapuleuses, qu'il voulait léguer à une personne de confiance.

Parce qu'il a travaillé à plusieurs reprises pour le Don, le célèbre détective privé Mike Hammer est approché par des personnes ayant tout intérêt à récupérer le précieux document. Véritable arme de pouvoir, ce carnet pourrait mettre bien des carrières politiques en péril...

Et être décisif dans l'implacable guerre des clans qui fait rage parmi les différentes familles de la mafia.

Éditions OMBRES NOIRES

Posté par elleon à 06:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Mafia ne passera pas !

de Max Allan Collins

Suite des aventures à Cleveland d'Eliot Ness, ancien chef des fameux «Incorruptibles». Ses bagarres avec les Syndicats achetés, son alliance avec les Syndicats honnêtes.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 05:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]