06 juillet 2017

"Pari" au mois d'août

de Rémi Devallière

Rémi Devallière - "Pari" au mois d'août.Une jeune infirmière franco-algérienne vient d'être assassinée dans le métro aérien, ligne 6.

C'est l'été 1995, celui des attentats du RER Saint-Michel, et la piste terroriste est immédiatement privilégiée par le directeur de la section chargée de ces affaires, un certain Bouligues dit "Bouledogue".

Un témoin anonyme prétendant voir le meurtre se produire appelle le commissariat du 13e, mais 30 minutes après les faits !

Anconi, commissaire au Quai des Orfèvres, persuadé que le GIA algérien n'est pour rien dans ce crime, s'entête à découvrir ce témoin tardif.

Son enquête démarre boulevard Blanqui, le conduit à Barbès, à Bry-sur-Marne et dans une cité sensible de Poissy. Sur fond de rivalité entre Crim' et Antiterro', Anconi tient bon. Alors ? Crime crapuleux ou terroriste ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


04 juillet 2017

Devoir de mémoire

de Éric Dupuis

234_01.inddDurant la Seconde Guerre mondiale, Édith Cuvelier fut malgré elle la favorite d’un colonel SS. Une expérience qui la hante toujours.

Aujourd’hui âgée et malade, elle décide de se cloîtrer, fusil à la main, dans sa résidence du bassin minier. Son but ? Se protéger des « hommes en noir ».

Alertés par l’entourage de la vieille dame, le major Kaczmarek et l’agent à la retraite Constantini font chez elle une macabre découverte. Son mari, égorgé. Pour Constantini, les coïncidences n’existent pas : le mode opératoire lui rappelle une ancienne affaire menée par son père. Affaire sur laquelle Edith avait déjà été inquiétée…

Kaczmarek, quant à lui, décide de n’écarter aucune piste et interroge les proches de la suspecte. La même question est sur toutes les lèvres : peut-on échapper au passé ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Aussi noir que le charbon

de Éric Dupuis

208.inddEn 1970, dans le bassin minier, un terril sépare les riches des pauvres. Deux enfants que tout oppose se lient pourtant d’amitié : François-Xavier de Montjarrieux, fils d’un puissant industriel, et Iwan Kaczmarek, dont le père est mineur.

Des années plus tard, le premier est devenu avocat, le second policier. François-Xavier a sombré dans la drogue et l’illégalité en défendant dealers et malfrats.

Alors, quand sa famille est retrouvée massacrée, il constitue le suspect idéal. Son seul allié : Iwan, ami de toujours.

Au fil de l’enquête, de nouveaux éléments changent la donne. La tuerie semble faire écho à une sombre affaire de meurtres et de viols survenus dans la région trente ans auparavant. Simple similitude ou lien réel ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Et au milieu, repose un corps

de Johann Moulin

233_01.inddBelle maison dans un quartier calme d’Amiens, salaire confortable, vie de couple parfaite… Vincent Verlaine a tout pour être heureux. Enfin, avait.  Bientôt, une rencontre bouleverse son existence.

Michaël Evrard, son nouveau voisin, lui propose d’intégrer la « boîte », une société aux missions obscures. S’il devient son associé, sa vie changera. Elle bascule.

Sa femme Linda est enlevée. La condition de sa survie ? L’obéissance totale de Vincent.

De son côté, la police le suspecte d’avoir orchestré le drame. Seul le lieutenant Lescure doute de sa culpabilité.

Dévasté, Vincent doit fuir. Le sort de Linda le rattrape et les ordres de Michaël tombent. Dans cette course contre la mort, il rencontre Erwan, un ermite au passé douteux, qui accepte de l’aider.

La cabale aura-t-elle raison de Vincent ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 juin 2017

Le rocher avec des ailes

de Anne Hillerman

Le-Rocher-avec-des-ailesLes officiers de la police tribale navajo, Bernadette Manuelito et Jim Chee, enquêtent sur deux affaires apparemment déconnectées, l'une près de Shiprock, l'autre à Monument Valley.

Une femme qui disparaît, un gangster sans pitié, un tumulus qui pourrait bien être une tombe, des cartons remplis de terre, un mystérieux incendie qui éclate spontanément au milieu de nulle part, autant d'énigmes et d'obstacles pour le duo de policiers (également couple dans le civil).

Bernie et Jim bénéficieront grandement de l'expérience du légendaire Lieutenant Leaphorn pour mener à bien leur enquête.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


20 juin 2017

Bloody Birthday

de Yannick Letty

Bloody birthday - YANNICK LETTYAlors que la colère des Indignés gronde dans les rues, Karl se faufile anonyme dans la foule. Bien décidé à agir, il observe les défilés, épie les manifestants, se joue de la police. Cependant, à ses yeux, la lutte est par trop inégale...

Il est persuadé que face à un pouvoir qui refuse d'entendre toute contestation et méprise le peuple, il n'y a qu'une issue : frapper la classe dirigeante en plein coeur lors d'un attentat spectaculaire.

Mais rien ne se passe comme prévu et il se retrouve entraîné dans une spirale infernale et funeste. L'alerte attentat est à son maximum. Karl devient l'homme le plus recherché de notre histoire. Tous craignent qu'il frappe à nouveau.

Lancées sur sa piste, la police judiciaire et la section anti-terroriste des commandants Margulis et Labonne parviendront-elles à comprendre ce qui s'est réellement passé et à mettre Karl hors d'état de nuire ?

Très vite, en effet, l'enquête se heurte aux secrets et aux manoeuvres de milieux qui se croient intouchables parce qu'au-dessus des lois. Rien n'est simple dans cette affaire où tous les pouvoirs se mélangent et rivalisent à la fois.

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par elleon à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juin 2017

Coup de chaud sur la ville

de Lee Child

Lee Child - Coup de chaud sur la ville.New York, 13 juillet 1977. Une chaleur étouffante pèse sur la ville, déjà sous pression : un tueur en série y terrorise la population. Jack Reacher, alors jeune marine de seize ans tout juste rentré de Corée du Sud, se rend à West Point pour revoir son frère quand, en pleine rue, il surprend un homme en train de gifler une femme.

Il s'interpose et, bien que le couple lui conseille de ne pas s'en mêler, il s'en prend au type qui, ridiculisé, bat en retraite. Ce que Reacher ne sait pas, c'est que ce « mari », Croselli, est un grand patron de la mafia. Et « sa femme », une inspectrice du FBI.

L'incident clos, Reacher continue sa route quand soudain, la ville se retrouve plongée dans le noir : le réseau électrique n'a pas résisté à la canicule.

Et pour parfaire le programme de sa soirée, Reacher se retrouve à devoir aider une jeune femme qui semble avoir de sérieux ennuis. Dire que les péripéties ne font que commencer serait un euphémisme. 

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Dans cette nouvelle inédite (suivie, en exclusivité, d'un extrait de Retour Interdit, la nouveautéoctobre 2016.)   Reacher n'a certes que seize ans, mais il présente déjà toutes les caractéristiques du fantastique chevalier blanc qu'il va devenir grâce au talent de son créateur, Lee Child.

~~~

Posté par elleon à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Never go back - Retour interdit

de Lee Child

Child Lee - Jack Reacher Never go back - (Retour interdit).Des déserts glacés du Dakota du Sud jusqu'à son ancien bureau de la 110e unité de la police militaire de Washington DC, la route est longue, et particulièrement semée d'embûches. Mais après bien des péripéties, Jack Reacher se réjouit de bientôt pouvoir rencontrer son nouveau commandant en chef, le major Susan Turner.

Après avoir expédié au tapis deux individus qui lui conseillaient fortement de filer s'il ne voulait pas être traduit en cour martiale, Reacher pousse enfin la porte du bureau de Susan pour y découvrir à la place un certain commandant Morgan.

Ce dernier, après avoir informé Reacher que le major Susan Turner n'était plus là, lui apprend qu'il est accusé d'avoir tué un certain Rodriguez seize ans plus tôt, qu'il n'y a pas prescription et qu'il est rappelé en service actif.

Pendant ce temps-là, un homme se faisant appeler "Romeo" ne cesse de téléphoner à un certain dénommé "Juliet" pour savoir ce qui arrive ou va arriver à Reacher. Ils se doutent que celui-ci va tout faire pour retrouver Turner qui, il vient de l'apprendre, a été déployée en Afghanistan la veille... sans y être jamais arrivée.

Éditions CALMANN-LÉVY

-

Adapté au cinéma par Lee Child lui-même, réalisé par Edward Zwick (2016)

~~~

Bel imbroglio. Et comme toujours dans les romans de Lee Child, ce n'est que le début des ennuis pour le justicier qui n'a peur de rien et arrive toujours à ses fins. Même lorsque, comme dans ce récit salué comme l'un des meilleurs de Lee Child, les mauvaises surprises s'enchaînent.

~~~

Posté par elleon à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Au milieu de nulle part

de Roger Smith

Au milieu de nulle partIvre et pris d’un accès de violence, le président de l’Afrique du Sud, suite à une dispute avec son épouse, la tue d’un coup de lance.

Sans scrupule, il exige aussitôt de Steve Bungu, son fidèle exécuteur des basses œuvres, d’organiser le mensonge qui l’exonérera et lui permettra de rester au pouvoir. Comment ? En forçant un ancien flic à la réputation irréprochable de monter une enquête bidon accusant quelqu’un d’autre à sa place.

Pendant ce temps, relégué à des tâches subalternes pour avoir critiqué le régime corrompu de l’après-apartheid, l’inspecteur Disaster Zondi est expédié en plein milieu du désert du Kalahari pour y arrêter un vieux suprématiste blanc accusé d’avoir tué un jeune Noir.

Éditions CALMANN-LÉVY

-

* En exergue de ce septième roman de l’auteur, cette phrase d’André Malraux : « La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache. »

~~~~

Au fur et à mesure que progressent les deux enquêtes et qu’un mensonge après l’autre apparaît la réalité de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, c’est à un constat d’une singulière amertume qu’est convié le lecteur. Pièges, chantage, manipulations, enfants réglant leurs comptes avec leurs parents et corruption des plus hauts placés : quand les masques tombent, l’humanité n’est pas belle à voir avec Roger Smith.

~~~

C’est avec raison que "Le Point" et "Le Figaro" ont vu en Roger Smith une véritable « révélation ».

~~~~

Posté par elleon à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mai 2017

La forêt sous la lune

de Jean Cheruy

Août 1987. Au coeur de la forêt d'Argonne, un corps sans vie est retrouvé par un randonneur.

Manifestement assassiné et rapidement identifié, Paul de Vriendt se révèle être un chauffeur routier, d'origine belge au passé trouble. S'agit-il d'un règlement de comptes lié à un trafic de drogue ? Une vengeance liée aux frasques passées de la victime ? Le crime d'un rôdeur ou d'un proche ?

Mais alors pourquoi toutes ces coïncidences avec la pleine lune ? Et que vient faire ce sanglier abattu dans le tableau ?

Pour tenter d'y voir plus clair, Nicole Tavernier, tout juste sortie de l'école de gendarmerie, devra faire preuve de tact et de perspicacité afin de comprendre les us et coutumes locaux et démêler le vrai du faux.

Éditions PUBLIBOOK

~~~

"La Forêt sous la lune" ou un récit patient, mené de main de maître par l'auteur des "Radios de l'automne" et d'"Au fil de l'eau". Texte à la précision quasi chirurgicale et à la progression méticuleuse, ce roman appartient à ces polars à l'atmosphère immédiatement captivante et dans lesquels on s'immerge avec délice.

~~~

Posté par elleon à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :