Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
5 juillet 2023

Palace du Sillon, chambre 607

de Hervé Huguen

https://www.palemon.fr/3916-img_product/n23-palace-du-sillon-chambre-607.jpgBien que jolie, intelligente et cultivée, Margot Guimara était une femme à la dérive qui traînait derrière elle les angoisses d’un passé douloureux.

Lorsque son mari, le politicien Damien Bassancourt, donne l’alerte après l’avoir découverte inanimée dans la chambre du palace malouin où ils passaient la nuit, l’hypothèse d’un suicide est privilégiée. Margot se droguait. Elle était alcoolique. Elle avait déjà tenté de mettre fin à ses jours.

L’enquête de routine soulève pourtant quelques incohérences. La soirée a été très arrosée, le couple s’est disputé, des traces suspectes relevées sur les lieux laissent imaginer un autre scénario…

Une affaire délicate pour le commissaire Baron. Que s’est-il passé, à huis clos, dans la chambre 607 de l’hôtel Calas ? Les démons de Margot ne l’ont-ils pas rattrapée ?

Éditions du PALÉMON

~~~

Hervé Huguen nous livre une fois de plus une excellente enquête, à la Simenon, où rien n’est laissé au hasard… Du travail d’orfèvre de la part de cet auteur dont les ouvrages se sont déjà écoulés à plus de 150 000 exemplaires.

~~~

Publicité
2 juillet 2023

Fils de personne

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-fils-de-personne-prix-du-quai-des-orfevres-2023/9782213724492-475x500-2.webpUn numéro de téléphone, un exemplaire de "La Peau de chagrin" et un briquet de la Légion étrangère. C'est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d'un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries.

Alors qu'il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l'affaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : c'est celui du CNAOP, l'organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques.

Mais tandis que le commandant essaie d'avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l'aide d'une psychologue. Tout d'abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers.

Et qu'elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l'âme humaine.

La police satisfait son appétit de curiosité humaine, et Fils de personne met en scène ces personnages hauts en couleurs auxquels l'auteur est confronté quotidiennement dans son métier. 

Éditions FAYARD

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (2023)

2 juillet 2023

Mortelle canicule

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-mortelle-canicule/9782370471161-475x500-1.webpÉté 2003. La canicule fait rage dans Paris. Des températures supérieures à 40°C sont atteintes. La surmortalité explose, on réquisitionne un hangar réfrigéré à Rungis afin d'y entreposer les dépouilles. Plus de quinze mille décès seront attribués à cette vague de chaleur.

Le commandant Delestran est chargé d'accueillir la fraîchement diplômée Victoire Beaumont. Il emmène la jeune lieutenant à l'Institut médico-légal de Paris, où les légistes sont littéralement débordés par la situation sanitaire.

Là, alors qu'un médecin entrouvre un sac à corps, l'officier renifle une odeur caractéristique. Il en est certain : la jeune femme dont le corps sans vie vient d'arriver à la morgue n'est pas morte d'un coup de chaleur.

Éditions LAJOUANIE

2 juillet 2023

De l'intérieur

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-de-l-interieur/9782363921468-475x500-1.webpQuelques années après la mort de sa mère qui s'est laissée mourir de chagrin, Victoire découvre dans le grenier les lettres enflammées d'un homme mystérieux. Au fil de la lecture, elle comprend que sa mère a entretenu une relation passionnée avec cet homme, un jeune policier.

Persuadée qu'il est son père, Victoire prend alors la décision de devenir policier pour le retrouver. Après de brillantes études en droit et le succès au concours d'officier, c'est en lieutenant de police stagiaire qu'elle débarque au commissariat de Nantes où son père travaille.

Sous la coupe d'un capitaine de Police désenchanté, Victoire va découvrir le monde police de l'intérieur. Ce n'est pas la grande police qui fait rêver, celle des médias ou des séries télévisées. Non, là, il s'agit d'une police au plus proche des hommes, la police "des gen " comme ils disent en interne, un monde absurde où bien souvent le policier se transforme en héros Sisyphien du quotidien.

Après une rencontre surprenante avec un étudiant exalté qui va tomber follement amoureux d'elle, Victoire va enfin rencontrer son père, un homme retranché et ténébreux, policier en fin de carrière. Les retrouvailles seront brutales et réveilleront des douleurs enfouies. Victoire devra s'affranchir d'une terrible annonce, le décès de sa mère vingt ans auparavant.

Durant son stage, Victoire fréquentera trois hommes de générations différentes qui pourtant semblent avoir le même parcours, trois hommes isolés et affligés par le poids d'une vie déraisonnable. Victoire va modifier leurs trajectoires en leur redonnant un second souffle.

Elle va surtout leur permettre de comprendre que le bonheur se conjugue au présent, ici et maintenant. Refusant la fatalité, Victoire affrontera avec courage et détermination la vie qu'elle s'est choisie pour s'offrir une autre destinée sur le chemin de la liberté.

De l'intérieur n'est par un roman policier, c'est peut-être tout simplement un roman de police.

Éditions OVADIA

2 juillet 2023

La bascule

de Jean-François Pasques

https://polars.pourpres.net/img/uploads/41YhDU0VvhL.jpgAffecté en Police Judiciaire dans un groupe de nuit, le Capitaine Goisset, flic expérimenté et singulier, poursuit l’expérience de sa vie et son effort de vivre.

Sa démarche et ses lectures l’ont entraîné dans la solitude en se déliant des règles de vie communes. Désenchanté mais pas résigné, c’est en toute lucidité qu’il a décidé d’affronter son désespoir à travers un regard méditatif. Lorsqu’une nuit, il est confronté à la victime d’un violeur en série, il se retrouve embarqué dans une enquête qui va faire basculer sa vie.

Son désespoir, devenu force de l’âme, lui permettra enfin de passer de l’autre côté et de s’offrir une destinée.

Éditions OVADIA

~~~

Dans ce roman criant de vérités, l’auteur nous invite à partager l’intimité d’une affaire qui a marqué son passage en Police Judiciaire.  Quarante-huit heures de la garde à vue d’un violeur en série récidiviste, condamné à vingt années de réclusion criminelle. Plutôt que d’en faire le récit d’une plaie à jamais refermée, Jean-François Pasques a transformé les aveux de cet homme monstrueux, de cet homme avant tout, en un sillon source d’une autre vérité.

~~~

Publicité
2 juillet 2023

À toutes fins utiles

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-a-toutes-fins-utiles/9782363920799-475x500-2.webpAprès quinze années passées à Paris en Police Judiciaire, le Capitaine Goisset a éprouvé le besoin de s'offrir un autre cadre de vie. C'est ainsi qu'il a débarqué à Nantes où il n'avait jamais mis les pieds. Chef des urgences policières, l'ex flic de PJ a donc remis sa tenue d'uniforme pour faire face aux vicissitudes de la Sécurité Publique, " la police des gens " qui n'intéresse bien souvent personne.

Sauf qu'à Nantes, une nomination de premier ordre a amplifié l'éclairage médiatique. Tout est devenu politiquement " très sensible "... Mais Goisset n'est pas un homme à oublier d'où il vient et sa réputation de chat noir lui colle à la peau. Très rapidement, il s'est fait une spécialité : les enquêtes décès. Car oui on meurt aussi à Nantes, des morts naturelles ou violentes, des suicides et des homicides, comme partout.

Et lorsqu'il intervient au domicile de Claire Céleste, une jeune femme sauvagement assassinée dans une mise en scène macabre, il retrouve l'instinct du flic qui cherche à savoir. En homme averti et perspicace, il sait que l'incohérence de petits détails va à l'encontre de l'évidence et avec l'aide de quelques complices, il va se lancer dans une contre-enquête pour démontrer l'innocence d'un homme que tout accuse.

Sans le savoir, notre enquêteur va plonger dans les affres d'une " grande " famille aux coulisses moins glorieuses que sa noble façade. Drame passionnant au cœur de l'intimité familiale, le Capitaine Goisset déterrera un douloureux secret qui ne peut servir malgré tout à justifier la fin d'un homme.

Éditions OVADIA

25 juin 2023

Rouge Karma

de Jean-Christophe Grangé

https://m.media-amazon.com/images/I/51wvdeQ4nRL.jpgHervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin.

Alors que Paris est à feu et à sang, que la Ve République vacille sur ses fondations, le corps d'une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l'enquête - il est flic. Hervé et Nicole le secondent - ils sont les amis de la victime.

Maos, hippies, yogis... Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres - car il y en a eu d'autres - est au bout du monde, en Inde.

De Calcutta à Bénarès, les aventuriers remontent le temps et l'espace, jusqu'à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.

C'est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l'histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican...

Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma. Un karma rouge sang, comme un coeur prêt à éclater.

Éditions ALBIN MICHEL

25 juin 2023

Cible : Alex Cross

de James Patterson

https://m.media-amazon.com/images/P/B0C5DKQYG3.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpgAlors que le pays est toujours sous le choc de la  mort brutale de la présidente, l’assassinat d’une éminente sénatrice porte un nouveau coup  dévastateur au coeur de la vie politique de Washington.

Alex Cross, désormais affecté au FBI, est chargé de  mener l’enquête conjointement avec les services  secrets dont Bree Stone, sa femme, fait partie.

Leur  objectif est de retrouver le criminel le plus recherché  d’Amérique.

Mais ce qui suit va plonger le pays dans le  chaos, et entraîner Cross dans l’affaire la plus importante  de sa vie. 

Éditions J.C LATTÈS

24 juin 2023

L'enquêteur agonisant

de Leif GW Persson

https://media.electre-ng.com/images/image-id/08b408d716444a6743ccddde02060ff6e669fdfe78de66b286cc6d6ed2d7749a.jpgL'enquêteur agonisant Lars Martin Johansson est une légende vivante.

Rusé et perspicace, il est connu dans la police criminelle comme « l'homme qui voyait derrière les coins ». Aujourd'hui, il est à la retraite et ses années de service sont derrière lui. C'est du moins ce qu'il pense.

Après avoir subi une attaque cérébrale, Johansson se retrouve à l'hôpital. La seule chose qui peut le sauver du désespoir est la mention par son médecin d'une affaire de meurtre non résolue. La victime : une fillette de neuf ans.

Avec l'aide de son assistante, d'une détective amateur et d'un orphelin qui a un intérêt personnel dans l'histoire, il se lance dans une enquête informelle depuis son lit de convalescence.

Éditions RIVAGES

24 juin 2023

La faille

de Franck Thilliez

https://m.media-amazon.com/images/I/51Y7WkAt2ZL.jpgLa frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'il n'y paraît...

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l'hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l'équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais.

Mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.

Du fin fond d'une abbaye ancestrale aux couloirs austères d'un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l'éthique, tout peut basculer.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
Publicité