07 octobre 2015

On ne réveille pas un chien endormi

de Ian Rankin

on ne reveille pas un chien endormi

(Éd. Du Masque - 2015)

Rebus a réintégré la Crim’, au grade de sergent, sous l’autorité de l’inspecteur Shiobban Clarke.

Une nouvelle loi vient de passer au Parlement : elle autorise le réexamen d’affaires criminelles en levant la durée de la prescription.

Une affaire de bavure policière vieille de trente ans est rouverte par Malcom Fox, avec Rebus en ligne de mire. Ses anciens collègues de Summerhall, qui s’appelaient entre eux les "Saints de la bible d’ombre", sont soupçonnés d’avoir falsifié des preuves pour innocenter l’un d’entre eux.

Au milieu de la tourmente politique qui risque de secouer l’Écosse, qui sont les saints et qui sont les pécheurs ?

Un grand Rebus sur fond de référendum sur l’indépendance de l’Écosse.

Posté par elleon à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 septembre 2015

Balivernes pour un massacre

de Pierre Barrot

baliverne

Biba est belle à tomber par terre mais je n’échangerais pas ma vie contre la sienne. L’armée guinéenne lui est passée sur le corps après avoir massacré 156 personnes.

La tuerie du stade de Conakry, ça ne vous dit rien ? Une des plus vilaines boucheries de ce siècle, avec une centaine de viols en prime. Ça l’a rendue à moitié dingue, la petite Biba.

Arrivée en France six ans plus tard, elle devrait aller mieux. Mais non. Pendant la braderie de Lille, elle se jette dans le canal de la Deûle. À peine repêchée, elle menace de faire don de son joli corps à la SNCF.

Qui pourrait l’aider à s’en sortir ? Une armée de psy ? Une avocate brillante et spirituelle – moi-même, Claire Verspieren ? Un flic teigneux mais sinistre – Debroucker, dit « Gros sur la patate » ? Ou bien Yattara, l’homme qui lui a sauvé la vie le jour du massacre ? Surtout pas.

Mais c’est peut-être à cause de ce dernier qu’elle veut se tuer...

Éditions WARTBERG

Posté par elleon à 06:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le Yéti de Montpellier / Crime de quidam

de Pierre Barrot

le yeti de montpellier

À l’hôpital de Montpellier, une prostituée nigériane meurt des suites d’un viol collectif.

Les médecins sont en émoi : on soupçonne une erreur médicale et murmure que la jeune femme aurait pu être sauvée. Quant au viol… le commissaire préfère parler d’« accident du travail » ; d’autres, à l’hôtel de police, ne s’offusquent guère d’une « tournante » qui aurait mal tourné.

Le lieutenant Manon Escalettes, elle, ne prend pas les choses à la légère. Il faut dire que quand on a une soeur jumelle handicapée mentale, violée à l’âge de 14 ans et obsédée par le yéti, il est difficile de rester zen.

D'autant que son équipier, un monstre de lenteur aussi empoté que surdoué surnommé « Diesel », n'arrange rien à l'affaire...

Éditions WARTBERG

Posté par elleon à 06:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 septembre 2015

Train d'enfer: le TER Tours-Blois ne répond plus...

de Jérémy Bouquin

train d'enfer

Abel Jackal est un détective privé, peu orthodoxe, sans scrupule, sans morale.

Quand il s'agit de travailler pour une start-up, il n'hésite pas à fouiner dans la vie privée des employés. L'enquêteur ne perd pas de temps, il fouille la maison, pose des micros, cherche dans les réseaux sociaux, traque les vices, les habitudes, gratte là où ça fait mal. Il doit tout savoir de Christophe Sellard, le comptable de la boite.

Pourtant cette dernière affaire tourne en rond, c'est une enquête de routine autour d'un vol d'informations qui ne révèle rien. Impossible d'incriminer le principal suspect, rien... Abel Jackal est prêt à jeter l'éponge, abandonner l'affaire, jusqu'au meurtre mystérieux d'un pauvre type qui relance l'enquête.

Là, il repart à la chasse, jusqu'à la panne du train que prend chaque jour le suspect. Une panne entraînant une avalanche de problèmes. Le TER Centre Tours-Blois est figé sur place, un problème technique qui dure. Isolés de tous, en pleine campagne sans la possibilité de prévenir l'extérieur, les voyageurs réguliers sont prisonniers d'un destin tragique : un braquage.

Un groupe décide de profiter de l'occasion pour attaquer le train et faire basculer l'affaire dans l'horreur.

Éditions WARTBERG

Posté par elleon à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2015

Cross: L'enfer est vide... tous les démons sont ici

de Michel Borget

cross

L'inspecteur Crossky n'est pas un policier comme les autres: solitaire et désabusé, il joue sa vie et celle des autres comme si le danger n'existait pas, comme si mourir n'avait pas d'importance.

Un seul être le rattache encore à la vie: sa fille. Et lorsqu'un tueur fou évadé d'un asile la prend en otage, ainsi que sa femme, dans un vieil hôtel abandonné, Cross commence à avoir peur.

La police lui refusant le droit de s'occuper de sa propre affaire, il trouvera l'appui inattendu d'un tueur à gages international qu'il était chargé de filer lors de son passage à Paris.

Le tueur professionnel et le flic paumé partent alors à l'assaut de l'hôtel…

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 septembre 2015

L'esprit d'Hoëdic

de Rémi Devallière

l'esprit d'hoedic

Rien ne destinait Anconi, un commissaire parisien, à découvrir Hoëdic.

Nous sommes en 1976 et il reçoit un appel téléphonique étrange de son ancien directeur, en retraite dans cette île isolée du Morbihan. Quelques jours plus tard, il en apprend le décès par noyade.

Suicide ? Accident ? Meurtre ? Il décide de s’y rendre avec son fidèle inspecteur Lefebvre.

Des disparitions déconcertantes, une enquête difficile l’attendent dans un monde insulaire un peu rude. Ce policier humaniste à l’accent marseillais, parfois un peu effronté, saura-t-il comprendre l’esprit d’Hoëdic et dénouer les fils de l’histoire ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 04:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 septembre 2015

Marais mouvant dans le Golfe

de Jean-Jacques Égron

marais mouvant

Gaspard Lainé, un retraité alerte, trouve un drôle d'oiseau... mort, dans la réserve ornithologique des marais de Séné: c'est un jeune homme qui a été assassiné.

La recherche de son meurtrier va désormais l'occuper, lui qui s'ennuie un peu aux Bruyères, une maison de retraite.

Ne faisant confiance qu'à Clément, son neveu lieutenant de police, il va décider de mener l'enquête, entouré d'une fine équipe: sa femme, Eugénie ; une autre résidente tout aussi dynamique, Zélie Lantoure, surnommée miss Marple, ainsi qu'Émile, un employé de l'établissement.

Ces quatre-là, après bien des péripéties, et notamment la découverte d'un nouveau meurtre, vont s'apercevoir qu'on ne s'improvise pas enquêteur si facilement et qu'il faut faire preuve de beaucoup de patience et d'intelligence.

Mais une ténacité à toute épreuve palliera leur manque d'expérience et leur permettra de mener à bien cette aventure hors du commun.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'inconnue du train Paris-Vannes

de Jean-Jacques Égron

l'inconnue du train

Gérard Calvet, la cinquantaine, mène une existence morne auprès de Mathilda et de leur fils, Victor.

Mais un souvenir le hante depuis peu: à dix-huit ans, lors d'un voyage en train, une jeune fille s'est endormie sur ses genoux, puis a disparu de sa vie pour toujours.

Trente ans après, Calvet éprouve le désir soudain de retrouver la trace de cette mystérieuse inconnue. Son incroyable quête va l'entraîner dans des aventures aux rebondissements imprévus et mettre sur sa route des personnages souvent équivoques.

Mêlé malgré lui à une affaire criminelle, Calvet ne risque-t-il pas d'apprendre à ses dépens que remuer le passé peut être mortel...

Éditions LIV'ÉDITIONS

Posté par elleon à 15:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les diaboliques de la Côte Sauvage

de Jean-Jacques Égron

les diaboliques

Un reptile a-t-il vraiment effrayé la belle Laure Weibmaster, mannequin célèbre, au point de la faire basculer du parapet dans le vide ?

Son mari l'y aurait-il aidée ?

Et qu'a réellement vu le dénonciateur dans l'objectif de ses jumelles ? Le "justicier" n'est-il pas finalement pire que l'assassin présumé ?

Le coup de théâtre final apportera la réponse.

Éditions LIV'ÉDITIONS

~~~

Un roman policier aux personnages psychologiquement bien campés qui dévoile les turpitudes de la nature humaine dans le décor grandiose de la Côte Sauvage.

~~~

Posté par elleon à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 septembre 2015

Personne ne court plus vite qu'une balle

de Michel Embareck

personne ne court plus vite qu'une balle

(Éd. L'Archipel - 2015)

Pourquoi Flaco Moreno, chanteur français connu pour ses tubes à consonance hispanique et des prises de position altermondialistes, s’est-il suicidé à La Nouvelle-Orléans, où il était venu enregistrer son nouveau disque ?

Les parents du défunt, persuadés que leur fils au bonnet péruvien totémique a été assassiné, chargent Victor Boudreaux, le privé migraineux aux méthodes expéditives, d’éclaircir le mystère.

Une enquête qui le conduira dans les bayous de Louisiane, puis dans la jungle du Vietnam avant de le ramener à Saproville-sur-Mer, la ville de toutes les corruptions.

~~~

Un roman policier et d’aventures musclé, picaresque et immoral. Le commerce équitable y croise le trafic de pierres précieuses, une géniale combine de blanchiment d’argent et des marchés publics véreux.

~~~

Posté par elleon à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :