11 avril 2016

Liaisons mortelles

de Daniel Hernandez

liaison mortelle

(Éd. Wartberg - 2015)

Au cours de l'affaire baptisée «Liaisons mortelles», le célèbre commissaire catalan Jepe Llense enquête dans un milieu amoral, pervers et libertin.

À la recherche de l'assassin d'un président d'université, il plonge dans son propre passé et croise le fantôme du meurtrier de sa soeur jumelle dont le crime n'a jamais été élucidé.

Sillonnant le campus de Perpignan et les vieilles rues de la ville, il poursuit un assassin qui se travestit et s'affiche sur les sites libertins du Net. Les zones d'ombre surgissent ; la victime était-elle un criminel ?

Comment la vie va-t-elle prendre le dessus sur la mort ?

Posté par elleon à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 avril 2016

Alice change d'adresse

de Michel Moatti

alice change d'adresse

(Éd. HC - 2016)

Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d'une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir. Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur.

Dans cette ambiance suspendue, où on l'incite mollement à vivre, elle fait la connaissance de Van Dern, un officier de police en convalescence, victime d'une grave blessure reçue en opération.

Une étrange complicité va naître entre ces deux naufragés. Car tout ne s'est peut-être pas passé comme Alice l'avait cru : qu'est-il vraiment arrivé ce jour-là près de l'écluse n°9 ?

« Alice la suicidée », et Van Dern, le flic « en longue indisponibilité » vont se lancer à la recherche d'une terrifiante vérité.

Posté par elleon à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2016

Un, deux, trois, sommeil !

de Gilles Vincent

un deux trois

(Éd. Cairn - 2016)

Dans son bureau du commissariat central de la rue O'Quin à Pau, le commissaire Jens Holtan peine à sortir de sa longue hibernation. Les affaires se suivent et se ressemblent, maussades et ennuyeuses comme les après-midi de pluie sur le Béarn.

Ce qu'il ne peut deviner, c'est que dans moins d'une minute, le lieutenant Inès Nieves va surgir dans son bureau.  Dans l'enveloppe qu'elle déposera, l'attend la photographie d'un corps inerte. Un notable du coin. Sans vie. Un corps allongé dans une posture étrange, à même le cuir fauve de son canapé de standing.

Et s'il n'était que le premier de la liste...

Sur la ville prête à sombrer dans la torpeur de l'été, un vent de panique s'apprête à tout balayer.

Posté par elleon à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 mars 2016

Copperas Bay

de Yvon Le Roy

copperas bay

(Éd. du Riffle - 2016)

Le rapt d'un enfant et des disparitions inquiétantes mobilisent la Crim' de Lille. L'Alerte-Enlèvement est activée...

En l'absence de revendications, les premiers résultats tardent à venir. Makhlouf, confronté à une opération difficile en milieu mafieux, cherche pourtant à aider sa partenaire Elsa Wittebrood.

Tandis que les polices interrégionales déploient leurs moyens, la profileuse exhume du passé l'histoire d'Anna, jeune femme au destin brisé. Aidée du lieutenant Deconinck, elle n'aura de cesse de trouver les responsables de sa mort.

Cette traque obstinée va l'emmener loin. Jusqu'en Angleterre...

~~~

Au delà du récit, le roman s'attache à décrire les conséquences d'agissements parfois anodins, indices potentiels de sombres turpitudes...

~~~

Posté par elleon à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mars 2016

La sentinelle de Lisbonne

de Richard Zimler

la sentinelle de lisbonne

(Éd. du Rouergue - 2016)

Henrique Monroe, inspecteur de police à Lisbonne, n’est pas un flic comme les autres. Son comportement singulier sur les scènes de crime est même légendaire, comme ne va pas tarder à le découvrir Luci, la jeune inspectrice qui débute à ses côtés.

Et si ses collègues comme sa hiérarchie s’en accommodent, c’est uniquement parce que Monroe est un enquêteur exceptionnel. D’une trempe qu’on n’attendrait pas d’un doux excentrique toujours affublé d’un bolo, comme tout natif du Colorado qui se respecte, lui qui est né dans le décor vertigineux du Grand Canyon.

Mais lorsque Monroe est appelé sur les lieux du meurtre particulièrement odieux d’un homme d’affaires en vue, Pedro Coutinho, ce n’est pas seulement l’enquête qui part en vrille, mais sa propre personnalité.

En effet, les détails de l’affaire raniment les souvenirs de son enfance américaine, passé qu’il a fui en s’installant au Portugal et qu’il dissimule depuis toujours. Alors que ses agissements deviennent pour le moins étranges, sa famille – sa femme, son frère et ses deux jeunes fils – commence à craindre pour l’homme qu’elle croyait connaître.

Tandis que Monroe tente de garder pied à mesure que l’enquête progresse, un nouvel élément survient qui va lui ôter toute chance de préserver son secret…

~~~

Roman policier hautement psychologique, La Sentinelle de Lisbonne emporte le lecteur dans une vertigineuse quête d’identité et dans une affaire si criminelle qu’elle pourrait bien détruire ceux-là même qui feraient émerger la vérité.

~~~

Posté par elleon à 12:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


16 mars 2016

L'emprise du passé

de Charlotte Link

l'emprise du passe

Qui pouvait bien en vouloir à Richard Linville, ancien inspecteur de police, retrouvé assassiné dans son domicile de Scalby ?

L'enquête piétine et sa fille unique, Kate, 39 ans, détective, << comme papa >>, décide de prendre les choses en main. Quitte à froisser Caleb Hale, à qui le dossier a été confié, et qui compte bien, grâce à lui, redorer son image – il sort tout juste de cure de désintoxication.

La vérité, cependant, c'est que Kate avance nettement plus vite que lui. Elle n'a pas plus tôt mis le nez dans l'affaire que les pistes se multiplient – et, avec elles, les morts. Dont celle d'une certaine Melissa Cooper, qui aurait été un temps la maîtresse du défunt.

Tandis que Caleb, persuadé que Richard a subi la vendetta d'un malfrat, épluche les archives de la police, Kate, de son côté, va creuser la vie de ce père dont elle croyait tout savoir... Mais est-elle vraiment prête à remuer le passé ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 13:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 mars 2016

Le Parc

de Steffen Jacobsen

le parc

(Éd. Télémaque - 2016)

Parc de Tivoli. Coeur de Copenhague. Un kamikaze se fait exploser au pied de la plus haute attraction. Sans revendication.

Pourquoi une jeune femme qui tentait de communiquer avec la commissaire Lene Jensen, en charge d’un volet de l’enquête, se jette-t-elle sous un train en pleine gare centrale ?

Qui est cette autre femme aux nerfs d’acier qui infiltre en Jordanie un groupe salafiste ultra-violent ?

Qui a apporté le chaos dans le Parc et s’apprête à terroriser une nouvelle fois la capitale danoise ?

~~~

Après "Trophée", Steffen Jacobsen plonge ses personnages dans l’univers du terrorisme international.  Avec une prescience troublante, il décrypte les évènements et les motivations viscérales des hommes et des femmes qui les déclenchent.

~~~

Posté par elleon à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mars 2016

Travelling 357

de Denis Albot

traveling

Cible : John Smith. Objectif : tuer. Motif : trahison d'Etat.

Le commissaire lillois Marie Walcovitch n'a pas le choix. Elle a accepté cette mission sans en connaître le contenu. Pourtant, elle refuse de la mener à bien.

Smith est un ancien collègue américain en qui elle a totalement confiance. Selon elle, s'il a fait quelque de chose de répréhensible, c'est qu'il y était obligé.

Accompagné de son indéfectible collègue Simon Delien, Marie part à Chicago après avoir élaboré un audacieux stratagème pour contenter les autorités.

À leur retour en France, alors que la braderie de Lille bat son plein, les deux complices s'aperçoivent que la séquence outre-Atlantique n'était qu'un avant-goût d'épisodes bien plus violents. Attention, ça tourne !

Éditions RAVET-ANCEAU

 

Posté par elleon à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 février 2016

Meurtres d'outre-tombe

de Bernard Simonay

meurtred'outretombe

(Éd. Calmann-Lévy - 2016)

Touraine, août 2014. Un squelette est découvert au fond des cavernes de Parçay, petit village de la vallée du Cher. L’identification est rapide : il s’agit d’un touriste argentin disparu dix ans plus tôt. Faute d’indice, l’enquête conclut au crime d’un rôdeur.

Deux mois plus tard, des lettres anonymes accusent une vieille habitante du village, dite la mère Grippe-sou, d’avoir fait injustement condamner à mort une jeune femme à la Libération pour « collaboration sentimentale »…

Quelque temps après, une série de meurtres particulièrement abominables horrifie la région. Le tueur s’attaque à une même famille, n’épargnant pas les enfants.

Le commissaire Moreno, du SRPJ de Tours, est convaincu que ces trois affaires ont un lien entre elles. Aidé de son amie romancière, Karine Delorme, il est bientôt entraîné dans les méandres d’une histoire criminelle terrifiante qui plonge ses racines dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale…

Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La marais des ombres

de Bernard Simonay

lemaraisdesombres

(Éd. Calmann-Lévy - 2015)

Un avion de tourisme s’écrase dans les vignes, non loin de Marcilly, une petite ville de Touraine.

Karine Delorme,jeune romancière à succès retirée sur les bords du Cher, assiste, épouvantée, à l’accident.

L’enquête est formelle : l’appareil a été saboté. Son unique occupant était le fils cadet d’Alain Lauragais, un homme
politique mort trente ans auparavant dans des circonstances troubles. Lorsque l’autre fils de Lauragais réchappe miraculeusement à un accident de voiture, on soupçonne une vendetta.

Malversations financières, affaire de moeurs, règlement de comptes politique, le commissaire Moreno du SRPJ de Tours explore un monde peu reluisant…

Son amie Karine est quant à elle obsédée par une énigme irrésolue : la mort d’une jeune fille de 17 ans, dont le corps avait été découvert deux jours avant le suicide d’Alain Lauragais, exactement au même endroit, un marais isolé de la forêt de Marcilly.

Y a-t-il un rapport entre les deux décès ? Pour Moreno, le temps est venu de rouvrir des affaires classées…

Posté par elleon à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :