10 août 2019

Peur de l'Ombre

de Jean-François Delage

Couverture Peur de l'OmbreParis, été 2017, un attentat visant le président de la République française fait de nombreuses victimes à Paris dont le fils de Nora Morientès et Michaël Botton, tous deux en charge de l'anti-terrorisme à la DCRI.

Dans le même temps, Michaël Botton est enlevé sous les yeux de Nora par un groupuscule intégriste. Après des années de recherches, Botton reste introuvable, tout comme le commanditaire qui a fomenté et revendiqué cet attentat...jusqu'au jour où la DCRI découvre qu'une nouvelle conspiration se prépare.

Toutes les polices sont en alerte maximum et une course contre la montre est lancée afin de découvrir qui se cache derrière l'Ombre persique qui plane sur l'Occident.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoileGrand Prix VSD du polar (2014)

Posté par elleon à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Derrière les murs

de Jean-François Delage

Jean-François Delage - Derrière les murs.Entre le fin fond de l'Amazonie, le Poitou et la Charente-Maritime, deux âmes sombres, deux "oubliés" de l'Histoire en quête d'éternité se livrent un duel sans merci.

À chacune son entreprise criminelle. Pour l'une, le narcotrafic, pour l'autre les déviances sectaires.

Après la douloureuse aventure dans le désert omanien, le trio Morientès, Dumont, Botton, tente de reconstruire une vie "normale" mais les failles sont là et les plaies mal cautérisées ne demandent qu'à se rouvrir.

Sur fond de fin de vie, d'abus de faiblesse, de religion et de drogues, une nouvelle enquête difficile va percuter leur intimité et les pousser dans leurs derniers retranchements.

Éditions LA BOUINOTTE

Posté par elleon à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Traques fatales - Voile noir sur le "Poitiers Volley"

de Jean-François Delage

Jean-François Delage - Traques fatales - Voile noir sur le Poitiers Volley.Suite au viol et à l'assassinat de Sophia Derouche, une adolescente de quinze ans, le diacre François Albert, Principal de la Providence, est retrouvé égorgé au beau milieu de la cour d'honneur de son collège le mardi 9 décembre 2008, à 22h30.

Le commissaire Durmont est formel : c'est Karim, le frère de Sophia, qui est l'auteur de ce crime. Un simple acte de vengeance, dira-t-il...

Tout se complique néanmoins dès lors que cette affaire est reliée à une autre, celle des jeunes filles violées et assassinées lors des matchs qui opposent l'équipe de volley-ball locale à celle, biélorusse, de Mogilev.

Nora Morients, commissaire stagiaire de vingt-cinq ans, se retrouve contrainte de naviguer en eaux troubles, dans un labyrinthe de faux-semblants. Elle va se battre sans défaillance pour que l'insupportable crainte de découvrir une nouvelle jeune victime ne devienne réalité. Elle va devoir se surpasser pour faire éclater la vérité et tenter de mettre un terme à l'une des pages les plus sombres de l'histoire policière de sa ville natale...

Suivez Nora Morients, une commissaire stagiaire, dans une première enquête où la recherche de la vérité n'est pas sans danger. Un polar régional qui vous plongera directement en eaux troubles, entre Poitiers et Mogilev !

Éditions GESTE

Posté par elleon à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 août 2019

Fluctuat Nec Mergitours

de Jean-Noël Delétang

Dans la ville de Balzac, la vérité se rétrécit comme peau de chagrin quand la police est confrontée à un meurtre qui vient troubler le calme et les commerçants d’une vieille artère tourangelle.

L’inspecteur Abert et son jeune collègue Karim découvrent le petit monde de la rue de la Scellerie quand le crime y fleurit, en plein mois de janvier. Que de vieux secrets dans ces boutiques d’antiquités, que de pieux mensonges dans ces galeries d’art et que de mystères cachés derrière les rangées de reliures des bouquinistes... 

Plus d’un y perdrait ses illusions ou son latin, mais notre policier brassensophile, toujours activement secondé par son candide stagiaire, remonte le cours de l’histoire et descend la Loire sans y sombrer.

Fluctuat nec mergitur...

Éditions GESTE

Posté par elleon à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Trois petits Tours et puis s'en va

de Jean-Noël Delétang

Le téléphone sort Abert de ses rêveries solitaires.

— Inspecteur Abert ?

— Oui ? c’est moi, j’écoute...

— En ce jour des défunts, je vous annonce que vous trouverez un nouveau venu au 29 rue des Ursulines, 1er étage.

— Quoi ?! Qui êtes-vous ?...

L’inconnu raccroche et l’inspecteur se reproche sa dernière question, indigne du plus minable des stagiaires de la P. J. Tiens !... Au fait, où donc est passé Karim ?

C’est à Tours que l’Inspecteur Abert, assisté de son stagiaire Karim, se trouve confronté à un premier assassinat dont la mise en scène macabre trouble l’atmosphère paisible du Jardin de la France. Comme disait Brassens, que le policier cite à tout propos, « Y a pas seulement qu’à Paris que le crime fleurit... »

Éditions GESTE

Posté par elleon à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La petite musique de mort - Traque à Limoges

de Marie Wilhelm

Marie Wilhelm - La petite musique de mort - Traque à Limoges.Caroline vit une adolescence choyée sous le soleil de la Martinique. Un soir, son monde bascule dans l'horreur.

À la suite de la tragédie, elle se réfugie chez une vieille tante à Limoges. Elle y mène une existence anonyme jusqu'à ce que son passé la rattrape...

De son côté, le commissaire Savigny de la SRPJ de Limoges et ses lieutenants nagent en plein brouillard. Un meurtre d'une rare cruauté a été commis, venant rompre le calme de la paisible capitale limousine. Les policiers, malgré leurs efforts, ne trouvent pas le commencement d'une piste.

Aucun d'entre eux ne se doute que, quelque part en ville, une très jeune femme court un grave danger et qu'une chasse mortelle vient de s'engager et qui finira en plein coeur de la forêt limousine.

Éditions WARTBERG

-

Édition originale sous le titre "Un coup de trop": Éd. Solilang (2012)

Posté par elleon à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Aller simple Paris-Corrèze

de Marie Wilhelm

Nommé à Paris après son succès dans l'affaire dite « de l'Américain» à Limoges, le commissaire Savigny vit un drame familial qui le conduit à revenir en Limousin pour des vacances avec ses enfants.

Il y croise un profes­seur déchu, une vieille institutrice altruiste, un bébé cou­rageux, un adjudant de gendarmerie chevaleresque, une épouse écrasée, un notaire tyrannique et une belle bro­chette de personnages que la plume limpide et alerte de Marie Wilhelm rend bien vivants.

Ce qui les relie ? Anna Lestrade, une jeune femme en butte à la malveillance générale au sein de la charmante bourgade de Meymac, en Corrèze. Le poids des préjugés et de l'envie empêchera-t-il l'émergence de la vérité ?

C'est tout l'enjeu de cette his­toire dont le rythme s'accélère pour passer peu à peu du coup de vent à l'avis de tempête.

Éditions GESTE

-

Édition originale sous le titre "La cerise sur le piano": Éd. Solilang (2012)

Posté par elleon à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 août 2019

Roulette charentaise

de Alain Mazère

À l’aube d’une journée comme les autres, le directeur du casino de Chassenon est retrouvé assassiné entre deux poubelles sur l’aérodrome de Brie-Champniers. Cet événement tragique répand une onde de choc sur tout le département de la Charente.

Peu de temps après, dans un train en Italie près de Vérone, un voyageur originaire de la Charente et connu pour son passé louche se donne la mort.

Un lien va alors être établi entre ces deux meurtres et c’est la commissaire de police d’Angoulême, Anne-Marie Saint-Angeau, « un mélange de Catherine Deneuve et de chien truffier », qui va prendre en charge l’enquête. Celle-ci va mettre la lumière sur toutes les histoires de magouilles dans lesquelles les élus locaux, les hommes d’affaires étrangers et même les commerçants sont de mèche avec la pègre locale.

Sur fond de trafic de stupéfiants, Anne-Marie Saint-Angeau devra mener une équipe franco-italienne, gérer les intrusions d’un journaliste qui s’invite dans l’enquête pour le compte d’un quotidien régional et rétablir l’ordre dans la commune où les habitants sont mis en danger par cette affaire.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dragons au cognac

de Alain Mazère

Alain Mazere - Dragons au cognacL’ex-empire du Milieu envahit Cognac, la ville et ses environs. Les affaires sont florissantes pour le groupe chinois "Impérial cognac" constitué par l’acquisition à tout prix de vignobles et d’anciennes maisons de négoce fatiguées.

Cette colonisation fait vaciller l’establishment local. Et pour encore mieux maîtriser la situation économique et sociale, c’est-à-dire ses intérêts et ses centaines de ressortissants, la République populaire de Chine implante un consulat au centre-ville, en face de la statue équestre du roi François 1er.

L’évasion de capitaux, le racket mafieux et leur corollaire le crime organisé font leur apparition dans les Charentes.

Anne-Marie Saint-Angeau, dite AMSA, directrice départementale de la sécurité publique (DDSP) à Angoulême, suit attentivement, en liaison avec le commissariat de Cognac, ce dossier sensible à multiples chemises.

Éditions DOUIN

Posté par elleon à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Pizza aux cagouilles

de Alain Mazère

Couverture du livre « Pizza aux cagouilles » de Alain Mazere aux éditions DouinInventeur d'une pizza aux escargots à succès, Luigi Zeffirelli est passé du statut de modeste pizzaïolo issu de l'immigration à celui d'industriel charentais très en vue. L'essor de la petite ville de Nérouge-sur-Charente, où il s'est établi, est lié à la réussite fulgurante de son entreprise.

Une série de faits inquiétants, un éleveur de cagouilles pas très net, un commando roumain, un étrange châtelain, des restaurateurs excédés, des accidents et un crime improbable dans une province tranquille... Un sacré sac d'embrouilles à démêler par la commissaire Anne-Marie Saint-Angeau, directrice départementale de la sécurité publique à Angoulême, en liaison avec la gendarmerie de Ruffec.

Il ne manquait plus que le ministère du redressement productif, alerté par les risques socio-économiques de ce fait divers criminel, pour rendre la tâche d'AMSA légèrement plus compliquée !

Éditions DOUIN

~~~

Avec Pizza aux cagouilles se poursuivent les enquêtes d'AMSA, policière allurée déjà rencontrée sous la plume d'Alain Mazère dans Roulette charentaise et dans Dragons au cognac.

~~~

Posté par elleon à 07:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :