21 janvier 2016

Nuages de haine

de Claude Peitz

nuages de haine

Malgré la canicule, Claude Lemmy, Conseiller Principal d'Éducation, se rend à l'hôpital civil de Strasbourg, au chevet d'un inconnu. La lettre reçue au courrier du matin est suffisamment inquiétante pour titiller sa curiosité.

Mais quand il croise le commissaire Victor Meister, dit le "Cow-boy", les images du passé se bousculent sous son crâne comme si l'orage avait déjà éclaté. Avec l'ancien pion du collège Solignac, l'enquête, prenante de bout en bout, nous entraîne au Neuhof, quartier "sensible" pour tous les exclus, les "venus d'ailleurs" et les "pas comme les autres".

Tapis derrière les H.L.M., les nuages sombres s'accumulent. On dirait que toutes les colères, toutes les noirceurs du ciel menacent. Les jeunes "rouillent" au pied des immeubles, la "came" circule, les voitures flambent, l'émeute gronde... car ils n'ont que la haine...

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


20 janvier 2016

Le garçon perché

de Christine Daux

le garcon

Simon Le Dantec, jeune autiste, revient bouleversé de sa promenade dans les bois. Il dit y avoir vu un « homme rouge ». De qui parle Simon ?

Du vieil homme assassiné que les gendarmes découvrent grâce à lui ou du meurtrier ? D’autres corps de vieillards seront retrouvés, mis en scène d’étrange façon. Quel rapport entre ces crimes et des évènements de la Seconde Guerre mondiale, consignés pour une part dans un journal secret ? Qu’a vu Eugène du haut de son arbre ?

Telles sont les énigmes que devront résoudre le major Alexandre Dessaix de la brigade de recherches de Saint-Dié et ses équipes, en s’appuyant sur le grand sens de l’observation de Simon.

Éditions du BASTBERG

~~~

Dans un style agréable, Christine Daux nous offre une originale et passionnante fiction qui se déroule dans les Vosges.

~~~

Posté par elleon à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 janvier 2016

Le vampire du Ried

de Patrick Demory

le vampire

Août 2013. Le corps sans vie d’une inconnue est retrouvé surune plage en Corse. Des tatouages sur la dépouille évoquent une appartenance à une secte satanique. Meurtre rituel ou simple défaillance cardiaque pendant un jeu sexuel ?

Fin du mois d’octobre, une jeune femme est retrouvée assassinée dans un appartement à Sélestat, au coeur de l’Alsace. Les premières constatations sont effroyables: après lui avoir tranché la carotide à coups de dents, le meurtrier a tenté de dévorer sa victime.

Quelques jours plus tard, une nouvelle femme est découverte au petit matin, sacrifiée dans les mêmes conditions. Le commandant Jovard, chargé de l’enquête, soupçonne qu’un lien mystérieux unit tous ces meurtres.

Une folle rumeur se répand au sein de la population: ces meurtres seraient l’oeuvre d’un vampire. Jovard et ses hommes sont alors lancés dans une angoissante course contre la montre qui les mènera aux frontières de la mort, aux limites des possibles…

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mourir pour Wassereau

de Christian Giboudeau

mourir pour

(Éd. du Bastberg - 2005)

Seule une poignée d'initiés connaissent le Nommo, un fabuleux trésor.

En 1943, Himmler, pressentant la que la guerre sera perdue, décide de préparer l'avenir. Il ordonne au colonel Krügel d’échafauder un plan qui garantit la suprématie du prochain Reich. Krügel y parvient et crée le code Wassereau. Il cache le Nommo et force Clément, le vitrier d'art, à élaborer une carte au trésor à la fois secrète et lisible composée de trois vitraux.

Clément obéit sous la menace, mais inscrit un message subliminal avec l'espoir fou qu'une âme charitable le décryptera à temps.

Soixante ans plus tard, en Franche-Comté, soeur Diane finit par découvrir l'avertissement. Elle part alors en quête du Nommo, tout comme Ivi et Mandana qui se lanceront corps et âme dans cette aventure au péril de leur vie.

Car un immense danger les guette: les cerbères du IVe Reich veillent sur Wassereau...

Posté par elleon à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La blancheur du Lys

de Christian Giboudeau

la blancheur du lys

(Éd. du Bastberg - 2003)

Les eaux du Doubs charrient toutes sortes de débris et parfois même des cadavres. Besançon vit des heures difficiles en cette fin d'hiver.

Quand les échecs deviennent plus qu'un simple jeu et qu'un damné décide de franchir la ligne blanche afin de les jouer "pour le sang", il faut plus qu'une puissance policière traditionnelle pour déchiffrer une stratégie minutieusement réfléchie.

Georges Clément, Grand Maître des échecs, troublé sur la fin de sa vie par le génie d'un démon, croisera le chemin ténébreux de deux hommes, l'un policier, l'autre assassin, soudainement liés par une partie sans hasard et sans merci. Programmée dans les moindres détails, elle les mènera jusqu'au bout de leur orgueil.

Le jeu est sans pitié pour celui qui ne veut admettre sa probable défaite, car il dévoilera son âme. Un homme, aussi doux soit-il en société, deviendra impitoyable lorsqu'il jouera, si telle est sa nature.

Posté par elleon à 06:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 janvier 2016

La nouvelle vie d'Arsène Lupin

de Adrien Goetz

la nouvelle vie d'arsene lupin

(Éd. Grasset - 2015)

2015 : Arsène Lupin revient. Après toutes ces années, il n'a perdu ni son élégance, ni son ironie, ni sa prestesse.

Adrien Goetz nous le fait retrouver dans sept aventures qui s'enchaînent à toute allure. Où l'on verra le gentleman-cambrioleur détrousser les réseaux sociaux; piller les banques de données du monde virtuel; voler des planches originales de mangas; s'attaquer généreusement aux problèmes du réchauffement climatique et ne pas résister à des joies qui lui rappellent sa jeunesse, comme de restituer la vraie Joconde à la France à l'occasion d'une exposition dans les Emirats.

L'accompagnent les autres personnages qu'avait inventés Maurice Leblanc: le jeune Beautrelet, son rival, est devenu un biologiste prodige qui joue avec les mutations cellulaires. La redoutable Joséphine Balsamo, convertie au féminisme militant, s'intéresse aux mutations génétiques. Sans oublier le ridicule détective Herlock Sholmès et l'inspecteur Gallimard (devenu Gallimarion.) qui traquent Lupin que l'on croit mort alors qu'il s'occupe des affaires de la République en faisant invalider les comptes de campagne du nouveau chef de l'Etat.

Adrien Goetz retrouve toute la verve de Leblanc pour mettre le gentleman-cambrioleur au goût du troisième millénaire.

Posté par elleon à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 janvier 2016

Secrets d'abbaye en Poitou

de Alain Bouchon

secret d'abbaye

Plus de cinq cents ans après sa mort, Louis XI, roi cruel et machiavélique, peut-il encore troubler les jours de Celles-sur-Belle, village deux-sévrien qu’il fréquentait régulièrement ?

C’est la question à laquelle tenteront de répondre l’inspecteur Massard et son jeune collègue, Jérémie, deux policiers poitevins.

Dans le cadre prestigieux de l’abbaye royale qui surplombe la petite vallée de la Belle, sur les lieux mêmes de la dévotion du souverain à la vierge locale, des événements curieux et dramatiques vont endeuiller un bel été promis à la paix, à la musique, à la réflexion ou au recueillement. Tous ont un point commun : l’ombre inquiétante de Louis XI. 

Belle énigme pour le début de carrière du jeune Jérémie, d’autant plus que le comportement de Massard lui-même n’est pas sans intriguer. Quelles préoccupations, quels échecs minent son aîné au moment où il va quitter la vie professionnelle ?

Éditions GESTE

Posté par elleon à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 décembre 2015

Remettre en main propre

de Charles Barling

remettre en main propre

Lorsque la belle Sylvia Lambert fut découverte sauvagement assassinée, les suspects ne manquèrent pas: son mari, inconnu de tous, mystérieux ; son ancien fiancé, beau garçon vivant d'expédients et d'autres encore...

L'inspecteur Marshall se donne beaucoup de mal pour éclaircir une affaire aussi embrouillée. Un second crime suivra...

L'inspecteur sera profondément déçu dans son amour-propre lorsqu'il sera en face du dénouement car il espérait obtenir un avancement à la conclusion de cette enquête.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 07:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pas assez malin, Mr Boon

de Charles Barling

À son entrée, Marshall se tourna vers une femme qu'il guida lentement vers lui. Elle était grande, d'âge indéfinissable et portait un manteau noir, démodé, sans forme, et un minuscule chapeau de velours rouge perché de façon assez ridicule sur sa chevelure grisonnante :

_ Reconnaissez-vous cette femme, Boon ?

L'interpellé humecta ses lèvres desséchées et garda le silence. Il sentait instinctivement que la réponse qu'il formulerait allait décider de son avenir immédiat.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le tiroir secret

de Charles Barling

le tiroir secret

Deux hommes sont au centre de cette passionnante histoire. L'un est dominé par l'amour de l'argent, l'autre par l'horreur du travail.

Où cela les mènera-t-il ?

Les policiers auront fort à faire pour discerner la vérité au milieu des multiples mensonges qui leur seront servis. Cette vérité ne sortira pas pour eux, de la bouche d'un enfant, mais de celle d'une femme à laquelle ils n'auraient jamais pensé.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]