05 septembre 2015

Drague folle à Lannion

de Alain Couprie

drague folle a lannion

(Éd. Alain Bargain - 2015)

Un décapité, un éviscéré, un émasculé : quel tueur en série s’acharne avec autant de violence sur ses victimes ?

Un déséquilibré peut-être, un fou sûrement pas. Les tueurs en série ne passent-ils pas pour posséder une intelligence supérieure à la moyenne ? Alors qui ? Et surtout, pourquoi ?

Jeune inspecteur fraîchement affecté à Lannion, le lieutenant Morand enquête dans une ville dont il découvre le charme et les inquiétudes, entre maladresses de novice et préoccupations familiales. Les suspects ne lui manquent pas, seul le coupable lui échappe.

La découverte de son identité le laissera pantois…

Posté par elleon à 04:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Fausses notes à Larmor Plage

de Serge Le Gall

fausses notes a lamor plage

Sur la pelouse du Fort de Locqueltas, à Larmor-Plage, on retrouve un homme sans vie.

Curieux, l’accoutrement de ce dernier… Curieux plus encore quand, du livre posé à côté de lui, s’échappe une carte de visite adressée au commissaire Landowski… Il n’en faut pas davantage pour que celui-ci, toujours à l’étroit dans les bureaux parisiens, en profite pour filer vers la Bretagne.

C’est de victime en victime que l’adversaire insaisissable l’invite à participer à un jeu de piste tordu, où l’argent et la haine s’accordent pour faire le grand ménage. Sur cette hécatombe de corps en costume de fête flotte un parfum entêtant d’huiles essentielles et les ombres du passé rajoutent encore quelques pièces au puzzle que le divisionnaire doit résoudre…

Mais Landowski est de retour, n’en doutez pas !

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 04:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2015

Traboules connection

de Jacques Barbancey

traboule connection

Un gamin lyonnais, livré très tôt aux dangers de la rue, voit ses talents de petit génie de l’informatique exploités par un réseau de cybercriminels, jusqu’à ce que sa curiosité en fasse une cible.

Traqué dans les traboules et les souterrains de Lyon, ses ennuis lui feront connaître un avocat qui va l’aider en découvrant les relations entre ce réseau et plusieurs affaires judiciaires en cours.

Alors, lui et ses potes vont, en marge de l’enquête officielle et au prix de beaucoup d’astuce et d’inconscience du danger, participer à la mise à jour d’un vaste réseau de cybercriminalité.

Éditions THEBOOKÉDITION

Posté par elleon à 04:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 septembre 2015

Mon rêve de comédienne

de Bruno Bourgeois

mon reve de comedienne

Océane, 18 ans, avec quelques sous en poche et des ambitions plein la tête ne se doute pas qu'en arrivant à Paris les problèmes ne feront que commencer. Trouver un boulot, cherche un appartement, essayer de vivre de sa passion pour le théâtre et le cinéma jusqu'à cette rencontre qui changera sa vie... ou pas ?

Qui est vraiment cet agent artistique qui lui propose gloire et fortune ?

Et par-dessus tout qui est cet inconnu qui la surveille et la harcèle au point de s'en prendre à ses proches et de vouloir la tuer ?

Plusieurs meurtres se succèdent et c'est alors que Baptiste Valéro charmant inspecteur de police, va s'intéresser à l'enquête et se rapprocher d'Océane.

Éditions LA BRUYÈRE

Posté par elleon à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 août 2015

Aide-moi si tu peux

de Jérôme Attal

aide moi si tu peux

Il est toujours prêt à dégainer un bon mot comme certains brandissent leur revolver.

Stéphane Caglia n'est pas un flic comme les autres. Pour échapper à la violence urbaine qui est son quotidien, il se réfugie dans les années 80 – les années de son enfance.

Traqué par un tueur à la solde d'une mystérieuse secte, il va devoir enquêter sur la disparition d'une jeune fille, liée à une série de crimes. Tamara, dix-sept ans, postait sur Internet des reprises de chansons des Beatles.

Là est peut-être la clé de l'énigme.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Jérôme Attal s'accapare les codes de l'intrigue policière pour signer un roman poétique, drôle, à la fois nostalgique et vivifiant, truffé de bons mots sur les relations amoureuses et de réflexions mordantes sur le monde d'aujourd'hui.

~~~

Posté par elleon à 06:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 août 2015

Les Loges du Mal

de Enzo Bartoli

les loges du mal

"Le roi se meurt" est à l’affiche du théâtre du Palais Royal. Mais ce soir, le drame ne se jouera pas sur scène.

Peu avant la représentation, Albin Clavel, le comédien vedette, est retrouvé sauvagement assassiné dans sa loge par un individu que personne n’a vu ni entrer, ni sortir… Mais pourquoi cette mise en scène sordide ? 

S’agit-il d’un drame en un seul acte ?  Et si les coulisses dissimulaient d’autres crimes inavoués…

Éditions BNF

~~~

Préface de Jean Paul Alègre : Vous avez de la chance ! Car si vous lisez ces lignes, c’est que vous tenez entre les mains le dernier livre d’Enzo Bartoli et que vous vous apprêtez à vivre une aventure captivante et originale. Captivante, parce que ce romancier, dont le talent m’avait déjà interpellé dans « Série noire pour femmes en blanc » ou « Curriculum Mortem », ouvrages de haute qualité, qui ont d’ailleurs, ce n’est pas un hasard, figuré dans la sélection finale du prestigieux Prix du Quai des Orfèvres, sait mener une intrigue et, tout en respectant les codes du roman policier, nous entraîner dans un univers fascinant.

Original, parce que, cette fois, Enzo Bartoli a choisi pour cadre le monde du théâtre. Or, le théâtre, lieu de toutes les métamorphoses, royaume des contrastes, est l’endroit idéal pour nous perdre, nous faire croire que nous tenons enfin le coupable et, pirouette après pirouette, de vrais saluts en faux rappels, nous guider sur de délicieuses fausses pistes. Vous remarquerez le contraste, habilement mis en relief par l’auteur, entre le monde technique, tactique, rationnel, des enquêteurs et celui d’ombres et de lumières, fantasque et subtil, qui caractérise la vie des planches. Enzo Bartoli, j’ai modestement fait mon enquête, moi aussi, doit bien connaître le milieu du spectacle vivant. Il nous le décrit avec une grande précision. Et l’intrusion des méthodes policières dans cet univers mouvant est tout à fait réjouissante.

Mais, attardez-vous sur le style… Cet écrivain sait se faire caméléon, comme tout auteur digne de ce nom. Et, puisqu’il nous convie à fréquenter des lieux où règne le dialogue, son livre en adopte le rythme. C’est simple, efficace, percutant. Je me garderai bien de vous dévoiler le moindre indice sur l’intrigue, ce serait peu amical de ma part à l’égard du lecteur ou de la lectrice que vous êtes, mais je peux vous garantir que, vers la fin du roman, à l’heure où le dénouement approche et où le rideau final s’apprête à tomber sur le plateau, il serait prudent, pour vous, de ne pas prévoir une activité impérative qui vous sorte de votre lecture… Vous n’y arriverez pas !

Bonne route, donc, dans ces pages ! Et permettez à l’ancien président des auteurs dramatiques de ce pays que je suis, de souligner qu’un roman policier de cette qualité, adapté avec intelligence, ferait une pièce sensationnelle, ou un scénario diablement entraînant. Mais c’est une autre histoire… et, pour l’instant, je vous invite à déguster ces Loges du mal avec, pour guide, un Enzo Bartoli au mieux de sa forme !

~~~

Posté par Krri à 17:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 août 2015

Les secrets ne meurent jamais

de Robert Audiffren

les secrets ne meurent jamais

En province, il est de charmantes bourgades, paisiblement endormies au hasard d’un cours d’eau, qui peuvent parfois receler de terribles secrets, enfouis sous la poussière accumulée au fil du temps.

Une petite étincelle, un petit fait parfois d’apparence insignifiante, peuvent faire rejaillir des passés que l’on croyait oubliés et profondément enterrés, des rancoeurs que l’on pensait éteintes, de sombres histoires que l’on n’ose même as murmurer du bout des lèvres dans l’obscurité d’un confessionnal.

Quand les secrets ressurgissent, le meurtre deviendrait-il le seul moyen de régler à jamais quelques comptes en souffrance ?

En héritant à Saint-Aubin d’une vieille maison qu’elle voulait restaurer, Nathalie Forest ne savait pas où elle allait mettre les pieds. Une série de crimes avec pour signature des poupées de chiffon allait déclencher une véritable psychose dans la région.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 août 2015

Mistral noir

de Bernard Alteyrac

mistral noir

Été 1975. Près d'un petit village du Luberon, apparemment sans histoires, Gambette, vagabond un peu simplet, découvre le cadavre d'un inconnu. 

Le maréchal des logis-chef Giraud, chargé de l'enquête, y voit une occasion d'oublier ses soucis familiaux et la routine de la brigade. Mais quand une femme du village est retrouvé ligotée et égorgée, l'affaire prend une autre dimension.

La presse s'en mêle, les autorités s'émeuvent, on se hâte de trouver un coupable. Grâce à l'obstination de Giraud à continuer les recherches, le lien se précise entre les crimes récents et des événements datant de la période de l'Occupation, notamment un atroce massacre resté jusque-là inexpliqué. 

Éditions LÉO SCHEER

~~~

En croisant plusieurs récits, Mistral noir met en scène, dans une ambiance de film noir à la française, une logique criminelle implacable.

~~~

Posté par Krri à 06:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 juillet 2015

Sacré temps de chien

de James Holin

sacre temps de chien

(Éd. Ravet-Anceau - 2015)

En baie de Somme, la pêche peut être miraculeuse. Ou macabre.

Lorsqu’aux environs de Saint-Valery-sur-Somme un chalutier remonte deux cadavres de la mer, la gendarmerie maritime de Boulogne-sur-Mer prend en charge l’affaire. À sa tête, le major Lécuyer.

C’est sans compter Mireille Panckouke, journaliste pour un média local, qui enquête elle aussi.

Sur fond de campagne électorale, d’écologie et de secrets que certains veulent à tout prix garder, lever le voile risquerait de coûter cher.

Posté par elleon à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 juillet 2015

Le champion

de Jean-Charles Aschero

le champion

Voici le volume 2 des enquêtes du commissaire Joubert, avec tout un monde de paumés, de malins, de policiers pas nets, de malchanceux, traités toujours avec une « terrible humanité ».

Action, bien sûr, mais angoisse, surtout, dans ces 9 nouvelles écrites dans le droit fil des bons vieux polars noirs classiques. 

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :