Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
2 mai 2011

Toute la ville dort

de Maria Lang

toute_la_ville_dortNous sommes à Skons, petite ville de province en Suède, au mois de février. La vague de froid intense qui sévit, oblige les habitants à vivre au ralenti et, dès la nuit tombée, chacun se dépêche de rentrer et de se calfeutrer chez soi. A moitié ensevelie sous la neige, la ville entière semble dormir et il ne s'y passe rien, du moins en apparence.

Mais, les habitants de Skons seront brutalement tirés de leur sommeil d'hiver en apprenant une mort, survenue dans des circonstances particulièrement étranges. Des bruits commencent à circuler, des soupçons se font jour et, bientôt, une atmosphère de malaise et d'angoisse s'installera dans la petite ville.

Ce commissaire Wijk, chef de la brigade criminelle et originaire de Skons, venu passer quelques jours de vacances auprès de sa mère, aura à s'occuper d'une enquête difficile, au cours de laquelle il sera beaucoup question d'une certaine émission télévisée...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
2 mai 2011

Tes yeux se fermeront

de Maria Lang

tes_yeux_se_fermerontL'Opéra de Stockholm a une originalité: celle de contenir à la fois un théâtre et un restaurant de renommée internationale, rendez-vous du Tout-Stockholm et des amateurs de bonne cuisine, et surnommé « Opris" » par les habitués.

Camilla Martin-Wijk épouse du chef de la brigade criminelle, est l'une des chanteuses les plus célèbres de l'Opéra de Stockholm qu'elle vient justement de retrouver après une longue tournée à l'étranger. Pendant son absence, beaucoup de choses ont changé dans cette « maison des intrigues » qui a maintenant un nouveau directeur administratif que tout le monde semble détester.

Pour fêter le retour de Camilla, ce dernier organise un petit dîner à « l'Opris » et, au cours de ce repas, Love Bauman, l'un des meilleurs ténors et metteurs en scène de l'Opéra, est pris d'un subit malaise. C'est un très mauvais présage...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

2 mai 2011

Ah ! Les femmes.

de Maria Lang

ah_les_femmesLe commissaire Christer Wijk espère pouvoir passer un week-end tranquille chez des amis, tandis que Camilla Martin, sa fiancée, participe au congrès annuel d'un club féminin, récemment fondé.

Mais, malgré lui, il sera obligé de faire une apparition au milieu des cinquantes congressistes, car la plus jeune d'entre elles, Betti Borg, meurt subitement. Tout le monde, à commencer par le docteur Aase Stenius, lui déclare qu'il s'agit d'une mort naturelle, mais Christer a des doutes...

L'hostilité que lui manifestent certains membres éminents du club féminin ne facilite pas les choses pour Christer qui se sent un peu perdu dans ce monde de femmes. C'est avec l'aide de Camilla Martin qu'il arrivera finalement à résoudre cette énigme.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1965)

2 mai 2011

Nous étions treize en classe

de Maria Lang

nous_etions_13_en_classeÉtaient-ils vraiment treize - chiffre qui porte malheur - ou bien seulement douze comme le prétendent la plupart de ces anciens élèves qui préparent, cinquante ans après, une petite fête, histoire de se retrouver ?

Bien peu se souviennent - et encore très vaguement - de Béatrix... Pourtant, Béatrix existe. Même, elle arrive sans avoir été invitée. Et l'on égrène les souvenirs - notamment ceux de Patrick, devenu libraire, qui faisait manger de la craie à toutes les filles.

On ne peut pas dire que la fête soit très réussie. À cause de Patrick qui, sous les yeux de sa femme, fait la cour à cette peste de Béatrix de laquelle les liftings répétés ont miraculeusement préservé la jeunesse.

À cause, aussi, de mille petits incidents qui entretiennent le malaise.

Le plus grave étant la découverte du cadavre de Patrick, la bouche pleine de craie...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

27 avril 2011

Le patriarche

de François Canniccioni

le_patriarcheUn terrible crime! Un mélange d'âpreté à vouloir garder la terre, à assouvir de vieilles rancunes, à mentir sans vergogne.

Une véritable cabale piétinant toute pudeur humaine, plongeant dans la plus répugnante vilenie. Un cadre charmant.

Éditions ÉDILIVRE

Publicité
25 avril 2011

Curriculum vital

de Robert Deleuse

curiculumSerge Royer, architecte parisien passionné de poker, laisse beaucoup d'argent sur les tables qu'il fréquente, et finit par danser sur le fil du rasoir.

Une de ses relations lui propose alors d'effacer ses dettes en échange d'une exécution...

Editions DENOËL

20 avril 2011

Palmarès pour cinq crimes

de André-Paul Duchâteau

palmares_pour_5_crimesAvec le prix Arsène, pas de sombres magouilles entre maisons d'édition, pas de jurés manipulés. Les nouvelles policières sont publiées anonymement dans un quotidien et les lecteurs eux-mêmes élisent la meilleure. Parfaite honnêteté garantie...

Que d'autres en prennent de la graine. Le hic, c'est que parmi les fictions admises à concourir s'est glissé le récit d'un meurtre authentique. Les amateurs apprécieront sans doute. Mais pas l'assassin, qui doit faire taire le bavard au plus vite. Seulement, comment l'identifier à coup sûr?

Il ne peut quand même pas tuer tous les auteurs de romans policiers les uns après les autres...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd.Desclez (1982)

19 avril 2011

Allez en paix

de Ann Dewinter

https://storage.canalblog.com/41/51/365364/130692497.jpegJehan, encore sous le choc d'un deuil récent, décide de quitter son lieu de résidence favori, l'île de Ré, pour s'isoler dans un monastère en pleine montagne pyrénéenne.

Seulement, loin de trouver le repos, des faits singuliers bousculent sa quiétude.

Un enchaînement, allant jusqu'à provoquer l'intervention des forces de police, va quelque peu secouer les habitudes de ce lieu, au-delà de tout soupçon ...

Éditions BÉNÉVENT

~~~

L'auteur tente dans ce roman de dénouer les méandres de la complexité des sentiments humains, en dépeignant des situations curieuses, conflictuelles, ou tout simplement humaines.

~~~


12 avril 2011

Un tout petit Barbe-Bleue

de Dorothy Salisbury Davis

https://www.babelio.com/couv/cvt_Un-tout-petit-Barbe-Bleue_7573.jpegVoici une étrange équipe policière: le jeune et brillant avocat Jimmie Jarvis et le vieux limier du bureau du procureur général Jasper Tully, tous deux dominés par la pittoresque personnalité de la belliqueuse et verte vieille Écossaise Mrs Norris. Même s'ils ne faisaient que bavarder, ils vous amuseraient.

Mais les voici lancés, chacun de son côté, dans une aventure personnelle fort curieuse. Un dossier un peu mystérieux pour Jimmie, chargé de défendre un bizarre client dans une affaire en recherche de paternité.

Une enquête peu ordinaire pour Jasper, relevant la piste d'un criminel hors-série, une sorte de Landru américain d'une habileté vraiment prodigieuse, qui escamote les vieilles dames riches avec une espèce de génie de prestidigitateur.

Une aventure sentimentale pour Mrs Norris, frappée, elle qui est la raison, la sagesse et la méfiance incarnées, par un inexplicable coup du Démon de l'après-midi.

Éditions FAYARD

12 avril 2011

Les folles

de Michel Guibert

les_follesDerrière leurs volets toujours clos, terrées dans leur maison comme des taupes, vivent deux soeurs, aigries par vingt ans de cohabitation. On les appelle "les folles".

Mais sont-elles vraiment folles et qu'ont-elles à cacher?

Ce récit qui commence par une nuit d'horreur et se termine comme un cauchemar, nous plonge dans un passé ténébreux dont, insidieusement, la reconstitution détraquera les relations entre les êtres et rendra le meurtre inéluctable.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité