Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
28 octobre 2010

L'autel du crime

de Nora Roberts

l_autel_du_crimeÀ New York, dans le quartier de Harlem, le père Miguel Flores meurt empoisonné après avoir bu du vin de messe.

Le lieutenant Eve Dallas réalise très vite que l'habit ne fait pas toujours le moine...L'affaire se complique quand le fondateur de l'Eglise de l'Eternelle Lumière meurt dans les mêmes circonstances. Les deux crimes sont-ils liés ou s'agit-il d'une vengeance personnelle ?

Une ancienne guerre des gangs pourrait-elle être la clé de l'énigme ?

Éditions J'AI LU

-

Réédition sous le titre "Crime rituel" dans le recueil "Crimes sans fin": Éd. J'Ai Lu (2016)

Publicité
26 octobre 2010

Les sentinelles

de Ed McBain

les_sentinellesOcho Puertos: six maisons, un restaurant, une "marine" groupés sur cette étroite bande de terre périodiquement balayée par les cyclones et que baignent de part et d'autre l'Atlantique et le golfe du Mexique.

En ce dimanche d'automne, au petit jour, un camion pénètre dans la localité endormie. Des hommes armés en descendent. Quelques heures plus tard, tous les points stratégiques sont occupés. Ocho Puertos se trouve totalement coupé du reste du monde.

Pour Jason Trench qui commande cette petite troupe résolue et disciplinée, c'est l'heure H d'une opération longuement mûrie. Ces hommes ont tout sacrifié à une cause singulière, à l'exécution d'un projet qui doit "changer le cours de l'Histoire".

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1966)

26 octobre 2010

Les veuves

de Ed McBain

les veuves

Tué de quatre balles de revolver alors qu'il promenait son chien en bas de chez lui, Arthur Shumacher laisse une femme et deux filles, une ex-épouse et quelques petites amies: un paquet de veuves et un paquet de fric.

Ainsi qu'un paquet de lettres érotiques, dans un coffre de la banque. Des lettres semblables à celles qu'on retrouve chez sa dernière maîtresse en date, assassinée dans leur nid d'amour d'une bonne trentaine de coups de couteau.

Et l'hécatombe se poursuit parmi les veuves d'Arthur sans que Carella et ses collègues du 87è District entrevoient le début du commencement d'une piste.

Un Steve Carella qui traverse une épreuve personnelle, puisque sa propre mère est elle aussi devenue veuve quand deux drogués ont abattu dans sa boulangerie le père de l'inspecteur.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 octobre 2010

Isola Blues

de Ed McBain

isola blues

Une fille de seize ans poignardée et peut-être violée, c'est presque de la routine à Isola.

Mais un bébé de six mois - celui qu'elle gardait - étouffé dans son berceau, un soir de réveillon du Nouvel An, ça n'arrive pas tous les jours. Même dans cette ville...

Dans cette même ville, le même soir, trois Jamaïcains massacrent un petit Portoricain dans la rue, à coups de batte de base-ball. Pour une histoire de drogue, bien sûr, dans laquelle sont impliqués des Colombiens de Miami et les truands chinois locaux. Et vive le melting-pot !

Un sacré réveillon pour Steve Carella, Meyer Meyer et les autres piliers du 87è District...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

La quarantième des aventures de Carella et de ses collègues. Si ça ne s'arrange pas à Isola, la ville mythique inventée par McBain, le vieux maître du roman noir démontre une fois de plus que sa patte est intacte. Et inimitable.

~~~


26 octobre 2010

À la bonne heure

de Ed McBain

a_la_bonne_heureOn ne dira jamais assez de bien des enquêtes chocs de Ed McBain. Son inspecteur fétiche, Steve Carella, a cette dimension de lassitude et de passions mêlées qui font toute l'épaisseur de l'humanité. Chaque roman de cet auteur discret est un petit chef d'oeuvre qu'il ne faut pas manquer. (4ème de couverture)

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1960)

Publicité
26 octobre 2010

Le sang sur le trottoir

de Ed McBain

le_sang_sur_le_trottoirLa plupart des nouvelles publiées ici sous le nom d'Ed McBain l'ont été à l'origine sous celui d'Evan Hunter.

On y retrouve cependant le "noir" le plus dur et le plus désespéré qui est la marque de nombreuses histoires de la saga "87ème District". Ses nouvelles sur la délinquance juvénile sont particulièrement poignantes et sans espoir. D'autres se situent dans un univers proche de la folie qu'il dissèque de façon clinique.

Toutes font preuve de sa parfaite connaissance du fonctionnement des rouages de la police.

Éditions LES BELLES LETTRES

-

Édition originale: Éd. NéO (1981)

26 octobre 2010

Le goût de la mort

de Ed McBain

le_gout_de_la_mortVoici des gamins et des femmes en danger, voici des détectives privés, alcooliques comme Matt Cordell, des excités de la gâchette et des passants innocents, des flics, des gangs et des voyous.

Ce recueil met en scène de façon sobre, émouvante et souvent terrifiante de très jeunes gens en perdition, déjà cassés par la vie, ce qui leur donne une dimension hélas très moderne, et en fait des héros d'aujourd'hui.

Éditions BERNARD PASCUITO

~~~

Ces histoires policières ont été écrites entre 1952 et 1957 par l'immense écrivain qu'est Ed McBain et elles sont toutes inédites en France. Elles sont considérées aux U.S.A, comme des chefs d'oeuvre du genre tant elles touchent à la perfection des dialogues, de l'atmosphère.

~~~


26 octobre 2010

Si Ed McBain m'était conté

de Ed McBain

si_ed_mcbainVoici un pot-pourri des nouvelles de McBain, où on retrouvera l'humour, la documentation et l'ingéniosité des grands romans du 87ème commissariat. Les "initiés" se décèleront, mais tout le monde, assurément, sera accroché.

Éditions GALLIMARD

22 octobre 2010

La ville aux deux démons

de André-Paul Duchâteau

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51WTjqMTLQL._SL500_.jpgKnokke-le-Zoute, une tranquille station balnéaire près de Bruges, hors saison.

Soudain, c'est l'horreur, la violence.

Deux motards sèment la terreur dans la ville. Qui sont-ils ? Pourquoi agissent-ils ainsi ?

Claudia, une trop curieuse adolescente de 16 ans, détourne du courrier pour se faire de l'argent de poche.

Bien malgré elle, elle mettra, au risque de sa vie, l'inspecteur Ruiter sur une piste aussi insolite qu'inquiétante. Et l'on s'apercevra que les deux démons étaient plus démoniaques que tout ce que l'on osait imaginer...

Éditions DU ROCHER

12 octobre 2010

Meurtre au Bon Dieu qui danse le twist

de Sylvain Meunier

meurtre_au_bon_dieuUn collège à la clientèle huppée, quelque part au début des années soixante, un étudiant fragile et rejeté, un autre, fantasque et dominateur, et une mort qui n'a rien de naturel, voilà les premiers éléments de l'enquête qui sera imposée à Nil Baribeau, un policier énigmatique et obèse qui n'aspire qu'à la retraite.

Cette enquête, que d'aucuns voudraient purement formelle, ressemblera bien vite à une expédition dans une maison des miroirs où rien n'est aussi simple qu'il paraît, où les coupables sont plus nombreux qu'on ne l'aurait pensé, et dont presque personne ne sortira indemne.

L'atmosphère d'un collège pour garçons, avec ses rivalités, ses mauvais coups, la crainte des autorités, y est rendue avec une grande précision et, après quelques pages à peine, on s'y croirait réellement.

Éditions VENTS D'OUEST

Publicité
Publicité