11 octobre 2009

Demain n'est qu'une chimère

de Gilbert Picard

demain_n_est_qu_une_chimerePierre Verdier pensait à l'engrenage de la machine infernale qu'il avait construite de toutes pièces et qui allait faire de lui un homme riche et libre.

Il savait qu'il devait jouer serré. Ne pas commettre la moindre imprudence. La plus petite erreur.

Mais il se sentait assez fort pour triompher et pour prouver que, pour un ingénieur en électronique, le crime parfait n'est pas seulement une vision de l'esprit, mais qu'il peut fort bien être réalisé...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1976)

Posté par Krri à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


07 octobre 2009

Quai de l'oubli

de Philippe Huet

quai_de_l_oubliLe Havre, sa grisaille, ses quais abandonnés, son port de brume et de bruine qui pleure ses paquebots de naguère: tel est le décor où erre Gustave Masurier, dit Gus, journaliste localier. Un décor qu'il ne connaît que trop bien et dont il n'attend plus guère de surprise.

Jusqu'au jour où un type sans histoires, employé modèle et président d'un club de foot, vient s'écrouler devant lui en pleine rue, une balle entre les deux yeux.

Du même coup, Gus lie connaissance avec Jouvenel, flic de haut vol tombé en disgrâce, en compagnie duquel il va se mettre sur la piste...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Albin Michel (1992)

~~~

Premier polar pour Philippe Huet qui nous offre ici un suspense sans défaut, dans une ambiance réaliste qui en fait un digne héritier de Georges Simenon et de Léo Malet   L'éditeur Albin Michel

~~~


Posté par elleon à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Chemins de croix

de Ken Bruen

chemins_de_croixJack Taylor sème la souffrance et la mort dans son sillage. Ses proches en sont les premières victimes. Le seul espoir de rédemption qu'il lui reste, Cody, qu'il a récemment adopté comme son propre fils, est à l'hôpital, plongé dans le coma.

Il y a toujours Ridge, la policière, son amie de longue date, mais leur relation n'a rien de particulièrement orthodoxe. Quand elle lui apprend qu'un jeune homme a été crucifié à Galway, il accepte de l'aider à retrouver le meurtrier. Son enquête plonge Jack dans les bas-fonds oubliés de sa ville natale. Il y rencontre des fantômes, morts et vivants. Tous veulent obtenir de lui quelque chose mais Jack n'est pas certain d'être encore en mesure de donner...

Peut-être devrait-il partir pour de bon, prendre ce qu'il possède et quitter la ville comme tout le monde donne l'impression de le faire. Mais quand la soeur du garçon assassiné meurt à son tour, brûlée vive, Jack décide qu'il lui faut traquer l'auteur de ces crimes jusqu'au bout, même s'il doit pour cela faire justice lui-même...

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 septembre 2009

Le village de verre

de Ellery Queen

le_village_de_verreShinn Corners. Un coin paisible de la Nouvelle-Angleterre... Et une trentaine de personnes dans ce village d'opérette ! La vie de famille jusqu'au jour où tante Fanny est assassinée.

Impensable ! Une si charmante vieille dame. Peintre de surcroît. La providence pour Shinn Corners qui profite de ses largesses... Pourtant Fanny Adams a bel et bien été abattue. D'un coup de tisonnier ! Un crime crapuleux. Est-ce Josef Kowalczyk, le coupable ? Un Polonais au nom impossible.

Pour les habitants de Shinn Corners, l'affaire ne fait aucun doute. Kowalczyk, ils vont le juger eux-mêmes ! En attendant, ils n'hésitent pas à l'enfermer dans la cave de l'église. Hystérie collective et atmosphère de Jugement dernier. L'enquête tourne vite au psychodrame.

Le juge Lewis Shinn pourra-t-il éviter une nouvelle tragédie ?

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1955)

Réédition dans "Sept énigmes": Omnibus (1989)

Posté par Krri à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 septembre 2009

Le gentleman florentin

de Magdalen Nabb

le_gentleman_florentinEn cette veille de Noël, tout est décidément bien trop calme à la stazione Pitti de Florence.

C'est du moins ce que pensait le jeune carabinier Bacci avant qu'un riche Anglais ne soit retrouvé assassiné dans son appartement de la Via Maggio. Chez la victime, son supérieur l'adjudant Guarnaccia, découvre un demi-million de livres sterling et une œuvre d'art volée.

L'enquête, à laquelle vont participer deux inspecteurs de Scotland Yard, va plonger Guarnaccia au cœur d'un trafic d’art à grande échelle, où des hommes aux caprices sans limites, sont prêts à tout pour faire fortune.

Éditions 10/18

Posté par Krri à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 septembre 2009

Marée rouge

de Lionel Black

maree_rougeDans la préparation méticuleuse du hold-up, Charles Baxter avait tout prévu. Tout, sauf le coup de feu qui devait transformer le vol en meurtre et l'inondation qui devait bloquer les routes.

Le drame éclate sur les Terres-Basses de l'Est de l'Angleterre, où fermiers et villageois luttent désespérément pour sauver leurs récoltes; leurs maisons, leur famille, leur vie. Dans cet univers clos coupé du reste du monde, les gangsters paniqués font la loi, leur loi. Le niveau de l'eau monte inexorablement, la tension aussi...

Dans une grange détrempée par la pluie et cernée par l'inondation, 150 000 livres en billets de banques, richesse absurde et inutilisable, attisent les pires instincts de conservation, de meurtre, de viol, tandis que l'eau et la police resserrent leur étau...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 septembre 2009

Le club des détectives

de Anthony Berkeley

le_club_des_detectives

Bien entendu, Mr et Mrs Bendix n'avaient pas résisté aux chocolats. C'est un ami de Mr Bendix, au club, qui avait reçu la boîte, un envoi promotionnel, et qui les avait offerts au couple. Les chocolats à la liqueur étaient bons, mais un peu forts. Tellement forts, même, que Mr Bendix avait été malade. Et que Mrs Bendix en était morte.

Malheureusement, la police n'a pu remonter la piste des confiseries empoisonnées: aucun indice, aucune trace...

Alors, en désespoir de cause, pourquoi ne pas soumettre le problème à la sagacité des éminents membres du Club des Détectives ? Peut-être les amateurs éclairés verront-ils plus loin que Scotland Yard...

Éditions HACHETTE

-

Édition originale: Alexis Redier Éditeur (1931)

Posté par elleon à 12:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le meurtre de Piccadilly

de Anthony Berkeley

le meurtre de picadilly

L'excellent Mr Chitterwick jouit sereinement de son oisiveté au bar du Piccadilly Palace. Un café, une Bénédictine, et il éprouve un fier sentiment d'indépendance, loin de la tyrannie de sa chère vieille tante.

Ah! les dames âgées...Il y en a une, justement, à quelques tables de là. Et cet homme roux ? Son neveu, bien sûr. Voilà qu'ils se disputent ! Bon! Il a disparu. Tiens! elle s'est endormie... Oh! mais elle est morte.

Empoisonnement, flaire Mr Chitterwick. Suicide, affirme l'inspecteur Moresby.

Pourquoi ne pas aller demander à l'homme roux ? Quatrième table, deuxième pilier...

« Drôles de types, ces meurtriers », songe Mr Chitterwick.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Alexis Redier Éditeur (1932)

Posté par elleon à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une erreur judiciaire

de Anthony Berkeley

une_erreur_judiciaire

Rendre service à la société une dernière fois et quitter ce monde l'esprit en paix, fier du devoir accompli... Voilà ce que veut M. Todhunter, puisque son médecin l'a condamné.

Mais comment procéder ? Vers quel inestimable exploit porter son choix ?

M. Todhunter n'a rien d'un héros. C'est un vieux monsieur un rien décati, guère robuste et pas très audacieux. Alors il faut trouver quelque chose de facile. Et de très utile. Tuer quelqu'un, par exemple. Un être méchant et nuisible.

N'est-ce pas une merveilleuse idée ? Et après avoir tué, disparaître et attendre que la maladie fasse son oeuvre. La maladie et la justice...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Nouvelle Revue Critique (1938)

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 septembre 2009

Scandale du crime

de Nora Roberts

scandale_du_crimeNew York, mars 2060. Certains meurtres attirent plus l'attention que d'autres, surtout quand la victime est un éminent homme d'affaires découvert dans une position scabreuse.

Comment s'étonner que la mort scandaleuse de Thomas Anders – à première vue homme intègre et mari fidèle – fasse jaser toute la ville, tandis que la famille, humiliée, garde le silence ?

Mais le lieutenant Eve Dallas n'hésite pas à enfoncer les portes les plus closes pour obtenir des réponses à ses questions pour le moins délicates.

Qui, de l'épouse, belle bourgeoise dévouée aux bonnes œuvres, ou du neveu héritier des millions et de l'entreprise, a voulu discréditer ce grand patron jusque dans la mort ?

Éditions J'AI LU

Posté par Krri à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]