08 novembre 2009

La comtesse de Cagliostro

de Maurice Leblanc

la_comtesse_de_cagliostroC'est ici la première aventure d'Arsène Lupin, et sans doute eût-elle été publiée avant les autres s'il ne s'y était maintes fois et résolument opposé. Non, disait-il, entre la comtesse de Cagliostro et moi, tout n'est pas réglé. Attendons.

L'attente dura plus qu'il ne le prévoyait. Un quart de siècle se passa avant le règlement définitif. Et c'est aujourd'hui seulement qu'il est permis de raconter ce que fut l'effroyable duel d'amour qui mit aux prises un enfant de vingt ans et la fille de Cagliostro.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1924)

Posté par Krri à 13:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La Cagliostro se venge

de Maurice Leblanc

la_cagliostro_se_vengeSuite de La Comtesse de Cagliostro

Dans une banque, un monsieur myope compte les liasses de billets. Un monsieur qui voit très clair l'observe avec l'intérêt qu'éveille chez lui toute jolie somme passant à sa portée, car ce second monsieur se nomme Raoul d'Averny, alias Arsène Lupin - qui décide d'appliquer sa méthode, c'est-à-dire filer le bonhomme jusqu'à son domicile et s'implanter dans les parages pour repérer les lieux avant d'agir.

Voilà comment il se retrouve propriétaire du Clair-Logis, au mieux avec le monsieur myope et ses nièces. Il introduit auprès d'eux le jeune décorateur Félicien Charles, qu'il a chargé d'aménager sa maison et par qui il compte obtenir des renseignements utiles pour s'emparer du magot.

Il part en voyage, revient...mais, la veille, une cascade le drames a endeuillé le pays, le magot a disparu et la police soupçonne Félicien d'être le voleur et l'assassin. L'est-il vraiment ?

C'est une énigme que Lupin veut tenter de résoudre avant la justice, certains indices lui donnant à penser qu'il s'agit peut-être de son fils.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1935)

Posté par Krri à 13:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'éclat d'obus

de Maurice Leblanc

l_eclat_d_obusFin juillet 1914. Venant de se marier, Paul et Élisabeth Delroze arrivent au château d'Ornequin situé au-dessus de la petite cité lorraine de Corvigny, à quelques kilomètres de la frontière allemande.

Ce château, appartenant au comte d'Andeville, père d'Élisabeth, est fermé depuis la mort de sa femme, la comtesse Hermine. En visitant le château Paul va faire une découverte effarante, atroce, qui va bouleverser sa vie. Et c'est la guerre...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale dans "Le journal" (1915)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1916)

Dernière réédition: Éd. Payot (2013)

~~~

L'Éclat d'obus, de Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin, nous entraîne dans une extraordinaire aventure de guerre et d'espionnage où les péripéties se succèdent à un rythme effréné.

~~~


Posté par Krri à 13:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'Aiguille creuse

de Maurice Leblanc

l_aiguille_creuse... À quarante ou cinquante mètres de cette arche imposante qu'on appelle la Porte d'Aval et qui s'élance du haut de la falaise, ainsi que la branche colossale d'un arbre, pour prendre racine dans les rocs sous-marins, s'érige un cône calcaire démesuré, et ce cône n'est qu'un bonnet d'écorce pointu posé sur du vide !

Révélation prodigieuse ! Après Lupin, voilà que Beautrelet découvrait le mot de la grande énigme, qui a plané sur plus de vingt siècles !

Mot d'une importance suprême pour celui qui le possédait jadis, aux lointaines époques où des hordes de barbares chevauchaient le vieux monde ! Mot magique qui ouvre l'antre cyclopéen à des tribus entières fuyant devant l'ennemi ! Mot mystérieux qui garde la porte de l'asile le plus inviolable ! Mot prestigieux qui donne le pouvoir et assure la prépondérance !

Pour l'avoir connu, ce mot, César peut asservir la Gaule. Pour l'avoir connu, les Normands s'imposent au pays, et de là, plus tard, adossés à ce point d'appui, conquièrent l'île voisine, conquièrent la Sicile, conquièrent l'Orient, conquièrent le Nouveau-Monde !...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale en feuilleton dans le journal "Je sais tout" (1908-1909)

Édition originale: Éd.Pierre Lafitte (1909)

Dernière réédition du roman reproduit tel qu'il parut à l'origine en feuilleton: Éd. des Falaises (2012)

Posté par Krri à 13:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le bouchon de cristal

de Maurice Leblanc

le_bouchon_de_cristalArsène Lupin, obligé de se défendre !

Le gentleman-cambrioleur bafoué et ridiculisé, ses complices arrêtés et condamnés... Comment les rôles ont-ils pu être à ce point renversés ?

Déjà, la guillotine dresse son ombre sinistre sur le boulevard Arago, et un innocent va payer de sa vie sa confiance en Lupin.

À l'origine de cette tragique situation, un simple bouchon de cristal...

Éditions HACHETTE

-

Publication originale dans "Le Journal" (1912)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1912)

Posté par Krri à 13:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

de Maurice Leblanc

arsene_lupin_gentleman_cambrioleurVif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), tramant les coeurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois de la « Belle Époque ».

Un Robin des Bois bien français: il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate.

Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale des nouvelles dans le journal "Je sais tout" (1905-1907) 

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1907)

Posté par Krri à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Arsène Lupin contre Herlock Sholmes

de Maurice Leblanc

arsene_lupin_contre_cherlock_holmesArsène Lupin contre Herlock Sholmes ! L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais.

« C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier anglais. Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle. Qui a volé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant ? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France ? Qui joue les passe-murailles en plein Paris ?

Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale en 2 histoires dans le journal "Je sais tout" (1906)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1908)

Posté par Krri à 13:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

813

de Maurice Leblanc

813Curieux début pour un roman policier: le coupable est en prison !

Mais les murs de la Santé n'existent pas pour Lupin: de sa cellule, il fait son quartier général. Il y reçoit même une tête couronnée car ses exploits, désormais, intéressent la politique internationale.

Du burlesque au drame, une avalanche de coups de théâtre et de révélations à vous couper le souffle.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

 Publication originale dans le quotidien "Le Journal" de mars à mai 1910. Le volume de 500 pages est sorti dès le mois de juin 1910 aux Éditions Lafitte; par la suite réédité (chez même éditeur) en deux volumes intitulés "813 et Les Trois Crimes d'Arsène Lupin" (1917)

Posté par Krri à 12:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 novembre 2009

Le canon sur la tempe

de Roger Lafrance

le_canon_sur_la_tempeGaragiste dans une petite ville aux confins des Cantons de l'Est, Raymond St-Amand n'a rien d'un détective. Mais le jour où il découvre le cadavre d'un de ses clients, il sera entrainé dans une histoire criminelle qui dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer. 

Qui peut bien avoir tué Maurice Roy, cet homme solitaire qui semblait attiré par les jeunes garçons ?  Comment expliquer son comportement étrange peu avant sa mort ?  D'ailleurs, s'agit-il vraiment d'un  meurtre ? 

Multipliant les questions autour de lui, Raymond St-Amand provoque des réactions qui le plongeront au coeur d'une violence insoupçonné, celle qui sommeille au fond de chacun de nous.

Éditions LA PLUME D'OIE

~~~

Pour son premier roman, Roger Lafrance propose un polar ancré dans le monde rural québécois, au milieu des champs de maïs, des pick-up et des plantations de marijuana, tout en mettant en scène le héros le plus improbable de la Littérature policière.

~~~


Posté par Krri à 13:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'affaire Tellier

de Roger Lafrance

l_affaire_tellierDans un village ancré dans le Québec rural, deux hommes se vouent une haine sans borne, prêts à tout perdre pour savourer leur vengeance.

Lorsque l'un d'eux est l'objet d'une tentative de meurtre, les soupçons se portent immédiatement sur son ennemi juré qui, justement, vient de sortir de prison.

Pour le détective Réal Jourdain, chargé d'éclaircir cette histoire, les indices sont trop évidents. S'agirait-il d'un coup monté ? Si oui, qui aurait eu intérêt à tirer ces coups de feu sur la maison d'Armand Tellier ?

À mesure que son enquête progresse, Jourdain va de surprise en surprise.

Mais pour découvrir ce qui se cache derrière ces coups de feu, il n'a d'autre choix que de fouiller le passé tortueux de son propre client, un passé fait de zones d'ombres et d'histoires pas très nettes.

Éditions DE MORTAGNE

~~~

Un roman policier captivant, mené tambour battant par un détective qui, lui-même, n'en a pas terminé avec son propre passé

~~~


Posté par Krri à 13:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]