18 avril 2009

Une seconde chance pour les morts

de Charles Willeford

une_seconde_chance_pour_les_mortsDans les vieux dossiers de la police de Miami, il y a cinquante homicides non résolus.

Tous remontent a quelques années, certains beaucoup plus anciens que d'autres. Ils n'ont pas été résolus à cause du manque de temps. Il n'y a jamais assez de temps. Une affaire se résout presque toujours dans les premières vingt-quatre heures. Après trois ou quatre jours, quelque chose d'autre intervient, et après deux semaines, à moins d'un coup de chance, il y a un nouveau crime.

Après six mois, l'homicide en question se retrouve si loin sur la liste d'attente que les pistes sont plus froides que la victime.

Le chef du sergent Hoke Moseley lance pourtant ses hommes sur ces "pistes froides", seul moyen pour lui d'obtenir une promotion. L'ennui, c'est que Moseley est aussi sur une "piste chaude", née de la mort suspecte, par overdose, d'un gamin.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Rivages (1990)

Posté par Krri à 20:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Dérapages

de Charles Willeford

derapagesUn matin, Hoke Moseley décide de ne plus se lever ni parler à personne.

Ellita Sanchez, son équipière au service des homicides, le conduit à Singer Island où vit Moseley père. Là, Hoke entreprend de simplifier sa vie en démissionnant de la police pour devenir le gérant d'un immeuble.

La tâche se révèle plus difficile que prévu et sa fille, venue veiller sur lui, tombe malade. Enfin un policier lui demande son aide dans une affaire de cambriolage d'appartements grand standing. Parallèlement, Stanley Sinkiewicz, un retraité accusé d'outrage à mineure, rencontre en prison un psychopathe en qui il trouve le fils affectueux que Stanley Jr. n'est pas.

Une fois sortis de prison, les deux hommes retrouvent à Miami une ex-danseuse de cabaret défigurée et un peintre de la Barbade, pour réaliser le braquage d'un supermarché près de l'endroit où vit Ellita.

Tandis que Hoke tente de mettre de l'ordre dans sa vie, la bande des quatre se prépare...

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Rivages (1990)

Posté par Krri à 19:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ainsi va la mort

de Charles Willeford

ainsi_va_la_mortLe sergent Hoke Moseley s'occupe toujours des "décès non éclaircis" et il est en train d'essayer de deviner le rôle d'un boîtier commandant l'ouverture électronique d'une porte de garage dans un meurtre vieux de quelques années lorsqu'il reçoit de ses supérieurs l'ordre de se laisser pousser la barbe.

Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Hoke apprend que le nouveau chef de la police envisage l'interdiction de fumer dans les locaux officiels, régulant la zone fumeurs sur le parking.

Enfin, en rentrant chez lui, Hoke découvre qu'un criminel qu'il croyait avoir envoyé au bagne pour le restant de ses jours, est devenu son nouveau voisin.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Rivages (1992)

~~~

« Ainsi va la mort conclut, en beauté, les aventures de Hoke Moseley, le policier dur à cuire de Miami, que nous avons vu évoluer dans Miami Blues, Une seconde chance pour les morts et Dérapages. »

~~~


Posté par Krri à 19:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 avril 2009

Assassine

de Caroline Barré

assassine

À Fayetteville, en Arkansas, un laboratoire a été mis sur pied pour contrer l'utilisation des pesticides et des insecticides.

De nombreux chercheurs ont été choisis pour apporter leur contribution personnelle à ce projet et ce, dans des domaines aussi variés qu' inusités.

Au-delà des portes de cet établissement, un corps est découvert par les enfants. Qu'a-t-il pu lui arriver?  Le sergent James Traven tentera de le découvrir. 

Il devra également s'associer, malgré lui, au détective Portman...

Éditions JKA

-

Édition originale: Éd. Fleur de Lys (2005)

Posté par elleon à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 avril 2009

À chacun sa croix

de Vincent Berthault

a_chacun_sa_croix

Juillet 2004. "Mémorial" de Caen, où se tient une conférence internationale à l'occasion du 60ème anniversaire du Débarquement.

Deux vétérans, l'un américain, l'autre allemand sont invités à se recueillir sur les lieux même d'une des batailles les plus sanglantes de l'Histoire. L'un après l'autre, symboles d'une réconciliation avérée, ils vont devoir témoigner de leur passé de soldat auprès d'un public de jeunes gens. Des commémorations qui, en réalité, vont réveiller une haine que le temps n'a pas réussi à évacuer...

Le soir, à l'issue de la cérémonie, Faust, l'ancien militaire allemand, est assassiné par balle. Son cadavre, incliné sur un monument aux morts français, masque une croix bien nazie.

Éditions YELLOW  CONCEPT

~~~

Un duo de policiers, talonné par un jeune militaire besogneux nous emmène à travers l'histoire sur des lieux aussi emblématiques que les plages du Débarquement, le cimetière américain de Coleville, et en Irlande... Des personnages pas tout à fait anodins, un néo-nazi aux mains douteuses, un collectionneur spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale ou un journaliste au passé un peu flou se disputent le terrain d'une intrigue bien construite et passionnante.

~~~

Posté par elleon à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


L'enfer du décor

de Vincent Berthault

l_enfer_du_decor

À Rennes, dans les coulisses du Parlement de Bretagne, au sein même de l'institution judiciaire, s'affrontent, sur fond de crimes sordides, un procureur, un commissaire de police, un prêtre et un médecin légiste. Le tout, sous l'oeil indifférent d'un accusé, victime ou assassin, en prison au moment des faits.

Tous ces personnages, vitriolés par la plume de l'auteur se surveillent, se cherchent et se repoussent au gré d'une enquête qui n'aura pour unique décor que ces âmes enchevêtrées dans leur complexité et que seuls mènent la jouissance du pouvoir, l'égoïsme et la vengeance.

Éditions YELLOW CONCEPT

Posté par elleon à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 avril 2009

La peau de César

de René Barjavel

la peau de cesar

On doit jouer "Jules César" dans les arènes de Nîmes...

Le commissaire Mary reçoit une lettre: - CE SOIR LES CONJURÉS TUERONT VRAIMENT CÉSAR - 

Un assassin, dans l'ombre, monologue... L'acteur Faucon s'écroule, à la fin de la représentation, devant vingt mille personnes, sous les applaudissements - un merveilleux moment de théâtre.

À ceci près qu'il a été réellement tué, dans la lueur des projecteurs.

Mary enquête entre le réel et l'illusion, interroge les acteurs qui répondent à leur pseudonyme, à leur propre nom, à celui du personnage dont ils jouent le rôle. Et voilà que Brutus, à son tour, ne se relève pas pour saluer les spectateurs.

C'est sur un coup de théâtre, bien sûr, lui aussi soigneusement mis en scène, que s'achève "La peau de César", une passionnante intrigue policière menée sur le terrain du simulacre.

Éditions GALLIMARD

-

 Édition originale: Éd. Mercure de France (1985)

Posté par elleon à 06:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 avril 2009

Le temps du loup

de Thomas Kanger

le_temps_du_loupCommissaire de police à Västeras en Suède, Elina Wiik est la spécialiste des enquêtes complexes. Et déteste plus que tout la routine...

Aussi, quand son mentor lui parle avec amertume depuis son lit d'hôpital d'une affaire qu'il n'a jamais résolue et qui est menacée de prescription, elle décide de partir en quête du coupable resté impuni.

Vingt-cinq ans plus tôt, le corps d'Ylva Malmberg, mère d'une petite fille de quelques mois, a été retrouvé dans une forêt de Laponie suédoise. L'enfant, quant à elle, a disparu sans laisser la moindre trace.

Dans moins d'un mois le dossier Malmberg sera définitivement clos. Elina se met à explorer méthodiquement les maigres pistes s'offrant à elle.

Ses recherches, aux allures de course contre la montre, l'entraînent au coeur du passé de la très secrète Ylva...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 avril 2009

Sur les dents

de Manda Scott

sur_les_dentsPrenez une femme empoisonnée au Temazepam dans sa ferme, ajoutez la mort "accidentelle" de son frère quelques mois plus tôt, incorporez le vol des poules bantams qu'il lui avait léguées, vous obtiendrez deux décès suspects au mobile bien curieux.

Mais ne vous y trompez pas: bien que Bridget ait vécu au milieu des chats, chiens, chevaux et gallinacées, sa mort n'est pas l'oeuvre d'un simple voleur de poule.

L'ancienne compagne de la morte, le docteur Kellen Stewart, devra employer toutes ses connaissances scientifiques et faire appel à ses talents de cambrioleuse pour venir à bout de ce drame animalier...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 avril 2009

Passage du vent

de Harry Bellet

passage du vent

Le milliardaire et tout-puissant maire de New York, Adhemar Thibodeaux jubile: il s'apprête à inaugurer en grande  pompe sa Fondation d'art contemporain au coeur de Manhattan, symbole absolu de sa gloire.

Certes, il doit sa fortune et sa puissance à ses "affaires" (tant clandestines que criminelles) avec l'ennemi juré N°1 des U.S.A: le pouvoir iranien.

Un homme, un seul, a suffisamment de preuves contre lui pour le dénoncer l'assureur-détective Sam Adams qui, depuis longtemps, suit de près ses troubles agissements. Mais, corrupteur autant que corrompu, Thibodeaux s'est arrangé: sur son ordre, Sam croupit dans une geôle de Guantanamo  accusé de terrorisme contre les Etats-Unis d' Amérique.

À la veille d'éblouir le Tout-New York avec son nouveau joujou, le magnat se croit tranquille. Il a tort. Ancien soldat des forces françaises au Liban, expert en art, fin lettré, amateur de grands crus classés et de situations impossibles, Adams va se révéler tout, sauf un prisonnier ordinaire...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Sans un temps mort, ce nouveau volet des aventures de Sam Adams est particulièrement  jubilatoire, du suspense et de l'action, un univers peuplé de personnages inoubliables (une inénarrable princesse russe descendante de  l'assassin de Raspoutine, une irrésistible commissaire française,  N°1 mondial de la répression du vol des oeuvres d'art, un tueur à gages  ex-KGB amoureux de Mozart...), et cette élégance pleine d'humour et de flegme digne des meilleurs polars d'atmosphère.

Avec Sam Adams, baroudeur désabusé et romantique, Harry Bellet impose une voix, un style unique dans le monde du roman policier.

~~~

Posté par elleon à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]