25 novembre 2008

Au cirque, les orphelins

de Raphaël Majan

au_cirque_les_orphelins

Lorsque le cirque Tchintchin Poum offre une représentation gratuite en faveur des orphelins de la police, sa générosité ainsi qu'un petit chantage qu'il subit contraignent le commissaire Liberty à y assister en présence d'une accumulation d'enfants en pleine forme dont certains sont illicitement pourvus de parents qui ne relèvent même pas du ministère de l'Intérieur.

S'il n'a pas le pouvoir de créer des postes dans la police, il a au moins celui de fabriquer des orphelins et de faire comprendre ce qu'il pense de leurs numéros et leurs caractères à une acrobate et un clown.

Éditions P.O.L

Posté par Krri à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Bref mariage

de Raphaël Majan

bref_mariage

On ne choisit certes pas sa famille, et c'est ainsi qu'un fils naturel déjà âgé et fort mal élevé surgit dans la vie du commissaire Liberty.

Mais, lorsqu'on est un homme de son envergure, on a quand même un peu le pouvoir de décider qui entrera ou non dans la famille Wallance : le mariage de son neveu est l'occasion pour lui de faire comprendre ce qu'il pense de l'épouse du jeune homme et de la mère de celle-ci.

Un viol vient en outre pimenter la fête, qui n'est donc pas si réussie que ça, sans que le commissaire y ait la moindre part - à moins qu'on vous tienne responsable de l'évolution de vos spermatozoïdes.

Éditions P.O.L

Posté par Krri à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Du carnage à la Une

de Raphaël Majan

du_carnage_a_la_lune

Une simple approximation dans les mots croisés et c'est la liberté de la presse qui est en danger.

Si "L'Aube" a tout à fait le droit d'être un quotidien qui dénonce certains agissements excessifs de la police, il serait cependant hypocrite de s'étonner ensuite que le commissaire Liberty vienne mettre son nez dans la marche de l'entreprise, ses coucheries professionnelles et ses jalousies privées.

Quand un enquêteur dégote un scoop sur un trafic d'armes, il doit bien s'attendre à des représailles, pour ça ou pour autre chose. Si on choisit d'être journaliste, il faut en assumer les risques, fût-ce les plus imprévus.

Éditions P.O.L

Posté par Krri à 18:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les copropriétaires

de Raphaël Majan

les_coproprietaires

Les voisins, voici une engeance à laquelle nul n'échappe.

Surtout pas le commissaire après une réunion de copropriétaires où personne n'est d'accord pour qu'il fasse la police. Il trouve plus efficace que des mots pour dire au syndic ce qu'il pense de lui mais il serait légitime que le monsieur du sixième, le couple du rez-de-chaussée et la dame du premier paient aussi les pots cassés.

L'ascenseur marche mal (pas tant que ça, en fait), des dégoûtants utilisent des paillassons à mauvais escient et la concierge n'est légère que côté morale : jusqu'en prison ou au cimetière, ça va déménager.

Éditions P.O.L

Posté par Krri à 18:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Adieu les pauvres

de Raphaël Majan

adieu__les_pauvres

Charité, que de crimes on commet en ton nom.

Quand le commissaire entre en contact avec une association caritative, les deux parties peuvent difficilement y trouver chacune leur compte. En accueillant bien malgré soi un cadavre en son sein, la soupe populaire devient à juste titre franchement impopulaire (et immangeable).

Liberty, quant à lui, fait preuve de sa générosité en étendant l'euthanasie à tous ceux dont il estime que moins durera leur vie lamentable et mieux lui-même se portera. Quoiqu'il ait cette fois-ci l'assassinat léger, son sens de la justice devrait entraîner même les riches à numéroter leurs abattis.

Éditions P.O.L

Posté par Krri à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Chair aux enchères

de Raphaël Majan

chair_aux_encheres

Entre le monde de l'art et celui de la prostitution, un lien évident : l'argent.

Et quand les mêmes suspects semblent responsables des assassinats d'un proxénète et d'un commissaire-priseur, ça fait des pistes en pagaille pour Liberty. Il se trouve seulement qu'Anne-Marie Tatiana est si belle et généreuse qu'il en devient fou et l'amour est parfois encore plus aveugle que la justice, compliquant foutrement l'enquête.

Mais inutile d'être un as pour comprendre qu'uriner est parfois une perversion et que seul un connaisseur peut utiliser, sans endommager le patrimoine de l'humanité, un vase étrusque comme arme du crime.

Éditions P.O.L

Posté par Krri à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Légion d'Honneur

de Raphaël Majan

la_legion_d_honneur

Il n'y a pas que Liberty pour réparer les injustices, parfois l'Etat soi-même s'en occupe et le commissaire est enfin décoré par le ministre en personne.

Mais toute cérémonie a ses aléas et Liberty n'en sort pas aussi gratifié que prévu. Ça donne une occasion au tout nouveau légionnaire de prouver à l'autorité compétente que même les locaux du ministère ne sont pas à l'abri de l'insécurité.

Si les hautes sphères ont, pour s'innocenter, des méthodes apparentées à celles que Liberty utilise pour l'accusation, les victimes ne seront pourtant pas les seules à apprendre à leurs dépens que chaque médaille a son revers.

Éditions P.O.L

Posté par Krri à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La gym de tous les dangers

de Raphaël Majan

la_gym_de_tous_les_dangers

A l'en croire, le commissariat ne souffre d'aucune surcharge pondérale, mais telle n'est pas l'opinion de la médecine du travail qui estime qu'un peu de sport lui fera le plus grand bien.

Mais ça risque de faire le plus mal aux autres adhérents de Top Gym Plus Club, et la doctoresse qui lui a prescrit cet amaigrissement en est justement membre.

On verra Liberty, sans perdre un gramme, faire de son ventre l'arme d'un crime, et aussi apparaître entièrement nu devant des collègues de quartier, ce dont plusieurs d'entre eux n'auront pas l'occasion de garder de bons souvenirs.

Éditions P.O.L

Posté par Krri à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Au beau milieu du sexe

de Raphaël Majan

au_beau_milieu_du_sexe

S'il y a un monde où la sécurité de tous n'est pas respectée, c'est bien celui de la pornographie.

Liberty le bien-nommé décide d'y mettre un peu d'ordre. Chacun n'y trouve pas son compte, de paisibles homosexuels sont soupçonnés d'hétérosexualité meurtrière, on utilise des godemichés et des chiens en dépit du bon sens commun, mais rien n'empêche le commissaire de s'introduire dans le milieu, infiltrant tous les orifices.

Pour être policier, on n'en est pas moins un homme : il est plus excitant d'enquêter sur l'assassinat d'une jeune fille suspendue nue devant une caméra que sur celui d'un SDF en plein terrain vague.

Éditions P.O.L

Posté par Krri à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Accouchement charcutier

de Raphaël Majan

accouchement_meurtrier

M. Coupourat est malgré lui au centre de réflexions sur la vie et la mort.

Le commissaire assassine en effet le charcutier alors que Martine est en passe d'accoucher d'un enfant dont Liberty, d'après ses affirmations spermatiques, est le père. Il lui faut courir à l'hôpital qui menace de se transformer tout entier en charcuterie si le personnel traite désinvoltement un bébé aussi précieux.

Quand on pense aux manières traditionnelles de faire les enfants, la complète disparition d'un appareil génital masculin sur un cadavre ajoute un autre mystère...

Éditions P.O.L

Posté par Krri à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :