18 mai 2017

Pulsions

de Muriel Monton

232_02.inddÀ Bruxelles, alors que la journée sans voiture l’exaspère, l’inspecteur Robert Verhulst est envoyé au temple des "Passions humaines". Un foie humain rongé par l’alcool orne l’œuvre de Jef Lambeaux.

Plus tard, c’est le mausolée Goblet d’Alviella, érigé par le même artiste, qui se voit décoré du corps torturé d’une lesbienne.

Individu malade, fanatique du sculpteur ou grand juge des vices humains ? Robert peine à établir le profil du tueur. Tout s’accélère quand Lila, sa collègue, devient une proie.

Robert, plus lunatique et déterminé que jamais, pourra-t-il la sauver ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'oeuvre de Dieu

de Ken Keiradian

226Dans la Deûle est repêché le cadavre d’un jeune garçon.

Le lieutenant de police Lénaïc Leguilvinec et son coéquipier Mathias Kowalewski font le rapprochement avec une autre affaire : un homme décédé dans un accident de voiture. Point commun entre les deux morts ? Leurs dos, marqués au fer rouge, et leur appartenance au Foyer de la vie éternelle. Selon la légiste, il y a meurtre.

En enquêtant sur ce foyer, Kowalewski découvre qu’il appartient à l’Académie chrétienne de Lille, une institution des plus obscures.

Quand, trois mois plus tard, le docteur Jules Ficheux est assassiné, les policiers sont convaincus que son meurtre est lié aux deux premiers. Pour en avoir le cœur net, Lénaïc et Mathias poussent les portes de l’Académie. En espérant qu’elles ne se referment pas sur eux.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'énigme d'Arras

de Denis Barbe

L_EnigmedArras_couvÀ Arras, pas de répit pour le capitaine de police Dervé, dépressif et à peine sorti d’une clinique psychiatrique. Des crimes incompréhensibles se succèdent.

Entre le meurtre du directeur de la bibliothèque municipale, un chargé d’affaires culturelles grillé à mort dans une cabine UV et le conservateur du musée empalé sur une statue, le policier a de quoi s’arracher les cheveux.

Il paraît évident que ces assassinats sont liés à la culture, mais où est la clef ? Dans ce curieux texte en latin ?

Si Dervé ne veut pas sombrer à nouveau, il va devoir impérativement débrouiller cette histoire de fous.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Machiavélique

de Denis Barbe

9782359736298En plein footing dominical à Lesquin, le capitaine Dervé tombe nez à nez avec ses collègues. Ils s’affairent autour du cadavre d’un homme retrouvé nu et cloué au mur d’une usine.

Quelques semaines plus tard, deux nouvelles victimes sont découvertes dans un haras à Fretin, écrasées par des bottes de paille.

Dervé, flic sans arme, est profondément marqué par tant de violence. Ses nuits sont agitées, sa santé se dégrade. D’autant que Catherine Duplat, correspondante pour un journal local, ne cesse de le harceler.

Puis, soudain, la casse-pieds disparaît. Le capitaine redoute l’oeuvre d’un serial killer. Il se plonge avec âpreté dans l’enquête et fouille le passé des premières victimes. Inlassablement, le policier se pose une question : quel est le mobile du meurtrier ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 mai 2017

L'innocence pervertie

de Thomas H. Cook

L'Innocence pervertie de Thomas H. CookAngelica, 18 ans, était la plus jolie fille d’Atlanta. Maintenant, elle gît dans un terrain vague et Frank Clemons, inspecteur alcoolique et divorcé, pense en voyant son corps à celui de sa propre fille, suicidée trois ans plut tôt.

Cette enquête sera sa rédemption.

Mais très vite, les questions surgissent : de quoi Angelica est-elle morte ? De qui était-elle enceinte ? Que cherchait-elle dans les galeries d’art un peu louches de la ville ?

Et pour Frank, le mystère Angelica devient une obsession…

Éditions POINTS

Posté par elleon à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


12 mai 2017

Femme sur écoute

de Hervé Jourdain

Femme sur écoute – Prix Landerneau Polar (sélection)Manon est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d’or à Paris. Elle vit avec sa soeur, étudiante en philo, et le bébé qu’elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu’une bataille, celle de son avenir. Le plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c’était avant qu’on pirate sa vie.

Pôle judiciaire des Batignolles. Les enquêteurs de la brigade criminelle, tout juste délogés du légendaire 36 quai des Orfèvres pour un nouveau cadre aseptisé, s’escriment à comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse.

Compostel et Kaminski sont à la tête d’une jeune garde, qu’a récemment rejointe Lola Rivière. Absences répétées, justifications aux motifs évasifs… La réputation de l’experte en cybercriminalité n’est pas brillante.

Compostel a malgré tout décidé de lui accorder sa confiance en lui remettant pour dissection l’ordinateur de son fils, suicidé trois ans plus tôt.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Sexe, politique, sécurité… Et des morts sans connexions apparentes. Au plus près du réel, en s’appuyant sur le système des écoutes téléphoniques, Hervé Jourdain bâtit une intrigue à l’architecture saisissante, doublée d’un portrait (à l’acide) de son époque.

~~~

Posté par elleon à 12:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jadis, Romina Wagner

de Naïri Nahapétian

Romina Wagner a toujours fait l’objet de rumeurs plus ou moins farfelues.

Aussi, quand elle évoque auprès de son psychanalyste une drôle d’ambiance sur son lieu de ­travail, celui-ci n’y prête que peu d’attention. « Qui ­pourrait en vouloir à cette belle femme d’origine roumaine, ­ingénieure au sein de Microreva, une entreprise de haute techno­logie ? » se dit Moïni, un Iranien qui pratique des thérapies alternatives pour la clientèle huppée du quartier de la Butte-aux-Cailles, à Paris.

Jusqu’à ce que l’étrange Parviz lui dérobe le dossier de sa patiente.

Romina, bientôt accusée d’espionnage industriel pour le compte de puissances étrangères, plonge dans un cauchemar ­paranoïaque et ne peut plus faire confiance à personne, et surtout pas à son mari…

C’est Florence Nakash, de la DGSE, qui a pour mission de tirer cette affaire au clair.

Éditions de L'AUBE

Posté par elleon à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2017

Quand sort la recluse

de Fred Vargas

« - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.

- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.

- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?

- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.

- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? »

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 mai 2017

Où le soleil d'éteint

de Jacques Côté

Où le soleil s'eteintJuillet 1983... Sur l'autoroute 20, Benoit Ayotte et Sylvain Mailloux, deux voyous en provenance de Montréal, font du pouce vers l'est.

Ayotte veut se terrer au chalet de l'oncle de Mailloux, à Rivière-à-Pierre, car, en mission pour son clan, il a abattu par erreur un innocent père de famille plutôt qu'un membre d'un gang rival. Mais dès leur arrivée dans la région de Québec, la mort s'invite dans le périple des deux malfrats.

Quand le corps d'un homme sans papiers - et sans tête ! - est découvert sur la voie ferrée du tracel de Cap-Rouge, l'équipe du lieutenant Duval est chargée de l'enquête qui déterminera s'il s'agit d'un meurtre ou d'un suicide. Ajoutée à la découverte d'indices incriminants dans un bosquet sur le promontoire qui jouxte la vertigineuse structure métallique, la disparition dans le même secteur de deux jeunes filles fait cependant craindre le pire au lieutenant, dont l'humeur est déjà assombrie par l'effritement de sa relation avec Laurence, sa femme.

Or, pendant que les policiers peinent à comprendre ce qui s'est passé ce soir-là dans les hauteurs de Cap-Rouge, la trajectoire meurtrière du tueur fou se poursuit en toute impunité...

Éditions ALIRE

Posté par elleon à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 mai 2017

L'Affaire Lord Kitchener

de François Paris

François Paris - Affaire Lord Kitchener - Dinard.Londres, décembre 1936. Le notaire est formel: Harry Drake est l'unique héritier d'un lointain parent à la fortune colossale. Le testament précise également qu'il devient propriétaire d'une villa cossue, à Dinard, en France.

Ravi de cette opportunité, il décide de l'occuper à peine les documents officiels paraphés.

Si les premières heures en Bretagne séduisent Harry, il déchante rapidement. D'étranges événements surviennent : il est suivi, épié, un insaisissable visiteur parcourt la villa à la nuit tombée, jusqu'au jour où un cadavre est découvert au fond du parc.

Ce drame a-t-il un rapport avec ce manuscrit remis discrètement à Harry ? Il s'agit des Mémoires d'un soldat britannique, soigné à Dinard en 1916. Son récit, glaçant, prouve à Harry que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire…

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :