Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
1 mars 2009

Maigret et monsieur Charles

de Georges Simenon

maigret_et_monsieur_charles

Voilà longtemps que Nathalie Sabin-Levesque sait à quoi s'en tenir sur les fugues de son mari.

Tandis qu'elle sombre peu à peu dans l'alcool, rejetée par l'entourage de ce confortable notaire du faubourg Saint-Germain, Gérard, qui ne l'aime plus, se distrait dans les boîtes de nuit des Champs-Elysées, où les professionnelles le connaissent sous le nom de monsieur Charles.

Mais cela fait un mois maintenant que Gérard n'a pas reparu...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1972)

~~~

C'est à l'histoire d'un couple depuis longtemps désuni que Maigret va s'intéresser ici, telle que lui permettent de la reconstituer les témoignages des amis et des domestiques. Et à une femme dont l'ascension sociale aura été payée du prix de la solitude et de la déchéance. 

~~~

Publicité
1 mars 2009

Maigret et le marchand de vin

de Georges Simenon

maigret_et_le_marchand_de_vin

Qui a pu assassiner Oscar Chabut, opulent négociant en vins, réputé pour sa férocité en affaires, alors qu'il sortait avec sa secrétaire d'une maison de rendez-vous ?

Quel est le personnage insaisissable qui, à chaque stade de l'enquête, met ses pas dans les pas de Maigret, lui écrit, lui téléphone même, pour lui dépeindre Chabut comme une crapule ?

La vérité n'échappera pas longtemps au plus célèbre enquêteur que la P.J. ait compté dans ses rangs...

Mais ici, comme dans ses dizaines d'enquêtes, c'est moins la vérité des faits qui intéresse Maigret que celle des hommes. C'est la personnalité de Chabut qu'il reconstitue post mortem, à petites touches, au gré des témoignages et des aveux.

Et c'est une vérité humaine encore qui le fascinera en écoutant la confession de l'assassin. Vérité toujours confuse, imparfaite, en demi-teintes, qui donne à l'univers romanesque de Georges Simenon son ambiance et sa saveur inimitables.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1970)

1 mars 2009

Maigret et l'indicateur

de Georges Simenon

maigret_et_l_indicateur

C'est commode, un indicateur qui vous téléphone, et vous désigne nommément l'assassin que vous cherchez... C'est commode, mais cela n'efface pas toutes les questions.

D'abord, pourquoi la Puce - c'est le surnom de ce petit homme, ancien chasseur de cabaret, guère pris au sérieux dans le monde des truands - est-il pressé de coffrer Manuel Mori ? Le fait que ce dernier soit depuis trois ans l'amant de Line Marcia, l'épouse de la victime, est-il une des causes de l'assassinat ?

Les uns et les autres ont-ils quelque chose à voir avec le « gang des châteaux », spécialisé dans le pillage de propriétés isolées ? Aidé de l'inspecteur Louis, le commissaire Maigret promène sa pipe et son chapeau entre les Halles et Montmartre, plus que jamais convaincu que, pour élucider une affaire, il faut d'abord comprendre les êtres qu'elle met aux prises.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1971)

1 mars 2009

L'ami d'enfance de Maigret

de Georges Simenon

l_ami_d_enfance_de_maigret

C'est sans réel plaisir que Maigret voit ressurgir Léon Florentin, son ancien condisciple au lycée Banville, à Moulins, qu'il n'a jamais particulièrement estimé.

Quant à l'affaire que lui apporte celui-ci, elle n'est guère ragoûtante non plus: l'assassinat d'une certaine Joséphine Papet, dite Josée, maîtresse de Florentin et de plusieurs autres messieurs d'âge mûr qui lui procurent de quoi vivre, au nombre desquels un haut fonctionnaire, un industriel de Rouen, un Bordelais négociant en vins...

Florentin est-il antiquaire, comme il le prétend ? Que font dans son logis du boulevard Rochechouard les économies de Josée ? Faut-il croire qu'il a réellement voulu se suicider en se jetant dans la Seine ? Il y a vraiment des gens qui vous font douter de tout...

Entre Montmartre et Notre-Dame-de-Lorette, Maigret débrouille un à un les fils d'une énigme où la respectabilité dissimule la médiocrité, voire le sordide.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1968)

1 mars 2009

La Folle de Maigret

de Georges Simenon

la_folle_de_maigret

La police n'en finirait pas, si elle devait tout prendre au sérieux. Par exemple, les craintes de cette vieille dame, à l'évidence un peu dérangée, qui prétend être suivie et ajoute que des objets bougent chez elle...

Pourtant, Léontine de Caramé est bel et bien retrouvée assassinée dans son appartement.

Maigret doit-il soupçonner Angèle, qui ne fréquentait guère sa vieille tante que dans l'espoir de toucher l'héritage ? Y a-t-il un lien entre cette affaire et le subit départ pour Toulon du Grand Marcel, barman bien connu de la police et amant d'Angèle ?

Il n'y avait pas d'argent chez Léontine lorsqu'elle a été tuée. Mais les tiroirs des vieilles dames renferment parfois des secrets autrement surprenants.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1970)

Publicité
1 mars 2009

Maigret hésite

de Georges Simenon

maigret_hesite

Averti par lettre anonyme qu'un meurtre se prépare au domicile de l'avocat Émile Parendon, Maigret obtient de ce dernier l'autorisation de séjourner chez lui.

Avec son inépuisable et patiente curiosité envers les êtres, le taciturne commissaire comprend vite tout ce qui sépare l'avocat, physiquement disgracié mais prodigieusement brillant, passionné par le thème de la responsabilité du criminel, et sa femme, grande-bourgeoise éprise de mondanités, qui ne l'empêche plus de chercher un réconfort affectif et moral auprès d'Antoinette, sa secrétaire.

Mais qui va tuer qui ? La présence de Maigret suffira-t-elle à conjurer le drame ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1968)

~~~

Fascination pour les passions secrètes qui mûrissent derrière la façade des convenances et du quotidien ; imminence d'une mort annoncée, de plus en plus obsédante et palpable... Georges Simenon fait jouer ici, pour notre plus grand plaisir, deux des ressorts les plus efficaces de son imaginaire et de son art de romancier.

~~~

1 mars 2009

Maigret à Vichy

de Georges Simenon

maigret_a_vichy

Une femme, Hélène Lange, a été étranglée à Vichy. Bien qu'elle y ait vécu neuf ans, personne ne sait rien d'elle. Ni d'où proviennent les coquettes sommes d'argent qu'elle recevait à intervalles réguliers.

Séjournant là pour une cure thermale en compagnie de son épouse, Maigret s'intéresse entre deux promenades à l'enquête de son confrère et ami Lecœur. Ce dernier n'aura pas grand mal à arrêter l'assassin.

Les petits secrets des sœurs Lange, en revanche, lui donneront davantage de fil à retordre...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1968)

~~~

Comme toujours, Simenon excelle à créer une ambiance, à la rendre palpable. Les kiosques et les jardins de Vichy, les pavillons rococos, le calme teinté d'ennui de la saison thermale forment un parfait contrepoint aux existences, sordides ou pathétiques, qui nous sont finalement révélée.

~~~

1 mars 2009

Maigret et le tueur

de Georges Simenon

maigret_et_le_tueur

Antoine Batille a-t-il payé de sa vie - sept coups de couteau - sa curieuse habitude d'enregistrer au magnétophone les conversations d'inconnus ? De fait, l'écoute de la dernière bande livre très vite à la police une équipe de voleurs de tableaux.

Mais pourquoi l'assassin n'a-t-il pas dérobé cet enregistrement compromettant ? Et quel est l'inconnu qui téléphone à Maigret, indigné que les journaux accusent les trafiquants de ce meurtre ? C'est chez lui, boulevard Richard-Lenoir, que le commissaire Maigret entendra la confession de l'assassin.

Une confession à la fois pathétique et dérisoire, qui lui révèle le drame de toute une vie...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1969)

1 mars 2009

Le voleur de Maigret

de Georges Simenon

le_voleur_de_maigret

Ce matin-là, sur la plate-forme de l'autobus, un voleur a subtilisé le portefeuille de Maigret.

L'aventure ne serait que vexante si, dès le lendemain, après lui avoir renvoyé par la poste l'objet du larcin, « son » voleur ne téléphonait au commissaire... pour lui demander son aide, après l'assassinat de sa femme, assassinat dont il craint d'être accusé.

Voici donc Maigret découvrant l'existence de ce François Ricain et, autour de celui-ci, d'un milieu artistique où l'ambition semble corrompre assez vite les âmes. Bientôt, il apparaît que la belle Sophie Ricain n'était pas un parangon de fidélité.

Mais, surtout, Maigret se prend d'un intérêt croissant pour François Ricain: un homme étrange, intelligent, mais prétentieux, et peut-être humilié par la vie. Et puis, un homme comme lui vole-t-il des portefeuilles ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1967)

1 mars 2009

Maigret au Picratt's

de Georges Simenon

maigret_au_picratt_s

Personne, à la PJ, n'a pris au sérieux l'avertissement d'Arlette, une strip-teaseuse de Pigalle, ivre de surcroît: un nommé Oscar se dispose à assassiner une comtesse - dont le nom demeure inconnu. Pas pour longtemps. On la retrouve morte étranglée... et Arlette a subi le même sort.

Installé au Picratt's, l'établissement montmartrois où travaillait la jeune femme, Maigret n'a plus qu'à observer et à questionner, dans ce milieu interlope où se côtoient filles faciles et mauvais garçons. Dans l'espoir de reconstituer la personnalité et les liens qui unissent trois personnages dont deux sont morts, et le troisième - le mystérieux Oscar - introuvable.

Et nous découvrirons, de la Côte d'Azur à paris, l'inéluctable déchéance d'une femme fortunée, qui a peu à peu basculé dans un univers sordide.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1951)

Publicité
Publicité