Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
9 octobre 2008

D'ombre et de lumière

de John Harvey

d_ombre_et_de_lumiere

L'Inspecteur Frank Elder accepte une nouvelle fois de quitter la Cornouailles, où il vit retiré. C'est à la demande de son ex-épouse qu'il retourne à Nottingham pour tenter de retrouver une femme qui a disparu depuis plusieurs jours.

Peut-être aussi pour renouer avec sa fille Katherine, dont la vie a été bouleversée par sa faute.

La disparue, Claire Meecham, menait une vie secrète dont même sa soeur Jennie ne soupçonnait pas l'existence. Or à peine Elder a-t-il commencé à enquêter que Claire est découverte, paisiblement allongée sur son lit, mais tout ce qu'il y a de plus morte.

Cette mise en scène du cadavre rappelle aussitôt à l'inspecteur une vieille affaire, jamais élucidée, sur laquelle il avait travaillé huit ans plus tôt. C'est ainsi qu'il reprend du service en tant que consultant officiel de la police. Il va faire un terrifiant voyage dans les recoins obscurs d'un cerveau malade.

Éditions RIVAGES

Publicité
9 octobre 2008

De cendre et d'os

de John Harvey

de_cendre_et_d_os

L'inspecteur principal Frank Elder n'est pas sorti indemne de l'affaire à laquelle il a été confronté dans De chair et de sang, mais c'est sa fille Katherine qui en a gardé les plus terribles séquelles, ce qu'il ne cesse de se reprocher. Aussi lorsque Elder reçoit un appel de son ex-femme qui lui fait part de son angoisse au sujet de Katherine, la culpabilité l'assaille de plus belle.

Pendant ce temps, à Londres, le sergent Maddy Birch se remet difficilement d'une arrestation violente au cours de laquelle l'un de ses jeunes collègue a été tué. Depuis ce tragique épisode, elle a la nette impression d'être épiée. Fantasme ou réalité ?

Son cadavre sera retrouvé quelques semaines plus tard près d'une voie de chemin de fer désaffectée. Elder n'a jamais oublié Maddy Birch. Ils avaient connu un bref moment de passion amoureuse sans suite, il y a seize ans. Au nom de ce souvenir qui lui est cher, il accepte de collaborer à l'enquête sur la mort de la jeune femme.

Il comprendra ainsi qu'il n'en a pas fini avec les traumatismes du passé.

Éditions RIVAGES

-

etoilePrix du Polar européen (2007)

~~~

Le créateur de Charlie Resnick joue sa partition   sans la moindre fausse note dans ce livre fluide, remarquablement structuré,  très noir, mais pas désespéré. Peu d'auteurs réussissent à associer aussi harmonieusement  tableau social et portrait psychologique. John Harvey est aujourd'hui l'une des voix incontournables du roman policier anglais. 

~~~

9 octobre 2008

De chair et de sang

de John Harvey

de_chair_et_de_sang

"Les rêves avaient commencé six mois après son installation, de façon sporadique d'abord, une ou deux fois par semaine, pas plus ; c'étaient toujours des variations sur le même thème, les chats, l'escalier. En général, il se réveillait avant la dernière étape, la dernière scène, la forme humaine sur le lit."

Après trente ans de bons et loyaux services dans la police de Nottingham, l'inspecteur principal Frank Elder a donné sa démission. Il a également quitté son épouse qui a une liaison avec un autre homme. Il s'est réfugié dans un cottage en Cornouailles, mais le passé continue de le hanter. Il est assailli par un cauchemar récurrent dans lequel apparaissent des dizaines de chats féroces et un cadavre en décomposition.

En fait il ne s'est jamais remis d'une affaire non élucidée : la disparition, en 1988, d'une adolescente nommée Susan Blacklock.

Deux psychopathes condamnés à cette époque pour avoir violé et assassiné une autre jeune fille restent pour Elder des suspects idéaux. Apprenant que l'un d'eux va bénéficier d'une libération conditionnelle, l'inspecteur quitte son havre de paix et s'intéresse de nouveau à l'affaire Blacklock. D'autant plus que le criminel libéré en a profité pour prendre le large.

Nargué par l'assassin, Frank Elder est pris dans un étau qui se resserre au fur et à mesure que sa propre famille se retrouve mêlée au drame qui se joue.

Éditions RIVAGES

~~~

Premier d'une nouvelle série, ce roman - s'il ne   fait pas oublier Charlie Resnick - confirme l'étendue du talent de John  Harvey. Tension dramatique, finesse psychologique, réflexion sur l'ambiguïté   du bien et du mal, tout concourt à faire de ce livre une œuvre de premier plan.

~~~

9 octobre 2008

Derniers sacrements

de John Harvey

derniers_sacrements

Douze ans ont passé, pourtant Lorraine Preston s'en souvient comme si c'était hier : son frère dans le box des accusés, la condamnation à perpétuité et la honte. Aujourd'hui Michael Preston va sortir de prison, mais seulement pour quelques heures.

Il bénéficie d'une permission exceptionnelle afin d'assister aux obsèques de sa mère. Son père est déjà mort depuis longtemps, c'est lui qui l'a tué. Un acte aussi violent qu'inexplicable.

Pour l'inspecteur Resnick, cette libération n'est pas une bonne nouvelle. La présence d'un meurtrier en ville est la dernière chose qu'il souhaite alors qu'il doit faire face à des bandes armées et à une explosion du trafic de drogue.

Et, comme un signe du chaos ambiant, sa relation avec Hannah Campbell se détériore. 

Éditions RIVAGES

~~~

Derniers sacrements clôt en beauté le cycle de Resnick qui, plus que jamais, s'interroge sur les motivations humaines et la nature des sentiments. Au bout de dix romans, l'inspecteur a certainement gagné son droit à la retraite en compagnie de ses chats, mais sa présence n'a pas fini de nous hanter.

~~~

9 octobre 2008

Now's the time

de John Harvey

NOW_S_THE_TIME

La saga de Charlie Resnick ne se cantonne pas aux dix volumes qui composent la série. John Harvey a emmené son inspecteur dans d'autres enquêtes, d'autres tranches de vie, où nous retrouvons les personnages croisés au gré des romans.

Fidèle à lui-même, Resnick continue de se préparer des sandwiches bizarres en écoutant Thelonious Monk, tandis que réapparaissent Raymond et Terry Cooke, la famille Snape et quelques autres.

Ces douze textes - qui portent tous le titre d'un morceau de jazz ! - sont une excellente introduction au monde de Charlie Resnick, ou un "super bonus" pour tous les fans.

Éditions RIVAGES

Publicité
9 octobre 2008

Couleur franche

de John Harvey

couleur_franche

Peintre raté mais faussaire de talent, Sloane a purgé une peine pour avoir "imité" quelques maîtres. À peine sorti de prison, il reçoit une lettre de l'artiste américaine Jane Graham, avec laquelle il a eu une liaison passionnée quarante ans plus tôt.

Sachant qu'elle va mourir, elle lui révèle qu'elle a eu une fille de lui, Connie. Celle-ci a coupé les ponts avec sa mère et est devenue chanteuse de jazz quelque part à New York. Jane Graham obtient de Sloane la promesse qu'il se rendra là-bas pour apprendre la vérite à Connie.

Quand le peintre finit par retrouver la trace de sa fille, il découvre aussi qu'elle est sous la coupe d'un homme violent que la police soupçonne d'avoir tué sa précédente compagne.

Mais comment arracher Connie aux griffes de ce psychopathe alors qu'elle refuse de nouer des liens avec son père ?

Éditions RIVAGES

~~~

John Harvey nous fait évoluer dans   le milieu de la peinture avec un héros mi-artiste, mi-enquêteur.

S'il rompt avec son personnage fétiche de l'inspecteur Resnick, il conserve son  inimitable talent pour raconter des histoires qui ont, selon les mots de MICHAEL CONNELY,  "leur poids de chair et de sang".

~~~

9 octobre 2008

Eau dormante

de John Harvey

eau_dormante

"Et à l'instant où Milt Jackson lève une mailloche à hauteur d'épaule pour frapper la première note, le biper attaché à la poche intérieure de l'inspecteur lance comme une intrusion son insistante sonnerie."

Charlie Resnick n'assistera pas au concert. Le cadavre d'une jeune femme vient d'être retrouvé dans le canal. Rien ne permet de l'identifier. Elle restera la "noyée fantôme", un dossier en souffrance. Pourtant Resnick a bientôt des raisons de s'inquiéter pour une autre femme : Jane Peterson, une amie de sa compagne Hannah, a disparu.

Jane est l'épouse d'un dentiste renommé et cultivé, d'une brutalité insoupçonnée, qui la persécute et la frappe. A mesure que Resnick cerne la vérité sur cette disparition, sa propre relation avec Hannah résonne comme un écho à son enquête, placée sous le signe des difficiles rapports entre hommes et femmes.

Éditions RIVAGES

~~~

Eau dormante prouve une fois encore que John Harvey sait trouver les mots justes pour faire vivre à travers le microcosme de Nottingham, l'humanité tout entière. On y retrouve avec plaisir les personnages qui nous sont devenus familiers au fil de la série.

~~~

9 octobre 2008

Proie facile

de John Harvey

proie_facile

Au foyer pour jeunes délinquants où il attend d'être jugé pour sa participation à un cambriolage qui a mal tourné, on retrouve le jeune Nicky Snape, quinze ans, pendu dans les douches. C'est l'inspecteur Charlie Resnick qui avait procédé à son arrestation, mais l'affaire est confiée à Bill Aston, un officier de police dénué d'imagination qui attend la retraite.

Lorsque l'enquête provoque un meurtre sanglant sur les berges du fleuve, les craintes de Resnick se révèlent fondées. Lui-même sera chargé d'enquêter sur une série de viols particulièrement brutaux dont les victimes sont des hommes.

Il aura ainsi l'occasion de rencontrer Hannah Campbell, l'un des professeurs de Nicky. Et, au milieu de toutes ces horreurs, Resnick s'apercevra qu'il est en train de tomber amoureux. 

Éditions RIVAGES

~~~

Suite de la chronique de l'inspecteur jazzophile, Proie facile est le roman  préféré de John Harvey

~~~


9 octobre 2008

Preuve vivante

de John Harvey

preuve_vivante

"Adipeux, bientôt chauve, plus très jeune, la poitrine ouverte par une blessure qui recommençait à saigner, l'inconnu ne savait pas du tout vers quoi il courait, seulement à quoi il essayait d'échapper".

Deux représentants. Un supporter de football italien. Et maintenant, cet inconnu vêtu en tout et pour tout d'une chaussette au pied gauche. Tous ont été sauvagement attaqués après avoir été abordés par une fille.

En ce début d'été à Nottingham, Charlie Resnick est bien sollicité. Non seulement il doit résoudre cette affaire d'agressions, mais on lui demande aussi d'assurer la protection de Cathy Jordan, auteur du festival "Coups de feu dans le noir".

La romancière a reçu des lettres de menaces et, de toute évidence, le corbeau est un lecteur assidu de son œuvre. On retrouve l'inspecteur Resnick en plein festival du livre policier. 

Éditions RIVAGES

9 octobre 2008

Lumière froide

de John Harvey

lumiere_froide

"Quarante-huit heures, c'est ce qu'on dit, pas vrai ? Si on ne retrouve pas dans les quarante-huit heures une personne disparue, on peut la considérer comme morte, bon sang !"

Pour l'inspecteur principal Resnick et son équipe, la déferlante des crimes et délits enregistrés en cette période de Noël ne sort guère de la routine : un chauffeur de taxi roué de coups, une femme ivre arrêtée pour désordre sur la voie publique, et un gamin dont les blessures suspectes sont peut-être le fait de violences paternelles.

Dans l'ensemble, la PJ de Nottingham a la situation bien en main. Jusqu'au coup de téléphone de Dana Matthieson dont la colocataire a disparu. Resnick et ses collègues auront bientôt la preuve concrète que Nancy a été enlevée.

Pour le nouvel an, une première cassette leur parvient, et Resnick comprend qu'ils ont affaire, sans aucun doute, à un terrifiant psychopathe. 

Éditions RIVAGES

-

etoileGrand Prix du roman noir du festival de Cognac / roman étranger (2000)

~~~

Dans cette sixième enquête, on découvre une  nouvelle facette de Charlie Resnick, homme solitaire et secret, lorsque le  criminel qu'il traque menace, non plus une inconnue, mais une femme qui lui  est proche et qui lui inspire des sentiments contradictoires

~~~


Publicité
Publicité