15 février 2017

Les crimes étaient presque parfaits

de Jean-Marie Calvet

Jean-Marie Calvet - Les crimes étaient presque parfaits.Même les plus fins limiers ont leurs obsessions. Pour le major Puig de la B. R. de Castelnaudary, c'est la crainte d'être confronté à un crime parfait qui le hante.

Après plusieurs décennies ponctuées de réussite en matière d'élucidation de meurtres, le voilà confronté à trois affaires criminelles plutôt compliquées.

Une jeune femme étranglée et violée. Un notable tué sans raison, et un homme alcoolique et violent qui disparaît sans laisser la moindre trace.

Une trame qui donne la chair de poule car elle laisse transparaître que dans notre pays, il est peut-être possible de commettre les pires assassinats en toute impunité.

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par elleon à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 février 2017

Mon cadavre fiche le camp à Fécamp

de Jean Calbrix

Odile, tenancière de bistrot, la cinquantaine, mariée à Jacky, trentenaire, disparaît aux dires de son mari.

A-t-on affaire à une disparition inquiétante ?

Le capitaine Serge Limard avec son équipe suit deux pistes: vengeance d'un consommateur, affaire de drogue ? Les pistes semblent mener à des impasses et l'affaire piétine jusquà ce que l'on retrouve la voiture dOdile dans la Seine sans personne à l'intérieur.

Une filature de Jacky mène les enquêteurs jusqu'à Fécamp sans aboutir. Il faudra la pugnacité du commissaire Shura, revenu d'une mission, pour démêler le noeud de l'affaire.

Éditions CORLET

Posté par elleon à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mon cadavre brait en pays de Bray

de Jean Calbrix

À la suite d’une descente de police dans un squat, le capitaine Serge Limard est accusé d’avoir tiré sur un adolescent en fuite et provoqué sa mort.

Il passe par la case prison puis l’astreinte à résidence dans sa maison de campagne à Maulévrier, et sombre dans l’alcoolisme.

Le commissaire Alexandre Arkangelsk, alias Shura, en retraite en Corse, mentor du capitaine, est sollicité par Philomène, la femme de Serge, pour tirer son mari de ce mauvais pas.

Dans le même temps, des touristes hollandais se font assassiner sur la commune de Maulévrier. Shura, reprenant du galon, mènera les deux enquêtes en même temps, mais va-t-il pouvoir à la fois innocenter son ami et trouver le meurtrier des Hollandais ?

Éditions CORLET

~~~

Le lecteur ne peut que s’attacher à cette intrigue : Serge Limard, en héros déchu luttant de toutes ses forces pour retrouver sa dignité et son honneur, trouve ici une véritable épaisseur psychologique ; les rebondissements et autres coups de théâtre orchestrés par des personnages tantôt veules, tantôt truculents, donnent à ce polar inhabituel un véritable souffle.

~~~

Posté par elleon à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le mystère de Poupoulèche

de Gilles Calamand

Le mystère de Poupoulèche - 9791091192149Lorsque le commissaire Loubet reçoit Maître Gioustra, son ami avocat, dans son bureau, ce dernier lui annonce avoir clairement reconnu au Puy un de ses anciens clients. Cela n'aurait rien d'exceptionnel, si ce fameux client n'était mort en 2001 dans l'attentat newyorkais du Wall Trade Center.

Loubet promet donc de se renseigner, mais, ce faisant, il ouvre une boîte de Pandore et bientôt se retrouve dans une enquête aussi inattendue que passionnante qui le mène à Poupoulèche sur les contreforts du mont Mézenc où rôdent d'inquiétants personnages qui pourraient bien avoir assassiné le mort-vivant !

Un trouble jeu de masques se met en place pour perdre ceux qui approchent de trop près la vérité. Renji, l'indéfectible fils du commissaire, toujours prêt à aider le policier, risquerait même d'en faire les frais ! Mais heureusement, « l'esprit » de Poupoulèche veille !

Éditions LA CLÉ DU CHEMIN

Posté par elleon à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dernier tango à Vals

de Gilles Calamand

Dernier tango à Vals - 9791091192101En cure pour trois semaines à Vals les Bains, le commissaire Loubet espère que le délassement sera au rendez-vous.

Hélas pour lui, un individu qui se dit professeur de tango est retrouvé mort, de mort violente, dans la station balnéaire. La gendarmerie locale mène l'enquête et sollicite aide et conseils de la part du policier, celui-ci accepte, d'autant que la victime est originaire de Haute Loire.

Mais l'enquête piétine. D'ailleurs Loubet veut profiter de sa cure !... Pourtant, dans ce "Dernier tango à Vals", c'est bien lui qui va mener la danse, entraînant dans son pas une cavalière efficace, sa fidèle archiviste, Karine, promue enquêtrice pour la circonstance.

« Ils se séparèrent sur ces entrefaites. Loubet était amusé : un professeur de tango qui n'avait jamais entendu parler de Carlos Gardel ! Impossible ! C'était comme un adepte du football qui dirait ne pas connaître Zidane ou un chef d'orchestre qui dirait ne pas connaître Mozart. C'était sans doute signe d'un mensonge sur la profession !... Malgré lui, le commissaire, qui avait pourtant bien juré qu'il lâchait tout pendant la cure, se demandait ce qui pouvait bien pousser ce type à mentir. »

Éditions La CLÉ DU CHEMIN

Posté par elleon à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


12 février 2017

L'ombre en deuil de soi-même...

de Louis Donatien Perin

L'ombre en deuil de soi-même...Qui peut se prétendre à l'abri d'un grand malheur ? D'un horrible cauchemar soudain et inattendu ?

Le capitaine Catherine Molinot en fait l'expérience à ses dépens quand elle se trouve confrontée à un double assassinat dans la Forêt de la Hardt. Commence alors pour elle une enquête en solitaire, hors des sentiers battus, qui va la mener de la Région des Trois Pays au Territoire de Belfort, de Mulhouse au fond du Sundgau.

Poussée par la soif d'une justice humaine qu'aucun tribunal ne pourra lui procurer, Catherine Molinot se démène dans une affaire dominée par la corruption et l'appât du gain facile. Tiraillée entre raison et sentiments, elle va tout faire pour sortir de cette "ombre en deuil de soi-même" qui s'est abattue sur elle.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2017

Le silence pour toujours

de Stuart Neville

Stuart Neville - Le silence pour toujours.Après avoir été grièvement blessé dans une fusillade, l'inspecteur Jack Lennon voit sa vie partir à la dérive.

Un jour, Rea Carlisle, une ex fiancée, vient lui demander de l'aide: elle a découvert un étrange album relatant des meurtres au domicile d'un oncle qui vient de se suicider.

L'album disparaît au moment où Rea s'apprête à rencontrer Jack Lennon. Quelque temps plus tard, c'est Rea qui est assassinée.

Jack devient le principal suspect...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 06:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 février 2017

Ne prononçez jamais leurs noms

de Jacques Saussey

Ne prononcez jamais leurs nomsMuté au pays basque pour insubordination, le commandant Magne s’est aussi éloigné de sa compagne, la lieutenant Lisa Heslin.

Alors qu’il noie son ennui dans une consommation d’alcool au-delà des limites autorisées, il est par hasard  témoin d’un gigantesque attentat en gare de Biarritz. Un wagon entier est soufflé par une explosion, laissant plusieurs dizaines de victimes. 

Lancé à la poursuite d’un suspect, Magne tombe dans un piège et se retrouve kidnappé dans un lieu inconnu. Lisa est alertée et décide de rejoindre Biarritz pour participer à l’enquête.

Éditions du TOUCAN

Posté par elleon à 02:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 février 2017

Au fond des bois

de Karin Slaughter

Karin Slaughter - Au fond des bois.Lena est flic. Un soir, elle est sauvagement agressée à son domicile. Alors que son mari Jared est touché à la tête, elle perd le contrôle et, prise d’une rage meurtrière, tue tout aussi sauvagement l’un de ses agresseurs.

Qui a tenté de les éliminer, et pour quelles raisons ?

L’enquête commence, ardue et douloureuse.

Ses ramifications rejoignent progressivement celles d’un autre dossier: l’investigation sous couverture menée par Will Trent pour localiser BigWhitey, un pédophile proxénète qui dirige un trafic d’héroïne depuis son repaire, au fond des bois…

Éditions HARPER COLLINS/FRANCE

~~~

À travers une intrigue d’une redoutable complexité et déployée à rebours, Au fond des bois révèle la nature humaine dans toute sa noirceur. Pour autant, Karin Slaughter fait le pari de personnages tout en nuances, et laisse apercevoir la lumière au bout du chemin.

~~~

Posté par elleon à 06:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 janvier 2017

Feu follet

de Patrícia Melo

Patricia Melo - Feu-follet.Dans un théâtre de São Paulo, le rideau va se refermer sur la première de l’adaptation du "Feu follet" de Drieu la Rochelle. Le public retient son souffle, bluffé par la performance de l’acteur principal, tombé au sol après s’être tiré une balle dans la tête. Une mort si magistralement mise en scène que des éclats de cervelle sont projetés sur les fauteuils capitonnés du premier rang.

Homicide, accident ou suicide ?

L’homme, connu pour ses frasques, combinait narcissisme pathologique et dysfonctionnement érectile, un mélange détonant lors­qu’on est une vedette populaire. Qui aurait eu intérêt à sacri­fier la "poule aux œufs d’or" ?

L’épouse humiliée, ravissante idiote qui se damnerait pour remporter un reality show ? Les admiratrices éconduites ? Les paparazzis en quête de scoop ?

Il incombe à Azucena, la responsable du service scientifique de la police, de trouver les réponses, alors même qu’au sein des forces de l’ordre un groupe d’exterminateurs semble s’être donné pour mission de "nettoyer" la ville. La jeune femme se bat sur tous les fronts, et avoir malen­contreusement surpris sa soeur cadette dans la chambre conju­gale n’est pas le moindre de ses soucis.

Éditions ACTES SUD

~~~

Patrícia Melo renoue ici, non sans humour, avec le milieu vicié de la jungle urbaine, qu’elle sait dépeindre à merveille : des institutions viles et corrompues, des âmes turpides avides de reconnaissance et de pouvoir, l’éternel << spectacle >>de la mi­sère humaine.
~~~

Posté par elleon à 06:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :