27 juin 2015

Un flic ne dort jamais

de Luc Watteau

un flic ne dort jamais

Le temps de la retraite n’est pas celui de la tranquillité pour Franck Malmaison.

Alors que l’ancien policier de la métropole lilloise fait ses courses dans le supermarché de Cysoing, des hommes cagoulés déboulent dans le magasin. Braquage en direct. Menacé par l’un des voleurs, Franck se défend. Et le tue.

Désormais de l’autre côté de la barrière, il est placé en garde à vue et devient le jouet de la machine judiciaire.

Il s’avère que le braqueur décédé appartenait à la communauté des gens du voyage et Franck découvre qu’un contrat avait été mis sur sa tête. Aidé par Christine Marchand, lieutenant de police à Berck-sur-Mer où il s’est réfugié, l’ex-flic essaie de sortir du pétrin dans lequel il s’est enlisé. Jusqu’au cou.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 juin 2015

Cheveux d'ange

de Alafair Burke

cheveux d'ange

Chelsea Hart se réjouissait de passer sa dernière soirée new-yorkaise dans un club branché avant de rentrer dans l'Indiana. Mais le lendemain matin, des joggeurs retrouvent son cadavre à East River Park, la chevelure tailladée.

Ellie Hatcher, de la Brigade criminelle, a rapidement un suspect dans le collimateur: Jake Myers. beau, riche et insolent, est le dernier à avoir vu Chelsea en vie. Mais sous l'influence d'une drogue...

Rapidement, les obstacles s'accumulent devant la jeune femme. Les médias la harcèlent. Son petit ami. le journaliste Peter Morse, se verrait bien en vedette de la presse américaine en diffusant les confidences d'Ellie sur l'oreiller.

Pendant ce temps, le tueur inscrit une nouvelle victime à son tableau de chasse. Et bientôt, une autre. Puis il « remarque » que la détective du NYPD Ellie Hatcher a une bien belle chevelure...

Éditions TÉLÉMAQUE

Posté par elleon à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 juin 2015

Vacances trop mortelles

de Bernard Domeyne

vacances trop mortelles

Nevada, base de Nellis, la plus importante de l'US Air Force, et sans doute la plus grande concentration de têtes nucléaires dans le monde...

C'est dans ce sanctuaire pourtant l'un des mieux protégés que l'impensable se produit lorsqu'un capitaine de l'armée américaine dérobe une ogive nucléaire montée sur un missile courte portée: l'équivalent de sept Hiroshima...

Au même moment, le Mossad espionne un prototype américain de mini sous-marin volant et s'apprête à dérober la version non militarisée de l'engin louée par un milliardaire aux îles Marquises.

Alors que la crise éclate, le commissaire du SRPJ de Lyon Gilles Addamah s'apprête à prendre des vacances à Hawaï et Tahiti où il retrouvera sa femme et son fils...

Le président Obama en villégiature à Oahu, Addamah en Polynésie, et une bombe nucléaire dans la nature... Le Pacifique aura rarement si mal porté son nom!

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Déclinaison hollywoodienne des aventures d'Addamah & Manset, ces Vacances trop mortelles sont un cocktail aussi exotique qu'explosif et nous rappellent une fois de plus que les congés ne sont décidément pas le fort de nos fidèles enquêteurs. Truffé de clins d'oeil, décomplexé mais mené tambour battant, le nouvel opus de Bernard Domeyne est une franche réussite.

~~~

Posté par elleon à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Casting d'enfer

de Bernard Domeyne

casting d'enfer

"Vous êtes bien la petite-fille d'Aloïs Cruser, n'est-ce pas ?

— Oui, et alors ?

— Aloïs Cruser... Médecin SS dans le camp de concentration de Sachsenhausen. Un de ces nazis qui expérimentaient les greffes de peau sur des cobayes humains... Et votre mère, c'est Marlene Cruser, membre influent du FPÖ et dermatologue réputée. Elle a bénéficié de l'expérience de votre grand-père, n'est-ce pas ?

— Mon grand-père est sorti libre du tribunal qui le jugeait. Quant à ma mère, elle travaille en France ! Et le FPÖ est autorisé, Dieu merci.

— Dites-moi, Vera... Seriez-vous vous-même... nazie ?"

"Casting d'enfer", ou lorsque le spectre du nazisme vient se mêler à une passion destructrice. Nanotechnologies, implants neuronaux...

Mais qui est vraiment Vera Cruser, nouvelle maîtresse et directrice de casting de Mareva, l'épouse du commissaire Addamah ? Quelle énigme se cache derrière cette blonde platine autrichienne ?

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Avec ses clins d'oeil au destin tragique de Frances Farmer, le nouveau polar de Bernard Domeyne s'attaque à la folie et à la manipulation mentale, orchestrant une enquête originale, aussi déroutante qu'effrayante.

~~~

Posté par elleon à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 juin 2015

Tiré à quatre épingles

de Pascal Marmet

tire a quatre epingles

Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors.

Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage.

L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir.

Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.

Éditions MICHALON

Posté par elleon à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La filière afghane

de Pierre Pouchairet

la filiere afghane

Alors que la France est la cible d’actes terroristes, Gabin, Marie et leurs collègues de la PJ enquêtent sur des dealers qui opèrent dans une cité de Nice.

Après l’identification d’un réseau structuré et multicarte, les investigations vont remonter jusqu’en Afghanistan. Là-bas, entre le retrait des forces internationales et la succession d’Hamid Karzai, une page est en train de se tourner dans une ambiance délétère.

Et c’est dans un climat de suspicion et de corruption généralisée doublé d’une violence aveugle que le flic niçois va découvrir les liens entre trafic de drogue et terrorisme !

De Nice à Kaboul, du Helmand aux Pyrénées s’engage alors, pour Gabin et son équipe, une traque impitoyable pour éviter le pire…

Éditions JIGAL

~~~

« L’auteur tient ses lecteurs en haleine jusqu’à la dernière page et l’on regrette de refermer un livre qui nous vaut (avec plaisir) quelques nuits blanches. Pierre Pouchairet joue désormais dans la cour des grands ! » "Le Nouvel Obs."

~~~


Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 juin 2015

La femme tatouée

de Pieter Aspe

la femme tatouee

Sacrée découverte dans un grand restaurant de Blankenberge, sur la côte belge: le corps sans vie d’une (très jolie) femme au fond d’un vivier à homards.

Sur sa fesse gauche, un mystérieux tatouage, la lettre M en caractère runique, emblème d’un groupuscule d’extrême-droite.

Le commissaire Van In et le fidèle Versavel se lancent sur ses traces pour se retrouver au cœur d’une véritable guerre entre catholiques intégristes, cellules islamistes et néo-nazies…

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

 Toujours aussi mordant, toujours aussi réjouissant : le maître du polar flamand excelle à mêler suspense et humour.

~~~

Posté par elleon à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 juin 2015

Le voile des apparences

de Natacha Calestrémé

le voile des apparences

Yoann Clivel, policier brillant mais incontrôlable, marqué par l'énigme du meurtre de son père alors qu'il avait dix ans, craque lors de la mort de sa collègue à ses côtés.

Il consulte une psychiatre dans une clinique où il rencontre les parents d'un jeune autiste medium, qui communique avec les morts via l'écriture automatique. Sceptique, Yoann est néanmoins interpellé à la découverte des écrits de Sam : l'adolescent serait en relation avec une vieille dame, qu'on a crue morte de mort naturelle, mais qui aurait été assassinée, sans doute par une de ses jumelles...

En toute discrétion, Yoann se lance dans l'affaire qui lui ouvrira des portes inconnues et l'aidera, contre toute attente, à résoudre sa propre énigme et à lever le voile des apparences quant à la mort de son père.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juin 2015

Dérapages

de Danielle Thiéry

derapages

Un corps d'enfant, très déconcertant, est découvert sur une plage du Nord de la France. Un cas troublant, qui laisse totalement perplexes les médecins légistes. Même la commissaire Edwige Marion, qui dirige un important service de la PJ parisienne, n'a jamais rien vu de tel.

Au même moment, Edwige Marion récupère sa fille Nina, choquée et couverte de sang.

Elle a fui Londres et sa sœur Angèle. Nina est mutique. Angèle et son mari, un scientifique renommé, ont disparu. Quels peuvent être les liens entre cet enfant mort noyé, une adolescente, et un scientifique spécialiste du génome humain...

Commence pour la commissaire Marion une enquête complexe, aux ramifications internationales, et qui va vite sombrer dans l'horreur.

Éditions VERSILIO

Posté par elleon à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 mai 2015

Ne deviens jamais pauvre !

de Daniel Friedman

ne deviens jamais pauvre

Memphis. À 88 ans, Buck Schatz, ancienne légende de la police, qui a servi de modèle à l’Inspecteur Harry, coule une retraite presque paisible. Jusqu’au jour où débarque une de ses vieilles connaissances, Elijah, rescapé des camps de concentration et braqueur mythique, réputé avoir vidé plus de banques que la crise de 1929.

Elijah a des ennuis et demande à Buck de faire jouer ses relations pour lui assurer une protection policière contre la promesse d’une grosse somme d’argent et la révélation du secret d’une série de crimes jamais élucidés.

Buck a horreur de rendre service. Mais la perspective de gagner quelques dollars et de finir sa carrière en beauté prend néanmoins le pas sur son mauvais caractère.

Ne lui reste à résoudre que quelques légers problèmes de mémoire et d’équilibre pour pouvoir jouer au héros et entreprendre une dernière virée loin de la maison de retraite, qui va s’avérer beaucoup plus périlleuse que prévu.

Éditions SONATINE

Posté par elleon à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,