Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
15 juillet 2008

Mets tes pantoufles, Roméo

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Mets_tes_pantoufles_Romeo_de_Charles_Exbrayat/200/0010182.jpgCommissaire principal à Vérone, Romeo Tarchinini est au seuil de la retraite. 

Mais l'âge n'a en rien altéré sa superbe confiance en soi ni ralenti - du moins le croit-il - les ravages qu'il continue d'exercer chez les dames... 

Ce bel optimisme est entretenu par l'amour, les petits plats et les continuelles scènes de jalousie de sa femme, l'énorme Giulietta...  Et qui aurait la malveillance de prétendre que son succès dans la guerre des gangs qui met Vérone à feu et à sang est totalement dû au hasard ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
15 juillet 2008

Méfie-toi, gone !

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Mefie-toi_Gone__de_Charles_Exbrayat/200/0018031.jpgUn instituteur qui n'avait sans doute pas la vocation est entré, par hasard, dans les Services de Renseignements. 

À Lyon, sa ville natale, il coule, une bouteille de beaujolais à portée de la main, les jours heureux d'une longue convalescence quand son supérieur vient troubler sa quiétude: il s'agit de reprendre du service - et dare-dare ! - comme maître d'école dans un patelin perdu où il s'est passé, quelque mois auparavant, des choses bizarres autant que tragiques. 

Instituteur !  Quelle belle couverture ! Qui irait soupçonner...

Mais à peine notre gone a-t-il pris possession de sa maison d'école que, dans la nuit, une balle lui siffle aux oreilles. 

Méfie-toi, gone ! 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

15 juillet 2008

Marie de nos vingt ans

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Marie_de_nos_vingt_ans_de_Charles_Exbrayat/200/0029614.jpgQuoi ? Une quinquagénaire romanesque boucle sa valise et part à la recherche de ses amours mortes, comme l'héroïne de "Carnet de bal" ? C'est grotesque. Marie a servi cette histoire abracadabrante pour prendre le large à son aise...

Seulement le S.R.P.J. de Clermont-Ferrand est maintenant assiégé par sa trop collante amie. Elle s'inquiète. Pensez donc !  Marie ne lui donne plus de nouvelles de ses pérégrinations. C'est qu'il lui est arrivé quelque chose. Quelque chose... 

Comment expliquer à cette agitée que des quantités de personnes disparaissent sans laisser de traces !  Elles ne se font pas trucider pour autant.

Même si elles ont retiré leur magot de la banque avant de s'évaporer...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

15 juillet 2008

Mandolines et barbouzes

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Mandolines_et_barbouzes_de_Charles_Exbrayat/200/0259339.jpgLes espions russes et français, les savants atomistes et leurs découvertes sinistres... on n'en veut plus à Modène ! Ces gens-là sont des brutes qui s'entretuent pour s'emparer d'une arme de mort...  Pouah !  les mauvaises manières !

Mais Annibale della Comana et sa poignée de fidèles veillent au grain. Et malgré leur âge canonique, leurs rhumatismes et leurs bouches édentées, ils ne laisseront pas ces bandits mettre leur chère ville à feu et à sang.

Car enfin, tout croulants qu'ils soient, il n'en reste pas moins qu'entre deux concerts nostalgiques de mandoline, ils peuvent aussi jouer du colt et du poignard...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

15 juillet 2008

Les menteuses

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Les_menteuses_de_Charles_Exbrayat/200/0009546.jpgLes cinq vieilles femmes se séparèrent fort avant la nuit.

En sortant, elles étouffaient des rires cassés et se poussaient du coude comme des collégiennes partant en vacances... 

Le jeu qu'on leur proposait amenait un dérivatif passionnant dans leurs petites et mornes existences et puis, que leurs maris ne soient pas au courant, que tout dût être mené à leur insu, accordait une espèce de revanche à leur train-train quotidien d'épouses trop soumises.

Que ce jeu décidé par Basilia comportât mort d'homme, ne les touchait en aucune façon. Leur grand âge les faisait vivre dans cette zone de pénombre, à la limite de la mort et de la vie. 

Pourquoi se soucieraient-elles plus de celle-là que de celle-ci ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
                                                                 

Publicité
15 juillet 2008

Les filles de Folignazzaro

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Les_filles_de_Folignazzaro_de_Charles_Exbrayat/200/0034641-1.jpgL'histoire se passe dans un petit village montagnard du Piémont où vivent des gens rudes, peu enclins à apprécier les citadins.

Un livre de bonne humeur qui permet à l'auteur, à travers l'affabulation policière, de faire défiler une série de personnages hauts en couleur.

Un inspecteur milanais s'imagine arrêter l'assassin dans les délais les plus brefs.  Mais c'était compter sans les filles de Folignazzaro qui faillirent le rendre fou.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
                                      

15 juillet 2008

Les fiançailles d'Imogène

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Les_fiancailles_d_Imogene_de_Charles_Exbrayat/200/0048581.jpgTed Boolitt, la mâchoire endolorie, les doigts engourdis, remettait tant bien que mal de l'ordre dans son établissement dévasté lorsqu'un gémissement le fit se diriger vers le comptoir par-dessus lequel il se pencha pour contempler sa malheureuse femme qui revenait péniblement à elle. Quand elle distingua le visage de son mari, elle murmura:

- Ted... Dites-moi la vérité... Il y eu un tremblement de terre ou quoi ?

En dépit de ses lèvres tuméfiées, Boolitt eut un rire triomphant.

- Non, nous avons simplement célébré à la façon du vieux pays, les fiançailles de cette traîtresse d'Imogène McCarthery.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

15 juillet 2008

Les dames du Creusot

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Les_dames_du_Creusot_de_Charles_Exbrayat/200/0014580.jpgCette fois, la coupe est pleine. Les délires paranoïaques et alcoolisés de Hordain, personne ne veut plus les subir, au journal. C'est la porte. 

L'idée de transformer un banal accident de la circulation en drame social façon XIXe siècle est grotesque...

Même un journaliste aussi bouché que Hordain devrait comprendre que la lutte des classes ne fait plus recette. Les bourgeois qui renversent les gosses d'ouvriers ne font pas forcément exprès, bon sang !  Et les juges ne les laissent pas courir dans la nature par solidarité. 

Bien. Que faut-il faire, alors, des accusations accablantes d'un témoin oculaire inattendu ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

14 juillet 2008

Les blondes et papa...

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Les_blondes_et_papa_de_Charles_Exbrayat/200/0008218-2.jpgAnodin, le complexe des blondes ! Du moins en apparence. Car le mal peut avoir des conséquences graves.

En effet, mis en présence d'une personne de sexe féminin pourvue d'une chevelure blonde, le sujet atteint se trouve instantanément transporté au septième ciel. Comprenette bloquée... Sourire extatique... Roucoulades et discours enflammés... Très dangereux tout cela...

Ianto Morgan souffre justement de ce redoutable complexe. Et ayant rencontré une charmante blonde, il plane à des altitudes que lui seul peut atteindre... C'est pourquoi il est surpris de trébucher soudain sur un cadavre. 

Et il ne s'explique pas non plus la présence de l'arme du crime dans sa main droite...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

14 juillet 2008

Les amours auvergnates

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Les_amours_auvergnates_de_Charles_Exbrayat/200/0009765.jpgAurillac, calme petite ville de province, assoupie au bord de la Jordanne. 

Mais dans l'étude de Me Parme les passions couvent sous la poussière des dossiers: François, le clerc de notaire, rêve toutes les nuits qu'il dort avec l'épouse de son patron et assaille la dame de billets doux... 

La logeuse du clerc est amoureuse folle de son locataire que, de son côté, la fille du notaire est bien décidée à traîner devant M. le Maire...

À l'étude, le pauvre François est en butte aux petites mesquineries de ses collègues et à la hargne du frère du patron qui a découvert l'intrigue et exige sa démission... 

Ennuyeux, pour François, qu'on trouve, précisément le lendemain de son renvoi, le frère en question « suicidé » dans son lit.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité