Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
6 juin 2008

Le dernier bus pour Woodstock

de Colin Dexter

https://http://localhost//images/I/51VTPWJJ53L._SX291_BO1,204,203,200_.jpgUne jeune femme est retrouvée violée et assassinée dans le parking du Black Prince par l'homme avec qui elle avait rendez-vous.

Un témoin ayant aperçu la victime accompagnée d'une autre femme, le soir du meurtre, apporte les premiers éléments concrets.

Lewis va bientôt comprendre qui est l'inspecteur-principal Morse: mépris des règles élémentaires du travail de police, pistes ne reposant que sur des intuitions ou de curieuses déductions logiques, sans compter les pintes avalées dans chaque pub croisé !

Bientôt, les deux hommes disposeront de deux morts supplémentaires et d'autant d'aveux loin de les satisfaire...

Éditions 10/18

-

Réédition: Éd. Archipoche (2020)

~~~

« Colin Dexter est captivant.  Ses histoires sont un peu extravagantes, délibérément, il s'agit là d'un exercice de style, d'un hommage pervers au "polar" comme il faut.  Et personne n'est censé brûler du désir d'en connaître le fin mot.  Au contraire.  On aimerait autant que ça se prolonge.  Car si on est indifférent à l'identité du meurtrier, on est enchanté par la personnalité du "détective", l'inspecteur Morse, grand buveur, génie en mots croisés, admirateur subtil du genre féminin, lecteur passionné et discret, qui joue à mener l'enquête avec une désinvolture désespérée...  Il y a là des dialogues nerveux, tordus, virtuoses, et le bonheur de trouver un ton qui, au plus loin des effets "modernes", est merveilleusement contemporain comme avait su l'être le grand Chandler lui-même.»   Evelyne Pieiller, "Le Magazine Littéraire"

~~~

Publicité
6 juin 2008

Bijoux de famille

de Colin Dexter

https://http://localhost//images/I/41ePTHwijlL._SX285_BO1,204,203,200_.jpgUn groupe de retraités américains parcourant le circuit Villes historiques d'Angleterre arrive à l'hôtel Randolph d'Oxford. Le séjour dans la ville universitaire doit être marqué par la remise d'une pièce d'orfèvrerie saxonne du VIII° siècle que doit faire Mrs Laura Straton - au nom de son premier mari défunt - à "l'Ashmoleum Museum" et à son conservateur spécialiste des antiquités anglo-saxonnes, le Dr Theo Kemp.

Hélas ! la généreuse donatrice décède dans la demi-heure suivant son installation et le bijou disparaît.

Morse et Lewis arrivent rapidement sur les lieux mais tant le médecin du Randolph que le légiste Max confirment que Mrs Straton est morte d'un banal infarctus. Dès lors, malgré les mensonges que certains lui ont débité en matière d'alibi, Morse se désinteresse du vol, estimant que l'arrestation d'un voleur est au-delà de ses compétences.

Pourtant son intérêt va revenir dès le lendemain, lorsque l'on découvrira dans la rivière le corps nu et manifestement assassiné du Docteur Kemp.

Éditions 10/18

6 juin 2008

À travers bois

de Colin Dexter

https://www.babelio.com/couv/CVT_A-travers-bois_49.gifUn étrange poème transmis à la police relance une affaire non résolue depuis un an : celle de la disparition d'une jeune touriste suédoise.

Sur suggestion de Strange, le poème est publié dans le "Times" et, bientôt, toute le Royaume tente d'en percer la mystérieuse signification. Morse, qui s'ennuie à mourir en vacances à Lime Regis, apporte son grain de sel anonyme en orientant les recherches vers le bois de Whitam, jusque là délaissé par la police.

Rentré à Oxford, il est officiellement chargé de l'enquête. Quelques heures plus tard, un corps est découvert dans le bois...

Éditions 10/18

6 juin 2008

Casse-tête en trois temps

de Colin Dexter

https://http://localhost//images/I/41BV2MGK9KL._SX210_.jpgPendant la bataille d'El Alamein, le caporal Gilbert est obligé de laisser mourir un conducteur de tank coincé dans sa machine, sur ordre d'un officier, le lieutenant Browne-Smith.

Or, Gilbert est persuadé qu'il s'agissait de son jeune frère.

De nos jours, Morse apprend en déjeunant avec le principal de "Lonsdale College" que le professeur Browne-Smith semble avoir disparu. Il est vrai que le dernier message laissé par Smith défie toutes les lois de l'orthographe et de la grammaire réunies !

Quelques jours plus tard, le tronc d'un homme est repêché près d'Oxford. Même si toute identification est impossible, Morse est persuadé qu'il s'agit là d'un professeur d'université.

Éditions 10/18

6 juin 2008

Remords secrets

de Colin Dexter

https://images.epagine.fr/365/9782264031365_1_75.jpgUn an après le meurtre d'Yvonne Harrison à son domicile de Cotwold, rien ne permet de dire qu'une arrestation est proche. Mais l'inspecteur Morse doit néanmoins prendre le problème à bras le corps. Pourtant il est réticent à l'idée de mener de nouvelles investigations.

Et, s'il refuse de s'occuper officiellement de l'affaire, il semble malgré tout mener sa propre enquête de son côté...

Pour Lewis c'est un nouvel exemple du comportement troublant de son chef ces derniers temps.

Aussi, lorsqu'il apprend que Morse était un ami d'Yvonne Harrison, il comprend que l'homme qu'il admire depuis tant d'années en sait beaucoup plus sur la mort de celle-ci qu'il ne veut bien le dire...

Éditions 10/18

Publicité
6 juin 2008

Service funèbre

de Colin Dexter

https://http://localhost//images/I/51T2RWDBN5L._SX210_.jpgL'église de St Frideswide abrite de drôles de paroissiens !

L'organiste couche avec la femme du marguillier pendant que ce dernier vole l'argent de la quête et semble vivre une aventure discrète avec la femme s'occupant du ménage de l'église. Des rumeurs de pédophilie court sur le compte du pasteur qui accueille d'étranges créatures dans son presbytère...

Rentrant d'une mission à l'étranger et devant faire face à quinze mornes jours de congés, Morse tombe sur d'étranges affaires concernant nos paroissiens: le marguillier est mort poignardé à la fin de l'office alors qu'il avait suffisamment de morphine dans le corps pour l'envoyer ad patres. Quant au pasteur, il est tombé du haut de son clocher un mois plus tard.

C'est suffisant pour occuper les vacances de Morse. Encore faut-il qu'il réussisse à débaucher son sergent préféré.

Celui-ci est ravi de faire à nouveau équipe avec l'inspecteur-chef sauf que leurs premiers pas les mènent vers un troisième cadavre dans l'église et qu'il n'est pas certain que celui-ci soit le dernier !

Éditions 10/18

6 juin 2008

La mort pour voisine

de Colin Dexter

https://www.babelio.com/couv/CVT_La-mort-pour-voisine_6310.jpegLe nouveau principal de "Lonsdale College" doit bientôt être désigné par ses pairs.

Mais l'obscurité des règles latines antiques présidant à cette élection n'est pas le seul obstacle que vont rencontrer les deux candidats, bien aidés par des épouses dévouées corps et âme à leur cause (plus corps que âme, à vrai dire).

La police va bientôt s'intéresser à tout ceci, après la découverte du meurtre d'une jeune physiothérapeute (maîtresse de l'un des candidats), peut-être tuée à la place de son voisin, un journaliste plutôt bien informé sur ce que tous ces gens tentent de dissimuler.

Éditions 10/18

31 mai 2008

Las Vegas baby

de Brian Freeman

https://products-images.di-static.com/image/interforum-las-vegas-baby/9782258075115-475x500-1.webpRécemment muté à Las Vegas pour y rejoindre sa collègue - et désormais compagne - Serena Dial, Jonathan Stride découvre une ville secouée par deux affaires inexplicables.

Le fils d'un riche industriel a été assassiné, et un petit garçon sauvagement écrasé par un chauffard. Deux victimes qui n'avaient rien en commun. Deux meurtres sans mobile apparent.

Sous la pression de médias toujours en quête de sensationnel et d'une hiérarchie soucieuse de préserver l'image de la ville, Stride et Dial n'ont que quelques jours pour boucler leur enquête.

Et ils vont découvrir qu'à Las Vegas, cette ville de la nuit et du vice où tout n'est qu'apparence, il n'y a que deux issues possibles: ou bien vous remportez le jackpot, ou bien vous êtes lessivé. Au sens propre comme au sens figuré...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Après le succès mondial de Jamais je ne reviendrai, Brian Freeman retrouve ses enquêteurs fétiches pour un deuxième thriller sous haute tension.

~~~


31 mai 2008

Jamais je ne reviendrai

de Brian Freeman

https://products-images.di-static.com/image/interforum-jamais-je-ne-reviendrai/9782258069138-475x500-1.webpRachel a dix-sept ans et la beauté du diable. Ainsi sa disparition suscite-t-elle bien des questions à Duluth, petite ville paisible du Minnesota.

Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ? Tout est possible avec cette adolescente sulfureuse.

Pour l'inspecteur Jonathan Stride, cette enquête a le goût amer du déjà-vu. Un an plus tôt, il n'a pas réussi à retrouver Kerry, une autre jeune fille disparue sans laisser de traces... Mais les deux affaires sont-elles liées ?

Aidé par Maggie, femme flic au caractère bien trempé, Stride devra fouiller la vie tumultueuse de Rachel.

Ses recherches le conduiront des forêts enneigées du Minnesota jusqu'aux boîtes de nuit de Las Vegas.

Où, ce qu'il découvrira fera voler en éclats toutes ses certitudes...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Publié sous le titre "Immorale" aux Éditions France Loisirs (2006)

28 mai 2008

Quand la nuit tombe

de François Debout

https://http://localhost//images/I/51oaMYIZi1L._SX317_BO1,204,203,200_.jpgLes soirs de philosophie éthylique, dosée raisonnablement, son père lui expliquait que Dieu avait conçu les hommes avec les yeux inexorablement tournés vers l'extérieur.

"Tu sais pourquoi ? ", lui demandait-il, et sans attendre la réponse: "Parce que s'ils les avaient tournés vers l'intérieur, le spectacle serait pénible et trop insupportable." 

Quatre enfants habitant un village de montagne occupent leurs mercredis à fouiller la même grotte. L'endroit renferme un secret. Lors d'une ultime expédition, la visite tourne court. Elle révèle l'horreur. Dès cet instant, une chape pesante et silencieuse s'abat sur les garçons.

Les brimades, les sanctions et les angoisses deviennent quotidiennes. Les enfants réalisent tardivement que ce secret ne leur appartient pas. Ils deviennent des témoins gênants. Leur récente découverte dérange. 

Au centre de cette tourmente mystérieuse: Éric, dont la jeunesse doit affronter un monde d'adulte que les livres d'école n'évoquent jamais. 

Dans le cadre d'une enquête ordinaire concernant un réseau de malfaiteurs sévissant en région parisienne, un indice inhabituel oblige l'inspecteur Koro à orienter ses recherches en direction de la montagne. 

Quels liens unissent les faits survenus à Paris, Lyon et dans ce village ?  Pourquoi Éric est-il en danger ?  Qui le menace ?  Deux questions dont la réponse a de quoi faire frémir.

Le meilleur et le pire sommeillent dans l'homme.  Prenons garde à celui que nous réveillons !

Éditions ODIN

Publicité
Publicité