Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
17 mai 2008

Pas d'erreur sur la personne

de Ed Dee

https://images.epagine.fr/885/9782020481885_1_75.jpgC'est à Kennedy Airport que Johnny Boy Counihan a été tué lors d'un hold-up qui a mal tourné. 

Détail surprenant, le jeune homme portait la vareuse des policiers de New York. Pour les inspecteurs Joe Gregory et Anthony Ryan, le hold-up est bidon. Décidés à résoudre l'énigme, ils s'en remettent aux avis du grand-père de la victime, Vito Martucci, qui dit connaître le coupable et le pourquoi de son geste.

Malheureusement, Martucci n'a pas toutes les réponses et pendant que Gregory et Ryan interrogent les premiers suspects, un lieu de rassemblement de petits voyous est incendié dans le Queens, un deuxième cadavre étant découvert dans une voiture garée à Kennedy. 

Détail encore plus troublant, ce cadavre est recouvert d'yeux artificiels.

C'est alors que de jeunes immigrants irlandais viennent raconter aux deux inspecteurs des histoires bien curieuses. 

Éditions du SEUIL

Publicité
17 mai 2008

Un saut dans le vide

de Ed Dee

https://http://localhost//images/I/41uzTGgYmKL._SX302_BO1,204,203,200_.jpgLes inspecteurs Anthony Ryan et Joe Gregory sont bloqués dans la circulation de Times Square lorsque ce dernier voit une silhouette tomber de la terrasse d'un immeuble et s'écraser sur une camionnette en stationnement. La victime est une jeune actrice, Gillian Stone.

Accident ? Suicide rituel ? (elle était maquillée). Assassinat ? (elle a traversé la terrasse pieds nus et ceux-ci sont propres) Quelqu'un qui l'aurait poussée ? 

Ryan, qui s'est précipité pour tenter de la sauver en lui faisant du bouche-à-bouche croit l'avoir entendue dire "Je t'aime" avant de mourir. Une chose est sûre: elle avait les lèvres poisseuses. Empoisonnement ?

Anthony Ryan se lance dans l'enquête. Et, horreur, découvre que son neveu, Danny, a connu l'actrice et l'avait revue la veille au soir, quelques heures avant sa mort.

Éditions du SEUIL

17 mai 2008

Des morts à la criée

de Ed Dee

https://products-images.di-static.com/image/ed-dee-des-morts-a-la-criee/9782020481878-475x500-1.webpPar un matin froid de décembre, les inspecteurs Joe Gregory et Anthony Ryan, de la Brigade de Répression du Crime Organisé de New York, assistent à une scène fort peu innocente: des malfrats qui semblent appartenir à la Mafia sont en train de jeter un fût de 200 litres dans les eaux glacées de l'East River. 

Persuadés que ce fût contient un cadavre, ils appellent les plongeurs qui retrouvent bien un corps, mais... dans un autre fût. Plus ennuyeux, ce corps est celui de Jinx Mulgrew, un flic disparu dix ans plus tôt. 

Qui dit Mafia dans le New York des années soixante-dix, dit le Marché au poisson de Fulton Street et c'est tout naturellement là que les deux inspecteurs font démarrer leur enquête. 

Mais pour eux, le périple et les pressions de toutes sortes ne font que commencer.

Éditions du SEUIL

13 mai 2008

Le mystère du Cube Blanc

de Frédéric Dard

https://www.toutdard.fr/wp-content/uploads/2014/11/9782213625164-T_0.jpgÀ Lyon, au bord de la Saône, une pension de famille baptisée "Le Cube Blanc", habitée de personnages pittoresques, mariniers et humbles travailleurs, voit entrer un soir un inquiétant voyageur sans bagage. Il est ruisselant de pluie et semble accablé. Il demande à être pensionnaire et dit s'appeler Noname, c'est-à-dire Monsieur Personne.

Son étrange comportement alimente les conversations des pensionnaires et sème le trouble chez la tenancière de l'établissement.

À peu de temps et de distance de là, le commissaire Baume et son adjoint, l'inspecteur Sidoine, sont informés qu'un crime surprenant vient d'être commis: un homme a été assailli en pleine rue. Son agresseur lui a porté un coup de couperet derrière la tête; la mort fut instantanée.

Au cours de l'enquête, le commissaire est informé de l'existence de M. Noname au "Cube Blanc".

Existe-t-il un lien entre le meurtre et la présence de l'étrange personnage ? Qui est vraiment ce Noname ?

La perspicacité du fin limier qu'est le commissaire Baume va être mise a rude épreuve...

Éditions FAYARD

-

Édition originale sous le pseudonyme de F.D Ricard: Éd. Savoie (1945)

12 mai 2008

On demande un cadavre

de Frédéric Dard

https://www.toutdard.fr/wp-content/uploads/2014/04/On-demande-un-cadavre.jpgUne nuit d'hiver dans la lande anglaise, deux truands à la solde du mafioso Alfredo Seruti se rendent dans un cimetière pour y déterrer un cadavre récemment inhumé. À leur arrivée, stupeur: ils trouvent le tombeau vide. Le corps de Peter Lanshill, savant de renom mort par accident en nettoyant son arme, a disparu.

Craignant la colère de leur patron, les truands rendent visite au gardien du cimetière en se faisant passer pour deux policiers. Ils apprennent qu'une belle et élégante dame, venue la veille dans une grande voiture bleue, a demandé des renseignements sur l'emplacement de la tombe pour s'y recueillir avant de repartir.

Ils font remplir au gardien une fausse déclaration mettant en cause des visiteurs venus dans une voiture bleue pour l'agresser. Au terme de l'interrogatoire, ils le tuent et placent la fausse déclaration sous son oreiller.

Ils espèrent ainsi que la police retrouvera sans peine cette voiture bleue et sa belle propriétaire... pour le plus grand avantage de leur patron.

Qui est Peter Lanshill ? Pourquoi a-t-on fait disparaître son cadavre ?

C'est dans une course poursuite opposant le mafioso Seruti aux Services Secrets de Sa Majesté que nous l'apprendrons.

Éditions FAYARD

-

Édition originale sous le pseudonyme de Maxell Beeting: Éd. Jacquier (1951)

Publicité
12 mai 2008

28 minutes d'angoisse

de Frédéric Dard

https://products-images.di-static.com/image/hachette-vingt-huit-minutes-d-angoisse/9782213625454-475x500-1.jpgStefan Bookitco est un tueur. Professionnel. Le genre qui peuple les cimetières.

Ce jour-là, à New York, sa mallette sous le bras, il va "exécuter" son contrat : un chef de réseau nazi. Il ignore la raison pour laquelle ses supérieurs ont décidé la mort du bonhomme. Ça n'est pas ses oignons. Bukhauser, le chef de réseau, est liquidé proprement. Les ennuis commencent quand il faut balancer la secrétaire par la fenêtre et que ses cris alarment la population horrifiée. Toute la police de la ville se lance à sa poursuite.

Après avoir revêtu l'uniforme d'un flic, Stefan prend en otage Miss Moor, une jolie rousse. Les commanditaires du contrat savent qu'il ne faut pas laisser à Stefan la moindre chance de se faire prendre par les agents du FBI. Il en sait trop.

Pour le faire taire définitivement, ils lancent à ses trousses Mallory, le plus coriace de leurs tueurs, après Stefan. Ce dernier s'éprend de la ravissante Miss Moor dont l'obstination et la fougue qu'elle déploie à aider son ravisseur ne doivent rien au hasard. Parviendra-t-il à semer la police et Mallory, le tueur fauve ?

Une folle traque qui durera jusqu'à la dernière de ces vingt-huit minutes d'angoisse...

Éditions FAYARD

-

Édition originale sous le pseudonyme de Verne Goody: Éd. Jacquier (1951)

12 mai 2008

Monsieur 34

de Frédéric Dard

https://http://localhost//images/I/519RdB-ly-L._SX310_BO1,204,203,200_.jpgSpécialiste du chiffre, Michael Strong travaille dans une usine d'armement. Il rédige des cryptogrammes ultrasecrets issus de la transcription de notes chiffrées par des savants.

Sa vie tranquille et sans histoires bascule le jour où il rencontre Barbara, une femme envoûtante dont les exigences et le train de vie engloutissent le contenu de son compte en banque, la totalité de ses économies, la maison de ses parents, et le couvrent de dettes.

Strong touche le fond et est prêt à tout pour s'en sortir. Même à trahir.

Un soir, il est approché par un dénommé Prince, qui connaît parfaitement ses besoins et lui propose le gros lot: le mettre en rapport avec un mystérieux Monsieur 34 qui désire savoir ce qui se passe dans l'usine... et déchiffrer les cryptogrammes. Si l'opération aboutit, sa fortune sera faite.

Heureux et effrayé à la fois, Strong court rejoindre sa maîtresse et, pour oublier son aventure, l'entraîne clans un club. En sortant, le chasseur lui remet une enveloppe; elle contient une photo le représentant en train de prendre les billets que Prince lui tend... Dès cet instant, il devient l'instrument d'une force secrète et terrible à laquelle il ne peut plus échapper.

Éditions FAYARD

-

Édition originale sous le pseudonyme de Wel Norton: Éd. Jacquier (1951)

12 mai 2008

La mort silencieuse

de Frédéric Dard

https://www.toutdard.fr/wp-content/uploads/2015/05/La-Mort-silencieuse-Max-Beeting.jpgDudly Fox, dandy et gentleman cambrioleur, doté de ce qu'il faut de flegme et de finesse, sème la panique dans la police de Londres. S'il est riche, c'est pour la simple raison qu'il n'hésite pas à s'emparer de ce qui lui plaît. Il signe ses forfaits d'une carte de visite sur laquelle figure une tête de mort hilare.

À Scotland Yard, la plaisanterie n'est pas du goût de l'inspecteur Rohmer. L'argent de ses victimes, d'origine souvent douteuse, Dudly le dépense vite et le distribue à ceux qui n'en ont pas.

Un soir d'ennui, alors qu'il dîne seul à sa place habituelle dans un palace londonien où joue un jazz-band, Dudly repère un drôle de manège. Un des spectateurs inscrit en morse le message que lui fait parvenir le saxophoniste de l'orchestre en feignant d'accorder son instrument. Il s'agit d'une adresse.

L'aventure, chère maîtresse de Dudly Fox, est de retour ! Mais le dandy ne trouve au rendez-vous qu'un vieillard inquiet, barricadé chez lui. Ce dernier craint d'être cambriolé, on en voudrait à sa fabuleuse collection de pierres précieuses.

Le lendemain, on retrouve le vieil homme assassiné et, dépassant du revers de sa robe de chambre, une carte de visite sur laquelle figure une certaine tête de mort...

Éditions FAYARD

-

Édition originale sous le pseudonyme de Sydeney, Éd. de Savoie (1945); réédité sous le titre "Signé tête de mort", Éditions La Loupe (1952)

11 mai 2008

L'homme dans la vitrine

de Kjell Ola Dahl

https://products-images.di-static.com/image/kjell-ola-dahl-l-homme-dans-la-vitrine/9782070305575-475x500-1.webpUn matin d'hiver, Reidar Folke Jespersen, antiquaire à Oslo, va se poster dans un café non loin de chez lui. Après quelques heures d'attente, il aperçoit son épouse qui va retrouver son amant.

Ensuite, Jespersen quitte son poste d'observation pour se rendre chez ses frères pour un important rendez-vous d'affaires. La réunion se passe mal et les frères se séparent fâchés.

Le lendemain matin, on retrouve le corps sans vie de Jespersen, placé nu dans un fauteuil de la vitrine de son magasin. Le commissaire Gunnarstranda arrive sur les lieux du crime avec l'inspecteur Frank Frølich.

Les indices dont ils disposent ne sont pas nombreux: une série de chiffres tracés au feutre sur le cadavre et des objets volés. L'enquête s'annonce d'autant plus difficile que de nombreuses personnes semblent très contentes de la disparition du vieil homme.

Éditions GALLIMARD

~~~

Avec L'homme dans la vitrine, Kjell Ola Dahl signe un roman dense et complexe, une histoire d'amour et de vengeance sur laquelle plane l'ombre du passé et des heures les plus sombres de l'histoire norvégienne.

~~~

6 mai 2008

L'oeil d'Eve

de Karin Fossum

https://products-images.di-static.com/image/karin-fossum-l-oeil-d-eve/9782913167025-475x500-1.webpÈve Magnus, divorcée, mère de la petite Emma et artiste peintre idéaliste, rencontre Marie Durban, son amie d'enfance qu'elle n'a pas vue depuis vingt-cinq ans. Cette dernière lui confie qu'elle est devenue prostituée.

Ève n'est pas dans une situation financière très brillante, et Marie ne tarit pas d'éloges sur le magot qu'elle a réussi à mettre de côté. Après s'être laissé convaincre de "travailler" avec Marie, Ève souhaite voir comment les choses se passent avec un client. Jetant un œil par une porte entrebâillée, elle assiste à tout autre chose que ce à quoi elle s'attendait: le client s'énerve un peu vite et son amie est tuée...

Six mois plus tard, on retrouve le cadavre d'un homme, Egil Einarsson, flottant dans le fleuve. Il a été assassiné de plusieurs coups de couteau.

L'inspecteur Sejer est chargé de cette nouvelle affaire, alors qu'il n'a pas encore résolu le meurtre de Marie Durban. Il s'est cependant rendu compte d'un changement dans le train de vie d'Ève Magnus. De même, il trouve étrange que cette dernière ait rencontré Marie Durban la veille de sa mort, et que Marie semblait, elle, connaître Einarsson...

Qui est le meurtrier de Marie Durban ? Qui a tué Egil Einarsson, et pourquoi ? Quel rôle joue Ève Magnus dans toute cette histoire ?

Le puzzle est complexe, mais chaque pièce doit finir par trouver sa place, et Sejer va s'y employer.

Éditions ODIN

Publicité
Publicité