Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
5 avril 2008

Le tueur

de Colin Wilson

le tueur

Arthur Lingard est détenu à la prison de Rose Hill. Un être inoffensif, condamné pour homicide involontaire, et d'une intelligence inférieure selon l'administration.

Mais le docteur Samuel Kahn n'est pas de cet avis. Il arrive à percer le mur de silence dont s'était entouré Lingard et devine, au contraire, un cerveau diabolique. Aussi mène-t-il sa propre enquête sur le passé du prisonnier, son enfance d'orphelin pauvre, son attachement incestueux pour sa sœur, sa plongée dans le crime.

Le docteur Kahn veut répondre à une seule vertigineuse question : "que s'était-il passé pour changer l'enfant confiant en cet animal tremblant, blotti dans un coin de la pièce ?

Éditions  RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Les Belles Lettres (1998)

Publicité
5 avril 2008

L'assassin aux deux visages

de Colin Wilson

l_assassin_au_deux_visages

Un marin polonais a été tué dans un jardin public londonien, presque sous les fenêtres du commissaire principal Saltfleet.

Il a été poignardé, mais l'arme du crime a disparu. Peu de temps auparavant, on l'a vu parler "avec une petite pute blonde" à l'extérieur d'un pub. La femme en question n'est pas une "professionnelle" et a la particularité de loger dans "une maison de fous".

Ces maigres indices conduisent Saltfleet à l'Institut des sciences sexuelles, dirigé par le docteur Robert Moro. Mais lorsqu'il se retrouve en face de la suspecte, le policier découvre une femme affligée d'une personnalité multiple.

Un cas pour lequel son expérience de la criminalité ne lui est pratiquement d'aucun secours. Ce n'est pas un simple meurtre que Saltfleet doit élucider. Il lui faudra suivre les méandres d'un esprit torturé.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Les Belles Lettres (2000)

5 avril 2008

American gangster

de Max Allan Collins

https://http://localhost//images/I/41jrG5tLwTL._SX323_BO1,204,203,200_.jpgFrank Lucas a su détrôner la mafia italienne en devenant le pilier de la drogue aux États-Unis.

Ce changement dans le contrôle du narcotrafic ne laisse pas indifférent Richie Roberts.

Ce flic éprouvé suspecte un inconnu d'introduire une héroïne dévastatrice dans tout le pays avec l'aide de ses confrères. 

Sans relâche, il va traquer l'insaisissable Frank Lucas et les réseaux qui le soutiennent.

Éditions MICHEL LAFON

26 mars 2008

"Je reviens"

de Tina Canaud

Canaud__Tina

...Alice et Pierre CLAY ! Un couple comme il en existe tant d'autres et pourtant si différent de ces mêmes autres !

Une succession d'évènements qui n'ont de commun que la répétition du procédé employé ! Crimes volontaires ou inconscients ?

C'est le mystère auquel vont se heurter un commissaire cartésien et un psychiatre passionné d'ésotérisme.

L'auteur vous tient en haleine et vous conduit à travers certains rites propres à une ancienne secte de l'Egypte.

Éditions MARTINE GINET

26 mars 2008

La route de Mandalay

de Richard Canal

https://storage.canalblog.com/91/50/365364/127436353.jpegAu Sénégal, tout paraît simple, même le casse d'une banque. Il n'y a qu'à pousser la porte...

Si on m'avait dit que je tenterais le coup avec une blonde carénée comme un catamaran et son type, un de ces petits Blancs perdus dans les mirages de l'Afrique, j'aurais rigolé... Aujourd'hui, je ne rigole plus.

L'inspecteur Samba Ndieye est à mes trousses, avec sa R8 déglinguée et son adjoint rasta.

Finalement, rien n'est simple au Sénégal...surtout quand on est un Toubab et qu'on cherche la route de Mandalay.

Éditions L'ATALANTE

Publicité
26 mars 2008

Femmes de chambres

de Hélène Calvez

femmes_de_chambres

Quatre nouvelles policières ayant pour point commun des crimes tous commis en "chambres closes" prenant pour cadre quatre époques différentes allant du Moyen Age à nos jours.

Les intrigues sont d'une complexité hors du commun et les protagonistes ne manquent pas de saveur ni d'esprit.

Le duc était mort poignardé alors que personne ne l'avait approché... Était-ce un suicide ? Était-il possible qu'un homme parvînt à se tuer, enfermé dans une pièce capitonnée, avec les bras liés par une camisole ?  Était-ce un crime ? Mais une balle pouvait-elle transpercer le corps d'un homme sans trouer ses vêtements ?..

- Alors, doc ! Vos conclusions ! grogna le commissaire Jules, la pipe entre les dents.

- Électrocution, répondit placidement le médecin, en fouillant dans sa trousse.

- Oh ! s'écria sœur Hildegarde. Mais ce n'est pas possible ! La cellule, comme toutes les autres d'ailleurs, n'est pas raccordée au réseau électrique !... 

C'était le cas de Jason X.., mort seul, dans sa chambre forte, mort absolument seul, et de manière inexpliquée...

Ce recueil de nouvelles mêle le crime impossible, un environnement historique, et la place de la femme dans la société: "La cuisine d'Eve", "Jeux de mains", "Chapeau bas", "Masque mortel", quatre énigmes où le crime n'a pas le dernier mot.

Éditions ODIN

15 mars 2008

Et que justice soit faite

de Michael Koryta

et_que_justice_soit_faite

Ed Gradduk, ex-ami du détective privé de Cleveland Lincoln Perry, fuit les inspecteurs Padgett et Rabold qui veulent l'arrêter pour meurtre et incendie volontaire.

Après s'être frotté à eux, Lincoln retrouve Ed dans un bistrot, mais ce dernier est trop aviné et nostalgique pour penser clairement et meurt peu après, lors d'une confrontation violente avec la police.

Bien décidé à comprendre ce qui a pu entraîner Ed à sa perte, Perry se lance dans une enquête qui le conduira des bars ouvriers aux bureaux des puissants de la ville.

Avec son collègue Pritchard, il découvrira que l'affaire dans laquelle Ed était impliqué allait bien plus loin qu'une simple histoire de rancune personnelle... et s'apercevra que quelqu'un entend bien que les secrets dont s'est approché son ami ne soient pas découverts.

Éditions du SEUIL

15 mars 2008

La mort du privé

de Michael Koryta

La_mort_du_priv_

Lorsque le détective privé Wayne Weston est découvert mort dans sa maison d'une banlieue chic de Cleveland, la police pense à un suicide.

Sauf que sa femme et sa fille de cinq ans ont disparu. Le père de Weston, qui ne croit pas au suicide, engage Lincoln Perry et Joe Pritchard, deux privés qui ont fait leurs preuves, pour élucider l'affaire et retrouver sa bru et sa petite-fille, qu'il adore.

Il apparaît vite que derrière ce suicide et ces deux disparitions il y a pêle-mêle des dettes de jeu, de l'extorsion de fonds, un millionnaire de l'immobilier et une bande de Russes qui ont partie liée avec le crime organisé et n'hésitent pas à utiliser des arguments percutants lorsqu'ils se sentent épiés.

Et là, au moment où tout semblait se résoudre et l'affaire aller à sa conclusion, un meurtre remet tout en question.

Éditions du SEUIL

13 mars 2008

Omaha Crimes

de Michel Bussi

omaha_crimes

Quel est le prix d'une vie ?

La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ?

Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bribes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etas-Unis...  Au péril de sa vie !

Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...

Autour d'elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger : une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique...

Èditions PTC

-

Réédition sous le titre "Gravé dans le sable": Éd. Presses de la Cité (2014)

-

etoile Prix Sang d'Encre de la ville de Vienne (2007)

etoile Prix Littéraire du Premier Roman policier de la ville de Lens (2008)

etoile Prix Littéraire lycéen de la ville de Caen (2008)

etoile Prix Octave Mirbeau de la ville de Trévières (2008)

etoile Prix des lecteurs Ancres noires de la ville du Havre (2008)

13 mars 2008

Code Lupin

de Michel Bussi

code_lupin

L'aiguille creuse d'Étretat, les tours blanches de l'Abbaye  de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxes de la Barre-y-va.

Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ?

Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ? 

Le célèbre professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices, une pièce d'or trouvée sous les falaises et... une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc, et... l'aide d'une jeune étudiante en Histoire, aussi brillante que séduisante.

Éditions PTC

-

Réédition: Éd. des Falaises (2014)

Publicité
Publicité