17 décembre 2019

Le banc des veuves

de Maurice Périsset

 Achetez le livre d'occasion Le banc des veuves de Maurice Périsset sur Livrenpoche.com Devant ses avocats impuissants, Sébastien Thamois proclame une dernière fois son innocence avant d'être exécuté.

Cinq ans plus tard, l'affaire est classée. Sauf pour Hélène Thamois, sa mère.

Dans le petit village de Haute-Provence où elle s'est réfugiée, la vieille femme accumule inlassablement des notes, des indices, pour qu'un jour éclate la vérité.

Jardet, un commissaire en vacances, ému par sa tenacité, lui propose son aide. Le maire, de son côté, fait tout son possible pour préserver sa solitude, mais les habitants du village commencent à jaser. Pendant ce temps, le véritable coupable court toujours...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Du Rocher (1986)

~~~

Autopsie fascinante d'une erreur judiciaire. À travers un récit haletant, l'auteur retrace l'engrenage d'un procès qui a conduit à l'irréparable. Au banc des recusés : la justice et les médias

~~~

Posté par elleon à 06:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


07 décembre 2019

Rennes ... Mortelle héroïne

de Yannick Loisel

Yannick Loisel - Rennes... mortelle héroïne.Plusieurs cadavres ont été découverts à Rennes... Étranglés, la tête fracassée, poignardés... ils ont tous un point commun, celui d'appartenir au monde de la drogue !

Le commandant de police Daniel Josse qui est chargé de l'enquête, s'en serait bien passé... depuis quelques temps, il reçoit à son domicile des lettres anonymes évoquant le prénom de "Max"...

Entre un commandant de police, plus sombre de jour en jour, deux adjoints impuissants à trouver le moindre indice, un brigadier occupé à régler ses affaires de divorce et un Corse aux allures inquiétantes... l'enquête piétine !

À la demande de Josse, Carradec va mener une enquête parallèle et pénétrer un monde qu'il ne connaît que trop bien... De surprise en surprise, il va plonger dans un passé qu'il croyait à jamais enfoui et réveiller des vieux démons !

Une enquête à la fois glauque, violente, passionnante mais ô combien réaliste...

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 décembre 2019

La fureur de la rue

de Thomas H. Cook

Thomas H. Cook - La fureur de la rue.1963, Birmingham, Alabama.

Alors que le sergent Ben Wellman est chargé de surveiller Martin Luther King pendant l'un de ses discours dans une église baptiste, il reçoit un appel : une petite fille noire de douze ans a été découverte, violée et assassinée, sur un ancien terrain de sport.

Sa hiérarchie le charge du dossier, mais ce n'est pas une priorité pour la police. Wellman se heurte aussi à la communauté noire qui se méfie de lui et n'apprécie guère, en pleines tensions raciales, de voir un Blanc s'immiscer dans ses affaires.

Tandis que les manifestations de rue se succèdent, rythmées par les discours de Martin Luther King, Wellman mène une enquête qui l'entraînera au bout de l'enfer où ni les Noirs ni les Blancs n'ont intérêt à ce que le meurtre soit résolu...

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 décembre 2019

Comme une lettre à la poste

de Corinne Champougny

Comme une lettre à la poste : polarLa vie nous réserve parfois de sacrées surprises...

Ce remplacement de factrice dans ce petit village perdu de Corrèze commençait bien, entre des autochtones plutôt pittoresques et un farniente bienvenu par ces temps de canicule.

Oui, tout allait bien pour notre héroïne... jusqu’au premier meurtre.

À ce moment-là, il est déjà trop tard et plus rien ni personne ne pourrait arrêter le cours des choses.

Oui, Saint-Robert-l’Églantier était un petit village paisible, mais cet été-là, tout bascula...

Éditions du BORD DU LOT

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les petits vieux se ramassent à la pelle

de Corinne Champougny

Les Petits vieux se ramassent à la pelle par ChampougnyXavier Rondeau, commissaire de Brive-la-Gaillarde au caractère bien trempé (dans la bière, entre autres) va se trouver confronté à un sacré problème : les petits vieux tombent comme des mouches dans la cité gaillarde et aucune piste sérieuse ne se dessine à l'horizon…

Mais Cédric, un jeune policier originaire de Corse, va lui aussi mener sa propre enquête, enquête qui le confrontera à de bien douloureux souvenirs.

Éditions CORINNE CHAMPOUGNY

~~~

Ce pastiche de roman policier dont l'intrigue se noue entre Brive et Ajaccio ravira les amateurs de romans à énigmes et d'humour. En effet, au-delà du plaisir que l'on peut prendre à suivre les principaux protagonistes qui veulent résoudre l'énigme, c'est bien l'humour qui est le fil conducteur de cette pochade au goût d'été.

~~~

Posté par elleon à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Souris, tu ne peux pas tous les tuer

de Corinne Champougny

Pour le commissaire, une nouvelle affaire criminelle lui est tombée dessus. Il a un meurtre sur les bras.

Une jeune femme étranglée dans un fauteuil du cinéma Rex. Et oui ! Encore un nouveau lieu de Brive.

Le Rex ! Monument historique et incontournable de Brive. Magnifique.

C’est alors que l’aventure commence.

Éditions CORINNE CHAMPOUGNY

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Meurtres aux tisons, Noël au violon

de Corinne Champougny

Noël, ses sapins, sa neige, ses confiseries, ses cadavres. Pas de trêve pour le fameux commissaire Rondeau qui va devoir démêler les fils d'une double enquête plus obscure que jamais.

Elle mènera de la Bibliothèque Municipale de Brive à Tulle en passant par Juillac.

Proverbes alambiqués, indigestion de tourtous, tempête de neige, rien ne lui sera épargné. Heureusement, Cédric, notre jeune flic curieux, se lancera une nouvelle fois sur la piste du criminel.

Heureusement aussi cette enquête permettra de faire de bien curieuse rencontre.

Éditions CORINNE CHAMPOUGNY

~~~

 Ce roman, parodie de roman policier, est la suite de Les Petits vieux se ramassent à la pelle . Il poursuit donc dans la même veine, mêlant intrigue policière et humour décalé, le tout servi par une écriture alerte.

~~~

Posté par elleon à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mortelle foire du livre

de Corinne Champougny

Julie aime beaucoup le champagne. Un peu trop même depuis que Pierre est parti. Mais cela ne l'empêchera pas de voir clair dans le jeu du mystérieux meurtrier qui a décidé de faire de la traditionnelle , et parfois conventionnelle, Foire du livre de Brive, un rodéo sanglant.

Alors, entre deux coupes du délicieux champagne qui coule à flot dès lors que l'on présente sa carte de presse au carré VIP, Julie tente d'en savoir plus : son rédacteur en chef apprécierait sûrement qu'elle fasse des révélations sur les cadavres qui tombent plus vite que les feuilles, cette année-là, sur la place de la Guierle.

Mais la commissaire qui mène l'enquète préfèrerait qu'on laisse la police faire son travail...

Éditions LES MONÉDIÈRES

Posté par elleon à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Au marché de Brive-la-Gaillarde, à propos des bottes d'oignons

de Corinne Champougny

couvertureNaguère l'ami Brassens chanta un superbe crêpage de chignons au Marché de Brive-la-Gaillarde.

Cette fois-ci les querelles ne se limitent pas à quelques bottes d'oignons ! C'est toute la halle qui est en effervescence. Il faut dire qu'en ce mois de septembre les cadavres sont plus nombreux que les champignons.

Rondeau, préoccupé, enquête un peu... Cédric questionne beaucoup et le lecteur se lance passionnément dans cette nouvelle énigme briviste.

Éditions CORINNE CHAMPOUGNY

Posté par elleon à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 décembre 2019

Opération Pompadour

de Francette Ollier-Blanc

operation-pompadour.jpgDepuis qu’Irina, surnommée la Pompadour par les mauvaises langues et les jaloux, est venue s’installer sur l’Avenue des Pyrénées, le village a perdu sa sérénité. De la Croix Blanche à la Tour Lacassagne, quand la peur s’en mêle, le chemin s’annonce moins bucolique qu’il n’y paraît.

Ce soir, fête de la musique. Des flonflons au loin. Un ciel sans lune. La Garonne coule paisible avec ses braconniers et ses anguilles sous roche, les accoudés du bar passent leur temps en histoires de comptoir, les mesquineries villageoises vaquent à leurs occupations et de sacrées doses d’humour viennent assaisonner le tout.

Quelle histoire liait entre eux les gens qui vont mourir cette nuit-là ? Quelle fatalité a précipité leur sordide exécution ? Pourra-t-on un jour arrêter la folie des hommes ?

Une nouvelle enquête de Gervais Tournier.

Éditions du BORD DU LOT

Posté par elleon à 05:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]