05 novembre 2017

Le mauvais conte

de Christine Daux

Le mauvais conteCe conte, qui se déroule sous le regard de Noz, le corbeau, met en scène :

Une fillette, Manon, qui se raconte des histoires dans un palais-foyer un peu spécial, et qui disparaît un matin d’automne à la Roche des enfants.

Un ogre qui aime la jeune chair fraîche et qui rejoue Hansel et Gretel à sa façon.

D'innocents enfants, pourtant appelés enfants du Diable.

Durant ces nuits de Samain ou nuits des morts il se passe d’étranges choses sur les anciens monts druidiques.

Le major Dessaix entré dans la forêt des contes à la poursuite du prédateur réussira t-il à s'y retrouver ?

Simon, le jeune autiste, habile à décrypter le langage des arbres et à marcher dans les pas des petits Poucets saura t-il le guider ?

Manon sortira-t-elle des griffes du Barbe Bleue du Climont ?

Vous croyez encore aux contes de fées ?

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Contre chocs

de Michel Kopp

Contre chocsUn bureau de tabac de la rue principale d’Illkirch se fait braquer. Puis un petit garçon disparaît à la sortie de l’école.

Le commissaire Rémy Champlain ne croit pas à une coïncidence. Mais comment lier ces deux affaires ?

C’est alors qu’un meurtre en plein centre de la commune fait l’effet d’une bombe, déliant les langues et révélant des affaires enfouies sous les années.

Mais l’horizon de l’enquêteur va s’assombrir avec la poursuite de la série criminelle…

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jusqu'à ce qu'il n'en reste rien

de Renée Hallez

Jusqu’à ce qu’il n’en reste rienTu es partie vers un ailleurs. Tu es partie et, pourtant, tu es encore là. Je le sens, je te sens. Tu rôdes sur la fête comme ces esprits que tu redoutais. Et tu cries vengeance.

Et moi, ton ami, ton amoureux, qui ne serai jamais ton amant et encore moins ton mari, j’entends ce cri comme tous les hurlements que…

Ma belle amie, l’amour de ma vie, ma dame blanche, puisque les « esprits » ne feront rien, je te vengerai. Je t’en fais la promesse. Puis je te rejoindrai. Mais avant, j’attendrai jusqu’à ce qu’il n’en reste rien…

Éditions du BASTBERG

~~~

Une intrigue bien construite servie par un style efficace, font de ce polar un roman qu’on ne lâche pas et dont on se souviendra.

~~~

Posté par elleon à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Coups de foudre au Club Vosgien

de Claude Schmitt

Coups de foudre au Club VosgienDes coups de foudre, il y en aura, et comment !

Gaston et Mimi seront séduits par le Club Vosgien et ses idées écologiques, sa convivialité, ses randonnées vivifiantes, puis seront comblés quand ils trouveront douze sachets de poudre blanche cachés dans la forêt.

Non loin du Grand Ballon d’Alsace, un jeune sportif subira la colère du ciel au cours d’un raid dans des conditions météorologiques épouvantables.

Une flèche décochée par Cupidon mènera deux amoureux au septième ciel.

Enfin, comme on est dans un polar, il sera aussi question des foudres de la justice pour de sournois manipulateurs « jouant » avec la mort...

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 novembre 2017

Abattez les grands arbres

de Christophe Guillaumot

Christophe Guillaumot - Abattez les grands arbres.Renato Donatelli est un simple flic. Un costaud, un baraqué, un type qui a quitté son île, la Nouvelle-Calédonie et qui s’acquitte de son job du mieux qu’il peut, honnêtement, toujours prêt à rendre service, parce que c’est comme ça que Mama Loma l’a éduqué.

Les magouilles de la brigade des Stups, il refuse d’y participer. Le Kanak comme il est surnommé par le reste de la bande est toujours poli mais faut pas venir lui chercher des noises.

« Je vais te laisser le choix… » C’est toujours comme ça qu’il commence quand le mec en face se met à le gonfler. « Soit tu passes ton chemin, soit je te mets une gifle amicale ! »

Alors quand il tombe sur une famille dépecée à coups de machette, il se fait un devoir d’élucider cette boucherie, d’arrêter les massacres même si tout le monde tente de l’en dissuader. Aidé d’un jeune freluquet fraîchement sorti de l’école de police et d’une médecin légiste collectionneuse de cartes postales, le Kanak va remonter la piste d’une vengeance, d’un génocide africain où les bourreaux d’hier sont les victimes d’aujourd’hui.

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La chance du perdant

de Christophe Guillaumot

La Chance du perdantRenato Donatelli, dit le Kanak, a quitté la Nouvelle Calédonie il y a des années pour le SRPJ de Toulouse. Un mètre quatre-vingt-dix-neuf, tout en muscles et gentillesse, ce gardien de la paix donne du «gros chameau» à ceux qu’il aime et des «gifles amicales» à ceux qui lui barrent le chemin.

Il vient d’être mis au placard à la Section des Courses et Jeux en compagnie du jeune lieutenant Cussac, mais tous deux prennent très à coeur leurs nouvelles missions.

La mort d’un homme dans un compacteur à déchets inaugure une série de disparitions frappant des accros aux jeux d’argent. Tous les cadavres sont retrouvés porteurs d’une énigmatique dame de pique.

Alors que le Kanak plonge dans l’univers des cercles clandestins et des paris truqués, il aimerait bien éclaircir une autre énigme : pourquoi sa vieille amie et compatriote, Diamant Noir, s’est-elle autrefois éloignée de son grand-père, le roi de l’île de Pins ?

Hélas, il est plus facile de se retrouver dans les méandres des tripots que dans ceux de l’âme humaine.

Éditions LIANA LEVI

Posté par elleon à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 octobre 2017

Orage de chaleur

de Richard Castle

Couv Orage de chaleurCela fait 17 ans que Nikki Heat est persuadée que sa mère Cynthia est morte. Jusqu’au jour où elle découvre qu’en réalité celle-ci a été contrainte d’orchestrer sa disparition pour vivre dans la clandestinité.

La plus célèbre flic de New York se lance alors dans une enquête qui va totalement bouleverser sa vie. Avec l’aide de son irrésistible mari, le reporter Jameson Rook, et du consultant de la CIA Derrick Storm, Nikki découvre que sa mère a fui pour protéger sa famille d’une redoutable organisation criminelle.

Ceux qui se font appeler les « Sept de Shangai », des hommes d’affaires véreux, sont prêts à tout pour protéger et étendre leur empire mafieux. Entre trafic de fausse monnaie, blanchiment d’argent sale et activités criminelles, l’enquête s’annonce, plus que jamais, explosive...

Éditions CITY

Posté par elleon à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 octobre 2017

Le troisième des deux

de Hervé Huguen

N°12 - Le troisième des deuxLéo Bréval menait une vie sans histoires jusqu’à la disparition tragique de son épouse, un suicide qui, après autopsie, s’avère être un meurtre.

L’image d’un couple heureux se fissure lorsque l’on découvre que la jeune femme avait un amant, et les indices recueillis accablent le mari qui est rapidement placé en détention.

Mais les indices ne sont pas des preuves. Quel était le secret d’Adénaïs Bréval ?

Un nouveau juge décide de reprendre l’enquête. De Nantes à Ancenis, le commissaire Baron diligentera les recherches, et posera un regard neuf sur l’affaire. Il va s'orienter vers une nouvelle piste, dans l’entourage immédiat de la victime, et là encore, le cliché des relations paisibles va se lézarder.

Le mari, l’amant ou le troisième homme ? Trois coupables potentiels… Trois suspects qui avaient une bonne raison de faire disparaître la victime, même si tout concourt à accuser Léo, sans véritable preuve. Le commissaire s’apprête à clore ses investigations quand une ultime vérification…

L’assassin était-il bien l’un des trois ?

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 octobre 2017

La soif

de Jo Nesbø

Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un célèbre site de rencontres.

Les violentes marques de morsures trouvées sur le cadavre ne laissent pas de doute : il ne s’agit pas d’un simple fait divers comme tant d’autres, d’un tête-à-tête qui aurait mal tourné avec un maniaque arpentant le Web. C’est un prédateur particulièrement féroce qui a sévi, assoiffé de sang humain.

Lorsqu’un deuxième corps est découvert, mutilé selon la même mise en scène macabre, il semble clair qu’un seul homme peut mettre un terme aux agissements du tueur… Mais Harry Hole est réticent à l’idée de s’occuper de cette affaire.

Désormais instructeur à l'École de police, apparemment libéré de ses démons et heureux avec son épouse, il s’est promis de ne plus mettre les siens en danger.

Malgré tout, un doute s’immisce en lui : ces meurtres pourraient être liés à l’unique enquête non résolue de sa carrière. Il comprend que le destin le place de nouveau face à un dilemme : mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé d’enquêteur, ou arrêter enfin le criminel qui lui a jadis échappé et qui continue de le hanter.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La femme de l'ombre

de Arnaldur Indriðason

Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d’éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n’arrive pas.

Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d’un corps rejeté par la mer sème l’émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d’une agression d’une sauvagerie inouïe non loin d’un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement.

Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous…

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Avec une habileté subtile, Indridason met en scène des personnages attachants, tendres ou cruels, des vies bouleversées, des histoires surprenantes dans un pays occupé. Un beau livre captivant.

~~~

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,