18 octobre 2017

La femme de l'ombre

de Arnaldur Indriðason

Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d’éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n’arrive pas.

Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d’un corps rejeté par la mer sème l’émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d’une agression d’une sauvagerie inouïe non loin d’un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement.

Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous…

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Avec une habileté subtile, Indridason met en scène des personnages attachants, tendres ou cruels, des vies bouleversées, des histoires surprenantes dans un pays occupé. Un beau livre captivant.

~~~

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


16 octobre 2017

Entre deux mondes

de Olivier Norek

Entre deux mondesFuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.

Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas.

Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. 

Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. 

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Surtensions

de Olivier Norek

Olivier Norek - Surtensions.Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ?

De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ?

Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?

Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…

Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu’à leur point de rupture. Et lorsqu’on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.

Éditions MICHEL LAFON

-

etoile Prix Le Point du Polar Europén (2016)

Posté par elleon à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 octobre 2017

On la trouvait plutôt jolie

de Michel Bussi

Michel Bussi - On la trouvait plutôt jolie.Tout charme et tout sourire. Leyli Maal fait le ménage dans les hôtels à Port-de-Bouc, près de Marseille.

Malienne, mère célibataire de trois enfants, Bamby, 21 ans, Alpha, 17 ans, Tidiane, 10 ans, Leyli nourrit un rêve immense et cache un grand secret. Leyli raconte sa vie à qui veut bien l'écouter, mais peut-elle avouer toute la vérité ? Peut-elle empêcher ses enfants de dévoiler ce qu'elle a caché ? Une vengeance ? Un trésor ? Un père ?

François Valioni travaille pour une importante association d'aide aux migrants à Port-de-Bouc. Il est retrouvé au petit matin assassiné dans un hôtel. Dans sa poche, un bracelet de couleur et six coquillages.

Julo Flores est un jeune lieutenant de police zélé, hyperconnecté. Méfiant envers son commandant et un peu trop sentimental, il ne peut pas croire que Bamby Maal, que tout accuse, soit la coupable. Surtout lorsque survient un second crime.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

En quatre jours et trois nuits, du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, Michel Bussi nous offre un suspense de haut vol, dans lequel, comme toujours, priment l'humain, l'émotion, l'universel. Jusqu'au stupéfiant twist final.

~~~

Posté par elleon à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2017

La mort nomade

de Ian Manook

Ian Manook - La mort nomade.Usé par des années de lutte stérile contre le crime, l'incorruptible commissaire Yeruldelgger a quitté la police d'Oulan-Bator.

Plantant sa yourte dans les immensités du désert de Gobi, il a décidé de renouer avec les traditions de ses ancêtres.

Mais sa retraite sera de courte durée. Deux étranges cavalières vont le plonger bien malgré lui dans une aventure sanglante qui les dépasse tous. Eventrée par les pelleteuses des multinationales, spoliée par les affairistes, ruinée par la corruption, la Mongolie des nomades et des chamanes semble avoir vendu son âme au diable !

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Des steppes arides au cœur de Manhattan, du Canada à l'Australie, Manook fait souffler sur le polar un vent plus noir et plus sauvage que jamais.

~~~

Posté par elleon à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Les temps sauvages

de Ian Manook

Ian Manook - Les temps sauvages.Afin d’échapper à un complot dont il est la cible, Yeruldelgger enquête sur la mort d’une prostituée et la disparition de son fils adoptif, tandis que ses équipiers cherchent à élucider deux morts très étranges.

Leurs recherches les mènent aux confins de la Mongolie, de la Russie et de la Chine, ainsi qu’au Havre, où la découverte des cadavres de six jeunes garçons dans un container va donner à cette affaire une toute autre dimension.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Après le sujet des terres rares, ce nouvel opus des aventures de Yeruldelgger aborde la question des relations troubles de la Mongolie avec les pays voisins, ses affaires d’état, d’espionnage et de contrebande internationale.

~~~

Posté par elleon à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 octobre 2017

Happy Days

de Graham Hurley

Graham Hurley - Happy Days.Le suicide de l'inspecteur Joe Faraday met fin à une longue carrière au sein de l'équipe des Crimes graves. Il semblerait que Bazza Mackenzie, le baron de la drogue de Portsmouth, ait réussi à lui échapper une bonne fois pour toutes.

Mais quand Mackenzie décide de se présenter aux prochaines élections, la Section des crimes graves y voit l'occasion de le faire enfin tomber.

Jimmy Suttle recrute Paul Winter, l'ex-coéquipier de Faraday devenu fidèle lieutenant de Mackenzie, pour mener une opération secrète. Sa mission: exposer les activités criminelles de Mackenzie et le livrer à la police sans que ce dernier suspecte qu'il y a une taupe au sein de sa propre organisation.

Trois hommes. Trois semaines d'une campagne politique sans pitié. Et pour finir, au moment du décompte, une issue des plus fatales.

Éditions DU MASQUE

~~~

«  Graham Hurley a l'art des atmosphères, une sensibilité à vous broyer le cour, et un talent irrésistible pour révéler la part de brume et de mystère des personnage et des lieux. » Télérama

~~~

Posté par elleon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 septembre 2017

Minuit sur le canal San Boldo

de Donna Leon

Minuit sur le canal San BoldoAu coeur de la nuit vénitienne, une adolescente chute du pont San Boldo dans un canal. Incapable de nager, Manuela est sur le point de se noyer quand un passant la sauve. Mais elle n’en sort pas indemne, souffrant de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l’esprit d’une enfant.

Quinze ans plus tard, à l’occasion d’un gala de charité, Brunetti rencontre  la comtesse Lando-Continui, une riche mécène, qui s’avère être la grand-mère de Manuela et qui lui demande d’enquêter sur le drame. Elle est convaincue qu’il ne s’agit pas d’un simple accident.

Le commissaire hésite car si c’était un crime, il y a prescription. Guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d’aider une dame âgée minée par la culpabilité, et  accessoirement la meilleure amie de sa belle-mère, Brunetti finit par accepter l’affaire.

Un cas qui s’avère rapidement des plus troublants…

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 septembre 2017

L.A. Nocturne

de Miles Corwin

Miles Corwin - L.A. nocturne.Los Angeles, 1946. Le jeune policier juif Jacob Silver, hanté par l'absence des siens, tente désespérément de savoir ce qu'ils sont devenus, eux qui n'ont pas pu fuir l'Allemagne nazie à temps.

Et le sort s'acharne : lors d'un braquage qui tourne mal, Silver ne couvre pas son coéquipier, qui se fait froidement abattre sous ses yeux. Écrasé sous le poids de la culpabilité, le jeune «bleu» craint la suspension et est sur le point de commettre l'irréparable quand il apprend son affectation aux Homicides.

La raison ? Il pourrait aider à élucider le meurtre de Creighton Cavanaugh, un journaliste qui s'intéressait peut-être d'un peu trop près à des projets d'urbanisme visant peu à peu à remplacer les lignes de tramway de la ville par des autobus. Opération menée par de puissants groupes industriels prêts à tout.

Aux côtés de son nouveau coéquipier, malheureusement un peu trop porté sur la boisson, Silver apprend le métier, et si bien qu'il découvre des choses qu'il n'était pas sensé découvrir, ce qui lui vaut de se voir retirer l'enquête par sa hiérarchie.

Il se tourne alors vers le très intègre inspecteur Virgil McGregor. 

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Avec un talent qui ne cesse de se confirmer, Corwin se fait historien critique sans jamais lasser le lecteur, qui se retrouve ainsi plongé dans la Los Angeles d'après-guerre. L'auteur a été salué par les plus grands (James Ellroy, Michael Connelly, Robert Crais.) à l'occasion de la parution de Homicide Special", un essai sur le quotidien aux Homicides de la police de Los Angeles.

~~~

Posté par elleon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 septembre 2017

En sacrifice à Moloch

de Åsa Larsson

Asa Larsson - En sacrifice à Moloch.Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d'un homme...

Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coups de fourche.

Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille.

Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

 Après le succès de "Tant que dure ta colère", Åsa Larsson, star du polar scandinave, part sur les traces d'un terrible et lointain secret, dans les paysages crépusculaire et inquiétants du Grand Nord suédois.

~~~

" L'une des étoiles les plus brillantes du firmament nordique actuel. " The Independent

~~~~

Posté par elleon à 05:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :