Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
18 septembre 2021

Écoute ce silence

de Béatrice de Lavalette

https://products-images.di-static.com/image/de-lavalette-beatrice-ecoute-ce-silence/9782492738197-200x303-2.webpRevenue en baie de Somme après des années d'absence, Jeanne Lemaitre replonge dans les souvenirs d'une enfance marquée par la douleur, mais aussi par la présence apaisante de son grand- père Simon.

Partie avec des mytiliculteurs dans un parc à moules à la pointe de Saint-Quentin-en- Tourmont, la jeune femme est retrouvée morte, son corps pris au piège des pics en bois. Le même jour, une guide du parc du Marquenterre disparaît.

Troublé par ces deux événements, Favre enquête. Quelle motivation a pu pousser le tueur à commettre un tel acte ?

Un lien existe-t-il entre l'enfance de Jeanne et les incidents qui troublent la quiétude picarde ?

Éditions AUBANE

Publicité
9 septembre 2021

Terres promises

de Gilles Delabie

https://www.babelio.com/couv/CVT_Terres-promises_7890.jpg25 septembre 1955, un dimanche à Franville. Les hommes ont le choix entre la chasse, la pêche, la messe ou se faire égorger en bord de Seine.

Le député Jussieu a épousé la quatrième option. Il sera la première victime d'une hécatombe foudroyant tout un village situé sur les paisibles bords de Seine.

Marcel Chauvin est le coupable idéal, le commissaire Bouvier va tout faire...Pour l'innocenter.

En remuant la vase le long de ce fleuve opaque, d'autres cadavres pourraient bien remonter à la surface.

Bouvier, encore une fois, va nager en eau trouble.

Éditions 13

30 août 2021

La femme au manteau bleu

de Deon Meyer

https://products-images.di-static.com/image/deon-meyer-la-femme-au-manteau-bleu/9782072857805-475x500-2.webpLe corps, soigneusement lavé à l'eau de Javel, d'une Américaine experte en peinture de l'âge d'or hollandais a été abandonné sur un muret au panorama du col de Sir Lowry, à soixante kilomètres du Cap.

Benny Griessel et Vaughn Cupido, tandem choc de la brigade criminelle des Hawks, se demandent ce qu'elle était venue faire en Afrique du Sud. Personne, dans son entourage, ne semble au courant.

Mais lorsqu'ils découvrent que son travail consistait à localiser des tableaux disparus, et qu'elle avait contacté un professeur d'histoire retraité ainsi qu'un détective privé, des pistes inattendues s'ouvrent à eux...

Éditions GALLIMARD

17 juillet 2021

Mémoire noire : les enquêtes de l'inspecteur Cadin

de Didier Daeninckx

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41-SpqxCnQL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgQui oublie ou ignore le passé se condamne à le revivre. Qui refuse d'affronter les vérités de son temps verra tôt ou tard les événements le percuter de plein fouet.

Un militant écologiste est retrouvé assassiné sur le chantier d'une centrale nucléaire. Le coupable présumé du meurtre d'une femme sombre dans la folie au moment de son interpellation. Pauvreté, licenciements et suicides frappent une banlieue et, vingt ans après le meurtre de son père tué en plein Paris lors d'une manifestation d'Algériens, un historien curieux se fait à son tour truffer de plomb à Toulouse.

La fatalité joue-t-elle vraiment seule son rôle dans toutes ces histoires ?

L'inspecteur Cadin, homme de toutes ces enquêtes mis au purgatoire de la mobilité professionnelle du fait de sa personnalité trop intègre, continue de se battre. Ses armes ? Les faits. Dire la vérité. Arracher le voile des apparences quoi qu'il en coûte...

Éditions GALLIMARD

17 juillet 2021

Mortelle partition

de Alexandre Gardea

https://products-images.di-static.com/image/alexandre-gardea-mortelle-partition/9782358591430-475x500-2.jpgIl s'approcha de ses collègues, penchés sur la rambarde du pont. Les plongeurs avaient décoincé la masse noire et l'avaient hissée sur le quai. Une fois débarrassée des algues qui l'entouraient, il était aisé de reconnaître un corps emballé dans une housse.

Les trois policiers descendirent rapidement et Fuchs ouvrit la fermeture éclair : l'odeur les agressa et ils détournèrent la tête un instant, Léon au bord de la nausée reculant même de quelques pas.

L'humidité et la décomposition avaient commencé leur travail, et tous trois eurent du mal à s'approcher à nouveau. Le cadavre était celui d'un homme qui semblait d'âge mûr.

Fuchs referma la housse prestement au grand soulagement de ses collègues.

Éditions du BASTBERG

Publicité
16 juillet 2021

Gigot bitume mortel

de Sandra Noël

https://products-images.di-static.com/image/sandra-noel-gigot-bitume-mortel/9782358591461-475x500-2.jpgChez EBC Grand Est, entreprise de BTP à Illkirch-Graffenstaden, le corps de la directrice administrative et financière est retrouvé pendant la traditionnelle fête du "gigot bitume".

Julien Kraemer, lieutenant de police à Strasbourg, mène les investigations avec son homologue allemande Tanja Rotfeld, en coopération transfrontalière. Les enquêteurs vont exposer au grand jour tous les secrets des salariés : ce qu'ils vont découvrir sur la victime dépasse l'entendement...

Mais qui a donc tué Marie-Pascale Lambert ?

Éditions du BASTBERG

15 juillet 2021

Le Malin de Trégunc

de Serge Le Gall

http://www.editionsalainbargain.fr/images/lemalin.gifPlage de Kerouini en Trégunc. Quand Georges Dorec entend le bruit du moteur de sa machine agricole en pleine nuit, il décide d’aller voir.

À Brest, le SNLE Le Terrible entre en cale sèche. Le divisionnaire Landowski et ses amis policiers sont en stand-by. Au cas où…

Début d’incendie chez Lorraine Bouchet, compagne du commissaire. Pneus crevés. Caveau profané au cimetière. Citerne qui déborde. Des tracts qui circulent. Un dessin de faux, la lame à l’envers. Les cartouches sont de sortie et les chasseurs posent pour la photo de groupe. Pas pour longtemps…

De Trévignon à Kerouini, de Pouldohan à Pendruc, l’Ankou, le serviteur de la Mort se joue des vivants !

Dans quel but l’assassin nargue-t-il ainsi Landowski ? Pour remporter la partie ou… pour l’abattre ?

Éditions ALAIN BARGAIN

15 juillet 2021

Craignez le pire

de Denis Voignier

https://products-images.di-static.com/image/denis-voignier-craignez-le-pire/9782358591546-475x500-2.jpgLe capitaine Franklin Clermont-Tonnerre et sa jeune équipière la lieutenante Nel Menassian sont sur les dents. L'affaire qu'ils doivent traiter possède de nombreuses ramifications et les événements s'enchaînent très rapidement.

Dissimulation de cadavres dans la forêt de Salm, tentative de meurtre à Sainte-Aurélie, exécutions sommaires à l'Elsau, réseau de proxénétisme via le Darknet, enlèvement d'enfants...

De la vallée de la Haute-Bruche à Strasbourg, en passant par la Wantzenau, la piste les mène vers des lieux improbables, mais en matière de crime, tout est possible.

Nos deux jeunes policiers craignent le pire...

Éditions du BASTBERG

13 juillet 2021

Miss Mally se méfie

de Patricia Wentworth

https://products-images.di-static.com/image/patricia-wentworth-miss-mally-se-mefie/9782264075819-475x500-1.jpgSur le point de se marier, Miss Mally est recherchée par la police.

Tout commence par son travail en tant que gouvernante pour Barbara, la fille d'un millionnaire. Barbara déteste le secrétaire de son père aux allures de limace, Pinko, et Mally ne peut qu'être d'accord avec elle. Pourtant, le secrétaire apprécie Mally - il la veut, même.

Et quand Pinko veut quelque chose qu'il ne peut pas avoir, il a tendance à être désagréable.

Alors, quelques jours plus tard, lorsque l'inestimable diamant de Grand Mogol est retrouvé en possession de Mally, Pinko est ravi car il y voit une chance de rattraper son erreur : il peut faire porter l'accusation sur elle.

Après tout, si Miss Mally est une voleuse, plus personne n'a de raison de la croire.

Éditions 10/18

~~~

Un classique de Patricia Wentworth datant de 1927 jamais publié en français.

~~~

9 juin 2021

Les petits vieux n'ont pas dit leur dernier mot

de Jean-louis Serrano

https://products-images.di-static.com/image/jean-louis-serrano-les-petits-vieux-n-ont-pas-dit-leur-dernier-mot/9782824618876-475x500-1.jpgÀ 90 ans, Pierre a bien mérité de couler des jours heureux. Mais dans sa maison de retraite, il n'y a aucune chance que ça arrive !

Maria, l'horrible femme de ménage, lui en fait voir de toutes les couleurs ainsi qu'aux autres pensionnaires. Entre insultes et humiliations, les petits vieux n'en peuvent plus. Alors quand Maria est retrouvée assassinée après avoir été poussée dans l'escalier, les soupçons se portent immédiatement sur Pierre.

Après tout, c'était lui son principal souffre-douleur et, avec son Alzheimer, qui sait de quoi il est capable ?

L'inspecteur "Moustache", chargé de l'affaire, n'est pas très futé. Alors, les petits vieux décident de prendre l'enquête en mains. Et Dieu que c'est drôle d'aller fouiner dans les vilains petits secrets des uns et des autres... une vraie seconde jeunesse.

Attention, ça va décoiffer, le gang des petits vieux en déambulateurs n'a pas dit son dernier mot !

Éditions CITY

Publicité
Publicité