24 juillet 2013

Services des affaires classées. 36 crimes presque parfaits

de Roy Vickers

36 crimes presque parfaitIls sont banquiers, agents immobiliers, rentiers, aristocrates, des gens en tout point respectables.  Ce sont aussi des assassins. 

Ils ont préparé leur crime avec le plus grand soin, aucun détail ne semble leur avoir échappé.  Comment pourrait-on les soupçonner ?

D'ailleurs l'enquête piétine, et le dossier finit par atterrir dans le Service des Affaires classées, où il peut dormir des mois, des années... jusqu'à ce qu'un grain de sable vienne attirer l'attention de l'inspecteur Rason.

  • La trompette en caoutchouc
  • Une chance sur un million
  • Le cow-boy d'Oxford Street
  • Meurtre impromptu
  • Un fusil à longue portée
  • Cette pauvre Gertrude
  • Un si beau crime
  • L'assassin opère en public
  • Mets quelque chose autour de ton cou
  • Le noble lord et la chanteuse
  • L'araignée dans son nid
  • Le cilice
  • L'ennemi intime
  • Un agent immobilier sentimental
  • Spéculations
  • Coffré
  • La poudre aux yeux
  • La jumper jaune
  • Lit... de justice
  • Le nécessaire en écaille
  • Huit shillings, six pence
  • Le coffre aux souvenirs
  • Le cercle fermé
  • Celui qu'on plaque
  • Un arbre et des fleurs
  • Haine aveugle
  • Le mort au bras levé
  • La mallette en crocodile
  • La dame qui riait
  • Un chien de sa chienne
  • Erreur de perspective
  • Un jouet pour son gosse
  • Reviens, Marion...
  • Dîner pour deux
  • Une petite touche de vraisemblance
  • Qui trop épouse, mal étreint

Éditions OMNIBUS


Roy Vickers décrit avec un entrain teinté d'ironie - voire d'empathie pour le meurtrier -  ces crimes dont on applaudit l'habileté, la quasi perfection... quasi, en effet: une affaire classée ne l'est jamais tout à fait, et Scotland Yard a de la patience à revendre.

Les trente-six nouvelles qui composent ce recueil forment l'intégrale du cycle du Service des Affaires classées; leur modèle inspirera les enquêtes du lieutenant Columbo.


Posté par Krri à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


22 juillet 2013

Jeu d'enfant

de Florence Bouhier

jeu d'enfant

JEU D'ENFANT ou comment s'armer contre la méchanceté du monde grâce au kit de défense imaginé par un écolier hanté par la mort de sa mère. 

Le cercueil était pour lui. Franck le savait déjà, confusément. Les deux bourreaux poussaient le petit vers une grande bassine de métal et lui plongeait la tête dans l'eau, la maintenant longtemps, jusqu'à l'asphyxie…

Éditions CAR RIEN N'A D'IMPORTANCE

~~~

"Florence Bouhier fréquente les forêts magiques de l'enfance. Elle croit aux talismans qu'on fabrique à partir d'objets de tous les jours, elle pense que la sorcellerie peut jaillir d'une boite de sardines ou d'un paquet de pop-corn. Et elle a bien raison! Ecoutez ce qu'elle a à vous dire, ses petites recettes pourraient bien un jour ou l'autre vous sauver la vie. Ainsi vous serez moins désarmés quand le moment sera venu de faire parler les puissances des ténèbres".  Serge Brussolo

~~~


Posté par elleon à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juillet 2013

Golden Orange

de Joseph Wambaugh

golden orange

Passé le cap de la quarantaine, Winston Farlowe est devenu une épave: il a perdu sa femme, son voilier, son insigne de flic. Alors, il boit.

Au moment même où il va toucher le fond, il rencontre Tess Binder, une des superbes femmes qui fréquentent les clubs huppés, les instituts de beauté et les cliniques de chirurgie esthétiques du comté d'Orange, paradis pour millionnaires de la Californie du Sud.

Entre l'ancien policier alcoolique et la belle dame, ça colle tout de suite. Ce qui n'empêche pas Farlowe de se demander pourquoi elle s'embarrasse d'un nul comme lui pour passer un week-end de rêve dans un ranch luxueux.

Où quelqu'un leur tire dessus...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 12:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 juillet 2013

Tourne et tais-toi!

de Peter Lovesey

tourne et tais toi

Mack Sennett, le roi du rire et des studios Keystone, s'est entiché d'Amber Honeybee. (Moi aussi, d'ailleurs). Une blonde avec des bouclettes et de grands yeux verts. Une comédienne qui joue surtout de malchance : on l'accuse d'avoir assassiné sa propre mère!

Heureusement, je veille sur elle et sur ses affaires. Mais je n'ai pas beaucoup plus de pot : je me retrouve pieds et poings liés dans une cabine de bain. Et on a profité de l'occasion pour visiter mon appartement. Qu'est-ce qu'on espérait donc y trouver?

Les plaisanteries des gagmen de la Keystone, elles sont pas toujours drôles, c'est moi qui vous le dis!

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bouchers, vandales et compagnie

de Peter Lovesey

bouchers vandales et compagnie

Un crime est un crime, à ce qu'on prétend. Erreur grossière !

Un cadavre enfermé avec des quartiers de boeuf dans une chambre froide est une chose. Un corps flottant douillettement dans l'eau parfumée d'une baignoire grand luxe en est une autre.

C'est comme pour les armes. On ne cesse de nous rebattre les oreilles des sempiternels objets contondants.

Alors qu'assassiner à l'aide de coquillages, c'est tellement drôle ! Et surtout, beaucoup plus décoratif.

Et puis, finie la strychnine de nos grand-mères. Soyons modernes. Tuons à la nicotine! Ou alors par petites annonces.

Enfin, faisons preuve d'imagination ! Car enfin, tous les meurtres sont dans la nature, non ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


04 juillet 2013

Le gardien de phare

de Camilla Läckberg

le gardien de phare

Par une nuit d'été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu'elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s'enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l'ancienne résidence du gardien de phare, sur l'île de Gràskàr, dans l'archipel de Fjällbacka.

Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka.  Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d'aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets.

Bientôt, il s'avère qu'avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l'île de Graskär - appelée par les gens du cru "l'île aux Esprits", car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants...

Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s'occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu'elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s'efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d'un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques...

Éditions ACTES SUD


Avec Le Gardien de phare, Camilla Läckberg poursuit la série policière la plus attachante du moment.

Posté par elleon à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Avis de tempête

de Richard Castle

avis de tempete

Les plus grands banquiers de la finance internationale sont torturés avant d'être méthodiquement assassinés. Le tueur, surpris fugitivement par une caméra de surveillance, arbore un bandeau sur l'oeil et ressemble à un parfait psychopathe.

Derrick Storm ne tarde pas à réaliser que son vieil ennemi, Gregor Volkov, est de retour. Pour qui travaille désormais Volkov et pourquoi s'en prendre à des financiers ?

La CIA, qui se pose les mêmes questions, demande à Storm de mener l'enquête.  Avec l'aide d'une belle et mystérieuse espionne étrangère - sur laquelle Storm ne tarde pas à faire jouer son charme légendaire - il traque Volkov, de Paris à Manhattan.

Et découvre une machination qui vise la survie de l'économie mondiale...

Éditions CITY

Posté par elleon à 05:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juillet 2013

Et si on tuait Bérénice ?

de Michel Guibert

et si on tuait berenice

L'affaire commence comme un jeu. Le pauvre Angelo, las que sa femme entretienne un petit homme au domicile conjugal, se répand dans tout Rome en clamant son infortune.

Et tout le monde, par manière de plaisanterie, lui conseille de trucider l'infidèle. Jour après jour, le pauvre Angelo puise dans le scotch et dans cette perspective de vengeance, un adoucissement à son tourment.

Car la petite idée de meurtre semée, un beau soir, avec légèreté a germé, grandi: elle est devenue obsession.

Mais qui donc, de tous ces amis qui badinaient sur la mort de Bérénice, avait-il intérêt à ce qu'elle disparût ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juin 2013

Une carriole pour Jefferson

de André Benzimra

une cariole pour jefferson

Si les Broake étaient moins occupés à poursuivre leurs intrigues dérisoires, sans doute s'aviseraient-ils plus tôt qu'un cadavre jonche leur domaine.

Enfin, ils finissent par s'apercevoir que la famille n'est pas au complet. On découvre la victime. Reste l'assassin.

Justement, un étranger manifestement animé de mauvais desseins, s'est introduit dans la place. Il a apporté dans ses bagages l'arme qui a servi au crime, il a formulé des menaces de mort. Voilà un candidat à l'inculpation qui vient merveilleusement à point.

Eh bien, alors, il n'y a plus de problème?...

Voire. Si vous connaissiez les Broake, vous ne répondriez pas si vite.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Trois personnages en quête d'un meurtre

de André Benzimra

3 personnages

Qui tuera qui ? Et pourquoi ?

Trois personnages dans le cadre classique de l'histoire d'amour la moins insolite, qui se guettent et vivent un drame intense, plein de rebondissements étonnants, de coups de théâtre, de retournements imprévus.

Éditions FAYARD

-

etoile Grand Prix Pierre Nord (1965)

Posté par elleon à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,