04 juin 2014

Vodka, pirojki et caviar

de Monica Kristensen

vodkaKnut émerge au Polar Hotel avec une bonne gueule de bois. La réalité a tôt fait de le rattraper: les Russes ont signalé un accident mortel devant la mine.

Sur l'archipel du Svalbard gouverné par les Norvégiens, la ville russe de Barentsburg est comme un iceberg.  Inquiétante, imposante, elle a sa partie cachée. Située à quelques dizaines de kilomètres de Longyearbyen, mais accessible uniquement par hélicoptère - quand le temps le permet. C'est un Knut nauséeux qui s'embarque pour vingt minutes dans les airs...

La petite réception organisée par le consul et interprète, avec vodka, pirojki et caviar, semble destinée à l'amadouer.  Bientôt, la tempête se lève et la neige s'abat sur les fjords. Knut se retrouve coincé dans la ville minière à moitié désaffectée, sans chargeur pour son portable. 

Il est un étranger au sein d'une communauté hostile, pris en étau entre les majestueux glaciers et la mer opaque.

En Arctique, en plus du froid, vous avez deux ennemis. Le vent. Et l'angoisse.

Éditions GAÏA

Posté par Krri à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


29 mai 2014

Sophie et le crime

de Cécil Saint-Laurent

sophie et le crime

Chaque matin, sur le chemin de la station Maubert-Mutualité, la très charmante Sophie ralentit le pas pour contempler à sa guise la silhouette virile de son voisin, du quatrième étage: Henri Lédiguier.

Or ce matin, 23 septembre, non seulement elle n'a pas aperçu Lédiguier, mais elle a croisé, sans trop y prendre garde, un car de police qui s'est rangé tout de suite le long du trottoir. Et voilà que, dans la matinée, au bureau du magazine "Tel Quel" où elle est un peu journaliste, Sophie reçoit une convocation de la police, "pour affaire vous concernant".

Au poste, Sophie regimbe. De quel droit lui pose-t-on des questions sur l'emploi de sa dernière nuit ?

" II y a eu crime, mademoiselle." Mme Lédiguier a été tuée à coups de couteau.

Voilà Sophie condamnée à dire ce qu'elle voulait taire. On livre des secrets. On en recueille bientôt soi-même. Ce petit jeu (dangereux) ne va pas tarder à passionner la chère enfant.

Éditions HACHETTE

etoilePrix du Quai des Orfèvres (1953)

Posté par elleon à 05:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'erreur

de Cécil Saint-Laurent

l'erreur

Daniel Normand retrouve Xavier, un ami de jeunesse qu'il n'a pas vu depuis six ans. Avec la mystérieuse Hilda Noguez, ils passent la nuit dans une auberge, et Xavier est retrouvé mort, tué à coups de hache. Jugé, Daniel est acquitté.

Il envoie au commissaire Vane un cahier jaune, dans lequel il s'accuse du meurtre, tout en laissant l'acte lui-même dans l'ombre. Et les interrogatoires reprennent. Qui a tué, et pourquoi ? Qu'en est-il de ces aveux qui disculpent ? Des liens qui unissent Hilda, alias Sonia Eider, à Xavier, à Daniel, à Maxaire, son amant platonique ?  Et de Marguerite dont Xavier voulait divorcer ?

Quelles vérités le cahier jaune renferme-t-il qui ne soient en même temps des mensonges ?

C'est dans une maison des bords de Seine que se fera la lumière, à l'occasion d'un drame ultime, inattendu.

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Éd. Mercure de France (1987)

Posté par elleon à 05:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 mai 2014

Qui a tué l'Ayatollah Kanuni ?

de Naïri Nahapétian

qui a tue l'ayatollah kanuni

L'ayatollah Kanuni ? Un juge tout puissant qui conduit depuis vingt-cinq ans la répression des opposants en Iran. Tous souhaitent sa mort: Moudjahedin du peuple, anciens Fedayin et autres adversaires du régime.

Mais le jour où celle-ci survient mieux vaut ne pas se trouver sur les lieux du crime.

C'est pourtant ce qui arrive à Narek Djamshid, de retour dans son pays natal quelques semaines avant les élections présidentielles de 2005. Pris malgré lui dans cette affaire entre une féministe islamique et un opposant laïque membre de la Jet Set, il a l'impression de passer à côté des raisons du meurtre et de cette société hermétique.

Et ce n'est pas sa grand-mère arménienne, occupée par ses petits plats et ses feuilletons télévisés, qui peut l'aider à comprendre. Pas plus que les compagnons de lutte de ses parents, étrangement évasifs sur le passé...

Éditions LIANA LEVI

Posté par elleon à 05:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 mai 2014

Le voisin du dessus

de Joseph Farnel

le voisin du dessus

Georges Lernaf ne s'attendait pas à recevoir cette Vénus venue lui demander d'enquêter sur la meilleure façon de se débarrasser de son ex-souteneur "Pierrot le dingue".

Il ne s'attendait pas non plus à ce que son voisin du dessus reçoive ce même jour une balle entre les deux yeux. Il ne s'attendait encore moins à ce que ce soit son ami, le commandant Émile Dujardin, qui soit en charge de cette affaire.

Mais lorsqu'il apprit que la Vénus était la fille de son voisin du dessus, il se rendit compte qu'il avait mis le pied dans un nid de frelons et ça, il ne s'y attendait pas du tout.

Éditions SAFED

Posté par elleon à 06:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


F comme Flic, P comme Privé

de Joseph Farnel

flic prive

Des tableaux de grands maîtres ont disparu durant la Seconde Guerre mondiale. Quand ils réapparaissent, cinquante ans après, le miracle sent le trafic à plein nez...

Georges Lernaf, détective privé de son état, se trouve mêlé à cette affaire dont il doit, avec l'aide du commandant de police Émile Dujardin, reconstituer l'écheveau d'intrigues. Les fils le mèneront jusqu'aux services spéciaux de différents pays, en passant par la passion de la peinture et de la justice...

Le but ? Retrouver la collection Schloss. Les deux compères, dont les dialogues ne manquent pas de piquant, vont s'y employer tout en évitant de laisser trop de cadavres sur leur chemin.

Et ce n'est pas une mince affaire car, c'est bien connu, le monde de l'art est im-pi-toya-ble.

 Éditions ALPHÉE

~~~

Du suspense, de l'humour, une écriture alerte et accrocheuse pour ce polar moderne et imprégné des grands classiques du genre. Le plaisir que prend l'auteur à nous entraîner au coeur de l'action, argot et bonne franquette inclus, est tout à fait contagieux. Flingue bien calé sous l'aisselle, dévorez cette enquête entre coups de feux et coups de pinceaux

~~~

Posté par elleon à 05:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Crimes sur Cène

de Joseph Farnel

crimes sur cene

Cigarettes, whisky et p'tites pépées... comme le chantait Eddie Constantine. Cela colle, comme une seconde peau, à Georges Lernaf, détective privé.

Avec son ami, Émile Dujardin, commandant de police, qui truffe son langage de dictons approximatifs ou incomplets, il est à la recherche de têtes égarées, envolées, disparues: celles qui manquent aux cadavres que semble semer un tueur en série.

C'est un ballet de nymphomanes, parfois aux goûts variés, croisant - et plus - hommes d'affaires, avocats et princes de la pègre ; et notre privé et notre commandant de police, à crocs, ne peuvent que geindre : «J'ai perdu la tête !».
Vont-ils la retrouver ?

Quand vous aurez, ami lecteur, terminé ce livre, vous le saurez ! Mais ne le dites pas à vos amis, vous vous en feriez des ennemis.

Éditions JEAN PICOLLEC

Posté par elleon à 05:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 mai 2014

Rascasse du Pérou

de Phil Gallo

rascasse'' À l'heure où les derniers noctambules chassés par la proximité de l'aube regagnent leur domicile, Antoine Le Garrec, inspecteur-chef à la police judiciaire de Rennes, section crimes et homicides, soupira, reprit contact avec la réalité paupières closes. Une enquête de routine à propos d'un noyé échoué sur la côte entre Saint-Malo et Cancale était au menu de sa journée. Une morne succession d'heures en perspective, si l'on en croyait les prévisions météo de la veille qui annonçaient une dépression avec rafales dépassant 120 km/h.  Conformément à la méthode mise au point des années auparavant pour que son corps abandonnât les tiédeurs du lit, il se tourne sur le dos, sortit les bras de sous les couvertures, enchâssa la nuque dans les mains aux doigts croisés. ''

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Un roman policier qui fleure bon l'iode saturant l'air des côtes bretonnes. L'inspecteur Le Garrec se retrouve, pour notre plus grand bonheur, aux prises avec une affaire qui semble simple, mais qui va vite s'avérer aussi complexe que sa propre personnalité.
Mêlant humour fin et intelligent dans les dialogues et une prose flamboyante pour les passages descriptifs, Phil Gallo livre ici une œuvre au suspense parfaitement maîtrisé, qui retient le lecteur dans ses filets comme dans ceux d'un chalutier brestois. Une réussite.

~~~

Posté par Krri à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 mai 2014

Le démon des sources

de Xavier Gardette

le demon des sourcesUn roman policier qui a pour cadre l'ancien bassin minier d'Auvergne, un pays verdoyant où sourdent les fontaines et les sources. Le saumon y frétille entre les galets des cours d'eau qui descendent des hauts plateaux. Bref, un petit coin tranquille et assoupi, une île à l'écart de l'agitation du monde. 

Et pourtant, voici que les événements s'y précipitent. Un vieux mineur italien silicosé est retrouvé mort sur un banc devant le cimetière. Sa fille, une mère de famille rangée et honorablement connue, plonge dans l'adultère. Un kiné apprécié de ses patients disparaît en abandonnant sa vieille voiture près d'une rivière à truites...

Martin Hoogstöl, ancien commissaire de police d'Amsterdam, veuf et châtelain, bon joueur de golf et fin limier, recueille les confidences d'un mineur retraité porté sur l'Alcool de framboise. Trop tard ? 

Quel démon glacé anime ces personnages attachants et tire les ficelles de ces destins croisés ?  Quels secrets sont enfouis sous ces paysages dominés par la silhouette des chevalements hiératiques qui remontaient la houille noire ?

Éditions des MONTS D'AUVERGNE

Posté par Krri à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'étang de la discorde

de Xavier Gardette

l'etang de la discordeOù l'on retrouve dans ce roman, le commissaire franco-hollandais Martin Hoogstöl, Zella di Malato la brune infirmière, et Nathalie, la capitaine de gendarmerie dont le sourire dévoile les dents du bonheur. 

Zella se débat dans les affres d'un divorce difficile. Martin est contacté par une vieille connaissance, maire de la commune de Montaiguilhe. L'élu a besoin des compétences et de la discrétion de l'ancien policier, afin de l'aider à se sortir d'un mauvais pas: un employé de sa mairie a découvert un corps près d'un étang. 

Surtout pas de vagues. Car cet étang, privé, mais situé sur les territoires de plusieurs communes, va devenir un enjeu politique important.

Joël Abrial et la baronne propriétaire des lieux souhaitent y aménager un parcours de golf.  Face à eux, l'opposition frontale des protecteurs de la nature.  Et un doute, peut-être, sur la nature des protecteurs.  L'enquête, l'amour, la politique se mêlent et s'emmêlent et Nathalie s'en mêle.

Éditions DE L'ÉCIR

Posté par Krri à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]