25 septembre 2013

Principes mortels

de Jacques Saussey

principes mortels

La mort est capricieuse. Elle n'a jamais dit son dernier mot.

Eté 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où quatre ans plus tôt, son cousin a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait pourtant depuis son enfance.

Cette tragédie a ouvert une plaie qui ne s'est jamais refermée. Elle ronge insidieusement le coeur de ses proches et attend son heure pour frapper de nouveau.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par elleon à 05:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19 septembre 2013

Pas l'un de nous

de June Thomson

pas l'un de nous

Un petit village de l'Essex. Une toute jeune fille de réputation douteuse est trouvée étranglée dans un bois.

Les habitants de la localité affirment qu'aucun d'eux ne peut avoir commis un tel crime. Et les mauvaises langues ont tôt fait de désigner le coupable: un étranger qui vit en ermite dans une maisonnette isolée.

Lui seul a pu violer et tuer la jeune fille! Mais est-ce bien sûr ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 septembre 2013

Avis d'obsèques

de Michel Embareck

avis d'obseques

On ne court jamais aussi vite qu'une balle.

Un matin d'automne, dans une ville de province, le corps de Fabrice Kerbrian du Rescouet, alias « Fabulous Fab », est retrouvé en bordure d'un jardin public. L'autopsie révèle qu'il a été abattu à bout portant d'une balle derrière la tête.

Fait étonnant, l'arme utilisée par l'assassin est un pistolet japonais datant des années 1940.

Pour quelles raisons cet héritier d'un empire de presse régionale, au bord de la faillite, a-t-il été tué ? Et par qui ? Un mari jaloux - l'homme était coureur -, des investisseurs mécontents ? Ou un fantôme du passé au courant de quelques lourds secrets de la famille Kerbrian du Rescouet ?

Sous la pression d'un procureur carriériste, les policiers de la PJ explorent de multiples pistes.

En même temps, Victor Boudreaux, l'ancien lanceur de marteau devenu détective privé, enquête sur un trafic d'œuvres d'art volées dans les églises. Ce faisant, il dérange le microcosme local, qui n'aime pas les vagues. D'autant que se profilent les élections municipales...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 septembre 2013

Pas de crime sans faille

de Lou Desmalines

pas de crime sans faille

La jeune et jolie secrétaire d’un lycée privé de la banlieue lilloise est retrouvée étranglée sur son lieu de travail. L’assassin s’est servi de l’écharpe de faille rose qu’elle portait autour du cou.

Qui avait donc intérêt à la supprimer si ce n’est l’homme dont elle avait deviné les vices et la véritable personnalité ?

Son meurtrier ne sera pas inquiété. Ce meurtre lui a fait découvrir une sensation nouvelle en lui procurant une telle jouissance que son corps en frémit quand il y pense. Désormais, il va régulièrement éprouver le besoin de tuer. Jusqu’au jour où...

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Posté par elleon à 05:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 août 2013

Le silencieux

de Michel Bouvier

LeSilencieuxÀ seize ans, Charles Vanhist est un adolescent taciturne. Il souffre de la séparation de ses parents.  

Depuis leur rupture, il vit avec sa mère à Marcq-en-Baroeul. Dans son quartier, le jeune homme se lie d'amitié avec ses voisins, des retraités tout aussi solitaires que lui. C'est auprès d'eux qu'il se réfugie après l'épouvantable découverte du cadavre de sa mère. Égorgée.  

Sombrant dans le silence, Charles semble se désintéresser de cet assassinat. L'adolescent va peu à peu sortir de sa torpeur en tentant d'anlyser le mobile du tueur.  À ses dépens.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par Krri à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 août 2013

Coup double

de Nicolas Freeling

coup double

Avec un art qui se situe au croisement du roman de moeurs et du roman policier Nicola Freeling nous entraîne une fois de plus au coeur des brumes flamandes et de ses mystères qui pour être épais n'en sont pas moins violents.

Après Amsterdam, c'est à Zwinderen, bourgade perdue au milieu des marécages que l'inspecteur Van der Valk mène l'enquête.

Avec l'obstination, la patience et la méticulosité d'un Maigret, d'un Martin Beck, Van der Valk a bien gagné lui aussi les galons de Grand Détective.

Éditions 10/18

Édition originale: Plon (1966)

Posté par elleon à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 août 2013

Cadavres sur canapé

de Jean-Pierre Ferrière

cadavres sur canape

Madame Papier, bouche entr'ouverte et yeux fermés, reposait sur le canapé.

- "Cette fois-ci elle dépasse les bornes, clama Blanche, indignée, je vais lui dire son fait".

Mais rose Papier ne dormait pas. Elle était morte.

Mourir étranglée par le cordon d'un aspirateur c'est pour une femme de ménage digne de ce nom, pratiquement mourir au champs d'honneur. Méchante, paresseuse, despotique et sournoise, Rose Papier n'est pas de celle qu'on regrette. Mais si elle ne laisse derrière elle que des gens soulagés, il est tout de même incontestable que l'un d'entre eux est un assassin.

Berthe et Blanche Bodin, le double fléau des criminels ne demandent pas mieux que d'entrer dans la danse. D'autant plus volontiers que le corps a été déposé sur le canapé de leur salon. Que le meurtrier ne peut être que l'un des invités.Et que finalement, les femmes de ménage sont trop rares pour qu'on les tue.

Éditions DITIS

Posté par elleon à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Plus jamais ça!

de Aude Lhôtelais

plus jamais ca

En 1944, la Seconde Guerre fait rage. Au Havre, Pierre se retrouve orphelin dans de terribles circonstances. Il est recueilli par un chirurgien, un père de substitution qui lui apprend les rudiments de la médecine.

Au Havre toujours, de nos jours, Hyacinthe Téodovna, une ancienne commissaire reconvertie en chef de la sécurité d’un supermarché, se soucie du suicide d’un jeune homme. Au cours d’une enquête officieuse, il apparaît que l’assassin est un as du bistouri.

Forcément, Pierre et Hyacinthe vont se rencontrer… Mais dans quelles circonstances ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 07:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'affaire Agathe Vanders

de Guillaume Lefebvre

l'affaire agathe vanders

En mer d'Opale deux incidents d'une proximité troublante se produisent la même nuit.

Un pétrolier explose et une jeune femme, Agathe Vanders, est retrouvée carbonisée sur son voilier. Les autorités maritimes sont en effervescence. S'agit-il d'une simple coïncidence ou d'un dommage collatéral ?

Une commission est chargée de lever ce doute. Parmi ses membres, le capitaine de navire, Armand Verrotier est un ami du père d'Agathe. En désaccord avec les conclusions de l'enquête, Armand va opérer seul pour rétablir la vérité.

À ses risques et périls.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 07:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Angoisse à louer

de Patrick- S. Vast

angoisse a louer

Michel Massard arrive à Béthune dans le cadre d’une mutation professionnelle. Il a besoin d’un logement dans les plus brefs délais. Par chance, l’annonce d’un studio meublé affichée dans une vitrine tombe à pic.

Malgré l’attitude étrange des agents immobiliers, Michel s’empresse de visiter les lieux et de louer cet appartement providentiel. Une décision trop hâtive ? Certainement !

Dans sa résidence, les voisins ne sont pas aimables. Il y règne même une ambiance inquiétante. De plus en plus mal à l’aise, Michel veut quitter l’immeuble. Cependant, les autres résidents ne semblent pas décidés à le laisser filer….

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,