08 mars 2020

Un trou dans la carapace

de Nicolas Ménard

UN TROU DANS LA CARAPACE - Nicolas MÉNARDBastien Guilian a vécu son enfance en Sologne dans le parc animalier de son père où il a partagé des moments inoubliables avec Milla, sa meilleure amie.

Dix-sept ans plus tard, il revient sur les lieux en qualité d’inspecteur de police : de terribles meurtres impliquant un animal mystérieux sont commis dans les forêts de Sologne. Pour résoudre cette affaire, il devra déchiffrer d’énigmatiques légendes, mais également faire revivre son propre passé.

Sera-t-il capable de déjouer le complot qui se dessine au fil de son enquête ?

Éditions PAVILLON NOIR

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


02 mars 2020

Argent sale

de Lee Child & Karin Slaughter

Argent sale par SlaughterSous une fausse identité, l'agent spécial Will Trent, du Bureau Fédéral d'investigation de Géorgie, se fait embaucher comme main d'oeuvre à Fort Knox pour participer à l'inspection et au nettoyage des lingots d'or.

Sa mission ? Se rapprocher de l'individu qu'il soupçonne d'avoir tué un policier, vingt-deux ans plus tôt. Ironie du sort, son suspect n'est autre que... Jack Reacher, lui-même en mission secrète à Fort Knox.

Mais, alors que leurs enquêtes respectives prennent un tour inattendu, les deux hommes vont devoir apprendre à travailler ensemble s'ils veulent parvenir à découvrir les secrets que dissimulent les murs de la mythique réserve d'or américaine.

Éditions HARPER COLLINS/FRANCE

~~~

Karin Slaughter et Lee Child nous offrent une rencontre inédite : celle de deux héros cultes, Will Trent et Jack Reacher (le flic dyslexique et l’ancien officier de police militaire) mais aussi celle de deux plumes du polar contemporain. Et si cette première collaboration était le début d’un nouveau tandem du crime  ? 

~~~

Posté par elleon à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 février 2020

Le Mystère Angèle Donnadieu

de Laure Guymont

Le Mystère Angèle DonnadieuAu fond, on ne savait rien de la petite Donnadieu. Lorsqu’elle est arrivée au pays, en mai 1949, on s’en méfiait. On aurait préféré qu’elle aille promener ailleurs ses mines et ses souliers de ville, mais on ne lui voulait pas de mal. Pourtant elle est morte, assassinée sur la scène de la Scala à Ambert…

La police de Clermont a arrêté le coupable. Une affaire rondement menée…

Sauf que certains détails, sans rapport direct avec le meurtre, ont été évincés et que l’inspecteur Fayet n’aime pas cela. Chaque élément doit trouver sa place, sa logique, c’est dans sa nature…

Pourquoi une orpheline de 19 ans contracterait-elle une dette pareille ? D’où tenait-elle ses manières bourgeoises ? Pourquoi Ambert ?

Autant d’énigmes que l’insubordonné inspecteur compte bien résoudre, quoi qu’il en coûte…

Éditions ÉDILIVRE

~~~

Un récit rythmé et peuplé de personnages parfois ambivalents, qui vous emmènent de questionnements en rebondissements inattendus...

~~~

Posté par elleon à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 février 2020

Une créature fort bestiale et qui me veut

de Marie-Hélène Ferrari

Un corps qui semble avoir été déchiré par un fauve est retrouvé à la pointe sauvage de la Testa, dans le sud de la Corse, à quelques battement d'aile de Bonifacio.

Peu de temps après, un rugissement terrifiant terrorise la haute ville, à l'heure du souper, quand les terrasses commencent à se remplir de vacanciers.

Quel animal fabuleux et épouvantable se tapit dans la station balnéaire, aux portes de l'été ?

Dans le cadre époustouflant de la cité génoise, l'enquêteur corse évolue au milieu de bouleversements ethniques, sociaux, qui sont le propre de la Corse contemporaine.

Éditions CLÉMENTINE

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mensonges

de Marie-Hélène Ferrari

On savait qui était le mort, cependant. Sa carte d'identité flottait gentiment non loin de lui, coincée sous quelques herbes, avec le reste de ses papiers. On ne s'était pas donné le mal de les faire disparaître.

Un homme se tenait à la périphérie du cercle lumineux. Grand, sec, fait de nerfs et d'obscurité. Calistu Garofaro tenait le sachet de plastique transparent devant lui.

"Pierre-Henri Schmock ! Tu connais ? demanda-t-il à son collègue bonifacien. Un continental ? On ne peut même pas imaginer que ce nom-là existe ! Il me semble que c'est une insulte yiddish, non ?"

Dans le cadre exceptionnel de Bonifacio, un spécialiste comportemental, Docteur en Psychologie, s'égare dans une enquête qui le mène d'une famille atypique aux arcanes de trafics locaux les plus sombres.

Éditions CLÉMENTINE

~~~

Après la série du fameux Pierucci, Marie-Hélène Ferrari repart pour de nouvelles aventures avec un héros singulier que vous allez adorer.

~~~

Posté par elleon à 05:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La valse lente des morts et des vivants

de Marie-Hélène Ferrari

Les femmes… Ah ! les femmes, mères et compagnes, femmes des autres, dames d’un jour, hantise de toujours.

Et puis les jeunes gens grandissent et n’écoutent plus leur père. Le temps a tout usé. Les maisons deviennent hostiles, le monde devient flou, Pierucci se perd.

Cette obscurité l’envahit peu à peu, dans la valse folle des morts et des vivants.

Terrazoni le banquier, est retrouvé mort dans une chambre close, tandis qu’ailleurs on tue sans que personne ne le sache, et ici, le commissaire de Bonifacio tourbillonne, s’enfonce, comme un bois flotté dans la tempête.

Et la Corse lutte contre ses démons.

Éditions CLÉMENTINE

Posté par elleon à 05:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le chemin lent et sinueux des larmes d'Annah

de Marie-Hélène Ferrari

Alors, Pierucci fut seul. Tellement seul qu'il eut peur de ce vide qui l'absorbait.

Dans la maison vide, l'écho du vent sifflait sous les portes, tandis que les arbres se couchaient sous les bourrasques. Clignant des yeux, alors qu'il venait à peine de se lever et qu'il se dirigeait vers la cuisine, il crut voir la silhouette de Sofia près de la machine a café, mais ce n'était qu'une ombre. Il se fit couler une tasse et sortit au jardin. Il aimait cette heure du jour, où le monde entier semble une propriété privée.

C'est une fois de plus à Bonifacio que se joue le drame qui va bouleverser le célèbre commissaire corse.

Le décès de son ami d'enfance donne le la d'une valse funèbre qui se met en branle autour de Pierucci, l'emportant dans la tourmente.

Éditions CLÉMENTINE

~~~

La neuvième aventure du célèbre commissaire nous propose une fois de plus les ingrédients qui ont fait son succès : un lieu magique, la Corse, Bonifacio, un esprit, une histoire dans l'Histoire.

~~~

Posté par elleon à 05:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La persévérance du jardinier

de Marie-Hélène Ferrari

Les crimes sont plus ou moins les mêmes dans tous les pays. Qu'est-ce qui différencie un roman policier d'investigation d'un autre sinon quelques détails brillants ajoutés par l'auteur (dans ce cas, vraiment brillants pour Marie-Hélène Ferrari) et la personnalité du protagoniste.

Le 8ème Pierucci, est un récit tendre, étonnant, une parenthèse apparente dans le monde, qui laisse le temps suspendu pour mieux rattraper la sagacité du lecteur, plongé sans le savoir, dans l'histoire et la vengeance. La patience du jardinier n'aura jamais été soumise à si rude épreuve.

Marie-Hélène Ferrari, grâce à son talent d'écrivaine et son imagination fertile, procède à un mélange original des cultures, des saveurs et des accents de Corse, loin des clichés ressassés.

Éditions CLÉMENTINE

Posté par elleon à 05:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le diable est un ange comme les autres

de Marie-Hélène Ferrari

Couverture Le diable est un ange comme les autresDans cett 7ème aventure du commissaire Corse, Pierucci, aborde avec science et virtuosité les frontières de l'Histoire, de l'aube de l'Humanité, mais aussi la souffrance, la solitude éternelle des êtres.

Qui perpétue ces rituels issus de l'antiquité ? Qui finalement est cet enfant que Pierucci élève ? Quels secrets se cachent derrière l'innocence apparente de ses yeux ?

Éditions CLÉMENTINE

~~~

Bien plus qu'une enquête, Marie-Hélène Ferrari déborde du territoire cadré du polar et touche à l'intime questionnement de chacun. Aucun de ceux qui ont lu ce récit n'en est sorti indemne : dur, enlevé, jubilatoire, puissant et violent, "Le diable est un ange comme les autres" est le livre du renouvellement.

~~~

Posté par elleon à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le trou dans le vent

de Marie-Hélène Ferrari

Le trou dans le vent par FerrariAlors qu'il jouit de vacances inattendues à Venise avec Angelo son fils, le commissaire Pierucci sera une fois de plus contraint de croiser le chemin de l'étrange, des ombres et de la mort.

Élever un préadolescent est une tâche difficile, et la précocité du garçon ne facilite rien. Confronté au vol de biens culturels étrusques et à deux cadavres éviscérés et mutilés, le limier va devoir, de plus, affronter un drame personnel violent, qui le conduira à Madrid, en Belgique dans une quête éperdue.

Comment réagira Sofia, l'amie dans la tourmente ?

Éditions CLÉMENTINE

~~~

Un roman dense et haletant, où nous retrouvons les personnages chers au coeur des lecteurs de la série, et qui on fait son succès. Un arrière-plan qui ouvre sur la Corse des aspects et une histoire moins connue, des visites dans les plus grandes villes d'Europe, voilà un sixième opus des aventures du plus célèbre enquêteur corse qui nous promène pour notre plus grand plaisir.

~~~

Posté par elleon à 04:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]