12 mai 2013

Les soeurs Marx

de Barry Maitland

les soeurs marxÀ Jérusalem Lane, petit quartier de Londres, la vie semble tenir à l'écart des affres de la modernité.

Aussi l'arrivée de l'inspecteur Kolla et d'un agent de Scotland Yard n'est-elle pas sans surprendre les résidents. Il n'y a rien de plus naturel à ce qu'une vieille personne rende l'âme, et l'idée que Meredith ait pu être assassinée leur paraît invraisemblable. D'autant plus qu'elle et ses sœurs étaient appréciées de tous, ici.

Pourtant, à bien chercher, les deux enquêteurs finissent par mettre au jour de vieilles rancœurs. Et ce petit coin de paradis prend soudain les allures d'un enfer... Un duo de flics inhabituel, pour une peinture sociale au vitriol...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


06 mai 2013

La trahison de Rembrandt

de Alex Connor

la trahison de rembrandt

Vendre des lettres anciennes révélant un terrible secret sur le célèbre peintre Rembrandt au risque de provoquer l’effondrement du marché, Owen Zeigler, galeriste londonien aux abois, n’aura pas le temps de s’y résoudre pour sauver sa galerie de la faillite.

Il sera assassiné comme d’autres avant lui, victimes d’un tueur particulièrement barbare qui s’inspire des tableaux de Rembrandt.

Entre Londres, New York et Amsterdam, la vérité sur ces lettres maudites, dans un milieu tout en impostures et en contrefaçons, mettra-t-elle fin aux meurtres en cascade dans leur mise en scène effroyable ?

Éditions PRISMA

Posté par elleon à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le dernier roi de Brighton

de Peter Guttridge

le dernier roi de brighton

Un homme empalé, abandonné à une atroce agonie. Un autre écorché vif. Un squelette découvert dans la mer, les pieds pris dans du ciment.

Brighton est-elle devenue une cité barbare, sous la coupe de mafias cruelles, issues des terribles guerres des Balkans, rompues à la torture, sourdes à la pitié ? Ou le mal vient-il de plus profond, les crimes des fils se nourrissant de ceux des pères, d'anciennes malédictions ? Alors que les bandes criminelles d'Europe de l'Est viennent affronter les clans familiaux de Brighton, le passé revient à la surface, comme un corps abandonné à la mer.

L'affaire du train des convoyeurs de fonds dévalisé dans les années 1960, le mystère du meurtre des malles qui enflamma Brighton dans les années 1930, les influences mêlées de la police et de la pègre dans la domination des affaires criminelles depuis plusieurs générations, tout ceci n'est peut-être rien à côté du secret enfoui dans le coeur d'un homme depuis près de quarante ans.

John Hathaway, le parrain de Brighton, son roi sans joie, voudrait plus que tout oublier. Mais quelqu'un d'autre se souvient et a choisi son heure pour se rappeler à lui. Robert Watts, l'ancien chef de police limogé après l'affaire de Milldean, se voit contraint de combattre aux côtés de ses ennemis de toujours alors que ressurgissent les fantômes étranges du passé de son père.

Éditions DU ROUERGUE

Posté par elleon à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Promenade du crime

de Peter Guttridge

promenade du crime

Juillet 2009. Brighton, villégiature haute en couleur du sud de l'Angleterre, est une capitale du crime où s'affrontent familles locales et mafias venues d'Europe de l'Est.

La police cerne une maison où se terre un dangereux criminel. Mais, en quelques secondes, sans que rien n'ait pu le laisser pressentir, l'opération tourne au carnage, provoquant une émeute dans la ville. Robert Watts, chef de la police, se voit contraint de démissionner tandis que les officiers ayant participé au raid sont retrouvés morts, un à un.

Watts a-t-il été piégé ? Qui avait intérêt à le faire tomber ? Quels sont les liens entre le gouvernement et la pègre locale ? Alors que l'enquête est rapidement enterrée et que les hommes de la police gardent obstinément le silence, un dossier ressurgit, portant sur la disparition, dans les années 1930, d'une jeune femme dont le corps démembré avait été retrouvé disséminé dans des malles.

Cette affaire criminelle va s'avérer coïncider étrangement avec les événements du présent.

Éditions DU ROUERGUE


Sur fond de corruption et de luttes d'influence, Peter Guttridge nous fait plonger dans un monde où une ligne étroite sépare la vie étincelante d'une caste de viveurs et les bas-fonds d'une ville où quiconque peut disparaître à jamais.


Posté par elleon à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mai 2013

La cage aux singes

de John Fullerton

la cage aux singesPolicier intègre et désabusé, le commissaire Rosso tente d'exercer son métier dans une ville agonisante où la mort, omniprésente, est devenue le lot de tous.

Lorsqu'il enquête sur l'assassinat d'une femme qui vivait dans un immeuble épargné par les bombes, connu sous le nom de « la Cage aux singes », il s'entête malgré tous les obstacles. Il essaie de maintenir un semblant de morale dans un monde où toute logique a disparu.

Rassemblant ce qui reste des forces de police, Rosso plonge dans l'enfer de la guerre civile.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 mai 2013

En de bonnes mains

de Bill James

en de bonnes mains

Deux malfrats sont retrouvés morts dans une mise en scène sophistiquée. Ce double meurtre échauffe les esprits et en rappelle deux autres assez semblables dans leur mode opératoire.

La tension monte au sein du commissariat car le principal suspect n'est autre que l'adjoint au chef de la police, Desmond Iles en personne. Les deux gangsters avaient été impliqués dans le meurtre d'un jeune inspecteur infiltré ; Iles aurait-il franchi la ligne rouge et décidé de faire justice lui-même ?

En tout cas, le chef Mark Lane n'a qu'une envie : se débarrasser de cette personnalité gênante, et pour cela, il a besoin de Colin Harpur qui se trouve pris entre deux feux.

Éditions RIVAGES


La comédie du pouvoir entre flics et truands par un maître de l'humour noir britannique.


Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'arc-en-ciel de verre

de James Lee Burke

l'arc en ciel de verre

De retour à New Iberia, Dave Robicheaux est entraîné dans une enquête déchirante sur le meurtre de sept jeunes femmes.

Alors que tout semble indiquer la piste d'un serial killer, la mort d'une étudiante, bien différente des marginales habituellement prises pour cible par les tueurs de femmes, l'intrigue.

Robicheaux et son ami Clete s'en prennent aussitôt à Herman Stanga, maquereau et dealer notoire.

La confrontation tourne à la bagarre devant témoins, ce qui place Clete dans une situation d'autant plus délicate que Stanga est à son tour assassiné. Dans le même temps, Alafair, la fille adoptive de Dave Robicheaux, est séduite par un écrivain issu d'un clan bien connu de Louisiane, des gens corrompus et manipulateurs qui font craindre le pire à Dave.

Mais Alafair ne veut rien savoir et commence à s'éloigner de son père...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Homme sans chien

de Håkan Nesser

homme sans chien

Cent cinq bougies à souffler !La sainte famille Hermansson est au complet sous le toit parental à Kymlinge, une petite ville de province en Suède, pour fêter deux anniversaires, celui du père, soixante-cinq ans, et de la fille aînée, Ebba, quarante ans.

La bonne humeur forcée des retrouvailles un peu guindées tourne à l’angoisse: deux membres de la famille disparaissent. Robert, le fils, la honte de la famille, connu par tous les téléspectateurs suédois comme « Robert le branleur », et Henrik, le fils aîné d’Ebba, un brillant étudiant en droit.

Y a-t-il un lien, un mobile familial ? Guidé par un flair hautement intuitif, l’inspecteur Barbarotti, un flic très humain, sait lire les âmes, nœuds des enquêtes.

Éditions du SEUIL


Homme sans chien, qui inaugure une série d’enquêtes menées par l’attachant Gunnar Barbarotti, est une critique sociale cinglante, où l’on retrouve l’humour et l’autodérision propres à Nesser. Un polar qui a l’étoffe d’un bon roman !


Posté par elleon à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 avril 2013

Le cinquième témoin

de Michaël Connelly

le 5e temoin

Abandonnée par son mari, Lisa Trammel n’a soudain plus assez d’argent pour payer ses mensualités d’emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison.

Affolée, elle engage l’avocat Mickey Haller, mais elle est si révoltée par l’épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu’elle manifeste souvent et violemment devant la banque au point de s’en voir interdire l’accès par la justice.

Malheureusement pour Haller qui espérait gagner du temps en faisant traîner la procédure, le dossier se corse quand sa cliente est soudain accusée du meurtre de Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland retrouvé mort dans le parking de son agence.

Au fur et à mesure qu’il monte un système de défense bien hasardeux, Haller découvre un certain nombre d’éléments qui l’amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu’au verdict.

Éditions CALMANN-LÉVY


Récit particulièrement brillant d’un procès, Le cinquième témoin est aussi une fine analyse de la crise des subprimes, dont les conséquences se font encore sentir dans le monde entier.


Posté par elleon à 06:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 avril 2013

Lames de fond

de Chris Costantini

lames de fond

Thel, flic new-yorkais reconverti détective privé, était loin d’imaginer que cette enquête l’embarquerait au cœur des heures sombres de la Deuxième Guerre mondiale, des rives d’Allemagne à celles de Zanzibar, jusqu’aux confins du Yémen.

Poussé par la silhouette racée de son étrange cliente, il va se lancer dans une chasse réveillant de nombreux fantômes, entre Mossad et secrets de la Kriegsmarine.

Éditions GLYPHE

-

etoilePrix du "Centaure Noir" du Salon du Polar de Noisy-le-Roi (2013)

~~~

L’auteur nous offre une aventure très documentée, un voyage palpitant à travers le temps, mêlant Occident et Afrique, où le suspense vous accompagne jusqu’au dernier chapitre.

~~~


Posté par elleon à 05:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,