Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
9 novembre 2019

La Bête et le Boss

de AbdelKarim Belkassem

En Normandie, une série de meurtres trouble la quiétude des berges de la Seine. Un premier corps est découvert, rapidement suivi de deux autres : des hommes mutilés et tués par balle ou par arme blanche sont retrouvés dans un même secteur boisé, en bordure de la Seine.

S'agit-il de rituels religieux, comme l'évoquent les riverains ? Ou de règlements de comptes de la Mafia qui sévit actuellement à Rouen ?

Mais les indices, loin d'aider les enquêteurs, orientent l'affaire vers une piste surnaturelle !

Lorsqu'un nouveau corps est retrouvé, le procureur nomme le commissaire Bilal Pantouf pour diriger l'enquête. Ces meurtres, qui font écho à des cas qu'il a connus lors de ses débuts dans la police, mettent ses compétences à rude épreuve, d'autant qu' un mystérieux individu tente de ralentir l'enquête par tous les moyens.

Fausses pistes et rencontres étranges parsèment l'enquête du commissaire Pantouf et l'entraînent le long des boucles de la Seine.

Éditions THOT

-

etoile Prix littéraire du Polar-2021 de Ferrières-en-Bray

Publicité
8 novembre 2019

Le clocher en deuil

de Jacky Sales

Le refus du maire de Collioure, Gaston Sahorle, de se représenter aux prochaines élections municipales, provoque la compétition entre ses deux premiers adjoints Manu Ria et Jordi Porta. Chacun sa liste et que le meilleur gagne !

De nombreuses anecdotes concernant les colistiers vont égayer les débats, vite ternis par la découverte du corps sans vie d'un homme, abattu par arme à feu, dans les vignes sur les hauteurs de Collioure.

La brigade de gendarmerie de Port-Vendres, dirigée par le lieutenant Mortero est saisie de l'enquête. Elle découvre la vie dissolue de Manu, la victime, qui soulève de nombreuses pistes.

Quels secrets cachait cet homme, figure emblématique locale ?

Les investigations menées par Mortero et son équipe vont les mener dans les méandres de trafics obscurs et de secrets de famille. Mais l'enquête rebondit lors de la découverte d'une seconde victime. Face à ses démons intérieurs, Mortero pourra-t-il mener à bien son enquête ?

1971, l'histoire d'un clocher en deuil...

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

8 novembre 2019

Le Traquet rieur de la Baillaury

de Jacky Sales

Joseph Crémat, "Jope" pour les intimes, enseignant-viticulteur, retraité à Banyuls-sur-Mer, vient à Paris rendre visite à son petit-fils, chorégraphe et danseur dans une comédie musicale dont le succès ne cesse de grandir.

Après la représentation du spectacle, ce dernier est froidement abattu dans la rue sous ses yeux.

Dans le cadre de l'enquête, son chemin va croiser le lieutenant de police Jules Clément, élément atypique du commissariat. Sanctionné à ses débuts professionnels pour une faute injustement attribuée, il joue les utilités dans le service.

Mais un lointain épisode de leur vie commune va les rapprocher intimement et ensemble, ils vont s'obstiner dans leurs investigations. Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour connaître la vérité ?

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

8 novembre 2019

Traquenard rue Jules Vallès

de Jacky Sales

Afin de calmer la colère de son fils adoptif âgé d’une dizaine d’années, l’auteur raconte à l’enfant les évènements qui ont précédé la fin tragique de son père, Dominique Fabre.

Après un stage à l’École des inspecteurs de police où ils se sont rencontrés, leur formation à la Brigade Territoriale de Paris est confiée à l’ancien, Lucien Mirail. Par la suite, une amitié semblant indestructible nait au sein du trio.

Lors d’une opération de flagrant délit où tout le service est mobilisé, Lucien et Dominique sont abattus. Dans un dernier souffle, celui-ci fournit des renseignements à l’auteur qui, devant les réactions de ses supérieurs, l’incitent à mener sa propre enquête, sans en référer à sa hiérarchie.

Sa volonté, son obstination vont l’aider, après bien des péripéties, à débusquer les responsables de ce « traquenard rue Jules Vallès »

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

6 novembre 2019

Pour le roi de Prusse

de -Ky

Pour le roi de Prusse par BosetzkyLe commissaire Mannhardt, dégoûté par le travail, abandonné par sa femme, se réfugie dans une cabane de jardin à la périphérie de Berlin. Entre l’alcool et la lecture de Theodor Fontane.

Enquêter sur l’assassinat d’un ancien sénateur le déprime. Mais le centre de réincarnation de Berlin pratique une psychotérapie pour le moins originale : voici Mannhardt à la cour de Frédéric le Grand, où l’attend évidemment une autre enquête...

Éditions L'ATALANTE

~~~

Du Berlin des années 80 à la Prusse du XVIIIe siècle, -ky fait éclater le cadre du roman policier tout en poursuivant sa description critique de l’Allemagne d’aujourd’hui. Une œuvre insolite et forte.

~~~

Publicité
6 novembre 2019

Les dix petits vieux

de Claude Boudet

Couverture Les Dix petits vieuxÀ l’ombre d’Agatha Christie dix petits vieux se balancent. Ou plutôt on les balance. Vite. Comme sur le tablier d’un flipper. Dans le champ indéfiniment ouvert de l’au-delà.

Résidant dans l’autre champ clos de la maison de retraite où ils se reposent de leur vie passée, ils s’affolent et subissent, en accéléré chambre après chambre, la série des disparitions autour d’eux. Quelqu’un pourtant, doit bien mener ce jeu tragique... Pourquoi veut-on les tuer, en laissant des traces, opérations fausses et roses rouges… Jusqu’au dernier !

Le journaliste Casa et le commissaire Grassin, séjournant par hasard dans la maison de retraite, reprennent du service, malgré leurs propres misères. Trouveront-ils vraiment qui mène vraiment ce jeu meurtrier ?

Qui, en réalité, tue ? Et pourquoi ? 

Les Dix Petits vieux... n’est pas un polar noir. Ni glauque. Sombre, oui… Obscur, sans doute. Ce n’est que l’histoire quasi quotidienne de tous ceux qui vivent encore leur vie entêtée, alors que la mort chaque jour rôde autour d’eux. Quand va donc s’arrêter, crime ou non, l’humaine comédie de leur existence... au moment où l’intérêt l’exigera ?

Drôle d’enquête ! 

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

6 novembre 2019

17e suspect

de James Patterson

James Patterson et Maxine Paetro - Le Women Murder Club : 17e suspect.À San Francisco, un tueur en série aussi méthodique qu'imprévisible concentre sa haine sur la communauté des SDF.

Malgré sa méfiance envers la police, une sans-abri décide d'aller confier ses craintes à Lindsay et l'implore d'enquêter sur ces meurtres que la brigade centrale semble vouloir ignorer.

Lindsay prend vite cette histoire très au sérieux, mais peut-être serait-elle mieux avisée de ne pas trop mettre son nez dans les affaires de certains collègues.

Yuki, de son côté, est aux prises avec un cas de viol d'un genre inédit qui va soulever bien des débats dans l'opinion publique.

Éditions J.C LATTÈS

3 novembre 2019

Tas de salauds à Salou

de Bertrand Gilet

Tas de salauds à SalouSalou, sur la côte catalane. Un triple meurtre - celui de de jeunes touristes françaises - vient secouer la torpeur estivale.

Vacancier parmi les autres, venu se reposer de son travail de détective privé avec Sonja, sa compagne et secrétaire, Daniel Calmar sent que cette affaire est pour lui. 

Mais on ne met pas impunément le nez dans la cuisine interne de la police locale sans y laisser des plumes, et ça, le Calmar va rapidement s'en apercevoir.

De caractère tenace et doté d'un humour à tout épreuve, le Calmar va mener en solo et avec énergie cette enquête haletante sur la Costa Daurada et la Costa Brava.

Éditions BG PRODUCTIONS & MENS SANA

-

Édition originale : Éd. Au Fil des Mots (2005)

31 octobre 2019

Au-delà des souvenirs

de Ariane Szmul

vignette simpleGabrielle Millers, une jeune femme de trente-trois ans, a perdu ses parents suite au crash d’un avion alors qu’elle n’était qu’une petite fille. Un soir de semaine, en revenant de son lieu de travail, elle découvre sa maison saccagée.

Vingt-quatre ans après le tragique évènement dont sa famille a été victime, les souvenirs que Gabrielle avait enfouis au plus profond d’elle-même vont refaire surface malgré elle.

Dans une quête effrénée à la recherche de la vérité, elle va comprendre que tout ce à quoi elle croyait n’était qu’illusion.

Éditions du BASTBERG

27 octobre 2019

Le baiser de l'Ogre

de Elsa Roch

Elsa Roch - Le baiser de l'Ogre.Ce flic n'affronte pas seulement le Mal. Il combat les Ogres.

Paris, en pleine nuit. Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, découvre dans le hall d'un immeuble sa plus jeune équipière, Lise Brugguer, gisant entre la vie et la mort. Près d'elle, un cadavre d'homme à la tête explosée, mais pas d'arme.

Avant de sombrer dans l'inconscience, Brugguer lui révèle qu'elle a une fille de trois ans, qui est peut-être en danger, et que lui, Marsac, doit veiller sur elle.

Marsac est stupéfait d'apprendre l'existence de cette enfant. Et quand il la rencontre, petite fille muette aussi mystérieuse qu'attachante, la protéger devient son obsession.

Mais pourquoi Brugguer était-elle dans ce hall ? Quelles étaient ses relations avec la victime, vermine criblée de dettes ? Et qui pourrait en vouloir à cette petite fille ?

Marsac va devoir démêler les faux-semblants et déterrer les secrets du passé de son équipière pour percer la vérité. Et vaincre l'Ogre...

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
Publicité