Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
16 août 2019

Les naufragés de l'Hermione

de Christophe Lafitte

"Ce n'est pas qu'un bateau qu'ils recréent. Ils ne savent pas ce qu'est un bateau. Ils n'y voient qu'un plan, des poutres et des voiles. Ils trouvent ça beau. Ignorants, ils n'ont jamais navigué. Ce n'est qu'une bande de charpentiers. Des crétins. Un navire c'est une âme, une vie. Il est accouché dans le sang et meurt avec son équipage. On n'exhume pas sans payer le prix, Inspecteur. Croyez-moi, ils vont le payer cher".

C'est sur ces mots que l'inspecteur Léo Vargal, fraîchement débarqué, rencontre Rochefort-sur-mer, un fabuleux arsenal créé de toutes pièces sur l'ordre du Roi Soleil, une ville désormais privée de son passé glorieux, désespérée, en proie aux ombres de son histoire et qui deviendra même le principal suspect.

Une enquête palpitante qui mènera l'intuitif Léo Vargal loin, très loin, dans les méandres de vies falsifiées.

Éditions GESTE

Publicité
16 août 2019

Chantage en Ré

de Daniel Guénand

CHANTAGE EN REL'arrivée d'un inconnu va bouleverser la quiétude d'un groupe d'amis vivant dans l'île de Ré. Quelques jours après avoir dîné avec eux, son corps exécuté froidement est retrouvé sur une plage du nord de l'île.

Entendus comme témoins,les participants du dernier repas de la victime vont tout faire pour dissimuler les petits secrets de leur vie. La découverte d'un deuxième corps sauvagement égorgé va porter l'émotion à son comble et provoquer un début de panique dans la population rétaise.

Le dénouement, inattendu, après avoir provoqué la stupeur, va permettre à la petite île atlantique de retrou­ver sa douceur de vivre et son charme si particulier.

Éditions GESTE

16 août 2019

Le pari

de Daniel Guénand-Varenne

Le PariÀ la suite d'un pari un peu fou, deux amis se trouvent impliqués dans une intrigue policière, qui ne tarde pas à devenir dangereuse surtout pour l'un des deux protagonistes, que sa perpiscacité va mettre en danger.

« C’est notre petit jeu de tout à l’heure qui m’y a fait penser. Nous allons réserver un séjour d’une semaine dans des maisons d’hôtes différentes. Dans la même ville évidemment. Pendant ces quelques jours le challenge consistera à inventer une histoire plausible concernant la vie plus ou moins secrète de nos hôtes. Tu vois le topo, un vieux secret de famille, une fraude aux Assedic, n’importe quoi du moment que cela ait l’air vrai. Tu piges ? Celui de nous deux qui aura trouvé la meilleure histoire se verra offrir par l’autre un week-end à Paris. Pas un petit séjour bien studieux dans les musées… Non la grande vie, bons restos, folies bergères, etc. »

Éditions ÉDILIVRE

10 août 2019

Peur de l'Ombre

de Jean-François Delage

Couverture Peur de l'OmbreParis, été 2017, un attentat visant le président de la République française fait de nombreuses victimes à Paris dont le fils de Nora Morientès et Michaël Botton, tous deux en charge de l'anti-terrorisme à la DCRI.

Dans le même temps, Michaël Botton est enlevé sous les yeux de Nora par un groupuscule intégriste. Après des années de recherches, Botton reste introuvable, tout comme le commanditaire qui a fomenté et revendiqué cet attentat...jusqu'au jour où la DCRI découvre qu'une nouvelle conspiration se prépare.

Toutes les polices sont en alerte maximum et une course contre la montre est lancée afin de découvrir qui se cache derrière l'Ombre persique qui plane sur l'Occident.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoileGrand Prix VSD du polar (2014)

10 août 2019

Derrière les murs

de Jean-François Delage

Jean-François Delage - Derrière les murs.Entre le fin fond de l'Amazonie, le Poitou et la Charente-Maritime, deux âmes sombres, deux "oubliés" de l'Histoire en quête d'éternité se livrent un duel sans merci.

À chacune son entreprise criminelle. Pour l'une, le narcotrafic, pour l'autre les déviances sectaires.

Après la douloureuse aventure dans le désert omanien, le trio Morientès, Dumont, Botton, tente de reconstruire une vie "normale" mais les failles sont là et les plaies mal cautérisées ne demandent qu'à se rouvrir.

Sur fond de fin de vie, d'abus de faiblesse, de religion et de drogues, une nouvelle enquête difficile va percuter leur intimité et les pousser dans leurs derniers retranchements.

Éditions LA BOUINOTTE

Publicité
10 août 2019

Traques fatales - Voile noir sur le "Poitiers Volley"

de Jean-François Delage

Jean-François Delage - Traques fatales - Voile noir sur le Poitiers Volley.Suite au viol et à l'assassinat de Sophia Derouche, une adolescente de quinze ans, le diacre François Albert, Principal de la Providence, est retrouvé égorgé au beau milieu de la cour d'honneur de son collège le mardi 9 décembre 2008, à 22h30.

Le commissaire Durmont est formel : c'est Karim, le frère de Sophia, qui est l'auteur de ce crime. Un simple acte de vengeance, dira-t-il...

Tout se complique néanmoins dès lors que cette affaire est reliée à une autre, celle des jeunes filles violées et assassinées lors des matchs qui opposent l'équipe de volley-ball locale à celle, biélorusse, de Mogilev.

Nora Morients, commissaire stagiaire de vingt-cinq ans, se retrouve contrainte de naviguer en eaux troubles, dans un labyrinthe de faux-semblants. Elle va se battre sans défaillance pour que l'insupportable crainte de découvrir une nouvelle jeune victime ne devienne réalité. Elle va devoir se surpasser pour faire éclater la vérité et tenter de mettre un terme à l'une des pages les plus sombres de l'histoire policière de sa ville natale...

Suivez Nora Morients, une commissaire stagiaire, dans une première enquête où la recherche de la vérité n'est pas sans danger. Un polar régional qui vous plongera directement en eaux troubles, entre Poitiers et Mogilev !

Éditions GESTE

9 août 2019

Fluctuat Nec Mergitours

de Jean-Noël Delétang

Dans la ville de Balzac, la vérité se rétrécit comme peau de chagrin quand la police est confrontée à un meurtre qui vient troubler le calme et les commerçants d’une vieille artère tourangelle.

L’inspecteur Abert et son jeune collègue Karim découvrent le petit monde de la rue de la Scellerie quand le crime y fleurit, en plein mois de janvier. Que de vieux secrets dans ces boutiques d’antiquités, que de pieux mensonges dans ces galeries d’art et que de mystères cachés derrière les rangées de reliures des bouquinistes... 

Plus d’un y perdrait ses illusions ou son latin, mais notre policier brassensophile, toujours activement secondé par son candide stagiaire, remonte le cours de l’histoire et descend la Loire sans y sombrer.

Fluctuat nec mergitur...

Éditions GESTE

9 août 2019

Trois petits Tours et puis s'en va

de Jean-Noël Delétang

Le téléphone sort Abert de ses rêveries solitaires.

— Inspecteur Abert ?

— Oui ? c’est moi, j’écoute...

— En ce jour des défunts, je vous annonce que vous trouverez un nouveau venu au 29 rue des Ursulines, 1er étage.

— Quoi ?! Qui êtes-vous ?...

L’inconnu raccroche et l’inspecteur se reproche sa dernière question, indigne du plus minable des stagiaires de la P. J. Tiens !... Au fait, où donc est passé Karim ?

C’est à Tours que l’Inspecteur Abert, assisté de son stagiaire Karim, se trouve confronté à un premier assassinat dont la mise en scène macabre trouble l’atmosphère paisible du Jardin de la France. Comme disait Brassens, que le policier cite à tout propos, « Y a pas seulement qu’à Paris que le crime fleurit... »

Éditions GESTE

9 août 2019

La petite musique de mort - Traque à Limoges

de Marie Wilhelm

Marie Wilhelm - La petite musique de mort - Traque à Limoges.Caroline vit une adolescence choyée sous le soleil de la Martinique. Un soir, son monde bascule dans l'horreur.

À la suite de la tragédie, elle se réfugie chez une vieille tante à Limoges. Elle y mène une existence anonyme jusqu'à ce que son passé la rattrape...

De son côté, le commissaire Savigny de la SRPJ de Limoges et ses lieutenants nagent en plein brouillard. Un meurtre d'une rare cruauté a été commis, venant rompre le calme de la paisible capitale limousine. Les policiers, malgré leurs efforts, ne trouvent pas le commencement d'une piste.

Aucun d'entre eux ne se doute que, quelque part en ville, une très jeune femme court un grave danger et qu'une chasse mortelle vient de s'engager et qui finira en plein coeur de la forêt limousine.

Éditions WARTBERG

-

Édition originale sous le titre "Un coup de trop": Éd. Solilang (2012)

9 août 2019

Aller simple Paris-Corrèze

de Marie Wilhelm

Nommé à Paris après son succès dans l'affaire dite « de l'Américain» à Limoges, le commissaire Savigny vit un drame familial qui le conduit à revenir en Limousin pour des vacances avec ses enfants.

Il y croise un profes­seur déchu, une vieille institutrice altruiste, un bébé cou­rageux, un adjudant de gendarmerie chevaleresque, une épouse écrasée, un notaire tyrannique et une belle bro­chette de personnages que la plume limpide et alerte de Marie Wilhelm rend bien vivants.

Ce qui les relie ? Anna Lestrade, une jeune femme en butte à la malveillance générale au sein de la charmante bourgade de Meymac, en Corrèze. Le poids des préjugés et de l'envie empêchera-t-il l'émergence de la vérité ?

C'est tout l'enjeu de cette his­toire dont le rythme s'accélère pour passer peu à peu du coup de vent à l'avis de tempête.

Éditions GESTE

-

Édition originale sous le titre "La cerise sur le piano": Éd. Solilang (2012)

Publicité
Publicité