15 février 2013

Printemps rouge à Lille

de Estelle & Richard Brichet

printemps rouge a lille

Claude est psychotique, il aime la photo et parle aux arbres. Certes, il vit dans son monde, ce qui ne l’empêche pas d’être heureux au demeurant.

Lorsque s’enchaînent les morts de clientes d’un centre de relaxation tenu par sa mère, la police s’intéresse à lui. Inévitablement. Claude est-il capable de faire du mal aux autres ? Sa différence peut-elle le conduire au meurtre ?

Bienvenue dans un polar noir, rouge, violent, au cœur de l’humain.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


14 février 2013

Traque à Lille

de Guy Gouttiere

traque a lille

Un braquage qui tourne mal, ça a de bonnes chances de vous envoyer en prison.

Alors quand Tonio en sort 18 ans plus tard, il ne veut surtout pas y retourner. Tout ce qu'il souhaite, c'est prendre un aller-simple pour Marseille et oublier son passé. Ce passé qui semble le rattraper avec ce mystérieux ami anonyme qui tient absolument à l'aider.

Prudent et méfiant, Tonio achète un couteau de chasse. Au cas où. Curieusement, l'armurier chez qui il l'a acheté est retrouvé assassiné par le même genre d'arme.

Coupable tout désigné, il est maintenant certain que cet  "ami " n'est pas ce qu'il prétend être.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Boulogne stress

de Patrick-S. Vast

boulogne stress

Dans l'entreprise pour laquelle Bertrand travaille, rien ne se passe normalement. Après la vague de démissions suivant une restructuration, arrivent bientôt les suicides.

De plus, Bertrand subit le chantage de son patron qui veut le faire témoigner contre un voisin de bureau. Lorsque le collègue se suicide à son tour, c'en est trop pour Bertrand. Il ne peut pas en rester là!

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La double vie d'Arthur

de Grégory Cotelle

la double vie d'arthur

Arthur, un commercial sans histoires et honorable mari, nage dans le bonheur d'une bigamie parfaitement assumée.

Situés à des centaines de kilomètres l'un de l'autre, rien n'aurait jamais dû lier ses deux foyers. Pourtant, d'accidents mystérieux en morts suspectes, les membres de ses deux familles vont être simultanément touchés.

Il est évident qu'un tueur a découvert le secret de cette double vie.

Qui est-il ? Et pourquoi s'acharne-t-il à détruire le bonheur d'Arthur ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 février 2013

Double meurtre à Rouen

de Patrick Morel

double meurtre a rouen

Lucien Povert, un vieux policier au caractère bien trempé, se retrouve en plein Pays de Caux : le cadavre d’un jeune romancier à succès a été retrouvé près d’un hangar isolé au milieu de champs.

Tandis qu’il se rend sur les lieux du crime, on découvre, à l’autre bout du département, le corps d’une prostituée installée à Rouen. Étranglée.

C’est le début de deux enquêtes minutieuses. Et délicates.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


12 février 2013

Le sixième homme

de Monica Kristensen

le sixieme homme

Longyearbyen...un nom plutôt énigmatique pour cette capitale minuscule nichée dans l’archipel du Svalbard et plongée une grande partie de l’hiver dans la nuit polaire.

 

Au jardin d’enfants – pourtant bien surveillé – les petits aiment chahuter et se cacher sous la maison, entre les pilotis dissimulés par un épais manteau neigeux. Quand la petite Ella disparaît, c’est l’effroi. Comment une ville d’à peine deux mille âmes peut laisser disparaître ses enfants ?

 

C’est le branle-bas de combat au commissariat plutôt habitué à une certaine routine : les chasses à l’ours en scooter des neiges — leurs couloirs migratoires menacent régulièrement de traverser la ville —, les petits trafics des pêcheurs contrebandiers ou les conflits syndicaux à la mine de charbon qui surplombe la ville et fait vivre de nombreuses familles.

 

Quand le père d’Ella disparaît à son tour, les langues se délient. Victime ou coupable ? Les rumeurs fusent et l’inquiétude se répand dans les maisons comme une traînée de poudre.

 

Éditions GAÏA

 


 « Le lecteur est captivé par l'action, intrigué par le décor inédit de l'extrême nord, les paysages grandioses, le climat épuisant. […] Un souffle inédit dans l'univers du polar nordique. Glaciales mais authentiques, abruptes mais attachantes, les îles Svalbard fascinent. Aussi, laissez-vous guider par une experte, glaciologue avant d'être écrivain !   www. actualitte.com


Posté par elleon à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Opération Fritham

de Monica Kristensen

operation fritham

Mars 1941, Kirkenes, en Norvège. Un pasteur et son fils veillent sur une chapelle et son trésor. Lorsque deux déserteurs, des Norvégiens engagés volontaires dans l’armée allemande, pensent pouvoir y trouver refuge, ils découvrent surtout une icône russe de grande valeur.

Mai 1942. En pleine Seconde Guerre mondiale, l’archipel du Svalbard, tout au nord de la Norvège, est sous occu­pation allemande. La flotte alliée entreprend de le reconquérir. Nom de code ?  Opération Fritham. Un carnage.

Soixante ans plus tard, les Vétérans de l’Arctique, anglais et allemands, se réunissent au Svalbard pour guérir leurs vieilles blessures. Au lieu de la grande réconciliation attendue, ce sont de sanglants secrets et un trésor religieux qui refont surface.

Éditions GAÏA


« Monica Kristensen nous offre un très bon polar qui mêle histoire, guerre, enquête, espionnage et même un peu thriller. […] C’est un très bon roman et c’est une auteure à suivre car c’est très bien réussi, tant dans la construction de l’intrigue, que des personnages et de l’écriture. »  Site www.ondesnoires.com


Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 février 2013

Chambre froide

de Tim Weaver

chambre froide

David Raker s’est lancé dans les recherches de jeunes adultes disparus depuis la mort de sa femme.

Toujours hanté par ce deuil, il se charge de retrouver la trace d’Alex, un jeune homme disparu il y a cinq ans, retrouvé mort il y un an, mais aperçu dans la rue il y a quelques mois. Ses recherches ne tarderont pas à le mettre sur la piste du "Calvary Project" un centre recrutant des jeunes adolescents et adultes rêvant d’une nouvelle vie (anciens toxicomanes, enfants violés…).

Mais ce grand projet cache des intentions funestes : quiconque dévie du programme est sujet à tortures et punitions mortelles. En effet, pour masquer la mort de ceux qui se plient aux règles du programme (ils doivent être considérés comme morts aux yeux de la société).

Jusqu’où cette enquête le mènera-t-il ?

Éditions MICRO APPLICATION

Posté par elleon à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

À la fin d'un jour ennuyeux

de Massimo Carlotto

a la fin d'un jour ennuyeux

Giorgio Pellegrini, l’antihéros de Arrivederci amore, ancien combattant des luttes sociales des années 70 devenu impitoyable criminel, possède désormais tout ce dont il avait rêvé : une épouse qu’il manipule au gré de ses caprices sadiques et un luxueux restaurant, rendez-vous de tous ceux qui comptent dans sa cité du Nord-Est italien.

Il gère aussi, avec l’aide de son avocat, le député Brianese, un réseau d’escort-girls pour les politiciens affairistes qui mettent la région en coupe réglée. Mais découvrant que l’avocat l’a grugé, il retrouve ses instincts de voyou brutal pour tenter d’obtenir réparation.

Mal lui en prend : l’avocat le fait placer sous la domination de la ’ndrangheta, la mafia calabraise.

Pour lui échapper, ses instincts de grand fauve calculateur, même avec l’aide de trafiquants maltais et d’un malfrat russe, suffiront-ils ? 

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Écriture sobre, ironie froide, précision documentaire : avec son talent si singulier, Massimo Carlotto réussit une fois encore à nous passionner pour le destin de personnages très peu recommandables tout en nous plongeant au cœur des trafics politico-mafieux de l’industrieuse Vénétie, ce monde pourri qui ressemble tant au nôtre

~~~


Posté par elleon à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 février 2013

Les fenêtres murmurent

de Dulle Griet

les fenetres murmurent

Pourquoi faudrait-il qu'une femme soit belle pour être aimée ? Quand Lucien Raskin lui pose la question, Georgette Vanderbiest est aux anges. Quelques jours plus tard, elle est égorgée.

En cette période de carnaval, c'est à l'inspecteur Lilas Klaus et à son acolyte Serge Zwanze qu'il revient de faire tomber les masques pour dévoiler le visage du meurtrier.

Or, des masques, il y en a. Un mari trop séduisant. Un ami trop entreprenant. Une handicapée trop belle. Une bibliothécaire trop ingénue. Sans oublier un violoncelliste qui consacre ses soirées à jouer de son instrument, nu, face à sa fenêtre qui ouvre sur le lieu du crime.

Elle est pourtant bien paisible, cette minuscule rue Porselein, à Anderlecht.

Bienvenue chez les Belges !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 07:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :