06 décembre 2012

Les secrets de Laviolette

de Pierre Magnan

les secrets de laviolette

Trois histoires à suspense dont le célèbre commissaire fut, aux trois âges de sa vie, l'un des protagonistes ou le témoin privilégié.

"Le fanal", où Laviolette rencontre une vieille campagnarde fantomatique qui a eu trois maris assassinés et pour lesquels, chaque fois, un fanal fut l'arme du crime.

Dans "Guernica", Laviolette va être témoin d'un spectacle effrayant, véritable cauchemar qui le rendra à jamais misanthrope de lui-même.

"L'arbre" est une histoire où hommes et femmes jouissent de leur vie comme dans un tableau flamand, et où un arbre prodigieux - un chêne immense - joue le rôle du destin.

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Denoël (1992)

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le mystère de Séraphin Monge

de Pierre Magnan

le mystere de seraphin monge

Reparti à l'aventure, sa vengeance en suspens, Séraphin Monge ne cesse de hanter les femmes qui l'ont aimé en vain, et le boulanger qui a échappé au massacre.

Séraphin disparaît dans un glissement de terrain, mais lui qui semblait n'aimer personne est infiniment plus présent mort que vivant, et il se peut même que ses ossements accomplissent des prodiges…

Éditions DENOËL


Sur plus d'un demi-siècle, Pierre Magnan a brossé la fresque inoubliable de ces Alpes de Haute-Provence qu'il aime tant et dont les personnages âpres et généreux désormais ne nous quitteront plus.


Posté par elleon à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un grison d'Arcadie

de Pierre Magnan

un grison d'arcadie

À Manosque, Pierrot, 15 ans, part à l'aube cueillir des escargots dans les collines. Il entend un coup de feu.

Nous sommes en 1945, des coups de feu Pierrot en a entendu beaucoup au cours des années précédentes. Il pense que son voisin, le boulanger, qu'il voit s'enfuir de la ruine où il se cachait, vient de braconner quelque faisan, mais, sa cueillette achevée, il se heurte au cadavre d'un personnage considérable.

C'est le capitaine Patrocle, un héros de la Résistance. Quelque chose est en train de glisser du portefeuille du mort : c'est une lettre sur papier bleu qui est la clé du mystère. Pierrot s'en empare et remet le portefeuille en place.

Dès lors il ne va plus vivre que dans la crainte d'être dépossédé de cette lettre qu'il a glissée dans son béret. Ce béret qui à la fin fera éclater la tragédie.

Éditions DENOËL

Posté par elleon à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La maison assassinée

de Pierre Magnan

la maison assassinee

Au début du XXe siècle, dans une auberge des terres sauvages de Haute-Provence, cinq personnes d’une même famille sont massacrées à coups de couteau en pleine nuit, par trois inconnus.

En 1920, vingt ans plus tard, Séraphin Monge, démobilisé de la Grande Guerre, revient sur les lieux du crime.

Nourrisson à l’époque du drame, il est le seul survivant et veut retrouver les criminels. Mais un inconnu le devance sur le chemin de la vengeance et deux d'entre les coupables, un nouveau riche et le propriétaire d'un moulin à huile, sont assassinés.

Séraphin Monge entreprend alors de démolir la maison maudite de fond en comble pour tenter de retrouver la paix...

Éditions LES ÉDITIONS RETROUVÉES

Édition originale: Denoël (1984)

etoilePrix RTL Grand Public (1984)

etoilePrix Mystère de la critique (1985)

Posté par elleon à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 décembre 2012

Montée aux enfers

de Percival Everett

montee aux enfersOgden Walker, shérif adjoint d'une petite ville du Nouveau-Mexique, doit retrouver l'assassin d'une vieille femme. 

Problème: les seules empreintes de pas relevées sur les lieux du crime sont les siennes. Pour ne rien arranger, d'autres affaires surviennent, les meurtres s'accumulent et le FBI s'en mêle. Ogden tente de poursuivre le peu de pistes dont il dispose sur la foi de minces indices pour des raisons qui le sont peut-être plus encore.  

Des prostituées du quartier chaud de Denver aux hippies défoncés qui zonent dans les montagnes environnantes, Ogden s'enfonce pour les besoins de l'enquête dans une Amérique plus interlope que jamais...

Éditions ACTES SUD


Avec Montée aux enfers, l'un des romanciers les plus protéiformes de la littérature contemporaine s'empare magistralement du genre policier pour mieux enquêter sur le cauchemar américain ordinaire, entre violence aveugle et terrifiante absurdité. 

Dans un roman énigmatique et fulgurant qu'aurait pu écrire Walter Mosley s'il avait lu Derrida (ou l'inverse), Percival Everett invente le polar suspect.


Posté par Krri à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 novembre 2012

Des clous dans le coeur

de Danielle Thiéry

des clous dans le coeur

"Il y a des affaires qui te pourrissent la vie..., elles restent en toi, plantées dans ton coeur comme un clou qu'un mauvais plaisant s'amuserait à manipuler..."

Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions...

Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d'un enfant autiste ?

Son équipe respecte les mystères du "patron" et, au-delà de la simple "vérité due aux familles", la vérité complexe d'un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !

Éditions FAYARD

etoilePrix du Quai des Orfèvres (2013)

Posté par elleon à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 novembre 2012

À ne pas tuer avec des pincettes

de Michael Underwood

a ne pas tuer avec des pincettes

Comment se tient-il au courant ? Mystère. Peut-être fouille-t-il les tiroirs, les corbeilles à papier. En tout cas, il est incollable sur ce qui ne le regarde pas. Et nul ne lui arrive à la cheville dès qu'il s'agit d'intercepter un bruit de couloir, une confidence chuchotée. Sale fouine...

À demi gâteux avec ça. Et s'il avait une absence ? Ne serait-il pas ennuyeux qu'il vienne à lâcher une parole... imprudente ? C'est qu'il évolue dans un milieu très comme il faut ; on ne saurait y tolérer le moindre scandale. Mais cancaner, c'est tellement amusant.

Et la fouine peut bien fouiner. Tant que personne ne s'énerve pour de bon...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 12:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 novembre 2012

Le roi des crânes

de Laurent Guillaume

le roi des cranesAprès vingt ans de Brigade anti-criminalité, le major Makovski, dit "Mako", sent de plus en plus la crasse lancinante de la rue lui coller aux rêves. 

Il accepte donc une affectation aux Stups, abandonnant les rondes de nuit, ses collègues et l'adrénaline.  Mais les Stups ne sont pas non plus une promenade de santé: la brigade a son compte de sordide.

Mako, pourtant, parait s'assagir, allant même jusqu'à envisager de se reconstituer un semblant de vie... Mais, lorsqu'une jeune juge est poignardée dans le parking même du Palais de justice, la machine s'emballe et les démons de ses vieilles colères refont surface. 

Il n'est bientôt plus question que de l'instinct du chasseur, de celui de la survie...Surtout quand la proie se révèle plus puissante que le prédateur, et que le "roi des crânes" nage dans les mêmes eaux que Mako...

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Réédition sous le titre Les eaux troubles: Le Livre de Poche (2012)

Posté par Krri à 10:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 novembre 2012

Le 10e anniversaire

de James Patterson & Maxine Paetro

10e anniversaire

Chaque secret, chaque mensonge, mène à une mort différente.

La cérémonie de mariage du sergent Lindsay Boxer n’est bientôt plus qu’un lointain souvenir lorsqu’elle est appelée pour enquêter sur un crime épouvantable : une adolescente a été retrouvée presque morte au beau milieu de la route et le bébé qu’elle vient de mettre au monde a disparu.

Lindsay s’aperçoit vite que le coupable s’est volatilisé sans laisser de traces – mais la victime cache peut-être bien des secrets.

Pendant ce temps, Yuki Castellano, l’assistante du procureur, est amenée à gérer le procès le plus important de sa carrière – une femme est accusée d’avoir tué son mari devant leurs deux jeunes enfants. Yuki doit absolument convaincre les jurés de sa culpabilité, mais lorsque Lindsay découvre des preuves susceptibles d’innocenter l’accusée, il lui faut choisir : doit-elle faire confiance à sa meilleure amie, ou suivre son instinct ?

Les faits et gestes de Lindsay sont observés à la loupe par son nouveau supérieur, le lieutenant Jackson Brady. Alors que l’enquête pour retrouver le bébé disparu commence à affecter sa vie de couple, Lindsay se demande si elle sera un jour capable de fonder une famille.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Rythme implacable, émotions fortes, ces nouvelles aventures du Women’s Murder Club se révèlent plus étourdissantes que jamais.

~~~


Posté par elleon à 06:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 novembre 2012

La loi du sang

de Deborah Crombie

la loi du sang

Brick Lane dans l’East End. Hier le quartier le plus mal famé de Londres, aujourd’hui le plus branché, avec ses restaurants indiens, ses marchés vintage, ses galeries d’avant-garde.

Mais la réhabilitation et l’afflux d’argent n’empêchent pas le choc des cultures. Mariée à Naz Malik, un avocat d’origine pakistanaise, Sandra Giles est une artiste qui a su se faire un nom dans cette communauté métissée. Et quand elle disparaît mystérieusement, ceux qui la connaissent ne peuvent croire qu’elle a délibérément abandonné sa petite fille de trois ans et son époux adorés.

A-t-elle été assassinée ? Naz est suspecté. Jusqu’à ce qu’on retrouve son cadavre dans un parc. Obsédée par l’affaire (la victime était un proche de ses amis), Gemma James va se retrouver au cœur de l’enquête la plus difficile de sa vie, où se mêlent réseaux de prostitutions, trafic de drogue et travail au noir.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :