13 novembre 2019

Ordonnance tragique à Binic

de Bernard de Fonclare

Les enquêtes de Marsi et Le Floch', Ordonnance tragique à BinicUne ordonnance et une sévère... Voilà à quoi ne s'attendait pas le paisible port de Binic un pluvieux soir d'octobre. Le cacheton, sous forme de fusée de détresse, fit ses effets. Explosion et panique dans la foule venue assister au spectacle pathétique, à défaut de frétillantes morues, de vieux barbeaux. Puis un rafiot en flammes dans la marina, une vedette qui, à son « pont défendant », avait le premier rôle. Et dans la cambuse, un corps sévèrement torréfié façon arabica.

Mais qui était l'odieux prescripteur de ce remède des plus indigestes ?

Un affreux criminel, un sanguinaire assassine ? Non, moi, Bastien Legall ! J'avais dynamité, dispersé, aux quatre coins du bassin à flots un malheureux plaisancier.

Malchance, complot, geste prémédité, vengeance aveugle ? Mon meilleur pote, le commissaire Delaporte devra mettre les dragées doubles pour me sortir de la mouise...

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Comme un chien

de G.L. Saulnier

Comme un chien ; Saint-MaloRoute du Rhum. Départ dans quelques jours : Saint-Malo est en effervescence et la fête bat son plein.

Julien Trémois et sa fille Lucie sont venus pour ça dans la cité corsaire. Le destin, le hasard, le sort ou la malchance va s'acharner contre eux. Ils se retrouvent au mauvais endroit, au mauvais moment et tout s'enchaînera de façon dramatique pour le père.

La fille réussira à échapper au couple infernal qui va séquestrer Julien Trémois pour des raisons invraisemblables.

Vidal et Floch vont mettre du coeur à l'ouvrage pour retrouver le père de Lucie. Ils devront battre la campagne jour après jour pour déceler le moindre indice. Maison par maison, ferme par ferme.

"Le chien prit un chemin de terre qui entrait dans le bois. Vidal et Floch, derrière l'animal, aperçurent alors..."

Les deux policiers vont déployer des moyens inhabituels pour arriver à leur fin. Toujours, bien sûr, avec leur humour décalé.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2019

La Bête et le Boss

de AbdelKarim Belkassem

En Normandie, une série de meurtres trouble la quiétude des berges de la Seine. Un premier corps est découvert, rapidement suivi de deux autres : des hommes mutilés et tués par balle ou par arme blanche sont retrouvés dans un même secteur boisé, en bordure de la Seine.

S'agit-il de rituels religieux, comme l'évoquent les riverains ? Ou de règlements de comptes de la Mafia qui sévit actuellement à Rouen ?

Mais les indices, loin d'aider les enquêteurs, orientent l'affaire vers une piste surnaturelle !

Lorsqu'un nouveau corps est retrouvé, le procureur nomme le commissaire Bilal Pantouf pour diriger l'enquête. Ces meurtres, qui font écho à des cas qu'il a connus lors de ses débuts dans la police, mettent ses compétences à rude épreuve, d'autant qu' un mystérieux individu tente de ralentir l'enquête par tous les moyens.

Fausses pistes et rencontres étranges parsèment l'enquête du commissaire Pantouf et l'entraînent le long des boucles de la Seine.

Éditions THOT

Posté par elleon à 03:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 novembre 2019

Le clocher en deuil

de Jacky Sales

Le refus du maire de Collioure, Gaston Sahorle, de se représenter aux prochaines élections municipales, provoque la compétition entre ses deux premiers adjoints Manu Ria et Jordi Porta. Chacun sa liste et que le meilleur gagne !

De nombreuses anecdotes concernant les colistiers vont égayer les débats, vite ternis par la découverte du corps sans vie d'un homme, abattu par arme à feu, dans les vignes sur les hauteurs de Collioure.

La brigade de gendarmerie de Port-Vendres, dirigée par le lieutenant Mortero est saisie de l'enquête. Elle découvre la vie dissolue de Manu, la victime, qui soulève de nombreuses pistes.

Quels secrets cachait cet homme, figure emblématique locale ?

Les investigations menées par Mortero et son équipe vont les mener dans les méandres de trafics obscurs et de secrets de famille. Mais l'enquête rebondit lors de la découverte d'une seconde victime. Face à ses démons intérieurs, Mortero pourra-t-il mener à bien son enquête ?

1971, l'histoire d'un clocher en deuil...

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le Traquet rieur de la Baillaury

de Jacky Sales

Joseph Crémat, "Jope" pour les intimes, enseignant-viticulteur, retraité à Banyuls-sur-Mer, vient à Paris rendre visite à son petit-fils, chorégraphe et danseur dans une comédie musicale dont le succès ne cesse de grandir.

Après la représentation du spectacle, ce dernier est froidement abattu dans la rue sous ses yeux.

Dans le cadre de l'enquête, son chemin va croiser le lieutenant de police Jules Clément, élément atypique du commissariat. Sanctionné à ses débuts professionnels pour une faute injustement attribuée, il joue les utilités dans le service.

Mais un lointain épisode de leur vie commune va les rapprocher intimement et ensemble, ils vont s'obstiner dans leurs investigations. Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour connaître la vérité ?

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Traquenard rue Jules Vallès

de Jacky Sales

Afin de calmer la colère de son fils adoptif âgé d’une dizaine d’années, l’auteur raconte à l’enfant les évènements qui ont précédé la fin tragique de son père, Dominique Fabre.

Après un stage à l’École des inspecteurs de police où ils se sont rencontrés, leur formation à la Brigade Territoriale de Paris est confiée à l’ancien, Lucien Mirail. Par la suite, une amitié semblant indestructible nait au sein du trio.

Lors d’une opération de flagrant délit où tout le service est mobilisé, Lucien et Dominique sont abattus. Dans un dernier souffle, celui-ci fournit des renseignements à l’auteur qui, devant les réactions de ses supérieurs, l’incitent à mener sa propre enquête, sans en référer à sa hiérarchie.

Sa volonté, son obstination vont l’aider, après bien des péripéties, à débusquer les responsables de ce « traquenard rue Jules Vallès »

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 novembre 2019

Pour le roi de Prusse

de -Ky

Pour le roi de Prusse par BosetzkyLe commissaire Mannhardt, dégoûté par le travail, abandonné par sa femme, se réfugie dans une cabane de jardin à la périphérie de Berlin. Entre l’alcool et la lecture de Theodor Fontane.

Enquêter sur l’assassinat d’un ancien sénateur le déprime. Mais le centre de réincarnation de Berlin pratique une psychotérapie pour le moins originale : voici Mannhardt à la cour de Frédéric le Grand, où l’attend évidemment une autre enquête...

Éditions L'ATALANTE

~~~

Du Berlin des années 80 à la Prusse du XVIIIe siècle, -ky fait éclater le cadre du roman policier tout en poursuivant sa description critique de l’Allemagne d’aujourd’hui. Une œuvre insolite et forte.

~~~

Posté par elleon à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17e suspect

de James Patterson

James Patterson et Maxine Paetro - Le Women Murder Club : 17e suspect.À San Francisco, un tueur en série aussi méthodique qu'imprévisible concentre sa haine sur la communauté des SDF.

Malgré sa méfiance envers la police, une sans-abri décide d'aller confier ses craintes à Lindsay et l'implore d'enquêter sur ces meurtres que la brigade centrale semble vouloir ignorer.

Lindsay prend vite cette histoire très au sérieux, mais peut-être serait-elle mieux avisée de ne pas trop mettre son nez dans les affaires de certains collègues.

Yuki, de son côté, est aux prises avec un cas de viol d'un genre inédit qui va soulever bien des débats dans l'opinion publique.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 novembre 2019

La Demoiselle aux lumas

de Louis Dubost

Quand le cadavre d'une adolescente conduit à un trafic de cocaïne.

Une jeune fille de seize ans est retrouvée étranglée prs d'une mare à Chaillé-sous-les-Ormeaux, à une quinzaine de kilomètres de La Roche sur Yon. Elle tenait à la main une coquille d'escargot… vide…

Après autopsie, le légiste découvre qu'elle a été abusée sexuellement. L'enquête permet également de déterminer que la coquille retrouvée près du corps conserve des traces de cocaïne…

Cette lycéenne, apparemment sans histoire, était-elle en fait une toxicomane ? une trafiquante ? Le meurtrier est-il le violeur ?

Des questions qui ne trouveront une réponse qu'à la toute fin du roman pour un suspense palpitant.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 05:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Tas de salauds à Salou

de Bertrand Gilet

Tas de salauds à SalouSalou, sur la côte catalane. Un triple meurtre - celui de de jeunes touristes françaises - vient secouer la torpeur estivale.

Vacancier parmi les autres, venu se reposer de son travail de détective privé avec Sonja, sa compagne et secrétaire, Daniel Calmar sent que cette affaire est pour lui. 

Mais on ne met pas impunément le nez dans la cuisine interne de la police locale sans y laisser des plumes, et ça, le Calmar va rapidement s'en apercevoir.

De caractère tenace et doté d'un humour à tout épreuve, le Calmar va mener en solo et avec énergie cette enquête haletante sur la Costa Daurada et la Costa Brava.

Éditions BG PRODUCTIONS & MENS SANA

-

Édition originale : Éd. Au Fil des Mots (2005)

Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :