Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
18 juillet 2018

L'oeil de Samson

de Claude Depyl

Un cadavre en morceaux est retrouvé dans le rayon surgelé d'une grande surface de la banlieue parisienne. Un jeune tagueur est découvert sans vie dans un terrain vague à Toulouse. Une explosion ravage une usine de peinture dans le Nord de la France.

Le point commun à toutes ces tragédies ? Le milieu du tag.

Le commissaire Hemmerson, ses collègues de Toulouse et de Lille, mènent l'enquête aux quatre coins de la France pour retrouver le tueur en série. Les indices collectés sur les scènes de crime les conduisent vers un dénommé Samson, un dangereux illuminé autoproclamé "envoyé de Dieu", et missionné sur terre pour nettoyer la société de ses impuretés.

Le temps joue contre eux: l'assassin est prêt à tout pour achever son plan machiavélique.

Éditions TDO

Publicité
16 juillet 2018

Le boucher du terril

de Elmor Hell

Polar258.inddÉté 1979. Julie et Claude se retrouvent sur le terril 132 à Villeneuve-en-Gohelle, lieu prisé des amoureux en quête d’intimité.

En pleine étreinte, les amants sont dérangés par Bruno, le frère de Julie. Couteau à la main, le visage impassible, il assassine Claude puis se lance à la poursuite de Julie. Elle ne survivra pas. Un psychopathe est né.

Retrouvé par la police, Bruno est enfermé dans un établissement psychiatrique. Près de trente ans plus tard, une heureuse coïncidence lui permet d’échapper à ses geôliers. Guidé par sa soif de sang, il prend le chemin du terril 132.

Pasquier, un policier chargé de l’affaire en 1979, se jette à corps perdu dans la traque de ce meurtrier sanguinaire. Parviendra-t-il à éviter le massacre ?

Éditions RAVET-ANCEAU

15 juillet 2018

Sauvage Marquenterre

de Léo Lapointe

9782359737189_400pxUn automne lugubre s’abat sur le parc du Marquenterre lorsqu’un groupe de cavaliers découvre un cadavre sur lequel s’acharnent des sangliers. Les mammifères ont déchiqueté le corps, saccagé la scène de crime.

L’entêté adjudant Beauvillain est parachuté directeur d’enquête.

La victime ? Casimir de Waben, un homme d’affaires s’étant payé une partie de la forêt pour y installer un complexe hôtelier démesuré. Des individus de tout poil entourent l’affairiste : militants écologistes, concurrents envieux, salariés ambigus…

Qui est passé à l’acte ? Et à qui appartiennent les traces de pas retrouvées dans la forêt ?

Éditions RAVET-ANCEAU

15 juillet 2018

Tu ne dormiras plus

de Éric Dupuis

https://products-images.di-static.com/image/eric-dupuis-tu-ne-dormiras-pas/9782359737110-475x500-2.jpgLe major de police Iwan Kaczmarek est en danger : François-Xavier de Montjarrieux vient de s’évader de prison et le menace. Malgré tout, le flic doit avancer sur son enquête en cours.

Avec le lieutenant Bélinda Bordas, il traque dans le Pas-de-Calais le « barbare du bitume », un tueur sanguinaire qui s’en prend aux automobilistes.

Dans le même temps, une chute de silo puis des explosions dans un centre de stockage de munitions sont signalées. Des indices laissent penser qu’un attentat se prépare sur le Paris-Roubaix, ravivant le souvenir du gang de Roubaix qui a sévi des années auparavant.

Pris dans ce tourbillon de violence, Kaczmarek s’en sortira-t-il ?

Éditions RAVET-ANCEAU

11 juillet 2018

Je te protègerai

de Peter May

Peter May - Je te protégerai.Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed.

Alors qu'ils séjournent à Paris, Niamh est tourmentée par de mauvais pressentiments, l'intuition que son mari la trompe avec Irina Vetrov, la séduisante et célèbre créatrice de mode. Oui, à chaque instant, elle a la sensation de perdre un peu plus cet amour qu'elle croyait destiné à durer toute une vie et pour lequel elle a tout bravé, à commencer par l'hostilité de sa propre famille.

Un soir, place de la République, l'impensable se produit. Ruairidh meurt sous les yeux de Niamh dans l'explosion de la voiture d'Irina. Accablée par la douleur, Niamh ne tarde pas à comprendre qu'elle est la principale suspecte.

Alors que le lieutenant Sylvie Braque progresse dans son enquête, Niamh sombre dans les souvenirs dévorants de son amour perdu et de son île Atlantique. Avec la certitude écrasante que quelqu'un l'observe en secret, prêt à tuer encore.

Une nouvelle fois, Peter May nous emporte vers l'archipel des Hébrides, dans ces îles jetées au paroxysme des tempêtes où les sentiments paraissent s'exacerber. Et si Niamh a dû lutter contre la noirceur du coeur des hommes pour imposer son amour pour Ruairidh, elle va devoir, jusque dans l'extrême solitude des éléments déchaînés, affronter un indémasquable assassin.

Éditions du ROUERGUE

Publicité
5 juillet 2018

L'été de nos morts

de Lisa Jackson

Lisa Jackson - L'été de nos morts.Unies par le mensonge, brisées par le passé.

Dans un camp d'été chrétien situé sur la côte de l'Oregon, au beau milieu de la nuit, à l'abri des regards, les animateurs enfreignent toutes les règles imposées par le sévère révérend Dalton : alcool, cigarettes, sexe. Jusqu'à ce que Elle et Monica tombent enceintes puis disparaissent.

De peur que leurs aventures nocturnes ne soient révélées au grand jour, les autres s'entendent sur une version de l'histoire qui les absoudrait totalement.

Vingt ans plus tard, quand on retrouve des os sur la plage, bientôt identifiés comme ceux de Monica, c'est l'inspecteur Lucas Dalton, le fils de l'ancien directeur du camp, qui est chargé de l'enquête.

Désormais adultes, les ex-animatrices savent qu'elles devront bientôt refaire une déposition à la police. Alors elles se réunissent à nouveau. Mais toutes ne sont pas prêtes à commettre les mêmes erreurs que par le passé...

Éditions HARPER COLLINS/FRANCE

30 juin 2018

Le journal de ma disparition

de Camilla Grebe

Camilla Grebe - Le Journal de ma disparition.Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n'a jamais pu identifier la petite victime.

Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profiteuse, et de l'inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l'affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.

Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné...

Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

Éditions CALMANN-LÉVY

19 juin 2018

Là où vivent les loups

de Laurent Guillaume

Laurent Guillaume - Là où vivent les loups.Le train arrive dans la petite gare de Thyanne, terminus de la ligne. Priam Monet descend pesamment d'un wagon.

Presque deux mètres pour un bon quintal et demi, mal sapé et sentant le tabac froid, Monet est un flic misanthrope sur la pente descendante. Son purgatoire à lui c'est d'être flic à l'IGPN, la police des polices. Sa mission : inspecter ce petit poste de la police aux frontières, situé entre les Alpes françaises et italiennes.

Un bled improbable dans une vallée industrieuse où les règles du Far West ont remplacé celles du droit. Monet n'a qu'une idée en tête, accomplir sa mission au plus vite, quitte à la bâcler pour fuir cet endroit paumé.

Quand on découvre dans un bois le cadavre d'un migrant tombé d'une falaise, tout le monde pense à un accident. Pas Monet. Les vieux réflexes ont la peau dure, et le flic déchu redevient ce qu'il n'a cessé d'être : un enquêteur perspicace et pugnace.

La victime était-elle un simple migrant ? Qui avait intérêt à la faire disparaître ? Quels lourds secrets cache la petite ville de Thyanne ? Monet va rester bien plus longtemps que prévu.

Éditions DENOËL

5 juin 2018

Meurtre à l'Hôtel de Ville

de Gérard Bouchet

Dans une ville anonyme – qui pourrait être n’importe lequel de nos chefs-lieux de département – le directeur général des services de la ville est retrouvé mort dans son bureau à l’Hôtel de ville.

Ce meurtre intervient au lendemain de l’ouverture d’une enquête préliminaire portant sur les conditions d’attribution de certains marchés publics. Toutes les hypothèses sont ouvertes.

Dans l’état actuel de nos investigations seul le crime de rôdeur semble exclu. (Le procureur chargé du dossier).

Mêlé à de grandes affaires nationales et internationales, Hubert de Lagarde devait donc être au courant de pas mal de choses et n’avait pas dû se faire que des amis. (La presse locale).

Éditions LA BOUQUINERIE

5 juin 2018

Celui qui avance avec la mort dans sa poche

de Claudette Boucher

https://interligne.ca/wp-content/uploads/2019/08/avance_mort.jpgCelui qui avance avec la mort dans sa poche nous entraîne dans les méandres d’une enquête policière chargée de résoudre le mystère de l’assassinat de Sophie Plourde, agente d’artistes, venue au renommé "Jardin du petit pont de bois" à Stanstead avec son mari Pierre-Benoît Lemaire, réputé photographe ornithologique.

L’endroit tenu par Irène Roblès, une octogénaire d’origine mexicaine, accueille à la même époque des touristes dont un couple, les Rondeau, Francine et Yvon. Celui-ci, un homme aux pulsions sordides, ne sortira pas indemne de son passage au "Jardin du petit pont de bois".

Autour de cet endroit gravitent également, en plus de deux immigrées illégales, Eugénie Grondin, une horticultrice, venue travailler en Estrie, ignorante du fait que chaque jour elle côtoie le meurtrier dont Sophie Plourde ne sera que la première victime.

Le "Jardin du petit pont de bois" est devenu le lieu de tous les dangers. L’escouade policière de Sherbrooke n’est pas au bout de ses peines dans sa recherche de la vérité.

Éditions L'INTERLIGNE

Publicité
Publicité