15 décembre 2012

Crimes de polichinelles

de Jean-Claude Belfiore

crimes de polichinelle

Comme tout un chacun, Guillaume Laigle a ses rêves un peu fous.

Si fous qu'un beau jour, croyant saisir l'un deux, Guillaume Laigle se retrouve face à des tueurs sans scrupules.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Paradis du crime

de Jean-Claude Belfiore

paradis du crime

Il est des vérités à dévoiler. Surtout quand elles touchent à la religion et au sexe; Julien Gréal n'était pas préparé à en supporter les conséquences sanglantes.

Et si Saint-François d'Assise en était ?

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une femme finie

de Jean-Claude Belfiore

une femme finie

Tuer, c'est facile. C'est mon métier, et je le fais plutôt bien !

Mais comme pour tous les boulots, à force, ça lasse. Dans ma profession, la reconversion c'est vraiment très mal vu. Alors, faut être malin, ou plutôt maligne, car, pour ne rien vous cacher, je dois vous avouer que je suis une femme: une tueuse à gages.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 décembre 2012

Le coeur et la raison suivi de Gaudy night

de Dorothy L. Sayers

le coeur et la raison

La plupart des romans policiers de Dorothy L. Sayers sont disponibles depuis des années en version française.  Cependant Le cœur et la raison, le plus connu et le plus vendu de ses romans dans le monde anglophone publié avec le titre Gaudy night, n'avait jusqu'à ce jour jamais trouvé de traducteur.

À mi-chemin entre le roman policier classique et le roman traditionnel, Le cœur et la raison plonge le lecteur dans l'ambiance de l'Angleterre des années trente où les femmes luttent pour leurs droits, inquiètes face à l’idéologie qui s’impose dans l’Allemagne nazie. Sayers parvient à créer une intrigue passionnante, émaillée de lettres anonymes et de menaces de mort, ayant pour toile de fond, une réflexion profonde sur les valeurs universitaires et les conditions nécessaires à l’épanouissement de chacun dans le couple.

Comme le constate la romancière P.D. James en 2009 : « Le cœur et la raison est un mariage réussi du roman à énigmes et du réalisme social. C’est la démonstration même, pour moi qui suis écrivain aujourd’hui, qu’il est possible de construire un polar crédible et fascinant, et de l’associer à une thématique d’une grande subtilité psychologique ».

Éditions PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION

Posté par elleon à 04:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 décembre 2012

Les secrets de Laviolette

de Pierre Magnan

les secrets de laviolette

Trois histoires à suspense dont le célèbre commissaire fut, aux trois âges de sa vie, l'un des protagonistes ou le témoin privilégié.

"Le fanal", où Laviolette rencontre une vieille campagnarde fantomatique qui a eu trois maris assassinés et pour lesquels, chaque fois, un fanal fut l'arme du crime.

Dans "Guernica", Laviolette va être témoin d'un spectacle effrayant, véritable cauchemar qui le rendra à jamais misanthrope de lui-même.

"L'arbre" est une histoire où hommes et femmes jouissent de leur vie comme dans un tableau flamand, et où un arbre prodigieux - un chêne immense - joue le rôle du destin.

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Denoël (1992)

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le mystère de Séraphin Monge

de Pierre Magnan

le mystere de seraphin monge

Reparti à l'aventure, sa vengeance en suspens, Séraphin Monge ne cesse de hanter les femmes qui l'ont aimé en vain, et le boulanger qui a échappé au massacre.

Séraphin disparaît dans un glissement de terrain, mais lui qui semblait n'aimer personne est infiniment plus présent mort que vivant, et il se peut même que ses ossements accomplissent des prodiges…

Éditions DENOËL


Sur plus d'un demi-siècle, Pierre Magnan a brossé la fresque inoubliable de ces Alpes de Haute-Provence qu'il aime tant et dont les personnages âpres et généreux désormais ne nous quitteront plus.


Posté par elleon à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un grison d'Arcadie

de Pierre Magnan

un grison d'arcadie

À Manosque, Pierrot, 15 ans, part à l'aube cueillir des escargots dans les collines. Il entend un coup de feu.

Nous sommes en 1945, des coups de feu Pierrot en a entendu beaucoup au cours des années précédentes. Il pense que son voisin, le boulanger, qu'il voit s'enfuir de la ruine où il se cachait, vient de braconner quelque faisan, mais, sa cueillette achevée, il se heurte au cadavre d'un personnage considérable.

C'est le capitaine Patrocle, un héros de la Résistance. Quelque chose est en train de glisser du portefeuille du mort : c'est une lettre sur papier bleu qui est la clé du mystère. Pierrot s'en empare et remet le portefeuille en place.

Dès lors il ne va plus vivre que dans la crainte d'être dépossédé de cette lettre qu'il a glissée dans son béret. Ce béret qui à la fin fera éclater la tragédie.

Éditions DENOËL

Posté par elleon à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La maison assassinée

de Pierre Magnan

la maison assassinee

Au début du XXe siècle, dans une auberge des terres sauvages de Haute-Provence, cinq personnes d’une même famille sont massacrées à coups de couteau en pleine nuit, par trois inconnus.

En 1920, vingt ans plus tard, Séraphin Monge, démobilisé de la Grande Guerre, revient sur les lieux du crime.

Nourrisson à l’époque du drame, il est le seul survivant et veut retrouver les criminels. Mais un inconnu le devance sur le chemin de la vengeance et deux d'entre les coupables, un nouveau riche et le propriétaire d'un moulin à huile, sont assassinés.

Séraphin Monge entreprend alors de démolir la maison maudite de fond en comble pour tenter de retrouver la paix...

Éditions LES ÉDITIONS RETROUVÉES

Édition originale: Denoël (1984)

etoilePrix RTL Grand Public (1984)

etoilePrix Mystère de la critique (1985)

Posté par elleon à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 décembre 2012

Montée aux enfers

de Percival Everett

montee aux enfersOgden Walker, shérif adjoint d'une petite ville du Nouveau-Mexique, doit retrouver l'assassin d'une vieille femme. 

Problème: les seules empreintes de pas relevées sur les lieux du crime sont les siennes. Pour ne rien arranger, d'autres affaires surviennent, les meurtres s'accumulent et le FBI s'en mêle. Ogden tente de poursuivre le peu de pistes dont il dispose sur la foi de minces indices pour des raisons qui le sont peut-être plus encore.  

Des prostituées du quartier chaud de Denver aux hippies défoncés qui zonent dans les montagnes environnantes, Ogden s'enfonce pour les besoins de l'enquête dans une Amérique plus interlope que jamais...

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec Montée aux enfers, l'un des romanciers les plus protéiformes de la littérature contemporaine s'empare magistralement du genre policier pour mieux enquêter sur le cauchemar américain ordinaire, entre violence aveugle et terrifiante absurdité.

Dans un roman énigmatique et fulgurant qu'aurait pu écrire Walter Mosley s'il avait lu Derrida (ou l'inverse), Percival Everett invente le polar suspect.

~~~


Posté par Krri à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 novembre 2012

Des clous dans le coeur

de Danielle Thiéry

des clous dans le coeur

"Il y a des affaires qui te pourrissent la vie..., elles restent en toi, plantées dans ton coeur comme un clou qu'un mauvais plaisant s'amuserait à manipuler..."

Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions...

Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d'un enfant autiste ?

Son équipe respecte les mystères du "patron" et, au-delà de la simple "vérité due aux familles", la vérité complexe d'un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !

Éditions FAYARD

etoilePrix du Quai des Orfèvres (2013)

Posté par elleon à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :