26 janvier 2013

Double exemplaire

de Gilles Morris-Dumoulin

double exemplaire

Hermann et Wilhelm Freimüller sont jumeaux. Deux exemplaires d'un même corps...

Mais leurs âmes ? Quels liens étranges les unissent ? Quelles sourdes rivalités les séparent ? Quels drames couvent dans l'atmosphère gothique de Kaisersbrück, la ville oubliée, au coeur de la Forêt-Noire ?

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Au point où j'en suis

de G. Morris

au point ou j' en suis

Au point où il en était, la plupart auraient lâché prise, mais pas lui.

On l'avait poussé trop fort, une fois de trop. Maintenant, il n'avait plus rien à perdre.

Éditions FLEUVE NOIR

Édition originale: Presses de la Cité (1960)

Posté par elleon à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Assassin, mon frère...

de G. Morris

assassin mon frere

«Philip Morris», camp de rapatriement des troupes américaines, juste après la "World War II". Un monde fou, un monde provisoire où tout, absolument tout, est possible...

Même l'amour. Même la mort !

Éditions FLEUVE NOIR

Édition originale: Presses de la Cité (1954)

etoileGrand Prix de Littérature policière (1955)

Posté par elleon à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Avant que ça me reprenne

de Gilles Morris-Dumoulin

avant que ca me reprenne

L« 'Amour et la Mort ». C'est le nom d'une oeuvre abstraite sculptée par un certain Xénophon Persidès dans un bloc de pierre sans défense. Un vrai cauchemar !

Ce qui n'empêche pas des tas de gens de s'y intéresser, l'arme au poing. Au point... de se laisser enfermer clans le musée, après la fermeture !

Moi, que voulez-vous, ces trucs-là, ça m'étonne. Et quand ça m'étonne, je m'en mêle. Surtout s'il y a de la nana au menu, j'adore les fruits exotiques !

Là, il y en a ! Foi de Peter Warren! C'est vous dire...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

À la veille d'un si beau jour

de Gilles Morris-Dumoulin

a la veille d'un si beau jour

Quand Serge était lancé, il fallait être diablement fortiche pour l'arrêter en route! Mieux que les " chcht " et les mimiques de ses camarades, un claquement de porte le fit taire. Un claquement de porte venu du premier étage.

Puis une démarche allègre attaqua l'escalier dans un silence figé que pas un des cinq adolescents ne trouva moyen de rompre avec naturel.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 06:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 janvier 2013

Un Himalaya d'embrouilles

de Jean-Michel Belorgey

un himalaya d'embrouilles

Si bouddhisme et non-violence vont de pair, ce n’est pas du côté des militants de la cause du Tibet qu’il faut chercher le meurtrier de l’un des leurs.

Tout pro-tibétain, cependant, n’est pas bouddhiste. Et qui sait, même, d’où viennent ceux qui ont pris refuge dans l’enseignement du Maître ?

De Paris à Katmandou et Dharamsala, en passant par les monastères de Bourgogne et du Périgord, l’enquête d’une militante sans complexe et d’un député sans illusion sur les sentiments qui animent les responsables politiques, chinois ou français, et même les militants des droits de l’homme.

Éditions LE MANUSCRIT

~~~

À la fois roman politique et roman policier, Un Himalaya d’embrouilles explore les arcanes du pouvoir et de l’action militante.

~~~

Posté par elleon à 04:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 janvier 2013

Elvis ou la vertu

de Frantz Delplanque

elvis ou la vertu

Où l’on retrouve les personnages hauts en couleur du premier roman de Frantz Delplanque ( Du son sur les murs): Jon Ayaramandi, le papy tueur débonnaire, rocker dans l’âme et véritable juke-box vivant, la belle Perle, sa fille Luna, les Gitans et Valentin, le célèbre chanteur des Fucking Puppets…

Cette fois, des cadavres tombent du Ciel. Du Ciel ? Avec une majuscule ? Oui, c’est bien ce qu’on veut nous faire croire.

Tiré une nouvelle fois de sa paisible retraite, dont il profitait pour écrire ses Mémoires d’assassin recommandable, Jon part à la chasse aux intégristes catholiques qui s’en prennent à ses musiciens préférés. Aidé de ses amis gitans, et d’une bombe sexuelle prénommée Mylène, la coiffeuse de Largos, il va sillonner le pays Basque en Lamborghini Murcielago, des flingues plein les poches et la rage au cœur.

Miracle: entre les Pyrénées et l’Atlantique, les morts se multiplient bientôt comme des petits pains. Pas de pitié pour les ennemis du rock and roll, nom de Dieu !

Éditions du SEUIL

~~~

Drôle et vif, énergisant, ne respectant rien si ce n’est les secrets d’une écriture millimétrée, ce deuxième roman de  Frantz Delplanque est le tremplin dont nous avons besoin pour une authentique élévation spirituelle.

~~~


Posté par elleon à 06:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 janvier 2013

Les yeux plus grands que le ventre

de Jô Soares

les yeux plus grands que le ventre

Dans le Rio de Janeiro de l’immédiat avant-guerre sévit un tueur en série ayant une particularité : il ne s’attaque qu’aux femmes très grosses.

Ainsi disparaissent une prostituée polonaise, une religieuse incapable de résister à la gourmandise, l’attachée de l’ambassade d’Allemagne et plusieurs jeunes femmes de la bonne société carioca.

Le commissaire Noronha est chargé de l’enquête. Esteves, un ex-policier portugais reconverti dans la pâtisserie, lui prête main-forte. Au fil de leurs investigations, ils se rendent dans les quartiers chauds de la ville, au superbe Opéra de style Art nouveau un soir de première, assistent à une course automobile.

Noronha et Esteves doivent rassurer les femmes de Rio, qui estiment toutes qu’elles ont les yeux plus grands que le ventre.

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Dame d'atout

de Alexis Lecaye

dame d'atout

Le commissaire Martin est appelé au milieu de la nuit : le corps d’une fillette vient d’être retrouvé sur le périphérique entre Paris et Pantin.

Malgré ses années de service, Martin ne peut s’habituer aux meurtres d’enfants et c’est animé d’une rage folle qu’il se rend sur les lieux du crime. Très vite, l’enquête le conduit au domicile d’un certain Akim Fédiche. Mais l’homme, récemment sorti de prison, semble impossible à confondre et les recherches pour l’interroger restent vaines.

Jusqu’à ce qu’on le retrouve pendu, en pleine forêt, à une centaine de kilomètres de Paris dans un simulacre de suicide…

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 05:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 janvier 2013

Rouge baiser de Crozon

de Serge Le Gall

rouge baiser

Léonore crut devenir folle. Folle à mourir vite et bien… ou folle à tuer !

C’est plutôt rare de trouver le corps d’une victime dans son congélateur puis de jouer négligemment avec le couteau qui l’a tuée! Pire encore si vous ne vous souvenez plus très bien de ce que vous avez fait la nuit dernière.

C’est exactement ce qui arrive à Léonore en vacances à Crozon. Paul Garvi a disparu. Franck, l’enquêteur bénévole, fouine du côté du Four à Chaux. Jules regrette le bon vieux temps tandis que Marie, sa femme, traîne son embonpoint. Chacun attend son heure.

Léonore ne se méfie pas et elle se laisse embarquer dans une terrible machination. À savoir pourquoi ! La nuit, des signaux lumineux se parlent en morse au-dessus de l’étang de l’Aber. Sur le miroir, l’empreinte d’une bouche charnue garde jalousement ses secrets. Rouge baiser. Rouge sang.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :