04 novembre 2016

La fleur de l'illusion

de Keigo Higashino

La fleur de l'illusionLino vient de perdre son cousin Naoto. Personne ne comprend pourquoi ce dernier a mis fin à ses jours : il ne montrait aucun signe de dépression et son groupe de musique était aux portes du succès.

À l’occasion du drame, la jeune femme se rapproche de son grand-père. Elle découvre alors ses extraordinaires cultures de fleurs. Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail. Le grand-père accepte mais à une condition : ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu’elle a vue chez lui.

Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie.

S’apercevant que le pot contenant l’énigmatique fleur jaune a disparu, elle décide de mettre en ligne une photo du cultivar. Rapidement, un certain Gamo Yosuke, qui se prétend botaniste, la contacte, lui conseille de supprimer la photo et de lui apporter la fleur.

Chez lui, elle fait par hasard la connaissance de son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son aîné s’intéresse à cette fleur et s’est fait passer pour un botaniste alors qu’il travaille dans la police. Lino et Sota se mettent à enquêter ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse fleur.

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Qui êtes-vous Merle ?

de Michel Benoit

Michel Benoit - Qui êtes-vous Merle ? - La Belle Marinière, suivi de L'affaire SAint-Bris, et de Berceuse pour un crime, et de L'Hôtel du Cheval Rouge.Nom : Merle. Profession : commissaire. Signe particulier : sait voir dans les angles morts.

Un clochard désespéré noyé au fond du canal. Une comtesse revêche empoisonnée durant son sommeil. Des jeunes femmes assassinées sur fond de berceuse de Brahms. Un représentant en vins sans histoires retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Chaque victime cache un secret. Chaque victime cache un meurtrier.

Le rôle du commissaire Merle : le trouver. 

Quatre enquêtes (Berceuse pour un crime; La Belle Marinière; L'Affaire Saint-Bris; L'hôtel du Cheval Rouge) pour renverser les apparences et que jaillisse la vérité.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 06:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 novembre 2016

Secrets enterrés

de Kate Watterson

Kate Watterson - Secrets enterrés.La détective Ellie MacIntosh a du pain sur la planche. D'un côté, son grand-père a découvert un squelette vieux de plusieurs années sur sa propriété à Oneida County. De l'autre, à Milwaukee, ses collègues se font mystérieusement assassiner.

Épaulée par Carl Grasso, un ancien inspecteur rétrogadé, et Jason Santiago, son ex-coéquipier, Ellie mène de front ces deux affaires qui la touchent personnellement.

Son grand-père connaît-il l'identité du cadavre ? Y aurait-il une menace à l'intérieur même de la police ?

Si la première enquête fait resurgir un secret familial terrifiant, l'autre met au jour une sombre histoire de vengeance et de corruption... Ellie doit faire vite : le tueur risque de se manifester à nouveau au sein de la brigade.

Et elle est désormais la cible idéale.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 octobre 2016

Le carnaval des ombres

de Robert Audiffren

Venise et son carnaval !

Un moment de rêve pour les touristes et les assassins qui peuvent évoluer et opérer à leur guise, au vu et au su de tous, derrière leur masque.

L’étrange découverte de Gustavo Sabatino sur la tombe familiale sera le prélude à une série de drames.

Lourde tâche pour le commissaire Matarone et son équipe que celle de « démasquer » l’assassin qui ourdit ses méfaits à l’ombre du carnaval. 

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 octobre 2016

Cartel. La suite de La griffe du chien

de Don Winslow

Nous sommes en 2004. Adán Barrera, incarnation romanesque mais à peine romancée d'El Chapo, ronge son frein dans une prison fédérale de Californie; Art Keller, l'ex-agent de la DEA qui a causé sa chute, s'est replié dans un monastère où il s'occupe des abeilles. Il a tout perdu - sa famille, son partenaire, sa vie - au cours de sa lutte impitoyable de trente ans contre le baron de la drogue, et n'est plus habité que par un sentiment : la vengeance.

Puis Barrera s'échappe, reprend les affaires en main et met la tête de Keller à prix : deux millions de dollars. Les Mexicains sont bien obligés d'accepter l'aide de l'Américain : lui seul connaît intimement le fugitif.

La guerre de la drogue reprend de plus belle entre les différentes organisations, brillamment orchestrée par Barrera qui tire toutes les ficelles : la police, l'armée, et jusqu'aux plus hauts fonctionnaires mexicains sont à sa solde.

Alors que la lutte pour le contrôle de tous les cartels fait rage, avec une violence et une cruauté insoutenables, Art Keller s'emploie à abattre son ennemi de toujours.

Éditions du SEUIL

~~~

Dix ans après La griffe du chien, Don Winslow revient avec un livre encore plus fort sur la montée en puissance des narco-empires.

~~~

Posté par elleon à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 octobre 2016

Morts à gogo à Plouguerneau

de Michel Courat

42

Terrifiant réveil pour Jérôme Valais, architecte dont les affaires périclitent. Non seulement il a une gueule de bois carabinée mais il découvre dans sa maison ses deux enfants et sa femme sauvagement assassinés.

Comble de l’horreur, une lettre retrouvée dans sa chambre ne laisse aucun doute : c’est lui le meurtrier !

À moins… à moins qu’il ne s’agisse d’une machination, montée par ses associés véreux ? Pour Jérôme, voilà la seule explication possible ! Commence donc pour lui une féroce mais aveugle vengeance.

Laure Saint-Donge, dite LSD, saura-t-elle arrêter le massacre et trouver la vérité ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 05:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 octobre 2016

En mémoire de Chimène

de Claude Ragon

47

Le capitaine de police judiciaire Paul Sanchez, Pablo pour les intimes est considéré comme un fin limier au SRPJ d'Annobléry. C'est à lui qu'échoient les enquêtes particulièrement délicates. Pour cette raison, il est réveillé en pleine nuit pour se rendre sur les lieux d'un homicide. La victime, directeur des affaires culturelles de la ville et aussi maire d'une commune périphérique a été tuée par balles devant son garage.

Étrange détail : à proximité du cadavre, on retrouve un exemplaire du Cid de Corneille, dans une édition scolaire, sur lequel quelques vers ont été surlignés. L'enquête révèle vite que cet homme, qui avait une réputation de play-boy mondain, vivait bien au dessus de ses moyens. Séducteur, opportuniste, beau parleur, peu scrupuleux il avait en outre des ambitions politiques. L'enquête se présente mal.

Quelques jours plus tard, un nouveau meurtre est perpétré dans des circonstances qui rappellent étrangement le précédent. En particulier, on retrouve à nouveau un exemplaire du Cid, dans la même édition sur lequel d'autres vers ont été surlignés.

Cette fois, c'est la directrice de la médiathèque qui a été abattue. Compte tenu des similitudes entre les deux meurtres, l'enquête est confiée à Pablo.

D'autres meurtres suivront, encore dans l'ombre de Corneille. Aidé de Bienvenu son fidèle second, d'origine antillaise et de Sophie, une nouvelle recrue, aussi perspicace que charmante, il ne ménagera pas sa peine et son temps pour élucider ces meurtres. Sur le point de refermer le dossier, la vérité lui apparaîtra.

Policier, intègre mais aussi humaniste, Pablo sera confronté à un cas de conscience cornélien.

Éditions TAKE YOUR CHANCE

Posté par elleon à 12:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 octobre 2016

Hyster-Y

de Richard Albisser

Versant est de Lille. À l'aube du 6 février 2010, une explosion détruit l'abri d'une station de tramway.

Alertée par un coup de fil anonyme, Céline Perroti, journaliste de France 3, débarque sur les lieux en même temps que le capitaine Coutelain et le lieutenant Doutriaux de la Judiciaire de Roubaix. Les dégâts sont importants mais restent matériels.

Action politique ? Acte isolé ? Prélude à une série d'attentats ?

Le capitaine Drassir des services de renseignements est aussitôt mis dans la boucle. Ce sera en effet le début d'une vague de violence où droit commun, contexte économique tendu, extrémisme religieux seront autant de pistes à ne pas négliger.

Ne pas se laisser gagner par l'hystérie ambiante devient ici un enjeu de société. Mais raison d'état et conscience individuelle ne font pas toujours bon ménage.

Éditions du RIFFLE

Posté par elleon à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Une maison en enfer

de Richard Albisser

Une maison en enfer - Couverture - Format classiqueDick Whitstag, professeur de Lettres à l’Université d’Artois, acquiert une maison, rue d’Enfer à Fampoux, un petit village situé entre Arras et Lens.

Mais les anciennes habitations sont souvent bien mystérieuses, et celle-ci ne fait pas exception. Derrière un mur d’excavation, l’universitaire fait une bien curieuse trouvaille.

Peu après, à l’occasion d’une visite au Louvre-Lens, Whitstag constate avec étonnement que certaines œuvres exposées dans la Galerie du Temps ont un rapport manifeste avec sa découverte.

Mais quel est leur lien précis avec ce passé qu’il n’aurait peut-être pas dû réveiller ?…

Éditions du RIFFLE

Posté par elleon à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2016

En pleine tête

de Emmanuel Sys

en pleine tete

Quadruple meurtre chez un médecin lillois. Mode opératoire de l’assassin : deux balles tirées dans la tête.

Parmi les victimes, le policier Jacques Burier. Sur son temps personnel, il s’intéressait à une affaire non élucidée. Et si sa mort y était liée ?

En charge de l’enquête, les capitaines Sylvie Monin et Frédéric Preux voient les pistes se multiplier. Les choses se corsent lorsqu’ils font connaissance de leur nouvelle supérieure, l’acariâtre commissaire Lengrand.

La tâche des deux policiers s’annonce décidément difficile. D’autant que l’enthousiasme des premières enquêtes n’est plus là : Sylvie déprime et pense de plus en plus à quitter la police…

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :