31 octobre 2019

Au-delà des souvenirs

de Ariane Szmul

vignette simpleGabrielle Millers, une jeune femme de trente-trois ans, a perdu ses parents suite au crash d’un avion alors qu’elle n’était qu’une petite fille. Un soir de semaine, en revenant de son lieu de travail, elle découvre sa maison saccagée.

Vingt-quatre ans après le tragique évènement dont sa famille a été victime, les souvenirs que Gabrielle avait enfouis au plus profond d’elle-même vont refaire surface malgré elle.

Dans une quête effrénée à la recherche de la vérité, elle va comprendre que tout ce à quoi elle croyait n’était qu’illusion.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


27 octobre 2019

Le baiser de l'Ogre

de Elsa Roch

Elsa Roch - Le baiser de l'Ogre.Ce flic n'affronte pas seulement le Mal. Il combat les Ogres.

Paris, en pleine nuit. Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, découvre dans le hall d'un immeuble sa plus jeune équipière, Lise Brugguer, gisant entre la vie et la mort. Près d'elle, un cadavre d'homme à la tête explosée, mais pas d'arme.

Avant de sombrer dans l'inconscience, Brugguer lui révèle qu'elle a une fille de trois ans, qui est peut-être en danger, et que lui, Marsac, doit veiller sur elle.

Marsac est stupéfait d'apprendre l'existence de cette enfant. Et quand il la rencontre, petite fille muette aussi mystérieuse qu'attachante, la protéger devient son obsession.

Mais pourquoi Brugguer était-elle dans ce hall ? Quelles étaient ses relations avec la victime, vermine criblée de dettes ? Et qui pourrait en vouloir à cette petite fille ?

Marsac va devoir démêler les faux-semblants et déterrer les secrets du passé de son équipière pour percer la vérité. Et vaincre l'Ogre...

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 05:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Oublier nos promesses

de Elsa Roch

Elsa Roch - Oublier nos promesses.Emma Loury aimait les causes perdues et dangereuses. Emma vient d'être découverte, sauvagement assassinée, dans son appartement du IVe arrondissement. Son amant, un officier français de retour d'Afghanistan, s'est enfui. Le coupable idéal.

Le commissaire Marsac se plonge dans cette enquête avec rage : de l'avis de tous, Emma était une personnalité solaire et une excellente journaliste indépendante, qui se battait pour les femmes et contre la traite des êtres humains.

Marsac se demande si la vraie raison de sa mort ne serait pas là. Mais alors pourquoi son compagnon a-t-il fui ?

Jérôme a fui parce qu'Emma était toute sa vie, son dernier lien avec ce monde qu'il ne comprend plus. Il a fui parce qu'il est malade, plongé dans un syndrome post-traumatique, flirtant avec la folie. Il veut massacrer l'assassin comme Emma a été massacrée.

S'engage alors une double chasse à l'homme dans un Paris insoupçonné, en proie aux trafiquants. Jérôme combat le mal par le mal et Marsac parla loi. Qui retrouvera le meurtrier d'Emma ?

Éditions CALMANNN-LÉVY

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Ce qui se dit la nuit

de Elsa Roch

Elsa Roch - Ce qui se dit la nuit.Rentrer chez soi. Tout oublier après le cadavre de trop, vingt ans dans la police à collectionner les " ides " : homicides, infanticides, parricides...

À peine quadragénaire, le commissaire Amaury Marsac a l'impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Il n'en peut plus. Il fuit Paris direction le village de ses origines.

Mais alors qu'il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue, un morceau de tissu bleu cousu au niveau du coeur.

Cette femme, c'est Marianne, une figure bienveillante de son passé.

Horrifié, Marsac s'impose dans l'enquête. De nouveau happé par les sombres coulisses de l'âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions, blessures de l'enfance et cicatrices de l'Histoire jamais refermées.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 octobre 2019

La punition

de Claude Schmitt

La punitionLe harcèlement scolaire est le thème délicat de « La punition ». Le capitaine Scherrer et son amie Maeva vont tenter de venir en aide à Théo, un élève de sixième devenu le souffre-douleur d’une bande de cinq « enragés »...

« Ils étaient cinq, cinq collégiens qui m’ont fait souffrir pendant de longues semaines.

Ils « étaient »... car ils ne sont plus aujourd’hui.

Ils sont morts... et ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient.

Oui, ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient... »

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


05 octobre 2019

Le paon, le cobra et la sorcière

de Diane Vincent

Diane Vincent - Le paon, le cobra et la sorcière.Dans ce sixième roman mettant en scène les aventures de Josette Marchand et de Vincent Bastianello, l'auteure explore différents aspects de la tension entre intimité et distance, entre pouvoir et soumission lorsque des croyances sont présentées comme des faits rédempteurs.

Quand Josette, massothérapeute patentée et expérimentée, accepte une mission, elle s'y consacre corps et âme. Et d'autant plus sérieusement lorsqu'il s'agit de démasquer des manipulateurs pour sauver une jeune fille sous influence.

Mais doit-elle respecter son engagement de ne pas impliquer dans l'aventure son ami Vincent, inspecteur au SPVM, même si elle découvre des pratiques illicites, voire criminelles ?

Josette parviendra-t-elle à démêler les bonnes intentions des mauvaises ?

Éditions TRIPTYQUE

Posté par elleon à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le protocole expérimental

de Diane Vincent

Diane Vincent - Le protocole expérimental.Vincent Bastianello, inspecteur au SPVM, et Josette Marchand, massothérapeute de réputation internationale, ont résolu trop de cas sans la moindre égratignure. Le moment est-il venu d'en payer le prix ?

Vincent est hospitalisé, alité, immobile. Pour le distraire : un carnet de notes et une pile de romans prêtés par Josette... Mais comment un couple atypique, qui carbure à l'indépendance, peut-il survivre à une saison sans enquête ?

Et si l'enquête les rattrapait, au département de Dermatologie de l'Hôtel-Dieu de Montréal, entre les lits de grands brûlés et les chaires de recherche mystérieusement subventionnées ? Ajoutez à cela que l'adolescence s'empare du fils de Vincent, que Josette ne ferait pas mal au médecin traitant, et que l'alcool est interdit aux convalescents.

Un automne sous morphine.

Éditions TRIPTYQUE

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 septembre 2019

Au nom du père et du crime

de Philippe Bouin

Philippe Bouin - Au nom du père et du crime - Une enquête de Charlotte Auduc.La forêt limousine collectionne les cadavres dans la douceur d'un bel été indien.

G. est une charmante localité tenue d'une main de fer par son maire, Victor Juillet.

L'assassinat du père Piffaud, curé " bolchévique " qui dénonçait son emprise sur la ville, le fait grincer. Pas de vagues ! Il prie le préfet de missionner un enquêteur discret. Hélas pour lui, l'enquêteur est une enquêtrice fâchée avec la discrétion.

Le commandant Charlotte Auduc se fiche des procédures et du langage châtié. Elle débarque à G. avec son chien sous la protection de l'homme le plus important de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Les meurtres se succèdent. Les langues se délient et Juillet la menace.

Victor Juillet ignore que Charlotte a un compte à régler avec sa ville.

Éditions GESTE/MOISSONS NOIRES

Posté par elleon à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Lazare

de Lars Kepler

Un appartement d'Oslo, donc l'occupant a été trouvé mort, dans un état de décomposition avancée. Quand la police investit les lieux, elle fait une autre découverte macabre : la victime était visiblement un profanateur de tombes qui collectionnait des "trophées". Au nombre desquels le crâne de l'épouse de Joona Linna.

Quelques jours plus tard, une inspectrice allemande prend contact avec Joona pour solliciter son aide sur une troublante affaire de meurtre dans un camping aux abords de Rostock.

Rien n'aurait pu le préparer au choc qui l'attend, car ce qui n'était d'abord qu'un pressentiment absurde va basculer irrémédiablement vers une certitude terrifiante : le redoutable tueur série Jurek Walter est de retour. L'inspecteur sait qu'il ne lui reste qu'une chose à faire : mettre sa fille à l'abri. Et il ne peut compter sur l'aide de personne, car ses collègues le jugent en plein délire paranoïaque.

Qui d'autre qu'un fou tremblerait devant un fantôme ? Mais tout le monde ne vit pas dans la même réalité. Si quelqu'un revenait d'entre les mort, certains criaient au miracle, d'autres évoqueraient un cauchemar.

Éditions ACTES SUD

~~~

Plus noir que jamais, Lars Kepler, maitre incontesté du thriller scandinave, est de retour avec la septième enquête de l'inspecteur Joona Linna

~~~

Posté par elleon à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les roses de la nuit

de Arnaldur Indriðason

Arnaldur Indridason - Les roses de la nuit.La vengeance des victimes. Elle est condamnée, il l'aime, elle l'entraîne dans sa vengeance mortelle.

À la sortie d'un bal, un couple pressé se réfugie dans le vieux cimetière, mais au cours de leurs ébats la jeune femme voit un cadavre sur une tombe et aperçoit une silhouette qui s'éloigne. Elle appelle la police tandis que son compagnon, lui, file en vitesse.

Le commissaire Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli arrivent sur les lieux pour découvrir la très jeune morte abandonnée sur la tombe fleurie d'un grand homme politique originaire des fjords de l'Ouest.

La victime a 16 ans, personne ne la connaît, elle se droguait. Erlendur questionne sa fille Eva Lind, qui connaît bien les milieux de la drogue pour en dépendre. Elle lui fournit des informations précieuses et gênantes à entendre pour un père. Il s'intéresse aussi à la tombe du héros national et va dans les fjords de l'Ouest où il découvre une amitié enfantine et une situation sociale alarmante. La vente des droits de pêche a créé un grand chômage et une émigration intérieure massive vers Reykjavík, dont les alentours se couvrent d'immeubles modernes pour loger les nouveaux arrivants.

Sigurdur Oli, lui, s'intéresse plutôt à la jeune femme qui les a appelés. Le parrain de la drogue, vieux rocker américanisé et proxénète, est enlevé au moment où la police révèle ses relations avec un promoteur immobilier amateur de très jeunes femmes. Pendant ce temps, contre toute déontologie, Sigurdur Oli tombe amoureux de son témoin.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Avec son duo d’enquêteur emblématique et classique, Erlendur, le râleur amoureux de l’Islande, et Sigurdur Oli, le jeune policier formé aux États-Unis, Indridason construit ses personnages et nous révèle leur passé, tout en développant une enquête impeccable dans laquelle on perçoit déjà ce qui fait l’originalité de ses romans : une grande tendresse pour ses personnages et une économie de l’intrigue exceptionnelle.

~~~

Posté par elleon à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,