Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
9 septembre 2017

Androgyne

de Gérard Bertuzzi

237.inddL’heure est grave. Le commandant Bourbon, secondé par son adjudant-chef Keller, est chargé de coordonner une opération interrégionale. La Normandie et la Picardie subissent les attaques d’une mystérieuse créature humaine.

Femme ? Homme ? Les gendarmes sont incapables de trancher, et c’est bien là le problème.

Cinq retraités sont déjà morts. Tous poignardés. À chaque fois une carte postale de Compiègne est déposée près des corps. Les messages qu’elles délivrent troublent les enquêteurs qui comprennent qu’une vengeance se prépare.

Qui en est à l’origine ? Quelles sont ses motivations ? Pour le découvrir, Bourbon et Keller vont devoir retourner sur les bancs de l’école.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
8 septembre 2017

Rouge terril

de Jean-Paul Fosset

https://media.electre-ng.com/images/image-id/c7f06fdc32cff597e7b81f0415d992a32df79cc4e5911acd711e28cc1233fcd1.jpgCas de conscience pour d’Artagnac : faut-il tout mettre en œuvre pour retrouver l’assassin d’un tueur ?

La poitrine béante, le corps écartelé, le sexe exposé, Moché, dit Yvon, est retrouvé mort. Comme ses victimes, cinq jeunes femmes.

Si le motif de la vengeance se profile, les motivations se troublent au fil des témoignages. Un nom tombe : les "Identitaires", un groupuscule extrémiste. En les infiltrant, d’Artagnac découvre l’origine de cette barbarie.

Et si Moché n’avait pas frappé le premier ?

Le danger n’empêche pas le commissaire de flirter. Avec les femmes. Avec la mort. Avec les deux à la fois. Dans ce tourbillon de violence et de tendresse, d’Artagnac saura-t-il résoudre l’affaire ?

Éditions RAVET-ANCEAU

11 août 2017

Monteperdido

de Agustín Martínez

Agustin Martinez - Monteperdido.Monteperdido : un village de montagne acculé contre les plus hauts pics des Pyrénées. Des routes sinueuses, impraticables en hiver, des congères, des rivières qui débordent. Quelques familles, souvent coupées du monde, des sangliers et des chevreuils dans les forêts de peupliers et de pins noirs.

C'est là que disparaissent un jour deux fillettes de onze ans qui, comme tous les soirs, traversaient la pinède de retour du collège.

Malgré la mobilisation exemplaire du village, on n'a jamais retrouvé leurs traces.

Cinq ans plus tard, au fond d'un ravin, une voiture accidentée et le cadavre d'un homme. À ses côtés, une adolescente désorientée mais vivante : Ana, une des fillettes disparues. Si l'autre est toujours en vie, le temps presse. Qui se cache derrière cet enlèvement ?

Deux inspecteurs de Madrid viennent rouvrir l'enquête mais se heurtent à l'hostilité des habitants qui chassent en meute, faisant front contre l'élément exogène, prêts à lutter jusqu'à la mort pour cacher leurs terrifiants secrets.

Il apparaît pourtant qu'Ana connaît son ravisseur. Est-ce uniquement la peur et la proximité de son bourreau qui la musellent ? Comment comprendre la troublante triangulation qui s'est jouée pendant cinq ans dans le sous-sol exigu d'un refuge de montagne ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Un roman puissant, âpre et vertigineux à l'image de son saisissant décor.

~~~

11 août 2017

Ne reviens jamais

de David Bell

David Bell - Ne reviens jamais.Bien qu'elle étudie l'histoire, celle de son pays, à l'université de l'Ohio, Elizabeth Hampton se révèle dangereusement ignorante dès lors qu'il s'agit d'aborder celle de sa propre famille.

Quand un coup de fil de la police informe la jeune femme du décès de sa mère, Elizabeth est doublement choquée d'apprendre que la mort est considérée comme "suspecte", et que son frère Ronnie, handicapé mental, pourrait être impliqué.

Ce dernier, qui vivait toujours avec leur mère au moment du drame, et dont les crises de colère à répétition inquiétaient son entourage, est hospitalisé d'office.

Alors que le doute sur l'innocence de Ronnie semble gagner jusqu'à ses plus fidèles soutiens, Elizabeth reste convaincue qu'il n'a rien à voir avec tout ça. Mais qui, dans ce cas, a bien pu vouloir tuer une tranquille et paisible retraitée ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Derrière le calme de façade d'une petite ville du Midwest américain, David Bell met en scène un nouveau drame familial sombre et captivant. Et s'affirme comme l'un des maîtres actuels du thriller psychologique.

~~~

8 août 2017

À toi demain

de Hervé Huguen

N°11 - À toi demainUne jeune femme de La Roche-Maurice a été assassinée et, après une brève enquête, un homme de son environnement proche a été condamné bien qu'il ait toujours clamé son innocence. Mais la Cour d'Assises d'appel vient d'annuler ce verdict, pour insuffisance de preuves.

Il faut donc reprendre l'enquête, et le commissaire Baron vient dans le Finistère assister la gendarmerie du Pays de Landerneau. Tâche difficile pour lui qui n'a pas mené les investigations dès leur début et qui, de plus, doit juguler son intime conviction.

Il va tenter de poser un regard neuf sur ce huis-clos familial. Se dégagent alors des profils plus complexes qu'il n'y paraissait. Baron se retrouve plongé dans un univers en demi-teinte...

Éditions du PALÉMON

~~~

Un excellent polar d'atmosphère, directement inspiré d'un fait réel !

~~~

Publicité
5 août 2017

Des souvenirs américains

de Michael Collins

https://storage.canalblog.com/56/06/365364/128532136.jpegNorman Price, un metteur en scène vivant à Chicago, traverse une période de troubles dans l'Amérique secouée par la crise financière de 2008. La mort de ses parents, la rupture avec son compagnon, l'éducation de Grâce, une jeune chinoise qu'il a adoptée, l'apparition dans sa vie de Joanne, sa voisine, aussi en proie au doute que lui, l'encourage à reconsidérer sa vie et à mettre en place ce qu'il appelle la « Nouvelle Existence ».

Nate Feldman, quant à lui, a quitté l'Amérique depuis bien longtemps, il mène une vie terne et solitaire au Canada après la mort de sa femme, atteinte d'un cancer dû à la pollution des eaux. Souffrant du même mal, Nate semble attendre la fin sans plus d'espoir.

Sur fond d'intrigue policière mêlant corruption, adultère et meurtre, et conférant aux romans de Michael Collins leur atmosphère inquiétante, l'auteur lie le sort de ces deux hommes qui devront se replonger dans un passé qu'ils souhaitaient tous deux oublier et admettre leur parenté. Centrant son roman sur les personnages de Norman et Nate, c'est la quête d'identité et la reconstruction de ces deux hommes que l'auteur irlandais raconte avec une acuité toute particulière, mais plus largement, celle d'un pays tout entier.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

5 août 2017

Le journal du Parrain

de Mickey Spillane & Max Allan Collins

Mickey Spillane et Max Allan Collins - Le journal du Parrain - Une enquête de Mike Hammer.Lorsque le vieux Don Nicholas Giraldi décède, c'est la panique à New York.

Selon la rumeur, le Parrain tenait un registre de toutes ses manoeuvres et transactions crapuleuses, qu'il voulait léguer à une personne de confiance.

Parce qu'il a travaillé à plusieurs reprises pour le Don, le célèbre détective privé Mike Hammer est approché par des personnes ayant tout intérêt à récupérer le précieux document. Véritable arme de pouvoir, ce carnet pourrait mettre bien des carrières politiques en péril...

Et être décisif dans l'implacable guerre des clans qui fait rage parmi les différentes familles de la mafia.

Éditions OMBRES NOIRES

5 août 2017

La Mafia ne passera pas !

de Max Allan Collins

Suite des aventures à Cleveland d'Eliot Ness, ancien chef des fameux «Incorruptibles». Ses bagarres avec les Syndicats achetés, son alliance avec les Syndicats honnêtes.

Éditions GALLIMARD

19 juillet 2017

Le bal des pendues et Les caprices de l'arbitraire

de Jean-Pierre Chiron

Jean-Pierre Chiron - Le bal des pendues & les caprices de l'arbitraire - Deux enquêtes de Lou Grimaud.Dans ces deux enquêtes, le capitaine Lou Grimaud continue d'explorer les tréfonds de l'âme humaine.

Deux séries de meurtres inexpliqués dont le mobile échappe à toute logique. Mais faut-il espérer trouver un semblant de raison dans l'âme d'un meurtrier ? La mort n'a pas de visage. Elle est la seconde fracassante qui vous fait passer de vie à trépas sans invitation ni avertissement. La combattre est une lutte perdue d'avance.

Tout au plus peut-on tenter de parer les coups de ses serviteurs, en protéger les innocentes victimes...

Lyon, la ville de Lou, sert d'écrin à ces deux drames humains. Dans ses différentes humeurs et saisons.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

19 juillet 2017

À quelle heure meurent les enfants ?

de Jean-Pierre Chiron

<< C'était une de ces dernières belles journées de septembre. L'été commençait à lâcher prise, tentant de s'accrocher au moindre soupçon de douceur, à la plus infime parcelle de ciel bleu. Je roulais depuis une bonne heure quand je l'aperçus au détour du dernier lacet que la route esquissait avant le domaine. Recouverte de vigne vierge, rousse déjà, elle semblait vouloir se dissimuler aux regards indiscrets, au poids du passé. La maison de mon père. En descendant de voiture pour ouvrir le portail, les odeurs de mon enfance m'emplirent d'une étouffante mélancolie. Je me mis en pilote automatique pour tenir le coup. Seule l'indifférence pouvait me permettre d'avancer. >>

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Publicité
Publicité