27 septembre 2019

Du sang sur l'hermine - Meurtres à Compiègne

de Bruno Vanlan

Un homme condamné pour meurtre obtient, suite à une erreur administrative, une permission de sortie qu'il met à profit pour tenter de convaincre le nouveau commandant de police de Compiègne de son innocence.

Il lui révèle un secret tel que le policier se lance dans une double enquête au cours de laquelle il exhumera des passés douloureux dont celui du commissariat qu'il dirige désormais.

Éditions MONDES FUTURISTES

Posté par elleon à 04:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 septembre 2019

La tentation du pardon

de Donna Leon

Donna Leon - La tentation du pardon.Quand le commissaire Brunetti reçoit une collègue de sa femme inquiète pour son fils Alessandro qui se drogue, ce sont le père de famille et le policier qui se mobilisent aussitôt en lui.

Au même moment, un homme est retrouvé au pied d'un pont, gravement blessé : le père d'Alessandro. Aucun témoin ni indice, et pourtant Brunetti fait le lien avec les addictions de son fils. Cependant, informations contradictoires et même mensonges le déroutent.

Aidé de la belle commissaire Griffoni et de l'astucieuse signorina Elettra, il mène son enquête dans un réseau de mystérieux indics du monde de la drogue, de transactions souterraines et d'une arnaque scandaleuse, jusqu'à dévoiler une vérité insoupçonnée sur de sombres crimes.

Dans cette affaire qui tourmente Brunetti, il aura plus que jamais besoin de se tourner vers sa famille, le plaisir de se plonger dans ses livres et les bons petits plats de son épouse Paola...

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 septembre 2019

Le Chambriste

de Arnault Pfersdorff

Arnault Pfersdorff - Le chambriste.Dès qu'il entendit à Grenade ce morceau de Liszt joué avec virtuosité, Martin Sparte, découvreur de talents depuis une carrière de chambriste interrompue, tomba comme sous un charme. Désormais, il était prêt à tout pour retrouver ce musicien au doigté fabuleux et mobilisa, pour ce faire, tout son réseau de connaissances.

Une recherche obstinée, payante, qui le guida vers une certaine Natacha, jeune Russe insaisissable, aux rapports conflictuels avec la Musique. Mais surtout une instrumentiste qui nage en eaux troubles, qui suit elle-même les indices ténus laissés par un précieux document oblitéré par l'Histoire, et dont elle tente d'entrer en possession afin d'honorer une ténébreuse promesse.

Une quête dans laquelle elle happe Martin qui se voit alors propulsé au sein d'un univers russe crapuleux.

Entrecroisant histoire de la musique, thriller, espionnage et traquenard, "Le Chambriste" tisse, autour de Martin, une toile délétère et périlleuse, dont lui et Natacha n'auront de cesse de tenter de s'extirper. Orchestré de main de maître, développant une atmosphère de plus en plus urgente et oppressante, ce roman voit son rythme s'emballer, s'intensifier, s'exacerber dans un mouvement implacable... Un rythme qui s'empare totalement de nous et qui, du pianissimo initial au fortissimo final, ne nous lâche plus !

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

-

etoile Prix de la Société des Écrivains d'Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort (2010)

Posté par elleon à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2019

L'Artiste

de Antonin Varenne

Antonin Varenne - L'artiste.2001. Les nuits parisiennes voient naître un nouveau monstre. Un serial killer s'en prend aux artistes, transformant chacune de ses scènes de crime en oeuvre mêlant esthétisme et barbarie.

L'inspecteur Heckmann, flic vedette du moment, se retrouve en charge de cette très médiatique affaire et se lance dans la traque. Mais bientôt il lui semble que tous ces crimes ne sont qu'un moyen pour le tueur de jouer avec lui...

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Avec ce roman policier, Antonin Varenne révèle une fois de plus son incroyable talent à nous entraîner dans une course infernale où ses personnages doivent lutter contre leurs propres démons autant que contre le fracas du monde.

~~~

Posté par elleon à 07:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 septembre 2019

Alliance obscure

de Jean-François Thiery

Jean-François Thiery - Alliance obscure.Bratislava a peur. Un tueur en série sévit près de la tour UFO, le célèbre bâtiment planté sur le Pont Neuf de la capitale slovaque.

Les victimes sont des femmes aux mœurs légères, des délinquantes. Elles sont tuées d'un coup de poignard dans le cœur, un seul, sans autre forme de violence.

L'inspecteur Théo Fusko est sur la brèche. Malgré l'aide de son énigmatique collègue, Néo, l'enquête piétine.

La méthode du binôme ne figure nulle part dans les manuels de Police ; elle intrigue une jeune profileuse dépêchée de Prague, Lydia Kacinova. La jeune femme s'inquiète ; elle y reconnaît les symptômes de pathologies psychiatriques, mais une vérité beaucoup plus dérangeante la guette, une vérité bien au-delà du réel.

Éditions EX AEQUO

~~~

Par le biais de cet ouvrage, l'auteur nous invite à un voyage à la croisée de chemins, entre maladie mentale et pouvoirs surnaturels. Dans ce plongeon à haut risque, personne n'en sort indemne. Et vous ?

~~~

Posté par elleon à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


31 août 2019

Le neutrino de Majorana

de Nils Barrellon

Nils Barrellon - Le neutrino de Majorana.Au début du siècle dernier, en Italie, Ettore Majorana, jeune savant de la trempe d’Einstein, partage sa fougue et sa passion entre les particules et Emilia, une jeune étudiante argentine.

Bien des années plus tard, au CERN – le plus grand accélérateur de particules du monde –, 600 millions de protons se heurtent chaque seconde pour faire jaillir du vide la matière telle que nous la connaissons. L’univers, les étoiles, la terre, la mer, les arbres, les plantes, les êtres vivants... Ainsi que les cadavres.

Quand le corps de Sabrina Marco, chercheuse dans le prestigieux laboratoire, est découvert, le crâne fracassé, aux abords du complexe, après la sidération de tous, les questions vont très vite s’enchaîner. Qui ? Pourquoi ?

Le meurtre ayant eu lieu sur la frontière, c’est en parfaite coopération, que la police française et la police suisse vont devoir mener l’enquête. Et aller de surprise en surprise…

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 août 2019

Peau de marbre - Un cadavre angevin

de Élie Durel

Elie Durel - Peau de marbre - Un cadavre angevin.Traumatisée par la disparition tragique de sa mère et de son grand-père paternel, Anaïs s’adonne à la sculpture dans l’ancien pavillon de chasse du domaine familial du Valdoré, près d’Angers.

La jeune fille n’accepte pas le remariage de son père, mais elle sympathise avec le nouveau compagnon de sa grand-mère, un ancien policier grièvement blessé en service. En faisant la connaissance d’un sculpteur proche de la famille, ce dernier a un pressentiment qui le pousse à mener sa propre enquête.

Anaïs connaît très bien cet artiste réputé, mais secret, qui est son professeur et avec lequel elle entretient une relation trouble. Il lui confie la recette de sa « peau de marbre » qui permet de protéger des intempéries les sculptures de plâtre.

L’élève va faire un usage diabolique des ingrédients qu’il lui fournit pour que sa dernière oeuvre puisse être installée dans le parc du château.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sortie de route en Creuse

de Jacques Jung

Jacques Jung - Sortie de route en Creuse.Une voiture dévale au fond d’un ravin près d’Évaux-les-Bains. Seul à bord, David Katze est tué sur le coup.

Ce banal accident de la route aurait pu rester dans la rubrique des faits divers sans la perspicacité d’un garagiste.

David Katze revenait des obsèques de Léonie Dorant qui l’avait caché lorsqu’il était enfant pendant l’Occupation.

L’enquête va mener Martine et Diégo, policiers du commissariat de Guéret, au château de Chaumont près de Mainsat en Creuse, un lieu qui fut le refuge pour de nombreux enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les découvertes et les rebondissements de cette nouvelle affaire mettront à mal les nerfs des deux inspecteurs et du substitut Dura Lex.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Un P'tit coin tranquille en Creuse

de Jacques Jung

Jacques Jung - Un p'tit coin tranquille en Creuse.Un corps flotte dans l’étang des Landes. Les inspecteurs Diégo Castellon et Martine Malicette découvrent au cours de l’enquête que la victime, ancien médecin SS de Dachau, s’était installée incognito à Chénérailles.

Vengeance d’un rescapé des camps de la mort ? Pas si simple...

La découverte d’un second corps, celui d’un homme lui aussi généraliste, mais à Gouzon,va brouiller les hypothèses échafaudées.

Les investigations policières évolueront sur fond de scandale du Thalidomide, dans ce milieu rural des années soixante-dix, où l’emprise de la bourgeoisie est forte.

Le substitut Dura Lex et les deux policiers tireront les fils de l’imbroglio de ces affaires, que le hasard a finement emmêlés au gré des événements.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le cordonnier d'Aubusson - Vengeances en Creuse

de Jacques Jung

Jacques Jung - Le cordonnier d'Aubusson - Vengeances en Creuse.Louis Ducral, un cordonnier, est retrouvé dans son échoppe à Aubusson, une baïonnette plantée dans le thorax. Alors que les premières constatations se dirigent vers un suicide, l’inspecteur Castellon se souvient avoir croisé la victime dans l’affaire Maxime Ténégrier, une précédente enquête restée non élucidée et qui n’a pas cessé de l’obséder.

C’est accompagné d’une jeune stagiaire qu’il retournera dans la Creuse, persuadé que les deux meurtres sont liés. 

Avec sa fraîcheur et sa vivacité, la jeune fille va bousculer les certitudes du policier aguerri et réussira à imposer sa place dans un monde machiste. 

L’action se déroule à la fin des Trente Glorieuses en ces années pompidoliennes marquées notamment par le cessez-le-feu au Vietnam, et en France par le combat des féministes pour le droit à l’avortement.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :