22 mars 2013

Une terre si froide

de Adrian McKinty

une terre si froide

1981, Carrickfergus, Irlande du Nord. Le gréviste de la faim Bobby Sands vient de mourir et la région est sous haute tension.

C’est dans ce contexte oppressant que le sergent Sean Duffy est appelé d’urgence pour résoudre une étrange enquête: un homme a été retrouvé dans un terrain vague, une main coupée. La victime est un homosexuel notoire. Un mobile suffisant ? Puis une deuxième victime est découverte, présentant les mêmes sévices.

Aurait-on affaire au premier serial killer de l’histoire du pays ?

Duffy sait toutefois que les apparences sont souvent trompeuses, lui qui incarne un paradoxe en Ulster: il est flic et catholique.

Éditions STOCK

~~~~

Adrian McKinty réussit le pari de faire vivre la violence de la guerre civile en même temps qu’il nous entraîne au coeur d’une enquête palpitante, maniée avec un humour noir si cher aux Irlandais.

~~~

« Par moments Une terre si froide fait penser à James Ellroy par la précision et l’intensité de la langue. »  "The Glasgow Herald"

~~~~


Posté par elleon à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


21 mars 2013

La supplique du perdant

de Vladimir Volkoff

la supplique du perdant

Un éditeur rencontre de grosses difficultés pour assurer l'équilibre financier de sa maison. Il imagine alors de monter de toute pièce un assassinat qu'il décrira ensuite "de l'intérieur".

Avant d'écrire son livre, il doit trouver comment assassiner sa victime et avant tout désigner une victime et un tueur pour faire le sale travail à sa place.

Loin des grands complots stratégiques, ce roman nous fait pénétrer au plus profond du cynisme d'un individu prêt à tout pour mettre en oeuvre ses médiocres ambitions.

Éditions DU ROCHER

~~~

Ce roman policier à suspense met en scène des personnages burlesques pris au piège de situations tragi-comiques. Burlesque, jeux de mots, quiproquos et suspense emportent le lecteur dans un tourbillon. L'humour délirant et les situations tragi-comiques s'enchaînent avec un art consommé. Un polar qui se situe entre la France et les Etats-Unis aussi bien géographiquement qu'intellectuellement mais dont le cadre principal reste Paris.

Vladimir Volkoff y révèle l'une des facettes inédite de ses talents : l'art de jouer de la dérision et de l'humour caustique en mettant en scène des personnages dont le machiavélisme ou la noirceur raviront les amateurs du genre.

~~~


Posté par elleon à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Vent de glace

de Patricia Cornwell

vent de glace

Une éminente paléontologue disparaît d’un site de fouilles renfermant des ossements de dinosaures au fin fond du Canada.

Un message macabre parvient à Kay Scarpetta, lui laissant la détestable impression qu’il pourrait correspondre à cette disparition. Quand elle est appelée peu après à repêcher dans le port de Boston un cadavre de femme, les événements s’enchaînent.

Kay Scarpetta se retrouve face à un tueur en série fort intelligent et n’ayant aucune crainte d’être arrêté. Comme les marques semblent établir un lien avec d’autres affaires non résolues, les sciences médico-légales les plus pointues sont sollicitées.

La chasse du coupable commence dans la ville de Boston prise sous un vent de glace.

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par elleon à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mars 2013

Corps et biens

corps et biens

Thouars, ville d'Art et d'Histoire...

Les Rossel ont quitté Poitiers pour faire prospérer une pharmacie dans l'ancienne cité des ducs de la Témoille.

Vingt ans plus tôt, Jérôme a épousé Édith pour son argent, mais la laideur de sa femme est tellement visible qu'il supporte difficilement le mépris qu'il inspire à toutes ses relations. Alors quand surgit Inès, la jeune et jolie préparatrice, il se prend à espérer une autre vie... une liaison qui pourrait être toute simple...

Si... Inès, ne l'humilait en permanence.

Si... Joseph Marescot, journaliste raté et aigri ne l'espionnait pour le compte de sa femme.

Si... Sandrine Jeannerais, l'amie d'Inès, ne le haïssait autant; pourtant, il ne l'a jamais rencontrée.

Et surtout, surtout... si les évènements n'allaient pas brusquement se précipiter...

Éditions de LA THIBAUDIÈRE

Posté par elleon à 12:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Secret mortel

de Philippe Randa

secret mortel

Le consortium Drakemberg, c'est un vaste empire de sociétés multiples fermement contrôlé par le père et ses deux fils. Fermement ?

Tout le monde en est persuadé jusqu'au jour où un mystérieux correspondant prouve à François, le fils aîné, qu'il se passe des choses pas très nettes dans les affaires familiales. Des trafics louches, des gens manipulés, d'autres infiltrés aux places stratégiques et jusque dans les bras de son cadet, de vieux chevaux de retour de la politique qui rôdent de-ci, de-là autour de sommes énormes, des sociétés rachetées en France et l'étranger, des dessous de table pourris et des compromission dangereuses...

Pour couronner le tout, il y a aussi ces preuves meurtres subtilement maquillés en regrettables accidents.

On s'inquiéterait à moins. Et François n'est pas au bout ses mauvaises surprises, d'autant qu'il n'est guère aidé avec frère entêté, un père dépassé par la situation et une fiancée d'une jalousie il est vrai souvent justifiée. Pour préserver sa famille et bientôt pour sauver sa propre peau, il va foncer dans le tas et taper sur tous ceux qui bougent.

Une tactique risquée qui a néanmoins fait ses preuves. Tous les gens acculés vous le diront.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'assassin sentimental

de Philippe Randa

l'assassin sentimental

Pour les autres, Bertrand Fertel est un demeuré. Seulement, pas tout le temps. Parfois, il a l'impression d'appartenir à une religion. D'être le grand prêtre d'un dieu implacable qui, pour se calmer, a besoin de victimes !

Cela le prend à l'improviste, sans savoir pourquoi…

Éditions DUALPHA

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir(1987)

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La femme de Féliciani

de Philippe Randa

la femme de feliciani

Jean-Philippe Varlais et Mario Canelli reviennent d'Afrique, mais le mercenariat, à notre époque, ne représente pas grand-chose à l'argus du chômage.

Tout dépend pour qui...

Éditions FLEUVE NOIR

-

Réédition sous le titre "Les cadavres d''Argelès-sur-Mer": Éd. Didro (2000)

Posté par elleon à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le coup vache et régulier

de Philippe Randa

le coup vache et regulier

- Je t'ai télégraphié car la vie deviendrait vite impossible pour nous sans quelqu'un pour nous défendre... Dans le pays, on m'accuse d'être la maîtresse de l'oncle.

- C'est vrai ?

- Pourquoi crois-tu qu'il nous a recueillies ?

Éditions FLEUVE NOIR

-

Réédition sous le titre "Dangereux héritage à Lunel": Éd. Didro (2000)

Posté par elleon à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Trilogie noire en Picardie

de Philippe Randa

trilogie noire

Vous êtes amateur de bons romans policiers et enraciné dans votre province ? Trilogie noire en Picardie vous emportera dans un tourbillon d'aventures aux multiples rebondissements.

D'enquêtes angoissantes en poursuites sanglantes, le suspense est assuré.

Triple meurtre à Beauvais : pourquoi a-t-on assassiné, la même nuit, le financier Claude Cervier, son secrétaire Abel Vergoz, et son neveu Cari Wermer ? Deux journalistes du Courrier Picard se lancent sur les traces de l'assassin.

À mort que veux-tu dans la Somme : Un simple accident peut changer votre vie. Mais quand on doit quitter les siens, poursuivis par des tueurs, il n'est pas forcément conseillé de s'installer dans une communauté de marginaux. Des premiers ou des seconds, les pires ne sont sans doute pas ceux que l'on croit !

À tombeaux ouverts à Auneuil : les Jaurlet sont des hors-la-loi de père en fils. Une tradition. Seul le dernier de la lignée a échappé à la funeste tradition, mais le destin finit toujours par rattraper ceux qu'il a choisi de corrompre.

Éditions DUALPHA

-

Édition originale: Éd. Dualpha (1998)

Éditions originales: À mort que veux-tu ! (Éd. Fleuve Noir - 1985), À tombeaux ouverts (feuilleton, "Courrier Picard" - 1992), Triple meurtre à Beauvais (Feuilleton, "Courrier Picard" - 1990)

Posté par elleon à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 mars 2013

Un sinistre Londonien

de John Bingham

un sinistre londonien

Lorsque le feu prend au 127 Paton Street, l'origine criminelle de l'incendie ne fait guère de doute. L'affaire semble relativement simple, jusqu'à la découverte d'un cadavre dissimulé d'assez étrange façon sur les lieux du sinistre.

Ce cadavre a le même effet qu'une pierre jetée dans une eau calme: à partir de lui, les soupçons s'étendent des cercles concentriques, qui englobent un ménage de commerçants juifs nés en Allemagne, un séducteur impénitent, quelques bookmakers, des amoureuses transies, un mari trompé, plus un policier gallois témoignant d'une sensibilité que réprouve son adjoint.

Éditions OPTA

~~~

Julian Symons, lui-même orfèvre en la matière, qualifie ce roman passionnant de "brillant tour de force", et rares seront les lecteurs qui devineront le fin mot de cette diabolique affaire avant que John Bingham ne leur en apporte l'étonnante révélation.

~~~

Posté par elleon à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]