22 octobre 2013

Le poil de la bête

de Heinrich Steinfest

Heinrich Steinfest - Le poil de la bête.« C’est triste à dire mais en Autriche, il faut toujours que les nazis se montrent pour qu’il se passe un peu quelque chose. »

Anna Gemini est une blonde discrète, mère célibataire, devenue tueuse à gages pour assurer une vie confortable à son fils Carl, adolescent handicapé dont elle ne se sépare jamais. Mère poule et tueuse freelance : Anna allie les deux sans états d’âme inutiles.

Deux principes cependant lui tiennent à cœur : elle part toujours en mission avec son fils, et  ses victimes doivent acquitter elles-mêmes, d’une façon ou d’une autre, le prix de leur élimination. Après avoir éliminé un diplomate norvégien, à la demande de l’épouse de celui-ci, elle tombe sur le détective privé Markus Cheng, Autrichien exilé à Copenhague mais mandaté par le gouvernement norvégien pour enquêter sur le meurtre.

Markus Chengest l’incarnation du flegme viennois : émotions maîtrisées et distance critique. Autrichien pur jus malgré un physique de Chinois, traversé en permanence par des états d’âme divers et variés, il a perdu sa femme et un bras au cours d’enquêtes précédentes, et ne regrette d’ailleurs ni l’un ni l’autre. Il forme un couple incongru avec son vieux chien, Oreillard, devenu incontinent, qui passe son temps à dormir et n’a jamais fait peur à personne.

Petit à petit, Cheng s’enfonce dans cette enquête en forme de sables mouvants, où tout le monde se connaît et court après le même Graal : la formule secrète de la première Eau de Cologne (4711), qui serait un élixir de vie éternelle.

Éditions CARNETS NORD

~~~

Heinrich Steinfest mêle les intrigues comme des filets pour mieux serrer son sujet : le bestiaire humain. Toujours fan de son compatriote philosophe Wittgenstein, il décape le monde moderne avec un sens aigu du "politiquement incorrect" et de la provocation douce.

~~~


Posté par elleon à 07:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 octobre 2013

Dénouement avant l'aube

de Madeleine Coudray

https://media.livrenpoche.com/catalog/product/cache/1/image/207x300/80356d9023c471392d2e96863dde34db/0/0/0041555_5.jpgFlorence referme la porte, retire le dispositif de sécurité, rouvre la porte :

- Entrez.

L'homme entre d'un pas rapide, repousse avec force le battant, s'y adosse, et Florence sent instantanément le drame qui démarre comme une fusée.

- Ne bouge pas, Florence Gay, inutile de crier.

Elle voit à la fois le revolver qui a jailli dans la main de l'homme à la hauteur de sa poitrine, et le regard de l'inconnu, un regard presque insoutenable de dureté, un regard qui vient de par-delà on ne sait quelle frontière...

Éditions EURÉDIF

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (1978)

Posté par elleon à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2013

Le Saut de Tibère

de Gilda Piersanti

le saut de tibere

Sur l’île de Capri, le Saut de Tibère, vertigineux promontoire d’où l’empereur romain précipitait ses victimes, est le théâtre du mystérieux suicide d’un touriste suisse.

Non loin de là, le corps d’une jeune fille a été retrouvé sous une cloche, momifié et transpercé par une sorte de flèche. Elle avait disparu onze ans plus tôt ; le dernier témoin à l’avoir vue vivante, le fils d’un chef de clan de la camorra locale, avait alors fui l’Italie pour échapper à la justice.

À Rome, l’inspectrice principale Mariella De Luca a quitté la brigade criminelle pour rejoindre une nouvelle cellule d’Europol chargée de coordonner les services de police à l’échelle européenne. La disparue de Capri attire son attention quand d’autres corps transpercés sont identifiés en Écosse, près d’Oxford, à Copenhague, à Amsterdam, à Rome…

Sur les traces d’un serial killer qui opère impunément depuis onze ans dans toute l’Europe, Mariella resserre peu à peu son étau autour de Capri.  Mais se mettre en travers des affaires de la camorra peut s’avérer très dangereux. Surtout lorsque l’on réveille les passions enfouies d’une famille mafieuse qui, entre fidélité et trahison, se révèle digne de la tragédie antique.

Éditions LE PASSAGE

Posté par elleon à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le glaucome de Picardie

de Daniel Auna

L_GlaucomeDePicardie

Réveil brutal pour Damien Tudique : que fait-il sur ce banc public des "Champs-Elysées" de Saint-Quentin ?

Son dernier souvenir remonte à la veille où il assistait à un match de basket. Lorsqu'il rentre chez lui, il se voit inculpé du viol et du meurtre d'une jeune fille croisée durant la rencontre sportive.

Plus de mémoire, pas d'alibi. Malgré le soutien de sa soeur et amie du commissaire Simon, Damien s'enfonce dans un gouffre abyssal. Le policier va-t-il l'en tirer ? Ou au contraire l'y enfoncer ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 octobre 2013

Homicide 69

de Sam Reaves

homicide 69

1969. Un an après les émeutes de 1968. Agitation des "Black Panthers", "festival de Woodstock", crimes de Charles Manson, tensions avec l’URSS et la Chine communiste et premiers pas d’un homme sur la Lune. Les États-Unis sont en proie à des évolutions aux conséquences retentissantes.

C’est dans ce climat pour le moins tumultueux qu’un jour, l’inspecteur des Homicides de Chicago, Mike Dooley est appelé avec son coéquipier Pete Olson sur une scène de crime, où ils découvrent le corps nu et affreusement torturé d’une ancienne "Playboy Bunny girl".

Dooley soupçonne aussitôt qu’il ne s’agit pas seulement d’un crime sexuel : la victime était liée à un ponte de la Mafia et, à Chicago comme ailleurs, la Mafia est elle-même liée aux milieux politiques de la ville et de l’État. Il se lance dans son enquête et découvre vite que ses soupçons étaient plus que justifiés : les menaces commencent à se faire sentir et l’on ne peut pas dire que la hiérarchie policière lui facilite beaucoup la tâche.

C’est vrai aussi que certains de ses chefs ne sont pas d’une probité exemplaire. Et comme si cela ne suffisait pas, Dooley, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, est inquiet pour son fils Kevin qui, lui, vient d’être envoyé au Vietnam.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


25 septembre 2013

Requiem pour des Gallines

de Jean-Claude Sartelet

Juin 1990. Un crime horrible vient d'être commis; le corps nu d'une jeune fille de la région, sauvagement assassinée, a été découvert. C'était une fille sage et rangée, pour les uns, une galline pour les autres.

Le commandant de Police Jean Zimmerman, de la P.J. de Dijon, est appelé à se rendre, avec son groupe, sur les lieux du meurtre. Le criminel ne se privera pas de narguer les enquêteurs, et particulièrement Zimmerman, par des messages, à la fois mystiques et cyniques, qu'il distille régulièrement.

Mais l'affaire se complique : un autre cadavre, n'ayant pas subi le même rituel que le précédent, est retrouvé. Le tueur a-t-il frappé une nouvelle fois ?

Dans cette région creusotine un peu abandonnée, ancien joyau minier et sidérurgique au 19 ème siècle, la psychose s'empare, peu à peu, de la population et la presse s'en donne à coeur joie.

Éditions LE HÉRISSON

Posté par elleon à 14:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Principes mortels

de Jacques Saussey

La mort est capricieuse. Elle n'a jamais dit son dernier mot.

Eté 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où quatre ans plus tôt, son cousin a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait pourtant depuis son enfance.

Cette tragédie a ouvert une plaie qui ne s'est jamais refermée. Elle ronge insidieusement le coeur de ses proches et attend son heure pour frapper de nouveau.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

Réédition: Éd. Bragelonne (2018)

Posté par elleon à 05:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 septembre 2013

Pas l'un de nous

de June Thomson

 Achetez le livre d'occasion Pas l'un de nous de Julie Thomson sur Livrenpoche.com Un petit village de l'Essex. Une toute jeune fille de réputation douteuse est trouvée étranglée dans un bois.

Les habitants de la localité affirment qu'aucun d'eux ne peut avoir commis un tel crime. Et les mauvaises langues ont tôt fait de désigner le coupable: un étranger qui vit en ermite dans une maisonnette isolée.

Lui seul a pu violer et tuer la jeune fille ! Mais est-ce bien sûr ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 septembre 2013

Avis d'obsèques

de Michel Embareck

avis d'obseques

On ne court jamais aussi vite qu'une balle.

Un matin d'automne, dans une ville de province, le corps de Fabrice Kerbrian du Rescouet, alias « Fabulous Fab », est retrouvé en bordure d'un jardin public. L'autopsie révèle qu'il a été abattu à bout portant d'une balle derrière la tête.

Fait étonnant, l'arme utilisée par l'assassin est un pistolet japonais datant des années 1940.

Pour quelles raisons cet héritier d'un empire de presse régionale, au bord de la faillite, a-t-il été tué ? Et par qui ? Un mari jaloux - l'homme était coureur -, des investisseurs mécontents ? Ou un fantôme du passé au courant de quelques lourds secrets de la famille Kerbrian du Rescouet ?

Sous la pression d'un procureur carriériste, les policiers de la PJ explorent de multiples pistes.

En même temps, Victor Boudreaux, l'ancien lanceur de marteau devenu détective privé, enquête sur un trafic d'œuvres d'art volées dans les églises. Ce faisant, il dérange le microcosme local, qui n'aime pas les vagues.

D'autant que se profilent les élections municipales...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 septembre 2013

Pas de crime sans faille

de Lou Desmalines

pas de crime sans faille

La jeune et jolie secrétaire d’un lycée privé de la banlieue lilloise est retrouvée étranglée sur son lieu de travail. L’assassin s’est servi de l’écharpe de faille rose qu’elle portait autour du cou.

Qui avait donc intérêt à la supprimer si ce n’est l’homme dont elle avait deviné les vices et la véritable personnalité ?

Son meurtrier ne sera pas inquiété. Ce meurtre lui a fait découvrir une sensation nouvelle en lui procurant une telle jouissance que son corps en frémit quand il y pense.

Désormais, il va régulièrement éprouver le besoin de tuer. Jusqu’au jour où...

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Posté par elleon à 05:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :