13 août 2013

Une Finlandaise au coeur chaud

de Mauri Sariola

une finlandaise au coeur chaud

Il revivait cette soirée du mois de mai alors que, en compagnie de sa femme, il était assis devant la fenêtre de son living-room.

- Soudain, reprit-il d'un ton brusque, les vitres volèrent en éclats.

II affectait de traiter les choses à la légère, mais sa tentative avait quelque chose de pathétique.

- On avait jeté une pierre ? suggérai-je.

- Non. On avait tiré un coup de feu.

Je sursautai malgré moi, bien que je me fusse attendu à quelque chose de grave.

- Un coup de fusil, précisa-t-il. Avec l'intention manifeste de nous tuer. Ceci va vous prouver qu'il ne s'agissait plus de vaines menaces.

II se tourna de profil, et j'aperçus sur son cou une large cicatrice boursouflée qui se détachait en rouge sombre sur sa peau bronzée par le soleil. Je restai un instant abasourdi.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Un Noël finlandais

de Mauri Sariola

un noel finlandais

Les carillons de Noël... Les sapins illuminés... Un hôtel de luxe au coeur de la Finlande enneigée... Une jeune femme extraordinairement belle et un homme solitaire.

Est-ce une simple aventure passagère et sans lendemain, ou bien un sentiment plus profond est-il en train de naître ?

Dans la nuit du Nouvel An, le mari de la grisante Kerttu est mystérieusement tué d'un coup de revolver dans son cabinet de travail... et la jeune femme a disparu...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un printemps finlandais

de Mauri Sariola

un printemps finlandais

Armas Husu, riche célibataire de soixante ans, possède, dans les environs d'Helsinki, une importante propriété dont le régisseur, Toivo Sistonen, est un de ses vieux camarades de guerre.

Il a deux amies, Elsa Eskola et Iris Linna, à qui il rend visite régulièrement et à qui il a envoyé des missives enflammées. Au reçu d'une lettre de chantage, il s'adresse à un jeune avocat, Osmo Kilpi, pour lui demander d'éclaircir l'affaire. Sur ces entrefaites, il est assassiné.

Qui est le meurtrier ? Quelle est la raison de ce crime ?

À la demande d'Elsa, Osmo Kilpi entreprendra de résoudre l'énigme, assisté de sa secrétaire, la ravissante Marita Lindroos, aussi compétente et dévouée qu'elle est troublante.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoilePrix du Roman d'Aventures (1969)

Posté par elleon à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sur un lac finlandais

de Mauri Sariola

sur un lac finlandais

Lorsque je suis allé, vers 20 h 15, fermer le tirage du poêle du sauna, j'ai aperçu sur le lac, à une certaine distance, un bateau dans un reflet de soleil. Ma villa se trouve sur la rive de la presqu'île de Luusuannokka et lorsque j'ai regardé à la lisière de la forêt sur le lac, j'ai remarqué que le bateau se dirigeait vers la pointe de la presqu'île.

Ébloui par les reflets du soleil sur la surface de l'eau je ne distinguais que le profil mais cela me suffisait pour remarquer qu'il y avait deux hommes dans ce bateau. Un coup de feu sec retentit à la pointe de la presqu'île. Mon regard était précisément à ce moment-là dirigé vers le bateau et, immédiatement après le coup de feu, j'ai vu la silhouette la plus éloignée disparaître de l'horizon.

Dans la calme atmosphère du samedi soir, je ne pouvais pas imaginer alors qu'un sombre drame venait de se dérouler.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 août 2013

Quatre morts pour un fantôme

de Paul Kinnet

4 morts pour un fantome

Le commissaire Furnel, accompagné de Galipette, parcourt les États-Unis du Nord au Sud, de New-York en Floride, à la poursuite de Serge Rivalas, soupçonné d'être le meurtrier des entrepôts de Roissy.

Mais c'est une mission pleine de surprises et d'autant plus étrange que son suspect, assailli par un fantôme dans la Maison Hantée de Disney World, se transforme de coupable en victime.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Une victime de trop

de Paul Kinnet

une victime de trop

Quel rapport y a-t-il entre un auto-stoppeur inconnu, innocemment endormi dans une Méhari dont les autres passagers ont été sauvagement massacrés à coups de couteau et un détournement d'avion qui s'est passé aux États-Unis trois ans plus tôt ?

C'est la difficile équation que tentent de résoudre le commissaire Furnel, son adjoint Brissac et Galipette, l'épouse rêvée pour un flic.

Mais une équation à deux inconnues ne se résout pas nécessairement parce qu'on s'y met à trois. Heureusement, du fond de sa retraite, Daoust dit "Le Taureau", va opportunément voler au secours de son ex-jeune collègue et l'aider à remettre un peu d'ordre dans ses calculs.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Tribunal des Sept

de Paul Kinnet

le tribunal des sept

Le meurtre d'un enfant peut-il se traiter par la simple routine d'une enquête policière ?

Le sadique une fois pris sera-t-il suffisamment puni par la justice des hommes ?

Ce n'est pas l'avis du "Tribunal des Sept", une organisation de justiciers qui veut se substituer à la police et qui va poursuivre et exécuter les sadiques d'une manière atroce, avant que l'inspecteur Furnel et le commissaire Daoust, dit " Le Taureau ", aient le temps de les soumettre à l'application de la loi.

Ils devront ainsi mener l'enquête sur deux fronts, et tout fait supposer que leur bataille est perdue d'avance.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mourir pour Gravelines

de Paul Kinnet

mourir pour gravelines

Peut-on tuer un promoteur immobilier à cause des agressions qu'il commet contre la nature ?

Les écologistes, justement exaspérés, peuvent-ils être saisis de folie meurtrière ?  Est-ce pour défendre l'AA que Berthier, Hautrat et Louergue, constructeurs de grands ensembles, seraient offerts en holocauste ?

Il n'y aura pas trop de toute l'équipe du commissaire Furnel pour découvrir la solution inattendue de cette énigme écologique.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Voir Beaubourg et mourir

de Paul Kinnet

voir beaubourg et mourir

Même si l'on considère que l'on peut trouver de tout à Beaubourg et qu'il ne faut s'y étonner de rien, la découverte d'un scalp tout frais, sur la terrasse du cinquième étage, quelques jours après l'inauguration, a de quoi faire travailler les imaginations de la police.

Si l'on y ajoute la présence, à quelques mètres de là, d'un cadavre à peine refroidi, qui n'a aucun rapport avec le scalp, on conviendra que les enquêteurs se trouvent devant un problème pour le moins insolite.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoilePrix du Roman d'Aventures (1978)

Posté par elleon à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Pas de vacances pour les morts

de Paul Kinnet

pas de vacances pour les morts

Le commissaire Furnel va passer ses vacances en Irlande avec Galipette, son épouse préférée, et son vieux maître Daoust.

Mais dès l'embarquement dans l'avion, les choses prennent une tournure inattendue. Et à peine se sont-ils installés dans une pittoresque ferme du Westmead County qu'on leur dépose un cadavre sur leur route.

Il y a de plus agréables distractions de vacances, d'autant plus que le Superintendent Loesey se pose des questions à leur sujet. Furnel va-t-il être obligé de résoudre le problème lui-même pour se laver de tout soupçon ? Mais quel problème ?

Derval, le courtier en diamants, a-t-il vraiment été assassiné ? En tout cas. 120.000 livres de diamants ont bel et bien disparu, et Furnel va les retrouver là où il s'y attendait le moins.

Mais en fin de compte, tout cela ne serait-il qu'un vaste malentendu ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]