22 mai 2018

Mortel Caravage

de Renée Bonneau

Renée Bonneau - Mortel Caravage.Berlin, 1941-1945.

Les nazis ont entrepris "l'aryanisation des biens juifs", et leurs chefs, Goering le premier, raflent pour leur propre compte les oeuvres d'art, pillant les collections privées avant d'envoyer leurs propriétaires vers les camps de la mort.

Un SS, qu'animent à la fois la cupidité et une ancienne rancune, exige du galeriste Mathias Wengel qu'il lui remette les plus belles pièces de sa collection, en promettant de lui éviter, ainsi qu'à sa fille Judith, la déportation. Mais une fois en possession des tableaux, il livre le galeriste à la Gestapo.

Judith lui a échappé, ainsi que la copie, peut-être de la main du Caravage, de son célèbre tableau Judith décapitant Holopherne.

Pendant trois ans, dans Berlin que les bombes alliées transforment peu à peu en amas de ruines, le SS traque la jeune fille, de caves d'immeubles en abris publics, jusqu'à une tour de défense aérienne où a été mise à l'abri au début de la guerre une partie des collections du Musée de Berlin.

L'armée russe vient d'entrer dans la ville, et deux incendies d'origine criminelle éclatent dans le bunker, où les deux ennemis se retrouvent face à face...

Éditions NOUVEAU MONDE

Posté par elleon à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 avril 2018

Le déshonneur des Sainte-Croix

de Didier Bonnet

Polar251.inddChâteau de Créminil, décembre 1756. Le marquis de Sainte-Croix vient d’apprendre que sa fille adoptive Isabelle se prostitue. La jeune femme, connue pour sa douceur et sa piété, fait commerce de ses charmes auprès de nobles arrageois.

Le déshonneur s’abat alors sur la famille. Quelques jours plus tard, les enquêteurs Adrien Leboeuf et Bartholomée Diacre font au marquis une annonce plus bouleversante encore : Isabelle a été assassinée.

Comme, bientôt, d’autres femmes tuées selon le même mode opératoire. Adrien et Bartholomée enquêtent. Une maquerelle reconnaît la défunte comme l’une de ses ouailles, mais sous un autre nom.

Isabelle menait-elle une double vie ? Qui l’a tuée et pourquoi ? Les autres meurtres y sont-ils liés ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2018

La corde du pendu

de Nicole Provence

Couverture du livre : La corde du penduSaint-Andéol-le-Château, France, 1817. Bien qu’il ait réussi à se camoufler, Honoré Angéolas est pendu lors d’un soulèvement de rebelles fidèles à Bonaparte. Qui l’a trahi ?

Cinquante ans plus tard, son petit-fils Philidor sombre dans le désespoir : une terrible maladie qui ravage les vignobles français s’est attaquée à sa culture. Pourra-t-il sauver les vignes d’Honoré, l’héritage de son grand-père, celles auxquelles il tient plus que tout ?

Néanmoins, les tourments de Philidor s’atténuent grâce aux yeux vert émeraude de la belle Appoline.

Aux lendemains d’une altercation entre le jeune vigneron et Antoine Grillet, ce proche parent par alliance qui souhaite la destruction de toute sa plantation, deux corps éventrés sont découverts sur le plateau de pendaison.

L’enquêteur Gontard est appelé à investiguer. Pour quel motif ces anciens insurgés, qui avaient échappé à la corde, ont-ils été assassinés ? Des souvenirs de trahison remontent à la surface... et tous les soupçons se portent sur Philidor, à tort ou à raison.

Éditions JCL

Posté par elleon à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2017

Le prince de Cochinchine

de Jean-François Parot

Jean-Francois PAROT - Nicolas Le Floch - 14 - Le prince de Cochinchine1787.  Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l’objet d’un attentat. C’est le début d’une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse Pigneau de Behaine évêque d’Adran venu négocier un traité d’alliance entre le roi de Cochinchine et la France.

Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI – et alors que se profile une convocation des États-Généraux – des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume. 

Face à de multiples suspects, le commissaire aux affaires extraordinaires devra aussi rechercher l’auteur d’un meurtre mystérieux. Il affrontera les redoutables menées de puissances étrangères et surtout de la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine. Il sera conduit à protéger le jeune prince Canh héritier du royaume d’Annam des menaces fomentées contre lui.

Outre ses entours habituels, le héros des Lumières sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges.

Ainsi, une nouvelle fois Nicolas Le Floch, soutenu par la confiance du roi et par le soutien circonspect de Sartine, mobilisera ses amis pour résoudre de manière inattendue une intrigue haletante qui mélange affaires d’État et cas criminel. Il accomplira sa tâche avec succès non sans éprouver dans sa vie personnelle les états d’âme suscités par le passage du temps et les menaces de l’avenir. 

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 septembre 2017

L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski

de Romain Slocombe

couvertureParis, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de Justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés.

Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?

Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél'd'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française.

Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Après le succès de "L'Affaire Léon Sadorski", une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur des Renseignements généraux.

~~~

Posté par elleon à 04:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 juillet 2017

La Rue du Bout Du Monde

de Hélène Clerc-Murgier

Hélène Clerc-Murgier - La Rue du Bout-du-Monde.1624. Alors qu'une terrible guerre civile opposant catholiques et protestants dévaste le Saint-Empire romain germanique, Richelieu tente par tous les moyens de revenir au pouvoir, dans une France elle aussi fragilisée par les guerres de Religion.

Qui est donc ce mystérieux Ezéchiel qui n'hésite pas à prendre à son service le cruel Cléomas ? Si au début il s'agit seulement de distribuer des pamphlets contre La Vieuville, chef du Conseil du roi, on apprend vite que c'est à un tout autre emploi qu'il le destine.

De l'autre côté du Rhin, le savant Wilhelm Schickard vient d'inventer une horloge à calculer. Un jeune Français, Michel Mauregard, est chargé d'apporter au comte Henry de Schomberg, qui réside au château de Vincennes, les plans de cette invention pour la construire avec lui dans le plus grand secret.

C'est dans ce climat trouble, où le pouvoir va changer de mains, que se répand soudain une rumeur effarante : on tue des femmes pour leur arracher le coeur.

Entre Vincennes et Paris, le lieutenant criminel Jacques Chevassut et son délicat second, Philippe de May, commencent à enquêter et nous entraînent des cabarets du Quartier latin aux échoppes du Pont-Neuf, en passant par la cour des Miracles et l'hôtel de Rambouillet.

Harcelés par les autorités, nos deux héros se retrouvent bientôt au coeur d'une terrible affaire mêlant espionnage et folie sanguinaire.

Éditions JACQUELINE CHAMBON

Posté par elleon à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2016

Le Livre des feux

de Paul Doherty

Paul Doherty - Le livre des feux.Février, 1381. Un tueur impitoyable connu sous le nom Ignifer – le pyromane – hante Londres, apportant la mort et la destruction dans son sillage. Il semble cibler toutes les personnes impliquées dans le récent procès et la condamnation de la belle Lady Isolda Beaumont, brûlée sur le bûcher pour l'assassinat de son mari.

Comme le regretté Sir Walter Beaumont était un ami proche du Régent, Jean de Gaunt ordonne à Sir John Cranston et frère Athelstan d'enquêter.

Le mort était en sa possession d'une copie du Livre des feux, contenant la formule secrète d'une arme dévastatrice, le Feu grecque. Le manuscrit a disparu depuis, et Gaunt craint qu'il ne tombe entre les mains des Hommes Intègres, une confrérie occupée à mener la Grande Révolte.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2016

Blackout Baby

de Michel Moatti

blackout

(Éd. HC - 2016)

Londres, février 1942. Encore traumatisée par le Blitz, la ville vit au rythme des couvre-feux.

Dans les ténèbres de ce blackout, en moins de quatre jours, quatre femmes sont retrouvées mortes, atrocement mutilées. Abandonnés dans les rues les plus sordides de la ville, leurs corps sont accompagnés de messages codés.

Alors que Scotland Yard semble totalement dépassé, Walter Dew, un "ancien" qui a travaillé sur l'affaire de Jack l'Eventreur, va faire appel à Amelia Pritlowe pour traquer celui que la presse surnomme déjà le "Blackout Ripper".

De messages occultes en meurtres toujours plus sauvages, l'affaire prend une tournure bien plus personnelle quand Amelia Pritlowe comprend que le tueur a désormais décidé de s'en prendre aux enfants.

Posté par elleon à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mars 2016

Entretien avec le diable

de Olivier Barde-Cabuçon

entretien avec le diable

Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt...

Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ?

Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ?

Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et reculé pour opposer les préceptes de la raison aux manifestations de l'inexplicable.
Temporairement aveugle, le chevalier de Volnay doit s'en remettre à l'ingénue Violetta et à ses sens exacerbés par la tension ambiante.

Son père, quant à lui, cache tant bien que mal son excitation sous sa robe de bure : car quoi de plus tentant, pour un moine hérétique, que de s'entretenir avec le diable lui-même ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Quelque part entre "L'Exorciste", "Le Nom de la rose" et "Le Petit Chaperon rouge", Entretien avec le diable est sans conteste le volet le plus détonnant dans la série du commissaire aux morts étranges.

~~~

Posté par elleon à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 janvier 2016

La conspiration de l'Ill

de André Cabaret

la conspiration de l'ill

Arsène Lupin s’interroge :

Quel rapport y a-t-il entre une exposition de camées et le destin de la France ?

Qui a vraiment écrit La Marseillaise ?

Quels liens unissent la comtesse von Männelstein et Pavel Resnine, son chevalier servant ?

Que cherche Alicette, la journaliste ?

Qu’espère Louis, le détective ?

Pourquoi un Ennemi insaisissable leur en veut-il à tous ?

Autant de questions posées à Paris qui devront trouver une réponse à Strasbourg.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 06:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :