17 septembre 2017

L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski

de Romain Slocombe

couvertureParis, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de Justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés.

Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?

Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél'd'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française.

Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Après le succès de "L'Affaire Léon Sadorski", une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur des Renseignements généraux.

~~~

Posté par elleon à 04:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 juillet 2017

La Rue du Bout Du Monde

de Hélène Clerc-Murgier

Hélène Clerc-Murgier - La Rue du Bout-du-Monde.1624. Alors qu'une terrible guerre civile opposant catholiques et protestants dévaste le Saint-Empire romain germanique, Richelieu tente par tous les moyens de revenir au pouvoir, dans une France elle aussi fragilisée par les guerres de Religion.

Qui est donc ce mystérieux Ezéchiel qui n'hésite pas à prendre à son service le cruel Cléomas ? Si au début il s'agit seulement de distribuer des pamphlets contre La Vieuville, chef du Conseil du roi, on apprend vite que c'est à un tout autre emploi qu'il le destine.

De l'autre côté du Rhin, le savant Wilhelm Schickard vient d'inventer une horloge à calculer. Un jeune Français, Michel Mauregard, est chargé d'apporter au comte Henry de Schomberg, qui réside au château de Vincennes, les plans de cette invention pour la construire avec lui dans le plus grand secret.

C'est dans ce climat trouble, où le pouvoir va changer de mains, que se répand soudain une rumeur effarante : on tue des femmes pour leur arracher le coeur.

Entre Vincennes et Paris, le lieutenant criminel Jacques Chevassut et son délicat second, Philippe de May, commencent à enquêter et nous entraînent des cabarets du Quartier latin aux échoppes du Pont-Neuf, en passant par la cour des Miracles et l'hôtel de Rambouillet.

Harcelés par les autorités, nos deux héros se retrouvent bientôt au coeur d'une terrible affaire mêlant espionnage et folie sanguinaire.

Éditions JACQUELINE CHAMBON

Posté par elleon à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2016

Le Livre des feux

de Paul Doherty

Paul Doherty - Le livre des feux.Février, 1381. Un tueur impitoyable connu sous le nom Ignifer – le pyromane – hante Londres, apportant la mort et la destruction dans son sillage. Il semble cibler toutes les personnes impliquées dans le récent procès et la condamnation de la belle Lady Isolda Beaumont, brûlée sur le bûcher pour l'assassinat de son mari.

Comme le regretté Sir Walter Beaumont était un ami proche du Régent, Jean de Gaunt ordonne à Sir John Cranston et frère Athelstan d'enquêter.

Le mort était en sa possession d'une copie du Livre des feux, contenant la formule secrète d'une arme dévastatrice, le Feu grecque. Le manuscrit a disparu depuis, et Gaunt craint qu'il ne tombe entre les mains des Hommes Intègres, une confrérie occupée à mener la Grande Révolte.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2016

Blackout Baby

de Michel Moatti

blackout

(Éd. HC - 2016)

Londres, février 1942. Encore traumatisée par le Blitz, la ville vit au rythme des couvre-feux.

Dans les ténèbres de ce blackout, en moins de quatre jours, quatre femmes sont retrouvées mortes, atrocement mutilées. Abandonnés dans les rues les plus sordides de la ville, leurs corps sont accompagnés de messages codés.

Alors que Scotland Yard semble totalement dépassé, Walter Dew, un "ancien" qui a travaillé sur l'affaire de Jack l'Eventreur, va faire appel à Amelia Pritlowe pour traquer celui que la presse surnomme déjà le "Blackout Ripper".

De messages occultes en meurtres toujours plus sauvages, l'affaire prend une tournure bien plus personnelle quand Amelia Pritlowe comprend que le tueur a désormais décidé de s'en prendre aux enfants.

Posté par elleon à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mars 2016

Entretien avec le diable

de Olivier Barde-Cabuçon

entretien avec le diable

Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt...

Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ?

Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ?

Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et reculé pour opposer les préceptes de la raison aux manifestations de l'inexplicable.
Temporairement aveugle, le chevalier de Volnay doit s'en remettre à l'ingénue Violetta et à ses sens exacerbés par la tension ambiante.

Son père, quant à lui, cache tant bien que mal son excitation sous sa robe de bure : car quoi de plus tentant, pour un moine hérétique, que de s'entretenir avec le diable lui-même ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Quelque part entre "L'Exorciste", "Le Nom de la rose" et "Le Petit Chaperon rouge", Entretien avec le diable est sans conteste le volet le plus détonnant dans la série du commissaire aux morts étranges.

~~~

Posté par elleon à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


18 janvier 2016

La conspiration de l'Ill

de André Cabaret

la conspiration de l'ill

Arsène Lupin s’interroge :

Quel rapport y a-t-il entre une exposition de camées et le destin de la France ?

Qui a vraiment écrit La Marseillaise ?

Quels liens unissent la comtesse von Männelstein et Pavel Resnine, son chevalier servant ?

Que cherche Alicette, la journaliste ?

Qu’espère Louis, le détective ?

Pourquoi un Ennemi insaisissable leur en veut-il à tous ?

Autant de questions posées à Paris qui devront trouver une réponse à Strasbourg.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 06:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2015

La conjuration florentine

de Gérard Delteil

la conjuration florentine

(Éd. Points - 2015)

Le pape Alexandre VI Borgia a décidé de se débarrasser du moine Savonarole, qui dénonce la corruption du Vatican.

Il missionne un jeune novice, Stefano Arezzi, dont la foi frise le fanatisme. Mais Stefano découvre Florence, ses charmes, ses mœurs et ses complots.

Il y rencontrera la belle et influente Antonella, le jeune Machiavel, et Savonarole lui-même dont le charisme le fera douter de ses certitudes

Posté par elleon à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 novembre 2015

Sa Majesté des poisons

de Anne-Laure Morata

sa majeste des poisons

(Éd. Du Masque - 2015)

Paris, au printemps 1679.

Alors que le scandale des poisons s'abat sur la cour du Roi Soleil, Charlotte d'Arcourt, dame de compagnie de la marquise de Montespan, voit son destin basculer lorsque son amant se retrouve accusé de meurtre. 

Malgré les avertissements de Malo de Rohan Montauban, son cousin, commissaire aux affaires spéciales en charge de l'affaire, elle vole au secours de l'homme qu'elle aime au risque de perdre bien plus que sa réputation et entraîne l'enquêteur au cœur d'une redoutable machination visant Louis XIV en personne.

Posté par elleon à 06:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2015

La berceuse de Staline

de Guillaume Prévost

la berceuse de staline

(Éd. Nil - 2014)

Mars 1920. Alors que l'enquête sur laquelle il travaille à Paris – l'assassinat sauvage d'un ancien espion des services secrets du tsar – piétine, François-Claudius Simon, brillant inspecteur du 36, quai des Orfèvres, est envoyé en mission officieuse à Moscou, pour tenter de trouver un accord avec les autorités russes sur une autre affaire, délicate, qui met en cause un ministre de premier plan.

Le jeune inspecteur est prévenu : si les choses tournent mal, il devra se débrouiller seul. Pas question que le gouvernement français prenne le risque de rallumer les hostilités avec ce régime incontrôlable.

Or, dans l'atmosphère de paranoïa aiguë et de complot permanent qui caractérise la Russie de Lénine, les choses ne peuvent que mal tourner. Surtout quand un certain Joseph Staline s'en mêle...

~~~~

« Guillaume Prévost construit ses intrigues en véritable orfèvre. »  "Le Parisien"

~~~

« Les enquêtes de François-Claudius Simon sont un bonheur pour les passionnés du genre et les amateurs de sagas historiques. »  "Questions de femme"

~~~~

Posté par elleon à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 octobre 2015

L'inconnu du pont Notre-Dame

de Jean-François Parot

l'inconnu

(Éd. J.C Lattès - 2015)

1786. Le procès de l’affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d’un conservateur au cabinet des médailles.

Quelle est l’identité  du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame ? Qu’augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI. Existe-t-il un lien entre les deux affaires ?

D’autres meurtres suivront au cours d’une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu’à la rade de Cherbourg. Ses fonctions lui imposeront aussi de réduire des émotions populaires et de veiller au bon déroulement des exhumations du Cimetière des Innocents.

Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l’effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d’une découverte étonnante des Lumières.

Posté par elleon à 13:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :