11 novembre 2019

Halifax Express

de Lionel Noël

HalifaxExpressJuillet 1940…
Craignant l’invasion de l’Angleterre, le premier ministre Winston Churchill fait expédier au Canada la totalité du Trésor national – plus de huit cents millions de livres sterling ! – afin de le mettre à l’abri des Allemands. Or, le train réquisitionné pour assurer son transport en sol canadien, le "Halifax Express", est détourné sous les yeux même de l’officier de la Gendarmerie Royale chargé de sa protection, Francis Lemay.

Et ce dernier sait pertinemment qui est le chef des brigands : Sean Finnegan, l’Irlandais qui, un an plus tôt, a froidement abattu son partenaire et que Lemay traque depuis sans relâche.

Août 1945…
Alors que l’Allemagne compte ses morts à la suite de la capitulation du régime nazi, les supérieurs de Lemay, qui connaissent sa lubie, l’envoient à Ravensbrück rapatrier Delphine Sauvée, qui était l’amoureuse attitrée de Finnegan en 1940 et dont on a trouvé par hasard la trace dans le camp de prisonniers dirigé par les Russes.

Tout à son espoir d’en apprendre plus sur l’attaque du "Halifax Express" et sur le lieu où se terre Finnegan, Francis est loin de se douter que sa mission sert de paravent à une opération autrement plus délicate : exfiltrer le major Ivan Vassilevski, celui-là même dont l’unité a évacué de Berlin le corps carbonisé d’Adolf Hitler !

Éditions ALIRE

Posté par elleon à 05:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 octobre 2019

En collaboration

de Émile Brami

Emile Brami - En collaboration.Enquête à Sigmaringen.  "Ce mercredi 3 juillet 1946, j'ai été condamné à mort".

Ainsi commence la confession de Joseph Laborieux, ex-officier de police judiciaire, Croix de guerre en 1918, rayé des cadres en novembre 1944 pour n'avoir pas eu l'intelligence, comme son supérieur, de jouer double jeu sous l'Occupation. Comme ses pairs, Laborieux a en effet pourchassé les juifs, les rouges et les "terroristes apatrides" du groupe Manouchian.

Mais cet excellent flic n'avait qu'une idée en tête : démasquer le tueur en série qui, depuis 1926, abandonne sur les berges et les quais de la région parisienne des cadavres de jeunes femmes vidées de leur sang, avec ces quelques vers de Rimbaud calligraphiés en majuscules : "Ô pâle Ophélia ! Belle comme la neige ! Oui, tu mourus, enfant, par un fleuve emporté ! "

Le dernier de ces meurtres sophistiqués s'est produit en mars 1944, sous le Pont-Neuf. Et toujours aucune piste. Cinq mois plus tard, Laborieux n'a eu que le temps d'emporter les photos des dix-neuf "Ophélie" dans sa fuite vers l'Est jusqu'à Sigmaringen, en compagnie de la fine fleur de la Collaboration (Pétain, Laval, Déat, Luchaire, Darnand... et bien sûr le médecin et romancier Céline).

Et c'est là, un matin brumeux de février 1945, qu'une vingtième Ophélie est retrouvée sur une petite crique du Danube, couverte de givre... Le coupable ne peut donc se trouver que parmi les quelques centaines d'individus de l'enclave française. L'avancée des troupes alliées laissera-t-elle à Laborieux le temps de boucler cette enquête devenue, au fil des ans, son unique raison d'être et, peut-être, sa seule chance de rédemption ?

Éditions ÉCRITURE

Posté par elleon à 03:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 juillet 2019

Finsterau

de Andrea Maria Schenkel

Andrea Maria Schenkel - Finsterau.1947 à Finsterau, un petit village de Bavière. La jeune Afra et son fils de deux ans trouvent une mort sanglante dans le salon de la maison de ses parents, Johann et Theres Zauner, surnommés les “sans-terre” en raison de leur extrême pauvreté.

Afra était retournée vivre dans sa misère natale en 1944 après avoir perdu son emploi en ville. Ses parents, très croyants, étaient devenus la honte du village quand elle avait donné naissance au “bâtard” d’un Français en 1945. Son père avait alors fait de sa vie un enfer ; querelles permanentes entre elle et lui, plaintes incessantes à propos du petit Albert.

Ces faits connus de tous ainsi que d’autres éléments troublants amènent Johann à se retrouver accusé des meurtres d’Afra et de son petit-fils. Condamné à une peine de dix ans, il sera ensuite interné au vu de son état psychologique très perturbé. L’affaire Zauner est close.
Pourtant un soir, dix-huit ans après les faits, un aubergiste se voit confier par un client ivre que le meurtrier court toujours. Il informe alors le procureur de l’époque, qui rouvre l’enquête.
Éditions ACTES SUD
~~~
Cold Case à la bavaroise, Finsterau superpose deux enquêtes, celle de la police qui entend les témoins, et celle de la romancière qui les écoute. Le commissaire et l’écrivain ne cherchent-ils pas, tous deux, à saisir la vérité des caractères ?
~~~

Posté par elleon à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 mai 2019

Ils ont tué Ravaillac

de Thierry Bourcy & François-Henri Soulié

Thierry Bourcy et François-Henri Soulié - Ils ont tué Ravaillac.Paris, 1611. Dans les rues de la ville, le souvenir du sang versé d'Henri IV est vif. Nul ne s'émeut du sort de Ravaillac, l'assassin du roi, qui meurt en emportant ses secrets.

Outre-Manche, le lieutenant de la garde Mattheus Kassov est convoqué par Jacques Ier d'Angleterre : une espionne de la Couronne britannique a disparu lors d'une mission en France. Mattheus est envoyé sur ses traces.

Le jeune homme, qui connaît bien l'espionne et sa nature déloyale, sait que son enquête le mène en territoire périlleux. Le jeu de piste sera jonché de cadavres.

D'invisibles ennemis, aussi puissants que féroces, entendent bien laisser dans l'ombre les preuves de leur funeste machination.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2019

L'adjointe infernale

de Amy Stewart

Amy Stewart - L'adjointe infernale.Constance Kopp, première femme adjointe au shérif du New Jersey, a capturé nombre de criminels, obtenu justice pour des victimes de préjudices et gagné une notoriété nationale.

Par une nuit d'orage, cependant, tout risque de basculer.

Chargée de conduire une certaine Anna Kayser à l'hôpital psychiatrique, Constance remarque plusieurs faits troublants dans son dossier, et commence à douter du bien-fondé de l'internement de cette mère de famille trop tranquille.

Comme toujours, Constance ne compte suivre que son instinct de justicière.

Mais 1916 est une année charnière d'élections et le moindre de ses faits et gestes peut compromettre sa position, déjà très controversée...

Éditions 10/18

Posté par elleon à 03:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 avril 2019

Menaces sur le Roi

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Menaces sur le roi.1670. Déjà tourmenté par la situation en Lorraine, où le duc Charles IV ne cesse de le défier, le jeune Louis XIV se préoccupe également d'un meurtre : celui de M. Cusac par son fils Louis-Henri. Une affaire compliquée qui lui semble requérir les talents et la perspicacité de Louis Fronsac.

Mais ce dernier, qui a pris à son service les trois Corses Verrazano, Aragna et Cougourde, se méfie du roi de France.
Pourquoi s'intéresse-t-il à un sordide parricide ?

Fronsac découvre vite que nombre de personnes qui ont connu Louis XIV gravitent autour des Cusac. Comme Olympe Mancini, duchesse de Soissons et soeur du premier amour du monarque, ou encore Cateau la borgnesse, sa première maîtresse.

Et tous, comme le roi, semblent cacher quelque chose...

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Le Grand Châtelet (E-book/2013)

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 avril 2019

L'espion des Tuileries

de Jean-Christophe Portes

Jean-Christophe Portes - L'espion des Tuileries.1792. La guerre entre la France et l'Autriche vient d'éclater. C'est dans ce contexte très explosif que le gendarme Victor Dauterive est chargé d'une délicate mission: escorter un convoi transportant la paye de l'armée, une petite fortune de 500 000 livres.

L'affaire tourne au désastre quand le convoi est brutalement attaqué et dévalisé. Dauterive se lance sur les traces des voleurs qui sèment des cadavres dans leur fuite.

La piste le conduit jusqu'aux Tuileries, au coeur du chaudron révolutionnaire. Le palais, infesté d'espions, est le centre de toutes les convoitises et de tous les complots.

Des bas-fonds de la ville au sommet de l'État, entre révolutionnaires et partisans du Roi, le jeune officier va devoir choisir son camp dans un jeu qui pourrait bien devenir mortel...

Éditions CITY

Posté par elleon à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La disparue de Saint-Maur

de Jean-Christophe Portes

Jean-Christophe Portes - Les enquêtes de Victor Dauterive : La disparue de Saint-Maur.En cet hiver 1791, la France est au bord du chaos. Depuis sa fuite à Varennes, Louis XVI est totalement discrédité. Royalistes et nouveaux députés se menacent, armes à la main et la tension est extrême.

C'est dans ce contexte explosif qu'Anne-Louise Ferrières disparaît. La belle et mystérieuse fille d'aristocrates désargentés, encore célibataire à trente ans, n'a pas été vue depuis une semaine. Et une semaine, avec ce froid polaire... Plus personne ne s'attend à la retrouver en vie.

Enlèvement ? Suicide ? Fuite ? Étrangement, la question semble laisser sa famille de glace.

Loin de dissuader le gendarme Victore Dauterive, cette indifférence hostile excite sa curiosité. Et il flaire chez les Ferrières des manigances qui débordent largement le cadre familial...

Éditions CITY

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 janvier 2019

La Bête de l'Aven

de François Lange

N°02 - La Bête de l'AvenÉté 1858, plusieurs jeunes filles sont retrouvées égorgées dans la campagne du Pays d’Aven. Qui peut semer ainsi la mort sur son passage ? Une bête ? Un fou sanguinaire ?

L’inspecteur François Le Roy, bien qu’affecté à la police municipale de Quimper, se voit chargé de l’affaire alors qu’il venait de se lancer sur la piste d’une bande d’anciens forçats décidés à attaquer le fourgon postal transportant l’or destiné aux banques de l’Ouest.

Fañch, comme tous l’appellent, va donc rejoindre Pont-Aven pour y mener une double enquête, assisté pour l’occasion de son ami, le lieutenant de gendarmerie Corentin Kerloc’h.

S’engage dès lors une course contre la montre à la poursuite de malfrats retors et dénués de tout scrupule tandis qu’il lui faut, au plus vite, démasquer celui dont les agissements monstrueux réveillent la terreur atavique de ces paysans bretons face à l’irrationnel...

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 octobre 2018

Le manuscrit de Quimper

de François Lange

N°01 - Le manuscrit de QuimperEn ce début de l’année 1858, la ville de Quimper, habituellement si calme, est ravagée par une bande de redoutables cambrioleurs mettant à sac les demeures cossues de la région. Un riche antiquaire du centre-ville a de plus été sauvagement assassiné...

Les notables de la capitale de Basse-Bretagne sont en émoi, la population a peur, les habitants pressent le maire et le préfet de mettre tous les moyens en œuvre pour faire cesser cette vague de violence sans précédent. L’inspecteur François Le Roy et sa brigade se voient, d’emblée, confier ces dossiers brûlants.

Le policier de Quimper va mettre à jour les agissements d’une bien curieuse société secrète, une dangereuse confrérie royaliste dont le but avoué est de renverser le régime impérial afin d’installer le prétendant légitime, Henri V, sur le trône de France.

La partie semble impossible à jouer mais « Fañch » Le Roy sait allier intuition et intelligence et garde de son passé d’ancien militaire le goût du danger. Et puis... il est Bigouden...

Éditions du PALÉMON

~~~

Une nouvelle série particulièrement bien documentée, rythmée, au suspense puissant et aux personnages attachants, qui ravira les amateurs de romans policiers, d’Histoire et de Bretagne.

~~~

Posté par elleon à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :