05 octobre 2015

L'Orme aux loups

de Thierry Berlanda

l'orme aux loups

L’Orme aux loups est un lieu-dit entouré de vignes et de forêts, au pied de la colline de Sancerre. Quelques années après le terrible siège de la ville protestante (1573) par les troupes du catholique duc de Bourges, une série de crimes insolites va replonger le village dans la peur.

Les soupçons se portent d’abord sur un montreur d’ours italien de passage, mais on découvrira peu à peu que personne, ni même les garants du maintien de l’ordre, n’est vraiment sans tache.

Éditions CSIPUBLISHING PLATFORM

-

Édition format poche: Éd. De Borée (2017)

Posté par elleon à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 juillet 2015

Le Grand Arcane des Rois de France

de Jean d'Aillon

le grand arcane des rois de france

1663. Une voleuse et faussaire du nom d'Anne Lupin. Des Anglais espions qui veulent s'emparer d'un trésor caché. Le marquis de Louvois et Jean-Baptiste Colbert qui jouent des coudes pour s'attirer les faveurs de Louis XIV et complotent l'un contre l'autre.

Et, au milieu de ces intrigues, plongés dans une aventure où mort et trahison rôdent, Gaston de Tilly et Louis Fronsac enquêtent.

Leur dessein ? Découvrir le Grand Arcane des rois de France, ce secret que les souverains se transmettent depuis mille ans ! Cette énigme, qui attise de nombreuses convoitises, trouve-t-elle sa solution à Paris, Vernon, Rouen ou Étretat ?

Les échauffourées, les cabales, les chevauchées et les combats se succèdent. Fronsac et son ami parviendront-ils à percer le mystère alors que les dragons de Louvois, les hommes de main de Colbert et les truands de lady Carlisle sont à leurs trousses ?

Éditions FLAMMARION

~~~

Avec ce nouveau livre, Jean d'Aillon signe le retour de Louis Fronsac, l'homme aux rubans noirs, et de ses enquêtes. Avec talent et exactitude, il s'attaque à un immense mystère, celui de l'aiguille creuse...

~~~

Posté par elleon à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2015

Les ombres du Rochambeau

de Thierry Bourcy

les ombres de rochambeau

1918, la guerre est terminée, et Célestin embarque à bord du Rochambeau, un paquebot qui va le conduire vers une nouvelle vie, loin de la France et de la police dont il a démissionné.

Après deux jours de traversée, un cadavre est découvert. Il s'agit de Fernando Barbosa, un journaliste portugais. Le capitaine du navire confie l’enquête à Célestin. Celui-ci découvre que Barbosa, qui écrivait dans un grand quotidien de Lisbonne, s’intéressait de près à l’un des passagers.

S’agit-il du Cardinal Vorne, en voyage épiscopal à destination du Canada ? du général Édouard des Hornois, responsable d’avoir envoyé à la mort des milliers d’hommes pendant la guerre ? du dramaturge russe Leonid Blaskov, exilé depuis la révolution et qui ne parle que de Russie éternelle et de massacre des Rouges ?

À moins que cette affaire ait à voir avec les services secrets américains ? Et que signifient ces trois lettres écrites par le journaliste avec son sang sur la cloison de sa cabine ?

Éditions NOUVEAU MONDE

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La mort s'habille en crinoline

de Jean-Christophe Duchon-Doris

la mort s'habille en crinoline

En 1856, la comtesse de Castiglione fait une entrée spectaculaire au grand bal des Tuileries, vêtue de la plus audacieuse robe à crinoline qu'on n'ait jamais vue.

Devenue la maîtresse de Napoléon III, l'intrigante Florentine va, pendant trois ans, faire et défaire la mode féminine au gré de ses caprices.

Quelques années plus tard, le jeune officier de police Dragan Vladeski découvre sur un chantier le corps d'une femme égorgée ressemblant à la Castiglione, puis un autre, portant une robe identique à celle de la comtesse le soir de son triomphe.

Une robe, aussi mythique soit-elle, peut-elle être la cause de meurtres en série ?

Éditions JULLIARD

Réédition: 10/18 (2015)


Grâce à un admirable travail de reconstitution, Jean-Christophe Duchon-Doris nous offre un roman policier captivant, écrit dans une langue raffinée, doublé d'une somptueuse fresque sur les origines de la haute couture.


Posté par elleon à 08:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 avril 2015

Noire belladone

de Thierry Maugenest

noir belladone

Venise, été 1730. Après quelques années d’absence, Carlo Goldoni retrouve la Sérénissime. Il prépare une pièce comique directement inspirée du contexte social et politique de son temps mais il s’apprête surtout à seconder son ancien supérieur, Zorzi Baffo, auteur à ses heures de poèmes érotiques et chef de la police criminelle.

Dans une ville soumise à l’influence croissante d’un sénateur puritain dont le vœu le plus cher est de se faire élire à la tête du Conseil des Dix avec l’aide des Miliciens de la Foi, deux riches patriciens sont retrouvés empoisonnés.

L’enquête s’annonce difficile à mesure que s’approchent, pour Carlo Goldoni, la représentation de sa pièce, et pour la ville et ses concitoyens, l’arrivée de la pluie qui mettra fin à la sécheresse menaçant la lagune.

Éditions ALBIN MICHEL


Thierry Maugenest renoue avec l’atmosphère envoûtante qui a fait le succès de La septième nuit de Venise et nous entraîne à la suite de ses deux enquêteurs dans une ville aux ruelles inextricables, voluptueuse et inquiétante, insolite et libertine.


Posté par elleon à 12:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 mars 2015

Les ombres de Katyn

de Philip Kerr

les ombres de katyn

Mars 1943. Le Reich vient de perdre Stalingrad et le moral est au plus bas. Pour Joseph Goebbels, il faut absolument redonner du panache à l’armée allemande et porter un coup aux Alliés.

Or sur le territoire soviétique, près de la frontière biélorusse, à Smolensk, ville occupée par les Allemands depuis 1941, la rumeur enfle. Des milliers de soldats polonais auraient été assassinés et enterrés dans des fosses communes. Dans la forêt de Katyn, aux abords de la ville, des loups auraient d’ailleurs déterré des fragments de corps.

Qui est responsable de ce massacre ? L’Armée rouge sans doute. Pour Goebbels, c’est l’occasion rêvée pour discréditer les Russes et affaiblir les Alliés. Il a l’idée d’envoyer sur place une autorité neutre, le Bureau des crimes de guerre, réputé anti-nazi, pour enquêter objectivement sur cette triste affaire.

Le capitaine Bernie Gunther, qui y officie est la personne idéale pour accomplir cette délicate mission. Gunther se retrouve dans la forêt de Katyn avec une équipe pour exhumer les quatre mille corps des officiers polonais et découvrir la vérité, quelle qu’elle soit.

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 novembre 2014

La bête de la forêt rouge

de Sam Eastland

la betede la foret rouge

Pekkala est tombé dans une embûche. Il ne reste de lui qu'un cadavre carbonisé, c'est un soldat qui rapporte la nouvelle du front.

Staline refuse obstinément de croire que son plus brillant et moins contrôlable enquêteur soit mort. Il envoie son assistant Kirov, au plus profond des forêts de Russie occidentale, infiltrer les partisans qui mènent une lutte sans merci contre l'envahisseur nazi. Mais Kirov va tomber dans un piège alors qu'un nouvel ennemi émerge des cendres du champ de bataille.

À la poursuite d'une créature à moitié humaine qui hante, selon la rumeur, les paysages sanglants de cette guerre, il va d'abord devoir résoudre le mystère entourant la disparition de Pekkala.

Éditions ANNE CARRIÈRE

Posté par elleon à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2014

La conjuration Mozart

de Matt Rees

la conjuration mozart

1791 : Mozart est l’artiste le plus célèbre de Vienne. Maître et virtuose, c’est aussi un franc-maçon qui évolue dans des hautes sphères mêlant politique, art, science, philosophie et intrigues de pouvoir.

Soudain, Mozart annonce à sa femme qu’il est certain d’avoir été empoisonné. Il meurt six semaines plus tard.

La ville bruisse alors de rumeurs : le compositeur aurait été infidèle et sur le point d’être ruiné. Mais sa sœur, Nannerl, n’en croit rien. Elle découvre que son frère a laissé une mystérieuse note manuscrite, une énigme cryptée.

Mozart semblait redouter de puissants ennemis complotant dans l’ombre des salles de bals et les bureaux feutrés d’hommes politiques prussiens…

Éditions CITY

Posté par elleon à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 octobre 2014

Rouen - 1203

de Jean d'Aillon

rouen

Saint-Jean-d'Acre, 1203. Une nef génoise arrive à Marseille. Elle débarque un templier infidèle, une jeune veuve, un arbalétrier et un clerc en mission pour Aliénor d'Aquitaine. Cette dernière, à la veille de sa mort, a émis l'ultime désir de voir le saint linceul du Christ.

Une lutte sourde s'engage autour de cette précieuse relique, qui échappe tour à tour à ceux qui la pourchassent. Certains souhaitent la posséder pour son caractère sacré, d'autres veulent s'en servir pour asseoir leur pouvoir perdu.

Guilhem d'Ussel se retrouve, malgré lui et pour venger les siens, emporté dans ce combat. Les destins se croisent à Rouen, où Arthur, le jeune duc de Bretagne, est tenu prisonnier par son oncle Jean sans Terre. La ville devient le théâtre des intrigues, des meurtres, des complots qui se trament autour de la sainte relique.

Qui finira par la posséder ? Arthur sera-t-il délivré par ses fidèles ? Guilhem découvrira-t-il le félon qui le trahit ?

Éditions FLAMMARION

Posté par Krri à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 septembre 2014

Le visage de Maât

de Lauren Haney

le visage de maat

Le Nil est le témoin muet de sombres trafics des défenses d'éléphants d'une grande valeur circulent illégalement du nord au sud de l'Égypte.

De la capitale aux sources les plus reculées, le lieutenant Bak, chef de la police medjai, organise sa surveillance. Mais que cache cette odieuse contrebande ?

Grâce à ses dons d'observation et ses facultés de déduction, le lieutenant Bak va retrouver la trace des pillards et les livrer à la justice de Maakaré Hatchepsout, reine d'Égypte en cette année 1483 avant J.-C.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]