01 septembre 2014

Le visage de Maât

de Lauren Haney

le visage de maat

Le Nil est le témoin muet de sombres trafics des défenses d'éléphants d'une grande valeur circulent illégalement du nord au sud de l'Égypte.

De la capitale aux sources les plus reculées, le lieutenant Bak, chef de la police medjai, organise sa surveillance. Mais que cache cette odieuse contrebande ?

Grâce à ses dons d'observation et ses facultés de déduction, le lieutenant Bak va retrouver la trace des pillards et les livrer à la justice de Maakaré Hatchepsout, reine d'Égypte en cette année 1483 avant J.-C.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'ombre d'Hathor

de Lauren Haney

l'ombre d'hathor

Alors que Bak et sa brigade sont sur le point de partir pour Mennoufer, le lieutenant apprend la disparition d'un jeune aventurier.

Cet explorateur chevronné n'a plus donné signe de vie depuis de longs jours et on raconte partout qu'il aurait découvert une mine d'or dans une région reculée de la côte orientale. Bak et ses compères ne tardent pas à prendre la route du désert pour retrouver sa trace mais une succession de morts violentes entravent bientôt leur progression...

Au rythme des étapes de la caravane, Lauren Haney tisse une brillante énigme et nous plonge au cœur d'une Égypte envoûtante.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le sang de Thot

de Lauren Haney

Le-sang-de-Thot

À Thèbes, où la population et une foule de visiteurs se préparent à célébrer la fête donnée en l’honneur du dieu Amon, le lieutenant Bak retrouve ses fidèles policiers medjai et ses amis au port.

Ils découvrent, sur une barge, le cadavre d’un marchand hittite sauvagement assassiné. Alors que Bak débute son enquête, le temple d'Amon est à son tour le théâtre d'un crime tout aussi odieux. Le scribe Ouserhet, haut fonctionnaire chargé des offrandes au Dieu suprême, est retrouvé mort, entouré de mystérieux papyrus calcinés...

Onze jours, durant lesquels la fête déploiera ses fastes dans la ville en liesse : tel est le mince délai accordé au policier pour dénouer les fils d’une affaire ténébreuse, où se mêlent l’amour, la cupidité et l’ambition.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le souffle de Seth

de Lauren Haney

le souffle de seth

Sur la rive occidentale de la capitale thébaine, où reposent les souverains, des centaines d'ouvriers et artisans s'emploient depuis cinq longues années à édifier le projet le plus grandiose de la reine Hatchepsout, un temple commémoratif, symbole de sa gloire et de sa toute-puissance.

Or les travaux de construction sont entravés par des accidents trop fréquents pour être imputés à la négligence ou à la simple malchance. De mystérieuses lueurs, apparaissant au plus noir de la nuit, renforcent la conviction des ouvriers qu'un esprit maléfique s'acharne à semer la mort et la destruction parmi eux.

Alors que la terreur et la révolte fermentent dans les cœurs, le lieutenant Bak, son scribe Hori et Kasaya, son fidèle Medjai, font halte dans la capitale avant de rejoindre leur nouvelle affectation. Déjà chargé d'une mission auprès de l'intendant d'Amon, Bak se voit confier cette enquête plus épineuse que jamais.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La main droite d'Amon

de Lauren Haney

la main droite d'amon

En 1463 avant J.-C., sous la XVIIIe dynastie, Makarê Hatchepsout règne sur l'Égypte. Le lieutenant Bak, chef de la police Medjai, homme droit et intègre, veille à faire respecter la loi et l'ordre dans tout le pays et sur les frontières du désert.

Lorsqu'il découvre le cadavre du lieutenant Pouemré, flottant dans les eaux du Nil, un burin effilé planté dans la gorge, le policier met tout en oeuvre afin de découvrir l'assassin d'un des hommes les plus respectés d'Égypte. Dans la demeure du défunt, Bak découvre un tesson de poterie sur lequel est représenté le souverain kouchite Amon-Psaro en train de se faire poignarder. II se retrouve face à une énigme : Pouemrê préparait-il le meurtre d'Amon ou avait-il surpris un complot ?

À la recherche de témoins, Bak retrace peu à peu le portrait d'un homme dont l'ambition démesurée lui avait fait de nombreux ennemis. Grâce à ses dons d'observation et de déduction, il mettra à jour certains secrets et fera éclater la vérité.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Sous l'oeil d'Horus

de Lauren Haney

sous l'oeil d'horus

Une rumeur inquiétante se répand le long du Nil, au sud de Kemet : la reine Hatchepsout, projette de démanteler ses armées sur la frontière et de transformer en entrepôts les forteresses du Ventre de Pierres.

L'arrivée d'un groupe d'inspection à la citadelle de Bouhen confirme les craintes de Bak, le chef de la police. L'assassinat d'un prince de la région, poignardé dans la demeure même des hôtes de marque, attise encore l'animosité de la population.

Afin d'enquêter sur ce crime inexplicable, Bak se joint à la riche caravane des émissaires. Mais le voyage en amont s'annonce périlleux, car tant d'opulence pourrait bien attirer un pillard du désert dont le nom suffit à provoquer l'effroi…

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le ventre d'Apopis

de Lauren Haney

le ventre d'apopis

Dans la cinquième année de règne d'Hatchepsout, une compagnie de lanciers disparaît lors d'une terrible tempête de sable.

Cinq ans plus tard, sur l'île d'Éléphantine, une série de meurtres frappe la résidence du gouverneur de province, que tout désigne comme l'ultime victime.

Bak, le chef de la police de Bouhen, est appelé sur place pour mener l'enquête. Très vite, il discerne un lien avec les tragiques événements qui survinrent au cœur du désert, sur lesquels semble peser un lourd silence. Et tandis que sa propre vie se trouve menacée, il traque un assassin résolu à poursuivre jusqu'au bout une implacable vengeance.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 mai 2014

Neiges de sang

de Michel Germain

neigedesang

Janvier 1944. Dans la vallée de Chamonix, les Allemands sont partout. Sur l'immensité de la neige croisent les ombres noires de la guerre, le malheur, la trahison, la mort.

Qui a tué François, le fruitier ? Deux enquêtes rivales sont menées grand train par le gendarme français Julien Testut et le capitaine SS Holzmaher.

Quels drames cache le décor ancestral des villages de montagne ? Qui est le bel Alexandre, ce mystérieux Italo-Suisse ? Est-ce vraiment la vérité qui éclate, un beau jour d'août, quand se lève le soleil de la Libération ?

Éditions LA FONTAINE DE SILOÉ

Posté par elleon à 04:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le mystère de Gaillimh

de Michel Germain

le mysteredegaillimh

L'auteur nous conte ici une énigme policière qui se déroule dans les années 70 au cœur du Connemara. On y découvre une Irlande fascinante, mais aussi traumatisée par la " guerre " que mène l'IRA pour la réunification du pays, mais aussi et surtout, l'auteur nous engage avec lui derrière toutes celles et tous ceux qui, comme Patrick, veulent et qui espèrent que la paix revienne vivre au pays des Gaëls.

On découvre le cadavre de Patrick, un pêcheur, sur les rochers de Gaillimh et la police conclut hâtivement à une mort naturelle par noyade, mais Genna, sa sœur n'en est pas convaincue et elle se lance dans une dangereuse enquête qui la mènera peut-être à la vérité, qui n'est jamais facile à découvrir lorsque la clandestinité des uns, le fanatisme autres s'en mêlent...

Genna trouvera certes l'amour de sa vie, mais c'est l'Irlande que l'auteur nous fait aimer au fil des pages. Et il nous donne l'envie de partir errer avec lui dans les lough du Connemara, dans ces terres lointaines qui méritent tant la paix des cœurs et des armes.

Éditions ALPHA 45

Posté par elleon à 04:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 avril 2014

13 morts à l'horizon

de Alain Emery

13 morts a l'horizon« Nous allons traverser les ténèbres.  Comme si nous plongions dans une crypte oubliée, avec une simple torche pour nous éclairer. Nous allons troubler le repos des esprits. Les poursuivre sans relâche et même si ce que je vais te dire peut sembler dingue, figure-toi qu'à ce petit jeu, nous finirons par nous retrouver toi et moi au beau milieu du printemps 1913... »

L'homme qui parle ainsi a bien des choses à vous apprendre sur le triple homicide dont on a accusé, en 1991, son ami Samuel Josse.  

À commencer par la vérité, qui se cache contre toute attente au coeur même du Saint-Malo de la Belle Époque. C'est là, sur les traces d'un tueur bien singulier, que nous attendent le célèbre guérisseur, Gabriel Borgia, et son compagnon, Benjamin Callas.  

Pour une descente infernale jusqu'au plus noir de l'âme humaine.

Éditions ASTOURE

Posté par Krri à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :