18 février 2014

Peur sur Lutèce

de Patrick Demory

peur_sur_lutece

Lutèce, capitale des Gaules, janvier 358 de l'ère chrétienne.

Victorieuses des envahisseurs alamans, les légions du César Julien passent un hiver de repos sur les bords de la Seine. Le César lui-même a été rejoint par son épouse, Hélène, qui porte en son sein un enfant, peut-être un futur empereur.

Mais même au plus froid de l'hiver, peut-on jamais trouver la paix ? Dans les faubourgs de la cité des Parisii, des jeunes femmes agonisent dans d'atroces souffrances, victimes d'une maladie étrange. Sortilège ou empoisonnement ? Magie noire ou complot ?

Comme celle du César, toutes ces femmes étaient enceintes...

Éditions CALLEVA


 Après le Feu de Mithra, le centurion Marcus Pius et ses hommes enquêtent à nouveau dans la Lutèce antique.


Posté par elleon à 04:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le Feu de Mithra

de Patrick Demory

le_feu_de_mithra

Aurelius Carro, officier du César Julien, a été sauvagement assassiné selon un rituel particulièrement pervers…

Le centurion Marcus Valerius Pius se voit confier l’enquête. Il se retrouve rapidement sur la piste d’un complot de très grande envergure autour d’une arme nouvelle et terrible, qu’on nomme le « feu de Mithra. »

Marcus Pius et ses hommes doivent alors faire face, au péril de leur vie, à un ennemi redoutable et sournois, qui agit dans l’ombre des ruelles de Lutèce, que l’on commence tout juste à appeler Paris.

Éditions CALLEVA


Entre enquête policière et espionnage, le mystère du feu de Mithra les poursuivra jusqu’à la bataille d’Argentoratum (Strasbourg), dans les derniers soubresauts de l’Empire romain d’occident qui joue sa survie face à la menace barbare.


Posté par elleon à 04:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 février 2014

Les jumeaux du Lerchenberg

de Edgar Avril

les jumeaux

Peu avant la première guerre mondiale à Mulhouse, François Schickt un jeune alsacien encore adolescent est en conflit avec sa famille. Il ne supporte pas la sympathie affichée de celle-ci pour l'ennemi allemand. Le jour où son père, son oncle et son frère Pierre prennent cette folle décision, il décide de partir définitivement. Il prend le train pour Hambourg puis le bateau pour une destination lointaine que lui-même ne connaît pas encore.

70 ans plus tard, François a 80 ans et s'appelle désormais Francisco Guttierez. Il revient sur les lieux de son enfance dans un but précis. Tout a changé mais après quelques investigations, il arrive à retrouver la trace de son jeune frère Pierre.  

Dans leur jeunesse, ils se ressemblaient tant qu'on les surnommait « les jumeaux du Lerchenberg ». La veille de sa mort, François rencontre dans un bar un jeune homme quelque peu éméché qui le prend en sympathie et lui inscrit son numéro sur un bout de papier.  Il sera le dernier à le voir vivant...

Avec la découverte fortuite du corps de Francisco Guttierez, notre fameux détective Roger Lescene se trouve mêlé involontairement à cette affaire. Pourquoi François est-il parti si précipitamment en quittant sa famille et ses proches ?  Pourquoi est-il revenu 70 plus tard ?  Pourquoi a-t-il été assassiné ?  

Telles sont les questions auxquelles va s'efforcer de répondre Lescene aidé de sa femme Marguerite.

Éditions PUBLIBOOK

Posté par Krri à 08:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 janvier 2014

Le papillon rouge

de Sam Eastland

le papillon rouge À l’heure où les forces hitlériennes s’engouffrent sur le territoire soviétique, annihilant sur leur passage les bataillons de l’Armée rouge, un avion de reconnaissance allemand, égaré et pris pour cible par l’ennemi, est contraint de se poser derrière les lignes russes.

Dans la mallette de son passager, les soldats russes découvrent une peinture représentant un "hyalophora cecropia", papillon de nuit aux teintes rouges plus connu sous le nom de "Saturnie".Les agents du renseignement militaire jugent l’objet anodin mais dans la situation critique où se trouve le pays, Staline soupçonne un complot allemand.

Il convoque alors son ancien adversaire, l’inspecteur Pekkala – insaisissable Finlandais qui fut jadis l’enquêteur personnel du Tsar –, et le charge de découvrir la véritable signification de cet étrange objet convoyé en temps de guerre. Tandis que l’orage gronde tout autour d’eux, Pekkala et son assistant Kirov, du mystérieux et redouté Bureau des opérations spéciales, se retrouvent bientôt lancés aux trousses des plus incroyables voleurs d’art de l’histoire.

La véritable proie de ces derniers est un bien secret et précieux ayant appartenu aux Romanov, un temps considéré comme la huitième merveille du monde.

Éditions ANNE CARRIÈRE

Posté par Krri à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juin 2013

La pierre de sang

de Paul Doherty

la pierre de sang

Décembre, 1380. Lorsque le cadavre de Sir Robert Kilverby est découvert dans une pièce fermée à clé, Frère Athelstan est appelé pour aider le coroner du roi dans son enquête. Car Sir Robert avait en sa possession une relique inestimable, une pierre de sang sacrée, qui a maintenant disparu.

Sir Robert est-il mort d'une cause naturelle ou a-t-il été assassiné ?

Athelstan se montre sceptique vis-à-vis des rumeurs de malédiction qui plane sur Sir Robert, mais quand il découvre qu'un deuxième soldat a été horriblement assassiné dans la même nuit, les rumeurs ne semblent plus si farfelues…

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


25 avril 2013

L'insoumise du Roi-Soleil

de Jean-Michel Riou

l'insoumise

Qui croit briller en approchant le Roi-Soleil peut se brûler les ailes. Et tomber dans les redoutables pièges de la Cour de Versailles.

Hélène de Montbellay, jeune provinciale que rien n'effarouche, est-elle la mieux armée pour déjouer ces traquenards, elle qui a connu l'insouciance bienheureuse de son Anjou natal ?

L'apprendra-t-elle à ses dépends, elle qui découvre en 1682 le palais du pouvoir absolu pour quérir le pardon de Louis XIV qui a fait condamner son père ?

Un comédien mystérieux, un valet fanfaron, un fantôme tueur, Madame de Sévigné, La Montespan, Madame de Maintenon... et bien sûr le plus grand des Rois révélé dans ses tourments les plus secrets. Mais aussi des complots religieux, des serments trahis, des poisons, le poids de l'intolérance et la mort en guet-apens.

Hélène de Montbellay va oser affronter tous les dangers. Avec la vérité et l'amour comme couronnement ?

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 avril 2013

Meren et la reine morte

de Lynda S. Robinson

meren et la reine morteAprès la douzième année du règne d'Akhenaton, qui a mis à bas le culte d'Amon et établi une nouvelle religion, son épouse Nefertiti disparaît mystérieusement.

Plusieurs années après la mort de ce pharaon hérétique, alors que le calme est revenu et le culte d'Amon rétabli, le seigneur Meren, que tous à la cour nomment " Les Yeux et les Oreilles de Pharaon ", est chargé par Toutankhamon de découvrir qui a tué la reine à la beauté envoûtante. Car les assassins de Nefertiti pourraient bien en vouloir encore à la vie du jeune roi...

Accompagné de la rebelle Anath, Meren descend le Nil vers le sud de l'Egypte à la recherche d'indices. Mais lorsqu'il rentre chez lui, c'est pour découvrir que sa fille a été enlevée ; on menace de la tuer s'il n'abandonne pas l'enquête.

Déchiré entre ses devoirs envers le roi et son inquiétude paternelle, Meren s'aperçoit que l'ennemi qu'il recherche est bien plus puissant et retors qu'il ne l'imaginait...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'étrange mort de Néfertiti

de Lynda S. Robinson

l'etrange mort de nefertitiQuand Akhenaton l'hérétique succède à son père, le prospère Amenhotep III, le trouble s'installe dans les deux royaumes d'Égypte : le clergé est bousculé, les dieux vacillent sur leur piédestal et les intrigues de palais se multiplient.

Néfertiti, la belle et douce épouse de Pharaon, a reçu pour mission, malgré son jeune âge, de tempérer la folie religieuse de son époux. On la retrouvera morte, probablement empoisonnée.

Plusieurs années après la fin du règne d'Akhenaton, alors que le calme est revenu et le culte d'Amon rétabli, le seigneur Meren, que tous à la cour nomment " Les Yeux et les Oreilles de Pharaon " rouvre les plaies encore fraîches du royaume, à la recherche des assassins de Néfertiti.

Éditions DU MASQUE

Réédition dans la collection Labyrinthes (2002)

Posté par Krri à 07:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le prince des Hittites

de Lynda S. Robinson

le prince des hittitesAlors que Toutankhamon tente, malgré son jeune âge, de gouverner son royaume en digne descendant du dieu Rê, des révoltes ne cessent d'éclater aux confins de la Haute et de la Basse Egypte.

Jusqu'au prince Hittite, en délégation à Memphis, qui se permet, lors d'une audience, d'adresser directement la parole à Pharaon, faisant preuve de la plus extrême des insolences. Mais le diplomate paiera cher son attitude audacieuse.

Après cinq cadavres éviscérés dans les rues de la ville, c'est autour du Hittite effronté d'être retrouvé mort, victime semble-t-il de la déesse Ammit au museau de crocodile...

Alors que la guerre menace chaque jour davantage, le seigneur Meren doit affronter un criminel que tous désignent comme venu de l'au-delà.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le retour d'Akhenaton

de Lynda S. Robinson

le retour d'akhenatonEn cette cinquième année du règne de Toutankhamon, aucune sépulture n'est à l'abri des voleurs, pas même celle de l'illustre Akhenaton.

Aussi Pharaon charge-t-il Meren d'escorter la momie de son frère hérétique jusqu'au temple de Baht. L'heure n'est alors plus à la rancœur : Meren doit obéir et oublier qu'Akhenaton fut responsable de l'assassinat de son père. Mais avec le corps de son ennemi, il ramène la mort au sein de sa famille.

Akhenaton continuerait-il de faire peser une malédiction sur les proches du seigneur Meren, ou serait-ce là un cruel complot contre Pharaon ?

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]