Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
10 juillet 2019

Finsterau

de Andrea Maria Schenkel

Andrea Maria Schenkel - Finsterau.1947 à Finsterau, un petit village de Bavière. La jeune Afra et son fils de deux ans trouvent une mort sanglante dans le salon de la maison de ses parents, Johann et Theres Zauner, surnommés les “sans-terre” en raison de leur extrême pauvreté.

Afra était retournée vivre dans sa misère natale en 1944 après avoir perdu son emploi en ville. Ses parents, très croyants, étaient devenus la honte du village quand elle avait donné naissance au “bâtard” d’un Français en 1945. Son père avait alors fait de sa vie un enfer ; querelles permanentes entre elle et lui, plaintes incessantes à propos du petit Albert.

Ces faits connus de tous ainsi que d’autres éléments troublants amènent Johann à se retrouver accusé des meurtres d’Afra et de son petit-fils. Condamné à une peine de dix ans, il sera ensuite interné au vu de son état psychologique très perturbé. L’affaire Zauner est close.
Pourtant un soir, dix-huit ans après les faits, un aubergiste se voit confier par un client ivre que le meurtrier court toujours. Il informe alors le procureur de l’époque, qui rouvre l’enquête.
Éditions ACTES SUD
~~~
Cold Case à la bavaroise, Finsterau superpose deux enquêtes, celle de la police qui entend les témoins, et celle de la romancière qui les écoute. Le commissaire et l’écrivain ne cherchent-ils pas, tous deux, à saisir la vérité des caractères ?
~~~
Publicité
10 mai 2019

Mauvaise mine

de Luc Bergougnoux

Entre les riches propriétaires des mines de fluorine de Marsanges et les pensionnaires des maisons closes du Puy-en-Velay, l’adjudant Camille Defaux explore des univers aux antipodes et qui pourtant se confrontent.

En ce début des années trente, une guerre s’éloigne tandis qu’une autre s’annonce parsemant ses prémices au fil de l’enquête.

Dans le chaos social et politique de cet entre-deux, la mort d’un homme vient bouleverser des équilibres précaires bâtis sur le silence et les secrets.        

Comme dans "Le Soldat Perdu" et "Casque à pointe", l’enquête policière offre à l’auteur l’occasion d’explorer la société d’une époque, les mutations et les traumatismes qui l’animent. Les incertitudes de ce temps font écho à celles de la France actuelle, à nouveau confrontée à la tentation du pire.

Éditions du ROURE

4 mai 2019

Ils ont tué Ravaillac

de Thierry Bourcy & François-Henri Soulié

Thierry Bourcy et François-Henri Soulié - Ils ont tué Ravaillac.Paris, 1611. Dans les rues de la ville, le souvenir du sang versé d'Henri IV est vif. Nul ne s'émeut du sort de Ravaillac, l'assassin du roi, qui meurt en emportant ses secrets.

Outre-Manche, le lieutenant de la garde Mattheus Kassov est convoqué par Jacques Ier d'Angleterre : une espionne de la Couronne britannique a disparu lors d'une mission en France. Mattheus est envoyé sur ses traces.

Le jeune homme, qui connaît bien l'espionne et sa nature déloyale, sait que son enquête le mène en territoire périlleux. Le jeu de piste sera jonché de cadavres.

D'invisibles ennemis, aussi puissants que féroces, entendent bien laisser dans l'ombre les preuves de leur funeste machination.

Éditions 10/18

25 avril 2019

L'adjointe infernale

de Amy Stewart

Amy Stewart - L'adjointe infernale.Constance Kopp, première femme adjointe au shérif du New Jersey, a capturé nombre de criminels, obtenu justice pour des victimes de préjudices et gagné une notoriété nationale.

Par une nuit d'orage, cependant, tout risque de basculer.

Chargée de conduire une certaine Anna Kayser à l'hôpital psychiatrique, Constance remarque plusieurs faits troublants dans son dossier, et commence à douter du bien-fondé de l'internement de cette mère de famille trop tranquille.

Comme toujours, Constance ne compte suivre que son instinct de justicière.

Mais 1916 est une année charnière d'élections et le moindre de ses faits et gestes peut compromettre sa position, déjà très controversée...

Éditions 10/18

4 avril 2019

L'espion des Tuileries

de Jean-Christophe Portes

Jean-Christophe Portes - L'espion des Tuileries.1792. La guerre entre la France et l'Autriche vient d'éclater. C'est dans ce contexte très explosif que le gendarme Victor Dauterive est chargé d'une délicate mission: escorter un convoi transportant la paye de l'armée, une petite fortune de 500 000 livres.

L'affaire tourne au désastre quand le convoi est brutalement attaqué et dévalisé. Dauterive se lance sur les traces des voleurs qui sèment des cadavres dans leur fuite.

La piste le conduit jusqu'aux Tuileries, au coeur du chaudron révolutionnaire. Le palais, infesté d'espions, est le centre de toutes les convoitises et de tous les complots.

Des bas-fonds de la ville au sommet de l'État, entre révolutionnaires et partisans du Roi, le jeune officier va devoir choisir son camp dans un jeu qui pourrait bien devenir mortel...

Éditions CITY

Publicité
4 avril 2019

La disparue de Saint-Maur

de Jean-Christophe Portes

Jean-Christophe Portes - Les enquêtes de Victor Dauterive  : La disparue de Saint-Maur.En cet hiver 1791, la France est au bord du chaos. Depuis sa fuite à Varennes, Louis XVI est totalement discrédité. Royalistes et nouveaux députés se menacent, armes à la main et la tension est extrême.

C'est dans ce contexte explosif qu'Anne-Louise Ferrières disparaît. La belle et mystérieuse fille d'aristocrates désargentés, encore célibataire à trente ans, n'a pas été vue depuis une semaine. Et une semaine, avec ce froid polaire... Plus personne ne s'attend à la retrouver en vie.

Enlèvement ? Suicide ? Fuite ? Étrangement, la question semble laisser sa famille de glace.

Loin de dissuader le gendarme Victore Dauterive, cette indifférence hostile excite sa curiosité. Et il flaire chez les Ferrières des manigances qui débordent largement le cadre familial...

Éditions CITY

29 janvier 2019

La Bête de l'Aven

de François Lange

N°02 - La Bête de l'AvenÉté 1858, plusieurs jeunes filles sont retrouvées égorgées dans la campagne du Pays d’Aven. Qui peut semer ainsi la mort sur son passage ? Une bête ? Un fou sanguinaire ?

L’inspecteur François Le Roy, bien qu’affecté à la police municipale de Quimper, se voit chargé de l’affaire alors qu’il venait de se lancer sur la piste d’une bande d’anciens forçats décidés à attaquer le fourgon postal transportant l’or destiné aux banques de l’Ouest.

Fañch, comme tous l’appellent, va donc rejoindre Pont-Aven pour y mener une double enquête, assisté pour l’occasion de son ami, le lieutenant de gendarmerie Corentin Kerloc’h.

S’engage dès lors une course contre la montre à la poursuite de malfrats retors et dénués de tout scrupule tandis qu’il lui faut, au plus vite, démasquer celui dont les agissements monstrueux réveillent la terreur atavique de ces paysans bretons face à l’irrationnel...

Éditions du PALÉMON

12 octobre 2018

Le manuscrit de Quimper

de François Lange

N°01 - Le manuscrit de QuimperEn ce début de l’année 1858, la ville de Quimper, habituellement si calme, est ravagée par une bande de redoutables cambrioleurs mettant à sac les demeures cossues de la région. Un riche antiquaire du centre-ville a de plus été sauvagement assassiné...

Les notables de la capitale de Basse-Bretagne sont en émoi, la population a peur, les habitants pressent le maire et le préfet de mettre tous les moyens en œuvre pour faire cesser cette vague de violence sans précédent. L’inspecteur François Le Roy et sa brigade se voient, d’emblée, confier ces dossiers brûlants.

Le policier de Quimper va mettre à jour les agissements d’une bien curieuse société secrète, une dangereuse confrérie royaliste dont le but avoué est de renverser le régime impérial afin d’installer le prétendant légitime, Henri V, sur le trône de France.

La partie semble impossible à jouer mais « Fañch » Le Roy sait allier intuition et intelligence et garde de son passé d’ancien militaire le goût du danger. Et puis... il est Bigouden...

Éditions du PALÉMON

~~~

Une nouvelle série particulièrement bien documentée, rythmée, au suspense puissant et aux personnages attachants, qui ravira les amateurs de romans policiers, d’Histoire et de Bretagne.

~~~

29 août 2018

Quand les masques tomberont...

de Irène Chauvy

https://http://localhost//images/I/41HAFo0jB+L._SX312_BO1,204,203,200_.jpgJanvier 1875. Ismérie Laugier, évoluant dans la haute société parisienne, s’enfuit de la maison paternelle.

Sans ressources, après une errance dans Paris et mise au ban de la bonne société, elle est recueillie par une vieille dame, Adélaïde, dont le frère, Louis Bertaut, est inspecteur principal à la brigade de Sûreté parisienne.

Persuadé qu’Ismérie s’est enfuie avec des documents compromettants qui lui permettraient de clore une enquête qui lui tient à cœur, Bertaut fait appel à Adam Maudeval, patron de l’Agence de renseignement Fénelon. Mais Ismérie, jeune femme déterminée, tourbillon d’énergie et d’impertinence n’est pas dénuée de calcul et garde secret l’endroit où sont cachés les documents.

Elle a une seule idée en tête : trouver l’assassin de l’inconnue morte dans ses bras dans une impasse proche de l’Opéra le soir où elle s’est échappée de chez elle.

Meurtres, mystères et rebondissements inattendus rythment ce roman policier où s’entremêlent corruption, et sentiments dans un Paris où l’affairisme et les compromissions sont monnaie courante.

Éditions EX AEQUO

-

Édition originale en E-Book chez Iggybook (2016)

29 août 2018

Quand l'aube viendra

de Irène Chauvy

Irène Chauvy - Quand l'aube viendra.Paris - septembre 1879 : Charles Marais est assassiné le soir de son mariage. Une de ses anciennes maîtresses, Anaïs Delvaux, est accusée du crime et condamnée par la cour d'assises de la Seine à la prison à perpétuité.

La veille du meurtre de Charles Marais, un Américain âgé d'une soixantaine d'années, Ambrose Pierce, en visite à Paris, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Le décès serait dû à un arrêt du coeur, causé par l'abus de morphine.

Paris-octobre 1882 : Anaïs est déclarée innocente et libérée de prison. C'est aussi le moment que choisit Adrien Pierce pour se rendre à Paris afin d'enquêter, à la demande de ses deux tantes, sur la mort de son grand-père.

Hasard ou destin, Anaïs et Adrian se rencontrent. Auront-ils un avenir ensemble alors que leur passé semble les séparer ?

Éditions IGGYBOOK

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité