15 avril 2013

La place d'Anubis

de Lynda S. Robinson

la place d'anubisLes nombreux cadavres qui reposent dans la cave d'Anubis n'étonnent aucun des habitants de Thèbes. C'est là que chaque jour, le prêtre Raneb prépare les défunts à leur dernier grand voyage.

Mais le corps découvert sur la table d'embaumement de Dame Shapou, enfoui dans le natron, n'est inscrit nulle part au registre des scribes... Et aucun rite du Livre des Morts ne fait mention du couteau d'obsidienne profondément enfoncé dans sa gorge...

Alors que les menaces autour de Pharaon se précisent chaque jour davantage, le Seigneur Meren doit sonder les âmes des morts pour mieux éclairer les secrets des vivants...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'agent de Pharaon

de Lynda S. Robinson

l'agent de pharaonDans l'Egypte ancienne, le roi est élevé au rang de Dieu vivant, et qu'importe son âge ! Son grand talent doit alors consister à s'entourer d'hommes fiables pour le guider.

Mais Toutankhamon, souverain d'Egypte à quatorze ans, n'a pas eu le choix de tous ses conseillers ; et tandis que certains lui sont tout dévoués, d'autres ne songent qu'à fomenter des révoltes pour affaiblir le trône. Un trône déjà bien ébranlé par d'incessantes guerres contre les Hittites...

Heureusement, il est un proche du jeune roi que corruptions et complots atteignent sans l'étourdir. Ce n'est pas pour rien que le seigneur Meren est surnommé les Yeux et les Oreilles de Pharaon...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 avril 2013

Dans l'ombre, les dragons de pierre

de Olivier Seigneur

dans l'ombre, les dragons de pierre

Printemps 1937. Dans Shanghai la cosmopolite, mauvais garçons, Occidentaux corrompus et prostituées ambitieuses s'étourdissent dans les fumeries d'opium. Les règlements de compte se succèdent, tandis que les armées japonaises s'apprêtent à fondre sur la Chine.

Le propriétaire du "Grand Monde", temple de tous les plaisirs sulfureux, reçoit la visite d'un mystérieux personnage masqué qui lui suggère d'assassiner le fils de Tatiana, aristocrate russe chassée par la révolution bolchevique, épouse d'un haut fonctionnaire français.

La vérité est-elle connue de l'ambitieuse Pomme bleue, prête à séduire pour mieux trahir ?  Et pourquoi cette demi-mondaine, vaguement actrice de cabaret, est-elle harcelée par une ancienne dame d'atour de Cixi, l'ultime impératrice de Chine?

Éditions FLAMMARION


Un roman foisonnant, dans lequel s'affrontent la Chine millénaire et les appétits qu'engendre la tolérante Shanghai pour peu qu'ils se masquent des voiles de la respectabilité.


Posté par elleon à 05:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 avril 2013

Des hommes de têtes

de Richard Birkefeld & Göran Hachmeister

des hommes de tete

Avril 1926. L'Allemagne est exsangue, encore meurtrie par les séquelles de la guerre et le « Traité de la honte ». À Hanovre a lieu la première course du Championnat motocycliste d'Allemagne.

Deux des pilotes, Falk von Dronte et Arno Lamprecht, tentent désespérément d'effacer leur passé munichois.

Alors que Lamprecht essaie d'oublier dans la vitesse, l'alcool et le jeu, la terrible vision du cadavre sans tête de sa femme, il se retrouve dans le collimateur de la police criminelle qui recherche un tueur en série, qui sévit justement sur les circuits motos.

Quant à von Dronte, il a exécuté en 1923 un traître à la patrie sur l'ordre de son ancien colonel. La dépouille, pourtant soigneusement enterrée dans une forêt des environs de Munich, vient d'être exhumée, à la suite d'une dénonciation, et la tête a disparu.

Il va lui falloir répondre aux questions de l'ancien commanditaire devenu très nerveux: qui a guidé la police vers la fosse dans la forêt ? Et qu'est devenue la tête de cet homme ? Un affrontement entre deux hommes prêts à tout pour sauver leur honneur et garder la tête haute, dans une Allemagne en crise où le nazisme prend peu à peu racine.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 20:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 mars 2013

Messe noire

de Olivier Barde-Cabuçon

messe noire

Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d’une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d’un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas.

Un panneau placardé sur la grille d’un autre cimetière donne le ton : “Interdit à Dieu d’entrer dans ce lieu.” La tension est à son comble dans la capitale. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV.

Volnay, le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique, se trouvent rapidement confrontés à des forces obscures et manipulatrices.

Toujours aussi mal vu du pouvoir en place, sous la férule d’un Sartine plus méfiant que jamais, le duo d’enquêteurs ne pourra compter que sur lui-même pour démasquer les ordonnateurs du rituel satanique.

Éditions ACTES NOIRS

-

etoile Prix Historia du roman policier historique (2013)

~~~

Dans ce deuxième volet des aventures du chevalier de Volnay, Olivier Barde-Cabuçon reconstitue un Paris pitto - resque et inquiétant, où les seaux d’aisance se déversent des fenêtres à toute heure du jour, où les coquins s’emparent des rues à la nuit tombée, et où l’on dit la messe à l’envers sur les tombes. À quelques lieues de là, Versailles étale les lignes claires de ses jardins, comme pour mieux dissimuler les troubles pulsions de ses prestigieux locataires.

Entre ces deux pôles opposés, Olivier Barde- Cabuçon noue une intrigue diabolique au royaume du détra quement et de l’inversion des règles établies.

~~~

Posté par elleon à 04:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


12 février 2013

Rouge Sibérie

de Sam Eastland

rouge siberieSeptembre 1939. La Seconde Guerre mondiale a commencé. Alors que les combats font rage en Pologne, l'obsession de Staline pour le trésor disparu de Nicolas II est ravivée quand un de ses indicateurs prétend avoir retrouvé la trace de l'homme qui avait été mandaté par le tsar pour dissimuler son or.

Mais l'homme est retrouvé poignardé. Staline convoque alors au Kremlin l'inspecteur Pekkala et lui ordonne de démasquer le meurtrier. Pour accomplir sa mission, Pekkala doit retourner à Borodok, le goulag tristement célèbre où il a séjourné de nombreuses années en tant que prisonnier. 

Le premier détective de Staline devra s'y faire passer pour un détenu, dans le but d'élucider le mystère...  Mais cette mission, qui fait resurgir un passé cauchemardesque, n'est-elle pas celle de trop pour l'ingénieux Pekkala ?

Éditions ANNE CARRIÈRE

Posté par Krri à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le cercueil rouge

de Sam Eastland

le cercueil rouge1939, Moscou. Face à la menace de l'Allemagne nazie, Staline a placé beaucoup d'espoir dans la production du Tank T-34, un monstre de trente tonnes d'acier surnommé le "Cercueil rouge" par les hommes appelés à le manoeuvrer sur les champs de bataille. 

L'arme secrète n'est pas encore tout à fait opérationnelle quand son excentrique inventeur, le colonel Nagorski, est retrouvé assassiné. Staline confie l'enquête à Pekkala, son meilleur détective.

Ancien policier favori du tsar, celui-ci doit reprendre du service en faveur de l'homme qui fut autrefois son pire ennemi.  Et il n'est pas le seul dont la loyauté soit mise à l'épreuve dans cette affaire: un sinistre groupe d'anciens militaires tsaristes, se faisant appeler la Confrérie blanche, semble être le commanditaire du meurtre de Nagorski. 

Pekkala se retrouve obligé de traquer ses anciens alliés pour contribuer à propulser la Russie dans le conflit contre l'Allemagne.

Éditions ANNE CARRIÈRE

Posté par Krri à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'oeil du Tsar rouge

de Sam Eastland

l'oeil du tsar rouge1929, Sibérie. Le jeune commissaire Kirov vient chercher un homme pour le sortir du goulag.  L'ordre en a été donné par le camarade Staline en personne: le prisonnier 4745-P doit être immédiatement « réactivé .» 

Alors qu'il extirpe de l'enfer un homme à moitié mort, Kirov ne se doute pas qu'il vient de rendre à la vie une légende: l'inspecteur Pekkala, que toute la Russie connaissait sous le surnom de « l'Oeil d'émeraude », était le plus grand policier du tsar Nicolas II. Un homme au-dessus de tous les pouvoirs, ne répondant qu'au tsar et dont sa loyauté à la Couronne a entraîné la perte.

Si Staline rappelle son pire ennemi à son côté, c'est qu'il a besoin de ses talents exceptionnels pour résoudre une énigme dont la réponse pourrait constituer une véritable bombe politique: que sont devenues les dépouilles des Romanov ?  L'un des enfants du tsar n'aurait-il pas échappé à la colère rouge ?

Éditions ANNE CARRIÈRE


Dans ce thriller historique,  Sam Eastland, relève le double défi de faire renaître un pan d'histoire passionnant et de faire surgir des forêts de Sibérie un héros brillant, torturé, cynique et terriblement attachant.


Posté par Krri à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 décembre 2012

La folie Forcalquier

de Pierre Magnan

la folie forcalquier

« C'était un alignement de cinq cadavres dans un ordre parfait. À égale distance les uns des autres, les orteils dressés vers le ciel, les paletots reboutonnés, même s'il était patent qu'ils eussent subi quelque désordre, les mains ouvertes dans le prolongement des bras collés au corps, les yeux fermés et tous comme au garde-à-vous. On avait dû profiter de ce qu'ils étaient encore chauds pour procéder à cette mise en scène. »

Crime politique, affrontement entre bandits de grand chemin ou implacable vengeance ?

Félicien Brédannes, l'herboriste de Forcalquier qui fait cette macabre découverte, va, malgré lui et peut-être par amour pour la comtesse Gaussan, conduire l'enquête.

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Denoël (1995)

Posté par elleon à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 septembre 2012

Le reliquaire abyssin

de Jenny White

le reliquaire abyssin

Au crépuscule de l'empire ottoman à Istanbul, le corps sans vie d'une jeune gouvernante anglaise s'échoue sur les rives du Bosphore. Nue, les pupilles dilatées par le poison, elle porte autour de son cou un médaillon où figure le sceau personnel du sultan.

Le magistrat Kamil Pacha, un homme rationnel épris de modernité, est chargé d'élucider le crime. Aidé par Sybil, la fille aussi rêveuse que déterminée de l'ambassadeur britannique, il fait bientôt le lien entre cette affaire et la mort par strangulation, huit ans plus tôt, d'une autre gouvernante anglaise.

Parallèlement à l'enquête, une voix mélancolique égrène les souvenirs envoûtants de Jaanan, la jeune musulmane qui a découvert la première victime, et entretenait une relation trouble avec la seconde.

Marqué par la tragédie, son récit émouvant distille peu à peu une autre vérité qui complète celle que recherche Kamil.

Éditions J.C LATTÈS


Jenny White signe un roman à la fois lyrique et haletant où la mort se tapit à l'ombre des harems impériaux et où les sentiments semblent plus fragiles qu'une orchidée noire.


Posté par elleon à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :