10 août 2012

La Franc-Maçonnerie des femmes

de Charles Monselet

la franc maconnerieFrance, 1843. Lorsque Philippe Beyle, après avoir conquis le coeur de Marianna, une célèbre cantatrice, la rejette, celle-ci n'a plus qu'une idée en tête: se venger. 

Elle fait alors appel à ses consoeurs de la Franc-maçonnerie des femmes, une société secrète toute-puissante dont la devise est << Toutes pour une une, une pour toutes >>.

En quelques mois à peine, grâce aux charmes de l'envoûtante Pandore, elles parviennent à le ruiner et à l'évincer de la bonne société. Peu de temps après, Philippe est sur le point d'épouser par amour, Amélie, la fille d'un comte, mais la tante de la jeune femme n'est autre que la grande-maîtresse de la Franc-Maçonnerie des femmes ! 

Marianna, toujours blessée et plus machiavélique que jamais, mettra tout en oeuvre afin d'assouvir sa terrible vengeance...

Éditions DU MASQUE

Édition originale (en 4 volumes): Éd. Michel Levy Frères (1856)

Posté par Krri à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 juin 2012

Une fibre meurtrière

de Kylie Fitzpatrick

une fibre meurtriereDublin, 1840 : Rhia Mahoney assiste, impuissante, à l'incendie qui ravage la manufacture de lin de son père. Sa famille est ruinée. L'avenir qu'elle s'imaginait, plein de motifs chamarrés et de couleurs éclatantes, est réduit en cendres. Elle est contrainte de partir à Londres, chez son oncle, pour y chercher un emploi.

Mais peu de temps après son arrivée, son oncle est retrouvé mort dans des circonstances étranges qui laissent penser à un suicide. Rhia ne peut ni ne veut croire que son oncle ait pu mettre fin à ses jours. En outre, cette mort suspecte vient s'ajouter au décès inexpliqué d'un collègue de son père, survenu en mer entre Calcutta et la Grande-Bretagne.

N'en faisant comme toujours qu'à sa tête, elle décide de mener l'enquête, sans soupçonner que la vérité se trouve de l'autre côté du globe.

Éditions ACTES SUD


Des quais de la Tamise aux champs de pavots de l'Inde, des coffee bouses londoniennes aux fumeries d'opium de Canton, des élevages de moutons d'Ecosse aux geôles d'Australie, Kylie Fitzpatrick emmène le lecteur clans les méandres du commerce maritime britannique du XIXe siècle, sur les traces d'une femme courageuse malmenée par le destin.  Une fois encore, elle mêle intrigue et aventure clans un suspense historique de toute beauté.


Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 mai 2012

Deux dans Berlin

de Richard Birkefeld & Göran Hachmeister

deux dans berlin

Hiver 1944. Dans un hôpital militaire, Hans Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d'une blessure par balle et s'interroge sur son avenir. 

Il sait que la guerre est perdue et qu'il a besoin de se racheter une conscience. Il rejoint la police criminelle de Berlin où il est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un haut dignitaire nazi.

Dans le même temps, Rupert Hass s'évade de Buchenwald à la faveur d'un raid aérien et rejoint Berlin pour retrouver femme et enfant. Or leur immeuble a été bombardé et il ne reste plus rien. Il décide de se venger de ceux qui l'ont honteusement dénoncé et qui sont responsables de son malheur.

Tandis que la ville disparaît sous les décombres et les cendres, commence une chasse à l'homme sans merci: Hass recherche et tue de sang froid, avec des méthodes dignes des pires nazis et Kalterer, entouré de vieux nazis corrompus et d'ennemis de la dernière heure d'Hitler, se lance à la poursuite du coupable - et d'une position qui lui assurerait un avenir commode.

Éditions DU MASQUE

~~~

Magnifiquement documenté, passionnant, original: du grand polar.François Forestier, "Le Nouvel Observateur".

~~~

Posté par Krri à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 mai 2012

La gigue du pendu

de Ann Featherstone

la gigue du penduLondres, prison de Newgate. Tandis que les badauds s'amassent autour de la potence, George Kevill, le condamné, scrute la foule.

Parmi elle, un cri s'élève et clame son inno­cence. En vain. Quand le plancher s'ouvre sous les pieds de son père, Barney, neuf ans, jure de le venger.

Mais le seul homme à détenir la vérité est bien décidé à la garder secrète. Par n'importe quel moyen...

Éditions 10/18

Posté par elleon à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 avril 2012

Le choix des désordres

de Pierre D'Ovidio

le choix des desordresSurprise et mise en difficulté par le départ du général de Gaulle, la IVe République craint l'embrasement de ses colonies.

Maurice Clavault, chargé de surveiller l'activité malgache à Paris, est dépêché à Madagascar pour enquêter sur la disparition d'un éminent colon français.

Tandis que d'autres enlèvements surviennent, Clavault découvre les stratégies perfides des tenants de l'ordre colonial...

Éditions 10/18

~~~

Pierre D'Ovidio fait revivre la période marquante de l'après-guerre et celle de la décolonisation, restituant avec talent l'atmosphère, la saveur authentique d'une époque si proche et si lointaine.

~~~


Posté par elleon à 04:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


07 février 2012

Casanova et la femme sans visage

de Olivier Barde-Cabuçon

casanova et la femme sans visage

Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l’attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de “commissaire aux morts étranges” dans la police parisienne.

Aidé d’un moine aussi savant qu’hérétique et d’une pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque. Epris de justice, c’est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu’il hait profondément.

Lorsque, en 1759, le cadavre d’une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe de nouveau. Surveillé de près par Sartine, le redoutable chef de la police qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, aidé à cette occasion par le libertin Casanova en personne et une jeune aristocrate italienne tournée vers les sciences et le progrès, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV lui-même.

Mais entre des alliés incertains et des adversaires redoutables, à qui le commissaire aux morts étranges peut-il se fier ?

Éditions ACTES SUD

-

etoile Prix Sang d'Encre (2012)

~~~

Des intrigues de la Cour de Versailles à la mystérieuse maison du Parc-aux-Cerfs, Casanova et la femme sans visage restitue avec une stupéfiante justesse, dans l’atmosphère si particulière de l’époque, les étonnants personnages que sont Louis XV, la marquise de Pompadour, Casanova et la figure énigmatique du comte de Saint-Germain, et inaugure une série policière des plus prometteuses.

~~~

Posté par elleon à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 décembre 2011

Nous bâtirons sur vos ruines

de Hervé Paillet

nous batirons sur vos ruinesCrimes à Penmarc'h en Gaule armoricaine.

Nous sommes en 37 avant J.C. et la pacification de la Gaule est achevé depuis 15 ans. Caïus et son épouse Polonia, colons romains, sont retrouvés assassinés dans leur maison de Penmarc'h, dans le sud-ouest de l'actuelle Bretagne, et leurs enfants ont disparu. Publius, l'ami de Caïus, venu en Gaule à sa demande, arrive trop tard. Rapidement convaincu qu'il s'agit de meurtres, il décide de mener l'enquête.

La société celte revit avec une présence et une précision étonnantes. On ne peut oublier Gurwhal le sénateur, Eithnée la barde, Maldwin le vate, les chevaux, la forêt et le peuple de Penmarc'h.

Éditions LAVILLE


En mêlant deux récits parallèles, le drame et l'enquête, le roman fait entrer son lecteur dans une dimension qui ajoute au mystère. Car il s'agit bien d'un roman policier en Gaule armoricaine, mais aussi une réflexion sur l'Histoire dont les événements habitent les consciences, survivent longtemps après dans les mémoires et se répercutent dans l'avenir.


Posté par Krri à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 novembre 2011

Meurtre au cinéma forain

de Renée Bonneau

meurtre au cinema forainEté 1902. Georges Méliès achève son "Voyage dans la Lune", dans lequel il a déployé toute son inventivité et sa maîtrise d'époustouflants trucages. Les forains, d'abord réticents en raison de la longueur du film et de son prix, se décident à l'acheter et le projettent immédiatement au public de la Foire de Neuilly. C'est un énorme succès.
 
Mais la fête tourne au drame, avec les incendies de chapiteaux et de roulottes, et un meurtre qui parodie horriblement la célèbre affiche du film. S'agit-il de rivalités entre forains ?
De vengeances d'employés renvoyés ? D'une campagne contre le cinéma, responsable cinq ans auparavant de l'incendie du Bazar de la Charité ?
 
Les tracts "Plus de cinéma, plus de catastrophes" viennent de réapparaître: peut-être signent-ils la vengeance de parents de victimes ?  À moins que ce soit Georges Méliès que l'on veuille atteindre à travers ses clients ? L'effraction de son atelier de prises de vues et le vol de certains films le font craindre à Louis Berflaut, l'inspecteur de la Sûreté, d'autant que son jeune ami le journaliste du Figaro vient d'être sauvagement agressé après son article enthousiaste sur le cinéaste.
 
C'est après bien des recherches, analyses scientifiques et interrogatoires que, dans un jardin de banlieue, Berflaut découvrira les preuves et les très graves enjeux de cette entreprise criminelle.
 
Éditions NOUVEAU MONDE

Posté par elleon à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 octobre 2011

Club Dumas ou La Neuvième porte

de Arturo Pérez-Reverte

club dumasLucas Corso, mercenaire de la bibliophilie et chasseur de livres, reçoit la double mission d'authentifier un chapitre manuscrit des "Trois Mousquetaires" et de déchiffrer l'énigme d'un étrange livre, "Les neuf portes du royaume des ombres", brûlé en 1666, et qui selon la légende permet de convoquer le diable.

L'enquête de Corso le promènera de Tolède à Cintra, au Portugal, et de là aux bouquinistes du Quartier latin.

Défilent d'insolites personnages, y compris une mystérieuse jeune femme qui suit Corso pas à pas, ainsi qu'un couple inquiétant qui semble sorti tout droit des "Trois Mousquetaires", tandis que dans un endroit secret l'ombre du cardinal Richelieu tire à travers le temps les fils d'une intrigue à mi-chemin entre la réalité et la fiction.

Lire n'est jamais une occupation innocente. Un livre peut se transformer en un piège mortel, telle est la conclusion de cette histoire fascinante.

Éditions J.C LATTÈS


Depuis Le tableau du maître flamand, Arturo Pérez-Reverte élabore une oeuvre très originale où se mêlent l'érudition et le suspense. Roman Polanski s'est inspiré du Club Dumas pour réaliser La Neuvième Porte avec Johnny Depp et Emmanuelle Seigner dans les rôles principaux.

~~~

Un roman délectable qui se situe entre Le Nom de la Rose, les jeux de rôles et Agatha Christie.  "L'Express"


Posté par elleon à 11:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 septembre 2011

La somnambule de la Villa aux Loups

de Jean Contrucci

la somnambuleDifficile d'avoir des doutes sur le drame qui s'est joué à la Villa aux Loups. Un couple d'amants s'y est donné la mort, le revolver est encore chaud à côté d'eux. Le jeune homme a même pris soin de laisser une note, quatre vers, évoquant leur amour impossible ici-bas.

Pourtant le veuf est catégorique : jamais sa femme ne l'aurait trompé, jamais elle ne se serait volontairement supprimée. Tout semble donc accuser le jeune Henri Champsaur...

Alors qu'est-ce qui gêne tant Raoul Signoret, reporter au "Petit Provençal" ? Mme Casals était-elle consentante, ou a-t-elle été un peu suggestionnée ? N'a-t-on pas rapporté au journaliste qu'elle sombrait parfois dans de brusques sommeils hypnotiques ?

Des expériences ont récemment prouvé que l'hypnose permettait de "fabriquer" un assassin...

Ce nouveau pouvoir a-t-il une limite ? Dans l'univers fascinant de Charcot et de Bernheim, rien ne semble impossible.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,