03 décembre 2008

Les Bourreaux de Cupidon

de Hubert Monteilhet

les_bourreauxLa mort de son père crie vengeance et Pouri (entendez par là le diminutif de "Purificacion") est assez fière Catalane pour ne pas faire la sourde oreille même si l'événement remonte à près d'un quart de siècle, vers la fin de la guerre civile d'Espagne où un officier nationaliste a donné l'ordre d'exécuter son père et son oncle Pablo.

Pablo a survécu, élevé Pouri et maintenant lui donne le nom de l'assassin et la marche à suivre pour venger son père. Les moeurs modernes facilitent d'ailleurs l'opération.

Sa nièce se postera sur la route de l'Italie que le capitaine Juan Villaviciosa doit emprunter avec sa Mercedes verte. Une aussi jolie auto-stoppeuse, il n'hésitera pas à l'emmener. Ensuite, à Pouri de jouer du Mauser 9mm à canon scié.

La vengeance est un plat qui se mange froid mais qui gagne à être exécuté à chaud. Pour avoir pris le temps de voir à quoi ressemble son gibier, la jeune vengeresse catalane se retrouve dans une situation... cornélienne. Le beau capitaine, par contre, se réfère à la moralité d'un siècle plus tardif...

C'est ce qui donne leur piquant aux flèches de ces "Bourreaux de Cupidon"...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Denoël (1966)

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les bouffons

de Hubert Monteilhet

les_bouffonsCe ne sont pas les époques paisibles et souriantes qui font des bons romans historiques... Or quelle période de notre histoire fut moins paisible, plus mouvementés, plus sanglante et plus délirante que la Révolution française ?

À travers les multiples aventures de Lazare de Kervignac, jeune aristocrate de province venu dans le Paris révolutionnaire sous une fausse identité, et agent malgré lui du mystérieux et omniprésent baron de Batz, le plus redoutable et machiavélique des conspirateurs royalistes, nous découvrons les stupéfiantes folies, parfois cocasses mais souvent ensanglantées, d'une époque où tous les instincts se déchaînaient ensemble, toutes les utopies les plus démentes se donnaient libre cours, tous les vices s'exerçaient au nom même de la vertu...

Après s'être introduit dans l'entourage de Saint-Just et s'étant acquis la faveur de celui-ci, le jeune Kervignac se retrouve en même temps au coeur de la conspiration qui aboutira au 9 Thermidor et à la chute de Robespierre...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: De Fallois (2003)


Evénements dont l'auteur nous donne une interprétation inédite et d'autant plus fascinante qu'elle est étonnamment plausible...


Posté par elleon à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2008

Le complot des Sarmates, suivi de La Tarasque

de Jean d'Aillon

le complot des sarmates

Le complot des Sarmates

Aquae Sextiae, en l'an 17 après J.-C, le gladiateur Beryllus recherche la jolie Sabina qui a disparu dans Colonia Julia... La richissime et énigmatique Mesie Divina ne serait pas étrangère à l'affaire et pourrait même être à la tête d'un complot qui cherche à provoquer un soulèvement en Germanie du Sud contre le gouverneur Germanicus...

-

Édition originale dans  "Deux récits mystérieux": Éd. Le Grand Châtelet (2001)

~

La Tarasque

15 ans après le Complot des Sarmates, Beryllus est devenu centurion et a épousé Sabina... Ils se sont établis à Massilia où Judith, arrivant de Galilée, est sur les traces de Marthe, une amie de son père... Sa quête lui fera remonter le Rhône où sévit depuis quelque temps un monstre terrible qui dévore les voyageurs... 

Beryllus sera dépêché le long du fleuve pour traquer et tuer cette bête sauvage.

-

Édition originale: Éd. Le Grand Châtelet (2003)

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 06:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 septembre 2008

Fleurs de Paris

de Michel Zévaco

fleurs de paris

"Fleurs de Paris", ce sont quatre femmes: Lise, Marie Charmant, Magali et Rose de Corail.

"Fleurs de Paris" est aussi l'histoire de la famille du baron d'Anguerrand et celle de la vengeance inassouvie de Jeanne Mareil.

Le roman se déroule dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Disparitions, réapparitions, trahisons, meurtres, etc, se succèdent...

Roman populaire, "Fleurs de Paris" est considéré comme l'un des premiers romans policiers.

Éditions ALTEREDIT

Édition originale: Tallandier (1921)

Posté par Krri à 19:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 octobre 2007

Deux récits mystérieux

de Jean d'Aillon

deux recits mysterieux

Le complot des Sarmates

Aquae Sextiae en 17 ap.J.C. Le gladiateur Beryllus recherche la jolie Sabina qui a disparu dans Colonia Julia.

Pourquoi le gladiateur Brennus cherche-t-il à le tuer ? Qui est la riche et énigmatique Mesie Divina ? Quel rôle joue le cisiarii Opius Gratius, et pourquoi le jeune débauché Furnius Camillus rôdait-il auprès de Sabina ?

Et si le complot qui se trame contre Germanicus, et sur lequel enquête le procurateur Crassus, trouvait son origine à Colonia Julia ?

Le disparu des Chartreux

1659: Forbin-Maynier, président du Parlement de Provence et fidèle soutien du roi et de Mazarin est chargé de retrouver un neveu du Cardinal de Retz, père Chartreux, qui a mystérieusement disparu.

Qui gêne-t-il dans son enquête ? Ses anciens compagnons frondeurs, proches du prince de Condé ?  Le jeune Gaspard de Glandevès-Niozelles, nouveau maître de Marseille? L'archevêque janséniste d'Aix, monseigneur Grimaldi? D'obscurs complices dans une affaire criminelle?

Ou ravive-t-il de plus anciennes haines contre son ancêtre, le boucher de Mérindol ?

Éditions LE GRAND CHÂTELET

Posté par Krri à 16:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Nostradamus et le dragon de Raphaël

de Jean d'Aillon

nostradamus

En 1536, Charles Quint envahit la Provence et se fait couronner roi d'Arles et de Provence. Pendant cinq mois, cinquante mille soudards vont piller et dévaster un pays abandonné par ses habitants. Mais l'Empereur n'emportera pas son prodigieux butin ; il le cache.

En 1564 la guerre fait rage entre les catholiques et les réformés. Pour la reine Catherine de Médicis, retrouver le trésor de Charles Quint serait le seul moyen de sauver le pays de la ruine.

Et seul le célèbre devin, Nostradamus pourrait l'aider à en trouver la cachette. Mais celui-ci dispose-t-il réellement des pouvoirs surnaturels qu'on lui accorde ? Et qui est ce lieutenant du viguier d'Aix, Yohan de Vernègues auquel Nostradamus fait si souvent appel ?

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 14:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le mystère de la chambre bleue

de Jean d'Aillon

le mystere de la chambre bleue

En juin 1642, une copie du traité d'alliance passé entre le marquis de Cinq-Mars et l'Espagne arrive mystérieusement sur le bureau du cardinal de Richelieu.

Dans le Paris de Louis XIII certains s'interrogent sur le rôle qu'aurait pu jouer la marquise de Rambouillet, surnommée Arthénice, durant les trois conspirations de 1641: celle du duc de Vendôme, celle du duc de Soissons et celle du marquis de Cinq-mars.

Le perspicace notaire Louis Fronsac, ami du poète Vincent Voiture et du commissaire-enquêteur Gaston de Tilly, recherche la vérité sur la mystérieuse chambre bleue d'Arthénice. Enquête pour laquelle il risque sa vie, mais heureusement il est protégé par Giulio Mazarini...

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale: Éd. Le Grand Châtelet (1999)

Posté par Krri à 14:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Le dernier secret de Richelieu

de Jean d'Aillon

le_dernier_secret_de_Richelieu

Nous sommes en 1669 et un mystérieux prisonnier est conduit à la forteresse de Pignerol. Pourquoi tous ceux qui s'intéressent à lui disparaissent-t-ils comme par enchantement ?

Pendant ce temps, le jeune roi se transforme en monarque absolu et la France connaît un régime des plus sévères.

Le jeune notaire, Louis Fronsac est une fois de plus au coeur de l'affaire et il se pourrait bien qu'il nous révèle enfin la vérité sur le Masque de fer...

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale: Éd. Le Grand Châtelet (1997)

Posté par Krri à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La conjuration des Importants

de Jean d'Aillon

la conjuration des importants

Décembre 1642. Qui a tué le commissaire de police du quartier Saint-Avoye dans une pièce entièrement close ?

C'est ce que va tenter de découvrir le héros de ce roman, un jeune et brillant notaire, Louis Fronsac. Comme son meilleur ami travaille pour la police, les deux hommes ne devraient pas tarder à boucler leur enquête.

Mais c'est compter sans la présence de la troublante Anne Daquin qui poursuit le jeune Fronsac de ses assiduités alors que son mari meurt empoisonné quasiment dans les bras du notaire.

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale: Éd. Le Grand Châtelet (1999)

Posté par Krri à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'exécuteur de la haute justice

de Jean d'Aillon

l'exécuteur de la haute justice

Nous sommes en 1645 après la Conjuration des Importants.

La cour de France se déchire à nouveau et un jeune homme de quinze ans arrive inopinément des Pays-Bas. Il serait le fils du duc de Rohan et pourrait devenir le chef de file des huguenots de France. Mais le duc d’Enghien laisse entendre qu’il est un imposteur…

L’ancien notaire, Louis Fronsac, désormais chevalier de Saint Louis, sera chargé de découvrir la vérité. Aidé de son ami de toujours, Gaston de Tilly, ils mèneront l’enquête autour de la Bastille et dans la rue de la Pute y Musse et recevront l’aide d’un certain Jean-Baptiste Poquelin qui vient d’installer son Illustre Théâtre au jeu de paume de la Croix-Noire.

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale: Éd. Le Grand Châtelet (2004)

Posté par Krri à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]