12 février 2013

Le cercueil rouge

de Sam Eastland

le cercueil rouge1939, Moscou. Face à la menace de l'Allemagne nazie, Staline a placé beaucoup d'espoir dans la production du Tank T-34, un monstre de trente tonnes d'acier surnommé le "Cercueil rouge" par les hommes appelés à le manoeuvrer sur les champs de bataille. 

L'arme secrète n'est pas encore tout à fait opérationnelle quand son excentrique inventeur, le colonel Nagorski, est retrouvé assassiné. Staline confie l'enquête à Pekkala, son meilleur détective.

Ancien policier favori du tsar, celui-ci doit reprendre du service en faveur de l'homme qui fut autrefois son pire ennemi.  Et il n'est pas le seul dont la loyauté soit mise à l'épreuve dans cette affaire: un sinistre groupe d'anciens militaires tsaristes, se faisant appeler la Confrérie blanche, semble être le commanditaire du meurtre de Nagorski. 

Pekkala se retrouve obligé de traquer ses anciens alliés pour contribuer à propulser la Russie dans le conflit contre l'Allemagne.

Éditions ANNE CARRIÈRE

Posté par Krri à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'oeil du Tsar rouge

de Sam Eastland

l'oeil du tsar rouge1929, Sibérie. Le jeune commissaire Kirov vient chercher un homme pour le sortir du goulag.  L'ordre en a été donné par le camarade Staline en personne: le prisonnier 4745-P doit être immédiatement « réactivé .» 

Alors qu'il extirpe de l'enfer un homme à moitié mort, Kirov ne se doute pas qu'il vient de rendre à la vie une légende: l'inspecteur Pekkala, que toute la Russie connaissait sous le surnom de « l'Oeil d'émeraude », était le plus grand policier du tsar Nicolas II. Un homme au-dessus de tous les pouvoirs, ne répondant qu'au tsar et dont sa loyauté à la Couronne a entraîné la perte.

Si Staline rappelle son pire ennemi à son côté, c'est qu'il a besoin de ses talents exceptionnels pour résoudre une énigme dont la réponse pourrait constituer une véritable bombe politique: que sont devenues les dépouilles des Romanov ?  L'un des enfants du tsar n'aurait-il pas échappé à la colère rouge ?

Éditions ANNE CARRIÈRE

~~~

Dans ce thriller historique,  Sam Eastland, relève le double défi de faire renaître un pan d'histoire passionnant et de faire surgir des forêts de Sibérie un héros brillant, torturé, cynique et terriblement attachant.

~~~


Posté par Krri à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 décembre 2012

La folie Forcalquier

de Pierre Magnan

la folie forcalquier

« C'était un alignement de cinq cadavres dans un ordre parfait. À égale distance les uns des autres, les orteils dressés vers le ciel, les paletots reboutonnés, même s'il était patent qu'ils eussent subi quelque désordre, les mains ouvertes dans le prolongement des bras collés au corps, les yeux fermés et tous comme au garde-à-vous. On avait dû profiter de ce qu'ils étaient encore chauds pour procéder à cette mise en scène. »

Crime politique, affrontement entre bandits de grand chemin ou implacable vengeance ?

Félicien Brédannes, l'herboriste de Forcalquier qui fait cette macabre découverte, va, malgré lui et peut-être par amour pour la comtesse Gaussan, conduire l'enquête.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1995)

Posté par elleon à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 septembre 2012

Le reliquaire abyssin

de Jenny White

le reliquaire abyssin

Au crépuscule de l'empire ottoman à Istanbul, le corps sans vie d'une jeune gouvernante anglaise s'échoue sur les rives du Bosphore. Nue, les pupilles dilatées par le poison, elle porte autour de son cou un médaillon où figure le sceau personnel du sultan.

Le magistrat Kamil Pacha, un homme rationnel épris de modernité, est chargé d'élucider le crime. Aidé par Sybil, la fille aussi rêveuse que déterminée de l'ambassadeur britannique, il fait bientôt le lien entre cette affaire et la mort par strangulation, huit ans plus tôt, d'une autre gouvernante anglaise.

Parallèlement à l'enquête, une voix mélancolique égrène les souvenirs envoûtants de Jaanan, la jeune musulmane qui a découvert la première victime, et entretenait une relation trouble avec la seconde.

Marqué par la tragédie, son récit émouvant distille peu à peu une autre vérité qui complète celle que recherche Kamil.

Éditions J.C LATTÈS


Jenny White signe un roman à la fois lyrique et haletant où la mort se tapit à l'ombre des harems impériaux et où les sentiments semblent plus fragiles qu'une orchidée noire.


Posté par elleon à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 août 2012

La Franc-Maçonnerie des femmes

de Charles Monselet

la franc maconnerieFrance, 1843. Lorsque Philippe Beyle, après avoir conquis le coeur de Marianna, une célèbre cantatrice, la rejette, celle-ci n'a plus qu'une idée en tête: se venger. 

Elle fait alors appel à ses consoeurs de la Franc-maçonnerie des femmes, une société secrète toute-puissante dont la devise est << Toutes pour une une, une pour toutes >>.

En quelques mois à peine, grâce aux charmes de l'envoûtante Pandore, elles parviennent à le ruiner et à l'évincer de la bonne société. Peu de temps après, Philippe est sur le point d'épouser par amour, Amélie, la fille d'un comte, mais la tante de la jeune femme n'est autre que la grande-maîtresse de la Franc-Maçonnerie des femmes ! 

Marianna, toujours blessée et plus machiavélique que jamais, mettra tout en oeuvre afin d'assouvir sa terrible vengeance...

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale (en 4 volumes): Éd. Michel Levy Frères (1856)

Posté par Krri à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 juin 2012

Une fibre meurtrière

de Kylie Fitzpatrick

une fibre meurtriereDublin, 1840 : Rhia Mahoney assiste, impuissante, à l'incendie qui ravage la manufacture de lin de son père. Sa famille est ruinée. L'avenir qu'elle s'imaginait, plein de motifs chamarrés et de couleurs éclatantes, est réduit en cendres. Elle est contrainte de partir à Londres, chez son oncle, pour y chercher un emploi.

Mais peu de temps après son arrivée, son oncle est retrouvé mort dans des circonstances étranges qui laissent penser à un suicide. Rhia ne peut ni ne veut croire que son oncle ait pu mettre fin à ses jours. En outre, cette mort suspecte vient s'ajouter au décès inexpliqué d'un collègue de son père, survenu en mer entre Calcutta et la Grande-Bretagne.

N'en faisant comme toujours qu'à sa tête, elle décide de mener l'enquête, sans soupçonner que la vérité se trouve de l'autre côté du globe.

Éditions ACTES SUD

~~~

Des quais de la Tamise aux champs de pavots de l'Inde, des coffee bouses londoniennes aux fumeries d'opium de Canton, des élevages de moutons d'Ecosse aux geôles d'Australie, Kylie Fitzpatrick emmène le lecteur clans les méandres du commerce maritime britannique du XIXe siècle, sur les traces d'une femme courageuse malmenée par le destin.  Une fois encore, elle mêle intrigue et aventure clans un suspense historique de toute beauté.

~~~


Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 mai 2012

Deux dans Berlin

de Richard Birkefeld & Göran Hachmeister

deux dans berlin

Hiver 1944. Dans un hôpital militaire, Hans Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d'une blessure par balle et s'interroge sur son avenir. 

Il sait que la guerre est perdue et qu'il a besoin de se racheter une conscience. Il rejoint la police criminelle de Berlin où il est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un haut dignitaire nazi.

Dans le même temps, Rupert Hass s'évade de Buchenwald à la faveur d'un raid aérien et rejoint Berlin pour retrouver femme et enfant. Or leur immeuble a été bombardé et il ne reste plus rien. Il décide de se venger de ceux qui l'ont honteusement dénoncé et qui sont responsables de son malheur.

Tandis que la ville disparaît sous les décombres et les cendres, commence une chasse à l'homme sans merci: Hass recherche et tue de sang froid, avec des méthodes dignes des pires nazis et Kalterer, entouré de vieux nazis corrompus et d'ennemis de la dernière heure d'Hitler, se lance à la poursuite du coupable - et d'une position qui lui assurerait un avenir commode.

Éditions DU MASQUE

~~~

Magnifiquement documenté, passionnant, original: du grand polar.François Forestier, "Le Nouvel Observateur".

~~~

Posté par Krri à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 mai 2012

La gigue du pendu

de Ann Featherstone

la gigue du penduLondres, prison de Newgate. Tandis que les badauds s'amassent autour de la potence, George Kevill, le condamné, scrute la foule.

Parmi elle, un cri s'élève et clame son inno­cence. En vain. Quand le plancher s'ouvre sous les pieds de son père, Barney, neuf ans, jure de le venger.

Mais le seul homme à détenir la vérité est bien décidé à la garder secrète. Par n'importe quel moyen...

Éditions 10/18

Posté par elleon à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 avril 2012

Le choix des désordres

de Pierre D'Ovidio

le choix des desordresSurprise et mise en difficulté par le départ du général de Gaulle, la IVe République craint l'embrasement de ses colonies.

Maurice Clavault, chargé de surveiller l'activité malgache à Paris, est dépêché à Madagascar pour enquêter sur la disparition d'un éminent colon français.

Tandis que d'autres enlèvements surviennent, Clavault découvre les stratégies perfides des tenants de l'ordre colonial...

Éditions 10/18

~~~

Pierre D'Ovidio fait revivre la période marquante de l'après-guerre et celle de la décolonisation, restituant avec talent l'atmosphère, la saveur authentique d'une époque si proche et si lointaine.

~~~


Posté par elleon à 04:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2012

Casanova et la femme sans visage

de Olivier Barde-Cabuçon

casanova et la femme sans visage

Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l’attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de “commissaire aux morts étranges” dans la police parisienne.

Aidé d’un moine aussi savant qu’hérétique et d’une pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque. Epris de justice, c’est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu’il hait profondément.

Lorsque, en 1759, le cadavre d’une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe de nouveau. Surveillé de près par Sartine, le redoutable chef de la police qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, aidé à cette occasion par le libertin Casanova en personne et une jeune aristocrate italienne tournée vers les sciences et le progrès, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV lui-même.

Mais entre des alliés incertains et des adversaires redoutables, à qui le commissaire aux morts étranges peut-il se fier ?

Éditions ACTES SUD

-

etoile Prix Sang d'Encre (2012)

~~~

Des intrigues de la Cour de Versailles à la mystérieuse maison du Parc-aux-Cerfs, Casanova et la femme sans visage restitue avec une stupéfiante justesse, dans l’atmosphère si particulière de l’époque, les étonnants personnages que sont Louis XV, la marquise de Pompadour, Casanova et la figure énigmatique du comte de Saint-Germain, et inaugure une série policière des plus prometteuses.

~~~

Posté par elleon à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,