05 janvier 2009

La maison sans joie

de Kate Ross

la_maison_sans_joie

Dans sa courte vie bien remplie, Sally n'a pas seulement été prostituée. Enfant, elle volait à la tire. Moins habilement que son frère Ripper, cependant. Mais comme elle ne veut pas perdre la main, quand elle lève un micheton, elle lui pique son mouchoir. Ce n'est pas bien méchant.

jusqu'au jour où elle trouve, parmi les mouchoirs de la journée, une lettre. La lettre d'une jeune femme désespérée à un correspondant mystérieux. Pas de signature. Pas de destinataire. Une chance que Sally ait retrouvé par hasard son frère Ripper le matin même.

Car Ripper est devenu le valet de Julian Kestrel, un dandy qui s'y entend fort bien à démasquer les criminels.Mais le trio arrivera-t-il à temps pour sauver la jeune femme ? Il y a en effet un petit problème: non seulement Sally ignore à qui elle a prélevé la lettre avec le mouchoir mais, bien entendu, elle ignore l'identité de ses clients.

Un nouveau duo de détectives dans le Londres des bas-fonds du XIXe siècle.

Éditions DU MASQUE

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1995)

Posté par Krri à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La disparition d'Orphée

de Kate Ross

la_disparition_d_orphee

Révélation morbide à Milan : le Marquis Ludovico Malvezzi, mort quatre ans auparavant, avait en fait été assassiné. Et dans une Italie en proie aux conflits politiques, la nouvelle risque de faire l'effet d'une étincelle dans une barrique de poudre.

Accompagné de son serviteur Dipper, pickpocket reconverti, Julian Kestrel va se rendre sur place pour élucider ce meurtre, étouffé par les proches de la victime sous la pression des autorités.

Commence alors une enquête à haut risque dans le monde mystérieux et très fermé de l'opéra, où les suspects vont surgir à chaque tournant, et où plane l'ombre d'un assassin impitoyable qui menace de frapper à tout moment.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 16:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dans le vif

de Kate Ross

dans_le_vif

Lorsque Julian Kestrel, célèbre dandy londonien, tire d'un mauvais pas Hugh Fontclair, jeune homme de très bonne famille, il ne se doute pas un instant des conséquences de son geste. Car Hugh est sur le point de se marier, avec une charmante jeune fille, Maud Craddock.

Hélas, le père de la demoiselle exerce sur elle une influence presque tyrannique. Néanmoins, Julian est promu garçon d'honneur et invité à Bellegarde, le domaine familial des Fontclair.

Mais le séjour campagnard tourne vite au cauchemar: Julian découvre dans son lit le corps d'une jeune inconnue assassinée. Et Dipper, son valet, est accusé du crime.

Il ne reste plus à Julian qu'à prouver son innocence, mais ses investigations vont le conduire à des secrets tragiquement sordides.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Réédition: Éd. du Masque (2002)

Posté par Krri à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 décembre 2008

Au royaume des ombres

de Hubert Monteilhet

au_royaume_des_ombresAprès "De plume et d'épée", qui retraçait les jeunes années d'Arnaud d'Espalungue, après "Les cavaliers de Belle-Ile", dont les péripéties se situent au sortir de la Fronde, "Au royaume des ombres" traite du règne personnel du Roi-Soleil, entre 1661, année de la disgrâce de Fouquet, et 1682.

Les aveux d'Anne d'Autriche mourante au roi, son fils, entraînent bientôt l'arrestation et la mise au secret d'un mort-vivant mystérieux dont l'existence constitue un péril sans précédent pour la Couronne, péril d'autant plus grave et d'autant plus paradoxal qu'il ne saurait être question de l'assassiner ou de la maltraiter outre mesure... 

Le prisonnier sans nom sera ainsi maintenu plus de trente ans dans le secret le plus rigoureux.

Pour le baron d'Espalungue, pour d'Artagnan, Aramis (tel est bien son nom) ou Porthos, il ne s'agit plus de préserver tant bien que mal l'honneur d'une reine imprudente, qui a été jadis sacrifiée à la raison d'Etat, mais de collaborer, de gré ou de force, à une infamie politique qui soulève, chez tous les responsables, d'épineux problèmes de morale...

De Stamboul au sinistre Pignerol, de Pignerol à Exilles, notre héros est aux premières loges pour goûter l'amertume de la situation...

Éditions DE FALLOIS

Posté par elleon à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les cavaliers de Belle-Île

de Hubert Monteilhet

les_cavaliersDans le premier volume de ses Mémoires, un jeune cadet de Béarn, Arnaud d'Espalungue, nous racontait d'une plume gaillarde les aventures de sa vingtième année.  Il nous révélait aussi le rôle qu'il avait joué dans la naissance, aussi opportune qu'inattendue, de l'héritier du trône... surnommé pour cette raison, "l'enfant du miracle".

Le Roi-Soleil était-il le fils de son père ?

Vingt ans plus tard, au sortir de la Fronde, Arnaud, devenu baron d'Espalungue depuis la mort de son père et de son frère, mène à Paris une vie paisible.

Mais de nouvelles aventures l'attendent, qui vont le conduire de Paris à Rome, puis en Bretagne et enfin en Angleterre, pour sauver l'honneur d'une reine qu'une imprudente confidence risque de compromettre à jamais...

Éditions DE FALLOIS


Sous la plume alerte de Monteilhet ressuscitent un régime prodigieusement vénal et quelques-uns de ses acteurs: un Mazarin qui amasse et dissipe avec un tortueux génie, un Colbert besogneux et pourri d'ambition, un Fouquet léger et extravagant, une Anne d'Autriche mûrissante et bien embarrassée, un duc de Beaufort perpétuellement ahuri, une Madame de Chevreuse qui prend sa retraite, à regret, un bonhomme Rossignol, éminent spécialiste du Chiffre, un Molière surprenant, une bande de sorcières et d'empoisonneuses à donner le frisson, des comparses hauts en couleur...


Posté par elleon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'Empreinte du Ciel

de Hubert Monteilhet

l_empreinte_du_cielLa Palestine au temps de Jésus. Dans le vacarme de Pâque, Jérusalem grouille de pèlerins, de marchands et de soldats. 

Emboîtant les pas du Christ dans les derniers jours de sa vie, ce roman nous fait pénétrer dans les méandres d'un plan secret tramé par Judas. La mort du crucifié bouleverse la ville.

Ebranlée par un rêve prémonitoire, la femme de Ponce Pilate mène l'enquête dans l'entourage des disciples et se retrouve face au linceul de celui qu'ils disent ressuscité.

Vingt siècles plus tard, un vieux cardinal angoissé, doutant de la résurrection des morts est lui aussi frappé par la vue du Saint Suaire. Bouleversé, il se lance à son tour dans une investigation qui le mènera beaucoup plus loin qu'il n'avait imaginé ...

Éditions PRESSES de la RENAISSANCE


Car par-delà suspense et rebondissements, l'aventure scientifique du suaire est déjà un roman en soi: de la science-fiction qui serait vraie... Orchestrée de main de maître par Hubert Monteilhet, l'intrigue de ce grand roman historique, entre épopée et enquête scientifique, est au service d'une confrontation féconde entre les Évangiles et la science...


Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les Bourreaux de Cupidon

de Hubert Monteilhet

les_bourreauxLa mort de son père crie vengeance et Pouri (entendez par là le diminutif de "Purificacion") est assez fière Catalane pour ne pas faire la sourde oreille même si l'événement remonte à près d'un quart de siècle, vers la fin de la guerre civile d'Espagne où un officier nationaliste a donné l'ordre d'exécuter son père et son oncle Pablo.

Pablo a survécu, élevé Pouri et maintenant lui donne le nom de l'assassin et la marche à suivre pour venger son père. Les moeurs modernes facilitent d'ailleurs l'opération.

Sa nièce se postera sur la route de l'Italie que le capitaine Juan Villaviciosa doit emprunter avec sa Mercedes verte. Une aussi jolie auto-stoppeuse, il n'hésitera pas à l'emmener. Ensuite, à Pouri de jouer du Mauser 9mm à canon scié.

La vengeance est un plat qui se mange froid mais qui gagne à être exécuté à chaud. Pour avoir pris le temps de voir à quoi ressemble son gibier, la jeune vengeresse catalane se retrouve dans une situation... cornélienne. Le beau capitaine, par contre, se réfère à la moralité d'un siècle plus tardif...

C'est ce qui donne leur piquant aux flèches de ces "Bourreaux de Cupidon"...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Denoël (1966)

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les bouffons

de Hubert Monteilhet

les_bouffonsCe ne sont pas les époques paisibles et souriantes qui font des bons romans historiques... Or quelle période de notre histoire fut moins paisible, plus mouvementés, plus sanglante et plus délirante que la Révolution française ?

À travers les multiples aventures de Lazare de Kervignac, jeune aristocrate de province venu dans le Paris révolutionnaire sous une fausse identité, et agent malgré lui du mystérieux et omniprésent baron de Batz, le plus redoutable et machiavélique des conspirateurs royalistes, nous découvrons les stupéfiantes folies, parfois cocasses mais souvent ensanglantées, d'une époque où tous les instincts se déchaînaient ensemble, toutes les utopies les plus démentes se donnaient libre cours, tous les vices s'exerçaient au nom même de la vertu...

Après s'être introduit dans l'entourage de Saint-Just et s'étant acquis la faveur de celui-ci, le jeune Kervignac se retrouve en même temps au coeur de la conspiration qui aboutira au 9 Thermidor et à la chute de Robespierre...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: De Fallois (2003)


Evénements dont l'auteur nous donne une interprétation inédite et d'autant plus fascinante qu'elle est étonnamment plausible...


Posté par elleon à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2008

Le complot des Sarmates, suivi de La Tarasque

de Jean d'Aillon

le complot des sarmates

Le complot des Sarmates

Aquae Sextiae, en l'an 17 après J.-C, le gladiateur Beryllus recherche la jolie Sabina qui a disparu dans Colonia Julia... La richissime et énigmatique Mesie Divina ne serait pas étrangère à l'affaire et pourrait même être à la tête d'un complot qui cherche à provoquer un soulèvement en Germanie du Sud contre le gouverneur Germanicus...

-

Édition originale dans  "Deux récits mystérieux": Éd. Le Grand Châtelet (2001)

~

La Tarasque

15 ans après le Complot des Sarmates, Beryllus est devenu centurion et a épousé Sabina... Ils se sont établis à Massilia où Judith, arrivant de Galilée, est sur les traces de Marthe, une amie de son père... Sa quête lui fera remonter le Rhône où sévit depuis quelque temps un monstre terrible qui dévore les voyageurs... 

Beryllus sera dépêché le long du fleuve pour traquer et tuer cette bête sauvage.

-

Édition originale: Éd. Le Grand Châtelet (2003)

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 06:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 septembre 2008

Fleurs de Paris

de Michel Zévaco

fleurs de paris

"Fleurs de Paris", ce sont quatre femmes: Lise, Marie Charmant, Magali et Rose de Corail.

"Fleurs de Paris" est aussi l'histoire de la famille du baron d'Anguerrand et celle de la vengeance inassouvie de Jeanne Mareil.

Le roman se déroule dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Disparitions, réapparitions, trahisons, meurtres, etc, se succèdent...

Roman populaire, "Fleurs de Paris" est considéré comme l'un des premiers romans policiers.

Éditions ALTEREDIT

Édition originale: Tallandier (1921)

Posté par Krri à 19:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]