14 octobre 2007

L'énigme du clos Mazarin

de Jean d'Aillon

l'enigme du clos mazarin

En 1646, Jules Mazarin, président du Conseil Royal, signe des lettres de patentes qui permettent à son frère Michel d’augmenter la surface de la ville d’Aix.

Au même moment, le comte d’Alais, gouverneur de Provence, avertit le ministre que de fausses lettres de provision, toutes signées par le cardinal et permettant d’accéder à des charges de conseiller au parlement d’Aix, sont mises en vente.

Qui peut bien chercher à céder de tels documents et à semer le trouble dans la ville ? Mazarin charge le marquis de Vivonne de mener l’enquête. Aidés de Gaston de Tilly, procureur du roi et du perspicace Louis Fronsac, les trois hommes finiront par découvrir la vérité après avoir frôlé la mort plus d’une fois, dans une ville d’Aix sale, obscure et encore enserrée dans ses remparts moyenâgeux.

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale: Éd. Le Grand Châtelet (1997)

Posté par Krri à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'enlèvement de Louis XIV

de Jean d'Aillon

l'enlevment de louis xiv

Le disparu des Chartreux

En 1659 à Aix, Forbin-Maynier, président du Parlement de Provence et fidèle soutien du roi et de Mazarin, est chargé de retrouver un neveu du cardinal de Retz, un père chartreux qui a mystérieusement disparu. Au cours de l’enquête, il sera mêlé aux obscurs complots qui mettent le royaume en danger.

-

Édition originale: Éd. Le Grand Châtelet ( 2001)

~

L'enlèvement de Louis Louis XIV

1660, venu à Aix pour tenter de mettre un peu d’ordre dans les troubles qui agitent la province, le jeune roi Louis XIV est enlevé par une froide nuit de janvier dans son hôtel de Châteaurenard. Serait-ce l’œuvre de Gaspard Glandevès-Niozelles, le chef des séditieux marseillais, ou de François de Gallaup, ancien capitaine de la garde du prince de Condé condamné à mort et en fuite ?

À moins que ce ne soit Mademoiselle de Montpensier, cousine du roi, qui n’a pas hésité à tirer sur lui durant la Fronde… Louis Fronsac n’aura que quelques heures pour retrouver le roi, qui est peut-être victime d’une terrible affaire de sorcellerie...

-

Édition originale: Éd. Le Grand Châtelet (1997)

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]