20 avril 2016

Lusitania 1915 - La dernière traversée

de Erik Larson

lusitania

(Éd. Le Cherche Midi - 2016)

1er mai 1915. Tandis que la Première Guerre mondiale entame son dixième mois, le Lusitania, luxueux paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool.

Près de 2 000 passagers profitent des équipements modernes de ce navire puissant et rapide surnommé « le lévrier des mers ». L’Allemagne a classé en zones de guerre les mers entourant l’Angleterre mais le capitaine, William Thomas Turner, connait les règles interdisant les attaques de bateaux civils.

Dans le périmètre du paquebot, à bord du sous-marin allemand U-20, le "Kapitänleutnant"Walther Schwieger décide néanmoins de passer outre ces règles.

Le 7 mai, les deux vaisseaux progressent vers Liverpool et les pièces du puzzle – notamment l’orgueil, un brouillard fortuit et un secret bien gardé – s’assemblent pour produire l’un des pires désastres de l’histoire.

~~~

Avec un sens de l’intrigue digne des plus grands thrillers, Erik Larson nous embarque dans l’atmosphère suffocante du sous-marin, éclairant d’une lumière inédite ces faits historiques qui contribuèrent à faire entrer les États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Nous vivons l’exaltation, la peur, la panique… La réalité dépasse toujours la fiction.

~~~

Posté par elleon à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


31 mai 2010

Une seconde après

de William R. Forstchen

une_seconde_apres Ce qu'il y a de terrifiant dans cette histoire, c'est qu'elle pourrait réellement arriver !

Black Mountain, Caroline du Nord. John Matherson, ancien colonel de l'armée américaine et professeur d'histoire au collège de Montreat, s'apprête à fêter l'anniversaire de sa plus jeune fille, quand survient une panne de courant. Les appareils électriques s'éteignent, la musique s'arrête...

Plus étrange, les téléphones portables ne fonctionnent plus; même les voitures sur l'autoroute toute proche stoppent brusquement. John Matherson pense tout d'abord aux effets d'une forte tempête solaire déclenchant un gigantesque court-circuit. Mais les jours passent et la population de Black Mountain doit se rendre à l'évidence: quelque chose de bien pire s'est produit.

Ce roman raconte comment une explosion nucléaire à haute altitude au-dessus des Etats-Unis provoque la destruction des systèmes électriques et électroniques, l'arrêt de tous les moyens de transmission et de transport. Le pays, paralysé, s'enfonce dans le chaos, la violence et la famine.

La petite communauté de Black Mountain parviendra-t-elle à survivre au black-out ? Saura-t-elle résister aux hordes de réfugiés affamés ?

Éditions IXELLES


Un thriller catastrophe présent depuis de nombreuses semaines en tête des ventes dans la "New York Times Best-sellers list" (Fiction), les droits cinématographiques vendus à Warner Bross.


Posté par Krri à 13:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 juin 2009

Albatros - La croisière de la peur

de Deborah Scaling Kiley

AlbatrosCette histoire de violence, de folie et de mort est la transcription d'une aventure réellement vécue: une histoire que Deborah Scaling Kiley aura mis plus de dix ans à se décider à écrire. On comprend cette hésitation, à la lire. Et le choc qu'en reçurent les lecteurs américains. Car le conte cruel dont il s'agit nous parle, à sa façon, de ce que sont les hommes d'aujourd'hui - et ce qu'il nous en montre n'est pas fait pour rassurer...

Un voilier de rêve: vingt-deux mètres, tous les aménagements que l'on peut souhaiter. Beauté et confort. Cinq personnes à bord - trois hommes et deux femmes - pour une croisière atlantique en direction des Caraïbes qui s'annonce de tout repos. Mais la météo est capricieuse. Et capricieuse aussi l'âme humaine, en ses noirceurs et sa misère secrètes.

Qu'on parle ouragan, requins, haine mortelle entre naufragés: ce sont là clichés du roman d'aventures. Mais que ces choses-là viennent à exister pour de bon et qu'il faille y faire face est une autre affaire. Une affaire dont les femmes, on le verra, se tirent avec plus d'honneur que les hommes.

Éditions PHÉBUS

Posté par Krri à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juin 2009

H1N1

de Christian Gernigon

h1n1Tout ce que vous pouvez faire est vous préparer. Encore et encore. Ou mourir en essayant de stopper la propagation du H1N1. Un virus dévastateur, une arme définitive: le H1N1. Tombé entre les mains d’un réseau de fanatiques transformés en bombes humaines d’un nouveau type.

Sur leurs traces, une jeune journaliste et un commissaire des services antiterroristes français. Même si, désormais, rien ne semble pouvoir arrêter la propagation mondiale de la pandémie...

Éditions ALBIN MICHEL


Sur fond de terrorisme islamique et de guerre bactériologique, un roman catastrophe d’une effroyable vraisemblance.


Posté par Krri à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 février 2009

1906

de James Dalessandro

Dallessandro__James

1906. San Francisco est « la plus riche et la plus pourrie des villes américaines », où se côtoient politiciens corrompus et trafiquants d'esclaves, artistes de music-hall et gangsters, bourgeois respectables et call-girls.

Annalisa Passarelli, une jeune journaliste intrépide engagée dans la lutte contre la corruption, a réussi à infiltrer les milieux mafieux de la ville. Elle est épaulée par la Fraternité, un groupe de policiers animés d'une foi ardente en la justice, comptant plusieurs membres de la famille Fallon. Hunter, le cadet, tout juste de retour dans la ville après ses études à Stanford, se lance à corps perdu dans la bataille, et se lie très vite à Annalisa. Personne ne se doute alors que San Francisco, la Sodome et Gomorrhe du Pacifique, est à la veille de sa destruction.

Le 18 avril à 5 h 13, un effroyable tremblement de terre détruit la plupart des bâtiments, rompt les canalisations de gaz et, dans un dramatique enchaînement, provoque un immense incendie. C'est dans les décombres de la ville, au milieu des flammes et des pillages, qu'Annalisa, Hunter et les autres poursuivent vaillamment leur guerre implacable contre le crime.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Dans un récit haletant construit comme un thriller, James Dalessandro reconstitue avec brio le San Francisco du début du XXe siècle, avant, pendant et après le tremblement de terre : une ville trépidante incarnant le rêve d'une nouvelle Amérique, balayée en quelques heures par l'une des plus grandes catastrophes naturelles que le pays ait connues.

~~~


Posté par Krri à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 novembre 2008

Les bûchers du Gange

de Paul Mann

les_buchers_du_gange

À Varanasi, le ville lumière du Gange, des milliers de mains tissent les plus belles soies de l’Inde ; autant de pèlerins se pressent au bord du fleuve pour y répandre les cendres de leurs défunts. Mais les eaux sacrées charrient une mort sournoise née de l’épandage des produits chimiques, un poison qui tue ceux qui s’y baignent.

Nul ne sait quelle usine meurtrière a libéré ces substances toxiques, et personne ne se préoccupe des victimes, en dehors du nouveau ministre de l’Environnement, la belle Rupe Shenon. Lorsqu’elle confie à George Sansi la mission de débrouiller l’affaire, Rupe n’ignore pas qu’elle met leurs vies en danger.

Insensible à la corruption, à demi-européen, voilà deux défauts qui font du brillant avocat une cible idéale aux yeux de Madhuri Amlani, magnat de l’industrie textile, qui règne sur les usines de Varanasi...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 15:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2008

Black out

de Arthur Hailey

black_out

L'énergie électrique, nerf de notre civilisation ! Dans ce roman dramatiquement actuel qui se déroule en Californie, Arthur Hailey le très célèbre auteur d'Airport, imagine que soudain cette énergie manque. Une panne. Mais pas une petite coupure de courant: un black-out total, dû à l'action terroriste d'un groupe de gauchistes révolutionnaires qui veulent abattre le monopole d'une puissante société capitaliste, la Golden State Power & Light.

Bientôt de nouveaux attentats ont lieu. Des lettres piégées tuent ou blessent grièvement des dirigeants de la G.S.P. & L. L'un d'eux, Nim Goldman, vice-président et porte-parole de la Soiété, échappe de justesse à la mort. Combatif, impulsif, aussi séduisant qu'intelligent, Goldman est à la fois un travailleur acharné et un grand amateur de femmes: il aime Ruth, son épouse, mais tombe sans peine sous le charme de la veuve de son meilleur ami, d'une ravissante infirme qui ne peut survivre que grâce à un appareillage électrique, et enfin d'une jeune journaliste noire, Nancy Molineaux. Celle-ci appartient, par idéalisme, au clan très mélangé des adversaires de Goldman, à côté d'hommes sans scrupules comme Archambault, le chef des terroristes ou Davey Birdsong, un aventurier de l'écologie...

Cependant Goldman mène une lutte sans merci. Il doit faire triompher ses idées: accroissement des capacités de production de la G.S.P. & L., recherche et mise en place de nouvelles sources d'énergie. Et il doit déjouer les manoeuvres criminelles de ceux qui, par tous les moyens, veulent faire échouer ses projets et précipiter le pays dans le chaos !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Albin Michel (1979)

Posté par Krri à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Airport

de Arthur Hailey

airport

Depuis trois jours, le blizzard immobilise la grande ville et menace de paralyser l'aéroport. Un aéroport américain - immense, ultra-moderne, et pourtant déjà insuffisant pour le trafic.  C'est en vain que le directeur, Mel Bakersfeld, redoutant une catastrophe, réclame du secours: pas de crédits, débrouillez-vous.

Alors il se débrouille, épaulé par les uns, entravé par les autres. Il peut compter sur un chef d'équipe, pittoresque à souhait, véritable force de la nature, sur une femme, dont l'attachement profond et la vive intelligence lui seront d'un précieux secours. Il doit se méfier d'un pilote de ligne qui ne le porte pas dans son coeur, craindre pour son frère, contrôleur-radar traumatisé pour avoir autrefois provoqué, malgré lui, une collision aérienne. 

Il lui faudra encore affronter l'avocat hargneux des riverains exaspérés par le vacarme des appareils. Devra-t-il craindre aussi ce petit homme bizarre, porteur d'une mallette, qui s'embarque à bord d'un long-courrier ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Albin Michel (1969)


Un suspense à la Hitchcock, des situations tragiques, émouvantes, ramassées en l'espace d'une seule nuit…  En toile de fond, l'aéroport, l'organisme monstrueux animé de sa propre vie, avec ses secrets parfois coupables.


Posté par Krri à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 août 2008

D'eau et de feu

de Richard Doyle

d_eau_et_de_feu

Une tempête fait rage au large de l'Écosse, une tempête d'hiver comme on en a rarement vu. Combinée à une marée de forte amplitude, elle s'engouffre dans la mer du Nord en détruisant tout sur son passage, coulant les bateaux, ravageant les côtes, emportant les digues.

À Londres, les habitants font leurs emplettes de Noël, rassurés par la présence de la Barrière, cette ligne d'écluses aménagées dans le lit de la Tamise en aval de la capitale, qui les protège depuis vingt ans des crues provoquées par les marées d'une mer toute proche. Mais cette fois c'est différent.

Sous des rafales à 140 km/h, un supertanker négocie mal sa mise à quai dans le complexe pétrochimique de Coryton, à l'embouchure de la Tamise. Incapable de remonter au vent, il percute le terminal gazier de ses 500 000 tonnes. Bientôt, poussée par des vents de force 10 et une marée montante de coefficient 110, une montagne d'eau et de pétrole en flammes s'engouffre dans l'estuaire et remonte la Tamise. La Barrière tiendra-t-elle ?

Tandis que les autorités militaires et civiles déclenchent les plans d'alerte maximum, les Londoniens s'avisent, un peu tard, que tout le vieux Londres est situé en dessous du niveau de la mer. Deux mille ans d'histoire risquent d'être anéantis en quelques heures. Cinq cent mille personnes, piégées par des embouteillages monstres et des transports en commun saturés, sont en danger de mort. La panique est indescriptible.

Éditions CALMANN-LÉVY


Fruit de vingt-cinq ans de recherches minutieuses, D'eau et de feu est un thriller glaçant car redoutablement plausible.

Dans une langue économe de ses effets, Richard Doyle s'appuie sur quelques personnages héroïques que le devoir ou le hasard a placés au coeur du désastre. Il crée un suspense qui vous fera tourner les pages avec d'autant plus d'émotion que le réchauffement climatique a cessé partout dans le monde d'être une abstraction.


Posté par Krri à 14:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]