08 novembre 2019

L'inconnu de la Citre

de Jacky Sales

Sur les conseils avisés de son père, Marcel Arpajou, jeune port-vendrais de 18 ans, signe un engagement de 4 ans dans l’armée afin d’échapper aux allemands prêts à envahir la partie sud du pays. Débute alors pour notre héros un long périple qui le mène à Ouakam au Sénégal, découvrant ainsi la vie sous les drapeaux à cette époque.

Après une formation commando, il retourne dans son village natal poursuivre la lutte armée contre l’occupant. Exfiltré vers l’Espagne via le réseau de la Résistance locale, il retourne à la Libération chez lui parmi les siens et rencontre l’amour.

Dans un total anonymat volontaire, parviendra-t-il à rester longtemps : L'Inconnu de la Citre ?

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


04 novembre 2019

La mémoire effacée

de Annie Plait

Annie Plait - La mémoire effacée - Sur les pas de Richard Coeur de Lion.Voyage dans le temps au Pays des Croisades.

Raoul de Jupilles, un homme ayant vécu aux côtés de Richard Coeur de Lion, vient hanter la maison d'Amélie, une jeune femme célibataire fraîchement devenue propriétaire. Il prétend qu'elle serait Emmeline, sa bien-aimée…

Malgré l'absurdité de son discours, Amélie se laissera peu à peu séduire et conter toute l'histoire de cet homme, fidèle soldat de Richard Coeur de Lion, qu'elle connaît pourtant si peu…

Grâce à lui, elle entrera dans l'univers des Croisades et découvrira le quotidien des français au Moyen-Âge.

Éditions GESTE

~~~

Un beau roman entre fiction et réalité richement documenté, empli d'émotion et de suspense.

~~~

Posté par elleon à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 octobre 2019

La vengeance de Gutenberg

de Bernard Fischbach

Bernard Fischbach - .Pourquoi Gutenberg a-t-il quitté Strasbourg pour imprimer sa Bible de 42 lignes à Mayence ? Qu'a-t-il fait entre 1445 et 1448 ?

Autant de questions que les biographes se posent et auxquelles ils ne répondent le plus souvent que par des conjectures. Conjectures qui laissent le champ libre au romancier.

Ce roman historique propose par conséquent des réponses puisées dans l'imaginaire, mêlant des personnages fictifs à des personnages ayant existé, mais tout en s'appuyant sur des faits ou des hypothèses voire des présomptions formulées par des historiens.

Gutenberg a-t-il été approché par les hussites (partisans de Jean Hus, le réformateur brûlé vif à Prague) ? L'auteur répond par l'affirmative d'autant plus qu'un "évêque" hussite, à la tête d'un réseau occulte, a en effet été brûlé à Strasbourg par l'Inquisition. Et c'était la dernière fois qu'un bûcher a été dressé dans la cité rhénane.

Gutenberg, revenant d'Avignon où il a rencontré un orfèvre pragois, réfugié en France, découvre que son fidèle serviteur a disparu. Le Mayençais de Strasbourg est pris dans une tourmente alimentée par les hussites, qui attendent avec impatience que ses recherches aboutissent, la haine meurtrière des copistes, qui voient en Gutenberg un dangereux concurrent et l'inquisition, qui s'allie aux copistes et combat fanatiquement les disciples de Jean Hus par la même occasion.

Le récit, tout en décrivant le Strasbourg du XVe sicle, se lit dès lors comme un thriller et surtout comme un roman historique d'action dans la lignée des Dumas, Féval ou Zévaco.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 octobre 2019

Eva

de Arturo Pérez-Reverte

Arturo Pérez-Reverte - Eva.Mars 1937. Le Mount Castle, un cargo républicain transportant trente tonnes d'or de la Banque d'Espagne et faisant route pour l'Union soviétique, s'est réfugié dans le port international de Tanger, où un destroyer franquiste le détruira s'il tente de reprendre la mer.

Falcó reçoit pour mission de s'y rendre, de convaincre le capitaine du Mount Castle de changer de camp s'il veut sauver son bateau et son équipage, et de récupérer ainsi l'or républicain.

Mais son supérieur lui apprend qu'Eva, à qui il a sauvé la vie dans le précédent roman, est à bord. Et la tâche de Falcó va être beaucoup plus compliquée que prévu...

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 octobre 2019

Un vent printanier

de Michel Vigneron

Michel Vigneron - Un vent printanier.À l'aube du 16 juillet 1942 va débuter à Paris ce que l'Histoire a retenu sous le nom de «rafle du Vél' d'Hiv'». Plus de treize mille Juifs arrêtés dans Paris, dont la plupart seront déportés au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Sous les ordres de René Bousquet, sept mille policiers et gendarmes français participeront à l'opération «Vent printanier». Pas un seul soldat allemand.

Il aura fallu soixante-trois ans pour que la France reconnaisse sa responsabilité dans ce crime contre l'Humanité.

Les personnages du roman de Michel Vigneron sont-ils vraiment fictifs ? Ils n'ont pas porté les mêmes noms, mais ils ont existé, les bons comme les mauvais.

Quand un flic écrit sur l'une des opérations les plus sombres de l'histoire de la police, cela donne un roman noir historique éblouissant d'humanité. Pour ne jamais oublier ni recommettre les erreurs du passé...

Éditions L'ATELIER MOSÉSU

Posté par elleon à 08:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


28 septembre 2019

Insoumis

de Patrick-S. Vast

InsoumisJean Boitel et Noëlle Damour auraient pu former le petit couple parfait des Trente Glorieuses.

Mais la guerre d'Algérie bat son plein, et Jean est accusé du meurtre d'un jeune appelé du contingent. Réfugié à Paris, il y apprendra sa condamnation à mort par contumace.

Prenant l'identité d'un jeune sous-officier, il part pour le Gers. Mais il est des fantômes qui peuvent se manifester bien des années plus tard, et de façon imprévisible.

Éditions ACONITUM

Posté par elleon à 09:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La dernière croix

de Claude Vasseur

derniere-croixNovembre 1920, l’armistice est signé depuis deux ans. Les dernières troupes du Commonwealth se préparent à quitter le sol français après une dernière mission : trouver le corps de celui qui deviendra le soldat inconnu britannique.

Même si leurs recherches ont lieu dans le plus grand secret, elles ne passent pas inaperçues et suscitent un mouvement de colère chez les poilus démobilisés.

C’est dans ce contexte que Louis, policier rescapé des tranchées, est envoyé à Saint-Pol-sur-Ternoise, pour enquêter sur un fantôme meurtrier.

Éditions PÔLE NORD

Posté par elleon à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 septembre 2019

Neige rouge

de Simone van der Vlugt

Simone Van der Vlugt et Guillaume Deneufbourg - Neige rouge en décembre.En 1552, Lideweij Feelinck, jeune Néerlandaise de vingt ans, fait appel à l'un des médecins les plus renommés des environs de Leyde lorsque son père tombe gravement malade.

Entre le docteur Andries Griffioen et elle, c'est une évidence amoureuse immédiate. Mais alors que pointe l'Inquisition européenne, cette possible union entre un protestant et une catholique éveille la fureur de sa famille. Déchirée entre l'amour sincère qu'elle porte à son père et ses envies d'indépendance, Lideweij doit faire un choix et questionner sa propre foi, tandis qu'Andries, appelé auprès du prince Guillaume d'Orange, se retrouve confronté à l'une des pires maladies qui soient...

Bientôt, l'accession au trône du roi catholique espagnol Philippe II vient rebattre les cartes politiques et enfle la menace à l'encontre des réformés. La noblesse résiste, se mobilise pour la liberté de culte et affronte le terrible destin auquel est promise la population protestante...

Éditions PHILIPPE REY

~~~

Avec une grande sensibilité et une attention portée aux détails, Simone van der Vlugt offre le portrait d'une femme audacieuse, au coeur d'une période noire de l'histoire des Pays-Bas, une femme déterminée à affirmer ses désirs et à prendre la place qui lui revient.

~~~

Posté par elleon à 04:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Bleu de Delft

de Simone van der Vlugt

Simone Van der Vlugt - Bleu de Delft.À la mort – mystérieuse – de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise natale pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante par la famille van Nulandt.

Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison – bien moins douée – à parfaire son apprentissage. La ville est alors à son apogée : la richesse des vaisseaux revenant des colonies permet l'essor de l'art, de l'artisanat et des Sciences.

Catrijn fera la rencontre marquante de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d'un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la mort de son mari, Catrijn doit fuir. Monsieur van Nulandt la recommande alors à son frère, Evert, qui l'embauche dans sa faïencerie à Delft. Le succès de Catrijn est immédiat – elle va mettre au point le célèbre bleu de Delft –, et elle prend une importance grandissante dans l'atelier et le coeur d'Evert.

Elle va se former auprès de Carel Fabritius, ancien maître et ami de Vermeer, ce dernier voyant d'un oeil bienveillant les stupéfiants progrès de la jeune femme. Tiraillée entre deux hommes, Catrijn va devoir faire des choix et, malgré l'explosion de la poudrière qui ravage la ville de Delft en 1654 et la peste venue s'abattre sur la ville quelque temps après, la jeune femme va tracer avec courage son propre chemin.

Éditions PHILIPPE REY

~~~

Dans un récit parfaitement rythmé, Simone van der Vlugt raconte avec brio l'histoire du Siècle d'or néerlandais pour emporter son lecteur sur les pas de Catrijn. Elle offre ainsi le magnifique portrait d'une femme artiste, qui cherche à se faire une place dans un monde d'hommes en dépit des violences et des préjugés. Un roman captivant.

~~~

Posté par elleon à 04:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 septembre 2019

Le cartographe des Indes boréales

de Olivier Truc

Olivier Truc - Le cartographe des Indes boréales.Stockholm, 1628. Alors que le magnifique Vasa s'enfonce dans les eaux sombres du Mälaren, Izko est témoin d'une scène étrange : un homme est tué, une femme en fuite met au monde un enfant. Elle fait un geste. Malédiction ou prémonition ?

Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi : il sera espion de Richelieu.

Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent trouver des mines d'argent pour financer leurs guerres tandis que des prêtres fanatiques convertissent les Lapons par la force.

Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer cent cachots pour conjurer le sort et trouver sa liberté, aux côtés des Lapons fiers et rebelles et d'une femme qui l'a toujours aimé.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Un extraordinaire roman d'aventures, porté par un héros courageux, dans l'Europe tourmentée des guerres de religion et de l'Inquisition. On embarque sans hésiter pour le Grand Nord du monde.

~~~

Posté par elleon à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,