20 août 2020

Le carnaval des héros

de Daniel Cario

https://products-images.di-static.com/image/daniel-cario-le-carnaval-des-heros/9782843468780-475x500-2.jpgYvette et Yvonne sont cousines germaines. Depuis leur plus jeune âge, elles passent leurs vacances estivales dans la propriété de la grand-mère près de l'étang du Ter à Lorient. Pour la plus grande joie de celle-ci. En revanche, son mari, qui a perdu une jambe pendant la grande boucherie de 1914-1918, les supporte mal.

Le destin va pourtant les leur imposer plus longtemps que prévu. Les événements de l'entre-deux-guerres voient grandir sous le même toit les deux adolescentes.

Jeunes femmes sous le régime de l'Occupation, elles connaissent un parcours tumultueux qui fait d'elles des rivales et trouvera son dénouement pendant la poche de Lorient.

Un regard sans complaisance sur les aléas de la guerre qui, selon la conjoncture, construit des lâches ou des héros, des traîtres ou des patriotes. Une fresque magistrale sur la guerre 1939-1945 et les bombardements de Lorient qui ne laisseront qu'un champ de ruines.

Éditions COOP BREIZH

Posté par elleon à 05:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


02 juin 2020

À lances et à pavois

de Jean d'Aillon

https://products-images.di-static.com/image/jean-d-aillon-a-lances-et-a-pavois/9782258193451-475x500-1.jpgEmbuscades et trahisons pour un trésor caché. Guilhem échappera-t-il à la potence ?

Automne, 1193. Après avoir sauvé de la noyade un garçon qui s'efforçait de fuir ses ravisseurs, Guilhem d'Ussel découvre que celui-ci, futur comte de Brionne, contrarie les desseins du prince Jean, frère du duc de Normandie Richard Coeur de Lion.

Engagé pour protéger l'enfant, Ussel tombe dans une embuscade et est laissé pour mort. Sauvé par des hors-la-loi, il trouve refuge auprès d'eux et de la jolie Alissende.

Mais après avoir pris d'assaut l'abbaye du Bec et meurtri ceux qui l'avaient agressé, il devient un proscrit que même Lambert de Cadoc, le capitaine du roi de France, ne pourra protéger. Emprisonné et condamné à la potence, le jeune chevalier apprendra la vérité sur ses ennemis, et où est caché le trésor des seigneurs de Brionne.

Mais peut-il encore échapper au gibet et convaincre Cadoc ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 07:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 mai 2020

Le dernier Loup des Millevaches

de José Demellier

Pisseloup est un hameau du plateau des Millevaches perdu aux confins des départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Le récit se passe au cours de l’année 1913, temps des superstitions, année de tous les périls.

Au hameau on a fort à faire avec les loups ! Les derniers survivants de cette race maudite des Millevaches sont venus se réfugier à Pisseloup ! Par quelle malédiction !

Ce récit est aussi l’histoire des Peyrutie : Jean, un scieur, un homme généreux et travailleur, Marie, la mère, une femme au caractère exceptionnel, fière jusqu’à l’orgueil et Germain leur fils, un enfant damné à la naissance, atteint d’une maladie incurable qui lui dévore le visage !

Cette maladie qui le rend hideux a conduit à son exclusion de l’école communale en 1902, il était alors âgé de 6 ans et demi ! Personne ne reverra vivant cet enfant, honni et banni du monde ! Au hameau, hors quelques personnes, on n’aime pas les Peyrutie, on se montre indifférent à leur drame !

À quoi bon se préoccuper du sort du fils Peyrutie qu’ont dit en cette année 1913, reclus à la scierie, mourant et grabataire !

Éditions GESTE

Posté par elleon à 05:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

La Toquée

de José Demellier

À son retour d'une permission en avril 1917 passée auprès de sa mère Madeleine, le caporal Augustin du Mesnil est porté disparu par les autorités militaires.

Madeleine, murée dans son chagrin, ancrée dans la certitude d'un retour d'Augustin comme dans une foi, se met à l'attendre, sans compter les années qui passent, devant des villageois médusés qui la surnomment « la Toquée ».

Pendant une vingtaine d'années, elle marche sur les traces de son fils et enquête sur sa disparition, avec l'aide d'un vieux colonel de l'armée, Hugo de Hautdebourg, touché par l'amour incommensurable et fusionnel de cette mère pour son enfant.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 mars 2020

Tragique Saint-Valentin 1390 - 1397

de Robert Ferraris

Tragique saint valentinL'Histoire est parfois tragique, atroce. Ce qu'on va lire en est une illustration.

Tous les personnages mentionnés ont existé, même si l'Histoire n'a pas conservé leurs noms. La trame est réelle, et a provoqué des malheurs qui se sont enchaînés les uns à la suite des autres.

Sombres complots politiques ou vrais calculs machiavéliques ? On ne le sait que par déduction... En un temps où la médecine était surtout empirique et fleurait encore bon les pratiques de sorciers, il ne faisait pas bon de se tromper !

Cette histoire est VRAIE, elle a défrayé la chronique médiévale, déchiré les cœurs et les amitiés, fait basculer de multiples vies...

Éditions LE DIAMANT DE LA VOUIVRE

Posté par elleon à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Haine de sept ans

de Robert Ferraris

Couverture du livre « Haine de sept ans » de Robert Ferraris aux éditions Bord Du LotOthon de Grandson, comte apprécié du Pays de Vaud, le plus renommé des poètes du Comté de Savoie, revient en son château de Grandson, qu'il a fait reconstruire après un incendie. Son charme fait des ravages auprès des gentes dames de son entourage... et va mettre en marche une terrible vengeance.

La mort suspecte d'Amédée VII de Savoie, la soif de gloire et le désir d'agrandir un domaine déjà conséquent, vont pousser un certain Jean de la Baume à jouer un rôle nauséabond dans cette vengeance...

Sept ans de complots, de compromissions, de tractations, d'assassinats... Sept années durant lesquelles des innocents seront broyés, des peuples conduits au bord de la guerre civile... Sept années de médisances dont beaucoup auront du mal à se relever...

Un roman historique vrai, dans lequel tous les personnages ont réellement existé : les « bons » qui subirent les pires exactions, comme les « méchants » qui usèrent de tous leurs pouvoirs néfastes pour arriver à leurs fins. Seuls quelques individus subalternes ont été créés pour donner plus de liant à l'histoire, bien qu'ils ne semblent finalement pas être si imaginaires ! Une page d'Histoire, de cette Histoire dont on parle peu dans les grands livres de l'Histoire. Mais la « petite » Histoire n'a-t-elle pas toujours permis à la « grande » Histoire de dérouler sa trame ?

Éditions du BORD DU LOT

Posté par elleon à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 mars 2020

Tu entreras dans le silence

de Maurice Gouiran

Avril 1916. Les 11000 hommes de la 1ère Brigade russe débarquent à Marseille où ils seront acclamés avant d’être envoyés sur le front de Champagne et le Chemin des Dames.

Kolya, l'anarchiste amoureux de la France, Slava, le meurtrier d'un bourgeois moscovite, Iouri, obsédé par une étrange vengeance, et Rotislav, qui lui n'avait rien demandé, y partagent souffrances, angoisses et espoirs.

C’est là que leur parviennent les premiers échos de la révolution russe. S’ensuivent les premières mutineries et la déportation des fauteurs de troubles au camp de la Courtine dans la Creuse. Kolya ne rêve que de filer vers Marseille pour rejoindre la Révolution à Moscou en y entraînant ses frères de combat.

Y parviendra-t-il ? Quels impacts laisseront ces années laminées par la barbarie d’une guerre et l’utopie d’une révolution sur ces amis ?

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 mars 2020

Le secret du chartreux

de Gérald Richard

En 1750, Scionzier n'est encore qu'un petit village niché au fond de la vallée de l'Arve en Faucigny. Chaque été, les paysans transhument avec leurs bêtes vers l'alpage de Sommier, propriété des religieux de la Chartreuse du Reposoir.

Mais cette année-là, rien ne se déroule comme prévu. L'hiver n'en finit pas. Les loups rôdent, le mauvais temps s'installe, mettant en péril les règles qui lient chartreux et paysans.

Pierre, l'un d'entre eux, curieux de la vie qui l'entoure, est très lié à son beau-frère, Étienne, dont le passé est assez mystérieux. Pierre va devenir peu à peu le porte-parole de sa communauté. Jusqu'au jour où l'un des moines est assassiné.

Dès lors, Pierre va être pris dans l'engrenage terrible de la justice. Va-t-il finir au gibet ?

Trop de mystères hantent cette affaire, cette montagne et les hommes qui l'habitent.

Éditions CABÉDITA

Posté par elleon à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 décembre 2019

L'énigme des trois livres

de Robert Audiffren

Montségur, mars 1244. Durant la nuit précédant le massacre, trois parfaits s'échappent de la citadelle perchée sur son nid d'aigle, « la synagogue de Satan » comme l'appelait le pape. Leur mission : porter à Byzance, l'ennemie de Rome, trois livres qui, rassemblés, permettraient de retrouver la cachette du trésor des cathares et des textes sacrés embarrassants pour l'Église catholique.

Trois cents ans plus tard, François de Malesterre entre fortuitement en possession de l'un de ces livres. Que sont devenus les deux autres ?

Pour résoudre cette énigme et par dépit amoureux, François, assisté de deux compagnons, essaiera de remonter la piste des fugitifs pour retrouver ces manuscrits qui semblent n'être jamais parvenus à leur destinataire. Une quête qui le mènera après de nombreuses péripéties, des pourtours du bassin méditerranéen à la Florence des Médicis, tenaillé par son désir de vengeance envers le seigneur de Raissac qui lui a ravi sa bien-aimée.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

~~~

Un roman historique, avec en toile de fond les guerres de religion qui déchirèrent la France.

~~~

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Moïka

de Robert Audiffren

Octobre 1917. Une marée rouge déferle sur la vieille Russie, brisant l’ordre établi, les classes sociales et les familles.

Pourtant, l’automne s’annonçait prometteur chez les Vassiliev, vieille famille de la noblesse russe. Feodor, le père, s’apprêtait à marier Katia, sa fille aînée, à un officier de l’armée impériale, son fils Youri entrait à l’Université de Saint-Pétersbourg, tandis que Tatiana, sa benjamine, consignait sur un carnet tous les petits faits et gestes du quotidien, les sentiments et les passions.

Une période de désordre sanglant s’ouvre, révoltes dans les campagnes, grèves dans les usines, pénurie alimentaire et arrivée des premiers grands froids. Il faut désormais essayer de survivre à ces bourrasques de feu et de haine, favorisant l’héroïsme comme la lâcheté, la fidélité comme la trahison.

La révolution emportera leur vie comme la vague entraîne l’esquif, sans savoir si le flot les emmènera tous dans la même direction, à bon port, sains et saufs, et s’ils se retrouveront.

 Éditions LES PRESSES DU MIDI

~~~

Grand passionné d’Histoire, Robert Audiffren  nous livre là un roman où les personnages, emportés par la Révolution d’Octobre, essaieront de survivre avec des fortunes diverses.

~~~

Posté par elleon à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :