13 septembre 2019

Le cartographe des Indes boréales

de Olivier Truc

Olivier Truc - Le cartographe des Indes boréales.Stockholm, 1628. Alors que le magnifique Vasa s'enfonce dans les eaux sombres du Mälaren, Izko est témoin d'une scène étrange : un homme est tué, une femme en fuite met au monde un enfant. Elle fait un geste. Malédiction ou prémonition ?

Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi : il sera espion de Richelieu.

Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent trouver des mines d'argent pour financer leurs guerres tandis que des prêtres fanatiques convertissent les Lapons par la force.

Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer cent cachots pour conjurer le sort et trouver sa liberté, aux côtés des Lapons fiers et rebelles et d'une femme qui l'a toujours aimé.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Un extraordinaire roman d'aventures, porté par un héros courageux, dans l'Europe tourmentée des guerres de religion et de l'Inquisition. On embarque sans hésiter pour le Grand Nord du monde.

~~~

Posté par elleon à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


23 août 2019

Les mystères d'Ilbarritz - La Cité interdite

de Élie Durel

Les mysteres d'Ilbarritz ; la cité interditeAu sommet de la colline de Handia, entre Bidart et Biarritz, trône le mystérieux château d’Ilbarritz construit à la fin du xixe siècle par le richissime baron Albert de l’Espée. Cette surprenante demeure et les multiples bâtisses qui couvraient le relief constituaient une véritable cité interdite sur un domaine de plus de 60 ha. 

Misanthrope et pervers narcissique, le propriétaire des lieux, a fait l’objet des rumeurs les plus folles et les plus inquiétantes au point d’être comparé à Barbe bleue.

Depuis les années 1920, de la cité interdite d’Ilbarritz il ne reste plus que le château qui a connu bien des vicissitudes, avec les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale et son cortège de drames.

Dans les années 1950, il a été squatté par une bande de marginaux cosmopolites impliqués dans les meurtres d’un officier américain de l’US Air Force et de sa maîtresse française.

Dans un contexte de guerre froide entre l’URSS et les États-Unis, l’intervention d’un espion soviétique et de son « arme fatale » était de nature à aggraver les tensions déjà vives entre les deux Blocs.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 juillet 2019

L'Abbaye des cent mensonges

de Marcello Simoni

Marcello Simoni - L'abbaye des cent mensonges.Ferrare, hiver 1349. Un inquiétant groupe, mené par une femme chevauchant une étrange créature, parade aux abords de la ville. s'en prenant à quiconque a le malheur de croiser son chemin.

Pendant ce temps, des rumeurs se répandent parmi les habitants sur la pratique de rites sataniques et l'apparition de signes annonciateurs de l'Apocalypse.

Fort de l'appui de la Sainte Inquisition, le preux chevalier Maynard de Rocheblanche est chargé de faire la lumière sur ces événements.

Mais c'est compter sans ses ennemis, avides de découvrir le secret du Lapis exilii, le plus grand mystère de la chrétienté, dont il détient la clé. Une situation qui rend sa mission plus périlleuse encore.

Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'Abbaye des cent crimes

de Marcello Simoni

Marcello Simoni - La saga du codex Millenarius : L'Abbaye des cent crimes.Ferrare, 1347. Le chevalier Maynard de Rocheblanche enquête sur le meurtre du moine Facio di Malaspina, détenteur d'informations sur le légendaire "Lapis exilii", une mystérieuse relique, source de toutes les convoitises et promesse de toute-puissance.

Pour faire la lumière sur cet assassinat et empêcher que l'objet sacré tombe entre de mauvaises mains, Maynard se voit dans l'obligation de gagner la confiance du marquis Obizzo, seigneur de Ferrare et vicaire du pape, aussi puissant que cruel.

Déjà menacé par les intrigues et complots qui se trament autour de lui, Maynard doit affronter une épidémie de peste noire qui ravage l'Italie et le contraint à s'exposer un peu plus à ses ennemis pour mieux protéger le secret du "Lapis exilii" et les intérêts de l'Europe.

Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 07:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'Abbaye des cent péchés

de Marcello Simoni

L'Abbaye des cent péchésAoût 1396. Le "Lapis Exilii", une précieuse relique dont le pouvoir est susceptible de faire basculer l’Europe dans un chaos plus destructeur encore que les guerres qui la consument, attire les convoitises du puissant Karel de Luxembourg et du cardinal d’Avignon, prêts à tout pour s’en emparer.

Lorsque le valeureux chevalier Maynard de Rocheblanche reçoit la lourde tâche de le retrouver afin d’empêcher qu’il ne tombe entre de mauvaises mains, il s’élance sur les routes de France et d’Italie.

Mais il ne saurait y avoir de quête sans danger, et celle-ci est loin de faire exception…

Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le labyrinthe du bout du monde

de Marcello Simoni

Naples, 1229. Un étrange cavalier armé d'une lance crachant des flèches de feu sème des cadavres dans toute l'Europe.

L'inquisiteur Conrad de Marbourg quitte l'Allemagne avec un ordre de mission papal : enquêter sur la secte luciférienne qui se cache derrière ces crimes. Dans ce climat mortifère, un homme se voit malgré lui mêlé à ces sombres événements. Ignace de Tolède, le marchand de reliques à la réputation de nécromant, se trouve en effet à Naples pour affaires.

L'inquisiteur, avide de coupables, ne tarde pas à vouloir l'impliquer et l'accuse d'être non seulement le chef des fidèles de Lucifer mais également l'auteur de tous les crimes. Pour Ignace commence alors une quête à travers la France et l'Italie jusqu'à Palerme afin de débusquer la cache des Lucifériens et de se disculper. Mais démontrer son innocence met une fois encore sa vie en grand péril.

Heureusement, son fils Uberto et Rémigarde d'Eaunègre, une étrange guérisseuse qu'il a connue bien des années plus tôt, sont prêts à tout pour l'aider.

Le dernier tome des aventures médiévales d'Ignace de Tolède !

Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 04:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 juillet 2019

Le Bracelet

de Andrea Maria Schenkel

Andrea Maria Schenkel - Le bracelet.Munich, 1938. Le petit Carl Schwarz doit quitter l'Allemagne avec ses parents et sa soeur. Sa mère est catholique, mais le pays est devenu trop dangereux pour son père juif.

La famille déniche des billets de bateau pour Shanghai via Gênes, mais au dernier moment le père décide de rester à quai. Lui qui a défendu son pays dans les tranchées de la Première Guerre mondiale ne peut pas croire que l'Allemagne s'en prenne à sa personne.

Au même moment, une jeune fille tombée enceinte d'un soldat sans être mariée est envoyée chez sa tante, faiseuse d'anges ; celle-ci s'occupe d'elle et la recueille. Une femme du monde qui a eu plusieurs fois recours à ses services vient lui demander une nouvelle fois son aide.

Mais à présent, elle voudrait adopter un nourrisson - c'est à cette seule condition que Himmler lui accordera le droit d'épouser l'homme avec qui elle vit.

En 2010, aux États-Unis, Carl Schwarz coule une retraite paisible avec Emmi, la femme qui partage son existence depuis plus de soixante ans. Un après-midi, le téléphone sonne. Un homme, mandaté par le musée de l'Holocauste, aimerait lui poser des questions. Soudain tout le passé resurgit...

Éditions ACTES SUD

~~~

Saga du plus haut romanesque, Le Bracelet verse une lumière bouleversante sur l'une des périodes les plus sombres de notre histoire.

~~~

Posté par elleon à 05:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 juillet 2019

Lamentation

de C. J. Sansom

C-J Sansom - Lamentation.Angleterre, été 1546. Rien ne va plus au royaume des Tudor : alors que le tyrannique Henri VIII s'apprête à pousser son dernier soupir, le pays se retrouve de nouveau en proie aux pires tensions religieuses.

À l'heure de recommander son âme à Dieu, Henri VIII, bâtisseur de la foi anglicane, entreprend un ultime rapprochement avec Rome et le catholicisme. La chasse aux hérétiques protestants est de nouveau ouverte, et les bûchers ne désemplissent pas.

C'est dans ce contexte explosif que l'avocat bossu Matthew Shardlake se voit contacté par la reine Catherine Parr, sixième épouse du souverain. Celle-ci se trouve dans une situation délicate : protestante convaincue, la reine a déposé ses pensées dans son journal intime, sous l'intitulé "Lamentation d'une pécheresse". Un journal qui a disparu et dont quelques feuillets ont été retrouvés chez un imprimeur fraîchement assassiné.

Et si les conseillers catholiques du roi avaient en leur possession la preuve de l'hérésie de la souveraine ? Quelle machination se cache derrière le vol du journal ? Que risque-t-elle si l'affaire arrive jusqu'aux oreilles d'Henri VIII ?

Prêt à tout pour aider sa fidèle protectrice, Shardlake se lance dans une enquête épineuse et particulièrement dangereuse. À qui se fier ? Et si les amis protestants étaient plus dangereux que les ennemis catholiques ? Comment pénétrer le milieu des activistes religieux sans prendre le risque d'être soi-même accusé d'hérésie et de finir au bûcher ?

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 juin 2019

Sur la route de Mehranghar

de Vincent Roc Roussey

Vincent Roc Roussey - Sur la route de Mehranghar.Comment, dans les tréfonds d'une forteresse du Rajasthan, la découverte d'un mystère archéologique par les scientifiques d'une puissante organisation nationale-socialiste, changera-t-elle définitivement les vies d'un antiquaire américain, d'une jeune résistante française et d'un impitoyable officier de la SS ?

Quand s'engage une course de vitesse entre les services de renseignements des nations les plus influentes pour la prise de contrôle d'un terrible outil dont pourraient dépendre l'issue de la guerre et le sort du monde libre, le destin de ces trois êtres bascule.

Éditions SYDNEY LAURENT

Posté par elleon à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 avril 2019

La vengeance de Gaïa

de Jean-Luc Aubarbier

Jean-Luc Aubarbier - La vengeance de Gaïa.Un archéologue est retrouvé assassiné, une lance plantée en plein coeur. Quelques semaines plus tôt, il avait mis au jour une incroyable grotte préhistorique près de Lascaux, en Périgord. Cette découverte pourrait bien révolutionner toutes les connaissances sur l'histoire de l'Humanité.

Les peintures rupestres racontent en effet la destruction, il y a 11 000 ans, de la civilisation des Cro-Magnon par un gigantesque réchauffement climatique, Un cataclysme qui aurait donné naissance aux légendes du Déluge et de l'Atlantide.

Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec, qui participaient à l'expédition archéologique, se lancent sur la piste du tueur. Alors que les cadavres s'accumulent, ils découvrent les milieux les plus secrets de la franc-maçonnerie et de l'extrémisme écologiste...

Éditions CITY

Posté par elleon à 04:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,