13 décembre 2017

Le pire caprice d'Allah

de Jean-Claude Derey

Jean-Claude Derey - Le pire caprice d'Allah.Explorateur, écrivain, libertaire, ethnologue avant la lettre, Richard Burton n'a qu'une obsession, résoudre ce mystère qui intrigue l'humanité depuis 2000 ans : la découverte des sources du Nil.

Au cours de l'expédition qu'il mène au coeur de l'Afrique à partir de 1857, malade, impotent, il autorise son second, Speke, un Anglais raciste et plein de morgue, à explorer un lac au nord de Kazeh.

Ce dernier revient, convaincu d'avoir découvert les sources du Nil. Mais Burton ne peut l'accepter. De tentatives de manipulation en menaces de mort, tous les moyens sont bons pour être le premier à gagner Londres et la reconnaissance du "Royal Geographical Institute".

Éditions HC

~~~

Un récit historique haletant, au coeur de l'Afrique, une formidable épopée humaine qui a bouleversé l'époque victorienne.
Le Pire Caprice d'Allah fait référence à la région des "Grands Lacs" d'Afrique de l'Est. La légende veut qu'Allah, après avoir créé le monde, y ait jeté les détritus (lacs et marécages)... "Le pire caprice d'Allah !" constatent les habitants de ces lieux inhospitaliers.

~~~

Posté par elleon à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 novembre 2017

Le secret de la Vigne Bleue

de Catherine Wolff

Couv Les secrets de la vigne bleue1880. Dans une Alsace occupée par la Prusse, Rose rêve d’une vie meilleure. Mais cette modeste ouvrière d'une usine textile se retrouve enceinte d’un homme déjà marié. Et elle connaît le sort réservé aux mères célibataires, mises au ban de la société, sans espoir de rédemption.

Trahie et chassée, la jeune femme se réfugie dans le bois des Châtaigniers qui borde son village. C’est là qu’elle accouche, seule, avant d’abandonner la petite fille au pied d’un arbre.

Rose a décidé de repartir à zéro et de refaire sa vie dans l’anonymat d’une grande ville. C’est à Strasbourg que la jeune ouvrière se taille, à la seule force de son ambition, une place dans la bonne société.

Mais le souvenir de l’enfant abandonné la poursuit. Un souvenir qui ramènera Rose au cœur du bois des Châtaigniers, sur les traces du fantôme de la « Vigne bleue »...

On peut toujours corriger les erreurs du passé... 

Éditions CITY

Posté par elleon à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 août 2017

La ville des tempêtes

de Jean Contrucci

Jean Contrucci - La ville des tempêtes.Onze ans après avoir quitté Marseille, Thibault de Cervières s'apprête à revoir les siens. Alors que le trois-mâts corsaire sur lequel il est embarqué s'approche lentement du port de la cité, le jeune homme rêve à ces retrouvailles.

C'est un chaos général qui l'accueille pourtant alors qu'il pose les pieds sur le quai de la Ville. Depuis quatre ans, Marseille qui refuse de reconnaître Henri IV, « le roi hérétique », vit sous le joug de deux chefs sanguinaires Charles de Casaulx et Loys d'Aix. La ville est exsangue, la terreur règne, les protestants ont été exterminés, les Marseillais ont peur.

Dans cette ville dévastée et bâillonnée, Thibault se retrouve seul et sans nouvelle de personne. Ses connaissances en médecine l'amènent au coeur de la misère et de la folie qui règnent en maître. Aidé de la seule personne qu'il connaisse, le très riche et impitoyable corsaire Simon Danzer, il part à la recherche de son père, de sa soeur et de son identité perdue.

Éditions HC

Posté par elleon à 04:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 mai 2017

Le champ d'honneur

de Denis Barbe

Denis Barbe - Le champ d'honneur.Juillet 1914, la mobilisation pour la Grande Guerre approche. Henri abandonne Arras et sa famille pour combattre au front. Il n’en reviendra pas. Des années plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, c’est au tour de son jeune frère Jean de quitter le foyer.

Hanté par la mort de son aîné, il sert son pays en tant qu’officier. Et se rallie aux idées du maréchal Pétain. Alors que les rumeurs sur le sort réservé aux Juifs se multiplient, Jean refuse de voir la réalité, malgré les alertes de sa secrétaire Mireille, une femme juive qu’il affectionne.

La vérité se manifeste avec une extrême violence lorsqu’il intègre la 2e division blindée du Général Leclerc…

Éditions RAVET-ANCEAU

~~~

Alors que le centenaire de la Grande Guerre est célébré, Denis Barbe interroge dans ce roman la notion de patriotisme. Il aborde sans détour l’histoire des soldats et des militaires qui, lors des deux guerres mondiales, ont été prêts à tout donner au nom de leur patrie.

~~~

Posté par elleon à 05:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2017

Fraülein France

de Romain Sardou

FRAULEIN FRANCESeptembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence.

À Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne «monte» qu’avec le gratin de l’armée allemande.

Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard.

Fraülein France a sa propre guerre à mener…

Éditions XO

~~~

Romain Sardou revient avec un roman historique sans concession, magistralement construit. Il y incarne les compromissions d’une frange de la haute société parisienne, mais aussi les errances d’une époque et l’héroïsme qui en est né.

~~~

Posté par elleon à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 février 2017

Récits cruels et sanglants durant la guerre des trois Henri

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Récits cruels et sanglants durant la guerre des trois Henri.Durant la guerre civile entre Henri III, Henri de Guise et Henri de Navarre, le prévôt Nicolas Poulain et son ami Olivier Hauteville enquêtent : une jeune femme rencontrée à la foire Saint-Laurent porte une médaille d'exorcisme identique à celle trouvée sur un cadavre, des faux-monnayeurs sévissent à Paris, et un mystérieux loup-garou hante les montagnes du Béarn, s'attaquant aux pèlerins de Compostelle...

Éditions J'AI LU

~~~

Autant d'énigmes portées par la plume aiguisée de Jean d'Aillon, qui ranime l'époque cruelle et sanglante des guerres de Religion.

 ~~~

Posté par elleon à 05:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 février 2016

Attila, l'épée de Mars

de Denis Voignier

attila

(Éd. DV - 2009)

De l'automne 435, date du couronnement du roi Attila, au printemps 454, année de sa disparition, le passage du « flagello de Dio » en Occident n'aura pas laissé insensible les historiens et les contemporains de ce personnage étonnant. Ce roman, construit sur des documents sérieux et authentiques, vous fera découvrir cette période encore trop méconnue.

Similien, d'origine celte par son père, otage d'honneur à la cour du roi Attila, séjourne parmi les Huns. Il s'éprend d'une jeune fille hune qui lui donnera un fils.

Sur fond de tensions politiques entre les deux empires - romain et hunnique - de batailles, de mensonges, de traîtrises et de fausses négociations, jusqu'aux terribles combats des champs catalauniques, Similien est emporté dans cette tourmente...

Posté par elleon à 05:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 janvier 2016

L'inconnu de la forteresse

de André Cabaret & Catherine Wolff

l'inconnu de la forteresse

En ce début de vingtième siècle, se dresse le gigantesque chantier de reconstruction du Haut-Koenigsbourg.

Jeune journaliste parisienne pleine de courage, Robertine Sigognac parvient à être envoyée seule en reportage dans cette Alsace devenue prussienne. Elle va être entraînée dans une aventure captivante et émouvante, où complot, vengeance, passion et meurtre sont au rendez-vous…

Une saga où passé et présent se mêlent inexorablement pour assombrir le destin d’une poignée d’hommes impliqués jadis dans une effroyable conspiration…

Éditions du VERGER

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 novembre 2015

L'évasion de Richard Coeur de Lion et autres aventures

de Jean d'Aillon

l'evasion

Six aventures de Guilhem d'Ussel, qui se déroulent entre 1193 et 1201.

Été 1193 : Blondel de Nesle, chevalier, troubadour et ami de Richard Cœur de Lion vient enfin de découvrir où son roi est enfermé par l’empereur d’Allemagne : la forteresse de Trifels. Il va dès lors rassembler une poignée de chevaliers fidèles au roi d’Angleterre pour le libérer.

Par un concours de circonstances, Guilhem d’Ussel se joint à eux.

Mais ces chevaliers sont-ils autant loyaux que Blondel le pense ? Certains n’auraient-ils pas des raisons moins nobles pour vouloir approcher le roi ? Quant au prince Jean, il fera tout pour que l’expédition échoue.

Guilhem d’Ussel sera-t-il le seul à deviner que l’entreprise n’est qu’un leurre ?

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 octobre 2015

Le fléau de Dieu

de Andrea H. Japp

le fleau de dieu

(Éd. Flammarion - 2015)

La peste ! Le fléau de Dieu qui tue tous les hommes, les purs comme les âmes noires, les doux comme les fourbes, les saints comme les traîtres. Sans distinction de richesse ou de classe.

La peste ! Quand elle s'abat sur le royaume de France, en 1347, personne ne veut y croire. Mais lorsqu'elle gagne Paris, elle bouleverse les âmes et les consciences, révèle le véritable tempérament de ceux qu'elle effraie ou qui en jouent. Les pires instincts se réveillent. Et les ordres établis vacillent. Même la cour du roi succombe à ses pires démons.

Gabrielle d'Aurillay, tout récemment arrivée dans la capitale, pourra-t-elle sauver sa vie et celle de son enfant ? Parviendra-t-elle à comprendre la personnalité de son mari ? Le diptyque mystérieux que ce dernier gagne au jeu est-il un talisman ou une malédiction supplémentaire ?

Et pourquoi rend-il fou tant d'hommes de foi ? La fortune offrira-t-elle une autre chance à Gabrielle, contrainte de devenir la femme qu'elle ne rêvait pas d'être : celle qui décide et se prend en main au péril de sa vie ?

~~~

Dans cette saga aussi réussie qu'intrigante, où les vérités d'un jour ne sont plus celles du lendemain, le destin de chacun peut basculer d'un coup. Amours, trahisons, mystères, superstitions, disparitions suspectes. à croire que la peste n'est pas le mal le plus terrifiant du royaume de France.

~~~

Posté par elleon à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :