16 juillet 2018

Quai des luttes

de Léo Lapointe

quai des luttes OK imprimeurSaga sociale autour d’une famille de paysans picards, "Quai des luttes" est la suite du "Planqué des huttes", paru en 2015.

On y retrouve Rémi, le petit dernier de la famille Coulon qui fuit une guerre qui le rattrape. Sous une identité d’emprunt, il se retrouve embarqué sur un navire de guerre pour la Russie.

Ouvrière à Paris, sa sœur France fréquente les milieux anarchistes.

Restée au village où elle se prépare au métier d’institutrice, Jeanne la cadette est témoin de la transformation des travailleurs chinois en fuyards hors-la-loi.

Éditions PÔLE NORD

Posté par elleon à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


15 juillet 2018

Le planqué des Huttes

de Léo Lapointe

planque-des-huttesLe planqué des Huttes montre la guerre depuis l'arrière du front, depuis le petit village de Nolette sur la côte picarde où à partir de 1917 l'armée britannique a installé un camp de travailleurs chinois.

C'est aussi l'histoire de la famille Coulon, des paysans surveillés par la police depuis qu'un de leurs parents, militant anarchiste accusé de meurtre, a été envoyé au bagne.

Entre les fils Coulon soupçonnés d'être des agitateurs, et les travailleurs chinois exploités par les militaires, les similitudes sont nombreuses...

Éditions PÔLE NORD

Posté par elleon à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 décembre 2017

Le pire caprice d'Allah

de Jean-Claude Derey

Jean-Claude Derey - Le pire caprice d'Allah.Explorateur, écrivain, libertaire, ethnologue avant la lettre, Richard Burton n'a qu'une obsession, résoudre ce mystère qui intrigue l'humanité depuis 2000 ans : la découverte des sources du Nil.

Au cours de l'expédition qu'il mène au coeur de l'Afrique à partir de 1857, malade, impotent, il autorise son second, Speke, un Anglais raciste et plein de morgue, à explorer un lac au nord de Kazeh.

Ce dernier revient, convaincu d'avoir découvert les sources du Nil. Mais Burton ne peut l'accepter. De tentatives de manipulation en menaces de mort, tous les moyens sont bons pour être le premier à gagner Londres et la reconnaissance du "Royal Geographical Institute".

Éditions HC

~~~

Un récit historique haletant, au coeur de l'Afrique, une formidable épopée humaine qui a bouleversé l'époque victorienne.
Le Pire Caprice d'Allah fait référence à la région des "Grands Lacs" d'Afrique de l'Est. La légende veut qu'Allah, après avoir créé le monde, y ait jeté les détritus (lacs et marécages)... "Le pire caprice d'Allah !" constatent les habitants de ces lieux inhospitaliers.

~~~

Posté par elleon à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 novembre 2017

Une colonne de feu

de Ken Follett

Ken Follett - Une colonne de feu.En 1558, les pierres patinées de la cathédrale de Kingsbridge dominent une ville déchirée par la haine religieuse. En Angleterre, le pouvoir passe de manière précaire des mains des catholiques à celles des protestants et Elisabeth Tudor devient reine. Toute l'Europe se dresse contre elle. La jeune souveraine, habile et déterminée, crée les premiers services secrets du pays, afin d'être avertie à temps des complots qui se trament contre sa vie, des projets de rébellion et des plans d'invasion.

À Paris, Marie, reine d'Ecosse, proclamée souveraine légitime de l'Angleterre, attend son heure. Jeune femme séduisante et obstinée appartenant à une famille française d'une ambition sans scrupules, elle réunit autour d'elle de nombreux partisans qui intriguent pour se débarrasser d'Elisabeth.

Ned Willard n'a qu'un désir : épouser Margery Fitzgerald. Mais lorsque les amoureux se retrouvent de part et d'autre de la fracture religieuse qui divise l'Angleterre, Ned se place au service de la princesse Elisabeth. En ce demi-siècle tourmenté où l'extrémisme attise la violence d'Edimbourg à Genève en passant par Paris, l'amour entre Ned et Margery paraît condamné. Ned traque l'énigmatique et insaisissable Jean Langlais, espion français à la solde des catholiques, ignorant que sous ce faux nom se dissimule un ancien camarade de classe qui ne le connaît que trop bien.

Elisabeth s'accroche désespérément à son trône et à ses principes, protégée par son petit cercle dévoué d'espions ingénieux et d'agents secrets courageux. Alors comme aujourd'hui, les religions rivales ne sont pas le coeur du conflit. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance et du compromis aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Ayant pour cadre une des périodes les plus mouvementées et les plus révolutionnaires de l'histoire, Une colonne de feu est l'un des ouvrages les plus captivants et les plus ambitieux que Follett ait écrits à ce jour.
Il saura séduire les admirateurs de longue date de la série de Kingsbridge aussi bien que les nouveaux venus dans son univers.

~~~

Posté par elleon à 16:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 novembre 2017

Le secret de la Vigne Bleue

de Catherine Wolff

Couv Les secrets de la vigne bleue1880. Dans une Alsace occupée par la Prusse, Rose rêve d’une vie meilleure. Mais cette modeste ouvrière d'une usine textile se retrouve enceinte d’un homme déjà marié. Et elle connaît le sort réservé aux mères célibataires, mises au ban de la société, sans espoir de rédemption.

Trahie et chassée, la jeune femme se réfugie dans le bois des Châtaigniers qui borde son village. C’est là qu’elle accouche, seule, avant d’abandonner la petite fille au pied d’un arbre.

Rose a décidé de repartir à zéro et de refaire sa vie dans l’anonymat d’une grande ville. C’est à Strasbourg que la jeune ouvrière se taille, à la seule force de son ambition, une place dans la bonne société.

Mais le souvenir de l’enfant abandonné la poursuit. Un souvenir qui ramènera Rose au cœur du bois des Châtaigniers, sur les traces du fantôme de la « Vigne bleue »...

On peut toujours corriger les erreurs du passé... 

Éditions CITY

Posté par elleon à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 août 2017

La ville des tempêtes

de Jean Contrucci

Jean Contrucci - La ville des tempêtes.Onze ans après avoir quitté Marseille, Thibault de Cervières s'apprête à revoir les siens. Alors que le trois-mâts corsaire sur lequel il est embarqué s'approche lentement du port de la cité, le jeune homme rêve à ces retrouvailles.

C'est un chaos général qui l'accueille pourtant alors qu'il pose les pieds sur le quai de la Ville. Depuis quatre ans, Marseille qui refuse de reconnaître Henri IV, « le roi hérétique », vit sous le joug de deux chefs sanguinaires Charles de Casaulx et Loys d'Aix. La ville est exsangue, la terreur règne, les protestants ont été exterminés, les Marseillais ont peur.

Dans cette ville dévastée et bâillonnée, Thibault se retrouve seul et sans nouvelle de personne. Ses connaissances en médecine l'amènent au coeur de la misère et de la folie qui règnent en maître. Aidé de la seule personne qu'il connaisse, le très riche et impitoyable corsaire Simon Danzer, il part à la recherche de son père, de sa soeur et de son identité perdue.

Éditions HC

Posté par elleon à 04:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 mai 2017

Le champ d'honneur

de Denis Barbe

Denis Barbe - Le champ d'honneur.Juillet 1914, la mobilisation pour la Grande Guerre approche. Henri abandonne Arras et sa famille pour combattre au front. Il n’en reviendra pas. Des années plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, c’est au tour de son jeune frère Jean de quitter le foyer.

Hanté par la mort de son aîné, il sert son pays en tant qu’officier. Et se rallie aux idées du maréchal Pétain. Alors que les rumeurs sur le sort réservé aux Juifs se multiplient, Jean refuse de voir la réalité, malgré les alertes de sa secrétaire Mireille, une femme juive qu’il affectionne.

La vérité se manifeste avec une extrême violence lorsqu’il intègre la 2e division blindée du Général Leclerc…

Éditions RAVET-ANCEAU

~~~

Alors que le centenaire de la Grande Guerre est célébré, Denis Barbe interroge dans ce roman la notion de patriotisme. Il aborde sans détour l’histoire des soldats et des militaires qui, lors des deux guerres mondiales, ont été prêts à tout donner au nom de leur patrie.

~~~

Posté par elleon à 05:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2017

Fraülein France

de Romain Sardou

FRAULEIN FRANCESeptembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence.

À Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne «monte» qu’avec le gratin de l’armée allemande.

Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard.

Fraülein France a sa propre guerre à mener…

Éditions XO

~~~

Romain Sardou revient avec un roman historique sans concession, magistralement construit. Il y incarne les compromissions d’une frange de la haute société parisienne, mais aussi les errances d’une époque et l’héroïsme qui en est né.

~~~

Posté par elleon à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 février 2017

Récits cruels et sanglants durant la guerre des trois Henri

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Récits cruels et sanglants durant la guerre des trois Henri.Durant la guerre civile entre Henri III, Henri de Guise et Henri de Navarre, le prévôt Nicolas Poulain et son ami Olivier Hauteville enquêtent : une jeune femme rencontrée à la foire Saint-Laurent porte une médaille d'exorcisme identique à celle trouvée sur un cadavre, des faux-monnayeurs sévissent à Paris, et un mystérieux loup-garou hante les montagnes du Béarn, s'attaquant aux pèlerins de Compostelle...

Éditions J'AI LU

~~~

Autant d'énigmes portées par la plume aiguisée de Jean d'Aillon, qui ranime l'époque cruelle et sanglante des guerres de Religion.

 ~~~

Posté par elleon à 05:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 septembre 2016

Marche Rouge, montagnes blanches

de Michel Imbert

Michel Imbert - Marche rouge montagnes blanches.En 1935, un fils de paysan fuit son village pour rejoindre les rangs de l'Armée rouge. Son père, injustement accusé d'un crime, a été exécuté, sa famille décimée.

Entraîné par le vent de l'histoire, Baoyi va participer à la Longue Marche, simple soldat qui deviendra héros révolutionnaire.

Avec lui on relit pas à pas l'histoire de la Chine, on se fraie péniblement un chemin dans la neige, l'effroi des combats et aussi les mensonges de la propagande.

Avec lui on partage le rêve d'une société plus juste et, par-dessus tout, celui de prouver l'innocence d'un père.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

~~~

Un roman d'aventures où l'on tue et sauve des vies, traversé d'escarmouches et de trahisons, de belles espionnes et d'illusions perdues.

 ~~~

Posté par elleon à 11:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,