24 décembre 2019

L'énigme des trois livres

de Robert Audiffren

Montségur, mars 1244. Durant la nuit précédant le massacre, trois parfaits s'échappent de la citadelle perchée sur son nid d'aigle, « la synagogue de Satan » comme l'appelait le pape. Leur mission : porter à Byzance, l'ennemie de Rome, trois livres qui, rassemblés, permettraient de retrouver la cachette du trésor des cathares et des textes sacrés embarrassants pour l'Église catholique.

Trois cents ans plus tard, François de Malesterre entre fortuitement en possession de l'un de ces livres. Que sont devenus les deux autres ?

Pour résoudre cette énigme et par dépit amoureux, François, assisté de deux compagnons, essaiera de remonter la piste des fugitifs pour retrouver ces manuscrits qui semblent n'être jamais parvenus à leur destinataire. Une quête qui le mènera après de nombreuses péripéties, des pourtours du bassin méditerranéen à la Florence des Médicis, tenaillé par son désir de vengeance envers le seigneur de Raissac qui lui a ravi sa bien-aimée.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

~~~

Un roman historique, avec en toile de fond les guerres de religion qui déchirèrent la France.

~~~

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La Moïka

de Robert Audiffren

Octobre 1917. Une marée rouge déferle sur la vieille Russie, brisant l’ordre établi, les classes sociales et les familles.

Pourtant, l’automne s’annonçait prometteur chez les Vassiliev, vieille famille de la noblesse russe. Feodor, le père, s’apprêtait à marier Katia, sa fille aînée, à un officier de l’armée impériale, son fils Youri entrait à l’Université de Saint-Pétersbourg, tandis que Tatiana, sa benjamine, consignait sur un carnet tous les petits faits et gestes du quotidien, les sentiments et les passions.

Une période de désordre sanglant s’ouvre, révoltes dans les campagnes, grèves dans les usines, pénurie alimentaire et arrivée des premiers grands froids. Il faut désormais essayer de survivre à ces bourrasques de feu et de haine, favorisant l’héroïsme comme la lâcheté, la fidélité comme la trahison.

La révolution emportera leur vie comme la vague entraîne l’esquif, sans savoir si le flot les emmènera tous dans la même direction, à bon port, sains et saufs, et s’ils se retrouveront.

 Éditions LES PRESSES DU MIDI

~~~

Grand passionné d’Histoire, Robert Audiffren  nous livre là un roman où les personnages, emportés par la Révolution d’Octobre, essaieront de survivre avec des fortunes diverses.

~~~

Posté par elleon à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 décembre 2019

Les amants du Grand Monde

de Éric Deschodt

Eric Deschodt - Les amants du grand monde.Indochine, 1949. Quatre ans plus tôt, en 45, les Français ont repris la main après la défaite japonaise qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale. La même année, Ho Chi Minh, chef du parti communiste vietnamien - le Vietminh - a proclamé à Hanoï l'indépendance de son pays.

À Saigon, pourchassés par la Sûreté française, les Viets s'efforcent de s'imposer par la terreur, multipliant les assassinats.

Persuadée que son père a été tué sur l'ordre de Jacques Maurier, le chef français de la Sûreté, policier redoutable et le pire ennemi des insurgés, Lan, une jeune Vietnamienne, a décidé de le venger.

L'action se situe au Grand Monde, à Cholon près de Saigon, qui est le plus grand bordel d'Asie, dans une maison de jeux célèbre dans le monde entier. Dans le chaos feutré d'un Saigon bouillonnant d'une sourde hystérie, un huis-clos mouvementé commence où l'amour trouvera son compte.

Éditions DE FALLOIS

~~~

Ce roman est inspiré des souvenirs de Raymond Adam, natif de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam. De 1961 à 1975, il a couvert toute la guerre pour le grand magazine télévisé "Cinq colonnes à la une". Il a aussi travaillé avec Pierre Schoendoerffer à "La Section Anderson".

~~~

Posté par elleon à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 novembre 2019

N'oublie pas de te souvenir

de Jean Contrucci

Jean Contrucci - N'oublie pas de te souvenir.Août 1943. Hélène Newman, 26 ans, vient d'être parachutée de nuit au-dessus de la France occupée. Sa mission : rejoindre à Marseille le réseau anglais Junkman et ses agents infiltrés pour instruire et armer la résistance locale.

Le grand port sous la botte nazie n'a pas de secrets pour elle : cette Anglaise y a passé son enfance ! Hélène est de retour, prête à sacrifier sa vie pour libérer sa ville natale.

Face à la Gestapo, alliée à la pègre locale, son rire éclate comme un défi.

Entre deux sabotages, le coeur de Julien chavire pour les yeux de la belle espionne. Mais la guerre sépare ceux qui s'aiment...

Éditions HC

~~~

Inspirée d'une histoire vraie, ce roman rend hommage à trois héros de l'ombre dont le silence sous la torture a sauvé la vie de leurs camarades français.

~~~

Posté par elleon à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 novembre 2019

Le temps du retrait

de Daniel Tharaud

« Et puis cette nuit, lors de ce soudain orage, quand la foudre est tombée sur l'arbre qui a éventré un mur d'une bergerie, une paysanne, dont la ferme est proche, a déclaré avoir vu la Madeleine du Borgne à cet endroit, se livrant à des incantations vers le ciel. Alors la vieille crainte de la sorcière a ressurgi et tout un chacun voulait se faire justicier et châtier la misérable... »

La renommée de Bertrand n'est plus à démontrer et ses talents sont appréciés de tous, mais notre médecin doit à nouveau partir. Si la guerre fait régner une peur sans limites dans le pays, la terreur s'invite aussi au château.

D'étranges événements s'y produisent. On dit même que les sorcières sont de retour...

Déchirée entre croyances et innovations, sorcières et médecins, vie et mort, la saga ambitieuse de Daniel Tharaud trouve ici une conclusion fracassante qui nous laisse sans voix.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Posté par elleon à 05:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le temps des chevauchées

de Daniel Tharaud

« Les deux commères furent très sensibles à son attention, et l'une d'elles, après avoir réfléchi un instant, proposa une action audacieuse. — Je connais l'endroit... et même le curé, qui ne craint pas d'utiliser nos herbes... Je prépare ma hotte aux miracles, avec mes plantes, mes huiles et mes pots d'un vin qui rend la vigueur... et je pars avec la Bonnette, pour être là-bas avant la nuit. Mon bonhomme nous mènera jusqu'à un quart de lieue de là, avec la charrette, elle servira pour nous ramener les blessés... — Qu'irez-vous faire là-bas ? — Les soigner, ces braves gens ! À ma façon... Deux sorcières qui savent guérir les plaies et rebouter les membres démis sont toujours bien accueillies, quel que soit le camp du soldat ! »

Bertrand apprend alors qu'il est sollicité en Bourgogne pour veiller sur la santé du peuple et celle de la seigneurie. Malgré le climat tendu causé par la guerre avec l'ennemi anglais, notre médecin accepte la mission et part pour un long voyage où il sillonnera le pays et ses frontières, allant même jusqu'à Bruges en Belgique...

Dans le deuxième volet de cette saga, Daniel Tharaud continue d'explorer une France superstitieuse et fanatique. Dans ce pays désormais en guerre, où les blessures et les maladies font chaque jour un peu plus de dégâts, le jeune médecin n'a pas fini de faire entendre parler de lui. Entre sorcellerie et découvertes scientifiques, l'art de la Médecine n'a jamais été aussi prisé et mystérieux.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Posté par elleon à 05:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le temps d'éveil

de Daniel Tharaud

« Certes, elle était noire de crasse, avait la chevelure tout emmêlée et la robe en lambeaux ; les gardes, qui entouraient la carriole, s'amusaient à écarter du bout de leur pique les pans de ce pauvre vêtement, afin qu'on pût apercevoir ce corps souillé par la terre, quand elle s'était débattue pour leur échapper, et par de longs jours d'enfermement sans rien pour s'aiguayer ; mais elle gardait un maintien fier et regardait le ciel d'un œil pur, sans l'ombre de la peur ou de l'angoisse. Les moines marchaient devant, l'un des vicaires portait une croix sur laquelle un Christ de bois semblait implorer le Très-Haut ; les trois autres psalmodiaient des litanies. Suivaient le sieur de Grélevent, sa famille et ses gens ; et puis des paysans venus des autres villages qu'une malsaine curiosité poussait à venir contempler comment on brûlait le corps d'une sorcière pour que son âme, purifiée des emprises du démon, puisse s'envoler au paradis... Bertrand, soudain captivé par la réalité de l'événement, oublia ses rêves et ses angoisses et regarda de tous ses yeux. »

S'il a tôt fait de rejoindre les ordres, le jeune Bertrand finira par quitter la Théologie pour se destiner à la Médecine alors en plein essor, épaulé par Clément, homme sage doublé d'un savant apothicaire. Un allié de poids dans cette France qui vit encore au rythme des superstitions et du fanatisme, de l'inquisition et des bûchers en place publique...

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Posté par elleon à 05:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Paladin du Dauphiné

de Daniel Tharaud

Daniel Tharaud - Le paladin du dauphiné.Guillaume, orphelin d'une mère qui l'a élevé seule jusqu'à ses sept ans, est placé par le curé de son village dans un monastère voisin. Sa grande aptitude pour l'étude lui attire la protection du père abbé, qui le destine à être d'Église.

Mais Guillaume ne s'y sent point disposé et rêve de retrouver un père qu'il n'a jamais connu. À quatorze ans, il s'échappe du monastère et entame un périple à travers la France, jusqu'à Paris où il vit l'horrible massacre de la Saint-Barthélémy.

Puis il revient dans son Dauphiné natal où le brigandage terrorise les campagnes. Alors il réunit une équipe de garçons résolus et joue les redresseurs de torts, sans toutefois renoncer à sa quête de paternité...

Éditions COMPLICITÉS

Posté par elleon à 03:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le chemin du ciel

de Daniel Tharaud

Le pape Nicolas III souhaite restaurer le Palais du Vatican. Avec l'assentiment de Philippe III, il charge le clergé du royaume de France d'appeler ses fidèles à financer ce grand projet, l'autorisant à promettre en échange le " chemin du ciel ".

Mais le premier départ de fonds pour l'Italie est dramatique : à peine les chevaliers du Temple ont-ils passé la ville de Sens qu'ils sont attaqués et massacrés. L'argent disparaît.

Commence alors une longue enquête, menée par une troupe d'hommes courageux, dévoués au roi et à l'église, conscients des enjeux comme des dangers. Car la route qui les attend menace d'être périlleuse ...

Éditions COMPLICITÉS

Posté par elleon à 03:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

À bas l'impôt ! Vive le Roi !

de Daniel Tharaud

« Quand l'angélus sonna à l'église du bourg, tous les dragons se mirent en position. Le silence se fit dans les rangs de la populace ; l'approche de la mort excitait les esprits mais glaçait les entrailles ; les femmes se serraient dans leurs châles, les enfants s'accrochaient à leur robe, les hommes se voulant méprisants fixaient la soldatesque d'un oeil froid. Une batterie de tambours annonça la venue des prisonniers. Gaston de Baumage marchait en tête, l'épaule entourée d'un linge rouge de sang. Il parut las mais déterminé, pressé d'en finir, la mâchoire contractée par la douleur que lui causait sa blessure ; derrière lui, ses douze compagnons suivaient, tête basse, les mains liées, réunis les uns aux autres par une corde. On plaça un condamné devant chaque fourche et l'on mit le capitaine au milieu de l'espace libre, et quatre palefreniers amenèrent quatre chevaux. La foule comprit alors que monsieur de Baumage serait écartelé. »

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Posté par elleon à 03:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :