28 avril 2019

La vengeance de Gaïa

de Jean-Luc Aubarbier

Jean-Luc Aubarbier - La vengeance de Gaïa.Un archéologue est retrouvé assassiné, une lance plantée en plein coeur. Quelques semaines plus tôt, il avait mis au jour une incroyable grotte préhistorique près de Lascaux, en Périgord. Cette découverte pourrait bien révolutionner toutes les connaissances sur l'histoire de l'Humanité.

Les peintures rupestres racontent en effet la destruction, il y a 11 000 ans, de la civilisation des Cro-Magnon par un gigantesque réchauffement climatique, Un cataclysme qui aurait donné naissance aux légendes du Déluge et de l'Atlantide.

Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec, qui participaient à l'expédition archéologique, se lancent sur la piste du tueur. Alors que les cadavres s'accumulent, ils découvrent les milieux les plus secrets de la franc-maçonnerie et de l'extrémisme écologiste...

Éditions CITY

Posté par elleon à 04:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le Chevalier du Soleil

de Jean-Luc Aubarbier

Jean-Luc Aubarbier - Le chevalier du soleil - Une aventure de Monsieur de Montaigne.En cette seconde moitié du XVIe siècle, malgré plusieurs tentatives d'apaisement, Catholiques et Protestants s'entre-déchirent. Le massacre de la Saint-Barthélemy, ravivant les passions religieuses, relance une guerre civile toujours plus cruelle.

Alors que le duc de Guise, dit le Balafré, manigance pour accroître son pouvoir en attisant les haines, les chevaliers du Soleil oeuvrent dans le plus grand secret pour rétablir la tolérance.

Michel de Montaigne est l'un d'eux. Élève et ami d'Etienne de La Boétie, il a promis à ce dernier de contribuer à faire vivre ce cercle d'hommes au service de la raison. Conseiller d'Henri de Navarre qu'il pousse vers le trône, auteur des Essais, un livre révolutionnaire, il entreprend un long voyage vers Rome pour obtenir une audience auprès de Grégoire XIII et le convaincre d'accepter la liberté de religion.

Bien sûr, les chevaliers du Soleil vont lui prêter main-forte, et Henri de Navarre lui-même ainsi que Guillaume d'Orange se sont engagés à rejoindre le philosophe sur le chemin vers la paix. Un chemin long et périlleux...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 avril 2019

La quête du trésor du Temple

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - La quête du trésor du temple.13 octobre 1307. Un convoi de trois chariots s'annonce au manoir de Vaux, en Normandie. Dans cinquante coffres de fer dissimulés sous des amas de paille se cachent le fabuleux trésor et les archives de l'ordre du Temple. Les faux charretiers, et vrais templiers, viennent les mettre à l'abri au fond d'une crypte secrète, avant de rejoindre leurs frères pour l'Angleterre.

Le grand maître de l'Ordre, Jacques de Molay, a désigné lui-même ces hommes de confiance.

Parmi eux Robert de L'Aigle, jeune chevalier qui n'a pas encore prononcé ses voeux. Depuis peu, les templiers sentent venir la disgrâce. On les accuse d'hérésie et d'idolâtrie, et le roi Philippe le Bel agirait de manière sournoise avec eux...

Robert de L'Aigle doit rentrer seul à Paris, pour rendre compte de sa mission. Or la capitale pullule de traîtres à la solde de Nogaret, chancelier du roi, qui, déjà, a eu vent de la disparition du trésor.

Ainsi commence la traque de Robert de L'Aigle...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Wartburg, 1210

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Wartburg, 1210.1209. L'armée des Croisés vient de prendre Béziers et d'y massacrer tous ses habitants, hérétiques ou non. Terreur, pillage et violences vont désormais régner dans le Toulousain.

C'est ce que redoute le chevalier Guilhem d'Ussel, dont le château a déjà été ravagé par ses ennemis. Il décide donc d'abandonner son fief et de traverser le royaume de France avec ses gens afin de les mettre à l'abri, un voyage qu'il sait périlleux à cause des brigands, des seigneurs rapaces et des bandes de croisés qui gagnent le midi.

Parmi ces derniers, il n'imaginait pas reconnaître des chevaliers allemands qu'il a vaincus quelque quinze ans plus tôt et qui veulent leur revanche. Quand il partira pour le château de Warburg en Thuringe afin de revoir son ami, le minnesinger Wolfram, d'Eschenbach, ses ennemis se lanceront à ses trousses.

Mais il découvrira que ses pires adversaires ne sont pas ces chevaliers qui complotent pour l'empereur Othon, ni la neige et les bandes de loups affamés, mais les sorcières de Goslar qui se rassemblent pour la nuit de Walpurgis et dont la plus redoutable a sacrifié sa belle-fille Blancheflor à cause de sa beauté.

Une nouvelle enquête du célèbre héros du Moyen-Age, Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour.

Éditions PLON

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2019

Deux hommes de bien

de Arturo Pérez-Reverte

Arturo Pérez-Reverte - Deux hommes de bien.À la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l'Académie royale d'Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l'Encyclopédie, alors interdite dans leur pays. Le bibliothécaire don Hermogenes Molina et l'amiral don Pedro Zarate, hommes de bien intègres et courageux, entreprennent alors de Madrid à Paris un long voyage semé de difficultés et de dangers.

Par des routes infestées de brigands, faisant halte dans des auberges inconfortables, les deux académiciens arrivent à Paris, où ils découvrent avec étonnement les rues de la capitale française, ses salons, ses cafés, ses librairies, ses moeurs libertines et ses agitations politiques.

Mais très vite, leur quête de l'Encyclopédie se révèle d'autant plus difficile que l'édition originale est épuisée et qu'une partie de l'Académie espagnole, opposée à l'esprit des Lumières, a lancé à leurs trousses un espion chargé de faire échouer l'entreprise.

Nourri de réalité et de fiction, habité par des personnages ayant existé ou nés de l'imagination de l'auteur, Deux hommes de bien est un merveilleux roman d'aventures et un éloge de ce qui fut la plus grande entreprise intellectuelle du XVIIIe siècle. Mais c'est aussi, dans la reconstitution minutieuse et passionnante d'un Paris prérévolutionnaire plus vivant que jamais, un hymne à l'amitié et un bel hommage à Don Quichotte d'un écrivain profondément épris de la France.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 février 2019

Requiem pour un Maudit

de Robert Azaïs

Robert Azaïs - Requiem pour un maudit.Moi, Orenç du château de Castelport [...] j'ose ici écrire cette confession, la seule valable à la face de ce monde étranger à Dieu.

C'est ainsi que commence la confession de ce clerc qui se dit lui-même "petit par la condition", mais qui, quand il sent venir sa fin, a la volonté de révéler ce que fut sa vie, ou plutôt, ce que furent ses vies car Orenç en a connu plusieurs.

Ballotté par les événements dans une Occitanie qui reçoit de plein fouet le choc de la croisade des Albigeois, impuissant à maîtriser le cours de son existence en même temps qu'involontaire instrument du destin, ne sachant plus qui croire et quel Dieu adorer, Orenç va surtout essayer de survivre sur les chemins hasardeux de ce XIII siècle où la vie humaine avait si peu de valeur.

Survivre, oui, mais à quel prix ? Faudra-t-il qu'il y perde son âme ?

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Rennes-Le-Château - Les larmes d'Odin

de Robert Azaïs

Sous la conduite de son chef Athanaric, un petit groupe de guerriers wisigoths part de Toulouse vers le Sud-Est. Guidée au loin par le pic de Bugarach, la troupe remonte la vallée de l'Aude pour déboucher sur le plateau de Rennes-le-Château. C'est ici ! Athanaric le sait, il le sent ! Il vient de découvrir les lieux sacrés dont parlent les anciennes runes et les vieilles sagas.

Soutenu par les chamans, il persuade le roi d'y bâtir la capitale spirituelle de son peuple à l'ombre tutélaire de l'énigmatique montagne.

Sous forme d'épopée onirique, Les Larmes d'Odin raconte les péripéties qui jalonnent l'installation des Wisigoths sur ce territoire élu des dieux, au sein duquel ils enfouiront d'ailleurs leur fabuleux trésor… Un trésor précieux, mais aussi un secret spécial, un secret perpétué tout au long des âges…

Éditions TDO

-

Édition originale: Éd. Le Manuscrit (2003)

~~~

Né dans la vallée de l'Aude, à Espéraza, l'auteur, mieux que personne, nous dépeint avec précision et tendresse des paysages qui lui sont chers. En revenant aux origines historiques du mythe de Rennes-le-Château, Robert Azaïs balaie toutes les interprétations fantaisistes qui ont vu le jour depuis une vingtaine d'années. Un roman captivant dont on ne peut se détourner un seul instant !

~~~

Posté par elleon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les riches heures d'Argelès - L'énigme de la Manticore

de Robert Azaïs

En cette fin du XIVe siècle, Argelès est une ville très agitée. Deux clans s'affrontent violemment. On complote, on se menace, et le juge envoyé par le roi pour rétablir l'ordre a bien du mal à s'y retrouver.

D'autant plus qu'un groupe de vieilles argelésiennes fortes en gueules, va ajouter à la confusion ambiante. Faisant fi des problèmes de leur ville, ces femmes n'ont qu'une seule idée : découvrir ce qu'a voulu dire le curé quand il les a traitées de « manticores ».

Elles ne reculeront devant rien pour avoir la réponse, brouillant les pistes, s'enferrant dans des mensonges de plus en plus gros, au grand désespoir des chefs de clans, mais pour la plus grande joie des lecteurs qui vont suivre avec jubilation cette quête des « manticores »

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les Croisés de l'Apocalypse

de Robert Azaïs

An de grâce 1096. Lors d'un entraînement au combat, Aymeric tue involontairement son ami Raymond en le poussant depuis le haut de la roche du Rocota où est bâtie la maison forte de Caderonne, le castrum parental.

Sous la pression de la famille endeuillée, Ermengarde, la vicomtesse de Carcassonne, impose à Aymeric, en expiation de sa faute, de partir en pèlerinage à Jérusalem. C'est Amat, son frère moine, membre de la communauté monacale de Lagrasse, qui est désigné pour l'accompagner.

Débute alors un périlleux voyage qui les mènera aux portes de l'Orient, aux portes de l'Enfer...

Les Croisés de l'Apocalypse raconte la chute inexorable d'un homme de Dieu.

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Comédie macabre à Collioure

de Robert Azaïs

Au début du XIVe siècle, Vincent, un jeune paysan, quitte son hameau natal du Rimbau pour venir tenter sa chance à Collioure, le grand port marchand du royaume de Majorque à l'activité débordante. D'abord effrayé par cette cité en ébullition, il va vite s'adapter et utiliser les événements à son profit jusqu'à connaître un étonnant destin.

Le Collioure médiéval dans lequel évolue le héros a aujourd'hui en grande partie disparu, mais cette vieille ville reste enfouie sous nos pieds, recouverte par l'actuel glacis du château royal. On peut imaginer qu'elle gît toujours là, quasi intacte. Un texte des anciennes chartes de la cité fixant avec précision la tournée du crieur public a permis à Robert Azaïs de reconstituer cette ancienne cité. À travers l'histoire de Vincent, il la fait revivre, ainsi que ses habitants, avec beaucoup de verve et d'humour.

Éditions TDO

Posté par elleon à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :