10 juillet 2019

Le Bracelet

de Andrea Maria Schenkel

Andrea Maria Schenkel - Le bracelet.Munich, 1938. Le petit Carl Schwarz doit quitter l'Allemagne avec ses parents et sa soeur. Sa mère est catholique, mais le pays est devenu trop dangereux pour son père juif.

La famille déniche des billets de bateau pour Shanghai via Gênes, mais au dernier moment le père décide de rester à quai. Lui qui a défendu son pays dans les tranchées de la Première Guerre mondiale ne peut pas croire que l'Allemagne s'en prenne à sa personne.

Au même moment, une jeune fille tombée enceinte d'un soldat sans être mariée est envoyée chez sa tante, faiseuse d'anges ; celle-ci s'occupe d'elle et la recueille. Une femme du monde qui a eu plusieurs fois recours à ses services vient lui demander une nouvelle fois son aide.

Mais à présent, elle voudrait adopter un nourrisson - c'est à cette seule condition que Himmler lui accordera le droit d'épouser l'homme avec qui elle vit.

En 2010, aux États-Unis, Carl Schwarz coule une retraite paisible avec Emmi, la femme qui partage son existence depuis plus de soixante ans. Un après-midi, le téléphone sonne. Un homme, mandaté par le musée de l'Holocauste, aimerait lui poser des questions. Soudain tout le passé resurgit...

Éditions ACTES SUD

~~~

Saga du plus haut romanesque, Le Bracelet verse une lumière bouleversante sur l'une des périodes les plus sombres de notre histoire.

~~~

Posté par elleon à 05:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


04 juillet 2019

Lamentation

de C. J. Sansom

C-J Sansom - Lamentation.Angleterre, été 1546. Rien ne va plus au royaume des Tudor : alors que le tyrannique Henri VIII s'apprête à pousser son dernier soupir, le pays se retrouve de nouveau en proie aux pires tensions religieuses.

À l'heure de recommander son âme à Dieu, Henri VIII, bâtisseur de la foi anglicane, entreprend un ultime rapprochement avec Rome et le catholicisme. La chasse aux hérétiques protestants est de nouveau ouverte, et les bûchers ne désemplissent pas.

C'est dans ce contexte explosif que l'avocat bossu Matthew Shardlake se voit contacté par la reine Catherine Parr, sixième épouse du souverain. Celle-ci se trouve dans une situation délicate : protestante convaincue, la reine a déposé ses pensées dans son journal intime, sous l'intitulé "Lamentation d'une pécheresse". Un journal qui a disparu et dont quelques feuillets ont été retrouvés chez un imprimeur fraîchement assassiné.

Et si les conseillers catholiques du roi avaient en leur possession la preuve de l'hérésie de la souveraine ? Quelle machination se cache derrière le vol du journal ? Que risque-t-elle si l'affaire arrive jusqu'aux oreilles d'Henri VIII ?

Prêt à tout pour aider sa fidèle protectrice, Shardlake se lance dans une enquête épineuse et particulièrement dangereuse. À qui se fier ? Et si les amis protestants étaient plus dangereux que les ennemis catholiques ? Comment pénétrer le milieu des activistes religieux sans prendre le risque d'être soi-même accusé d'hérésie et de finir au bûcher ?

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 juin 2019

Sur la route de Mehranghar

de Vincent Roc Roussey

Vincent Roc Roussey - Sur la route de Mehranghar.Comment, dans les tréfonds d'une forteresse du Rajasthan, la découverte d'un mystère archéologique par les scientifiques d'une puissante organisation nationale-socialiste, changera-t-elle définitivement les vies d'un antiquaire américain, d'une jeune résistante française et d'un impitoyable officier de la SS ?

Quand s'engage une course de vitesse entre les services de renseignements des nations les plus influentes pour la prise de contrôle d'un terrible outil dont pourraient dépendre l'issue de la guerre et le sort du monde libre, le destin de ces trois êtres bascule.

Éditions SYDNEY LAURENT

Posté par elleon à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 avril 2019

La vengeance de Gaïa

de Jean-Luc Aubarbier

Jean-Luc Aubarbier - La vengeance de Gaïa.Un archéologue est retrouvé assassiné, une lance plantée en plein coeur. Quelques semaines plus tôt, il avait mis au jour une incroyable grotte préhistorique près de Lascaux, en Périgord. Cette découverte pourrait bien révolutionner toutes les connaissances sur l'histoire de l'Humanité.

Les peintures rupestres racontent en effet la destruction, il y a 11 000 ans, de la civilisation des Cro-Magnon par un gigantesque réchauffement climatique, Un cataclysme qui aurait donné naissance aux légendes du Déluge et de l'Atlantide.

Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec, qui participaient à l'expédition archéologique, se lancent sur la piste du tueur. Alors que les cadavres s'accumulent, ils découvrent les milieux les plus secrets de la franc-maçonnerie et de l'extrémisme écologiste...

Éditions CITY

Posté par elleon à 04:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Chevalier du Soleil

de Jean-Luc Aubarbier

Jean-Luc Aubarbier - Le chevalier du soleil - Une aventure de Monsieur de Montaigne.En cette seconde moitié du XVIe siècle, malgré plusieurs tentatives d'apaisement, Catholiques et Protestants s'entre-déchirent. Le massacre de la Saint-Barthélemy, ravivant les passions religieuses, relance une guerre civile toujours plus cruelle.

Alors que le duc de Guise, dit le Balafré, manigance pour accroître son pouvoir en attisant les haines, les chevaliers du Soleil oeuvrent dans le plus grand secret pour rétablir la tolérance.

Michel de Montaigne est l'un d'eux. Élève et ami d'Etienne de La Boétie, il a promis à ce dernier de contribuer à faire vivre ce cercle d'hommes au service de la raison. Conseiller d'Henri de Navarre qu'il pousse vers le trône, auteur des Essais, un livre révolutionnaire, il entreprend un long voyage vers Rome pour obtenir une audience auprès de Grégoire XIII et le convaincre d'accepter la liberté de religion.

Bien sûr, les chevaliers du Soleil vont lui prêter main-forte, et Henri de Navarre lui-même ainsi que Guillaume d'Orange se sont engagés à rejoindre le philosophe sur le chemin vers la paix. Un chemin long et périlleux...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 avril 2019

La quête du trésor du Temple

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - La quête du trésor du temple.13 octobre 1307. Un convoi de trois chariots s'annonce au manoir de Vaux, en Normandie. Dans cinquante coffres de fer dissimulés sous des amas de paille se cachent le fabuleux trésor et les archives de l'ordre du Temple. Les faux charretiers, et vrais templiers, viennent les mettre à l'abri au fond d'une crypte secrète, avant de rejoindre leurs frères pour l'Angleterre.

Le grand maître de l'Ordre, Jacques de Molay, a désigné lui-même ces hommes de confiance.

Parmi eux Robert de L'Aigle, jeune chevalier qui n'a pas encore prononcé ses voeux. Depuis peu, les templiers sentent venir la disgrâce. On les accuse d'hérésie et d'idolâtrie, et le roi Philippe le Bel agirait de manière sournoise avec eux...

Robert de L'Aigle doit rentrer seul à Paris, pour rendre compte de sa mission. Or la capitale pullule de traîtres à la solde de Nogaret, chancelier du roi, qui, déjà, a eu vent de la disparition du trésor.

Ainsi commence la traque de Robert de L'Aigle...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Wartburg, 1210

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Wartburg, 1210.1209. L'armée des Croisés vient de prendre Béziers et d'y massacrer tous ses habitants, hérétiques ou non. Terreur, pillage et violences vont désormais régner dans le Toulousain.

C'est ce que redoute le chevalier Guilhem d'Ussel, dont le château a déjà été ravagé par ses ennemis. Il décide donc d'abandonner son fief et de traverser le royaume de France avec ses gens afin de les mettre à l'abri, un voyage qu'il sait périlleux à cause des brigands, des seigneurs rapaces et des bandes de croisés qui gagnent le midi.

Parmi ces derniers, il n'imaginait pas reconnaître des chevaliers allemands qu'il a vaincus quelque quinze ans plus tôt et qui veulent leur revanche. Quand il partira pour le château de Warburg en Thuringe afin de revoir son ami, le minnesinger Wolfram, d'Eschenbach, ses ennemis se lanceront à ses trousses.

Mais il découvrira que ses pires adversaires ne sont pas ces chevaliers qui complotent pour l'empereur Othon, ni la neige et les bandes de loups affamés, mais les sorcières de Goslar qui se rassemblent pour la nuit de Walpurgis et dont la plus redoutable a sacrifié sa belle-fille Blancheflor à cause de sa beauté.

Une nouvelle enquête du célèbre héros du Moyen-Age, Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour.

Éditions PLON

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2019

Deux hommes de bien

de Arturo Pérez-Reverte

Arturo Pérez-Reverte - Deux hommes de bien.À la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l'Académie royale d'Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l'Encyclopédie, alors interdite dans leur pays. Le bibliothécaire don Hermogenes Molina et l'amiral don Pedro Zarate, hommes de bien intègres et courageux, entreprennent alors de Madrid à Paris un long voyage semé de difficultés et de dangers.

Par des routes infestées de brigands, faisant halte dans des auberges inconfortables, les deux académiciens arrivent à Paris, où ils découvrent avec étonnement les rues de la capitale française, ses salons, ses cafés, ses librairies, ses moeurs libertines et ses agitations politiques.

Mais très vite, leur quête de l'Encyclopédie se révèle d'autant plus difficile que l'édition originale est épuisée et qu'une partie de l'Académie espagnole, opposée à l'esprit des Lumières, a lancé à leurs trousses un espion chargé de faire échouer l'entreprise.

Nourri de réalité et de fiction, habité par des personnages ayant existé ou nés de l'imagination de l'auteur, Deux hommes de bien est un merveilleux roman d'aventures et un éloge de ce qui fut la plus grande entreprise intellectuelle du XVIIIe siècle. Mais c'est aussi, dans la reconstitution minutieuse et passionnante d'un Paris prérévolutionnaire plus vivant que jamais, un hymne à l'amitié et un bel hommage à Don Quichotte d'un écrivain profondément épris de la France.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 février 2019

Requiem pour un Maudit

de Robert Azaïs

Robert Azaïs - Requiem pour un maudit.Moi, Orenç du château de Castelport [...] j'ose ici écrire cette confession, la seule valable à la face de ce monde étranger à Dieu.

C'est ainsi que commence la confession de ce clerc qui se dit lui-même "petit par la condition", mais qui, quand il sent venir sa fin, a la volonté de révéler ce que fut sa vie, ou plutôt, ce que furent ses vies car Orenç en a connu plusieurs.

Ballotté par les événements dans une Occitanie qui reçoit de plein fouet le choc de la croisade des Albigeois, impuissant à maîtriser le cours de son existence en même temps qu'involontaire instrument du destin, ne sachant plus qui croire et quel Dieu adorer, Orenç va surtout essayer de survivre sur les chemins hasardeux de ce XIII siècle où la vie humaine avait si peu de valeur.

Survivre, oui, mais à quel prix ? Faudra-t-il qu'il y perde son âme ?

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Rennes-Le-Château - Les larmes d'Odin

de Robert Azaïs

Sous la conduite de son chef Athanaric, un petit groupe de guerriers wisigoths part de Toulouse vers le Sud-Est. Guidée au loin par le pic de Bugarach, la troupe remonte la vallée de l'Aude pour déboucher sur le plateau de Rennes-le-Château. C'est ici ! Athanaric le sait, il le sent ! Il vient de découvrir les lieux sacrés dont parlent les anciennes runes et les vieilles sagas.

Soutenu par les chamans, il persuade le roi d'y bâtir la capitale spirituelle de son peuple à l'ombre tutélaire de l'énigmatique montagne.

Sous forme d'épopée onirique, Les Larmes d'Odin raconte les péripéties qui jalonnent l'installation des Wisigoths sur ce territoire élu des dieux, au sein duquel ils enfouiront d'ailleurs leur fabuleux trésor… Un trésor précieux, mais aussi un secret spécial, un secret perpétué tout au long des âges…

Éditions TDO

-

Édition originale: Éd. Le Manuscrit (2003)

~~~

Né dans la vallée de l'Aude, à Espéraza, l'auteur, mieux que personne, nous dépeint avec précision et tendresse des paysages qui lui sont chers. En revenant aux origines historiques du mythe de Rennes-le-Château, Robert Azaïs balaie toutes les interprétations fantaisistes qui ont vu le jour depuis une vingtaine d'années. Un roman captivant dont on ne peut se détourner un seul instant !

~~~

Posté par elleon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :