Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
19 novembre 2019

La Basse Terre de Julia

de Guy Charmasson

Julia, accueillie à sa sortie de pension par ses grands-parents, Adélie et Tobias, devient une charmante jeune fille au caractère joyeux et bien trempé.

Mais ce bel équilibre familial est frappé par le sort : Adélie s'éteint, emportée par un mauvais «coup de froid», et Tobias apprend que la construction d'une ligne de chemin de fer va leur faire perdre la «basse terre», la plus précieuse de leurs parcelles, ne leur laissant que la plus aride.

L'obstination et le courage de Julia suffiront-ils à faire de ces hectares incultes une terre de cocagne ?

Éditions DE BORÉE

Publicité
19 novembre 2019

Le miracle de Combesèque

de René Barral

René Barral - Le Miracle de Combesèque.Maxime, ancien prisonnier de guerre, est un bon bougre de paysan cévenol insouciant et grande gueule qui veut rattraper le temps perdu dans les camps allemands en ne manquant aucune fête. Au grand désespoir de sa mère, qui souhaiterait le voir fonder une famille plutôt que de bambocher et acheter les charmes de la Gustine, la courtisane du village.

Aussi le jeune homme est-il plus que surpris lorsque l'institutrice de Combesèque l'encourage à se présenter aux prochaines élections municipales sur une liste concurrente à celle du successeur désigné par l'actuel maire.

Ne serait-elle pas en train de préparer un complot mystérieux qui pourrait bien changer la vie de toutes les femmes du village ?

Éditions de L'ÉCIR

19 novembre 2019

Ombre et lumières de Costebelle

de René Barral

En 1943, alors que l'issue de la guerre est encore incertaine, le baron Guilhaume de la Roque, aristocrate autoritaire et froid, règne en maître inflexible sur son domaine viticole de Costebelle et trafique avec l'occupant.

Mais son attitude envers ses métayers, Théophile et Valérie Cambon, va exacerber sa mésentente avec son épouse Isabelle et avoir des conséquences imprévues qui vont bouleverser sa vie jusqu'à l'entraîner dans la Résistance.

Éditions DE BORÉE

-

Édition originale: Éd. Gabriandre (2003)

19 novembre 2019

La colère des drailles

de René Barral

La colère des drailles par BarralApprenti menuisier, Florian Delpuech, dit Fleurette, partage sa vie entre le travail auprès de son maître et les plaisirs offerts par la boisson et les filles des auberges.

Mais, tandis que la guerre entre camisards et papistes fait rage, le jeune homme, inquiet pour ses parents, décide de les rejoindre. Hélas ! c’est une sinistre surprise qui l’attend : ses parents ont été tués.

Dès lors, gangrené par le désir de vengeance, Fleurette poursuit le responsable de ce massacre, un dénommé Flessières…

Éditions DE BORÉE

8 novembre 2019

L'inconnu de la Citre

de Jacky Sales

Sur les conseils avisés de son père, Marcel Arpajou, jeune port-vendrais de 18 ans, signe un engagement de 4 ans dans l’armée afin d’échapper aux allemands prêts à envahir la partie sud du pays. Débute alors pour notre héros un long périple qui le mène à Ouakam au Sénégal, découvrant ainsi la vie sous les drapeaux à cette époque.

Après une formation commando, il retourne dans son village natal poursuivre la lutte armée contre l’occupant. Exfiltré vers l’Espagne via le réseau de la Résistance locale, il retourne à la Libération chez lui parmi les siens et rencontre l’amour.

Dans un total anonymat volontaire, parviendra-t-il à rester longtemps : L'Inconnu de la Citre ?

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Publicité
31 octobre 2019

La vengeance de Gutenberg

de Bernard Fischbach

Bernard Fischbach - .Pourquoi Gutenberg a-t-il quitté Strasbourg pour imprimer sa Bible de 42 lignes à Mayence ? Qu'a-t-il fait entre 1445 et 1448 ?

Autant de questions que les biographes se posent et auxquelles ils ne répondent le plus souvent que par des conjectures. Conjectures qui laissent le champ libre au romancier.

Ce roman historique propose par conséquent des réponses puisées dans l'imaginaire, mêlant des personnages fictifs à des personnages ayant existé, mais tout en s'appuyant sur des faits ou des hypothèses voire des présomptions formulées par des historiens.

Gutenberg a-t-il été approché par les hussites (partisans de Jean Hus, le réformateur brûlé vif à Prague) ? L'auteur répond par l'affirmative d'autant plus qu'un "évêque" hussite, à la tête d'un réseau occulte, a en effet été brûlé à Strasbourg par l'Inquisition. Et c'était la dernière fois qu'un bûcher a été dressé dans la cité rhénane.

Gutenberg, revenant d'Avignon où il a rencontré un orfèvre pragois, réfugié en France, découvre que son fidèle serviteur a disparu. Le Mayençais de Strasbourg est pris dans une tourmente alimentée par les hussites, qui attendent avec impatience que ses recherches aboutissent, la haine meurtrière des copistes, qui voient en Gutenberg un dangereux concurrent et l'inquisition, qui s'allie aux copistes et combat fanatiquement les disciples de Jean Hus par la même occasion.

Le récit, tout en décrivant le Strasbourg du XVe sicle, se lit dès lors comme un thriller et surtout comme un roman historique d'action dans la lignée des Dumas, Féval ou Zévaco.

Éditions du BASTBERG

30 octobre 2019

On l'appelait La Dorure

de Lou Desmalines

https://polars.pourpres.net/img/uploads/DORURE-Plat-1.jpgAprès l'armistice commence le temps des règlements de compte.

En octobre 1921, aux assises de Douai, s’ouvre un procès qui avant même de commencer a fait couler beaucoup d’encre.

L’homme qui va prendre place dans le box des accusés est un notable bien connu, Julien Leconte, accusé d'avoir collaboré avec l'ennemi de 1915 à 1918. Sa réussite lui a attiré quelques ennemis. S’il est dans le box des accusés, c’est suite à une dénonciation.

Il a été dénoncé par une femme qui, jalouse de son succès, a déjà tenté de le faire tomber par le passé.

Le dossier monté contre lui est accablant mais il est résolu à faire la preuve de son innocence.

Éditions PÔLE NORD

16 octobre 2019

Rhapsodie italienne

de Jean-Pierre Cabanes

https://products-images.di-static.com/image/jean-pierre-cabanes-rhapsodie-italienne/9782226441591-475x500-2.jpg1915. Deux hommes que tout sépare vont se rencontrer sur les champs de bataille.

Lorenzo, jeune et brillant officier de l'armée italienne, et Nino le Sicilien, qui s'enrôle pour échapper à la prison après avoir commis un crime d'honneur. La guerre va faire d'eux des compagnons d'armes, des frères, avant que le règne de Mussolini ne les transforme en ennemis.

Tandis que les hommes sont emportés dans le tourbillon des combats, le temps des femmes est venu.

Elles vont s'engager dans la plus belle et la plus dangereuse des luttes, celle pour l'amour, l'indépendance et la liberté.

Des premières heures du fascisme à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les passions politiques et les passions des amants, les haines et les ambitions s'entrecroisent violemment.

Éditions ALBIN MICHEL

4 octobre 2019

Un vent printanier

de Michel Vigneron

Michel Vigneron - Un vent printanier.À l'aube du 16 juillet 1942 va débuter à Paris ce que l'Histoire a retenu sous le nom de «rafle du Vél' d'Hiv'». Plus de treize mille Juifs arrêtés dans Paris, dont la plupart seront déportés au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Sous les ordres de René Bousquet, sept mille policiers et gendarmes français participeront à l'opération «Vent printanier». Pas un seul soldat allemand.

Il aura fallu soixante-trois ans pour que la France reconnaisse sa responsabilité dans ce crime contre l'Humanité.

Les personnages du roman de Michel Vigneron sont-ils vraiment fictifs ? Ils n'ont pas porté les mêmes noms, mais ils ont existé, les bons comme les mauvais.

Quand un flic écrit sur l'une des opérations les plus sombres de l'histoire de la police, cela donne un roman noir historique éblouissant d'humanité. Pour ne jamais oublier ni recommettre les erreurs du passé...

Éditions L'ATELIER MOSÉSU

28 septembre 2019

Insoumis

de Patrick-S. Vast

InsoumisJean Boitel et Noëlle Damour auraient pu former le petit couple parfait des Trente Glorieuses.

Mais la guerre d'Algérie bat son plein, et Jean est accusé du meurtre d'un jeune appelé du contingent. Réfugié à Paris, il y apprendra sa condamnation à mort par contumace.

Prenant l'identité d'un jeune sous-officier, il part pour le Gers. Mais il est des fantômes qui peuvent se manifester bien des années plus tard, et de façon imprévisible.

Éditions ACONITUM

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité