21 novembre 2020

Grizzly

de Yvon Coquil

https://polars.pourpres.net/img/uploads/922e0f_df390c26a884451dba00bc9bb79972b1~mv2.jpgDans la nature, le grizzly
 est un grand ours brun taciturne et redoutable. Dans l’usine, le Grizzly
 est le fils d’un ours rouge
 taciturne et redouté.

Dans sa chambre
 d’hôpital, le Grizzly est
 un grand ours blessé par
 des conditions de travail lamentables.

Pillou, l’ami du Grizzly, lui prépare une sortie mémorable.

Éditions NÈFLE NOIRE

-

Avec Karel Capek qui signe "La bonne aventure"

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Liste noire

de Yvon Coquil

https://p8.storage.canalblog.com/86/98/365364/128091886.jpegLucas, soudeur aux chantiers navals de Brest, peut perdre sa place suite à un plan de licenciements. Il pense échanger son poste contre celui de Marco, bientôt à la retraite. Mais celui-ci est introuvable.

Parallèlement, le trafic de drogue connaît de beaux jours près des docks.

Éditions IN8

Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 novembre 2020

Manaus

de Dominique Forma

https://products-images.di-static.com/image/dominique-forma-manaus/9782358877046-475x500-1.jpgD'abord, il doit passer inaperçu parmi l'escorte qui accompagne le général de Gaulle en Argentine. Une fois sur place, accomplir sa mission. Simplement, efficacement, sans poser de questions. Trouver le contact, approcher la cible, l'éliminer.

Puis, toujours invisible, retourner en France.

Mais les Services lui annoncent qu'il doit faire un détour par Manaus. Dans cette ville brésilienne spéculent des anciens partisans de l'Algérie française en exil, des nazis ayant fui la chute de leur monde, des chefs de cartels de drogue latinos...

Là, au cours de troubles négociations, il devra accompagner un Français, qui n'est autre que le témoin dérangeant d'un passé impossible à oublier...

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Dans la moiteur de cette jungle amazonienne où les règles n'existent plus et où la trahison devient le mot d'ordre, Dominique Forma nous livre un roman aussi noir que cinglant.

~~~

Posté par elleon à 04:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 octobre 2020

Saint Johnson

de W.R. Burnett

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couvertures/9782330051051.jpgOn l’a surnommé Saint Johnson, par admiration, par dérision – parce qu’il ne vit et ne jure que par la loi.

Wayt Johnson, propriétaire du saloon "Golden Girl" et marshal de son état, n’a qu’un idéal : celui de faire régner la paix et l’ordre dans cette bourgade de l’Arizona. Quitte à y interdire le recours aux armes. Rêvant de devenir shérif, il doit commencer par faire la police au sein de sa propre famille : son frère Jim, qu’il protège envers et contre tout, se laisse embarquer dans une attaque de diligence.

Sur fond de luttes de pouvoir, une querelle légendaire éclate entre deux clans, les Johnson et les Northrup. Qui imposera sa loi ?

Un western sobre, efficace et haletant – la première approche romanesque de la célébrissime « fusillade d’OK Corral » qui inspirera tant de films.

Éditions ACTES SUD

~~~

 “Comme toujours chez Burnett, on y trouve un grand nombre de détails justes: le système juridique corrompu, le problème du port des armes, le clivage entre cow-boys et commerçants des villes. Cette obsession de la légalité, ce désir de ramener une paix civile, pousse le romancier, pourtant républicain convaincu, à prendre des positions très progressistes sur le contrôle des armes à feu. Le combat mené par Wayt Johnson, Deadwood, Brant et Luther, qui désarment tous ceux qui entrent dans Alkali, ferait hurler les républicains actuels. Nouvelle preuve de la liberté d’esprit de l’écrivain.”

~~~

Posté par elleon à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mi Amigo

de W.R. Burnett

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couvertures/9782330048297.jpgLe sergent Desportes, vieux briscard aussi courageux que respecté, défend la loi dans le Sud-Ouest américain. Il rencontre et sauve dans le désert un étrange gamin à la jambe fracturée, Bud, dont le cheval a été blessé.

Entre ces deux hommes si dissemblables naît une singulière amitié, à la fois ambiguë et teintée, chez le sergent, de sentiments paternels.

W. R. Burnett s’est inspiré de Billy the Kid pour créer le personnage si moderne de Bud, ce gamin aux multiples facettes, secret et ambitieux, intelligent et roublard, qui a quelque chose du pervers narcissique. Au fil des traques s’enchaînant sans relâche, admiration et trahison se révèlent indissociables.

L’auteur de Terreur apache nous offre ici un roman haletant, tendu, elliptique, dépouillé, qui déploie une véritable galerie d’hommes et de femmes inoubliables tout en offrant des remarques saisissantes sur cette région encore sauvage et cette époque de violences.

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Lune pâle

de W.R. Burnett

https://products-images.di-static.com/image/william-riley-burnett-lune-pale/9782330114251-475x500-1.jpgVers 1890, près de la frontière mexicaine, à l'époque où le Far West sauvage se transforme peu à peu en une société démocratique, se joue le destin d'une famille puissante aux origines mêlées - mexicaines, indiennes et américaines -, dont le patriarche, Jake Starr, règne sur la petite ville de San Miguel grâce à un féodalisme autoritaire mais bienveillant.

Quand Doan Packer, un Américain au passé trouble et au fort charisme, arrive et s'éprend d'Opal, la fille de Jake, le conflit entre les anciens et les progressistes se trouve exacerbé.

W. R. Burnett réussit le coup de maître d'imposer un héros loyal, tourmenté et obstiné tout en le faisant évoluer dans la société équivoque et captivante dirigée par la famille Starr. Fable politique, histoire criminelle et roman d'amour, Lune pelle est un western haletant, rythmé par les amitiés fidèles et la passion amoureuse, où l'Ouest américain dévoile ses deux visages - politicien et aventureux.

Éditions ACTES SUD

~~~

La traduction française parue en 1958 aux Éditions Gallimard a été entièrement révisée et actualisée pour la présente édition.

~~~

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 octobre 2020

Caveau de famille

de Laurent Chabin

https://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/330/330102-gf.gifFélix, un minable, rusé et profiteur, attend impatiemment que son oncle meure, car l'héritage doit lui revenir. Enfin, croit-il. Car l'oncle, qui le lui a promis, a en fait d'autres projets. Quant à la tante Marguerite, ses quarante kilos de chair maigre et desséchée ne doivent pas nous induire en erreur.

Belle elle fut, et nul ne saura jamais qui, un soir de belle lune, lui fit l'enfant qu'elle baptisa Félix. Mais le vieux n'en finit pas de mourir. Et s'il allait ne pas crever?

Pourquoi se fatiguer à faire le bien quand il est si facile de se faire du mal? Bêtes, méchants, mesquins, menteurs, les trois protagonistes de Caveau de famille ne se posent pas la question, ils y répondent, avec un acharnement aveugle. Leur extraordinaire aptitude au malheur en fait d'ailleurs des humains exemplaires : quel animal endurerait une pareille existence?

Caveau de famille est une plongée en apnée dans les profondeurs fangeuses de la méchanceté ordinaire.

Éditions POINT DE FUITE

Posté par elleon à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 septembre 2020

Sang pour cent dans le noir

de Patrick Caujolle & Collectif

https://products-images.di-static.com/image/patrick-caujolle-sang-pour-cent-dans-le-noir/9782350689029-475x500-2.jpgLa collection Du Noir au Sud fête son centième titre ! À cette occasion 24 auteurs maison vous proposent une nouvelle noire, locale et inédite ! Ce nombre n'était pas dans nos têtes lorsque la collection Du Noir au Sud s'est créée en 2013. Loin de s'imaginer que l'on atteindrait en si peu de temps ce nombre mythique. Loin de s'imaginer le succès que la collection rencontrerait tant au niveau du public que des auteurs.

Aujourd'hui, c'est une réalité. L'idée de ce recueil était simple : jouer sur les mots, leur son et leur sens. Cent, sang, sans, sent, c'en, s'en et tant d'autres... Vingt-quatre auteurs sur la cinquantaine que nous avons publiés depuis le lancement de la collection. C'est dire la fidélité et l'engagement de la team Du Noir au Sud.

Du sang ! Du sang partout ! Que ce soient un coup de sang, des faux semblants, des sans-papiers. Que ce soit le sang des pauvres, le sang d'encre et même le sang d'ancre ou le sang de la terre. Que ce soit un rendez-vous à Sang-Sébastien autour d'une sangria bien rouge et cent remords ou lors d'un repas bien innocent entre consanguins. Que ce soit sans peur mais sans reproches et que la sentence finisse dans un sanctuaire. Qu'un certain Santini, au sang blanc, soit sang dessus dessous ou décrois-sant.

Sang équivoque et sans toi lecteur, cet ouvrage de moins de six cent quatre-vingt-dix grammes, ne nous aura pas pris cent ans de négritude à l'imaginer.

Éditions CAIRN

~~~

Les 24 auteurs: Patrick Caujolle, Maxbarteam, Jean-Luc Cochet, Jérémy Bouquin, Philippe Charrac, G.D Noguès, Yves Carchon, Patrick Nieto, Régis Tomas, Éric Dupuis, Michel Brome-Tonne, Pierre Willi, Guy Rechenmann, Serge Nicolo, Philippe Lauga, Pierre Olhagarray, Sophie Carrillo, Ludovic Bouquin, Poms, Antoine Léger, Simone Gélin, Jacques Lavergne, Philippe Lescarret, Bruno Jacquin

~~~

Posté par elleon à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 septembre 2020

Mort à vie

de Cédric Cham

Lukas coule une vie tranquille aux côtés de Camille et de leur fille Léana. Jusqu’au jour où tout vole en éclats : il est interpellé, et dans la foulée mis en garde à vue pour homicide involontaire...

Voulant protéger son frère Eddy, Lukas va endosser une lourde faute qui n’est pas la sienne. Un choix terrible ! Pris dans cette spirale infernale, il se retrouve placé en détention provisoire. Fiché, numéroté. Écrou 52641.

Ici, il va tenter de survivre entre Rudy et Assane, ses compagnons de cellule, dans un univers dont il ignore tout. Il va aussi devoir affronter Moussa et ses sbires...

De l’autre côté des barreaux, Eddy, entouré d’une faune interlope, s’enfonce toujours davantage… Chacun construit sa propre prison. Personne n’y échappe…

Éditions JIGAL

~~~

Cédric Cham ne fait jamais dans la dentelle et nous livre des romans noirs époustouflants de brutalité, de cruauté, de cynisme, de réalisme glaçant, mais aussi d’émotions. Accrochez-vous !

~~~

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ange

de Philippe Hauret

http://polar.jigal.com/photos/jigalpolar/248_photo_prod.jpgAnge est une jeune femme rebelle, survoltée et aventureuse qui profite de sa séduisante plastique pour attirer de riches entrepreneurs avant de les dépouiller. Elle partage un appartement avec Elton, son ami d’enfance. Ce dernier passe ses journées, rivé sur le canapé, devant la télé, tout en se rêvant multimillionnaire.

Lorsque Ange rencontre Thierry Tomasson, véritable icône télévisuelle, elle s’imagine déjà mener une brillante carrière de chroniqueuse. L’animateur, surtout soucieux de s’adjuger ses jolies formes, va vite la faire déchanter…

Pour se venger, Ange concocte alors un plan machiavélique en entraînant Elton dans son sillage. Mais on ne s’attaque pas à un présentateur vedette sans en subir de fâcheuses conséquences.

Et bien que Ange puisse toujours compter sur sa niaque et son sens inné de l’embrouille pour retourner la situation, le destin peut parfois se montrer facétieux et impitoyable...

Éditions JIGAL

~~~

« Philippe Hauret a un vrai talent pour allier intrigues, personnages et contexte social, avec une maîtrise et une force impressionnantes. » "Black Novel"

~~~

Posté par elleon à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :