26 novembre 2018

Trabadja

de Jean-Paul Nozière

Jean-Paul Nozière - Trabadja.Luc Moriac, appelé en Algérie à la fin de la guerre et mauvais soldat, revient en France riche comme Crésus, se bâtit un empire et achète un château. Comment est-il parvenu à se lancer dans les affaires ?

Car en partant " là-bas ", Moriac était pauvre et, de l'avis de tous, sans le moindre avenir. Cinquante ans plus tard, rongé par la maladie, il entend faire du mariage de sa fille son apothéose en conviant toute la région à une fête inoubliable.

C'est l'occasion qu'attendait Lisette, une jolie quinquagénaire un peu dérangée, pour approcher Moriac. Elle l'a connu petite fille, alors que ses parents Pieds-noirs s'apprêtaient à partir pour la France, et a bien l'intention de gâcher la fête.

Elle a même l'intention de faire pire...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


17 novembre 2018

La symphonie du hasard - Livre 3

de Douglas Kennedy

Douglas Kennedy - La symphonie du hasard Tome 3 : .Après la découverte d'Alice et de sa famille dans le Livre 1 et l'escapade irlandaise du Livre 2, Douglas Kennedy nous ramène aux États-Unis dans le Livre 3, entre New York et Boston, sur les traces d'une Alice dévastée, en quête désespérée d'une forme de sérénité.

Sous le choc du drame advenu à Dublin, Alice est rentrée aux États-Unis. En rupture avec sa mère, elle quitte la maison familiale et trouve refuge dans le minuscule appartement de son ami Duncan à New York.

L'heure est à la résignation : elle accepte un poste d'enseignante dans une petite université progressiste du Vermont et multiplie les allers-retours à New York. Retrouver le goût des autres, simplement de la vie, c'est tout ce qu'elle cherche.

Mais comment trouver la paix dans une période où tout n'est que changement ? Il lui faudra un dernier choc, esthétique, naturel, fondamental, pour réaliser que la vie est une succession d'incertitudes, une symphonie du hasard qui vaut le risque d'y prendre part.

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La symphonie du hasard - Livre 2

de Douglas Kennedy

Douglas Kennedy - La symphonie du hasard Tome 2 : .Fresque à l'ampleur inédite, La symphonie du hasard couvre vingt ans d'histoire américaine. Dans le bouillonnement social, culturel et politique des sixties-seventies, de New York à Dublin en passant par l'Amérique latine, un roman-fleuve porté par un souffle puissant.

Pas évident d'échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées.

Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande. D'abord déstabilisée par l'accueil quelque peu revêche des Dublinois, elle se surprend à apprécier une existence simple, plus sereine. Et sa rencontre avec Ciaran pourrait même lui laisser entrevoir la possibilité d'une autre vie.

Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l'IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu'Alice aurait préféré oublier à jamais...

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La symphonie du hasard - Livre 1

de Douglas Kennedy

Douglas Kennedy - La symphonie du hasard Tome 1 : .À New York, dans un bureau, une éditrice lit un manuscrit. Une oeuvre qui la trouble et qui va la replonger dans son passé et celui de sa famille. Sur le papier, une famille comme tant d'autres au pays de l'Oncle Sam, un bonheur propret, une vie plutôt confortable. Et pourtant...

Aux années soixante insouciantes vont succéder les années soixante-dix tumultueuses. Et faire exploser au passage toutes ces familles qui croyaient encore au rêve américain...

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 novembre 2018

La lézarde du Hibou

de Denis Julin

Denis Julin - La lézarde du hibou - Une enquête du capitaine Brunie.Il  a toujours été gentil...

Le « Hibou » c’est lui, un homme simple, banal, comme on en trouve des millions. Honnête, travailleur, il a fondé une famille puis a vieilli, en enfouissant au fond de son âme un drame de jeunesse. Certains se sont moqués de lui, d'autres ont voulu jouer au plus fort, et ils ont toujours gagné car jamais il ne s'est rebellé… par Amour pour « Elle ».

Jusqu'à ce jour où le déclic se fait entendre, celui d'une pendule dont on ne peut acheter les secondes, celui d'un chien d’acier qu'on lève sur une arme, un signe du destin qui lui fait relever la tête et le charge d'une mission : retrouver toutes ces personnes qui l'ont fait souffrir... Puis les anéantir… Une par une...

Éditions PAVILLON NOIR

Posté par elleon à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 octobre 2018

Tout autre nom

de Craig Johnson

Craig Johnson - Tout autre nom.Comme chaque année, le shérif Walt Longmire s'apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s'occuper d'une affaire douloureuse.

Dans un comté voisin, l'inspecteur Gerald Holman s'est suicidé dans sa chambre d'hôtel, et Lucian veut savoir ce qui a poussé son vieil ami à se tirer deux balles dans la tête. La curiosité de Walt est piquée, car deux balles, c'est une de trop.

En feuilletant les dossiers de Holman, il découvre que ce dernier enquêtait sur une série de disparitions récentes de jeunes femmes dans un rayon de quinze kilomètres. Walt se lance dans une enquête haletante, bien décidé à percer ce mystère.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Le 11ème  roman de Craig Johnson défile sous nous yeux à la vitesse d'un train lancé à toute allure. Tout autre nom est une aventure emplie d'énergie et d'humanité.

~~~

Posté par elleon à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La dent du serpent

de Craig Johnson

Craig Johnson - La dent du serpent.Toute cette affaire n'avait au départ l'air de rien : un gamin fugueur qui se réfugie dans un cabanon et se nourrit en se servant dans les placards d'une vieille dame.

Mais quand le shérif Walt Longmire essaie de ramener Cord chez lui, il se retrouve face à une propriété gardée par des miradors qui abrite une communauté polygame. Et tout ce petit monde, orchestré par un patriarche habile et un homme de main au passé trouble, affirme ne rien savoir de l'adolescent.

Le shérif s'engage alors avec son équipe dans une enquête très glissante dont ils ne ressortiront pas indemnes. La Dent du serpent place le shérif du comté le moins peuplé de l'État de moins peuplé des États-Unis face au pire des adversaires qu'il ait jamais eu à affronter.

Éditions GALLMEISTER

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

À vol d'oiseau

de Craig Johnson

Craig Johnson - A vol d'oiseau.Le shérif Walt Longmire doit mener à bien une affaire des plus importantes : marier sa fille unique, Cady.

Mais pendant les préparatifs de la cérémonie Walt et son ami Henry Standing Bear sont les témoins d'un étrange suicide. Audrey Plain Feather s'est jetée de la falaise avec son fils dans les bras. Si l'enfant est miraculeusement sain et sauf, il apparaît rapidement que cette mort est un meurtre déguisé.

Walt se retrouve aux prises avec la nouvelle chef de la police tribale, la très belle et très zélée Lolo Long, et pour compliquer encore leurs relations, le FBI débarque en force pour suivre l'affaire.

Une chasse à l'homme s'engage, qui mènera le shérif au plus profond de la réserve indienne avec pour guides un mystérieux corbeau et la sagesse des anciens.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Dans ce nouvel opus trépidant des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous entraîne au coeur du monde cheyenne. Entre mariage et course-poursuite, il n'y a pas de repos cour les braves.

~~~

Posté par elleon à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Steamboat

de Craig Johnson

Craig Johnson - Steamboat.Plongé dans la lecture du Chant de Noël de Dickens, le shérif Walt Longmire voit surgir à la porte de son bureau une jeune femme élégante, cicatrice au front et mille questions en tête à propos de son passé et de l'ancien shérif, Lucian Connally.

Mais impossible pour le vieil homme de se rappeler cette femme jusqu'à ce qu'elle prononce le nom de "Steamboat".

Tous replongent alors dans les souvenirs du Noël 1988 : une tempête de neige apocalyptique, un accident de la route meurtrier, et un seul moyen d'intervenir, un bombardier datant de la Seconde Guerre mondiale appelé "Steamboat" et que Lucian est seul capable de piloter.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Dans la lignée des nouvelles de Noël de Craig Johnson, ce roman nous entraîne dans le passé de Walt Longmire et nous fait revivre son premier Noël épique en temps que shérif. Un exercice de haute voltige qui défie le temps et les souvenirs.

~~~

Posté par elleon à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 octobre 2018

L'argent des autres

de Lucien de Pena alias Jérôme Jarrige

Lucien de Pena - L'argent des autres.À travers l’ascension fulgurante d’un homme de pouvoir dans la France d’aujourd’hui, le décryptage sans concessions des financements occultes de la politique.  

Charles Dourdain est un médecin respecté. Lorsqu’un ami lui propose de figurer sur la liste de l’opposition pour les prochaines élections municipales, Charles refuse : la politique et ses mensonges ne l’ont jamais attiré. Pourtant, la quête de reconnaissance, la fascination pour cet univers fermé et la volonté de servir ses concitoyens finissent par avoir raison de ses résistances.

Ambitieux, Charles est vite grisé par l’exercice du pouvoir. Pour prendre sa place et s’installer dans le fauteuil du maire, il n’hésite pas à trahir son meilleur ami. Quand il découvre les premières irrégularités dans les comptes des marchés publics de sa commune, ses états d’âme sont de courte durée.

Sous l’égide d’un mentor aguerri et d’une troublante directrice de cabinet, Caroline, dont il fera sa femme, Charles perd peu à peu tout scrupule. Il devient conseiller général puis député, expert dans la collecte de fonds secrets. Charles est malin, certes. Mais cet univers est impitoyable et les rivaux nombreux.

Quand sonne l’heure des règlements de compte, le dernier remords de conscience peut se révéler mortel.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,