14 décembre 2017

Billie Morgan

de Joolz Denby

Joolz Denby - Billie Morgan.Un jour, lors de sa folle jeunesse à Bradford, entre sa mère indigne, son gang de motards et la drogue, Billie Morgan commet un acte terrible envers un membre du gang.

Un acte qui lui coûte son mariage et une partie de sa raison.

Un acte qui la pousse à suivre et soutenir Jas, la compagne du disparu plongée dans l'enfer de la drogue, et son fils Natty, devenu un adolescent obsédé par ce père fantôme qu'il espère voir revenir un jour.

Rongée par la culpabilité, Billie Morgan va tout faire pour leur venir en aide. Mais comment secourir qui ne veut pas l'être ? Billie trouvera-t-elle la rédemption ? Et d'abord, est-elle vraiment si coupable ?

Éditions DU ROCHER

~~~

Une histoire que l'on a l'impression de vivre en même temps que les personnages. Parce que transparaît sans cesse la profondeur, la réflexion sur l'humanité, le regard sur une société en déshérence, la quête de l'amour, la compréhension de l'autre ; et parce qu'il y a aussi beaucoup de sensibilité, de beauté et de poésie.
Un récit dont la noirceur offre un réalisme dérangeant.

~~~

Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


13 décembre 2017

Notre voisin le diable

de Jean-Claude Derey

Jean-Claude Derey - Notre voisin le diable.Apu vit dans un bidonville proche de Delhi. Un matin, sa mère se rend chez un homme d'affaires respecté, afin de postuler à un emploi de bonne. Mais elle n'en revient jamais, et la police, corrompue, ne veut rien savoir.

Avec l'aide de son amie Indira, Apu comprend que cette disparition n'est pas la première.

Mais comment faire éclater la vérité, lorsqu'on est un enfant pauvre dont la vie n'a pas le moindre prix ?

Éditions RIVAGES

~~~

Un roman inspiré par l'un des pires scandales de l'histoire de l'Inde contemporaine.

~~~

Posté par elleon à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 décembre 2017

La journée d'un sniper

de Sonia Delzongle

Dans les décombres de la ville, Sacha se terre. Son arme à la main, efficace et brutal comme le danger qui le cerne, il rôde.

Dans ce décor d'apocalypse, il retrouve ses fantômes : sa mère, qu'il croyait avoir enterrée deux ans plus tôt, l'odeur des poivrons grillés sur le poêle, ses amis d'autrefois qu'il lui arrive de tuer, et le souvenir de l'enfant qu'il était, pulvérisé par la guerre.

Éditions JACQUES ANDRÉ

Posté par elleon à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 décembre 2017

Si tous les dieux nous abandonnent

de Patrick Delperdange

Violence, cruauté, trahison : rien ne leur sera épargné. Céline est une jeune femme en fuite. Léopold, un vieux monsieur qui ne tient plus à la vie que par habitude. Quant à Josselin, il ne s'agit en fin de compte que d'un idiot qui se croit très malin.

Le destin de ces trois personnages va se trouver lié de manière inattendue et impitoyable.

Un dieu malfaisant aurait-il décidé de s'amuser avec leur existence, comme un fou qui jouerait aux dés ? Malgré leurs défauts, malgré leurs maladresses, Céline, Léopold et Josselin nous touchent comme nous toucheraient des amis, des semblables, des frères. Ce qui leur arrive pourrait tout aussi bien nous arriver.

Si tous les dieux nous abandonnent, il nous faudra continuer à vivre seuls, pauvres humains.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 novembre 2017

L'été de Katya

de Trevanian

À l’été de 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin tout juste diplômé, revient s’installer à Salies, petit village du Pays basque dont il est originaire.

Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie sœur jumelle, Katya, l’intrigue de plus en plus. Bien accueilli chez les Treville, le jeune homme devient un ami de la famille, qu’il fréquente assidûment en dépit d’une certaine ambiguïté dans leurs relations.

Et même s’il devine derrière leurs hospitalité et bonnes manières un lourd et douloureux secret, il ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu’en soient les conséquences.

Éditions GALLMEISTER

-

Édition originale: Éd. Denoël (1983)

~~~

À la fois histoire d'amour et thriller psychologique, L'Été de Katya est un roman à part dans l'œuvre de Trevanin, qui revisite avec virtuosité et nostalgie la Belle Époque et une certaine idée du romantisme.

~~~

Posté par elleon à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 novembre 2017

Triumvir

de Philippe Delepierre

Couverture TriumvirTrois voix tissent ce récit en tresse. Pierre Strozyc fut un informaticien de génie. Il plane en coma profond et se souvient du chaos qu'il venait juste de déclencher dans l'univers audiovisuel avant qu'un accident de la route ne vienne contrer son élan.

Thomas, 16 ans, fils d'un premier mariage, ne croit pas à la thèse de l'accident, il rue dans les brancards et mène l'enquête à sa manière.

Rémi, 4 ans, est l'enfant d'une seconde liaison. Sa mère est morte la nuit du drame, mais il refuse l'évidence et sème la zizanie dans le foyer de la DDASS où il a été placé.

Trois hommes. Trois révoltes qui sauront s'unir afin que l'amour et la vérité puissent triompher.

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mémoires d'un tas de charbon

de Thierry Declercq

Thierry Declercq - Mémoires d'un tas de charbon.À la nouvelle du décès du dernier de ses amis d'enfance, Manu éprouve le besoin d'écrire ses mémoires. Il raconte l'année de ses treize ans ; il raconte ses amis Jaku, Belette et Deschamps ; il raconte surtout l'enlèvement de Tiphaine, six ans, un soir de 14 Juillet.

Deschamps dit alors savoir que c'est l'oeuvre d'un marginal du nom d'Adam Rose... Ils décident de lui rendre visite mais Rose tente de s'enfuir...

Chaque jour, enlèvements, viols, homicides, tortures et autres monstruosités défraient la chronique. Quels monstres se cachent derrière ces crimes dont les mobiles nous paraissent souvent si dérisoires ?

Voilà le propos défendu par l'auteur, Thierry Declercq. Ici pas de héros, mais des personnages simples et profondément humains. Il plante le décor, une petite ville du Nord de la France et il observe, sans jugement, avec même une sorte d'affection, les monstres qui évoluent là, incognito, parmi les gens du commun : une voisine cupide, un ami fragile, un autre trahi, un amant éconduit, un gamin battu... des monstres en devenir...

Éditions ATRIA

Posté par elleon à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Piège d'os

de Thierry Declercq

Thierry Declercq - Piège d'os."Aujourd'hui, j'ai vu la mort et elle m'a parlé. Elle a exigé que je tue et j'ai tué. Se pourrait-il qu'aujourd'hui je sois né ?"

Il y a d'abord un vieil homme, qui cherche ses chats et assiste au drame de ses voisins. Puis le parcours d'un jeune ado, effrayant et atypique. Et cette lettre, anonyme, disant que le tueur à l'obole n'était pas cet homme retrouvé mort.

Un rythme lent, une dose d'humour et une analyse subtile de la cruauté humaine pour un final... insoupçonnable.

Éditions FLEUR SAUVAGE

Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 novembre 2017

Si près d'Amsterdam

de Dominique Delahaye

La musique ne nourrit pas son homme, et Dan gagne une misère en jouant dans les bars. Pas assez pour rembourser monsieur Gani, qui n'est pas un comique.

Un soir, un couple de Hollandais friqué le prend en pitié, et c'est la Providence qui les envoie. Mieux vaut foncer sans poser de questions. Moyennant un peu de liquide, il accepte de convoyer leur voiture jusqu'à Amsterdam et de rafraîchir les peintures de la villa.

L'avenir s'éclaircit pour le pianiste, d'autant qu'il fait la connaissance d'Inge, la nordique de ses rêves.

Mais justement, tout cela est beaucoup trop beau.

Éditions L'ATELIER IN8

Posté par elleon à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Bombes

de Dominique Delahaye

Bombes par DelahayeGreg est grapheur à Lyon, un grapheur militant : sa cible ? Les symboles des catholiques intégristes, remobilisés à l'occasion des manifestations contre le mariage pour tous.

Domingo est un infirmier d'origine malien, il vit sur une péniche. Emilie, une jeune autostoppeuse, une zadiste qui voyage avec son chien Joop, a trouvé refuge chez lui.

Annabelle est une jeune fille de la bourgeoisie lyonnaise, sa belle-mère antiquaire a décidé de déserter l'appartement cossu avec son mari : direction Evian, loin de la Fête des lumières et de l'afflux de touristes.

Quelques jours avec son amoureux sont les bienvenus : mais dans le respect des convenances, Annabelle a des valeurs, elle, contrairement à ses parents séparés, et à cette belle-mère qu'elle déteste. Elle croit en la famille et elle partage cet engagement avec ses amis.

Lorsque ces derniers surprennent Greg et son pote Choukri à grapher sur un pont, des insultes, puis des pierres qui volent. Une atteint Choukri qui s'effondre sur le quai, mort...

À partir de cet accident, l'escalade effrayante des non-dits, des malentendus, de la culpabilité et de la vengeance vont aboutir à un drame dont la modernité va de pair avec une violence qui nous laisse le souffle coupé.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Posté par elleon à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :