01 juin 2019

La position du pion

de Rafael Reig

Sur les hauteurs de Madrid, des “couples d’amis” boivent des cocktails et attendent leur ancien leader, Luis Lamana, alias le Gros, de retour des États-Unis.

Ex-militants communistes, reconvertis en bourgeois de la transition espagnole, ils ont fondé des familles et remisé leurs utopies.

Johnny, rejeton lucide de cette génération, cherche son père et enquête sans trop de conviction sur le meurtre jamais résolu d’un de ses amis d’enfance. Avec une acidité qui n’exclut pas la tendresse, il réécrit le passé et tire à boulets rouges sur cette petite société abonnée aux hypocrisies et aux renoncements.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Rafael Reig est un narrateur impitoyable, cynique et pince-sans-rire : il convoque ses personnages au tribunal de l’histoire selon une mécanique précise de galerie des glaces – superposition des époques, vertige des destins individuels, puissance de l’ellipse.

Ce qui pourrait n’être qu’un règlement de comptes générationnel devient alors une histoire universelle : peut-on vraiment demander des comptes à chaque génération ? Qui est coupable, dans l’histoire

~~~

Posté par elleon à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 mai 2019

13 nouvelles cruelles de Bretagne (T-2)

de Fañch Rebours

Une arche de Noé naufragée, une chanteuse nue, le dernier festin d'une mouche bleue, un cocktail de fruits vénéneux, une drôle de petite annonce, Halloween chez les ploucs, un coup de foudre au comice agricole, des bénédictions sanglantes, une famille vue du frigo, un ramasseur de mégots, des huîtes au goût canan, Robin des Bois à scooter, une cousine de Bécassine.

Éditions ASTOURE

~~~

Dans ce second volume des nouvelles cruelles, Fañch Rebours nous refait le coup du "Tro Breizh" rouge, rose et noir.  Sa Bretagne est toujours plus naturaliste que pittoresque.

~~~

Posté par elleon à 05:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 nouvelles cruelles de Bretagne (T-1)

de Fañch Rebours

livre 13 nouvelles cruelles de bretagneQuel point commun entre une thanatopractrice du Penthièvre amoureuse, une famille à mobylette à Sainte-Eugénie, une manif d'agriculteurs sur la RN 12, un contrôle radar intempestif, la folie d'une mère, une prostituée nantaise pâtissière, un monte-en-l'air victime de la crise, un parricide de Saint-Brieuc, une enseignante qui déteste les enfants, un suicide au téléphone, un chenil dans le Morbihan, un corbeau de Guingamp et un écrivain de Lanloup bluffé par son héroïne ?

Ils sont tous au menu du tour de Bretagne "gris ha du" que vous concocte Fañch Rebours, dans ce nouveau cabinet des fêlures, des espoirs et des monstruosités de l'âme humaine.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 05:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Transport(s)

de Fañch Rebours

Fañch Rebours - Transport(s).Quatorze heures, c'est le temps pour le ferry Pont-Enezenn de relier Roscoff à Cork. À bord, des voitures, des camions et 2 500 êtres humains.

Parmi eux, 3 femmes. Marion qui fait avancer le bateau, Myriam qui tente d'échapper à la noyade conjugale et Mîna qui est prête à accoucher, passagère clandestine au fond du camion de Myriam lui-même au fond du bateau de Marion.

Unité de lieu, de temps et d'action, ce livre est une (fausse) tragédie en deux actes et trois récits de femmes.

Éditions LA GIDOUILLE

Posté par elleon à 05:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 mai 2019

Incandescences

de Ron Rash

Ron Rash - Incandescences.Les douze nouvelles de ce recueil sont des portraits de désespoir rural, des tranches de vie oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue.

Situées dans le décor sauvage et magnifique des Appalaches, déjà rencontré dans "Le Monde à l'endroit" et "Une terre d'ombre", elles évoluent entre l'époque de la guerre de Sécession et nos jours. Elles décrivent avec une compassion affligée et lucide de pathétiques gestes de survie, une violence quotidienne banalisée par la pauvreté, des enfants sacrifiés par leurs parents au culte de la crystal meth ou des actes meurtriers commis sous couvert de bonnes intentions.

Elles parlent aussi de vieux mythes et des croyances qui perdurent dans cette contrée imperméable au progrès et à la modernité.

Éditions du SEUIL

~~~

À mi-chemin entre le minimalisme de Raymond Carver et le gothique de William Faulkner, Ron Rash écrit une prose d'une noirceur poétique, laissant par instants entrevoir un éclair d'humanité même chez les êtres les plus endurcis.

~~~

Posté par elleon à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le chant de la Tamassee

de Ron Rash

Ron Rash - Le chant de la Tamassee.Ruth Kowalsky, 12 ans, se noie dans la Tamassee, rivière de Caroline du Sud, alors que ses parents pique-niquent tranquillement à quelques mètres de là. Le courant étant trop fort à cet endroit, les plongeurs ne parviennent pas à dégager son corps, coincé sous un rocher à proximité d'une chute.

Le père de la victime, un banquier qui a des relations, obtient l'installation d'un barrage amovible pour détourner le cours de l'eau vers la rive droite, contre l'avis des gens du cru qui connaissent le danger encouru.

Une guerre s'engage alors avec les écologistes locaux, qui se targuent du "Wild and Scenic Rivers Act", loi fédérale interdisant à quiconque de perturber l'état naturel d'une rivière qui a obtenu le label "sauvage". Très vite, le fait-divers prend une dimension nationale, le cirque médiatique se déchaîne de répugnante manière et des enjeux plus importants que la digne sépulture d'une enfant se profilent : pouvoir local, chantage politique, intérêts financiers.

Une jeune photographe de presse, Maggie, native du comté où se joue le drame, est chargée de couvrir les événements. Consciente que l'opinion publique soutient les parents, elle penche affectivement du côté des protecteurs de la nature : comme elle, plus d'un lecteur hésitera entre les deux camps.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mai 2019

Pas de Charentaises pour Luigi

de Patrick Lorphelin

Pas de charentaises pour LuigiAlexandre, professeur d'Histoire-Géographie récemment en retraite, attend tranquillement sur un bac qui traverse la Seine.

Julia mariée à Luigi, descend d'un camping-car resté sur la berge. Elle saute sur le bateau, monte dans la voiture d'Alexandre lui demandant de la conduire au bout du monde. Il accepte de l'emmener mais bien vite il s'aperçoit qu'il a sans doute fait une erreur.

Surtout que, quelques jours après, Luigi est retrouvé mort. Leur prériple les amène à Brouage, ville chargée d'Histoire et de petites histoires...

Éditions OLÉRONAISES

Posté par elleon à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 mai 2019

Bandidos

de Marc Fernandez

Marc Fernandez - Bandidos.Le corps calciné d'une femme menottée, abattue d'une balle dans la nuque, est retrouvé dans un parc de Madrid.

Diego Martin, journaliste radio d'investigation, connaît la victime, rencontrée vingt ans auparavant... en Argentine. Jeune reporter à l'époque, il avait couvert l'assassinat du frère de la victime : Alex Rodrigo, photographe pour un grand hebdomadaire, tué selon le même mode opératoire.

Meurtre identique, des milliers de kilomètres de distance, deux décennies d'écart.

Il n'en faut pas plus au présentateur d'Ondes confidentielles pour se lancer dans une enquête qui le mènera à Buenos Aires, où il va retrouver celle qu'il n'a jamais oubliée...

Entre corruption politique, flics ripoux et groupes mafieux, ce voyage ravive de sombres souvenirs et les morts viennent hanter ceux qui sont restés.

Éditions PRÉLUDES

Posté par elleon à 05:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mala Vida

de Marc Fernandez

Marc Fernandez - Mala vida.De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte.

Au milieu de ce renversement, une série de meurtre est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Les victimes : un homme politique, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse. Rien se semble apparemment relier ces crimes...

Sur fond de crise économique, mais aussi de retour à un certain ordre moral, un journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin, tente de garder la tête hors de l'eau malgré la purge médiatique. Lorsqu'il s'intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loin qu'un simple fait divers, au plus près d'un scandale national qui perdure depuis des années, celui dit des "bébés volés" de la dictature franquiste.

Éditions PRÉLUDES

~~~

Quand un spécialiste du polar mêle petite et grande histoire sur fond de vendetta, le résultat détonne et secoue. Marc Fernandez signe ici un récit sombre et haletant qui nous dévoile les secrets les plus honteux de l'ère Franco, dont les stigmates sont encore visibles aujourd'hui.

Un premier roman noir qui se lit comme un règlement de comptes avec la côté le plus obscur de l'Espagne.

~~~

Posté par elleon à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Guérilla Social Club

de Marc Fernandez

Marc Fernandez - Guérilla Social Club.Deux hommes disparaissent à Madrid. Un autre à Paris et une femme à Buenos Aires.

Chaque fois, le même scénario : les victimes sont enlevées et leur cadavre retrouvé mutilé. Toutes ont aussi un passé commun : leur combat contre les dictatures d'Amérique latine dans les années 1970 et 1980.

Parmi ces disparus figure l'un des amis du journaliste madrilène Diego Martin. Il décide de se pencher sur cette affaire pour son émission de radio, aidé par la détective Ana Durôn, sa complice de toujours, et par l'avocate Isabel Ferrer.

Une enquête de tous les dangers qui va les mener de l'Espagne à l'Argentine en passant par le Chili, et les obliger à se confronter aux fantômes de l'Histoire. Ce qu'ils découvriront fait froid dans le dos, car, quarante ans après l'opération Condor, le rapace continue de voler...

Éditions PRÉLUDES

~~~

L'auteur de l'acclamé "Mala Vida", revient avec un nouvel opus, plus haletant que jamais, à cheval entre l'Europe et l'Amérique latine, où le passé vient frapper à la porte d'anciens guérilleros...  Ennemis un jour, ennemis toujours.

~~~

Posté par elleon à 05:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,