12 février 2018

Bob Dylan et le rôdeur de minuit

de Michel Embareck

Dès la sortie de son premier album, Bob Dylan peut compter sur un soutien de poids au sein de sa maison de disques : celui du chanteur Johnny Cash, alors au faîte de sa carrière, qui voit en lui le continuateur d’une folk music en péril.

Devenus amis, les deux hommes entament une correspondance. En marge d’une décennie tragique – celle de la guerre du Vietnam, des assassinats de JFK et Martin Luther King –, ces lettres suivent la vie chaotique de deux monstres sacrés de la culture populaire, reflétant leurs coups de génie… et leurs coups de blues.

De Nashville à Saigon et de Newport à Paris, on suit les compères chez les "moonshiners", ces fabricants d’alcool clandestin. On assiste au mythique concert de Cash à la prison de Folsom, en 1968. Et l’on croise une Marilyn Monroe défoncée à la benzédrine, un Richard Nixon gravement offensé, un Alice Cooper superbe et généreux, un Kris Kristofferson en homme de ménage dans les studios Columbia.

En filigrane, Michel Embareck et son double – le vieil animateur de radio connu sous le nom de « Rôdeur de minuit » – revisitent avec verve l’histoire américaine, de la lutte sanglante pour les droits civiques jusqu’à l’élection d’Obama.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Jim Morrison et le diable boîteux

de Michel Embareck

Le nom de Gene Vincent est inséparable de son hit intemporel, « Bee-bop-a-Lula ». Mais en 1968, l’époque n’est plus au "rockabilly": les fans réclament de la sauvagerie. Quant à Jim Morrison, l’emblématique chanteur des Doors, il rêve d’en terminer avec la musique pour renaître à Paris dans la peau d’un poète.

Les deux artistes, âgés de 33 et 25 ans, partagent déconvenues et désespoir. Morrison voue un culte sans borne à son aîné. Les voilà pourtant tous deux prisonniers d’une célébrité trop précoce, qui les conduit à se détruire. Défonces suicidaires, bisbilles avec la justice et soucis conjugaux seront le ciment de leur amitié, nourrie d’alcool, de drogue, d’errance et de blues. Résistera-t-elle aux excès en tous genres ?

Quand la réalité rattrape la fiction, en 1971, ne reste que le souvenir de deux existences foudroyées à trois mois d’intervalle.

Los Angeles, Woodstock, Miami, Toronto, Paris… Dans ce roman où les faits réels alimentent la fiction, on croise John Lennon, Alice Cooper, Richard Nixon, Elvis Presley, Charles Manson. Le tout rythmé par les commentaires d’un vieil animateur radio qui a vécu en direct une époque bénie où le rock’n’roll était bien plus qu'une musique à danser.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 février 2018

Lumières d'ombres

de Béatrice De Lavalette

Béatrice de Lavalette - Lumières d'ombres.« Mes yeux, enfin, voient donc l'Orient » s'était exclamé Henri Regnault en débarquant à Tanger, la ville lumière.

Victime d'une violente agression, Marc Ménard, chauffeur de bus, décide de quitter Paris pour partir sur les traces du peintre orientaliste.

À travers ce voyage initiatique, il va croiser la route de Géraldine, une femme libre, installée à Tanger avec sa fille. Cabossés par la vie, Tariq, un jeune migrant, et Bilal, un petit trafiquant de cannabis, rôdent dans la ville qui fête son quatorzième festival de jazz.

Quatre vies, quatre destins. Un huis clos haletant dans le décor des places ensoleillées, des murs blancs et salés, des rues animées, de cette ville romanesque et nostalgique qui regarde vers la mer.

Éditions L'HARMATTAN

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2018

PUKHTU - Secundo

de DOA

 DOA - Pukhtu - Secundo.Le terme Pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l'honneur de soi - ghairat - et celui de sa famille, de sa tribu - izzat. Dire d'un homme qu'il n'a pas de pukhtu est une injure mortelle.

Année 2008, l'Afghanistan, instable, corrompu, miné par la guerre et le trafic de drogue, fait face à un nouveau front insurrectionnel, à l'est.

Fox, un paramilitaire, travaille dans les zones tribales pakistanaises. Au cours d'une mission, il croise la route de Sher Ali Khan Zadran, chef de clan et père inquiet pour l'avenir de ses enfants dans une région menacée par le chaos.

Cette rencontre va pousser chacun d'eux à interroger sa notion de l'honneur.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2018

Les enfants de Venise

de Luca Di Fulvio

Après l’Amérique des années 20, c’est cette fois-ci la Venise de la Renaissance que l’auteur va choisir comme cadre et comme ancrage de son récit ; un récit à couper le souffle qui reprend certains motifs déjà présents dans le Gang des rêves.

Des jeunes gens qui feront tout pour réaliser leurs rêves les plus fous; l’amour qui s’affranchit de tous les obstacles, même les plus insurmontables; la misère et la violence sociale en toile de fond, mais décrite toujours avec justesse et sans voyeurisme; la question, enfin, de l’identité et de l’être au monde. Pour porter l’intrigue aux multiples rebondissements, le narrateur se démultiplie, l’histoire est racontée par plusieurs personnages, dont les destins sont irrémédiablement liés : un jeune voyou, pickpocket à ses heures perdues, une jeune fille juive qui possède un talent singulier et sans limites, son père enfin, avec qui elle entretient une relation difficile mais pleine d’amour…

Éditions SLATKINE & CIE

Posté par elleon à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le gang des rêves

de Luca Di Fulvio

01– Manhattan, 1909 : Cetta et son fils, renommé Christmas par les fonctionnaires d’Ellis Island, s’élancent dans le rêve américain, fuyant la misère de leur Italie natale…

– New Jersey – Manhattan. 1922 : Ruth, treize ans, fait le mur avec le jardinier pour s’émanciper des mœurs bourgeoises de sa famille…

– Manhattan, 1922 : Les Diamond Dogs, le Gang de Christmas a désormais un nom…

Éditions SLATKINE & CIE

~~~

Roman de l'enfance volée, Le Gang des rêves brûle d'une ardeur rédemptrice : chacun s'y bat pour conserver son intégrité et, dans la boue, le sang, la terreur et la pitié, toujours garder l'illusion de la pureté. Le récit bouleversant de la lutte quotidienne d'une jeune mère qui se bat pour offrir une meilleure vie à son fils

~~~

Posté par elleon à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 décembre 2017

Billie Morgan

de Joolz Denby

Joolz Denby - Billie Morgan.Un jour, lors de sa folle jeunesse à Bradford, entre sa mère indigne, son gang de motards et la drogue, Billie Morgan commet un acte terrible envers un membre du gang.

Un acte qui lui coûte son mariage et une partie de sa raison.

Un acte qui la pousse à suivre et soutenir Jas, la compagne du disparu plongée dans l'enfer de la drogue, et son fils Natty, devenu un adolescent obsédé par ce père fantôme qu'il espère voir revenir un jour.

Rongée par la culpabilité, Billie Morgan va tout faire pour leur venir en aide. Mais comment secourir qui ne veut pas l'être ? Billie trouvera-t-elle la rédemption ? Et d'abord, est-elle vraiment si coupable ?

Éditions DU ROCHER

~~~

Une histoire que l'on a l'impression de vivre en même temps que les personnages. Parce que transparaît sans cesse la profondeur, la réflexion sur l'humanité, le regard sur une société en déshérence, la quête de l'amour, la compréhension de l'autre ; et parce qu'il y a aussi beaucoup de sensibilité, de beauté et de poésie.
Un récit dont la noirceur offre un réalisme dérangeant.

~~~

Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 décembre 2017

Notre voisin le diable

de Jean-Claude Derey

Jean-Claude Derey - Notre voisin le diable.Apu vit dans un bidonville proche de Delhi. Un matin, sa mère se rend chez un homme d'affaires respecté, afin de postuler à un emploi de bonne. Mais elle n'en revient jamais, et la police, corrompue, ne veut rien savoir.

Avec l'aide de son amie Indira, Apu comprend que cette disparition n'est pas la première.

Mais comment faire éclater la vérité, lorsqu'on est un enfant pauvre dont la vie n'a pas le moindre prix ?

Éditions RIVAGES

~~~

Un roman inspiré par l'un des pires scandales de l'histoire de l'Inde contemporaine.

~~~

Posté par elleon à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 décembre 2017

Un bref moment d'héroïsme

de Cédric Fabre

Cédric Fabre - Un bref moment d'héroïsme.Bienvenue à Marseille, où un étrange phénomène se produit. Dès qu'un élu prononce un discours, une horde d'activistes l'en empêche en se lançant dans une véritable "foire à la baston".

Derrière ces happenings d'une rare violence, il y a plusieurs hommes et femmes aux parcours et aux motivations bien différents. Paolo, l'inventeur du concept et le meneur du groupe ; Lang, ancien photographe de guerre au passé peu clair. Olivia, l'ex de Lang ; Awa, qu'il a connu dans sa première vie.

Et un gamin, Arsène, qui va finir par jouer un rôle crucial dans cette affaire.

Un Fight Club à la française, véritable coup de poing littéraire.

Éditions SANG NEUF/PLON

Posté par elleon à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La fête des fous

de James Lee Burke

James Lee Burke - La fête des fous.Dans les terres âpres de la frontière entre le Texas et le Mexique, un étonnant récit se propage : celui de Danny Boy Lorca, un ivrogne un peu illuminé qui dit avoir vu un coyote poursuivre deux hommes et abattre l'un d'eux.

Élucubrations dues à l'abus de mescal ? Le fait est que l'on retrouve un mort et que son compagnon a pris la fuite.

Hackberry Holland et son adjointe Pam Tibbs engagent une course-poursuite pour le retrouver avant les fédéraux, les cartels et tous ceux qui semblent vouloir le rattraper.

Ils vont croiser des personnages terrifiants et inoubliables : le prêcheur Jack Collins, le non moins redoutable révérend Cody Daniels, le mercenaire Krill et Anton Ling, dite "La Magdalena", une étonnante figure féminine qui protège les clandestins...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :