10 novembre 2017

115

de Benoît Séverac

Benoît Séverac - 115.Lors d'une descente de police dans un camp de Gitans, Nathalie Decrest, chef de groupe dans un commissariat de quartier, découvre des jeunes Albanaises, cachées dans un container pour échapper à leur proxénète.

De son côté, le docteur Sergine Hollard, vétérinaire, projette de créer une clinique ambulante pour les chiens des SDF. Lors d'une consultation, elle fait la connaissance d'Odile, une sans-abri victime de deux soeurs tyranniques, et de Cyril, un jeune autiste qui vit à la rue, également sous leur coupe.

Les univers de la prostitution et des grands précaires vont se croiser.

Policière et vétérinaire en connaissaient les lisières ; elles vont en découvrir la violence.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Posté par elleon à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


09 novembre 2017

Clouer l'Ouest

de Séverine Chevalier

Séverine Chevalier - Clouer l'Ouest.Après des années d'errance, Karl joueur compulsif et désargenté retourne au sein de sa famille qu'il n'a pas revue depuis plus de vingt ans.

Son père est un vieillard égoïste qui a rejeté ses deux fils comme lui-même le fut par son propre père. Sa mère, sous calmants, attend un fils de dix-huit ans qui n'existe plus. Pierre, dit l'Indien, frère mal aimé par tous, vit désormais à l'écart.

Aucun n'attache une réelle importance à ce retour.

Aux abois, stigmatisé par son échec, Karl est un poids pour ces vies construites sans lui. Au coeur d'une forêt limousine rode un sanglier solitaire que les chasseurs ne parviennent pas à abattre.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

-

etoile Prix Calibre 47 (2016)

etoilePrix du roman noir de "Polar'encontre" (2016)

Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Recluses

de Séverine Chevalier

Dix ans après. Suzanne se pointe comme une fleur, embrasse sa soeur Xia, la jette clans son fauteuil, embarque quelques fringues, roule à toute allure dans le parc du Centre jusqu'à sa voiture où elle harnache Xia sur le siège avant, replie l'engin, démarre et dit : «Ma soeurette, on va voir du pays.»

Le fantôme de la fille en jaune plane sur l'itinéraire des deux soeurs lancées sur ses traces.

Qui était Zora Korps, celle dont tout le monde a parlé au cours des semaines qui suivirent le drame ?

Pour Suzanne, le découvrir dévient une obsession. Pour Xia, c'est une énigme...

Éditions ÉCORCE

Posté par elleon à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La chanceuse

de Anne Secret

Anne Secret - La chanceuse.Lucie n'est pas très famille. Fille unique et célibataire, elle fréquente essentiellement ses amis et collègues. Pourtant, lorsqu'elle hérite d'un vieux carton de livres flanqué du nom mystérieux de Tessa, elle comprend vite que sa tante lui adresse un message d'outre-tombe.

De fait, la vie s'accélère. Autour d'elle, usurpation d'identité, tentative de meurtre et cambriolage se succèdent. Loin, bien loin du périph parisien, le secret de famille est enfoui depuis près d'un siècle dans les montagnes de Kabylie.

Éditions IN8

~~~

Comme dans son roman précédent, Moskova, Anne Secret évoque les soubresauts de l'Histoire à travers les méandres intimes de personnages ordinaires. Dans La chanceuse, elle éclaire d'un jour inhabituel, et avec finesse, la trajectoire partagée par la France et l'Algérie.

~~~

Posté par elleon à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 novembre 2017

La mort accidentelle du patriarche

de Leif Davidsen

La mort accidentelle du patriarche - Gaïa ÉditionsMoscou sous la neige. Le patriarche de la Russie orthodoxe meurt dans son lit. Son confident, Gabriel, un Danois, est battu à mort dans une sombre ruelle.

Le jumeau de Gabriel, Adam, est présentateur météo sur une chaîne de télé danoise. Il interrompt un reportage au Groenland pour accompagner sa mère, qui n’a pas remis les pieds à Moscou depuis son exil dans les années 1970.

Il découvre le passé de ses parents, une histoire d’amour soviétique entre une harpiste russe et un homme d’affaires étranger pisté par le KGB. Son périple, sur fond d’oléoduc et d’exploitation minière, le mène des pays baltes en Arctique.

Un grand drame russe entre religion et politique, amour et vengeance.

Éditions GAÏA

Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le gardien de mon frère

de Leif Davidsen

Le gardien de mon frère Gaia ÉditionsLes années 1930 s’achèvent, en pleine dépression, sur les prémices d’une guerre mondiale.

Le jeune Magnus Meyer quitte l’Amérique où il vivait depuis cinq ans et rentre dans son Danemark natal. Son petit frère Mads, sensible et idéaliste, s’est enrôlé dans les Brigades Internationales pour lutter contre le franquisme.

Sur l’insistance de leur soeur, Magnus part à sa recherche, dans un pays frappé par la guerre civile, une Espagne poussiéreuse, ensoleillée et meurtrie. Il ignore encore que le long voyage qu’il entame sera marqué par la tragédie, et par une femme. Celle de sa vie ?

Éditions GAÏA

~~~

Un roman d’amour et de guerre, où le cynisme et l’idéalisme s’affrontent, comme deux frères qui se croyaient ennemis.

~~~

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 octobre 2017

Tant de chiens

de Boris Quercia

Boris Quercia - Tant de chiens.Encore une mauvaise période pour Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili.

Son partenaire Jiménez vient de mourir au cours d'une fusillade avec des narcotrafiquants. Pire encore, le défunt semble avoir été mêlé à des histoires peu claires, et il avait les Affaires internes sur le dos. Il était également lié à une "Association de divulgation philosophique" aux allures de secte, la "Nouvelle Lumière".

Interrogé par les Affaires internes, Santiago a du mal à croire ce qu'on lui dit de Jiménez. En se rendant à la "Nouvelle Lumière", par curiosité autant que par désoeuvrement, il tombe sur la jeune Yesenia, qu'il connaît bien. Tous deux ont grandi dans le même quartier, puis leurs chemins se sont séparés.

Entre-temps, Yesenia a connu l'enfer : elle raconte à Santiago avoir été séquestrée et violée par son beau-père.

Depuis, elle ne vit plus que pour une seule chose, et elle va demander à Santiago de l'aider, au nom de leur amitié passée : il s'agit d'abattre son bourreau...

Éditions ASPHALTE

-

etoileGrand Prix de Littérature Policière (2016)

etoileGrand Prix du Roman Noir étranger du Festival de Beaune (2016)

Posté par elleon à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les rues de Santiago

de Boris Quercia

Boris Quercia - Les rues de Santiago.Il fait froid, il est six heures du matin et Santiago n'a pas envie de tuer qui que ce soit.

Le problème, c'est qu'il est flic. Qu'il est sur le point d'arrêter une bande de délinquants, dangereux mais peu expérimentés, et que les délinquants inexpérimentés font toujours n'importe quoi...

Après avoir abattu un jeune homme de quinze ans lors d'une arrestation musclée, Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili, erre dans les rues de sa ville en traînant son dégoût.

C'est ainsi qu'il croise le chemin de la belle Ema Marin, une courtière en assurances qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé.

Éditions ASPHALTE

Posté par elleon à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2017

Le polar de l'été

de Luc Chomarat

Luc Chomarat - Le polar de l'été.- Moi aussi, dit-elle, je vais écrire. Pas des polars, bien sûr. De la Littérature.

Je m'abstiens de répondre quoi que ce soit. Cela nous entraînerait trop loin. Je pose quand même la question : -Quoi, comme littérature ?

- Je ne sais pas encore. J'aimerais écrire quelque chose de vraiment universel, un truc qui touche tout le monde. Tous ces livres avec des meurtres, des scènes de sexe, des grossièretés, en fait c'est loin de la vraie vie.

- Il n'y a pas de meurtres dans mon livre. Et pas de grossièretés. Enfin très peu.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Posté par elleon à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un trou dans la toile

de Luc Chomarat

Luc Chomarat - Un trou dans la toile.Créatif dans la publicité, Thomas se sent étranger au monde digital et ultra-connecté d'aujourd'hui.

Considéré comme un "has been", il est sur un siège éjectable lorsqu'une mystérieuse officine entend exploiter son inadaptation à la Toile pour retrouver "l'Inconnu", personnage qui défie l'ordre des choses en vivant totalement en dehors d'Internet, et qui paradoxalement a des millions de fans.

Éditions RIVAGES

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2016)

Posté par elleon à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,