Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
20 novembre 2013

Tamara, suite et fin

de Marcus Malte

tamara

Tamara est une Guyanaise née en 1946. Elle hérite d’une maison en métropole et se lance dans l’élevage de cochons. Elle est donc noire, étrangère au village et travaille comme un homme. Certains cerveaux malades ne le supportent pas.

Sa seule amie, une gamine, doit se battre pour la fréquenter. Un matin, Tamara décide d’en finir avec l’oppression agricole...

Éditions L'ATELIER IN8

Publicité
17 novembre 2013

Autre temps, autre vie

de Leif GW Persson

Leif GW Persson - Autre temps, autre vie.En 1975, la prise d'otages à l'ambassade d'Allemagne de l'Ouest à Stockholm traumatise l'opinion. Quinze ans plus tard, Jarnebring et Holt, gênés par leur hiérarchie, sont obligés de classer une affaire de meurtre non résolue.

Lorsque Lars Martin Johansson succède au mystérieux Berg à la tête de la police de sécurité suédoise, il découvre que Berg lui a laissé de petites surprises.

Des éléments qui permettent de deviner les contours d'une machination diabolique...

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre "Sous le soleil de minuit" : Éd. Presses de la Cité (2005)

~~~

Criminologue célèbre, Leif G.W. Persson n'a pas son pareil pour montrer comment les hautes sphères de la police manipulent les enquêteurs, l'opinion, voire le monde politique. Son cycle centré sur Lars Martin Johansson a fait de lui l'héritier de Sjöwall et Wahlöö.

  "Prix du meilleur roman policier suédois de l'année 2003"

~~~

17 novembre 2013

Les piliers de la société

de Leif GW Persson

Leif GW Persson - Les Piliers de la société.Muté à la tête de la Brigade Criminelle, Lars Martin Johansson est confronté à une possible affaire de violence policière dont la victime, "Oncle Nisse", un ivrogne ramassé par une patrouille, est décédé peu après.

La presse s'étant emparée du drame, Johansson marche sur des oeufs, et c'est avec soulagement qu'il découvre l'implication d'Oncle Nisse dans un braquage, des années auparavant. Une histoire ridicule, mais qui a quand même intéressé la Police de Sécurité...

Quant aux policiers de la patrouille, qui aiment à se présenter comme des "piliers de la société", ils font en réalité froid dans le dos.

Éditions RIVAGES

~~~

"J'ai écrit ce roman pour deux raisons, déclare Persson. D'abord, je voulais illustrer un principe. Ensuite, je voulais m'intéresser à quelques-uns des personnages les plus déplaisants que j'ai croisés au cours de ma longue pratique du système judiciaire.

~~~

16 novembre 2013

La douleur des morts

de Hervé Le Corre

 Achetez le livre d'occasion La douleur des morts de Hervé Le Corre sur Livrenpoche.com De quoi s'agit-il ?... 36+15, code horreur.

Moi, Louis Lorenzo, à deux pas de la retraite, j'avais une fille belle comme sur ces affiches pour les messageries du minitel. Un dingue, l'autre bout du fil du rasoir, l'a déconnectée.

Et comme il n'en est pas resté là, je lui ai donné rendez-vous. Lapin. C'est un plat qui se mange vivant, et je ne courais plus assez vite.

Éditions GALLIMARD

5 novembre 2013

Utopia

de Philip McLaren

UtopiaLe docteur Jack Nugent n’avait jamais aimé regarder les morts et il aimait encore moins les toucher. Il avait malgré tout acquis une profonde connaissance de ce qu’il advenait des restes humains après la mort.

Dans la petite communauté d’Utopia, au cœur de l’Australie, il allait apprendre des techniques qu’il n’aurait tout simplement pas pu apprendre à New York : il s’y déroule très peu de meurtres rituels aborigènes.

Éditions TRAVERSÉES

Publicité
5 novembre 2013

Petit feu

de André MaroisPetite

Petit feuElle rôde et elle menace. Elle surprend et fauche. Parfois lente, toujours cruelle, souvent drôle, forcément prématurée, la mort ne frappe jamais au hasard dans les pages de ce recueil couleur de deuil.

Vingt-trois nouvelles aussi noires que captivantes, empreintes de l’humour grinçant qui caractérise la plume d’André Marois. Des histoires fortes qui se déroulent au Québec, dans un contexte contemporain actuel où les peurs refoulées de l’homme moderne sont exploitées.

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

5 novembre 2013

10 ans, pas méchant

de André Marois

10 ans, pas méchant

J’ai dix ans.

Je ne suis pas méchant.

En tout cas, quand ça m’arrive, je ne le fais pas exprès.

Le garçon a dix ans, une mère et une petite soeur. Des copains, aussi. Il s’amuse bien, comme il dit.

Son père est mort sur un chantier de construction et le fils se demande si ses mauvaises blagues y sont pour quelque chose.

Et puis, il y a Luigi, l’ami de son père, qui rend trop souvent visite à sa mère.

Le garçon ne l’aime pas. Quelle méchanceté pourrait-il inventer pour l’éloigner ?

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

~~~

André Marois a puisé dans ses souvenirs d’enfance pour raconter cette histoire d’où il ne sort pas grandi. Après la candeur du jeune héros de 9 ans, pas peur, la malice de cette histoire très noire surprend comme un retour de bâton vraiment pas gentil.

 ~~~

4 novembre 2013

Au revoir là-haut

de Pierre Lemaitre

au revoir la hautRescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants.

Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une "gueule cassée", est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion.

Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.

Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer.  Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu.

Éditions ALBIN MICHEL

-

etoile Prix Goncourt (2013)

~~~

[...] Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.

Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

~~~

4 novembre 2013

Rosy & John

de Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre - La trilogie Verhoeven Tome 4 : Rosy & John."La bombe a convenablement fonctionné; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s'engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes."

Jean Garnier n'a plus rien à perdre dans la vie: sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n'a plus de travail.

Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais: Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un looser atteint de la folie des grandeurs ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

~~~

En exclusivité pour le Livre de Poche, Pierre Lemaitre signe ici la novélisation de son feuilleton numérique "Les grands moyens" - une intrigue saisissante où chaque minute qui passe peut coûter des centaines de vie -.

~~~

2 novembre 2013

17 Kingsley Gardens

de Richard Mason

Richard Mason - 17 Kingsley Gardens.Ancienne pianiste de talent, Joan McAllistair, à quatre-vingts ans, doit renoncer à vivre seule. Avant de l'installer dans une maison de retraite, sa fille Eloïse lui offre un voyage en Afrique pour échapper à son sentiment de culpabilité.

Joan ne reconnaît plus le pays qu'elle a quitté à vingt-huit ans mais revit les horreurs de la guerre des Boers lorsqu'elle retrouve le journal de sa grand-mère.

Tandis qu'Eloise doit affronter une grave crise financière qui menace son entreprise, Joan, de retour à Londres et malheureuse dans sa nouvelle résidence, s'échappe par l'esprit en revivant des histoires du passé, ne tardant pas à créer un drame dépassant de loin ce que les médecins auraient pu imaginer.

Éditions J.C LATTÈS

-

Réédition: Éd. Robert Laffont (2013)

~~~

Un roman subtil et passionnant sur les thèmes de la famille, de la mémoire et de la folie.

~~~

Publicité
Publicité