Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
13 janvier 2013

L'autre

de Bernhard Schlink

l'autre

Un homme ouvre une lettre adressée à sa femme qui vient de mourir et découvre qu'elle lui est envoyée par un ancien amant. Il décide de lui répondre en se faisant passer pour l'infidèle afin de trouver qui est " l'autre "...

Cruauté, mensonge et trahison, tels sont les thèmes de cette nouvelle subtile.

Éditions GALLIMARD

Publicité
13 janvier 2013

Mensonges d'été

de Bernhard Schlink

mensonges d'ete

Bernhard Schlink nous propose dans ce recueil de nouvelles sept variations sur le thème du mensonge.

Tout en illustrant des sujets de société très contemporains comme l’euthanasie ou les réseaux de prostitution, des thèmes plus classiques comme la jalousie, le conflit générationnel ou les regrets à la veille de la mort, l’auteur allemand scrute à chaque fois les fonctionnements du couple.

Que ce soit le flûtiste modeste tombé amoureux d’une riche héritière ("Arrière-saison"), l’écrivain qui croit se protéger par des petits mensonges sans importance ("La nuit à Baden-Baden"), ou encore l’homme qui pense sauver son mariage en se coupant du monde ("La maison dans la forêt"), les héros de Schlink se distinguent souvent par une forme de lâcheté qui finit par les perdre.

La nouvelle la plus dramatique du recueil est sans doute "L’inconnu dans la nuit" , où les non-dits dans un couple, qui doit surmonter le traumatisme dû à l’enlèvement de la femme pendant plus d’un an en Arabie Saoudite, auront des conséquences tragiques.

Les trois dernières nouvelles ont en commun de mettre en scène des personnages plutôt âgés. Quand dans "Le dernier été" le personnage principal, atteint d’un cancer des os, souhaite recourir à l’euthanasie sans oser en parler à son épouse, le protagoniste de "Bach à l’île de Rügen" souhaite seulement se réconcilier avec son fils et lui parler de son couple, avant de mourir.

La toute dernière nouvelle du recueil nous propose l’histoire d’une vieille dame qui parle à sa petite-fille des mensonges et des renoncements, et d’un fiancé abandonné…

Éditions GALLIMARD

~~~

Bernhard Schlink possède un talent indéniable pour nous parler de ces situations en apparence banales qui posent néanmoins de vraies questions de morale. Sa capacité à esquisser des personnages incarnant des dilemmes et des interrogations d’ordre éthique, qui a fait le succès d’un livre comme Le liseur, se trouve ici condensé dans la forme courte et transposée dans des situations moins dramatiques et plus quotidiennes que dans ses romans.

Mensonges d’été se situe néanmoins bien dans la continuité de l’oeuvre de Schlink. Le recueil a été un très grand succès dans les pays de langue allemande et devrait ravir son lectorat français tout autant.

~~~


13 janvier 2013

L'équation africaine

de Yasmina Khadra

L_equation_africaine

À la suite d'un terrible drame familial, et afin de surmonter son chagrin, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner un ami aux Comores.

Leur voilier est attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes, et le voyage "thérapeutique" du médecin se transforme en cauchemar. Pris en otage, battu, humilié, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère insoutenables où "les dieux n'ont plus de peau aux doigts à force de s'en laver les mains".

Avec son ami Flans et un compagnon d'infortune français, Kurt trouvera-t-il la force de surmonter cette épreuve ?

Éditions JULLIARD

~~~

En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale tour à tour sauvage, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur. Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d'un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s'ouvrir à la réalité d'un monde jusqu'alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d'un continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires.

~~~


13 janvier 2013

Le sable était brûlant

de Roger Smith

le salbe etait brulant

Déjà traumatisé d’apprendre que son épouse était la maîtresse de Ben Barker, un entrepreneur corrompu qui vient d’être liquidé par des malfrats à la solde du pouvoir, Robert Dell se voit accusé d’avoir volontairement causé la mort de sa femme et de ses enfants lors de l’attentat déguisé en accident de voiture auquel il vient d’échapper.

Comprenant qu’il s’agit d’un coup monté, il tente de se défendre, mais sent que c’est à sa vie même qu’en veulent le flic afrikaner Hans Theron et son collègue Zoulou Inja Mazibuko, qui viennent de l’arrêter.

Désespéré, il s’attend au pire lorsqu’il est brutalement kidnappé par l’être qu’il déteste le plus au monde, à savoir son propre père, un ancien mercenaire de la CIA qui a décidé de le sauver.

Commence alors un voyage infernal dans une Afrique du Sud où, preuve même de l’arriération tribale qui y règne dans certains endroits, la jeune Sunday essaie d’échapper au mariage forcé auquel elle est destinée.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Avec Le sable était brûlant, Roger Smith voulait écrire un thriller qui se nourrisse de tout ce qui le mettait en rage dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui : corruption généralisée du monde politique, assassinats de 1 500 enfants par an, mariages forcés des jeunes filles et viols des vierges, certains hommes y voyant le remède absolu contre le SIDA. Le tableau est lugubre, mais criant d’une vérité insoutenable.

~~~

31 décembre 2012

Emergency 911

de Ryan David Jahn

emergency 911

À Bulls Mouth, Texas, quand on fait le 911, on tombe directement sur le Bureau du shérif. Collé derrière le central, son adjoint Ian passe ses journées à jouer aux cartes sur l'écran de son ordinateur tout en répondant aux rares appels d'urgence.

Il faut dire qu'il n'a plus du flic que l'uniforme. Il y a sept ans, sa fille Maggie a été kidnappée dans sa chambre. L'enquête n'a rien donné et on n'a jamais retrouvé la moindre trace de la petite. Quelques mois plus tôt, elle a été déclarée morte. Depuis, Ian s'est mis à boire, sa femme l'a quitté et le shérif lui a retiré son arme de service.

Ce jour-là, il lui reste une heure à tirer quand il reçoit un coup de fil un peu spécial. "Je vous en prie, aidez-moi !" Ça fait sept ans qu'il n'a pas entendu sa voix, alors au début il ne la reconnaît pas. Pourtant c'est bien elle. Sa petite fille l'appelle au secours. Elle a réussi à s'échapper et à trouver une cabine téléphonique. Mais la conversation est brutalement écourtée. Son ravisseur vient de lui remettre la main dessus.

Il n'a à peu près rien : une description sommaire du kidnappeur et la localisation de la cabine, où un combiné doit se balancer au vent. Mais à peu près rien, c'est déjà quelque chose, et il ne laissera pas Maggie disparaître une seconde fois.

Alors il prend son SIG Sauer, grimpe dans sa Mustang 1965 et part à sa recherche. Du Texas à la Californie, il enfile l'Interstate 10 à tombeau ouvert sur la trace du monstre qui lui a volé sa vie.

Éditions ACTES SUD

Publicité
31 décembre 2012

De bons voisins

de Ryan David Jahn

de bons voisins

New York, années 1960. New York, années soixante. À la fin d’une froide nuit de mars, la jeune Katrina Marino rentre chez elle après avoir fermé le bar où elle travaille. Garant sa voiture sur le parking en face de sa résidence, elle traverse la rue et s’approche de la porte de son appartement au rez-de-chaussée… quand un homme surgit de l’ombre et la poignarde.

L’homme s’enfuit, mais il reviendra une heure plus tard, pour la violer et l’achever de plusieurs coups de couteaux.

Mais que s’est-il passé pendant les soixante minutes où Kat est restée seule à agoniser dans la cour de sa résidence ? Malgré l’heure tardive, de nombreux témoins se sont penchés depuis leur fenêtre et ont vu la jeune femme et son agresseur.

Pourquoi personne n’a appelé la police ? Quelles pensées occupaient ces hommes et ces femmes pour qu’aucun d’entre eux ne porte secours à leur voisine ?

Éditions ACTES SUD

~~~

C’est à cette question que tente de répondre le roman de Ryan David Jahn, inspiré d’un fait divers réel, le meurtre de Kitty Genovese dans le Queens, en 1964, qui a lui-même servi de base au développement de la théorie du “bystander effect” en criminologie, en faisant alterner les témoins et le récit de leur nuit

Usant de toutes les ressources du roman pour interroger cette criminelle passivité, l'auteur mène de concert de multiples fils narratifs, les entrecroise avec un art consommé du récit et tisse le sordide canevas de nos démissions ordinaires.

~~~

19 décembre 2012

Le dixième homme

de Graham Greene

le 10e homme

Une prison française sous l'Occupation. Les Allemands y détiennent trente otages et les obligent à désigner eux-mêmes, dans la nuit, les trois d'entre eux qui seront fusillés à l'aube. Un sur dix.

Un des trois hommes tirés au sort offre sa fortune, sa maison, à qui voudra bien prendre sa place. Un autre prisonnier, pauvre et désireux de léguer à sa famille une vie aisée, accepte ce surprenant marché et devient «le dixième homme».

Quatre ans plus tard, le survivant ne peut s'empêcher de revenir dans sa maison, maintenant occupée par la mère et la fille de l'otage fusillé...

Éditions ROBERT LAFFONT

-

"Hallmark, hall of fame"("The tenth man") a été adapté pour la TV britannique par Jack Gold avec Anthony Hopkins et Kristin Scott-Thomas dans les rôles principaux

~~~

Tel est le point de départ de ce roman qui, lui-même, a une histoire étonnante. En 1944, Graham Greene, qui était alors sous contrat à Hollywood avec la Metro-Goldwyn-Mayer, écrivit ce récit qui devait servir de base à un scénario. Le film ne fut jamais tourné et le texte oublié dans les archives de la MGM, ou il fut découvert par hasard en 1983.

Inédit après quarante années d'oubli,  Le dixième homme est un Graham Greene dans la grande tradition.

~~~


19 décembre 2012

Le consul honoraire

de Graham Greene

le consul honoraire

L'Amérique du Sud, avec ses sourdes agitations révolutionnaires... Un groupe de guérilleros croit enlever un ambassadeur des États-Unis en otage, et n'enlève qu'un consul britannique, «honoraire» de surcroît, qui n'intéresse personne – surtout pas son lointain gouvernement...

Un jeune médecin dont la jeune femme du consul sexagénaire est la maîtresse, mais qui ne croit ni à l'amour, ni à la politique ni en Dieu, se trouve malgré lui mêlé au rapt, parce que le chef des ravisseurs est un de ses anciens camarades d'études devenu prêtre, puis défroqué.

La femme du consul, ancienne fille de bordel docile à toutes les fatalités (y compris le mariage), découvrira l'amour, de même que le médecin découvrira par force la jalousie et que le prêtre-guérillero ne pourra échapper à l'étreinte de Dieu.

Le consul quant à lui s'apercevra que les notions les plus simples de l'existence n'ont rien d'«honoraire». Et le dénouement... sera-t-il celui que nous attendions ?

Éditions ROBERT LAFFONT

Édition originale: Robert Laffont (1974)

"The honorary Consul" a été adapté au cinéma (USA) par John MacKenzie en 1983 avec Michael Caine, Richard Gere et Bob Hoskins dans les rôles principaux


Un beau et grand roman. Un Graham Greene sur le mode grave qui nous plonge droit dans l'actualité d'un monde troublé.


18 décembre 2012

Le facteur humain

de Graham Greene

le facteur humain

« Depuis l'époque où, jeune recrue, il était entré dans la "Boîte", il y avait de cela plus de trente ans, Castle prenait son déjeuner dans un pub situé derrière Saint James's Street, non loin du bureau. Si on lui avait demandé pourquoi, il eût répondu que c'était à cause de l'excellence des saucisses; peut-être aurait-il préféré à la Watney une autre marque de bière amère, mais la qualité des saucisses l'emportait sur la bière. Il était toujours prêt à rendre compte de ses actes, même les plus innocents; il était toujours aussi d'une grande ponctualité.»

Une fuite est découverte dans un sous-département des services secrets britanniques, entraînant une opération de contrôle. Dans l'atmosphère lourde de suspicion qui en découle, les personnages sortent peu à peu de l'ombre...

Éditions ROBERT LAFFONT

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1978)

Adapté au cinéma en 1980 par Otto Preminger, "The human factor" ("La guerre des otages") avec Richard Attenborough et Nicol Williamson

~~~

Graham Greene retourne ici à ce monde des services secrets qu'il a bien connu et pour lequel il a certainement gardé une fascination ironique. Mais l'espionnage et ses péripéties sont aussi le moyen d'illustrer de façon aiguë et parfois tragique que la rigidité obtuse des raisons d'État est souvent trop oublieuse du facteur humain..

~~~


18 décembre 2012

La fin d'une liaison

de Graham Greene

la fin d une liaison

C'est par intérêt professionnel, dit l'écrivain Maurice Bendrix, qu’il a courtisé au début Sarah Miles. Il voulait se documenter sur les hauts fonctionnaires et le mari de Sarah occupe un poste important à Londres. Ainsi est née une liaison que facilitent, les conditions de guerre.

Or voici qu'il se prend à son propre jeu. Sarah refuse cependant de divorcer. Le <<  pourquoi ? >> de Bendrix se change vite en << pour qui ? >> jaloux. Un autre ? lequel ? occupe l'esprit de la jeune femme. Elle rompt au lendemain d'un bombardement où il a failli périr.

Un an et demi plus tard, une rencontre fortuite met à la portée de l'écrivain le moyen de percer l'irritante énigme d'une Sarah aimante et pourtant fuyante. Son enquête dévoile un rival toujours présent au centre de l'oeuvre de Graham Greene : Dieu.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont ( 1952)

Adapté au cinéma en 1955, "The end of the affair" par Edward Dmytryk, est interprété par Deborah Kerr, Van Johnson et John Mills

~~~

Autant que l'analyse d'un amour humain, La fin d'une liaison (en partie autobiographique) est le récit du combat que livrent des êtres déchirés entre leurs aspirations au plus terrestre des bonheurs et l'invincible attirance du divin.

~~~


Publicité
Publicité