13 janvier 2015

Dieux de la pluie

de James Lee Burke

dieu de la pluie

Aidé de son adjointe Pam Tibbs, Hackberry Holland représente la loi dans une petite ville du Texas.

Hanté par les souvenirs de la guerre de Corée et de son épouse défunte, il enquête sur les meurtres de neuf femmes, immigrées clandestines, dont les cadavres viennent d'être déterrés derrière une église.

Parallèlement, un vétéran d'Irak, impliqué dans ces crimes, tente d'échapper à des tueurs à gages. Parmi eux, "le Prêcheur", exécuteur habité d'un haut sens moral qui échappe au contrôle de ses commanditaires.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 04:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 décembre 2014

Que ta volonté soit faite

de Maxime Chattam

que ta volonte soit faitePour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.

Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson. Une réussite.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par Krri à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2014

À bas les touristes !

de Roderick Cooper

a bas les touristesIl avait dix-neuf ans, il était supporter de foot, il habitait une H.L.M. de Londres et c'était un jeune gars comme les autres, sauf qu'il haïssait les touristes, et spécialement les Américains. 

Un soir qu'il avait bu un peu trop, il descendit dans les rues et commença à régler ses comptes avec ses salauds de touristes.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 novembre 2014

Aller simple pour Nomad Isand

de Joseph Incardona

aller simple

Iris consulte les sites de clubs de vacances quand s’affiche sur son écran : « L’île de vos rêves vous aime déjà, Iris… »

Juste ce qu’il lui faut : épouse de banquier suisse et mère de deux enfants, elle s’embête ferme au bord du lac Léman, et son couple bat de l'aile.

Dès leur arrivée à l’aérodrome de Nomad First, les Jensen constatent des dysfonctionnements laissant à penser que le paradis annoncé n’en a que l’apparence. Ils ignorent encore qu’il n’est répertorié sur aucune carte.

Bientôt, l'on se demande ce qui va se détériorer en premier, de la cellule familiale fragilisée ou du bonheur vanté par « la Brochure », qu’impose à de bien étranges « résidents » un encadrement pour le moins dirigiste...

Éditions du SEUIL


Thriller allégorique et satire sociale, Aller simple pour Nomad Island est un roman noir qui joue avec la paranoïa et la psychose tout en posant la question fondamentale du bonheur à tout prix. Frissons et malaise garantis.


Posté par elleon à 08:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 novembre 2014

La fiancée de Zorro

de Nicoletta Vallorani

la fiancee de zorroZoé est boulimique, éboueuse et détective privée. Elle est également dotée dune grand-mère à la masse, d'une sœur dangereusement instable, de trois nièces aussi précoces qu'imprévisibles et de deux chiens séniles.

Ajoutons qu'elle vit dans un squat bourré d'allumés en tous genres, et l'on est en droit de se demander comment elle trouve le temps d'élucider la mort très mystérieuse du Pr Weil...

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Coeur métis

de Nicoletta Vallorani

COEUR METIS"Cet hiver, je grossis de sept kilos, me fis couper les cheveux quatre fois et allais travailler deux semaines de suite sans mon uniforme, mais on me pardonna. Je jurai aussi : - de ne plus jamais faire d'enquêtes pour aucune maudite raison que ce soit ; - de ne plus adopter tous les crétins en orbite autour de chez moi ; - d'abandonner les petites Brutos à leur destin ; - de ne plus réprimer ma grand-mère psychopathe ; - de cesser mes vagabondages linguistiques avec Mossàd ; - de changer de maison, de religion, de situation, de taille de soutien-gorge et de pointure de chaussures. "

Naturellement rien de tout cela ne réussit à Zoé Libra (voir La fiancée de Zorro), protagoniste d'une nouvelle affaire, genre "noir ironique", ayant pour cadre l'univers des hôpitaux italiens.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Trois p'tites nuits et puis s'en vont

de Nicoletta Vallorani

3 petites nuitsTrois nuits à Milan...

Trois nuits racontées par un chauffeur de taxi albinos, fantôme sans couleur qui regarde sans être vu et intervient heure par heure dans le récit...

Trois nuits où trois meurtriers rôdent, chacun rivé à sa propre folie...

Trois nuits interlopes où des épaves cocasses et déjantées luttent sans succès contre la drogue, le désespoir, la mort...

Trois nuits où les sentiments ne se partagent pas, où l'on n'attend aucun réconfort de l'autre...

Trois nuits modernes en somme.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bus de nuit

de Giampiero Rigosi

bue denuitLeila est jeune et jolie. Pour vivre, elle drogue les hommes qu'elle a dragués et les dépouille. L'ennui, c'est que son dernier client, un petit braqueur sans envergure, s'est emparé sans le savoir d'un document qui compromet gravement un ponte politique prêt à tout pour le récupérer.

Traquée par les hommes de main du politicien et deux agents des services secrets d'une rare sauvagerie, elle rencontre Francesco, conducteur de bus et joueur invétéré qui, lui, passe son temps à fuir l'Ours, une brute terrifiante qui a racheté toutes ses dettes de jeu et qui compte bien se faire payer.

Commence alors une course poursuite hallucinante à travers Bologne. L'enjeu ? Le fameux document, mais aussi les deux valises pleines de dollars contre lesquelles il devait être échangé.

Valises et document changent de mains à un rythme effréné sur fond de morts et de dents cassées et sous le regard blasé d'un commissaire de police qui, en fin de carrière, s'est forgé sa propre conception de l'ordre.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 novembre 2014

Grossir le ciel

de Franck Bouysse

grossir le ciel

Abel but son verre d'un trait et se leva. Il se tenait face à Gus, tout raide, comme une espèce de bestiole qui ne voudrait pas être repérée dans un décor hostile, puis il planta ses yeux dans ceux de Gus après un silence qui ne rendait service à personne et il dit :

- Tu veux que je te dise vraiment le fond de ma pensée ?

- Je t'écoute.

- Le diable, il habite pas les enfers, c'est au paradis qu'il habite.

Entre Alès et Mende, au milieu des Cévennes, un lieu-dit appelé Les Doges, deux fermes éloignées de quelques centaines de mètres, de grands espaces, des montagnes, des forêts, de la neige une partie de l'année, deux hommes, un chien, un fusil, quelques mots, des silences et de la roche pour poser le tout.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

-

starPrix Polar Michel-Lebrun (2015)

starPrix Polars Pourpres (2015)

Posté par elleon à 06:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 octobre 2014

Renaissance

de Jean-Batiste Dethieux

renaissanceLe psychiatre m'avait pourtant prévenu.Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul. Surtout pas ! 

Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l'aide d'un compagnon de route, d'un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c'était de la folie !

Éditions TAURNADA

Posté par Krri à 05:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,